Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence économie gestion Paris Saclay en EAD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence économie gestion Paris Saclay en EAD

n°5027008
hyenal1
Posté le 11-01-2018 à 23:19:26  profilanswer
 

Mesdames messieurs, bonjour, bienvenue dans le topic UNIQUE consacré à la licence économie gestion entièrement à distance de l'université Paris Saclay.
 
https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-04/MONNET-h-rvb.svg
 
Lien vers le site de la Licence éco gestion EAD :
https://www.jm.universite-paris-sac [...] et-gestion
 
J'ai suivi cette licence de la L1 à la L3 entièrement à distance, j'ai obtenu d'assez bons résultats en L1 et L2, un peu moins bons en L3 (pour plein de raisons, bref on va pas passer la nuit là-dessus  :o), mais quoiqu'il en soit j'ai suivi tout le cursus et je l'ai validé. Je me propose donc de créer un topic unique dédié à cette licence. Je ne m'attends pas à ce que le topic devienne l'un des plus actifs de la section E&E bien entendu, je m'attends même à ce qu'il n'y ait quasiment aucun message sur les prochaines années  :D  MAIS je promets de garder ce topic dans mes drapeaux, de sorte que si un jour ou l'autre un HFRien a une question sur cette licence, je puisse être au courant et tenter de répondre à sa question.
 
En effet lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette étrange aventure de la licence à distance, j'étais un peu incertain, je me demandais si c'était une bonne idée de faire ça, est-ce que c'est vraiment possible d'étudier à distance, est-ce que ça fonctionne bien... et à l'époque j'aurais vraiment aimé discuter avec quelqu'un qui avait suivi cette licence pour de vrai, et avoir son témoignage. Mais je n'ai trouvé absolument personne qui avait suivi ce parcours, à tel point que j'avais fini par me demander si cette histoire de licence en EAD n'était pas un fake finalement  :D  Donc c'est pour ça que je transforme ce topic en topic unique sur la licence, histoire que si des gens se trouvent dans ma situation d'il y a trois ans, au moins ils auront ce topic, où ils pourront discuter avec au moins UN interlocuteur qui peut apporter son modeste témoignage  :D
 
J'auto quote le message original pour conserver la continuité de l'échange qui suit avec les camarades Voxinat et cassiopella :
 

Citation :

Bonjour / bonsoir  :)  
 
Je suis en train de m'engager dans un processus de reconversion / reprise d'études. En l'occurrence je souhaite intégrer, dès la rentrée prochaine, une licence d'économie gestion à distance. Une fois ce choix fait c'est pas compliqué, il y a deux options : Paris sud et Grenoble. Mon choix se porte sur Paris sud, essentiellement parce qu'en comparant le contenu des enseignements des deux licences, il me semble que celle de Grenoble est beaucoup plus théorique et portée sur l'économie pure que celle de Paris sud. Avant de finaliser mon choix je voudrais essayer de lever avec vous quelques zones d'ombre.
 
 - Je sais que Paris sud est plus réputé dans le domaine sciences de la vie / médecine que pour l'économie, et que cette université ne fait pas partie des "parisiennes" réputées. Cependant, cette licence d'éco-gestion est-elle connue comme étant une "bonne" licence ? L'enseignement est-il de qualité ? Être diplômé de cette fac est-il un handicap, notamment pour rentrer en master par la suite ?
 
 - Quand je regarde l'adresse du campus sur google maps, je m'aperçois qu'au même endroit, à la même adresse que le campus d'éco-gestion il existe une association qui s'appelle "association européenne d'économie post-keynesienne". Je ne sais pas à quel point cette assoc est liée à la fac mais elle a la même adresse... je pense que je détesterais l'idée que mes futurs profs se réclament d'une chapelle en particulier. La faculté d'économie de Paris sud est-elle connue pour être orientée idéologiquement ? Ça a l'air d'un détail mais j'ai peur que ça fasse "manque de sérieux" que d'être diplômé par une fac orientée idéologiquement. Qu'en pensez-vous ?
 
 - Comme je l'ai mentionné je vais suivre la licence à distance. Paris sud prétend avoir de l'expérience dans l'enseignement à distance et met en avant l'existence d'un véritable "campus" numérique appelé CANEGE (campus numérique d'économie et de gestion). J'aimerais avoir des retours de gens qui ont suivi cette licence à distance par ce biais-là. Parce que le site internet fait quand même un peu peur  [:alph-one]  il est assez mal présenté et très fouillis, la plupart des liens sont morts ou dirigent vers le mauvais endroit, la première impression que ça fait de visiter leur site c'est d'être tombé sur un fake, une fausse université qui n'existe pas, une tentative d'escroquerie. Bon, j'ai envoyé un mail à l'administration, il est vrai que j'ai obtenu une réponse (j'espère que c'était pas un bot  [:clooney26] ) Mais enfin, pour une institution qui clame avoir de grandes compétences dans l'enseignement numérique, un site comme ça c'est pas bien rassurant. Voilà pourquoi discuter avec de vrais gens qui ont vraiment fait ce parcours serait intéressant pour moi  :jap:  
 
 - Existe-t-il des raisons de choisir Grenoble plutôt que Paris sud ?
 
D'avance merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hyenal1 le 06-07-2021 à 15:07:27

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 11-01-2018 à 23:19:26  profilanswer
 

n°5027013
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 12-01-2018 à 00:34:41  profilanswer
 

Pour la partie idéologique : Harvard et Chicago sont surement les deux facs les plus orientées idéologiquement. Est-ce que ça manque de sérieux d'être diplomé d'Harvard ou Booth? Je pense pas.
 
Paris Sud n'est pas connu pour être particulièrement orienté niveau idéologique, parce que pour ça il faudrait un département de recherche solide, ce qui n'est pas le cas.  
 
J'en viens donc au niveau. Si ton but c'est juste d'avoir des connaissances en économie et pas d'en faire ton métier, Paris Sud ou Grenoble seront très bien. Si en revanche tu veux en faire ton métier et continuer en master tu mets clairement pas toutes tes chances de ton côté. Paris 1/Toulouse et dans une moindre mesure Nanterre restent ce qu'il se fait de mieux niveau licence


Message édité par Voxinat le 12-01-2018 à 00:35:06

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5027582
hyenal1
Posté le 15-01-2018 à 22:49:16  profilanswer
 

Bonsoir, merci pour ta réponse.
 
Concernant l'idéologie tes arguments m'ont convaincu, c'est un faux problème, je n'en tiens pas compte.
 
Pour ce qui est donc du cœur du problème, la qualité du diplôme, c'est fâcheux puisque ces deux facs sont les seules à proposer la licence en formation à distance. Je vais donc devoir m'en contenter, on verra où ça me mène.
 
Après, si j'en crois tes autres messages sur le forum, nous n'avons peut-être pas les mêmes prétentions non plus  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5027732
hyenal1
Posté le 16-01-2018 à 20:58:42  profilanswer
 

Ha si, Paris 1 propose bien une licence d'éco à distance. Ici :
 
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR
 
Mais je ne vais quand même pas m'inscrire à l'université du Caire pour avoir une Licence de Paris 1  [:galaswinda:4] Il y a des limites à la grotesquerie  [:leve le pied jeannot:3]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5027734
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 16-01-2018 à 21:01:11  profilanswer
 

Après investigation, tu peux trouver ton salut à Paris Sud en cartonnant. l'Université participe au Master in Economics de Paris Saclay qui a un gros niveau, mais grosse compétition à l'entrée je pense.


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5027768
cassiopell​a
Posté le 17-01-2018 à 07:51:17  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Bonjour / bonsoir  :)  
 
Je suis en train de m'engager dans un processus de reconversion / reprise d'études. En l'occurrence je souhaite intégrer, dès la rentrée prochaine, une licence d'économie gestion à distance.


Sais tu déjà si tu veux faire l'économie ou gestion? Quel est le but de ces études?  
1) Si tu veux faire l'économie, il faudra savoir que ce sont les études longues, au moins BAC+4/+5 pour travailler dans cette profession. IL faut avoir un très bon niveau de maths et un BAC S de préférence. On peut trouver des jobs bien payer, mais la plupart de temps il s'agit de l'économétrie, statistique, analyse des données. Donc un maths. Si c'est ta voie, regarde surtout les fac d'éco.
2) Si tu veux faire gestion, ce qui est plus logique si tu veux travailler dans les entreprises, peut-être tu peux intégrer directement L2-L3 si tu as de l'expérience et/ou un autre diplôme. Le choix est beaucoup plus grand.
 

Citation :

Une fois ce choix fait c'est pas compliqué, il y a deux options : Paris sud et Grenoble. Mon choix se porte sur Paris sud, essentiellement parce qu'en comparant le contenu des enseignements des deux licences, il me semble que celle de Grenoble est beaucoup plus théorique et portée sur l'économie pure que celle de Paris sud. Avant de finaliser mon choix je voudrais essayer de lever avec vous quelques zones d'ombre.


L'économie s'est théorique. Ce qui n'est pas théorique fait partie de gestion. Celle de Grenoble est plus "théorique" ou plutôt plus économique, parce qu'ils ont une fac d'éco. J'ai une collègue qui as fait Licence par correspondance à Grenoble, puis master à Grenoble.
 

Citation :


 - Je sais que Paris sud est plus réputé dans le domaine sciences de la vie / médecine que pour l'économie, et que cette université ne fait pas partie des "parisiennes" réputées. Cependant, cette licence d'éco-gestion est-elle connue comme étant une "bonne" licence ? L'enseignement est-il de qualité ? Être diplômé de cette fac est-il un handicap, notamment pour rentrer en master par la suite ?


Non, pas du tout connue. Quasiment pas de chercheurs économistes. Les fac d'éco avec bonne réputation à Paris: Paris 1, Paris 10 Nanterre, Cergy et un peu Assas.
 

Citation :


 - Existe-t-il des raisons de choisir Grenoble plutôt que Paris sud ?
 
D'avance merci  :jap:


Je ne sais pas. Est-ce que les cours reflètent les cours en formation continue? Si oui - Grenoble, sinon pas de différence où étudier.
 

Voxinat a écrit :

Après investigation, tu peux trouver ton salut à Paris Sud en cartonnant. l'Université participe au Master in Economics de Paris Saclay qui a un gros niveau, mais grosse compétition à l'entrée je pense.


Ce n'est pas sérieux pour le moment et ça coute 6000 euros. Ils veulent faire compétition avec TSE/PSE/AMSE, mais ils n'ont pas de labo de recherche fort.  

n°5027769
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-01-2018 à 08:23:53  profilanswer
 


cassiopella a écrit :


Ce n'est pas sérieux pour le moment et ça coute 6000 euros. Ils veulent faire compétition avec TSE/PSE/AMSE, mais ils n'ont pas de labo de recherche fort.


 Le CREST et le GRECHEC ne sont pas des labos de recherche forts?


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5027895
cassiopell​a
Posté le 17-01-2018 à 21:01:16  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


 Le CREST et le GRECHEC ne sont pas des labos de recherche forts?


Cela dépend de l'organisation du master. Si les élèves ne seront complétement intégrés ni à X, ni à HEC, ni à ENS, ni à l'ENSAE.... ils ne pourront pas bénéficier du savoir faire des labos.
Plus je pensais que ces labos prêtent juste leur label (je n'avais pas trouver de descriptif de cours). Ok, il y a des profs intéressants (certains non, trop jeunes, travaillent sur d'autres sujets), mais pour le moment le programme est bof-bof. Cela mélange tout  et un peu superficiel. Il manque des cours dans les parcours M2. Et certains cours sont inutiles compte tenue le programme (p.ex. Energy Economics with a Geography Focus - le prof n'est pas du tout spécialiste et travaille pas sur ces sujets).

n°5027904
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 17-01-2018 à 21:57:12  profilanswer
 

cassiopella a écrit :


Cela dépend de l'organisation du master. Si les élèves ne seront complétement intégrés ni à X, ni à HEC, ni à ENS, ni à l'ENSAE.... ils ne pourront pas bénéficier du savoir faire des labos.
Plus je pensais que ces labos prêtent juste leur label (je n'avais pas trouver de descriptif de cours). Ok, il y a des profs intéressants (certains non, trop jeunes, travaillent sur d'autres sujets), mais pour le moment le programme est bof-bof. Cela mélange tout et un peu superficiel. Il manque des cours dans les parcours M2. Et certains cours sont inutiles compte tenue le programme (p.ex. Energy Economics with a Geography Focus - le prof n'est pas du tout spécialiste et travaille pas sur ces sujets).


Je parlerais que de ce que je connais, mais clairement en économétrie et finance les profs sont des pointures. Monfort, Francq, Thesmar, Matray (même si très jeune), Biais, Foucault et j'en passe publient tous les ans dans les meilleures revues.

 

Les labos ont l'air très impliqué et recrutent leurs thésards quasi exclusivement dans ce master.

 

En revanche je pense qu'il existe bel et bien un clivage entre les étudiants issus des écoles (HEC, X, ENSAE, ENS) et ceux venant de l'extérieur, ce qui serait pas cool


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5163492
hyenal1
Posté le 06-07-2021 à 15:22:42  profilanswer
 

Salut à tous   :hello:  
 
je ré-up ce topic un peu plus de 3 ans après sa création.
 
Donc depuis que j'ai créé ce topic, je me suis finalement décidé à m'inscrire à cette licence, je l'ai suivie de la L1 à la L3 entièrement à distance, j'ai obtenu d'assez bons résultats en L1 et L2, un peu moins bons en L3 (pour plein de raisons, bref on va pas passer la nuit là-dessus  :o), mais quoiqu'il en soit j'ai suivi tout le cursus et je l'ai validé.
 
Du coup je créé ce topic unique, ou plutôt je transforme ce topic en topic unique consacré à la licence éco gestion à distance de Paris Saclay. Bien entendu, je ne m'attends pas à ce que ce topic devienne un des plus actifs de la catégorie E&E, et en tout état de cause, je m'attends même à ce qu'il n'y ait quasiment aucun message sur les prochaines années  :D  mais simplement, le truc c'est que quand j'ai cherché à m'inscrire dans cette formation, j'aurais vraiment aimé pouvoir discuter avec quelqu'un qui l'avait suivie aussi, et je n'ai trouvé personne, du coup je laisserai ce topic dans mes drapeaux pour que si un jour ou l'autre un HFRien cherche des infos sur cette formation, il puisse potentiellement trouver ce topic pour avoir quelques réponses à ses questions, ou avoir un témoignage d'un "vétéran" de la formation  :o


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 15:22:42  profilanswer
 

n°5164897
markof
Posté le 26-07-2021 à 19:38:29  profilanswer
 

Hello,
 
Excellente initiative !
 
Tu avais regardé les autres formations à distance ? Pourquoi choisir celle-ci ?

n°5164992
Miles_Teg9​1
Posté le 27-07-2021 à 22:09:45  profilanswer
 

tu vas faire quel master ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°5167337
hyenal1
Posté le 01-09-2021 à 15:31:07  profilanswer
 

Salut tout le monde ! bon, j'avais promis que je répondrais aux interrogations HFRiennes sur cette formation, et finalement je laisse des questions en plan, ça la fout mal  :D mais j'étais en vacances tout l'été, et comme j'ai la fâcheuse tendance à partir en vacances dans des endroits paumés loin de tout où on ne capte rien, ben forcément ça retarde ma réponse  :D
 

markof a écrit :

Hello,
 
Excellente initiative !
 
Tu avais regardé les autres formations à distance ? Pourquoi choisir celle-ci ?


 
Oui, j'avais regardé les autres formations à distance. De toute façon en économie en EAD y a pas énormément de choix, c'est soit Paris Saclay, soit Grenoble. Comme j'avais pour projet d'intégrer un master économie et gestion de la santé, j'avais aussi envisagé AES, qui existe en licence à distance à l'univ Rennes 2. Et comme dans la licence AES y a toute la dimension sociale, administration publique etc ça me semblait assez raccord avec le projet d'un master dans le domaine de la santé. Mais AES ça a aussi la réputation d'être une voie de garage de faible niveau, et en plus j'étais beaucoup plus emballé par le contenu des enseignement en licence économie que AES, du coup j'ai rapidement laissé tombé cette option.
 
Il me restait Paris Saclay et Grenoble, donc. J'ai choisi Paris pour plusieurs raisons :
 
 - déjà c'est Paris, et ça sonne mieux sur un CV que Grenoble  :D  bien sûr j'étais pas dupe que ce campus d'économie en particulier n'était pas particulièrement connu ou renommé, mais quand même  :D
 - ensuite c'est Paris donc c'est plus facilement accessible ! il faut se rendre à la fac 2 fois par an pour les partiels, et à l'époque où je me suis inscrit j'étais pas sûr qu'il faille pas y aller à d'autres moments qu'aux partiels, donc ça me semblait important que ce soit un trajet facile à faire. Et même si j'habitais géographiquement plus près de Grenoble que de Paris, ça reste beaucoup plus facile de se rendre à Paris (TGV).
 - j'avais jeté un coup d'oeil aux contenus des enseignements, et ça m'avait l'air plus complet à Paris, j'avais l'impression que Grenoble c'était le strict minimum avec quasiment que de l'économie, alors qu'à Paris il y avait plus d'enseignements complémentaires (plus de droit, de compta, d'histoire éco, etc..) Après je peux me tromper parce que ça fait longtemps (3 ans) que j'ai fait la comparaison entre les deux licences, et à l'époque j'étais "naïf" sur ce qu'est un bon programme de licence éco donc bon, mon avis de l'époque est pas forcément pertinent  :o
 

Miles_Teg91 a écrit :

tu vas faire quel master ?


 
Economie et gestion de la santé à Paris Dauphine :
https://dauphine.psl.eu/formations/ [...] e-la-sante
 
Je suis vraiment content c'était le master que je visais le plus   [:runner11]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5167747
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-09-2021 à 08:08:20  profilanswer
 

Bonjour,
Y a t-il un stage obligatoire en L3 ou même avant, pour valider sa licence ?
Si oui, est-il possible de passer outre (valider avec 0/20 en stage, obtenir une dérogation....) ?

 

L'un des intérêts des formations à distance c'est de pouvoir les suivre quand on est déjà dans le monde du travail. Le soucis, c'est que maintenant il y a souvent un stage obligatoire dès la Licence. Or, c'est difficilement compatible avec une activité professionnelle déjà existante.

 

Autre question : Les cours sont sous quel format principalement (Web/HTML, PDF, vidéo, audio, visioconférence en direct...) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 07-09-2021 à 08:13:02

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5167828
hyenal1
Posté le 07-09-2021 à 23:42:06  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Bonjour,
Y a t-il un stage obligatoire en L3 ou même avant, pour valider sa licence ?
Si oui, est-il possible de passer outre (valider avec 0/20 en stage, obtenir une dérogation....) ?
 
L'un des intérêts des formations à distance c'est de pouvoir les suivre quand on est déjà dans le monde du travail. Le soucis, c'est que maintenant il y a souvent un stage obligatoire dès la Licence. Or, c'est difficilement compatible avec une activité professionnelle déjà existante.
 
Autre question : Les cours sont sous quel format principalement (Web/HTML, PDF, vidéo, audio, visioconférence en direct...) ?


 
Salut   :hello:  
 
Tu peux faire un stage optionnel en L3 mais il n'est pas obligatoire. En tout état de cause je crois bien que personne de ma promo n'a fait ce stage optionnel, justement parce qu'on était tous dans un cas où notre organisation extra scolaire n'était pas vraiment compatible avec un stage. Et d'ailleurs aucun enseignant ne nous a même incité à le faire. Pas de souci donc.
 
Petite précision ceci étant dit, il y a 2 parcours en L3 économie appliquée et gestion d'entreprise, moi j'étais en économie appliquée, du coup peut-être que dans le parcours gestion ils incitent un peu plus les stages ? Mais j'en suis même pas sûr.
 
Concernant le format des cours, la très grande majorité sont au format PDF, tout simplement. Le plus classique c'est un cours, divisé en chapitres, avec un PDF de cours par chapitre + des exercices corrigés ou des TD (selon le type de matière) + éventuellement des documents annexes. C'est plus ou moins bien organisé selon les cours, c'est assez prof dépendant. Certains c'est bonjour, voici un PDF de 200 pages d'un seul bloc sans page de garde ni table des matières, on se voit aux partiels. D'autres c'est un peu le fouillis pour s'y retrouver. Mais la plupart c'est ok, c'est bien organisé, on s'y retrouve.
 
En plus du support tu as généralement une à deux classes virtuelles dans le semestre (concrètement une visioconf en direct).
 
A part le prof de finance en L3 qui a fait l'intégralité de son cours en classes virtuelles (donc plusieurs par mois), très peu d'originalité de ce côté-là  :D


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5167837
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-09-2021 à 08:22:21  profilanswer
 

Bonjour,
Je te remercie pour ces précisions très claires.

 

Je préfère de loin les PDF et les livres. Les cours à recopier comme un robot ont été l'une des sources de démotivation durant mes études. C'est une perte de temps, alors que l'on pourrait bosser directement sur le support, faire des fiches, des exercices etc. A distance, quand on bosse, c'est encore plus vrai car le temps en bien plus limité.

 

J'ai officiellement un bac+2 (Economie-Geston). Ensuite, J'ai continué en L3 Economie mais j'ai perdu toute motivation pour les études. Les enseignements ne me motivaient plus, la finalité me semblait très incertaine. Je me suis réorienté en école d'ingénieurs (Polytech Paris-Sud, l'actuelle Paris-Saclay, donc dans la même Université ;) ), j'ai validé un semestre (donc j'ai un bac+2,5 en fait :lol: ) mais laissé tomber le suivant (pas convaincu par la qualité des cours et les débouchés réels de l'école). Puis idem avec une Licence de droit (Administration Publique) en IPAG.

 

Ce n'était pas une question de difficulté, seulement je n'avais vraiment plus de motivation. Du coup je suis parti bosser en passant des concours de la fonction publique d'Etat. J'ai évolué de C, à B, puis A en 5 ans, sans difficulté et j'ai repris confiance en mes capacités. Je bosse actuellement en informatique, comme cadre analyste-développeur.

 

Mais l'idée de reprendre ma revanche sur mes études en validant la L3 que je n'ai jamais eu m'a toujours titillé l'esprit. Je me suis renseigné au CNAM etc mais à chaque fois stage obligatoire. Or, en tant que fonctionnaire, 3 mois de stage c'est compliqué. Je ne sais même pas si j'ai déontologiquement le droit de bosser pour une entreprise, même pour un stage.

 

Actuellement je bosse mon prochain concours (INSP en 2022 en interne, ex-ENA). Mais ensuite revenir sur mon projet de valider une L3 me botterait bien, pas challenge perso. La L3 Gestion pourrait m'intéresser.

 

Ce n'est donc pas pour tout de suite, mais je te remercie pour ce topic très utile. :)


Message édité par Psilocybe le 08-09-2021 à 08:25:07

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°5178705
Pascalfart​y75
Posté le 13-03-2022 à 13:54:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour le topic très intéressant, c'est ce que je recherchais puisque je compte effectuer cette licence à distance, enfin les deux premières années, j'aimerais connaître le niveau en math requis, mon niveau est exécrable, est-ce que tu penses que c'est jouable ?  
Est-ce qu'il y a des TD?
Des cours le samedi ?
Les professeurs sont-ils accessibles ? Possibilité de les contacter pour des questions ?
Y a t-il des groupes Facebook ou WhatsApp ou sont réunis tous les étudiants de cette licence à distance afin d'échanger ?
 
Merci


Message édité par Pascalfarty75 le 13-03-2022 à 14:07:11
n°5179549
hyenal1
Posté le 22-03-2022 à 09:21:46  profilanswer
 

Bonjour bonjour !
 
Alors, concernant les profs, leur accessibilité est globalement prof dépendante en fait. Tu peux les contacter pour tout type de question via leur mail pro ou via un forum qui est accessible depuis la plateforme de la fac (appelée ecampus, c'est aussi sur cette plateforme que tu trouveras tes cours, exercices, etc). Les profs ont obligation de répondre dans la semaine aux étudiants. A la louche, je dirais que 5-10% des profs sont assez menfoutistes et difficilement accessibles, 50-60% des profs font le boulot correctement et 30-40% des profs sont très investis et accessibles. Dans l'ensemble c'est plutôt bon donc, c'est même mieux que ce à quoi je m'attendais a priori. Après reste que le simple fait d'être étudiant à distance te rend globalement seul et isolé dans tes apprentissages, même les profs les plus investis ne peuvent pas approcher le niveau d'encadrement dont on bénéficie dans une formation en présentiel.
 
J'en viens donc à la question de savoir s'il y a des TD, des cours le samedi.... en fait tu es totalement autonome dans tes apprentissages, on te donne des cours au format pdf, des exercices corrigés si la matière s'y prête, et toi tu étudies quand tu veux. Certains profs font des classes virtuelles, mais c'est pas du tout l'essence du cours, en général c'est genre une classe virtuelle à mi semestre pour corriger un exercice ou deux, puis une autre en fin de semestre pour préciser les attendus du partiel. Mais c'est même pas la majorité des profs qui font ça, et dans tous les cas elles sont enregistrées donc tu peux les visionner quand tu veux (certes c'est mieux d'y être pour pouvoir poser des questions en direct mais bon). Donc en fait quand il y a des "TD" en gros ça veut dire qu'on t'a mis sur la plateforme des pdf avec des exercices à résoudre, et d'autres pdf avec le corrigé  :D
 
Ensuite y a des groupes facebook oui, c'est à l'initiative des étudiants des étudiants de toute façon, et chaque année y en a toujours un ou une qui se charge de créer un groupe et de mailer tous les étudiants de la promo avec un lien pour y accéder. Si personne ne prend cette initiative tu le feras toi et puis voilà  :D  aucun doute qu'une bonne partie de la promo sera intéressée pour faire partie du groupe, c'est super pour s'entraider et se sentir moins seul.
 
Bon. Venons-en au vif du sujet, les maths. En fait tout dépend de ce que tu appelles "exécrable"  :o  en vrai le niveau d’exigence est pas hyper élevé, en général on t'apprend une méthode pour résoudre tel type de problème, et au partiel tu appliques la méthode et basta. Pas de raisonnement ouvert, pas de démonstration compliquée, aucune ambiguité sur la méthode à utiliser, c'est toujours la même chose sans aucune surprise. Les exercices que tu auras au partiel seront strictement les MEMES que les exercices corrigés que tu auras eu tout au long du semestre. Après, ceci étant dit, les maths restent une grosse barrière infranchissable pour certains. De ma promo de L1 j'ai retrouvé pas grand monde en L2, et c'est beaucoup beaucoup beaucoup à cause des maths. Après je le redis, ce qui est demandé est simple, mais c'est vrai que les maths c'est un langage que certains n'arrivent pas à posséder, et si tu l'as pas tu n'as aucune chance de broder ou de bullshiter.
 
Personnellement ce que j'ai fait, et que je te conseille de faire si tu décides de te lancer dans la licence, c'est que l'année avant de rentrer en licence, j'ai repris le programme de première et terminale S en maths, car si je ne suis pas particulièrement allergique à cette matière, ça faisait quand même 10 ans que j'avais eu mon bac donc j'avais besoin de réactualiser mon niveau en maths. Du coup j'ai utilisé ce site qui est très bien fait : https://www.lyceedadultes.fr/sitepe [...] TermS.html avec des cours bien structurés, des exercices corrigés et des anales...  
 
Après je le redis, je pense que ce qui est demandé est très accessible, même aux non matheux, les exercices du partiels sont vraiment des exercices type qui ne diffèrent en rien de ce qu'on te fera faire au cours du semestre, donc vraiment il suffit d'assimiler ces exercices type, de comprendre comment les résoudre, et même en ayant une compréhension assez partielle des concepts derrière ça devrait passer sans problème. C'est genre dans la partie sur les applications linéaires, on va te demander de montrer que telle application est linéaire, tu l'auras fait CINQUANTE FOIS au cours du semestre si tu fais les exercices, donc on te dit "montrer que cette application est linéaire" BIM tu appliques la méthode que tu as déjà appliquée cinquante fois auparavant et c'est tout.
 
Un autre truc à prendre en compte c'est que si tu as plus de 7/20 tu peux compenser avec d'autres matières...
 
Donc vraiment je pense que les maths c'est globalement accessible, mais après tout dépend de ton degré de réticence dans cette matière.
 
Voilà, c'est tout pour le moment  :o


---------------
Bah il fera connaissance !
n°5179610
Pascalfart​y75
Posté le 22-03-2022 à 21:01:18  profilanswer
 

Merci encore pour toutes ces informations, je crois que je ne vais pas effectuer cette licence, mon niveau en math est inexistant, je vais faire droit à la Sorbonne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence économie gestion Paris Saclay en EAD

 

Sujets relatifs
Recherche presta sur Paris[Start-up] Stage Développement Web - 6 mois - Paris
[CDI] [PARIS] Technicien niveau 2[CDD][PARIS] Admin Système et Réseau
CDI - BUSINESS DEVELOPER BtoB (Paris)Quels options choisir l3 eco Paris 1
[CDI] Tech support informatique (Paris) Pourvu !!Faire une L3 sur Paris...
Candidature refusé : master stl UPMC paris 6Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2
Plus de sujets relatifs à : Licence économie gestion Paris Saclay en EAD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR