Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Gestion de carrière, évolution, xp

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5095030
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 08:39:21  answer
 

Bonjour [:zytrakenobi]
 
Il semble manquer un topic pour discuter de la carrière d'une manière générale.
 
Venez ici partager vos xp, vos interrogations :bounce:
 
Dois-je faire un move ? Suis-je dans un placard ?
 
Vos meilleures décisions qui ont changé votre vie, vos erreurs.


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2019 à 08:42:59
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 08:39:21  profilanswer
 

n°5095033
eclaireur
Posté le 11-06-2019 à 08:55:51  profilanswer
 

[:jcqs]  
 
Topic à fiche, j'ai chaud de poster dessus :o

n°5095034
Obelisque
Farpaitement
Posté le 11-06-2019 à 09:02:48  profilanswer
 

drap :o


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°5095035
troble
Posté le 11-06-2019 à 09:05:17  profilanswer
 

drap'

n°5095036
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 09:09:54  answer
 

Pour lancer le sujet, vous planifiez votre carrière x années à l'avance avec des objectifs intermédiaires ou bien vous vous laissez porter et attrapez les opportunités quand elles viennent ?
 
Je dirais pas que j'ai un plan tout tracé mais je surveille quand même ma situation et à chaque mouvement je me donne un nouvel objectif à 1 ou 2 ans [:transparency]

n°5095037
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-06-2019 à 09:13:48  profilanswer
 

[:jongkiki:1]

n°5095038
eclaireur
Posté le 11-06-2019 à 09:20:41  profilanswer
 


 
 
Avant trois ans, généralement dans les COGIP c'est le bonheur : tout est intéréssant, les projet ont un sens pour toi, tout le monde est sympa.
 
Et passé ce laps de temps, je commence à trouver tout l'inverse de ce que j'ai dit au dessus (sauf promotion :o).
 
J'arrive à mes 3 ans de COGIP lô :o :o :o

n°5095039
Obelisque
Farpaitement
Posté le 11-06-2019 à 09:23:40  profilanswer
 


Tellement compliqué de tout planifié :/
Faut être attentif, mais on ne peut pas savoir comment va évoluer sa vie privée en parallèle (couple, enfant, déménagement, etc..)
Ni comment la situation de la cogip dans laquelle on se trouve peut changer
 
J'essaye plutôt de voir à court et moyen terme, avec des objectif réalisable sans trop de changements :o
Et quand on dépasse le stade du désenchantement de sa cogip, il faut se remettre en question et priorisé ses choix dans la vie :)


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°5095041
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 09:28:37  answer
 

eclaireur a écrit :


 
 
Avant trois ans, généralement dans les COGIP c'est le bonheur : tout est intéréssant, les projet ont un sens pour toi, tout le monde est sympa.
 
Et passé ce laps de temps, je commence à trouver tout l'inverse de ce que j'ai dit au dessus (sauf promotion :o).
 
J'arrive à mes 3 ans de COGIP lô :o :o :o


Moi c'est deux ans. Première année c'est comme tu dis, tout est nouveau, tout paraît intéressant, puis après vient la routine. La nouveauté a disparu mais les problèmes que tu dois te coltiner sont toujours là et tu les vois arriver des semaines à l'avance.
 
Pour ça j'aime bien le changement.

n°5095042
RaKaCHa
Posté le 11-06-2019 à 09:28:45  profilanswer
 

Ben drap alors :o

 

J'ai glandouillé pendant 8 ans avant de tomber sur une chef qui m'a motivé à m'y mettre, à m'intéresser à ma "carrière" par sa personnalité et les retours positifs qu'elle me faisait.
Au final elle était une faux-cul qui racontait la même chose à tout le monde (je l'ai appris plus tard :o ) mais j'ai décidé d'y croire quand même.

 

Bon j'ai quand même claqué ma dem à cause d'elle, pour au final retrouver 3 mois plus tard le taf qui aurait été mon évolution logique mais aurait pris 1-2 ans sans démission.

 

Aujourd'hui le but est de bien bosser sur mon poste de responsable de lot, être "proactif"/"force de proposition"/efficace/être bien considéré de mes PM/clients  et obtenir des résultats sur mes deux projets (dont l'un est critique pour ma boite). Aujourd'hui mon n+1 s'occupe des sujets métiers (par exemple développer de nouveaux services), je vais aussi essayer d'y mettre le pied. On vient d'embaucher un bid manager donc ça sera chaud de participer aux offres mais j'y pense aussi.

 

J'étudie (pour l'instant dans mon coin) le chemin pour monter d'un cran dans les OBS (Organizational Breakdown Structure = organigramme projet) et devenir chef de projet avant mes 40 ans (j'ai bientôt 35 ans) :
- faire une mobilité vers un autre poste de WPM (Work Package Manager = Responsable de lot), dans un autre domaine voire un autre métier (autre domaine faisable, autre métier compliqué) ?
- rester plus longtemps sur mes projets actuels, plutôt gros ?
- vendre ensuite mon XP de WPM sur de gros projets pour passer PM sur de plus petits ?
- quid du réseau ? J'ai beaucoup de mal là-dessus (pas aidé par ma dem bordélique et mon retour dans la même boite [:ocolor] )

 

Je sais que je ne veux pas faire de management direct d'une équipe. Gérer des mecs mis à disposition en "organisation matricielle" je sais faire et le but c'est de continuer.

 

Je connais un gars dans ma boite qui a fait WPM > PM à 41 ans, malheureusement c'est le nouveau mec de ma chef [:ocube]

 

En parallèle je regarde les formations "chef de projet".
J'ai pensé à un Executive Master Management et Direction de Projet, mais ma boite ne m'aidera pas donc très chaud. Je pense que l'employabilité explose avec un truc pareil, mais un problème d'intelligence disponible risque de se poser rapidement :o
Y a des formations Gestion projet sur 5j (CEGOS 3602 par exemple), mais quel impact réel sur mes compétences et mon CV ?

 
eclaireur a écrit :

[:jcqs]

 

Topic à fiche, j'ai chaud de poster dessus :o


C'est pas une LU ce truc ?
Tant pis, si y en a que ça amuse have fun.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 11-06-2019 à 10:13:13
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 09:28:45  profilanswer
 

n°5095043
eclaireur
Posté le 11-06-2019 à 09:31:08  profilanswer
 


 
J'aime bien changé aussi, mais y'a toujours un ptit côté angoissant comême :o  
 
Après jusqu'ici, j'ai toujours changé pour la même fonction, mais avec +XX% à chaque fois.

n°5095046
Lothiek
Posté le 11-06-2019 à 09:38:30  profilanswer
 

drapoil

n°5095047
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 09:52:44  profilanswer
 


 
J’essaie de tout le temps regarder toutes mes possibilités pour évaluer le meilleur chemin, donc je prévois constamment le prochain mouvement mais aucune planification long terme car mes envies / situation ont forcément changés d’ici là :jap:

n°5095048
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 09:55:56  answer
 

kiwai10 a écrit :


 
J’essaie de tout le temps regarder toutes mes possibilités pour évaluer le meilleur chemin, donc je prévois constamment le prochain mouvement mais aucune planification long terme car mes envies / situation ont forcément changés d’ici là :jap:


C'est quoi le meilleur chemin pour toi ? Meilleur salaire ? Meilleures conditions de travail ? Plus haut dans la hiérarchie ? Meilleur sujet ?

n°5095049
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 10:01:31  profilanswer
 

La première interrogation soulève déjà un point intéressant :D

 

Les choix que je ferais pour moi seraient bien différents que ce que je fais pour nous (moi+ ma compagne) :D

 

Si j’etais celib je me serais bien buté 3-4 ans en conseil en strat mais en couple pas possible :o

 

Optimisation sujet/temps/salaire dans cet ordre, cross topic indépendance financière :o

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 11-06-2019 à 10:02:26
n°5095050
Asue
Posté le 11-06-2019 à 10:04:02  profilanswer
 

[:eponge]


---------------
(Steam : Asue) - (Uplay / EA Play : AsueGeek)
n°5095051
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 10:09:24  answer
 

RaKaCHa a écrit :

Ben drap alors :o

 

J'ai glandouillé pendant 8 ans avant de tomber sur une chef qui m'a motivé à m'y mettre, à m'intéresser à ma "carrière" par sa personnalité et les retours positifs qu'elle me faisait.
Au final elle était une faux-cul qui racontait la même chose à tout le monde (je l'ai appris plus tard :o ) mais j'ai décidé d'y croire quand même.

 

Bon j'ai quand même claqué ma dem à cause d'elle, pour au final retrouver 3 mois plus tard le taf qui aurait été mon évolution logique mais aurait pris 1-2 ans sans démission.

 

Aujourd'hui le but est de bien bosser sur mon poste de responsable de lot, être "proactif"/"force de proposition"/efficace/être bien considéré de mes PM/clients  et obtenir des résultats sur mes deux projets (dont l'un est critique pour ma boite). Aujourd'hui mon n+1 s'occupe des sujets métiers (par exemple développer de nouveaux services), je vais aussi essayer d'y mettre le pied. On vient d'embaucher un bid manager donc ça sera chaud de participer aux offres mais j'y pense aussi.

 

J'étudie (pour l'instant dans mon coin) le chemin pour monter d'un cran dans les OBS et devenir chef de projet avant mes 40 ans (j'ai bientôt 35 ans) :
- faire une mobilité vers un autre poste de WPM, dans un autre domaine voire un autre métier (autre domaine faisable, autre métier compliqué) ?
- rester plus longtemps sur mes projets actuels, plutôt gros ?
- vendre ensuite mon XP de WPM sur de gros projets pour passer PM sur de plus petits ?
- quid du réseau ? J'ai beaucoup de mal là-dessus (pas aidé par ma dem bordélique et mon retour dans la même boite [:ocolor] )

 

Je sais que je ne veux pas faire de management direct d'une équipe. Gérer des mecs mis à disposition en "organisation matricielle" je sais faire et le but c'est de continuer.

 

Je connais un gars dans ma boite qui a fait WPM > PM à 41 ans, malheureusement c'est le nouveau mec de ma chef [:ocube]

 

En parallèle je regarde les formations "chef de projet".
J'ai pensé à un Executive Master Management et Direction de Projet, mais ma boite ne m'aidera pas donc très chaud. Je pense que l'employabilité explose avec un truc pareil, mais un problème d'intelligence disponible risque de se poser rapidement :o
Y a des formations Gestion projet sur 5j (CEGOS 3602 par exemple), mais quel impact réel sur mes compétences et mon CV ?

 



Bien beau post mais indéchiffrable si on sait pas ce qu'est WPM et OBS :o


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2019 à 10:09:37
n°5095052
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 10:10:30  answer
 

kiwai10 a écrit :

La première interrogation soulève déjà un point intéressant :D
 
Les choix que je ferais pour moi seraient bien différents que ce que je fais pour nous (moi+ ma compagne) :D
 
Si j’etais celib je me serais bien buté 3-4 ans en conseil en strat mais en couple pas possible :o
 
Optimisation sujet/temps/salaire dans cet ordre, cross topic indépendance financière :o


C'est plutôt couple/sujet/temps/salaire dans ce cas :o

n°5095054
RaKaCHa
Posté le 11-06-2019 à 10:12:25  profilanswer
 

WPM : Work package manager, responsable de lot.

 

OBS : Organizational Breakdown Structure.

 

T'as les responsables de sous-lot, les responsables de lot et le PM.


Message édité par RaKaCHa le 11-06-2019 à 10:23:01
n°5095055
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 10:15:44  profilanswer
 

Ohlala ce mépris de classe. :o

n°5095057
Obelisque
Farpaitement
Posté le 11-06-2019 à 10:27:15  profilanswer
 


 
Si on parle uniquement carrière, le meilleur chemin c'est aller au plus vite à des postes à hautes responsabilités/revenus.
 
En mixant avec la vie hors boulot, c'est un mix entre conditions de travail(horaires/dispo)/revenus :o
 
 

kiwai10 a écrit :

La première interrogation soulève déjà un point intéressant :D
 
Les choix que je ferais pour moi seraient bien différents que ce que je fais pour nous (moi+ ma compagne) :D
 
Si j’etais celib je me serais bien buté 3-4 ans en conseil en strat mais en couple pas possible :o
 
Optimisation sujet/temps/salaire dans cet ordre, cross topic indépendance financière :o


Cross topic Papa-maman, vie convenable, immo, épargne, etc ...  :pt1cable:


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°5095059
foudres
Posté le 11-06-2019 à 10:34:14  profilanswer
 

[:jcqs]

n°5095061
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 10:38:38  profilanswer
 

La question est, est ce qu’il y a des hfriens qui ne visent que la carrière et uniquement la carrière ?  
 
Ballec de faire 9h-1h du mat, pas de week end, expat dans les regions les plus obscures d’afrique ?

n°5095063
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 11-06-2019 à 10:48:16  profilanswer
 

drap

n°5095068
RaKaCHa
Posté le 11-06-2019 à 10:49:43  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

La question est, est ce qu’il y a des hfriens qui ne visent que la carrière et uniquement la carrière ?  
 
Ballec de faire 9h-1h du mat, pas de week end, expat dans les regions les plus obscures d’afrique ?


Pas moi.
 
Jeudi dernier j'arrive au taf en même temps que mon PM. Bonjour, ça va, bla bla, on en arrive à la conclusion qu'on a tous les deux eu passés une nuit trop courte ...
moi :  ouais j'ai un peu trop fait la fête ...
lui :  ah moi j'avais une présentation à finir pour la réunion trimestrielle avec le VP de l'entité monde
 
Ah ok [:ocolor]

n°5095084
crapulor
Posté le 11-06-2019 à 11:36:13  profilanswer
 

Drapo

n°5095091
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-06-2019 à 11:51:49  profilanswer
 


 
Comme a priori tout le monde, je fais ça "en escalier". Je vise un nouveau type de poste selon mes aspirations (je parle pas d'intitulé, mais de responsabilités), puis je consolide le temps d'apprendre / faire les erreurs.  Sans aller trop vite non plus...
 
Mon parcours :
- COGIP A (ESN) : développeur junior > Faire plein de trucs
- COGIP B (client final) : développeur expérimenté > promotion chef de projet (équipe à gérer = moi+1 ou 2 pèlerins) > Faire plein de trucs
- COGIP C (freelance/ESN) : chef de projet expérimenté (avec 5 pèlerins à gérer) > faire plein de trucs > ?
 
A l'école, en cours de management, je me disais en rigolant que je me voyais bien CP, puis directeur de projet, voire peut-être directeur SI sur le tard.  
Ou éventuellement consultant senior indép expert+++ à 2000€ la journée :o
 
Toujours est-il que de nos jours, pour booster sa carrière, mieux vaut ne pas être fidèle à son employeur...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5095102
paracyber
Posté le 11-06-2019 à 13:39:51  profilanswer
 

Drap :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5095104
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 13:42:04  profilanswer
 

wainwain a écrit :


Toujours est-il que de nos jours, pour booster sa carrière, mieux vaut ne pas être fidèle à son employeur...


 
C’est ma conclusion aussi, soit t’es pris dans un graduate program et tu montes vite, soit il faut partir vite :D

n°5095105
foudres
Posté le 11-06-2019 à 13:47:22  profilanswer
 

Perso j'ai mixé me vendre au plus offrant à faire le même job au début (software dev) puis à évoluer dans le job mais niveau technique. Je suis donc Principal Engineer maintenant.
 
J'ai commencé à 33.5+3K en 2006. En 2008 j'ai eu 42K, en 2010 42+6K, en 2015 48K + 10K brut, et now 56.5K + 15K. J’espérais avoir au moins 10% d'augmente cette année, mais n'ai eu que 6%.
 
Ca fait quelques années que ça ralenti, dans la région ou je suis, je suis quand même parmi les mieux payés qui sont resté dans le technique. Je sais que je vais encore pouvoir évoluer mais alors je serai vraiment encrouté.
 
Ma boite actuelle me fait évoluer, et je sais que je peux encore évoluer chez eux et monter en grade. Mais cela sera associé à des augments modérées. Et plus je vais monter, plus y'aura aucune alternative dans le coin.
 
Ma prochaine étape est de monter en cash et viser une boite prêt à payer l’excellence technique. Probablement en bougeant, genre US.
 
En attendant, je veux cumuler 1-2 ans d'XP dans le grade, prendre des formations coursera sur les nouveau topics à la mode et me préparer pour la prochaine boite. Ca fait aussi déjà quelque temps que je travaille mes soft skills ou même mon style vestimentaire.
 
L'objectif court terme c'est un job à >=150K$. L'objectif moyen/long terme c'est >200K$. Je sais que c'est possible les senior dev semblent être dans le range 100-150K$ dans les grand villes US et les principal engineer dans le range 150-250K$.


Message édité par foudres le 11-06-2019 à 14:01:38
n°5095108
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-06-2019 à 14:00:51  profilanswer
 

Encore faut-il pouvoir bouger aux US (green card).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5095109
foudres
Posté le 11-06-2019 à 14:03:48  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Encore faut-il pouvoir bouger aux US (green card).


 
Si j'ai bien compris, beaucoup de boites sont prête à le faire si tu leur plait. Sinon ma boite à des locaux sur place. Je perds du temps sur mutation interne dans ce cas et moins bien payé, mais ça peut être une stratégie.
 
Certains l'on fait, tu reste dans la boite jusqu'à avoir ta carte verte.


Message édité par foudres le 11-06-2019 à 14:04:12
n°5095119
Filob
Posté le 11-06-2019 à 15:28:24  profilanswer
 

Drap


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°5095126
benoitgg
Posté le 11-06-2019 à 15:46:40  profilanswer
 

Ce topic créé "à cause de moi" et de mon HS qui va être le first topic de la catégorie Marché de l'emploi je sens. [:clooney16]


Message édité par benoitgg le 11-06-2019 à 15:47:14
n°5095127
Shriv
Posté le 11-06-2019 à 15:53:11  profilanswer
 

Bonjour  :jap:

n°5095139
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 11-06-2019 à 16:51:51  profilanswer
 


Topic intéressant.

 

sinon ouais avant de diplômer j'avais 2-3 idées d'objectifs à l'horizon de 5 ans mais ça c'est absolument pas passé comme prévu. Depuis j'arrête de me faire des plans sur la comète. Je vois sur quels métiers peut déboucher tel ou tel job mais ça s'arrête là.

 

L'objectif est donc d'avoir un boulot sympa, surtout pas chronophage et qui paie pas trop mal. On verra chaque année comment ça se passe. C'est pas carpe diem mais pas loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 11-06-2019 à 16:58:24
n°5095143
foudres
Posté le 11-06-2019 à 17:58:21  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Topic intéressant.
 
sinon ouais avant de diplômer j'avais 2-3 idées d'objectifs à l'horizon de 5 ans mais ça c'est absolument pas passé comme prévu. Depuis j'arrête de me faire des plans sur la comète. Je vois sur quels métiers peut déboucher tel ou tel job mais ça s'arrête là.
 
L'objectif est donc d'avoir un boulot sympa, surtout pas chronophage et qui paie pas trop mal. On verra chaque année comment ça se passe. C'est pas carpe diem mais pas loin.


 
Je dirai que ça dépends fortement des objectifs que l'on se fixe pour sa carrière et sa vie. Si j'essayais de résumer pour l'instant la plupart des intervenants n'essayent pas plus que ça d'optimiser et mettent l'accent sur un équilibre entre la vie au travail et en dehors plutôt que de maximiser l'un.
 
Nous savons tous qu'en travaillant plus, sur nos études d'abord nous pouvons avoir un meilleur diplôme et classement débouchant sur un meilleur premier job. En travaillant plus dans notre premier job nous pouvons monter plus vite en compétence, mieux satisfaire nos supérieurs, étendre notre réseau social plus rapidement. Et donc être augmenté et promu plus rapidement.
 
Je dis travail mais ça englobe toutes les activités, le boulot officiel, les trainings officiels ou non, le networking et la prospection, le shopping pour les vêtements et même le choix de ou l'on vit ainsi que l'optimisation des temps de trajet. C'est même aussi se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, dans le business, au foot, dans la dernière série à la mode, le sport/barbecue/after avec les collégues ...
 
Et en fait, ça ne s'applique pas qu'au travail, mais pour tous les aspects de notre vie. Les conséquences ne sont pas juste pour la carrière.
 
Moi même je le fais pas du tout à fond, mais je sais que le potentiel est énorme.

n°5095168
rokhlan
Posté le 11-06-2019 à 21:38:52  profilanswer
 

[:jcqs]

n°5095178
Eathoeg
Posté le 11-06-2019 à 22:09:58  profilanswer
 

Y a vraiment des gens qui se disent qu'ils seront à un endroit ou à un autre dans plusieurs années ? À titre personnel absolument rien n'est défini, ça dépendra des opportunités qu'il y aura. Compte tenu que des chasseurs de têtes me contactent toutes les semaines, je ne suis pas inquiet sur le court/moyen terme. Ce que je sais, c'est que j'aimerais manager à court/moyen terme des jeunes (faut dire que j'ai longuement hésité entre mon travail et prof), si je continue à être tuteur ça me va très bien :o et continuer sur un taf assez mathématique. Je ne me vois vraiment pas faire de la gestion de projets par exemple, ou a minima en gardant une dominante technique assez forte.
 
Puis ça se passe bien à mon taf, j'ai pas mal d'avantages. D'ailleurs, j'aimerais bien trouver la bonne manière de rembarrer les chasseurs de têtes, j'essaie de répondre poliment mais j'ai l'impression de vivre ça comme du ahrcèlement :heink:

n°5095179
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-06-2019 à 22:20:44  profilanswer
 

Tu sais que tu n’es pas obligé de répondre ? :D
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Gestion de carrière, évolution, xp

 

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR