Après avoir pas mal utilisé ce forum pour obtenir diverses informations, j'y vais de ma petite contribution.
J'ai donc passé un entretien chez KPMG Luxembourg pour le département audit avec comme spé les fonds d'investissements il y a deux semaines.
Une semaine avant l'entretien j'ai rempli en ligne un test de personnalité (le Master Person Analysis). Le jour de l'entretien j'ai été reçu par l'assistante RH qui m'a de suite remis un test de comptabilité/finance/audit qui a duré une heure. Des questions sur des écritures simples (créances irrécouvrable, ventes, augmentation de capital); des questions de finances (qcm sur quelques produits du genre obligation, ou encore des question sur des définitions), des questions d'audit, surtout des définitions, et pour finir un test de logique mathématique. En gros rien de bien méchant pour quiconque est un temps soit peu à l'aise avec la compta et les bases de la finance.
Une fois ce test rempli, elle est revenue me voir et on a parcouru ensemble les résultats de mon test de personnalité, donc vous pouvez donner votre avis sur des points précis. Pour finir on a parcouru mon CV en anglais et parler de pourquoi KPMG, mes aspirations etc ...
Ensuite rdv avec une senior manager, qui elle a aussi voulu parcourir mon CV en anglais. Par contre elle m'a demander ce que j'avais fait en stage et en césure en audit et a essayer de me coincer sur deux ou trois question technique, pas méchant mais elle voulais voir je penses si j'avais compris quelque chose a ce que j'avais fais pendant un an et demie ou si j'avais simplement ticker et rapprocher. On a terminer l'entretien par des questions sur les raisons de mon choix pour KPMG, ce genre de chose. Ils ont aussi voulu savoir si je voulais passer l'IRE, l'ACCA ou le CFA.
Pour finir j'ai vu un partner responsable des fonds avec qui tout s'est dérouler en anglais. On a parler audit, ce que j'avais fais, ils a aussi essayé de me coincer mais comme avant rien de bien méchant. ON a ensuite passer en revu mon CV et on a aussi fini sur des question classique sur mes aspirations pour les 5 années à venir, pourquoi KPMG etc ... Lui par contre a vraiment insister sur l'IRE, l'ACCA et le CFA et ils voulais vraiment savoir si j'étais prêt a faire des heures supp ...
Par contre les trois était très intéresser de savoir ou j'avais postuler à part chez eux et l'ont bien noté sur leur calepin.
Deux semaine après cette journée j'ai été contacté par les RH et ils vont me faire une offre, j'attends donc les papiers pour voir ce qu'ils proposent.
Pour info, j'ai fais une poste bac en 4 ans, 18 mois d'audit, 18 mois d'études aux USA (double diplôme) le tout avec une spé finance (niveau de compta correct mais pas exceptionnel).
Voila voila, j'espère que ca pourra en aider certains qui sont en ce moment en pleine pêche aux infos.