Matthieu1984 a écrit :
Si tu n'est pas en audit, je ne veux et peux pas juger, je ne parle que de ce que je connais (audit et TS). "Lourd, ringard, pas fin" pour moi cela se voit dans ce que j'ai décrit en termes de méthodo et d'outils en audit, de profils de recrutement, de communication corporate, d'image externe, et c'est déjà beaucoup pour ceux qui le vivent au quotidien. Sur la base de ce qui est vécu en interne et de ce qui est évident quand on compare aux autres big (et c'est tellement vrai que c'est valable partout dans le monde). Les big boss oublient toujours que l'on peut comparer avec la concurrence par mille moyens (école, copains de promo, petite amie qui bosse dans un autre big, missions en co-commissariat, revues de dossiers de "confrères", entretiens avec des recruteurs en cabinet et entreprise, lecture d'annuaires d'anciens, FB, site comme celui-ci, etc, etc...). "Lourd, ringard, pas fin", cela fait aussi référence à l'ambiance interne et à l'esprit maison. Là on entre c'est vrai dans un domaine plus subjectif mais tout aussi essentiel. KPMG en audit ça reste KPMG en général: la compta bien bête et bien méchante. La coopérative. D'indécrottables bouseux diront les plus cruels. En tout cas le rejet de ce qui est brillant. D'abord parce qu' "on" est soi même incapable d'être brillant -et pour se justifier "on" en vient parfois à en être réduit de s'en vanter....
L'esprit de finesse pour moi c'est comment tu bosses (utilisation ou non de ton cerveau), comment tu traites tes collaborateurs (en reconnaissant leur niveau et leur potentiel vs. les traiter comme des zombies juste capables d'exécuter sans réfléchir), comment tu comprends l'intérêt de ton job (vérifier et analyser pour certifier et basta, ou aussi pour apporter de la valeur ajoutée à tes clients), comment tu te positionnes par rapport au monde extérieur (simple "pain in the ass" imposé par les règles du jeu ou vrai partenaire apprécié et reconnu, parce qu'il comprend ce qui se passe autour de lui et est là pour faire avancer les choses). Comment tu sais avoir un minimum de recul sur ce que tu fais tout en le faisant bien bien sur. Quelque soit l'angle par lequel on aborde le sujet, on en revient toujours à ce que j'ai dit. Du lourd, du ringard, du pas fin. Ce que je dis c'est ce qui est perçu par tout ceux qui connaissent un peu le sujet. Mais je suis contre les petits secrets et l'hypocrisie. Donc je dis à tous ce qui est connu par certains.
|