Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5105494
RaKaCHa
Posté le 24-09-2019 à 12:35:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zeql_ a écrit :

Le n+1 qui envoie une invit' outlook avec un slot d'une heure pour les entretiens individuels avec "premier inscrit, premier servi". Il doit envoyer d'autres "slots"...  [:prozac]
On est une équipe d'une dizaine de personnes et sous outlook, en tant qu'invité on a pas de notification quand les autres répondent...
 


J'imagine la qualité du boulot préparatoire avant chaque entretien :d

mood
Publicité
Posté le 24-09-2019 à 12:35:47  profilanswer
 

n°5105712
zeql_
Posté le 26-09-2019 à 00:36:57  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


J'imagine la qualité du boulot préparatoire avant chaque entretien :d

 

Heureusement que c'est seulement pour l'entretien de mi-parcours. J'ai discuté avec des collègues ils sont pas étonnés, ça leur parait normal, mouai.
Je trouve, personnellement, que c'est un poil déplacé. Surtout qu'il remet ça avec un nouveau créneau en mode "1 ou plusieurs personnes selon la durée", euh ouai on est pas dans un cabinet médical sans rdv non plus...   :sarcastic:

 

Pour la préparation, bah j'avais provoqué des entretiens pour faire le point sur l'avancement de certaines actions avant et pendant l'été. Je lui ai rappelé les actions vu qu'il retrouvait pas ses notes :o


Message édité par zeql_ le 26-09-2019 à 00:38:31
n°5105782
pos33
Posté le 26-09-2019 à 13:14:45  profilanswer
 

A la recherche d'un taff, j'avais eu une proposition intéressante mais qui m'obliger à déménager de la Gironde vers les Deux-Sèvres. Etant propriétaire de mon appartement, pendant la période d'essai, cela me faisait une contrainte financière importante car je devais ajouter un loyer en plus de mon crédit immobilier... Mais l'entreprise me proposait 500€/mois pendant 6 mois pour couvrir tout ou partie de mes frais de logement dans les Deux Sèvres... Après calcul, j'avais dit non car trop compliqué financièrement.. Mais j'en viens à regretter ce choix maintenant.

n°5105783
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2019 à 13:16:49  answer
 

pos33 a écrit :

A la recherche d'un taff, j'avais eu une proposition intéressante mais qui m'obliger à déménager de la Gironde vers les Deux-Sèvres. Etant propriétaire de mon appartement, pendant la période d'essai, cela me faisait une contrainte financière importante car je devais ajouter un loyer en plus de mon crédit immobilier... Mais l'entreprise me proposait 500€/mois pendant 6 mois pour couvrir tout ou partie de mes frais de logement dans les Deux Sèvres... Après calcul, j'avais dit non car trop compliqué financièrement.. Mais j'en viens à regretter ce choix maintenant.


Coût d'opportunités manquées.
 
À prendre en compte quand on souhaite acheter.
 
Un peu hs mais c'est pour ça que je me vois pas acheter.

n°5105801
eclaireur
Posté le 26-09-2019 à 14:05:13  profilanswer
 

pos33 a écrit :

A la recherche d'un taff, j'avais eu une proposition intéressante mais qui m'obliger à déménager de la Gironde vers les Deux-Sèvres. Etant propriétaire de mon appartement, pendant la période d'essai, cela me faisait une contrainte financière importante car je devais ajouter un loyer en plus de mon crédit immobilier... Mais l'entreprise me proposait 500€/mois pendant 6 mois pour couvrir tout ou partie de mes frais de logement dans les Deux Sèvres... Après calcul, j'avais dit non car trop compliqué financièrement.. Mais j'en viens à regretter ce choix maintenant.


 
Pourquoi le regret ?

n°5105803
pos33
Posté le 26-09-2019 à 14:30:03  profilanswer
 

Parce que leur offre était ferme. Visite sur place, promesse d'embauche si la visite faite me convenait. A l'heure actuelle, je serais certain d'avoir un travail au lieu de me voir afficher des refus et quasiment 3 semaines au chômage. La crainte de la difficulté financière passagère qui se profilait m'a fait reculer.

n°5106001
foudres
Posté le 28-09-2019 à 13:03:39  profilanswer
 


 
Perso je verrai plus ça comme une opportunité de mettre un locataire dans mon appart et le transformer en investement immo qu'une raison de ne pas bouger.
 
Bien sûr si ça arrive la première année et qu'on a pris un crédit trop important par rapport à ses revenus, c'est un problème. Si l'appart à été payé trop cher ou sans considération pour sa valeur réélle (et donc la possibilité entre autre de le louer) aussi.
 
Mais si tu as pris ton appart y'a 5 ans, normalement ton salaire à déjà augmenté, le nouveau poste devrait aussi être mieux payé et en plus tu peux facilement baisser les mensualités de crédit. En ce moment c'est même l'occasion parfaite pour aller dans une autre banque qui sera heureuse de te proposer un taux plus bas.
 
Un pote est parti même à l'étranger juste après avoir acheté. Ce n'est pas un soucis; Il a une locataire et il a saisi l'opportunité de poste intéressant.
 
Ce qui serait maladroit c'est de revendre dans l'urgence.

n°5106002
foudres
Posté le 28-09-2019 à 13:06:31  profilanswer
 

pos33 a écrit :

Parce que leur offre était ferme. Visite sur place, promesse d'embauche si la visite faite me convenait. A l'heure actuelle, je serais certain d'avoir un travail au lieu de me voir afficher des refus et quasiment 3 semaines au chômage. La crainte de la difficulté financière passagère qui se profilait m'a fait reculer.


 
C'est pour ça que de l'argent de coté ou même dans le pire des cas, des crédits conso déjà négocié sont toujours pratique pour gérer un problème financier temporaire.
 
C'est toujours difficile à faire, mais les gains sont énormes.
 
 

n°5106006
Eathoeg
Posté le 28-09-2019 à 13:37:12  profilanswer
 

foudres a écrit :

Mais si tu as pris ton appart y'a 5 ans, normalement ton salaire à déjà augmenté, le nouveau poste devrait aussi être mieux payé et en plus tu peux facilement baisser les mensualités de crédit. En ce moment c'est même l'occasion parfaite pour aller dans une autre banque qui sera heureuse de te proposer un taux plus bas.
 
Un pote est parti même à l'étranger juste après avoir acheté. Ce n'est pas un soucis; Il a une locataire et il a saisi l'opportunité de poste intéressant.
 
Ce qui serait maladroit c'est de revendre dans l'urgence.


Faut voir.
À titre personnel je ne me vois pas bouger de ma région avant... :o être loin des parents, des amis de 15/20 ans etc ça me paraît vraiment difficile. Même si c'est pour gagner deux fois plus.
 
Et il faut aussi voir si tu peux fronter deux crédits, celui de ta propriété souscrit il y a pas mal de temps, et celui que tu vas prendre pour acheter pour ton autre poste.

n°5106008
foudres
Posté le 28-09-2019 à 14:11:28  profilanswer
 

Eathoeg a écrit :


Faut voir.
À titre personnel je ne me vois pas bouger de ma région avant... :o être loin des parents, des amis de 15/20 ans etc ça me paraît vraiment difficile. Même si c'est pour gagner deux fois plus.


 
Oui ça c'est un point essentiel et à mon sen plus important que le crédit ou l'achat immo.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2019 à 14:11:28  profilanswer
 

n°5106014
pos33
Posté le 28-09-2019 à 15:30:19  profilanswer
 

Pour ma part, mon crédit immo est en partie financier par un prêt à taux zéro. Tant qu'il n'est pas remboursé, interdit de louer mon appart..

n°5106015
Eathoeg
Posté le 28-09-2019 à 15:36:43  profilanswer
 

Ah, le PTZ c'est pas forcément un bon plan compte tenu des taux actuels :/
Tu as peut-être la possibilité de faire un remboursement anticipé dans ce cas ?

n°5106021
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 28-09-2019 à 17:07:40  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
C'est pour ça que de l'argent de coté ou même dans le pire des cas, des crédits conso déjà négocié sont toujours pratique pour gérer un problème financier temporaire.
 
C'est toujours difficile à faire, mais les gains sont énormes.
 
 


 
 
+1 c'est tellement évidement que peu le font.

n°5106029
foudres
Posté le 28-09-2019 à 21:01:03  profilanswer
 

pos33 a écrit :

Pour ma part, mon crédit immo est en partie financier par un prêt à taux zéro. Tant qu'il n'est pas remboursé, interdit de louer mon appart..


 
Il te suffit d'aller dans une autre banque faire un rachat total de ton crédit y compris PTZ sans que ton PTZ soit conservé.  
 
Ce sera moins intéressant que si tu gardais le PTZ (ce qui est possible, mais pas si tu loue) mais vu les taux actuels tu y gagne probablement par rapport à ton crédit actuel malgrès tout si tu viens pas juste de souscrire:
Voici les taux actuels donnés par les banques:
10 ans: de 0.3 à 0.89%
15 ans: de 0.46 à 1.11%
20 ans: 0.58 à 1.25%
 
Par ex un pote vient d'emprunter cet été pour son appart à 0.7% sur 15 ans. Si ton crédit à déjà quelques années et que tu ne la pas renégocié, même si tu compte pas louer ou déménager je te conseille fortement de voir ce qui est possible. Moi à l'époque j'avais baissé mes mensualité de 140€ grâce aux taux bas (passé de 3.6% à 1.3%).
 
Si c'est pour habiter ailleur et louer, tu peux combiner ça à un ralongement de la durée de crédit. Genre avant tu payait 1000€/mois et il te restait 15 ans. Et tu passe à 900€ toujours sur 15 ans ou alors quelque chose comme 720€ sur 20 ans.
 
Tu aura ainsi bien moins de différentiel entre le loyé perçu, le surcroit d'impot (qui doit être modéré si t'es éligible au PTZ) et la mensualité de crédit.


Message édité par foudres le 28-09-2019 à 21:07:35
n°5106030
Eathoeg
Posté le 28-09-2019 à 23:08:23  profilanswer
 

Quand je vois les simulations stochastiques des collègues sur les taux futurs des obligations, je me dis que des taux négatifs sur des prêts pourraient devenir envisageables.
Je ne suis pas passionné par le monde financier, mais actuellement on est en train de s'engluer dans une crise des taux et j'attends avec impatience de voir comment le marché va se répercuter sur les clients "lambda". Ça aura des répercussions énormes sur nos modes de vie, ça ne m'étonnerait pas de voir une vraie grosse crise sociale bien plus forte que les gilets jaunes à moyen terme.
 
Mais ce n'est pas vraiment le sujet. En attendant, on peut voir certes la baisse de taux, mais il y a un risque systémique très fort qui peut se réaliser dans ces conditions, et il faut faire très attention à sa stratégie pro en cela.

n°5106032
foudres
Posté le 29-09-2019 à 11:24:34  profilanswer
 

Eathoeg a écrit :

Quand je vois les simulations stochastiques des collègues sur les taux futurs des obligations, je me dis que des taux négatifs sur des prêts pourraient devenir envisageables.
Je ne suis pas passionné par le monde financier, mais actuellement on est en train de s'engluer dans une crise des taux et j'attends avec impatience de voir comment le marché va se répercuter sur les clients "lambda". Ça aura des répercussions énormes sur nos modes de vie, ça ne m'étonnerait pas de voir une vraie grosse crise sociale bien plus forte que les gilets jaunes à moyen terme.
 
Mais ce n'est pas vraiment le sujet. En attendant, on peut voir certes la baisse de taux, mais il y a un risque systémique très fort qui peut se réaliser dans ces conditions, et il faut faire très attention à sa stratégie pro en cela.


 
Disons que négocier un taux (fixe) plus bas pour qui est déjà endetté ne devrait pas être un gros risque. Ca le réduit au contraire.
 
Après je considère que niveau job, les gens qui se bougent et s’assurent d'avoir des compétences recherchés sont plus protégés que les autres et ont plus de chance de rebondir. Du coup je vois pas changer de ville ou de pays pour évoluer dans son travail comme un risque financier plus important que de ne pas le faire, au contraire.
 
Autre aspect important. Il faut vivre. Quand j'ai commencé à bosser je me suis convaincu de la bulle immo. Peu de temps après elle a éclaté et la crise financière avec; Pendant ce temps mon niveau de vie à augmenté et si j'avais acheté avant la bulle plutôt que 6 ans plus tard par crainte (2012 au lieu de 2006) aujourd'hui je serai plus aisé. La peur de voir les prix baisser ou de payer un peu trop cher ainsi que d'imaginer que le système allait s'effondrer m'a en pratique déservi.
 
A l'inverse tout peut aller pour le mieux pour tout le monde et moi j'aurai pu me faire escroquer, tomber malade etc. Encore une fois, il faut vivre. Si l'on est trop pessimiste, on ne fait rien et on arrive à rien ! Ce qui n'était qu'une possibilité devient une certitude car on se bloque trop d'options.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 29-09-2019 à 11:29:47
n°5106040
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-09-2019 à 14:06:04  profilanswer
 

foudres a écrit :


Après je considère que niveau job, les gens qui se bougent et s’assurent d'avoir des compétences recherchés sont plus protégés que les autres et ont plus de chance de rebondir.
 

 

Perso après avoir passé quelques entretiens pour des postes un peu trop senior pour moi : je commence à passer des certifications sur des compétences qui m'ont été demandées plusieurs fois ces dernières années.
Bien sûr ça a un coût (certaines certifs peuvent coûter plusieurs centaines d'euros voire plus) sans parler du temps de montée en compétence, mais ça peut ouvrir des portes...

 

Et de manière générale je me suis autorisé à consacrer un peu de budget pour de l'autoformation (ne serait ce que 1% ), d'autant plus que je ne compte pas sur mon employeur pour me former :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106042
Eathoeg
Posté le 29-09-2019 à 14:17:35  profilanswer
 

foudres a écrit :

Disons que négocier un taux (fixe) plus bas pour qui est déjà endetté ne devrait pas être un gros risque. Ca le réduit au contraire.


Oui, bien entendu. Je travaille dans le milieu financier, donc tu te doutes bien que je connais tout ça ;)
J'ai juste hâte de voir comment les taux négatifs vont se répercuter sur les usagers lambda, je pense qu'on va bien se marrer.

 
wainwain a écrit :

Perso après avoir passé quelques entretiens pour des postes un peu trop senior pour moi : je commence à passer des certifications sur des compétences qui m'ont été demandées plusieurs fois ces dernières années.
Bien sûr ça a un coût (certaines certifs peuvent coûter plusieurs centaines d'euros voire plus) sans parler du temps de montée en compétence, mais ça peut ouvrir des portes...

 

Et de manière générale je me suis autorisé à consacrer un peu de budget pour de l'autoformation (ne serait ce que 1% ), d'autant plus que je ne compte pas sur mon employeur pour me former :o


Tu raisonnes par le biais des compétences qu'on te demande en entretien (ou par exemple, sur les fiches de postes) ? Par exemple, en supposant qu'on te demande de maîtriser les technos X, Y et Z mais que tu ne maîtrises que X et Y, tu vas te former sur Z ? Ou alors c'est plutôt sur des soft skills ?

 

Est-ce que tu as une idée précise des compétences que l'on pourrait attendre de toi sur des postes un petit peu plus senior ? (Question sérieuse.)
Aujourd'hui, ayant quatre ans d'expérience, sauf à lire des postes dans mon domaine de senior manager j'ai du mal à trouver des compétences que je n'ai pas, sauf à se former sur des logiciels où une licence coûte 100k€/an :o
Ou alors je pourrais me former au management, mais je ne sais pas trop si ça m'intéresse. Je préfère le technique, mais je n'aime pas trop l'expertise, j'aime bien avoir une bonne culture sur à peu près tout.

 

J'ai, à titre personnel, la chance d'avoir une association professionnelle très à cheval sur la formation de ses adhérents (notamment parce qu'elle tient à ce que chacun de ses membres ait un niveau minimum, et c'est du win-win) donc je n'ai pas trop creusé l'autoformation.

Message cité 1 fois
Message édité par Eathoeg le 29-09-2019 à 14:22:34
n°5106043
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-09-2019 à 14:30:08  profilanswer
 

 
Eathoeg a écrit :


Tu raisonnes par le biais des compétences qu'on te demande en entretien (ou par exemple, sur les fiches de postes) ? Par exemple, en supposant qu'on te demande de maîtriser les technos X, Y et Z mais que tu ne maîtrises que X et Y, tu vas te former sur Z ? Ou alors c'est plutôt sur des soft skills ?

 

En l'occurrence c'est ni des technos (c'est pas trop ma tasse de thé mais je ne m'interdis pas d'en passer), ni des soft skills (comment tu fais certifier ton assertivite / ta capacité à travailler en équipe ?).
C'est plutôt des compétences transversales comme l'agilité, la gestion de services IT (ITIL), mais aussi des choses moins intéressantes en premier lieu pour moi mais qui m'intéressent (audit IT, urbanisation).

 
Eathoeg a écrit :


Est-ce que tu as une idée précise des compétences que l'on pourrait attendre de toi sur des postes un petit peu plus senior ? (Question sérieuse.)
.

 

Je suis tombé en entretien sur un directeur de projet certifié PMP, il m'a posé des questions évidentes auxquelles j'ai pas su répondre. Je me suis senti vraiment con. Ça me motive d'autant plus a muscler mon jeu :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 29-09-2019 à 14:31:09

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106051
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-09-2019 à 16:58:14  profilanswer
 

yaching a écrit :

En ce qui me concerne je pense incarner à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire en gestion de carrière.


Développe, parce que c'est entièrement discutable. N'oublie pas de remettre les éléments dans le contexte de l'époque, c'est trop de facile de dire qu'on a merdé avec le recul.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106053
Eathoeg
Posté le 29-09-2019 à 17:21:51  profilanswer
 

wainwain a écrit :

En l'occurrence c'est ni des technos (c'est pas trop ma tasse de thé mais je ne m'interdis pas d'en passer), ni des soft skills (comment tu fais certifier ton assertivite / ta capacité à travailler en équipe ?).
C'est plutôt des compétences transversales comme l'agilité, la gestion de services IT (ITIL), mais aussi des choses moins intéressantes en premier lieu pour moi mais qui m'intéressent (audit IT, urbanisation).


Ok je vois.
 
Pour ma part j'ai une association professionnelle qui aide beaucoup par rapport à ça, par exemple des organismes de formation font en sorte d'être certifiés par mon association professionnelle.
In fine, dans mon milieu il suffit de dire "je suis membre de cette association, avec ce grade" et ça donne directement ton niveau de compétences global dans la mesure où, pour chaque grade, il faut avoir passé des soutenances, avoir démontré ses compétences professionnelles, maintenir un certain niveau de formation, pourquoi pas publier des articles dans mon domaine... donc c'est assez facile :o ça fait que, même en n'ayant pas les pleines compétences, on peut dire "oui mais j'ai tel grade" et les entreprises peuvent se dire qu'on sera assez vite opérationnel sur l'élément manquant.

n°5106055
eclaireur
Posté le 29-09-2019 à 18:19:24  profilanswer
 

Clairement rien de catastrophique dans ton parcours, tu te poses des questions et c’est plutôt sain :D

n°5106056
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-09-2019 à 18:28:07  profilanswer
 

yaching a écrit :

:jap:
Pour l'instant je suis donc toujours dans le même contexte : milieu critique + technos osbolètes de 30 ans + et zéro responsabilité. J'ai encore 3-4 années de confort où rien ne changera et où les conditions de rémunération sont scandaleusement élevées.
J'ai donc à coeur de mettre à profit ces années pour anticiper la suite au mieux. Le salaire élevé, le souci c'est qu'on y prend goût mais je ne vois honnêtement pas comment pouvoir le maintenir après cette mission.
Donc comme option, à 42 ans futurs :
- trouver une autre mission "de niche" sur les mêmes technos ? pourquoi pas, mais relever à nouveau l'exploit me semble impossible
- me former sur des technos modernes ? oui mais comment faire le bon choix de ce qui sera à la mode d'ici 3-4 ans, et surtout quelle valeur ajoutée aurai-je à apporter comparé à un jeune sorti d'Ecole
- basculer sur des postes managériaux ? je n'en me sens pas du tout l'âme ni la carure, par ailleurs ce n'est pas dans ma mission actuelle qu'il y aura de mise en situation possible
- reconversion professionnelle et changer de métier ? je suis prêt à l'entendre si c'est mon seul salut, la question reste à creuser entièrement.
 
Voilà merci bien pour vos conseils, même s'ils feront mal à entendre autant être fixé tout de suite ;)


 
1) D'abord : as-tu envie de rester là où tu bosses actuellement ? Question de mode de vie, de vie de famille, etc.
2) Ensuite : Est-ce que ce milieu t'intéresse toujours ? Tu as 4 ans pour réfléchir, mais tu sais également que d'une part, les missions ont généralement tendance à se prolonger, d'autre part, d'autres programmes pourraient arriver par la suite.
3) Y a-t-il d'autres secteurs qui t'intéressent là où tu bosses / Là où tu comptes aller plus tard ? (Je parle d'intérêt réel, pas d'intérêt feint ni "oui oui ça m'intéresse trop tant que ça paye :o " )
4) Quelles autres technos - moins datées - sont utilisées dans ton secteur ? => Est-ce que t'auto-former sur ces technos t'intéresserait ? Au besoin demande à tes collègues / managers.
 
C'est très bien d'avoir 4 ans devant toi (mais vraiment, hin ;) ). La dernière question à te poser (et probablement la plus importante) : qui veux-tu être réellement en 2023, et que dois-tu avoir accompli pour devenir cette personne de 2023 ?


Message édité par wainwain le 29-09-2019 à 18:28:24

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106069
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 05:49:57  answer
 

12 ans à faire la même chose c'est quelque chose que j'arrive même pas à imaginer :D

 

Sinon avec tes connaissances sur des systèmes anciens et critiques, y a pas moyen de devenir consultant pour des boîtes prêtes à payer cher pour ton expertise ?

 

Ce qui a l'air de te manquer d'après ton récit c'est un réseau pro solide. Nouer des relations avec des collègues/clients peut être plus intéressant au stade de ta carrière que de poncer des moocs.

n°5106096
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 30-09-2019 à 15:21:00  profilanswer
 


On peut aussi nouer des liens avec des moocs


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5106097
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-09-2019 à 15:25:57  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


On peut aussi nouer des liens avec des moocs


Bof, depuis ta chaise, tu crées plus de liens ici que sur un MOOC où même pas 5% participent aux forums, quand y en a :o
 
Cela étant dit, il est toujours plus intéressant de faire un MOOC que de ne pas en faire.  
Une ligne "MOOC X" peut ouvrir des portes, ou a minima permettre d'éviter qu'elles se referment trop vite...


Message édité par wainwain le 30-09-2019 à 15:26:24

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106108
Eathoeg
Posté le 30-09-2019 à 19:51:51  profilanswer
 

Déjà que je trouve ça galère d'avoir deux à trois heures par semaine pour me concentrer sur un sujet particulier, alors tisser des liens via un MOOC :lol:

n°5106206
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-10-2019 à 13:33:10  profilanswer
 

Si c'est pas déjà fait, ouvre un LinkedIn et ajoute tes collègues et anciens collègues.  
A faire en mode rien à foutre :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106238
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 02-10-2019 à 23:10:36  profilanswer
 

Drap'
 
C'est juste pour lurker, mais bon comme je suis poli je vais quand même résumer ma gestion de carrière: j'en ai pas trop.
 
En gros je suis dans l'IT technique et j'ai compris dès mon premier boulot:
- que le management ça ne m'intéresse pas (il faut jamais dire jamais, mais bon)
- que je pourrai trouver du boulot à peu près n'importe où
- que c'est assez stimulant intellectuellement (je trouve toujours que c'est le cas, même après 14 ans d'xp)
- que c'est payé décemment
- que c'est pépère et que ça laisse du temps pour la vie perso
Bref dès mon premier job, ça m'allait très bien, et ça a peu changé depuis, moyennant un peu de montée en grade quand même histoire de ne pas faire que du pissage de code à l'aveugle.
 
Du coup, quand j'arrive aux fameux "deux ans sur un poste" déjà évoqués ici par certains, bah je change de poste, le nouveau dépendant plus de ma situation perso et de mes envies du moment, en essayant juste de garder un peu de cohérence de parcours au global et évidemment en demandant plus de POGNON au passage quand même!
 
Quand j'étais JD et célib, je voulais surtout voyager; j'ai quitté un premier job de dev pépère en COGIP pour partir bosser à l'étranger, sans trop de plan à l'époque. Après quelques années comme consultant pour des éditeurs (donc un peu de voyage pro inclus en bonus), j'ai fini expert technique chez un client final dans encore un autre pays.
 
A ce moment là j'ai rencontré ma femme, donc ses envies sont devenues mes envies :o et je me contente juste de les valider (ou pas) pour garder une "bonne" situation au global. Heureusement pour moi elle voulait aussi bouger, donc j'ai continué sur la lancée, en gros passé à des postes d'expert / tech lead juste en changeant d'endroit (i.e. de pays, encore).
 
Là maintenant on est en France (n'étant pas française, elle voulait essayer) mais j'ai passé les 2 ans sur mon poste où je suis bien encroûté, elle elle est pas trop intégrée et ça sent clairement le changement. Mes critères pour mon prochain job? Juste que ça dénote pas trop sur le CV, en prévision du prochain changement :D. Il n'y a que consultant que je ne ferai plus pour le moment, parce qu'un consultant ça voyage, que je viens d'avoir un petit garçon et que je compte passer le plus de temps possible avec.
 
Allez je retourne lurker.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5106239
eclaireur
Posté le 02-10-2019 à 23:36:45  profilanswer
 

Merci pour le retour :jap:
 
Combien de postes sur ces 14 ans ? Tu arrives toujours à justifier les changements ?
 
Ton salaire de JD a fait * combien ? :o

n°5106240
foudres
Posté le 03-10-2019 à 00:47:25  profilanswer
 

yaching a écrit :


- me former sur des technos modernes ? oui mais comment faire le bon choix de ce qui sera à la mode d'ici 3-4 ans, et surtout quelle valeur ajoutée aurai-je à apporter comparé à un jeune sorti d'Ecole


 
Y'a plein de techno modernes qui donnent de bon boulot. Se former n'est pas non plus très difficile. D'autant plus si t'es très bien payé tu peux mettre de coté et en profiter pour passer un second master dans une spécialité qui te plait et recherchée.
 
Sans aller jusque là, si tu prend un peu le temps, en ligne tu trouvera de quoi à te former à plein de choses différentes: la programmation web, mobile, à la science des données, aux stack généralistes les plus utilisées en programmation (Java/C++/python...), les technologies liées au cloud...
 
A plus de 40 ans, il te faut évoluer dans un niveau ou tu es reconnu expert soit de cette technique pure soit sur quelque chose autour qui justifie un profil expérimenté bien payé plutôt qu'un gus qui vient d'avoir son diplôme et viendra d'apprendre les techno à la mode et acceptera un salaire bien plus faible.
 
Tu peux aussi foncer sur les truc les plus in sur lesquels la demande est énorme comme tout ce qui est analyse de données, machine learning & IA. Ça a le vent en poupe, c'est très bien payé et avec un passe de dev, tu as tout l'aspect génie logiciel que tu maitrise que beaucoup de débutants ayant un profil plus matheux/stats ne maitriseront pas surtout s'ils sont débutants.

n°5106241
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 03-10-2019 à 08:00:23  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Merci pour le retour :jap:

 

Combien de postes sur ces 14 ans ? Tu arrives toujours à justifier les changements ?

 

Ton salaire de JD a fait * combien ? :o


En termes de poste "final" j'en suis au 6ème.
Techniquement parlant il y en a eu plus (CDD -> SSII en gardant le même role sur le même projet, changement de pays en interne en continuant de bosser pour le même client)

 

Pas de soucis a justifier; les postes ont tous deux ans mini, et globalement l'évolution se tient.

 

Ya les détails de mon évolution sur le topic augmentations.
JD: CDD à 30k en COGIP cac40; mais en package (bonus + I/P + abondement + prime de précarite) de memoire ça faisait 39k
Cette annee je suis dans une autre COGIP cac40, le package effectif pour la même chose va faire 86k environ pour 73k de fixe.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5106388
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 04-10-2019 à 01:59:38  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :

Drap'
 
....
 
A ce moment là j'ai rencontré ma femme, donc ses envies sont devenues mes envies :o et je me contente juste de les valider (ou pas) pour garder une "bonne" situation au global. Heureusement pour moi elle voulait aussi bouger, donc j'ai continué sur la lancée, en gros passé à des postes d'expert / tech lead juste en changeant d'endroit (i.e. de pays, encore).
 
....


 
C'est trop mignon [:flagadadim]  
 
:D
 
Profite de pouvoir changer si ton enfant est encore en bas âge, après, c'est moins évident pour sa scolarité :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5106651
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-10-2019 à 17:16:44  profilanswer
 

yaching a écrit :


Linkedin non je n'en ai pas (comme quoi tu m'as bien cerné ;)), si cela devient la norme alors je suppose que cela sera un facteur essentiel à toute poursuite vertueuse de carrière.

 

Roooh tout de suite... [:bobbyfrasier:4]

 

Ne sous estime pas la puissance d'un réseau (en vrai ou via LinkedIn), un coup de pouce d'un ancien chef peut parfois s'avérer décisif quand un recruteur doit choisir entre des candidats de profil équivalent. Quand bien même ça n'aboutit pas, ça fait toujours du bien de s'entendre parler en positif de soi.


Message édité par wainwain le 06-10-2019 à 17:17:09

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106732
eclaireur
Posté le 07-10-2019 à 13:31:17  profilanswer
 


 
Des détails ? :o

n°5106743
Eathoeg
Posté le 07-10-2019 à 14:55:38  profilanswer
 

Ça dépend vraiment des métiers. Les chasseurs de têtes ont le don de me saouler.  
Avant qu'ils viennent me parler sur LinkedIn et me proposer des entretiens, j'étais sous-payé par rapport au marché.
Aujourd'hui je suis toujours sous-payé par rapport au marché mais je sais que je le suis de 10-12k :o

n°5108467
ben laccus​al
Posté le 24-10-2019 à 14:54:40  profilanswer
 

Hello à tous, je me permets de vous solliciter car je suis en face d'un dilemme de carrière.
Mon profil d'abord, je suis ingé (ENSAM) et je travaille dans le conseil en management (un peu d'orga et de performance opérationnelle). J'ai deux ans d'xp, dans deux cabinets différents (un "vrai" cabinet de conseil puis la partie conseil d'une SSII), mais je suis très sectorisé transport. Je passe consultant senior au 01/01/2020 et j'aurai un salaire compris entre 52 et 55k.
 
Depuis un petit moment plusieurs options s'offrent à moi :
1) Changer de cabinet pour m'orienter sur des missions un peu plus high level et moins sectorisées (par exemple une practice stratops d'un BIG 4 ou un pure player du conseil en management et perf opérationnelle style ARGON ou EUROGROUP). Je ne vise pas la strat dans un premier temps, je me ferai tej sans la moindre hésitation, et j'aime bien mon équilibre vie pro/ vie perso
 
2) Continuer dans mon cabinet actuel, qui propose de me fast track. Le deal c'est faire un an de senior, puis de passer manager et d'être intégré au programme haut potentiel (en gros ça veut dire senior manager avant mes 30 ans et partner avant mes 33... si tout se passe bien évidemment  :o  :o )
 
3) Me faire embaucher par ma cliente (qui le veut) pour prendre sa place pendant qu'elle deviendrait cadre supérieure et ma chef par la même occasion. L'idée après est de la suivre dans son ascension dans un grand groupe français (sous 3 ans après la prise de poste, devenir cadre supérieur... toujours pareil si tout se passe bien)
 
A moyen/long terme je veux un poste à responsabilité et de l'argent  :o  
Pourquoi pas de la strat mais j'ai trop peur d'avoir pris goût aux horaires light. Et si je choisis cet objectif je pense que la seule option viable serait la première qui pourrait me servir de tremplin avec un joli nom sur le cv notamment. L'inconvénient de la première est que je mets un peu en risque (période d'essai, adaptation, évolution, tout ça), et que j'aurai pas le niveau de rémunération que je peux prétendre avoir dans ma boite actuelle (quelques k de moins pour un S1 en Big, et pas sûr de me faire embaucher en senior ailleurs).
 
L'option 2 est la facilité, mais à long terme je ne sais pas si c'est top.
 
L'option 3 est alléchante sur le papier, mais ça veut dire sortir du conseil et j'ai pas trop d'idées sur la rémunération à court terme. Et pour l'instant tout n'est que paroles...
 
Ma question est donc qu'en pensez-vous ? J'avoue être un peu perdu, je sais que ça dépend que de moi, mais peut-être que certains ont un avis sur la question.
 
Merci !

n°5108469
eclaireur
Posté le 24-10-2019 à 15:00:10  profilanswer
 

M'est avis que si tu veux responsabilité et argent, la 1ère sur le long terme semble être la meilleure :jap:

n°5108470
captain re​dface
Posté le 24-10-2019 à 15:17:42  profilanswer
 

Sur la première phrase tu as 2 ans à chaque fois dans un cabinet différent ou 2 ans en tout dans 2 cabinets ?  (ca oriente pas mal mon avis :D)

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 24-10-2019 à 15:18:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR