|
Auteur | Sujet : Gestion de carrière, évolution, xp |
---|
foudres | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-07-2024 à 17:20:14 |
foudres |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
Infinity4D Au-delà de l'infini... |
|
|
burnout62 |
Et y a tellement de cas particulier... Message édité par burnout62 le 21-07-2024 à 00:47:11 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
foudres |
Message édité par foudres le 21-07-2024 à 17:54:39 |
User Name |
Alors la solution ? Oui, celle qui a été mentionnée ci-dessus : soit je dilate l'orifice et me prépare à servir de punching ball à mes clients, soit je fais mes cartons. En l'occurrence, j'ai juste parié que tôt ou tard, ils feront machine arrière parce qu'ils n'ont pas le choix et je continue de travailler en partant du principe que. PS: J'ai quitté le management à la française pour toutes les raisons évoquées, je travaille dans une boîte étrangère, mais je ne veux pas donner trop de détails. Message cité 1 fois Message édité par User Name le 05-10-2024 à 15:09:39 --------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
|
Excons16 |
|
Publicité | Posté le 24-07-2024 à 17:04:03 |
zeql_ | Salut, Gros questionnement même si j'ai déjà pris en partie ma décision, mais des avis externes sont toujours bon a prendre. Je suis dans une boite depuis plusieurs, j'étais team leader d'une petite équipe toujours sous-staffée. Il y a plusieurs mois réorganisation avec nouveau directeur et arrivée d'un PMO. Il y a peu, un nouveau DG arrive, je fais un entretien avec lui et après 20min je sens que c'est un piège puisqu'il me fait une liste de reproche à mon encontre que lui ont fait remonter des collègues. Vu la situation de la R&D j'ai l'impression qu'ils cherchent un bouc émissaire. Y a 2 licenciements en cours. Et... en fait non, en gros je suis bon techniquement et juste un caractère un peu borné par moment (je le sais). L'actionnaire venant de mon métier il est étonné que ca a disparu des organigramme. Si dans l'idée du DG y a le fait de remettre mon métier au même niveau que les autres et de prendre en compte ses spécificités, le fait que le premier entretien on me sort une liste de reproches de la part des autres team leaders, qu'avec mon ancien n+1 les relations sont froides, de même qu'avec le PMO, ca ne me donne pas envie de continuer. Mon avis c'est plutôt de leur proposer une rupture conventionnelle car la proposition me parait être du même ordre que ce qu'on te promet quand tu pose ta démission. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 14-09-2024 à 10:13:06 |
zeql_ |
Ah oui je n'avais pas vu ca sous cet angle Bon après les deux licenciements en cours c'est basé sur du vent, y en a un c'est en négociation entre avocats. Message édité par zeql_ le 14-09-2024 à 15:12:02 |
mirtouf Light is right ! | Escalade contrôlée, le coach va te coller des objectifs à tenir et relever tout ce que tu ne remplis pas pour alimenter ton dossier de licenciement. Donc soit tu as le petit doigt sur la couture du pantalon et tu fais tout ce qu'on te dit comme un bon toutou soit tu te casses (tu peux te rapprocher des RP pour des conseils afin de ne pas partir les mains vides). Message édité par mirtouf le 14-09-2024 à 15:44:23 --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
zeql_ | Merci pour vos avis sur le coaching, ca peut être un piège : me garder quelques mois pour terminer le legacy et me dégager ensuite avec un dossier plus solide. J'ai rdv avec un avocat lundi matin, je verrais pour construire une stratégie pour une RC. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 14-09-2024 à 17:17:40 |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους | Le plus important : prendre soin de soi et se préserver, quelle que soit la situation Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 14-09-2024 à 16:59:42 --------------- Trader en marketing |
zeql_ |
C'est pour ca que je voudrais une RC, avec l'indemnitée, ca me permettrait de prendre une semaine ou deux de vacances sans pression, ce que je n'ai pas fait depuis plus de 8 mois. |
XprtZ Profil : O.O | C'est quoi tes arguments pour négocier une RC ? --------------- PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060 |
zeql_ |
J'ai plusieurs années d'XP dans la boite, je suis le référent technique. Comme un collègue part en retraite dans 2 mois, celui qui aura le plus d'XP aura 1 an 1/2 d'XP et pas du tout l'expérience nécessaire pour être référent. |
wainwain wain⊕wain = wain² |
1/ Toi ça te pose peut être pas de problème, mais ton caractère pose problème puisque ça remonte plus haut et des collègues se sont plaints. Quand bien même tu aurais raison sur le fond. Si tu es dans une boîte où n'importe quoi sert de reproche, te demander si ta place est toujours ici ou non ( mais bon mentalement t'es déjà parti ) 2/ Qu'a fait/ n'a pas fait ton management pour t'enlever de la charge de travail ? Ta surcharge de travail est elle officiellement connue ? --------------- La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate) |
zeql_ |
1/ Pour moi c'est pas mon caractère qui est reproché puisque les remarques que j'ai pu avoir c'est quand y a eu un problème j'ai proposé que le SW investigue en premier (car plus rapide que mon métier... pour avoir de premiers indices). Je dis pas que je suis parfait, j'ai mon caractère, comme tout le monde et c'est a tout le monde de faire des efforts, dans les 2 sens. Là mon sentiment c'est qu'il n'y a que moi qui pose problème. 2/ Tout est consigné dans l'entretien annuel, rien a été fait et ca a même empiré et ca va encore être pire. |
burnout62 | C'est quoi ton job ? Tu as une équipe ? --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
User Name |
Message édité par User Name le 30-09-2024 à 17:33:50 --------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
burnout62 | Difficile de t'aider / donner un avis pour ton cas. De ce que je comprends : tu es bien, ou tu étais bien dans cette boîte et cette activité. De mon simple avis, car c'est très personnel : Tu fais un petit au bout de 3-6 mois, voir comment tu te sens. Chaque boîte est différente, donc compliqué de te dire quelles boîtes sont le mieux pour bien être et contexte international. Les boîte US ? Message cité 2 fois Message édité par burnout62 le 04-10-2024 à 09:46:33 --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
glandoll |
|
User Name |
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi, burnout62, sur le fait que ce soit invivable. J'ai décrit les aspects positifs de mon poste, et je ne suis certainement pas le plus à plaindre. En ce qui concerne les tâches "ingrates", je suis quelqu'un qui a vraiment du mal à se convaincre d'accomplir des tâches dont je ne suis pas convaincu ni de la valeur ajoutée, ni du fait que ce soit à moi de m'en acquitter. Ce que je ressens, c'est que le fait que je sois responsable du revenu généré par mes projets et de monitorer le nombre de transactions générées par mon client me paraît étrange... c'est le commercial qui signe le contrat avec le client, l'engage à respecter ses promesses de revenus et touche les commissions dessus. Pourquoi ce ne serait pas de sa responsabilité ? J'en souffre beaucoup, car pour moi ce sont des tâches très distrayantes, mais aussi très récurrentes qui me font perdre énormément de temps à cause de mon logiciel particulier vis-à-vis de mes "problèmes" de concentration. Le fait que je sois responsable de facturer le client tous les mois, qui consiste à faire de la compta chronophage et vraiment bas de gamme, est quelque chose de très dégradant pour moi au vu des compétences que je pense avoir. Dernièrement, notre directrice nous a annoncé au pied du mur que nous devrions en plus vérifier que le revenu généré par chaque client matche le nombre de transactions. Ceci est le résultat d'un groupe de travail dont je fais partie qui s'est rendu compte que notre système de conversion était faillible. Je me suis porté volontaire pour participer à un projet technique de refonte ou de remplacement de cet outil. L'équipe qui s'en occupe a refusé ma contribution (raisons d'audits et de politique interne faisant que ces outils sont "secrets" et pas accessibles à n'importe qui). Depuis, j'ai quitté ce groupe de travail. Normalement, on doit le faire jusqu'à atteindre un certain pourcentage de revenus sécurisés, puis passer le flambeau aux CVMs. Mais sur les projets comme les miens, où les revenus dépassent un certain seuil, c'est au chef de projet de le faire indéfiniment ! Ca m'a rendu furieux et au vu de ma charge de travail et de mes responsabilités actuelles, j'ai tout simplement décidé de refuser. Catégoriquement. Je n'ai jamais fait preuve d'insubordination jusqu'à présent, mais là, j'ai longuement réfléchi avant de prendre cette décision. En effet, je pense qu'accepter ces responsabilités supplémentaires va créer un précédent où ma directrice va tout simplement continuer à nous transférer, nous chefs de projets, des responsabilités de ce type de plus en plus avec le temps. J'ai signifié respectueusement à ma manager que je suspendais mon activité sur ces tâches jusqu'à ce qu'on en discute et qu'on trouve un accord, car cette situation est insoutenable pour moi. Au vu du nombre de tâches de ce type dont je dois m'acquitter, je sais que je vais avoir de plus en plus de mal à me concentrer sur l'essence de mon travail, càd les tâches fonctionnelles et techniques sur mes projets. Cela est à la fois contre-productif pour moi, pour mes clients et pour l'entreprise elle-même, qui se contente de décharger le boulot d'autres équipes (PMO, compta, commerciaux) sur les CP et de pousser la poussière sous le tapis, vis-à-vis des faiblesses de nos outils internes. J'ai sondé mes collègues. A ma grande surprise, ils sont beaucoup plus résilients que moi (enfin, ils ne sont pas contents, mais ils ne veulent pas en faire tout un plat). Mon Team Leader m'a dit qu'il admirait mon initiative car il me perçoit comme quelqu'un qui sait exactement ce qu'il veut et qui ne se laisse pas faire. Mais il refuse de me soutenir dans ma démarche (c'est un paillasson). Je compte malgré tout camper sur mes positions, en insistant autant que possible sur le fait que mon objectif n'est pas confrontationnel, mais que j'entreprends cette démarche dans un objectif constructif au bénéfice de tous les partis. Ce sera probablement la partie la plus difficile de laquelle les convaincre. J'anticipe 3 possibilités : Le scénario 3 est clairement le plus probable. Parmi mes propositions, je proposerai quelques solutions à ma manager et ma directrice : La vérité, c'est que je suis préparé à toutes les issues possibles. Je me suis effectivement doucement remis en recherche d'emploi pour anticiper, même si retrouver les mêmes conditions de travail (télétravail très flexible) sera compliqué dans une ère où le retour au bureau est la grande mode du moment. Pour ma part, au vu des preuves que j'ai faites, je sens que ma démarche est légitime. Je ne suis habituellement pas un trublion en entreprise et je fais cela car je suis convaincu que ce qu'on m'impose est à la fois contre-productif pour moi et donc pour mes clients, pour mes projets et mon entreprise elle-même. Naturellement, cela n'est que mon ressenti et en convaincre, je sens, ne sera pas une mince affaire. Je veux bien votre ressenti personnel sur cette situation. Est-il normal pour vous qu'un CP IT soit responsable des revenus générés par ses projets, surtout dans une boite où il existe des équipes parfois redondantes (PMO, Compta...) qui s'occupaient autrefois de cela ? Message édité par User Name le 05-10-2024 à 01:59:28 --------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
bisoo | Hello! cela m’étonne que tu écrives (en plus en gras) que c’est dégradant de facturer ce qui est réalisé. Y’a peut être un autre blocage que ce point si précis, à ton mal être? Message cité 1 fois Message édité par bisoo le 05-10-2024 à 07:44:43 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Discussion intéressante qui n’aura probablement pas de solution unique
Message cité 1 fois Message édité par kiwai10 le 05-10-2024 à 09:40:41 |
glandoll | Et puis bon des trucs chiants (de notre point de vue), il y en a dans tous les postes.... Tu es encore en phase "lune de miel" du monde professionnel. Tu n'as pas encore accepté la réalité. |
User Name | Bonjour à tous et merci de vous être donnés la peine de me lire et de me répondre. Vos avis sont précieux pour moi.
Bref, c'est un process qui m'énerve énormément, et j'y passe en moyenne 30 minutes par ticket + 30 minutes de plus en moyenne par rejet, à recommencer par projet à chaque fin de mois. A cela, je rajoute 15 à 30 minutes hebdomadaires de comptage des transactions, sauf quand ce n'est pas possible dans le logiciel. Dans ce cas, je dois faire une requête SQL en base et ça prend encore plus de temps (et on me sucre régulièrement les accès, donc je dois régulièrement les redemander en me rejustifiant à chaque fois). Je souligne que je suis le seul de l'équipe à savoir le faire, donc des fois ma manager me demande de lui en faire pour un collègue. Mais ça fait partie de ce que j'aime bien, car je prouve ma valeur ajoutée technique à notre équipe. Sur la partie comptage des transactions, je fais souvent des erreurs et je suis plus lent que la moyenne, parce que je trouve ça tellement con que ce ne soit pas dans un dashboard automatique monitoré par la direction (à priori ça l'est, mais faut le faire quand même, cherchez pas...) ! Je ne te parle même pas de l'écran où tu paramètres ce que doit rapporter chaque transaction ; depuis que je suis dans la boîte, je n'ai jamais compris comment cela marche. En plus, on a découvert récemment que ce n'est pas forcément parce que tu mets tout comme il faut dans cet écran que tout fonctionne ; y a encore la strate algorithmique derrière qu'il faut parfois corriger ! Conclusion : Dans des cas analysés aléatoirement, on a souvent des gaps. En conséquence, notre directrice veut qu'on checke chaque mois le gap et qu'on investigue au cas par cas. Pour ma part, j'ai simplement suggéré, en tant qu'ingénieur en informatique, de foutre tout cet arsenal à la poubelle et de recommencer from scratch avec : Si j'étais le dirigeant de ma boîte, j'irais probablement jusqu'à démobiliser les ressources sur les projets clients jusqu'à ce que ces outils internes soient corrigés, car ils sont quand même très critiques pour l'entreprise ! Je ne sais pas encore combien de temps supplémentaire va prendre la partie qu'on vient de me rajouter de matcher le nombre de transactions avec le revenu, vu que j'ai refusé. Estimer 30 minutes par projet par mois au moins, avec la création des tickets à l'équipe du logiciel de conversion, sachant que j'ai actuellement 7 projets. Ca commence à faire beaucoup !
Néanmoins, le fond du problème n'est pas cette situation à un instant t : c'est le fait que ma directrice continue de sentir avoir "impunément" la liberté de nous rajouter des responsabilités de ce type en plus, sans pour autant amoindrir nos responsabilités sur nos projets. En d'autres termes, s'il n'y a pas à un moment donné quelqu'un qui dit "stop, ça suffit", on va continuer de dévaler la pente indéfiniment. C'est pour ça que je suis convaincu que je dois agir. Mes collègues CP IT réagissent moins, car ils ne prennent pas suffisamment part aux exercices de conception de solutions techniques et de "débogage". Ils délèguent en général cette responsabilité à leur chef de projet technique. Personnellement, j'ai une approche différente : je suis en général au même niveau technique que mon CP technique ; du coup, moi je le briefe sur le contexte fonctionnel et lui m'apprend des trucs techniques que je ne connaissais pas. On réfléchit en permanence à deux à chaque étape du projet. Cela démultiplie la qualité des livrables et la propreté de nos Go Live. Je suis persuadé que m'aligner sur l'état d'esprit de mes collègues CP IT apporterait de la valeur en moins à mon entreprise et à mes projets. Donc, je suis forcément moins disponible pour les tâches "à la con". Au final, je pense que la meilleure solution pour moi c'est d'avoir un statut spécial où je conserve mes responsabilités et ma façon actuelle de fonctionner qui est plus efficace, tout en déléguant la PMO à la PMO, le commercial au commercial et le revenue monitoring à ma manager. En jaugeant sa réaction, je pourrai prendre ma décision de rester ou de partir. Message édité par User Name le 05-10-2024 à 15:24:31 --------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
foudres |
|
burnout62 |
--------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Et j’ajouterais qu’arriver en brandissant son contrat pour dire c’est pas dans ma fiche de poste alors je le fais pas c’est red flag, c’est plutôt un réflexe d’opérateurs au smic qui font ça si on leur demande un truc |
User Name |
Personnellement, je me suis fixé une règle simple : je tolère les tâches ingrates jusqu'à 20% de mon quotidien. Entre 20 et 30, je gueule (cas ici). Au delà de 30, je me casse. Je ne compte pas forcément en "temps passé", mais plus en quantité d'items dans ma To Do list. Dans ma boîte précédente, il a été acté contre mon gré et suite à une réorganisation que je devrai m'acquitter de tâches ne me plaisant pas à 50% de mon temps officiellement. Faute d'avoir mon mot à dire et d'autres solutions, j'ai refusé et claqué la porte, sans regrets.
Après, ce n'est pas exactement comme ça que je projette de m'y prendre, mais plus en mode "Ecoutez, ce n'était pas prévu ni dans mon entretien ni dans mon contrat, et j'ai été surpris et pris de court d'avoir ce genre de responsabilités. J'ai bien voulu m'en acquitter pendant X années contre mon gré, parce que je devais faire mes preuves et vous convaincre, mais aussi parce que vous m'avez promis que ça diminuerait avec le temps, lorsque j'ai continué à exprimer mon mécontentement à ce sujet. Or, non seulement cette promesse n'a pas été pas tenue, mais je constate au contraire que ça augmente, alors que je me suis porté volontaire pour participer à des solutions pour résoudre le problème autrement, chose que vous avez refusée. Compte-tenu de cette situation, je veux bien une solution pour ne pas qu'on se retrouve dans une impasse.". Et là si elle dit "Ta gueule et fais ce que je te dis.", je demande un entretien RH en expliquant la situation et en disant que ce n'était ni prévu dans mon entretien, ni mon contrat et que ma manager n'est pas ouverte à discussion... Et là, si malgré tout cela la société refuse de me trouver une solution, je brandirai la menace de partir, en espérant d'ici-là avoir avancé dans mes recherches d'emploi. Ca pourrait alors faire bouger les choses, mais je ne serai plus très sûr de vouloir rester. A suivre... Message édité par User Name le 06-10-2024 à 15:03:21 --------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
foudres | A mon sens, User Name, si ça fait des années et ça augmente, malgrés le fait que tu ai plusieur fois remonté le point et que tu n'arrive pas à déléguer ça, tu devrai direct chercher ailleur et partir.
Message édité par foudres le 06-10-2024 à 17:49:14 |
User Name | Salut foudres, merci pour ton conseil.
--------------- "Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain |
zeql_ |
Parce que je suis dans l'électronique et que les jobs qui correspondent à mes skills y en a pas beaucoup. Donc démissionner ca veut pas dire que je vais trouver un job dans le mois ou alors ça sera un truc tout venant où je risque de me faire chier et probablement pas au salaire que je souhaite. D'autre part je suis peut-être exigent mais bon si c'est pour quitter une boite où l'ambiance est pourrie c'est pas pour aller dans une autre avec une ambiance/méthode de travail qui me convient pas. Déléguer à des seniors dans mon équipe ? On est 3 dans l'équipe, moi inclus et le gars qui part à la retraite. Je suis le senior de l'équipe. Message cité 1 fois Message édité par zeql_ le 06-10-2024 à 23:23:33 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue Prism | Master Gestion/Finance à l'étranger |
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestion | Je suis en train de flinguer ma carrière |
Licence économie gestion Paris Saclay en EAD | Conseils pour ma carrière avant démission (Banque) |
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2 | Licence Économie ou Gestion Finance |
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché | [Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP |
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp |