Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5222401
Ikarez
Posté le 23-04-2023 à 23:56:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fugacef a écrit :

Mais du coup tu poserais des jours de congés pour travailler en freelance à côté ?  :sweat:


 
Pas nécessairement, quoiqu'on a quand même beaucoup de congés supplémentaires. Je pensais plutôt travailler le week-end, voire le soir si c'est possible.  
 
J'ai pris tellement peu de congés que mon dernier solde de tout compte représentait l'équivalent de 5 mois de salaire. Et en vrai je me sens pas du tout proche du burn-out vu que le boulot principal (en CDI) est vraiment chill. Et j'avoue manquer de stimulation intellectuelle, donc si derrière je peux être payé grassement, c'est win-win je dirais. Bien sûr je compte pas faire ça toute ma vie, mais je pense que c'est une bonne occasion de tester le freelance et de me faire de la thune "facile".

mood
Publicité
Posté le 23-04-2023 à 23:56:58  profilanswer
 

n°5225118
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 11-05-2023 à 17:46:32  profilanswer
 

A vérifier, mais il me semble que tout ce que tu créeras en étant en contrat avec B appartiendra à B.
La prestation que tu feras à C ne sera donc pas à toi, tu ne pourras pas la vendre.
 
Le seule moyen serait donc d'être un vrai freelance. Et vu le salaire de 80K en comparaison, demander 600€ de TJM me paraît bien peu !


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°5226745
petitfilou​tubs
Posté le 19-05-2023 à 14:05:44  profilanswer
 

.


Message édité par petitfiloutubs le 23-05-2023 à 08:52:09
n°5228771
bazilboli0​07
Posté le 31-05-2023 à 12:05:04  profilanswer
 

Salut je suis compliance officer AML/KYC dans une cabinet de conseil au Luxembourg. L’absence de télétravail ou la limite lié à un jour et le trajet abominable pour se rendre au taff vont me faire quitter le Luxembourg.
Je suis à 48k pour 1 d’XP maintenant. Avant j’étais juriste pour la boîte qui gère les transports publics à Mulhouse et j’avais taffe comme juriste/sous-fifre dans un cabinet d’avocat mais pas longtemps, après un M2 en droit du numérique , je suis donc passé Compliance y’a 1 an.
 
Est-ce que y’a beaucoup de possibilités de trouver mieux dans la compliance?
Le même salaire voire plus avec au moins 2 jours de télétravail ? En Europe surtout  
Merci

n°5228819
eclaireur
Posté le 31-05-2023 à 14:49:55  profilanswer
 

bazilboli007 a écrit :

Salut je suis compliance officer AML/KYC dans une cabinet de conseil au Luxembourg. L’absence de télétravail ou la limite lié à un jour et le trajet abominable pour se rendre au taff vont me faire quitter le Luxembourg.
Je suis à 48k pour 1 d’XP maintenant. Avant j’étais juriste pour la boîte qui gère les transports publics à Mulhouse et j’avais taffe comme juriste/sous-fifre dans un cabinet d’avocat mais pas longtemps, après un M2 en droit du numérique , je suis donc passé Compliance y’a 1 an.
 
Est-ce que y’a beaucoup de possibilités de trouver mieux dans la compliance?
Le même salaire voire plus avec au moins 2 jours de télétravail ? En Europe surtout  
Merci


 
Si ce n’est que le trajet qui te peine, autant se rapprocher de la frontière, ou encore mieux habituer au Luxembourg si tu en as les moyens.

n°5228837
bazilboli0​07
Posté le 31-05-2023 à 16:12:37  profilanswer
 

Peu importe où on est à la frontière on est pris dans des bouchons monstres. C’est à partir de la frontière que ça bouchonne.
 
Et habiter au Luxembourg c’est impossible avec ce que je touche ou alors autant retourner prendre un taff a 30k en province.
 
Après y’a la question du télétravail, Max 1 jour par semaine c’est vraiment chiant

n°5228843
eclaireur
Posté le 31-05-2023 à 16:37:26  profilanswer
 

bazilboli007 a écrit :

Peu importe où on est à la frontière on est pris dans des bouchons monstres. C’est à partir de la frontière que ça bouchonne.
 
Et habiter au Luxembourg c’est impossible avec ce que je touche ou alors autant retourner prendre un taff a 30k en province.
 
Après y’a la question du télétravail, Max 1 jour par semaine c’est vraiment chiant


 
Si c'est la voiture le soucis, tu peux y aller en TEC :jap:
 
Ils sont efficaces et ponctuels (et très bon marché).
 
Je compatis, la voiture c'est l'horreur et vite insuportable.

n°5228850
bazilboli0​07
Posté le 31-05-2023 à 17:26:14  profilanswer
 

Au Luxembourg oui. Mais le train Thionville/Lux c’est compliqué de trouver une place assise et y’a souvent des trains annulés. Et ça me revient aussi à 1h de trajet au moins.
 
Mais bon y’a pas que ça  
 
Si on encore j’avais un salaire monstre et 2 jours de TT pour compenser les 3h quotidiennes que je perds en transports

Message cité 3 fois
Message édité par bazilboli007 le 31-05-2023 à 17:33:02
n°5228920
Luckan
Not superscalar
Posté le 01-06-2023 à 06:57:02  profilanswer
 

bazilboli007 a écrit :

Au Luxembourg oui. Mais le train Thionville/Lux c’est compliqué de trouver une place assise et y’a souvent des trains annulés. Et ça me revient aussi à 1h de trajet au moins.
 
Mais bon y’a pas que ça  
 
Si on encore j’avais un salaire monstre et 2 jours de TT pour compenser les 3h quotidiennes que je perds en transports


 
il y a la ligne 60a avec beaucoup plus de place et moins de problèmes

n°5228927
eclaireur
Posté le 01-06-2023 à 08:31:41  profilanswer
 

bazilboli007 a écrit :

Au Luxembourg oui. Mais le train Thionville/Lux c’est compliqué de trouver une place assise et y’a souvent des trains annulés. Et ça me revient aussi à 1h de trajet au moins.
 
Mais bon y’a pas que ça  
 
Si on encore j’avais un salaire monstre et 2 jours de TT pour compenser les 3h quotidiennes que je perds en transports


 
Je sais pas comment tu te débrouilles, il y a de la place à tous les coups (encore plus pour ceux partant de Thionville).
 
Tu peux éventuellement aller à la gare en velo pour réduire le temps de transport, mais bon si tu travailles loin de la gare au Luxembourg, on peut  pas faire de miracle autre que de devenir résident.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 08:31:41  profilanswer
 

n°5233612
petrichor
Posté le 25-06-2023 à 00:20:13  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir
 
Je suis en poste (presta, IDF, 36k) en tant que Support Run chez un client depuis un an et bien que j'aime bien globalement le job et que le client est assez cool, j'aimerais changer notamment pour augmenter mon salaire que je juge trop bas.  
 
En attendant de negocier mon augmentation annuelle avec ma boîte, je commence, en parallèle, petit à petit à regarder les offres et à répondre aux recruteurs sur LinkedIn, en privilégiant des poste en interne.
Cependant j'ai beaucoup de mal à évaluer à combien je pourrais prétendre (j'ai 2 ans et demi d'xp en support). Au minimum, j'aimerais 45k, suis-je trop gourmande ?
En plus j'ai l'impression (à tort ?) que les personnes qui bossent dans le support ont un salaire en moyenne plus bas dans l'IT.  
 
Par ailleurs, je m'interroge également sur l'évolution que peut prendre un profil comme le mien qui n'a fait que du support, j'ai pensé que l'AMOA pourrait être une évolution intéressante mais je ne sais pas trop ...
Globalement, j'aime bien le côté RUN mais ça peut aussi être rébarbatif et j'aimerais bien aussi travailler sur des projets pour changer.  
Connaissez-vous des personnes qui étaient dans du support applicatif et qui ont évolué vers d'autres rôles ?  
 
Bref, c'est un peu décousu, je me sens un peu perdue pour le futur, alors si vous avez des conseils...

n°5233618
burnout62
Posté le 25-06-2023 à 14:20:30  profilanswer
 

Décris plus ton parcours académique et ce que c'est support run, car je vois différents trucs derrière ça.
Ca permettra de mieux comprendre.
 
Car support run y autant les techniciens niveau 1, que les ingés de prod qui gèrent le RUN en L3 avec bonne connaissance des applis/infra, et c'est pas le même salaire.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5233631
unjouraill​eurs
Posté le 26-06-2023 à 09:03:01  profilanswer
 

petrichor a écrit :

Bonjour, bonsoir
 
Je suis en poste (presta, IDF, 36k) en tant que Support Run chez un client depuis un an et bien que j'aime bien globalement le job et que le client est assez cool, j'aimerais changer notamment pour augmenter mon salaire que je juge trop bas.  
 
En attendant de negocier mon augmentation annuelle avec ma boîte, je commence, en parallèle, petit à petit à regarder les offres et à répondre aux recruteurs sur LinkedIn, en privilégiant des poste en interne.
Cependant j'ai beaucoup de mal à évaluer à combien je pourrais prétendre (j'ai 2 ans et demi d'xp en support). Au minimum, j'aimerais 45k, suis-je trop gourmande ?
En plus j'ai l'impression (à tort ?) que les personnes qui bossent dans le support ont un salaire en moyenne plus bas dans l'IT.  
 
Par ailleurs, je m'interroge également sur l'évolution que peut prendre un profil comme le mien qui n'a fait que du support, j'ai pensé que l'AMOA pourrait être une évolution intéressante mais je ne sais pas trop ...
Globalement, j'aime bien le côté RUN mais ça peut aussi être rébarbatif et j'aimerais bien aussi travailler sur des projets pour changer.  
Connaissez-vous des personnes qui étaient dans du support applicatif et qui ont évolué vers d'autres rôles ?  
 
Bref, c'est un peu décousu, je me sens un peu perdue pour le futur, alors si vous avez des conseils...


 
IT support N1,2,3 ?  
j'ai un collègue qui est support applicatif n3 qui est en passe d'être assistant manager pour âpres devenir manager .  

n°5233634
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-06-2023 à 09:26:41  profilanswer
 

"Support applicatif" veut tout et rien dire à la fois. Il se trouve que c'est à peu près mon taf.
 
Pour faire court, tout dépend du niveau de support.  
 
Il y a un gap entre faire du support utilisateur final "basique" de bas niveau ("As-tu cliqué ici avant d'appuyer sur "Valider" ?) et faire du support développeur avancé, comme par exemple :  
- Monter un repository Git en challengeant ce que les devs veulent faire  
- Monter/croner des tâches automatisées,  
- Préparer des scripts de redressement de données,  
- Préparer des chronogrammes pour les grosses mises en prod + piloter ces mises en prod,  
- Mettre en place des éléments de monitoring,  
- Gérer les incidents de prod en rassemblant les parties prenantes
- Etc. (par exemple j'accueille les nouveaux et je coache les chefs de projet sur les bonnes pratiques)  
 
C'est un métier assez mal reconnu mais qui permet de discuter avec tout le monde et qui peut apporter beaucoup de valeur (= en gros quand t'es pas là c'est la merde si pas de backups)


Message édité par wainwain le 26-06-2023 à 11:00:05

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5233756
petrichor
Posté le 26-06-2023 à 15:01:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Pour expliquer un peu mon parcours en dent de scie: je viens initialement d'un master en physique et j'ai fait une sorte de formation dev pendant 6 mois après pour travailler dans l'info.
A la suite de ça, j'ai travaillé pendant presque 2 ans en tant que responsable d'application/support Run (N1/N2) : quand les utilisateurs métiers ont des problèmes avec les applications, ils créent un ticket et je traite si c'est dans mon scope sinon j'escale côté N3.  
Ensuite j'ai voulu faire une pause + arrivée  COVID a fait que je n'ai pas bossé pendant 1 an et demi...
Après j'ai fait un peu dev (appli interne de mon esn, c'était surtout des petites corrections par ci par la dans le code, rien de folichon) et ça m'a appris que c'était pas fait pour moi donc je suis retourné dans le support applicatif chez le client où je suis actuellement.
 
Je n'ai donc pas un profil technique. Les seuls trucs techniques que je sais faire c'est du SQL/procédures stockées et ça s'arrête là.  
J'aime bien le cote Run où j'aime le côté analyse du problème. J'aimerais continuer à faire du Run mais avec un mélange Run/Build où je pourrais également travailler sur des projets en faisant l'interface entre métier et technique (par ex traduire des besoins métiers en spec).  
Je ne sais pas si c'est un métier en particulier ou c'est juste une question d'opportunités à saisir.
 

n°5233759
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 26-06-2023 à 15:13:43  profilanswer
 

Pour ne pas être hyper sollicité par des recruteurs sur ce genre de poste : tu as plutôt intérêt à monter en compétence sur la technique si ça te botte, ou a contrario monter en compétence sur la partie métier.  
 
D'expérience ,le support, à moins d'avoir plein de cordes à ton arc (ce qui est mon cas avec un passé de dev puis de chef de projet), et/ou de gérer une équipe support et de monter/suivre des KPI, c'est difficile de monter en grade (et donc en salaire :o )


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5233922
unjouraill​eurs
Posté le 27-06-2023 à 06:49:52  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Pour ne pas être hyper sollicité par des recruteurs sur ce genre de poste : tu as plutôt intérêt à monter en compétence sur la technique si ça te botte, ou a contrario monter en compétence sur la partie métier.  
 
D'expérience ,le support, à moins d'avoir plein de cordes à ton arc (ce qui est mon cas avec un passé de dev puis de chef de projet), et/ou de gérer une équipe support et de monter/suivre des KPI, c'est difficile de monter en grade (et donc en salaire :o )


 
+1 je suis sur du support et je suis bloqué, impossible de changer de client, pas de formation, donc pas d'évolution, cela se traduit, que je me barre mais faut que je me forme.  

n°5234365
alpachinoi​s
Posté le 29-06-2023 à 14:56:14  profilanswer
 

Vu que t'aimes pas la technique tente plutôt product owner, business analyst ou scrum master en brassant beaucoup d'air :o. Tu trouveras du taff et souvent mieux payé que le personnel technique aka dev, support, etc.

 

Sinon QA où c'est très légèrement plus technique (enfin je suis déjà tombé sur un QA hyper balaise qui faisait full script cypress + pipelines DevOps mais sinon la plupart des QA que j'ai vu sont quasiment pas tech).

n°5234791
foudres
Posté le 02-07-2023 à 20:06:32  profilanswer
 

petrichor a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Pour expliquer un peu mon parcours en dent de scie: je viens initialement d'un master en physique et j'ai fait une sorte de formation dev pendant 6 mois après pour travailler dans l'info.
A la suite de ça, j'ai travaillé pendant presque 2 ans en tant que responsable d'application/support Run (N1/N2) : quand les utilisateurs métiers ont des problèmes avec les applications, ils créent un ticket et je traite si c'est dans mon scope sinon j'escale côté N3.  
Ensuite j'ai voulu faire une pause + arrivée  COVID a fait que je n'ai pas bossé pendant 1 an et demi...
Après j'ai fait un peu dev (appli interne de mon esn, c'était surtout des petites corrections par ci par la dans le code, rien de folichon) et ça m'a appris que c'était pas fait pour moi donc je suis retourné dans le support applicatif chez le client où je suis actuellement.
 
Je n'ai donc pas un profil technique. Les seuls trucs techniques que je sais faire c'est du SQL/procédures stockées et ça s'arrête là.  
J'aime bien le cote Run où j'aime le côté analyse du problème. J'aimerais continuer à faire du Run mais avec un mélange Run/Build où je pourrais également travailler sur des projets en faisant l'interface entre métier et technique (par ex traduire des besoins métiers en spec).  
Je ne sais pas si c'est un métier en particulier ou c'est juste une question d'opportunités à saisir.
 


 
A mon sens tu peux évoluer vers plusieurs voies:
- relation client / gestion de comptes
- management dans le support puis éventuellement ailleur
- expertise fonctionnelle des produits dont tu fait le support puis éventuellement ailleur.
- responsable projet/produit. Le support améne naturellement à mieux comprendre les clients/utilisateurs.
- operations. En tant qus support et vu ton background un peu technique, tu pourrai vite évoluer comme ops mais c'est technique. Si techno cloud c'est en vogue et bien payé.
- ingénieur qualité. Ecriture de test, validation et garant des procédures. Le support encore une fois apporte beaucoup d'expertise sur les problémes utilisateurs et c'est un plus.
- dev
- ...
 
Par ailleur, tu peux viser l'entreprise/secteur/région qui te plait/convient le mieux.
 
C'est à toi de voir ce qui t'intérésse et ce que voudrai maintenant, dans 2 ans, 5 ans avec un plan associé. Tu pourrai par exemple viser dev comme tu la dejà fait puis archi ou tech lead, mais c'est pas ce qui te plait.
 
Mais rien ne t'empéche de viser une des autres possibilités. Chaque possibilité étant lié à un plan de carriére et une stratégie différente à adapter en fonction de tes gouts/possibilités.
 

n°5235432
unjouraill​eurs
Posté le 05-07-2023 à 16:02:29  profilanswer
 

petrichor a écrit :

Bonjour, bonsoir
 
Je suis en poste (presta, IDF, 36k) en tant que Support Run chez un client depuis un an et bien que j'aime bien globalement le job et que le client est assez cool, j'aimerais changer notamment pour augmenter mon salaire que je juge trop bas.  
 
En attendant de negocier mon augmentation annuelle avec ma boîte, je commence, en parallèle, petit à petit à regarder les offres et à répondre aux recruteurs sur LinkedIn, en privilégiant des poste en interne.
Cependant j'ai beaucoup de mal à évaluer à combien je pourrais prétendre (j'ai 2 ans et demi d'xp en support). Au minimum, j'aimerais 45k, suis-je trop gourmande ?
En plus j'ai l'impression (à tort ?) que les personnes qui bossent dans le support ont un salaire en moyenne plus bas dans l'IT.  
 
Par ailleurs, je m'interroge également sur l'évolution que peut prendre un profil comme le mien qui n'a fait que du support, j'ai pensé que l'AMOA pourrait être une évolution intéressante mais je ne sais pas trop ...
Globalement, j'aime bien le côté RUN mais ça peut aussi être rébarbatif et j'aimerais bien aussi travailler sur des projets pour changer.  
Connaissez-vous des personnes qui étaient dans du support applicatif et qui ont évolué vers d'autres rôles ?  
 
Bref, c'est un peu décousu, je me sens un peu perdue pour le futur, alors si vous avez des conseils...


 
Tu ne serais pas chez ORPEA ?  

n°5236263
petrichor
Posté le 09-07-2023 à 23:31:01  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! Il faut que je réfléchisse à tout ça et à quel vent je veux amener ma carrière.
En tout cas, vous m'avez donné plusieurs pistes de réflexion.  :jap:  
 

unjourailleurs a écrit :


 
Tu ne serais pas chez ORPEA ?  


 
Non pas du tout, pourquoi ?

n°5236295
unjouraill​eurs
Posté le 10-07-2023 à 09:04:35  profilanswer
 

petrichor a écrit :

Merci à tous pour vos réponses ! Il faut que je réfléchisse à tout ça et à quel vent je veux amener ma carrière.
En tout cas, vous m'avez donné plusieurs pistes de réflexion.  :jap:  
 


 

petrichor a écrit :


 
Non pas du tout, pourquoi ?


 
pour savoir, car j'ai vu une offre identique à ce que tu décirs.  

n°5289348
User Name
Posté le 03-02-2024 à 19:55:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé pour l'énorme pavé, je ne me suis rendu compte qu'à la fin :D
 
Je reviens sur ma situation personelle depuis mes derniers posts de 2021-2022, dans lesquels je relatais mon souhait d'évoluer dans un système anglo-saxon.
Grosso modo, pour rappel, je suis ingénieur diplômé d'une école de rang B, Chef de Projets en Informatique, et avais à l'époque 8 ans d'expérience essentiellement en boites françaises/SSII, et souhaitais m'expatrier pour tester le travail dans un système anglo-saxon, déçu par les carances managériales en matière d'évolution de carrière et salariale.
 
C'est chose faite depuis, avec une transition plutôt douce : je suis employé en France d'une boite internationale d'origine allemande, dont les effectifs sont répartis essentiellement entre l'Allemagne, la Pologne et l'Italie. Nous avons une petite équipe en France, mais je fais personnellement partie d'une équipe multiculturelle répartie entre les 3 autres pays cités, avec une très bonne ambiance. On a aussi des collaborateurs un peu partout dans le monde en télétravail, mais beaucoup moins nombreux.
 
Aujourd'hui, j'ai donc 10 ans d'expérience en chefferie de projets, et un salaire parisien à 61k bruts par an + tickets resto. Je bosse à côté de chez moi sur la région parisienne, ce qui est vraiment pratique et je suis autorisé à télétravailler autant que je veux tant que le taf est fait. Les horaires sont flexibles aussi, sous réserve de contraintes projet, vachement cool.
 
Mais surtout, ce que j'avais envie de partager, c'est que j'ai le sentiment qu'en 2 ans et demi, j'ai progressé / appris / mûri 2 fois plus que tout le reste de ma carrière ;  
en effet, j'occupe un poste sur lequel je suis essentiellement responsable d'un périmètre fonctionnel et de pure gestion de projet, mais les chefs de projet techniques avec lesquels je dois travailler étant souvent sursollicités, j'ai pris énormément d'initiatives d'assumer leur rôle de manière autonome.  
 
Par exemple, j'ai énormément appris en interfaçage de systèmes, souvent avec SAP, et ai même appris à aller dans un bundle Java lire du code pour reverse-engineer des fonctionnalités non-documentées pour pouvoir documenter un mapping existant et permettre à un client d'interfacer un nouveau système. Pour beaucoup de techniciens d'entre vous, ça paraît ne pas être sorcier, mais je précise que mon expérience est essentiellement orientée fonctionnelle / chefferie de projet. En tout cas, cette versatilité technico-fonctionnelle est autant appréciée de moi-même que de mes managers, qui m'ont augmenté de 57 à 61k l'année dernière, car je "compense une faiblesse de l'entreprise". En somme, je me positionne comme meilleur en technique que certains membres de cette fameuse équipe technique, ce qui me permet d'accélérer le déploiement de mes projets et ceux de mes collègues chefs de projets dont je joue le rôle de "shadow-technicien". :)  
J'adore ce rôle et limite commence à préférer les challenges techniques aux tâches rébarbatives de la gestion de projet (PowerPoints, planning, reporting, facturation, meetings de suivi...etc.).  
 
En parallèle, j'ai reçu une formation externe remote de gestion de conflits en entreprise, ainsi qu'une certification PRINCE2 financée par l'entreprise. Je n'avais jamais connu ça dans mes boîtes françaises.
 
Aujourd'hui, je suis souvent copieusement complimenté par tous les managers de ma boîte, à tel point qu'on m'a confié la prise en charge de deux des clients les plus prestigieux et rémunérateurs de l'entreprise. En gros, je priorise avec eux tous leurs projets évolutifs et les mène à leur terme. Ce sont des logos de la vie courante très connus, comme des vendeurs de boîtes de céréales ou des fabricants de meubles réputés. :D  
 
Mon quotidien est actuellement composé de 50% de tâches que j'aime faire (analyse technique + déploiement projet en tant que technico-fonctionnel) et 50% de tâches que je n'aime pas faire (chefferie de projet "pure" pour un client très prestigieux, non pas que ça me déplaise en soi, mais j'ai le meilleur techos de la boîte qui gère toute la partie technique et livre super vite les nouvelles features, et derrière je passe mon temps à lui courir après pour comprendre ce qui a été développé pour tout documenter. Ca me fait de la "gloire facile" auprès des managers, mais dans la pratique, je m'ennuie sur cette partie-là de mon quotidien...).
 
Problème : Ma manager a décidé de me tripler ma charge de travail avec ce client prestigieux, qui veut déployer deux régions du monde totalement opposées en fuseaux horaires. J'ai eu droit à tout le blabla "on te fait confiance, on sait que tu es le meilleur...etc." et une évaluation annuelle très positive. Mais lorsque j'ai demandé une augmentation, ma manager m'a bullshité le fait que je suis presque aussi bien payé qu'un senior technicien de la boite et que si j'évolue en grade, ce sera sans augmentation. Je pense que le rachat de mon entreprise par un fond d'investissement américain il y a quelques mois n'est pas totalement étranger à l'affaire.
 
Devant cette infâme contradiction, j'ai évidemment opposé mon mécontentement et mon incompréhension totale, ce à quoi ma manger m'a répondu de me focaliser sur mon "plan de développement de carrière" plutôt que sur la question d'une pure "évolution salariale". Ce à quoi je lui ai répondu que je n'ai pas compris ce qu'elle me demande et qu'une augmentation de salaire était pour moi un prérequis indispensable à toute discussion sur le sujet. C'en est là, et devant cette déception déculottée, j'ai subitement perdu toute ma motivation de travailler avec ce client prestigieux.
 
En somme, ce que je me dis dans ma tête, c'est que j'ai envie de faire du chantage et dire que si je n'ai pas d'augmente, autant qu'on me foute la paix avec le client qui m'ennuie et que je travaille sur des projets qui épanouissent davantage mon quotidien. Mais un proche qui a été directeur IT toute sa vie m'a dit que c'était contre-productif de s'enfermer dans du technique à ce stade de ma carrière, et que bosser sur les "projets visibles" est ce qui me met sur la bonne voie. J'ai tendance à le croire, mais je suis déchiré entre "me concentrer sur un quotidien plus discret mais plus épanouissant quitte à ne pas être reconnu" ou bien "continuer à faire le toutou apprécié et valoriser ça autrement (par exemple, obtenir officiellement un grade de senior sans augmentation et trouver un autre poste dans une voie similaire dans 6 mois), avec le risque de perdre la dimension technique qui enthousiasme mon quotidien".
 
Voilà, je m'excuse pour le pavé, mais je sais que vous êtes habituellement de bon conseil et aurais souhaité avoir votre avis et vos conseils sur cette situation.
Merci d'avance.
 
Edit: Je me permets de rajouter que d'une manière générale, la force de mon profil est le fait que j'aie travaillé toute ma vie dans un environnement international ou anglophone en plus de cette double casquette technico-fonctionnelle, mais que la faiblesse de mon CV est l'absence de montée en grade visible et des expériences très segmentées (5 expériences de 6 mois à 3 ans et demi chacune en chefferie de projet). Je rajoute enfin que le job de mes rêves est un poste technico-fonctionnel comme les 50% qui m'intéressent actuellement, mais avec en plus une dimension de déplacements internationaux fréquents. Pas évident à trouver...
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 03-02-2024 à 20:06:45

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5289388
burnout62
Posté le 04-02-2024 à 12:38:15  profilanswer
 

@user name : ce qui est dommage avec ton poste, c'est que ça part très bien, ça fait plaisir...et après ça chute, malheureusement pour toi :
ça c'est le truc classique :

Citation :

Devant cette infâme contradiction, j'ai évidemment opposé mon mécontentement et mon incompréhension totale, ce à quoi ma manger m'a répondu de me focaliser sur mon "plan de développement de carrière" plutôt que sur la question d'une pure "évolution salariale".


 
Difficile de "conseiller", situation pas évidente mais assez classique je dirais : tu es apprécié, tu bosses bien, tu es content, on t'a augmenté récemment, et on souhaite te pousser encore plus sur des projets "sensibles" ou clients importants, sans augmentation.
 
Pour te faire réfléchir :
- tu te casses
- tu fais le con : augmentation ou niet, je reste sur mon poste et mes sujets
- tu prends les sujets "visibles" et qui te plaisent. Avec un peu de chance tu seras augmenté après (ou prime), sinon ça se valorisera en changeant de boite.
 
Le 3e peut être le juste milieu. Trop rester en mode "non je veux une augmentation" tu peux te faire griller...
Donc pense moyen-long terme, et prends les sujets qui te plaisent et qui seront utilies pour ton CV.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5289400
User Name
Posté le 04-02-2024 à 13:17:17  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

@user name : ce qui est dommage avec ton poste, c'est que ça part très bien, ça fait plaisir...et après ça chute, malheureusement pour toi :
ça c'est le truc classique :

Citation :

Devant cette infâme contradiction, j'ai évidemment opposé mon mécontentement et mon incompréhension totale, ce à quoi ma manger m'a répondu de me focaliser sur mon "plan de développement de carrière" plutôt que sur la question d'une pure "évolution salariale".


 
Difficile de "conseiller", situation pas évidente mais assez classique je dirais : tu es apprécié, tu bosses bien, tu es content, on t'a augmenté récemment, et on souhaite te pousser encore plus sur des projets "sensibles" ou clients importants, sans augmentation.
 
Pour te faire réfléchir :
- tu te casses
- tu fais le con : augmentation ou niet, je reste sur mon poste et mes sujets
- tu prends les sujets "visibles" et qui te plaisent. Avec un peu de chance tu seras augmenté après (ou prime), sinon ça se valorisera en changeant de boite.
 
Le 3e peut être le juste milieu. Trop rester en mode "non je veux une augmentation" tu peux te faire griller...
Donc pense moyen-long terme, et prends les sujets qui te plaisent et qui seront utilies pour ton CV.


Merci burnout d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. :jap:
 
La difficulté avec ce que tu proposes, c'est que les projets qui m'intéressent ne sont pas ceux "visibles". Quelques uns si, mais pas aussi prestigieux que le client avec lequel je me fais ch*er, et sur lequel on veut me faire monter de 50 à 150% de charge de travail.  
 
Je suis d'accord avec ton analyse, je me dis ça aussi. Ce que je vais probablement faire :
- Je vais faire un entretien avec ma cheffe et lui expliquer aussi gentiment que possible que quand bien même je suis honoré des nouvelles responsabilités, ma charge de travail risque de devenir ingérable et que je ne peux pas renoncer totalement aux autres projets ; cela, cumulé avec mon manque de reconnaissance, risquerait d'anéantir ma motivation ou de me pousser au burn out. En conséquence, je ferai ce que je peux, mais veillerai à mon équilibre pro/perso en priorité et demanderai à déléguer tout ou une partie des nouveaux périmètres si nécessaire.  
 
- J'insisterai sur le fait qu'il n'est pas raisonnable de tripler ma charge de travail pour le même salaire et qu'il n'y a aucune raison que j'accepte ces conditions.  
 
- J'indiquerai que quand bien même un plan de carrière c'est important, c'est axé sur l'avenir, et là il est sujet de récompenser ce que j'ai déjà accompli depuis ma dernière augmentation. Un refus entamerait ma confiance dans l'entreprise de récompenser ses collaborateurs performants et remettrait en question l'intérêt de me challenger davantage et de sortir de ma zone de confort.  
 
Ça c'est pour le discours, en pratique, je ferai au mieux tout en me fixant des limites. Et vais me remettre fissa en recherche d'emploi en parallèle. Sait-on jamais... :)


Message édité par User Name le 04-02-2024 à 14:34:25

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5293760
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2024 à 15:14:19  profilanswer
 

bazilboli007 a écrit :

Au Luxembourg oui. Mais le train Thionville/Lux c’est compliqué de trouver une place assise et y’a souvent des trains annulés. Et ça me revient aussi à 1h de trajet au moins.
 
Mais bon y’a pas que ça  
 
Si on encore j’avais un salaire monstre et 2 jours de TT pour compenser les 3h quotidiennes que je perds en transports


 
Le salaire vient plus tard …


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5293761
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-02-2024 à 15:15:46  profilanswer
 

petrichor a écrit :

Bonjour, bonsoir
 
Je suis en poste (presta, IDF, 36k) en tant que Support Run chez un client depuis un an et bien que j'aime bien globalement le job et que le client est assez cool, j'aimerais changer notamment pour augmenter mon salaire que je juge trop bas.  
 
En attendant de negocier mon augmentation annuelle avec ma boîte, je commence, en parallèle, petit à petit à regarder les offres et à répondre aux recruteurs sur LinkedIn, en privilégiant des poste en interne.
Cependant j'ai beaucoup de mal à évaluer à combien je pourrais prétendre (j'ai 2 ans et demi d'xp en support). Au minimum, j'aimerais 45k, suis-je trop gourmande ?
En plus j'ai l'impression (à tort ?) que les personnes qui bossent dans le support ont un salaire en moyenne plus bas dans l'IT.  
 
Par ailleurs, je m'interroge également sur l'évolution que peut prendre un profil comme le mien qui n'a fait que du support, j'ai pensé que l'AMOA pourrait être une évolution intéressante mais je ne sais pas trop ...
Globalement, j'aime bien le côté RUN mais ça peut aussi être rébarbatif et j'aimerais bien aussi travailler sur des projets pour changer.  
Connaissez-vous des personnes qui étaient dans du support applicatif et qui ont évolué vers d'autres rôles ?  
 
Bref, c'est un peu décousu, je me sens un peu perdue pour le futur, alors si vous avez des conseils...


 
Le service management est une porte de sortie du support, c’est ce que j’avais fait perso  :jap:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5293852
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 18-02-2024 à 23:49:56  profilanswer
 

User Name a écrit :

je suis déchiré entre "me concentrer sur un quotidien plus discret mais plus épanouissant quitte à ne pas être reconnu" ou bien "continuer à faire le toutou apprécié et valoriser ça autrement (par exemple, obtenir officiellement un grade de senior sans augmentation et trouver un autre poste dans une voie similaire dans 6 mois), avec le risque de perdre la dimension technique qui enthousiasme mon quotidien".
 
[...]
 
 expériences très segmentées (5 expériences de 6 mois à 3 ans et demi chacune en chefferie de projet). Je rajoute enfin que le job de mes rêves est un poste technico-fonctionnel comme les 50% qui m'intéressent actuellement, mais avec en plus une dimension de déplacements internationaux fréquents. Pas évident à trouver...
 


Hello,  
Je connais beaucopu de managers / responsables dans mon entourage qui ont maintenant les pieds dans des projets avec plus d'envergure, et qui adorent toujours mettre la main à la pâte et regarder la technique. Ils ont d'ailleurs le respect de leur équipe, et savent de quoi ils parlent quand ils prennent leur rôle commercial.
Je ne sais pas quelle est ta spécialité, mais quand je lis ton dernier paragraphe, à mes yeux tu es plutôt le consultant que je rêverais d'avoir dans mes équipes : adore son taff, est prêt à se déplacer, n'a pas peur de découvrir de nouvelles choses, et veut grandir en allant au-delà du technique (tout en gardant un pied dans la technique)


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°5294381
foudres
Posté le 19-02-2024 à 19:57:36  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Hello,  
Je connais beaucopu de managers / responsables dans mon entourage qui ont maintenant les pieds dans des projets avec plus d'envergure, et qui adorent toujours mettre la main à la pâte et regarder la technique. Ils ont d'ailleurs le respect de leur équipe, et savent de quoi ils parlent quand ils prennent leur rôle commercial.
Je ne sais pas quelle est ta spécialité, mais quand je lis ton dernier paragraphe, à mes yeux tu es plutôt le consultant que je rêverais d'avoir dans mes équipes : adore son taff, est prêt à se déplacer, n'a pas peur de découvrir de nouvelles choses, et veut grandir en allant au-delà du technique (tout en gardant un pied dans la technique)


 
C'est courant pour un manager de base N+1. Par contre à un moment pour évoluer en N+2, N+3 et plus faut admettre que c'est plus possible et plus opportun.
 
Quand tu dirige 100 personnes ou plus, tu peux plus les remplacer.

n°5304933
User Name
Posté le 15-03-2024 à 21:20:47  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Hello,
Je connais beaucopu de managers / responsables dans mon entourage qui ont maintenant les pieds dans des projets avec plus d'envergure, et qui adorent toujours mettre la main à la pâte et regarder la technique. Ils ont d'ailleurs le respect de leur équipe, et savent de quoi ils parlent quand ils prennent leur rôle commercial.
Je ne sais pas quelle est ta spécialité, mais quand je lis ton dernier paragraphe, à mes yeux tu es plutôt le consultant que je rêverais d'avoir dans mes équipes : adore son taff, est prêt à se déplacer, n'a pas peur de découvrir de nouvelles choses, et veut grandir en allant au-delà du technique (tout en gardant un pied dans la technique)


Salut, oui en effet, je suis quelqu'un de séduit par la versatilité d'un poste technico-fonctionnel, et étant quelqu'un de curieux, j'adore apprendre de nouvelles choses.
En fait, l'idée pour moi, tout du moins dans mon contexte actuel, serait d'être le moins dépendant possible des autres, pour ensuite avoir la possibilité d'aider les autres moi-même. C'est ça qui me donne le sentiment de satisfaction. :)
Prêt à me déplacer, toujours, en revanche, la différence avec ce que tu dis, c'est que je suis plutôt un fonctionnel qui creuse mon bonhomme de chemin progressif en technique plutôt que l'inverse qui est plus classique.
Ceci dit, j'ai une aisance en environnements Java, grâce à mon école d'ingé, où je n'ai quasiment fait que ça ! De là à être développeur en entreprise, ça je ne sais pas, mais en théorie ça m'intéresserait de mettre un peu les mains là-dedans.
Donc au final un poste alliant fonctionnel, technique et déplacements, c'est le combo gagnant pour maintenir ma motivation. ;)
Si ça correspond à vos recherches, je n'hésiterai pas à revenir vers vous patron !


Message édité par User Name le 15-03-2024 à 21:22:22

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5309142
aya
Posté le 27-03-2024 à 10:29:48  profilanswer
 

Hello,
 
Je travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la communication, plus orientée digitale. J’ai occupé un poste pendant 10 ans chez un bailleur social et depuis j’exerce un poste dans un groupement d’entreprises juridiques (50 entreprises). La société est inorganisée au possible et prend l’eau, notamment à cause de problèmes de gouvernance.  
 
Bref, avec le licenciement de quelques collègues récemment (la moitié de l’équipe), j’ai pris les devants en rencontrant une conseillère de l’APEC.  
J'ai réalisé des entretiens et un test psychologique pour savoir quel(s) métier(s) pourraient me convenir.  
 
Bien que diplômé en communication, j’ai un côté « geek » depuis le départ, ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai quelques missions orientées informatiques dans mon poste. Dans toutes les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai rempli un rôle de « key user » selon la conseillère APEC.
 
Elle m'a fourni un référentiel des métiers de l'informatique, mais cela me paraît assez abstrait ou alors les postes nécessitent parfois de connaître beaucoup de langages de programmation.  
 
Dans l'idée, pour capitaliser sur ce que je sais faire, j'aimerais trouver un poste plus tech en lien avec la communication. Par exemple, former un groupe à un logiciel, avec création de tutoriels... Mais ce n'est qu'un exemple que j'ai en tête car je méconnais tous les métiers de l'IT / informatique.
 
Je suis preneur de vos conseils.  
 
Merci d’avance. : jap:

n°5309145
burnout62
Posté le 27-03-2024 à 10:32:06  profilanswer
 

Citation :

j’ai quelques missions orientées informatiques dans mon poste


Faut en savoir plus, car entre expliquer à Véronique comment utiliser sa souris et coder en Java, c'est pas pareil.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5309168
aya
Posté le 27-03-2024 à 10:45:46  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Citation :

j’ai quelques missions orientées informatiques dans mon poste


Faut en savoir plus, car entre expliquer à Véronique comment utiliser sa souris et coder en Java, c'est pas pareil.


 
Ce n'est pas faux :D  
 
Alors, voici quelques missions en vrac :  
- Je connais un peu le CSS / HTML.  
- J'ai effectué des paramétrages sur notre CRM Zoho.  
- J'interviens de temps en temps sur l'admin Office 365 pour faire du paramétrage (droits sur une messagerie...).  
- Paramétrage de Teams avec arborescence et droits par utilisateur...
- Je répare des ordinateurs parfois à titre personnel (formatage, paramétrage...).  
 
On va dire que je me retrouve souvent à être le "Monsieur Outils" car j'ai une appétence pour cela et que j'aime bien faire cela.
Mais sans véritable connaissance informatique approuvée, on est bien d'accord.

n°5310087
User Name
Posté le 29-03-2024 à 01:57:19  profilanswer
 

Hello,
Pour revenir sur mon cas décrit plus haut, j'ai eu un retournement de situation inattendu. Après un second entretien avec ma cheffe où je lui ai expliqué que "je n'étais pas content mais tant pis, la situation est ce qu'elle est" et ai continué à travailler comme d'hab animé par des tâches motivantes qui se sont présentées à moi, ma cheffe m'a fait la surprise de m'avoir rappelé et m'a dit avoir plaidé mon cas devant la direction. J'ai eu ce que je voulais. :jap:  
 
J'espère juste que ça ne se passera pas comme ça chaque année, mais ça m'a complètement remotivé ! Il n'en faut parfois que si peu...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5310088
User Name
Posté le 29-03-2024 à 02:04:20  profilanswer
 

J'en profite pour poser une question un peu hors sujet, car je n'ai pas trouvé le topic adéquat.
 
Je voulais savoir, à mon niveau (Ingé - Chef de Projet IT - 10 ans d'exp), quel est le contrat sous Syntec le plus adapté ?  
 
Notre RH est à l'étranger et se débrouille au mieux avec les contrats français, mais est venue la question de la disparité de contrats chez nos employés français.
 
Personnellement, j'ai un contrat qui dit grosso modo que je peux organiser mon temps comme je veux, mais que je dois faire 218j/an. Il me semble que c'est la meilleure formule.
 
Une collègue qui fait le même taf et les mêmes heures s'est retrouvée avec un contrat 35h... :/  
Ce qui était mentionné aussi sur ma fiche d'augmente, j'ai signalé que c'était une erreur.  
 
J'ai expliqué à ma cheffe qu'en France, en principe, les cadres ont soit le même contrat de jours à l'année que moi, soit un contrat compris en général entre 37.5 et 40.5 heures par semaine. Selon la formule, on a plus ou moins de RTT.
 
Je dirais que dans ma boîte on en a une dizaine par an, peut-être un peu moins, ce qui sauf erreur correspondrait au contrat 37.5 heures à priori.
 
Suis-je sur la bonne piste ?
Merci d'avance.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5310102
Muiri
Posté le 29-03-2024 à 08:39:16  profilanswer
 

La vaste majorité des cadres syntec sont au forfait jour si je ne m'abuse ?
Par contre rien n'empêche d'être à 214 jours au lieu de 218 je pense.

n°5310108
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 29-03-2024 à 08:44:45  profilanswer
 

Je suis à 37.5 et on a entre 11 et 13 RTT/an selon les années

n°5310283
User Name
Posté le 29-03-2024 à 12:35:20  profilanswer
 

Wow, je n'ai pas compté, mais je pense qu'on a moins que ça, je vérifierai. :jap:
Merci pour les éléments de réponse !


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°5310551
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 31-03-2024 à 08:18:36  profilanswer
 

Le contrat 35H est bien plus avantageux pour un cadre pour les RTT car tout ce qui va au delà de 35H par semaine, c'est de l'heure supplémentaire rémunérée ou récupérée. Et généralement c'est récupéré. Et un cadre fait très rarement 35H par semaine


---------------
Trader en marketing
n°5310552
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-03-2024 à 08:33:58  profilanswer
 

Je dirais que généralement c’est rien du tout surtout :o
 
Les cadres de la finance à 100k ça va à la pointeuse :o ?
 
Je ne sais pas s’il y a des stats dessus mais j’ai vu plus de boites où dans les faits c’est géré comme des forfaits jours que des boites avec des pointeuses et récupération automatique de chaque minute dépassée :D

n°5310553
bisoo
Posté le 31-03-2024 à 08:46:52  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Je dirais que généralement c’est rien du tout surtout :o
 
Les cadres de la finance à 100k ça va à la pointeuse :o ?
 
Je ne sais pas s’il y a des stats dessus mais j’ai vu plus de boites où dans les faits c’est géré comme des forfaits jours que des boites avec des pointeuses et récupération automatique de chaque minute dépassée :D


 
J’ai une copine payée plus de 150k en … Suisse… et qui pointait  :lol:  
Ce pays  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR