Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5104879
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 18-09-2019 à 18:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eathoeg a écrit :

Risk management. Je reste volontairement vague, MP si tu veux en savoir plus.

Quels types de risques ?  

Risques de marchés ?
Risques de Crédit ?
Risques de Contrepartie ?
ou Risques général ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2019 à 18:26:17  profilanswer

n°5104994
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 16:00:31  answer

Y a rien à perdre à se faire un profil LinkedIn propre et ne pas perdre son temps à lire la timeline.

C'est pratique pour trouver des offres.

C'est aussi bien indexé par Google donc si on tape le nom de quelqu'un il apparaîtra en général en premier lien si la personne possède un compte LinkedIn.

n°5105013
Akilae_
Posté le 19-09-2019 à 17:40:36  profilanswer

L'alternative Xing est pas mal utilisée ici outre Rhin.

Je garde Linkedin pour l'international (les non DE/AT/CH), et accessoirement ça remplace pas mal copaindavant ou facebook pour ce qui est des liens avec d'anciens camarades/potes lointains.
Par contre j'ai beaucoup plus de visites sur Xing, mais vraiment beaucoup plus (rapport de 5:1 en gros).
Et surtout je reçois des MP pour du boulot (une dizaine par an sans être actif sur le réseau), alors qu'en tout j'ai du avoir 2 MPs en 4 ans sur Linkedin...

Viadéo en France peut être une meilleure alternative, ou bien ce réseau est mort?

n°5105015
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-09-2019 à 17:42:04  profilanswer

n°5105076
Mr Fox
Fox engine
Posté le 20-09-2019 à 09:26:28  profilanswer

[:cerveau drapal]  
Viadéo sert à voir les anciennes photos des collégues, c'est déjà ça :o

n°5105079
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 09:31:26  profilanswer

+1, j'ai supprimé mon compte Viadeo l'année dernière dernière au profit de LinkedIn, bien plus utilisé par tout le monde, en tous cas en France.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5105082
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 10:03:10  profilanswer

Xing ça sonne chinois pourtant, j'imagine que si ça fonctionne en Alsace c'est que ça doit être allemand :o

Bref ça dépend des usages. Pour moi qui suis jeune, Viadeo m'est toujours apparu comme une version cheap de LinkedIn.

n°5105086
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 10:43:40  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Pour moi qui suis jeune, Viadeo m'est toujours apparu comme une version cheap de LinkedIn.

Et pourtant, Vidaeo et LinkedIn ont été créés en même temps (2003), à l'époque ça s'appelait Viaduc.  
Simplement depuis son rachat par Microsoft, LinkedIn est devenu incontournable, tandis que Viadeo meurt jour après jour...

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5105095
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 11:11:54  profilanswer

C'est pas comme si ça faisait beaucoup de temps. J'ai commencé à m'intéresser à mon profil pro sur Internet il y a 5 ans, et on considérait déjà Viadeo comme mort.
La preuve étant qu'à l'époque, j'utilisais les réseaux essentiellement pour avoir des informations sur les gens avec qui j'avais des entretiens pour des stages, que je les trouvais tous sans exception sur LinkedIn et aucun sur Viadeo. C'est peut-être propre à mon domaine, je ne sais pas.

n°5105097
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 20-09-2019 à 11:19:16  profilanswer

Pareil, en école je me suis inscris sur les deux sans à priori, je dois avoir 10% de mes relations linkedin sur viadeo :o

mood
Publicité
Posté le 20-09-2019 à 11:19:16  profilanswer

n°5105140
foudres
Posté le 20-09-2019 à 21:22:27  profilanswer

LinkedIn a beaucoup plus de gens inscrits, est bien plus significatif à l’international et me parait mieux fait.

Mon profil est pour l'instant caché aux recruteurs, mais je peux déjà voir les propositions d'emplois qui semblent pas trop mal et ça fait une autre source pour trouver un job.

Je vois même des gens que je connais qui trollent dessus façon faux cul / réseau social, donc c'est actif aussi. Ca n'arriavait pas sur viadeo.

A mon sens, c'est pas la panacée, mais ça ne fait pas de mal que d'y mettre son CV ajouter des contacts et chercher quelques jobs dessus.

Mais oui viadeo à coté, c'est mort.

n°5105141
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 21:23:29  profilanswer

Pour changer, en adaptant mon langage à celui des ingénieurs, vous avez déjà sollicité des changements de position (ça ne s'appelle pas comme ça dans ma convention collective, mais vous voyez l'idée) ?

Compte tenu de l'évolution de mes responsabilités, du fait que mon poste est entré dans une dimension assez différente de ce qu'il était fait auparavant sans pour autant que ma position soit revue, je pense être en bonne position pour demander un changement de position. Par exemple, je peux donner des recommandations qui peuvent avoir un impact significatif sur le résultat et les mesures de risque de mon entreprise, le tout de façon quasi autonome. J'ai une poste très transverse, on me contacte moi pour représenter le service en cas d'indispo de mon manager, je me suis occupé d'un stagiaire cette année... et ai toujours une position de débutant :o (en même temps je n'ai pas demandé à la revoir, mais compte tenu de mon année 2019 ça me paraît plus que pertinent)
Lorsqu'on me demande de faire des recommandations avec impact assez important à moyen/long terme sur le résultat/la rentabilité/le rating de l'entreprise, qu'on me demande mon avis sur les plans d'entreprise... j'estime que ça s'éloigne pas mal du poste que j'avais lors de ma prise de poste, qui était davantage un poste d’exécutant pur.

Histoire de savoir si j'ai la bonne approche ou pas. En équivalent, j'aimerais passer de 1.2 à 2.2.

Message cité 1 fois
Message édité par Eathoeg le 20-09-2019 à 21:26:32
n°5105144
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 21:32:59  profilanswer

Question con pour commencer : est-ce que ta position est toujours la même sur ta fiche de salaire ? (oui c'est marqué)  
Ensuite : Quel est l'intitulé exact de ton poste sur ta fiche de salaire ? Quel est l'intitulé de ton poste au quotidien ?

Ce que tu as l'air de demander, c'est une promotion. C'est généralement à cette occasion que ta position dans la CCN évolue.

---------------
n°5105150
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 22:33:37  profilanswer

Ma question est peut-être un peu ambiguë car je ne dépends pas de la même CCN. J'ai ré-interprété ma demande à la sauce "CCN ingénieurs" dans la mesure où c'est comparable, mais je ne suis pas certain que ce soit pertinent.

Ma position est la même oui.
Pour le moment, je suis "chargé de (...)". Mais si j'obtiens la position que je souhaite, il restera le même compte tenu que c'est également le cas pour ceux qui ont eu ce changement un ou deux ans avant moi. (Sont spéciaux dans ma boîte à ce niveau-là, chez les concurrents ça me ferait passer à "Responsable de (...)".)

Je n'ai pas l'impression de demander une promotion, mais plutôt la reconnaissance que les fonctions de mon poste ont changé relativement à ma prise de poste il y a trois ans.  
Depuis, mon service n'est plus le même, ma progression a permis à mon manager de se délester d'une très grosse partie de ce qu'il faisait (que j'ai reprise, donc), dans la mesure où il s'agissait d'un petit service où mon manager gardait énormément de travail technique pur, et de faire autre chose dans la mesure où mon périmètre est maîtrisé.  

Je ne sais pas si je suis assez clair :)

n°5105153
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 22:51:33  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Je n'ai pas l'impression de demander une promotion, mais plutôt la reconnaissance que les fonctions de mon poste ont changé relativement à ma prise de poste il y a trois ans.  

On est bien d'accord que demander une évolution de poste au niveau RH, sur un périmètre de responsabilité plus important, et qui correspond déjà à une réalité de tous les jours, on appelle ça une promotion ?
Je dis ça parce que ça risque d'être perçu comme tel par ton N+1 / par les RH.
Deuxième question con : comment tu te présentes en signature de tes mails : "Chargé de X" ou bien "Responsable de X" ?

Eathoeg a écrit :

Depuis, mon service n'est plus le même, ma progression a permis à mon manager de se délester d'une très grosse partie de ce qu'il faisait (que j'ai reprise, donc), dans la mesure où il s'agissait d'un petit service où mon manager gardait énormément de travail technique pur, et de faire autre chose dans la mesure où mon périmètre est maîtrisé.  

Je pense que tout le monde a compris que tu étais "responsable de X" sur le terrain, alors que sur le papier tu es "chargé de X". Dis-toi que c'est le également cas pour un paquet de gens.  
Perso j'ai été dans ta situation quand j'étais "chef de projet" au quotidien, mais "ingénieur études et développement" sur le papier et dans les signatures de mes mails.  
Ca a duré 2 ans comme ça, à demander à chaque entretien annuel le passage en CP - refusé 2 fois - avant que je menace de façon très concrète de démissionner si je n'avais pas la "promotion" qui correspondait à mon "vrai" taf.  

Troisième question con : pourquoi cette demande ?
Est-ce pour des questions d'ego (et tu as parfaitement le droit de dire oui, c'est super frustrant d'être "rabaissé" ), est-ce pour des questions de minima conventionnels liés à la position, ou plus concrètement pour faire beau sur les signatures de mails / sur ton CV ?

---------------
n°5105154
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 23:15:26  profilanswer

wainwain a écrit :

On est bien d'accord que demander une évolution de poste au niveau RH, sur un périmètre de responsabilité plus important, et qui correspond déjà à une réalité de tous les jours, on appelle ça une promotion ?
Je dis ça parce que ça risque d'être perçu comme tel par ton N+1 / par les RH.

J'ai du mal à voir ça comme une promotion à titre personnel. Par "promotion" je comprends "nomination à un emploi d'un grade supérieur" et non "revalorisation de la position de l'emploi à ce qu'il est devenu par la force des choses".
Sachant que ma boîte fait assez facilement le changement de position, et l'a fait pour des collègues qui ont, sans leur manquer de respect, une place avec moins de responsabilités et moins d'activités stratégiques.

wainwain a écrit :

Deuxième question con : comment tu te présentes en signature de tes mails : "Chargé de X" ou bien "Responsable de X" ?

La signature de mes mails est automatique, donc "chargé de X", ce qui n'a pas vocation à être changé, "responsable de X" étant réservé aux managers dans ma boîte.

wainwain a écrit :

Je pense que tout le monde a compris que tu étais "responsable de X" sur le terrain, alors que sur le papier tu es "chargé de X". Dis-toi que c'est le également cas pour un paquet de gens.  
Perso j'ai été dans ta situation quand j'étais "chef de projet" au quotidien, mais "ingénieur études et développement" sur le papier et dans les signatures de mes mails.  
Ca a duré 2 ans comme ça, à demander à chaque entretien annuel le passage en CP - refusé 2 fois - avant que je menace de façon très concrète de démissionner si je n'avais pas la "promotion" qui correspondait à mon "vrai" taf.  

Troisième question con : pourquoi cette demande ?
Est-ce pour des questions d'ego (et tu as parfaitement le droit de dire oui, c'est super frustrant d'être "rabaissé" ), est-ce pour des questions de minima conventionnels liés à la position, ou plus concrètement pour faire beau sur les signatures de mails / sur ton CV ?

Aucun des trois. De toutes manières, l'intitulé ne changerait pas. De même que j'aime ma boîte (enfin l'ambiance et les collègues quoi), donc si je peux y rester ça m'arrange.
L'égo ne joue pas vraiment dans la mesure où je suis très (un peu trop parfois ?) valorisé par mon N+1 et mon N+2. Ce que je trouve frustrant, ce n'est pas d'être rabaissé mais de savoir que des gens qui ne seraient pas cadres chez nos concurrents ont une position supérieure à la mienne, alors que j'aurais cette position sur le marché.
Le salaire joue. Actuellement, mon salaire est nettement supérieur aux minima de la position que je vise, mais plus on monte plus la part de variable est élevée, et c'est forcément une motivation pour changer de position. D'ailleurs j'ai parlé d'équivalence 1.2 à 2.2, mais ça correspond à une montée d'une seule position dans ma CCN.  
Ce qui joue le plus pour moi, c'est la crédibilité de mon dossier pour une formation continue à moyen terme. J'aimerais demander à moyen terme une formation d'expert dans mon domaine (mon N+2 souhaite que je la suive en plus, il ne restera plus qu'à convaincre mon N+1 et les RH, mais il me faut encore une année d'expérience pour être éligible), et cela aiderait à faire accepter mon dossier.

En revanche, si celle-ci est refusée, je considérerai que l'entreprise ne souhaite pas me faire évoluer contrairement au discours du management et des RH, donc je chercherai ailleurs. Déjà que je peux espérer un gap salarial allant entre +20% et +25%, je pense que la situation deviendrait difficilement soutenable pour moi.

n°5105155
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 23:29:15  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Sachant que ma boîte fait assez facilement le changement de position, et l'a fait pour des collègues qui ont, sans leur manquer de respect, une place avec moins de responsabilités et moins d'activités stratégiques.

"Mes collègues l'ont eu, on fait le même taf, pourquoi pas moi ?" est un argument généralement mal compris par les N+1 qui y voient de la jalousie mal digérée. Attention à ne présenter les choses sous cet angle.

Eathoeg a écrit :

La signature de mes mails est automatique, donc "chargé de X", ce qui n'a pas vocation à être changé, "responsable de X" étant réservé aux managers dans ma boîte.

Elle est peut-être là l'explication...

Eathoeg a écrit :

L'égo ne joue pas vraiment dans la mesure où je suis très (un peu trop parfois ?) valorisé par mon N+1 et mon N+2. Ce que je trouve frustrant, ce n'est pas d'être rabaissé mais de savoir que des gens qui ne seraient pas cadres chez nos concurrents ont une position supérieure à la mienne, alors que j'aurais cette position sur le marché.

On s'en fout de ce qui se passe ailleurs, concentre-toi sur ce qui se passe ici et maintenant dans ta boîte (sauf en cas de démission évidemment :o )

Eathoeg a écrit :

Ce qui joue le plus pour moi, c'est la crédibilité de mon dossier pour une formation continue à moyen terme. J'aimerais demander à moyen terme une formation d'expert dans mon domaine (mon N+2 souhaite que je la suive en plus, il ne restera plus qu'à convaincre mon N+1 et les RH, mais il me faut encore une année d'expérience pour être éligible), et cela aiderait à faire accepter mon dossier.

En revanche, si celle-ci est refusée, je considérerai que l'entreprise ne souhaite pas me faire évoluer contrairement au discours du management et des RH, donc je chercherai ailleurs. Déjà que je peux espérer un gap salarial allant entre +20% et +25%, je pense que la situation deviendrait difficilement soutenable pour moi.

Clairement, fais avancer tes pions auprès de N+2 ; de ce que tu en dis, N+1 n'a pas l'air moteur sur ce sujet. Cela étant dit, n'attends pas tout de ta boîte et commence déjà à monter en compétence sur l'expertise en question. Ca facilitera d'autant ton avancement de carrière (et donc de position :o ) si tu prends les devants, que ça fasse avec ta boite ou avec ses concurrents.

Si le projet ne se fait pas avec ta boîte, à toi de remonter ton insatisfaction et d'arbitrer en conséquence si rien ne bouge à court terme :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 20-09-2019 à 23:29:52

---------------
n°5105157
Eathoeg
Posté le 20-09-2019 à 23:44:15  profilanswer

wainwain a écrit :

"Mes collègues l'ont eu, on fait le même taf, pourquoi pas moi ?" est un argument généralement mal compris par les N+1 qui y voient de la jalousie mal digérée. Attention à ne présenter les choses sous cet angle.

Lorsque je parle des autres, c'est en termes d'observation de la dynamique de mon entreprise. Mais non, jamais je n'argumenterai de cette manière. Je compte juste mettre en valeur en quoi mon poste a changé par rapport à ce qu'il était initialement.

wainwain a écrit :

Elle est peut-être là l'explication...

Je ne suis pas sûr de t'avoir compris sur ce coup.

wainwain a écrit :

On s'en fout de ce qui se passe ailleurs, concentre-toi sur ce qui se passe ici et maintenant dans ta boîte (sauf en cas de démission évidemment :o )

wainwain a écrit :

Clairement, fais avancer tes pions auprès de N+2 ; de ce que tu en dis, N+1 n'a pas l'air moteur sur ce sujet. Cela étant dit, n'attends pas tout de ta boîte et commence déjà à monter en compétence sur l'expertise en question. Ca facilitera d'autant ton avancement de carrière (et donc de position :o ) si tu prends les devants, que ça fasse avec ta boite ou avec ses concurrents.

Si le projet ne se fait pas avec ta boîte, à toi de remonter ton insatisfaction et d'arbitrer en conséquence si rien ne bouge à court terme :o

Mon N+1 ne sera pas moteur effectivement. Mon N+2 a non seulement le titre d'expert, mais donne des cours dans cette formation d'expertise, donc est naturellement moteur, d'autant plus qu'il est très connu et actif dans mon association professionnelle.
Je commence déjà à monter en compétence sur le domaine ;) Notamment parce que mon poste commence à l'exiger mais aussi parce que mon N+2 souhaite que j'aille dans cette voie, et m'encourage fortement à aller à des séminaires et autres présentations sur le domaine. On est sur la même longueur d'onde, donc ça me va très bien. Même si je trouve que, dans la concrétisation ça traîne un peu, mais c'est normal :o

Il faut dire que je ne supporte pas la confrontation (c'est viscéral), je ne suis pas du genre à dire "si vous ne voulez pas, je vais chercher ailleurs" mais plutôt à chercher ailleurs, mettre devant le fait accompli et dire "tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à anticiper". Je sais que je suis bête à ce sujet.
Tout en sachant que j'ai le plein emploi et que des chasseurs de tête m'appellent toutes les semaines, donc c'est très facile à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Eathoeg le 20-09-2019 à 23:47:23
n°5105159
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2019 à 23:55:45  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Je ne suis pas sûr de t'avoir compris sur ce coup.

Tout simplement, tu n'es pas manager ou pas considéré comme tel au quotidien.

Eathoeg a écrit :

Il faut dire que je ne supporte pas la confrontation (c'est viscéral), je ne suis pas du genre à dire "si vous ne voulez pas, je vais chercher ailleurs" mais plutôt à chercher ailleurs, mettre devant le fait accompli et dire "tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à anticiper". Je sais que je suis bête à ce sujet.

Hop hop hop, retire ça tout de suite de clavier :o
Tu as un simplement un mode de fonctionnement qui fait que tu évites à tout prix les conflits.
Tu es "câblé" comme ça et ça n'a rien d'une tare. Sois juste conscient que les autres peuvent être "câblés" autrement.

Pour le reste si tu avances déjà sur le sujet, tant mieux, continue ;)

---------------
n°5105161
Eathoeg
Posté le 21-09-2019 à 00:07:41  profilanswer

wainwain a écrit :

Tout simplement, tu n'es pas manager ou pas considéré comme tel au quotidien.

Tout à fait.
Mais dans la lecture de ma CCN je n'ai pas besoin d'être manager pour avoir la position que je souhaite avoir. Le point fondamental, c'est de prendre en main des trucs qui ont un impact significatif sur l'entreprise, en termes de résultat et de risque. Compte tenu des projets sur lesquels je déroule en toute autonomie j'estime avoir des éléments suffisants pour prouver que je remplis ces conditions. Je me rapporte aux faits.
Je ne prétends pas manager quoi que ce soit, sauf lorsque mon N+1 me demande d'encadrer des stagiaires. Et je ne suis pas sûr que j'aimerais manager une équipe. Manager l'aspect technique oui, mais manager l'humain, je ne pense pas.

wainwain a écrit :

Hop hop hop, retire ça tout de suite de clavier :o
Tu as un simplement un mode de fonctionnement qui fait que tu évites à tout prix les conflits.
Tu es "câblé" comme ça et ça n'a rien d'une tare. Sois juste conscient que les autres peuvent être "câblés" autrement.

Pour le reste si tu avances déjà sur le sujet, tant mieux, continue ;)

Aucun soucis de ce côté-là. Je sais que ça peut me donner un côté très introverti dans ma vie professionnelle. Au travail je ne suis pas du genre à blablater, je considère que seuls mon travail (au sens large, technique comme relationnel) et mes résultats parleront pour moi. Au contraire, je suis assez extraverti dans ma vie personnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Eathoeg le 21-09-2019 à 00:09:34
n°5105164
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-09-2019 à 00:28:17  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Tout à fait.
Mais dans la lecture de ma CCN je n'ai pas besoin d'être manager pour avoir la position que je souhaite avoir. Le point fondamental, c'est de prendre en main des trucs qui ont un impact significatif sur l'entreprise, en termes de résultat et de risque. Compte tenu des projets sur lesquels je déroule en toute autonomie j'estime avoir des éléments suffisants pour prouver que je remplis ces conditions. Je me rapporte aux faits.
Je ne prétends pas manager quoi que ce soit, sauf lorsque mon N+1 me demande d'encadrer des stagiaires. Et je ne suis pas sûr que j'aimerais manager une équipe. Manager l'aspect technique oui, mais manager l'humain, je ne pense pas.

Pour en revenir à ta demande initiale, j'irais simplement demander quels sont les critères que ta boîte prend en considération pour accéder à la position souhaitée. La CCN donne un cadre, mais la boîte peut tout à fait avoir d'autres critères en plus.
Ca s'adresse plutôt aux RH en l'occurrence.

Eathoeg a écrit :

Aucun soucis de ce côté-là. Je sais que ça peut me donner un côté très introverti dans ma vie professionnelle. Au travail je ne suis pas du genre à blablater, je considère que seuls mon travail (au sens large, technique comme relationnel) et mes résultats parleront pour moi. Au contraire, je suis assez extraverti dans ma vie personnelle.

Méfie-toi de cette posture, elle peut te desservir.

C'est malheureux à dire, mais quelqu'un qui a des résultats relativement moyens mais qui est suffisamment lèche-cul auprès des bons culs ( :o ) aura plus de chance d'avoir un meilleur poste que toi.  
Savoir faire c'est bien, savoir-être c'est encore mieux, mais si tu veux avancer, apprendre le faire-savoir tu dois  [:captain flam]
Si tu n'as jamais entendu parler du principe de Dilbert, sache que c'est plus que jamais d'actualité :o  

---------------
n°5105171
Eathoeg
Posté le 21-09-2019 à 08:07:04  profilanswer

Oui, quand je disais que j'étais bête à ce sujet, c'était à ce sens :o

n°5105173
gordonfm
Posté le 21-09-2019 à 08:23:57  profilanswer

Excellent topic! :jap:

Je vais presenter mon evolution de carriere jusqu'a present, et pourquoi le futur m'apparait relativement flou et excitant.

- Apres sortie d'etude (MS+PhD en informatique et electronique de bas-niveau, pas voulu de post-doc, direct industrie), je decroche un stage converti en plein temps dans une grosse boite en RP.
- Je monte rapidement les echelons dans la hierarchie technique, mais les evolutions de poste, titre ou salaire m'importent peu a cette epoque (je suis d'ailleurs toujours aussi nul en negociation). Tout ce qui m'interesse, c'est la technique, augmenter mes connaissances, la R&D, etc. Donc c'est 7j/7 au boulot ou autour du boulot, notamment pour developper des outils specialises.
- Apres environ 7/8 ans, et connaissant les gaps dont souffrent les boites dans mon domaine au niveau de leur tooling en interne, je quitte ma boite et decide de monter la mienne pour creer et commercialiser un logiciel, chose que je voulais faire depuis tres longtemps. Donc en gros, l'etat d'esprit reste le meme (tooling specialise, niches techniques sur des trucs en pointe) mais cette fois, les risques et benefices seront pour moi plutot que mon employeur. Mon plan a ce stade: me caler dans sur un petit marche, peu encombre dont la barriere d'entree est techniquement elevee. Le but est de me permettre d'assouvir ma soif de technique sans avoir a me preoccuper du reste. En pratique, c'est de l'auto-entreprenariat vu que je demarre seul et que je n'envisage pas de lever des fonds externes.
- Ca fait maintenant 5/6 ans, le business a "decole" puis atteint une croissance molle tres rapidement. On est 2.5 employes. Je fais dans les 80% du travail, de l'architecture a l'implementation, R&D (trade secrets et plusieurs brevets), etc. La boite fait grosso modo $1M d'euro par an. Nos couts fixes etant tres modestes, on se verse des salaires tres consequents, et dans mon cas, des dividendes qu'on pourrait qualifier d'indecents (mais bon c'est ma boite donc c'est justifie je pense :o).  
- La suite? Je ne sais pas. Ca fonctionne actuellement, mais mon logiciel sera peut-etre obsolete dans 3 ou 4 ans avec ce qu'il se passe dans le secteur. Les differentes tentatives d'exploration de marches connexes n'ont pas vraiment porte leur fruit jusqu'a present: je ne me considere absolument pas comme une personne business, je suis plus ou moins mes envies techniques, les pistes de recherche que je souhaite explorer. Et forcement c'est rarement aligne avec les besoins du marche. Honnetement, mon idee initiale, si elle a relativement bien fonctionne, n'a peut-etre finalement ete qu'un enorme gros coup de chance (alignement du timing / envie perso / besoin du marche).

Cote plan de carriere: si la boite venait a lentement mourir, je ne me vois pas etre a nouveau employe, sauf peut-etre a diriger un labo de R&D, mais ce n'est que moyennement tentant, l'allocation de temps dediees a la paperasse pour ces positions etant preponderante. En gros, je pense que ma non-motivation a toute activite non-technique est un enorme frein a de possibles evolutions de carriere, cela incluant l'evolution de ma boite (ex: emaucher plus de personnes, avoir un vrai plan business, parler aux clients et collecter leurs besoins precis, etc. -> tout ca necessite du temps que je me refuse d'allouer, parce que ca veut dire moins d'heure pour le reste, et ca se termine en procrastination infinie). Au fond de moi, j'espere pouvoir garder cette envie de technique pure jusqu'a la fin, et surtout, vivre de cela en minimisant les contraintes, donc continuer a etre mon propre patron jusqu'a ce que ce ne soit plus tenable. Bon Madame ramene aussi un tres bon salaire, mais je me vois pas continuer tres longtemps si l'activite venait a se transformer en hobby non-rentable.

Donc voila, au dela des grandes lignes directrices pour le logiciel qui guident le futur de la boite, pas vraiment de plan de carriere. C'est plus ou moins carpe diem a ce stade la.

n°5105175
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2019 à 08:35:53  answer

gordonfm a écrit :

Excellent topic! :jap:

Je vais presenter mon evolution de carriere jusqu'a present, et pourquoi le futur m'apparait relativement flou et excitant.

Parcours super intéressant.

Tu sais si tu peux vendre ton logiciel à un gros groupe ? T'as été contacté/reçu des offres ? Si oui, étaient elles financièrement intéressantes ?

n°5105178
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-09-2019 à 08:50:46  profilanswer

gordonfm a écrit :

Donc voila, au dela des grandes lignes directrices pour le logiciel qui guident le futur de la boite, pas vraiment de plan de carriere. C'est plus ou moins carpe diem a ce stade la.

Si c'est pas déjà le cas, peut-être as-tu besoin d'un business developer pour développer/maintenir la partie commerciale, pour que toi tu te concentres sur ton produit, son évolution et son adaptation à l'évolution du marché.  
Pour le reste, c'est ta boîte, tu bosses comme un fou, tu mérites tes dividendes.

---------------
n°5105206
RaKaCHa
Posté le 21-09-2019 à 15:34:29  profilanswer

Eathoeg a écrit :

Pour changer, en adaptant mon langage à celui des ingénieurs, vous avez déjà sollicité des changements de position (ça ne s'appelle pas comme ça dans ma convention collective, mais vous voyez l'idée) ?  

Compte tenu de l'évolution de mes responsabilités, du fait que mon poste est entré dans une dimension assez différente de ce qu'il était fait auparavant sans pour autant que ma position soit revue, je pense être en bonne position pour demander un changement de position. Par exemple, je peux donner des recommandations qui peuvent avoir un impact significatif sur le résultat et les mesures de risque de mon entreprise, le tout de façon quasi autonome. J'ai une poste très transverse, on me contacte moi pour représenter le service en cas d'indispo de mon manager, je me suis occupé d'un stagiaire cette année... et ai toujours une position de débutant :o (en même temps je n'ai pas demandé à la revoir, mais compte tenu de mon année 2019 ça me paraît plus que pertinent)
Lorsqu'on me demande de faire des recommandations avec impact assez important à moyen/long terme sur le résultat/la rentabilité/le rating de l'entreprise, qu'on me demande mon avis sur les plans d'entreprise... j'estime que ça s'éloigne pas mal du poste que j'avais lors de ma prise de poste, qui était davantage un poste d’exécutant pur.

Histoire de savoir si j'ai la bonne approche ou pas. En équivalent, j'aimerais passer de 1.2 à 2.2.

Moi j'en ai sollicité un, de II à IIIa en CC métallurgie. Sans évolution de poste, c'est simplement que des lots, y en a des gros et y en a des petits : les miens sont gros, sur des projets critiques, donc je demande le IIIa.
J'en ai parlé dès ma prise de poste d'ailleurs. Pour l'instant c'est seulement prévu pour 2021 dans mon CR d'entretien annuel, donc ça veut dire qu'on va commencer à bosser sur le dossier avec mon n+1 dans 6 mois environ.
Comme je l'ai déjà dit, ils sont près de leurs sous en ce moment chez nous.

n°5105271
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2019 à 13:50:47  profilanswer

Il y a souvent classification de la cc et aussi une interne propre à la boite. Les deux peuvent se suivre.

Il faut pas que se battre pour la classif de la cc mais surtout pour le classement interne

Quel âge pour le IIIa ?

Message édité par Miles_Teg91 le 22-09-2019 à 13:51:48

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°5105273
RaKaCHa
Posté le 22-09-2019 à 14:02:08  profilanswer

Là c'est la même.

J'aurai 36 ans au passage tel qu'envisagé.
Y a trois ans de ça c'était automatique sur mon poste.
Même y a 2 ans.

Message édité par RaKaCHa le 22-09-2019 à 14:05:09
n°5105285
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2019 à 16:07:01  profilanswer

J'avais pu gratter IIIA vers 32 ans. On m'avait comprendre que c'était pas très fréquent (le créneau c'était plutôt 35-40 ans). Il y en a qui restent toujours en II.

Le vrai combat c'est classif interne (et la classif métallurgie suit en principe - grand groupe). Le dernier changement je suis resté identique dans la classif metallurgie, mais gros bond en salaire car changement de classification dans le sytème de la boite (je suppose que c'est directeur, mais je n'ai pas le titre).

Message édité par Miles_Teg91 le 22-09-2019 à 16:10:45

---------------
n°5105286
RaKaCHa
Posté le 22-09-2019 à 16:15:10  profilanswer

Pour rester toujours en II faut rester grouillot de base ....

Un pote a le même boulot que moi mais embauché y a 3 ans , il est IIIa.
C'est des questions d'économies. Mon poste en II c'est du foutage de gueule.

n°5105287
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2019 à 16:21:09  profilanswer

le IIIA chez nous ce n'est pas automatique...

---------------
n°5105288
RaKaCHa
Posté le 22-09-2019 à 16:23:16  profilanswer

Ben ça dépend des postes non ?

Si t'es responsable de service t'es forcément IIIa au minimum typiquement.

n°5105290
Miles_Teg9​1
Posté le 22-09-2019 à 16:42:35  profilanswer

Si tu as 5-8 ingénieurs confirmés sous toi oui

---------------
n°5105291
RaKaCHa
Posté le 22-09-2019 à 16:58:36  profilanswer

Chez nous je pense que personne n'ayant des n-1 est II.

n°5105325
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-09-2019 à 21:42:09  profilanswer

Je suis en IIIa c'est pas pour autant que le salaire est formidable hein :o :o
Merci la convention syntec :D

n°5105326
nesquik69
Posté le 22-09-2019 à 21:44:51  profilanswer

:hello:  

J'ai besoin d'un petit conseil gestion de carrière/évolution.
J'ai posté sur un autre topic, mais ca pourrait en interesser certains.
Voici le lien:

https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 03.htm#bas

n°5105330
gordonfm
Posté le 22-09-2019 à 23:59:04  profilanswer

Ca pourrait se faire, il y a eu des approches (low 8 digit), mais ca ne m'interesse pas, car les consequences seraient: chaines aux pieds pendant 3-4 ans, controle limite sur la roadmap, tremper dans les problemes de politiques et conflits internes, etc. globalement, me retapper un paquet de trucs qui m'ont justement pousse a me mettre a mon compte.

Si mes envies personnelles changent ou que des evenements familiaux y incitent dans le futur, c'est peut-etre quelque chose que j'envisagerais. Mais ce serait probablement pour demarrer un autre produit ou une autre boite.

Es tu dans une situation similaire?

wainwain a écrit :

Si c'est pas déjà le cas, peut-être as-tu besoin d'un business developer pour développer/maintenir la partie commerciale, pour que toi tu te concentres sur ton produit, son évolution et son adaptation à l'évolution du marché.
Pour le reste, c'est ta boîte, tu bosses comme un fou, tu mérites tes dividendes.

Oui c'est quelque chose que je devrais explorer. J'ai un certain nombre de traits de caracteres qui se pretent peu au leadership en entreprise (la collaboration n'est pas ma tendance naturelle, je suis plutot du genre a reflechir et resoudre les problemes en solo, avec tout le plaisir et parfois frustrations qui en decoule, probleme a allouer du temps a des sujets non-techniques, probleme pour deleguer/control freak, etc.), j'en suis cepdenant conscient et j'essaie de m'ameliorer, mais je dois dire que je suis peu optimiste - change t-on vraiment - en tout cas pour ce qui est lie a ma boite actuelle. Le produit est devenu "mon bebe" a tel point que toute delegation, quelle qu'elle soit, est devenue difficile. Ce sera probablement pour le prochain produit ou prochaine boite, dans 10 ans, si je sors rince de l'experience actuelle.

Desole pour les typos/non-accent, je tappe sur un qwerty meme si nous sommes bases en France. Ce qui d'ailleurs me fait rebondir suite a certains messages lus sur ce fil ou le fil connexe (salaires): oui il est tout a fait possible de 1) faire de la technique pure en France 2) etre valorise pour cela 3) tres tres bien gagner sa vie en le faisant. J'en suis la preuve vivante, et je ne me refere meme pas a ma situation actuelle, mais a la precedente, quand je travaillais dans une grosse entreprise. Et par ailleurs, la plupart de mes amis proches sont comme moi, tres verses dans la technique, contents dans leur job, et ne souhaitant pas bifurquer vers du management pour obtenir une soi-disant reconnaissance qu'ils n'auraient pas (mais qu'ils ont deja par ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par gordonfm le 23-09-2019 à 00:00:51
n°5105346
RaKaCHa
Posté le 23-09-2019 à 09:34:16  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Je suis en IIIa c'est pas pour autant que le salaire est formidable hein :o :o
Merci la convention syntec :D

C'est pas uniquement une question de salaire. Le minimum conventionnel c'est pas mon objectif :d
Ça facilite l'accès à certains postes également.

Je suis en CC métallo.

Message édité par RaKaCHa le 23-09-2019 à 09:34:35
n°5105370
zeql_
Posté le 23-09-2019 à 13:38:21  profilanswer

Le n+1 qui envoie une invit' outlook avec un slot d'une heure pour les entretiens individuels avec "premier inscrit, premier servi". Il doit envoyer d'autres "slots"...  [:prozac]
On est une équipe d'une dizaine de personnes et sous outlook, en tant qu'invité on a pas de notification quand les autres répondent...

n°5105456
foudres
Posté le 23-09-2019 à 23:45:32  profilanswer

gordonfm a écrit :

j'en suis cepdenant conscient et j'essaie de m'ameliorer, mais je dois dire que je suis peu optimiste - change t-on vraiment

Oui on change vraiment, sur certains aspect control freak etc, j'ai changé, pas du tout au tout, mais j'ai changé. C'est possible. Ca prend du temps et de la volonté.

n°5105494
RaKaCHa
Posté le 24-09-2019 à 12:35:47  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le n+1 qui envoie une invit' outlook avec un slot d'une heure pour les entretiens individuels avec "premier inscrit, premier servi". Il doit envoyer d'autres "slots"...  [:prozac]
On est une équipe d'une dizaine de personnes et sous outlook, en tant qu'invité on a pas de notification quand les autres répondent...

J'imagine la qualité du boulot préparatoire avant chaque entretien :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)