Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2064  2065  2066  ..  2109  2110  2111  2112  2113  2114
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°71637634
Laska-
Posté le 02-10-2024 à 21:18:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Morti742 a écrit :

Je me demandais qui pouvait poster autant d'anneries avec un nouvel avatar inconnu et puis j'ai lu

Y a que toi pour te perdre dans une gare tchèque

Oui c'est taxer les riches vu qu'ils visent les billets Business et/ou long-courrier. Tu tapes plus directement à leur porte-monnaie.
Je vois pas le problème, pour rappel on parle de moins de 10€ sur un billet long-courrier en éco. Le barème est 10 fois plus élevé pour la business.

L'info est pas nouvelle d'ailleurs : https://www.tf1info.fr/transports/b [...] 16652.html

Bah vas-y, je te mets au défi, va jusqu'à Vilnius (ou destination équivalente) en train, on te regarde :)

Même en angleterre, tu peux te perdre dans une gare. Expérience vécue :
Les trains sont affichés sous forme de liste. Le train s'appelle "stansted express". Les deux ou trois premiers trains affichés sur l'écran vont tous à stansted, c'est écrit. Un train arrive, ce n'est pas le premier train sur la liste mais je ne l'ai pas vu, dans la cohue. Une fois partis je m'en rends compte : impossible de rejoindre stansted une fois cette erreur commise.
Quand j'ai raconté cette histoire au service client, ils ont admis que c'était débile et m'ont remboursé mon billet + le taxi que j'ai du prendre vers l'aéroport.
La même chose sans parler la langue, tu imagines bien que c'est un coup à se faire baiser.

Pour aller dans un pays lointain (européen) en train, tu vas devoir changer de gare plusieurs fois. Qui te dit que les informations en temps réel en république tchèque ne sont pas données que à l'oral en tchèque ? En tout cas il est certain que sans parler tchèque, s'ils font une annonce orale pour signaler un changement de quai, tu perds ce canal sensoriel.
Le train est un moyen de transport national/régional voire local.

Je ne te parle même pas du prix et de la durée du trajet hein, mais juste pour résumer, c'est une connerie du début à la fin le train en Europe.

Quant à la taxe, je ne sais pas quel est le montant d'augmentation envisagé. Quel serait-il, tu sais ?
Tu parles de long courrier. Tu es au courant que sur du long courrier notre compagnie nationale est en concurrence avec d'autres compagnies qui ont des hubs à l'étranger, et que payer la taxe sur le vol d'apport reviendra bien moins cher que de payer la taxe sur le vol LC d'office ? Et en plus, les vols en correspondance sont déjà moins chers que les vols directs (plus désirable pour le passager d'être en direct), donc cette mesure consiste juste à créer les conditions de la concurrence déloyale, sans aucun impact sur les émissions.
Et pas autant que prévu sur les finances publiques, à cause de l'effet repoussoir vers la concurrence. Si tu comptes les cotisations sociales non versées, si tu augmentes trop cette taxe, tu auras un effet net négatif, c'est une certitude.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 21:18:25  profilanswer

n°71637690
Spaune
Cordialement
Posté le 02-10-2024 à 21:26:02  profilanswer

Laska- a écrit :

Bah vas-y, je te mets au défi, va jusqu'à Vilnius (ou destination équivalente) en train, on te regarde :)

Même en angleterre, tu peux te perdre dans une gare. Expérience vécue :
Les trains sont affichés sous forme de liste. Le train s'appelle "stansted express". Les deux ou trois premiers trains affichés sur l'écran vont tous à stansted, c'est écrit. Un train arrive, ce n'est pas le premier train sur la liste mais je ne l'ai pas vu, dans la cohue. Une fois partis je m'en rends compte : impossible de rejoindre stansted une fois cette erreur commise.
Quand j'ai raconté cette histoire au service client, ils ont admis que c'était débile et m'ont remboursé mon billet + le taxi que j'ai du prendre vers l'aéroport.
La même chose sans parler la langue, tu imagines bien que c'est un coup à se faire baiser.

Y'a des gens qui galerent comme toi en gare dans un aeroport  [:cerveau spamafote]

n°71638554
Laska-
Posté le 03-10-2024 à 00:34:51  profilanswer

Un peu mais beaucoup moins.
- Tu as des trajets directs vers un peu partout grâce à la magie du low cost point à point. Alors que sortir de France via le train impose quasiment automatiquement des correspondances.
- Dans un aéroport tout est indiqué en anglais.
- Dans un aéroport, quand on indique une ville, l'avion va en direction de cette ville, et même si tu te trompes de porte, ça va bipper et tu ne te tromperas pas d'avion.
- Tu as toujours plus de personnel pour t'aider et ils parleront mieux anglais aussi.
Et je n'ai pas parlé des autres avantages bien sûr :
- C'est beaucoup moins cher sur ce type de trajet
- C'est beaucoup, beaucoup moins long.

Si les gens ne font pas ça, c'est qu'il y a des raisons...

n°71638789
Anth128
Posté le 03-10-2024 à 07:21:33  profilanswer

ptitfaon a écrit :

Hello, une escale de 1h40 à Bangkok à 5h55 entre CDG-Tokyo via la Thai Airways, d'après vous c'est :
- tendu
- jouable
- facile
on sera 4, 2 adultes et 2 ados.

J'imagine qu'en plus, il faut qu'on récupère nos valises pour passer la douane.

Il ne faut pas que ton premier avion ai du retard. À chaque fois que je pars de CDG un samedi j'ai du retard. L'aéroport de BKK c'est grand. Pas d'immigration à passer mais la sécurité à repasser .

Mon avion de CDG BKK à eu du retard, j'ai couru dans BKK pour la correspondance, et ça m'avait pris 20mn. J'ai failli rater le second vol à 2mn près

n°71639116
barna
Posté le 03-10-2024 à 09:10:01  profilanswer

ptitfaon a écrit :

Hello, une escale de 1h40 à Bangkok à 5h55 entre CDG-Tokyo via la Thai Airways, d'après vous c'est :
- tendu
- jouable
- facile
on sera 4, 2 adultes et 2 ados.

J'imagine qu'en plus, il faut qu'on récupère nos valises pour passer la douane.

je ne connais pas BKK, mais 50 min entre 2 terminaux différent à SIN (qui est immense), avec sécu à repasser, avec 2 adultes et un enfant de 7 ans ça se fait.

n°71639261
ptitfaon
Posté le 03-10-2024 à 09:38:18  profilanswer

là c'est dans le même terminal, donc ça se passera bien normalement.

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°71639524
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-10-2024 à 10:13:01  profilanswer

barna a écrit :

+100000000
Un monde sans viande et avec des avions, ça ce serait du vrai progrès.  
J'en peux plus de l'avion bashing permanent, style les gens qui te font la morale sur tes vacances d'été.... autour d'un barbec avec 1kg de viande par convive.
J'ai renoncé au boeuf/agneau/porc depuis pas loin de 5 ans, ça ne me manque absolument pas. Si je devais aller passer toutes mes vacances en Bretagne par contre ça me ferait bien chier.

Au niveau individuel c'est incomparable. Regarde mon bilan carbone, l'effet de la viande est négligeable par rapport au transport.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315163
Heureusement que les pd2pov ne voyagent pas comme nous

n°71639573
koko707
Truc07
Posté le 03-10-2024 à 10:20:38  profilanswer

Laska- a écrit :

.

Perso j’y vais en avion mais on part fin octobre dans les pays baltes, on est 6 dont 3 ecolos qui veulent pas prendre l’avion, et ils vont de Paris (pour 2 d’entre eux) ou Clermont (la 3eme) a Vilnius en train, en passant par Berlin et Varsovie je crois.

---------------
Koko part en vacances
n°71639594
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 10:23:48  profilanswer

Le train au Royaume Uni c'est effectivement plus compliqué que chez nous avec leurs différentes compagnies
Mais si on est pas pris par l'urgence on s'en sort quand même :o

---------------
Randos
n°71639599
Laska-
Posté le 03-10-2024 à 10:24:35  profilanswer

koko707 a écrit :

Perso j’y vais en avion mais on part fin octobre dans les pays baltes, on est 6 dont 3 ecolos qui veulent pas prendre l’avion, et ils vont de Paris (pour 2 d’entre eux) ou Clermont (la 3eme) a Vilnius en train, en passant par Berlin et Varsovie je crois.

Ils nous feront un trip report, durée, prix, aspects pratiques.
Et pourquoi pas bilan carbone aussi  :whistle:  

Le bilan carbone d'un train à moitié rempli qui circule entre Berlin et Varsovie (deux des pays les plus émetteurs en Europe pour l'électricité) est très très loin d'être neutre.

Le bilan carbone d'un train supplémentaire en France est proche de celui d'un train en allemagne : pour faire démarrer un train supplémentaire, parfois il n'y a pas assez d'énergie nucléaire ou bas carbone dispo, et on est amenés à démarrer, ou augmenter la puissance d'une centrale thermique (éventuellement en import depuis l'étranger, l'allemagne par exemple). Ca s'appelle le concept de kWh marginal et vu notre système électrique et sa charge, ça pollue 3 à 10 fois plus

Je ferai un guide un peu plus complet et tes amis auront tout loisir de lire ceci sur leurs 34 heures de trajet  :jap:  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 10:24:35  profilanswer

n°71639736
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-10-2024 à 10:46:36  profilanswer

Non mais c'est bon on sait que détruire le climat est ton gagne-pain, pas la peine de nous en faire tout un plat :o  
Il y a des places libres d'influenceur au parlement européen si tu veux  :D

n°71639753
Casco
Posté le 03-10-2024 à 10:49:07  profilanswer

ptitfaon a écrit :

là c'est dans le même terminal, donc ça se passera bien normalement.

A nuancer avec la taille immense dudit terminal  :O  (plus grand terminal au monde je crois ?)
Mais je pense aussi que la correspondance passe.  :jap:

n°71639754
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 10:49:27  profilanswer

Commençons par rendre les vols intérieurs très chers, au point que ce soit réservé au business, la France est un petit pays.

---------------
Randos
n°71640025
barna
Posté le 03-10-2024 à 11:31:35  profilanswer

aurichalque a écrit :

Au niveau individuel c'est incomparable. Regarde mon bilan carbone, l'effet de la viande est négligeable par rapport au transport.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/315163
Heureusement que les pd2pov ne voyagent pas comme nous

oui mais au niveau global c'est significatif.
Tous les gens peuvent arrêter le boeuf sans que ça change quoi que ce soit à leur budget (en fait si, mais dans le bon sens)
PAr contre tous les gens ne peuvent pas devenir des voyageurs aériens réguliers à revenu égal.

Je n'ai jamais dit que ne pas manger de boeuf compensais mon empreinte liée à l'avion, évidemment. Mais quand tu vois que l'elevage c'est 10 X plus d'émission que l'avion ce serait logique que la société soit 10 X plus "meat shaming" que "flight shaming".
Or même les militants écolo les plus motivés sont infiniment plus discrets sur le sujet de l'élevage que sur l'avion.

n°71640262
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-10-2024 à 12:05:03  profilanswer

aurichalque a écrit :

Non mais c'est bon on sait que détruire le climat est ton gagne-pain, pas la peine de nous en faire tout un plat :o  
Il y a des places libres d'influenceur au parlement européen si tu veux  :D

il est militant anti-nuke ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°71640303
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-10-2024 à 12:12:34  profilanswer

On mangeait déjà de la viande quand la concentration de CO2 était stable; on devrait avoir moins de mal à changer un comportement qui est apparu il y a 50 ans par rapport à un autre qui date de milliers d'années (la consommation de viande beaucoup diminué à la sédentarisation de l'homme mais avant homo était chasseur-cueilleur...)

n°71640316
Laska-
Posté le 03-10-2024 à 12:15:03  profilanswer

Perfector a écrit :

Commençons par rendre les vols intérieurs très chers, au point que ce soit réservé au business, la France est un petit pays.

- La part modale de l'avion sur les déplacements de 500 à 1000km (donc les vols intérieurs, mais aussi incluant certains trajets transfrontaliers) est déjà de 10% soit très faible
- Le train n'est pas exempt de pollution non plus. Ca pollue moins mais pas 100 fois moins. Entre 1.5 et 3 fois moins selon des hypothèses raisonnables.

n°71640333
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 12:18:46  profilanswer

aurichalque a écrit :

On mangeait déjà de la viande quand la concentration de CO2 était stable; on devrait avoir moins de mal à changer un comportement qui est apparu il y a 50 ans par rapport à un autre qui date de milliers d'années (la consommation de viande beaucoup diminué à la sédentarisation de l'homme mais avant homo était chasseur-cueilleur...)

Il parle du boeuf, pas de toutes les viandes.

---------------
Randos
n°71640373
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-10-2024 à 12:26:50  profilanswer

Laska- a écrit :

- La part modale de l'avion sur les déplacements de 500 à 1000km (donc les vols intérieurs, mais aussi incluant certains trajets transfrontaliers) est déjà de 10% soit très faible
- Le train n'est pas exempt de pollution non plus. Ca pollue moins mais pas 100 fois moins. Entre 1.5 et 3 fois moins selon des hypothèses raisonnables.

définis hypothèse raisonnable stp

https://www.groupe-sncf.com/medias-publics/2024-08/sncf_infog_emissionther_fr_v2b.png
https://www.groupe-sncf.com/medias-publics/2024-08/sncf_infog_emissiontrain_fr_v1b.png

n°71640397
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 12:30:51  profilanswer

Il faut prendre en compte aussi l'entretien du réseau ferré par exemple (avec pas mal de pesticides au passage)

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 12:30:59

---------------
Randos
n°71640433
david42fr
Posté le 03-10-2024 à 12:39:33  profilanswer

Perfector a écrit :

Ah mais oui bien sûr, le voyageur business ne pollue pas :o

Supprimons les vols intérieurs, les pros feront de la visio, ce sera très bien.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°71640453
Ashman
Posté le 03-10-2024 à 12:42:42  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est sûr que bon, à chaque fois que j'en ai besoin, 1 fois sur 2 l'avion est moins cher que le TGV... Ce weekend, je suis de mariage dans le sud, en plus de l'horaire du TGV pourri, l'avion est 30% moins cher et j'ai pourtant regardé 2-3 mois avant et on est en période creuse. Ben du coup, on y va en avion [:elessar53]  

Par contre, le weekend suivant, Marseille en Ouigo à prix raisonnable (ok, y a pas d'avion de toute façon :D). En gros, sorti des Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et destinations Ouigo, la question se pose à chaque fois avec des prix délirants (200€ l'AR mini en période creuse sur plein de destinations [:kwak]). Pour peu que la destination soit à plus de 4-5h de train, c'est  [:lavidavan:4]

n°71640468
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 12:44:47  profilanswer

david42fr a écrit :

Ah mais oui bien sûr, le voyageur business ne pollue pas :o

Supprimons les vols intérieurs, les pros feront de la visio, ce sera très bien.

Je disais ça dans le sens où seulement des boites pressées (ou des riches) pourront s'offrir ce luxe. C'est déjà le cas avec l'aviation d'affaire en jets
Mais pour la couverture du train sur le territoire le pays n'est pas prêt c'est clair :o

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 12:45:12

---------------
Randos
n°71640772
Heisenberg​54
Posté le 03-10-2024 à 13:37:07  profilanswer

Perfector a écrit :

Commençons par avoir un réseau de train qui permettent des liaisons province <-> province et qui ne soient pas en grève à chaque vacances scolaires...

Et le bilan carbone annoncé quelques posts au-dessus n'est valable que pour la France où on possède une électricité fortement décarboné (meme si nos amis écolos préféreraient fermer les centrales nucléaires...)
En Allemagne le train c'est 70g CO2/km donc on est déjà beaucoup moins sur un mode de transport écologique...

n°71640833
Laska-
Posté le 03-10-2024 à 13:47:10  profilanswer

Ces chiffres ne tiennent pas compte de la construction des voies, ni du fait que le réseau électrique n'est pas parfait.

Hypothèses raisonnables :  
- Amortissement de la construction des voies ferrées sur 30 ans ou 50 ans (contre 100 ans, les rares fois où ils tiennent compte actuellement de la construction)
- Multiplication par 2 de l'impact "amorti", car le carbone est émis dans la réalité tout de suite en totalité, tandis que le carbone "amorti" est émis fictivement sur la durée de l'amortissement. L'impact sur le climat c'est la quantité * la durée de présence, quand tu émets le carbone en totalité tu as une quantité constante * toute la durée, quand tu comptabilises le carbone en "amorti" c'est à dire émissions fictives progressives, l'impact est moitié moindre (aire du triangle : base*hauteur/2, c'est à dire quantité*durée/2 au lieu de quantité * durée). Donc il faut doubler l'impact carbone de la construction si tu veux obtenir un impact climat en amortissant la construction sur les voyageurs.
- Tenir compte du fait que si tu rajoutes un train en circulation, c'est l'empreinte carbone du kWh supplémentaire qui compte, et celle-ci est 10 fois supérieure.

On le fait bien évidemment aussi pour l'avion, mais les émissions de l'avion sont composées à 90% du carburant, donc les infrastructures et autres c'est peanuts. Au contraire du train.

Avec tout ça tu peux arriver entre 40 et 80 grammes selon les hypothèses, qui restent toujours discutables.
Par exemple tu peux prendre un horizon 50 ans pour tenir compte de la fin de ta propre vie voire celle de tes enfants (en tenant compte d'un retard de 20 ans du climat sur les émissions, ça fait 70 ans, si tes enfants sont déjà nés, c'est bon, ils seront vieux à cette date).
Tu peux prendre 100 ans mais c'est assez idiot de faire des plans sur une telle comète. Peut-être que dans 100 ans notre pays n'utilisera plus les trains, on pourrait être un shithole sans voies ferrées, tout comme on pourrait avoir trouvé et développé une source d'énergie révolutionnaire pour avancer (carburants synthétiques, hydrogène, fusion nucléaire, ou encore simplement des investissements massifs dans le nucléaire classique et/ou surgénéré qui nous donneraient une abondance d'énergie...)

n°71640966
ph75
Posté le 03-10-2024 à 14:02:53  profilanswer

Stop le HS plz

n°71640998
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 14:08:48  profilanswer

Oui c'est pas le sujet
On pourrait aller sur le topic RC pour en parler mais l'accueil est assez froid pour les voyageurs aériens (qui doivent être à peine au dessus de Marc Dutroux en popularité :o)

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 14:10:04

---------------
Randos
n°71641693
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 03-10-2024 à 15:41:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Ces chiffres ne tiennent pas compte de la construction des voies, ni du fait que le réseau électrique n'est pas parfait.

Les chiffres sont à périmètre identiques. Tu n'aimes pas le résultat alors tu préfères casser l'échelle  [:cosmoschtroumpf]  
Pour l'avion, ils ne tiennent pas non plus compte de la construction des pistes, terminaux, ou des 5000km de pipelines qui relient les aéroports aux ports d'importation d'hydrocarbures. Ils sont par contre affichés sur le calculateur de la DGAC. Je suis intéressé par une étude comparative avec ton périmètre si tu as ça sous la main, plutot qu'un calcul de coin de table  :jap:

n°71641747
Spaune
Cordialement
Posté le 03-10-2024 à 15:48:51  profilanswer

Dites, c'est quoi le meilleur moyen pour checker l'heure d'arrivée (retard), d'un vol en Aout 2022.

J'ai recu un mail me disant que j'avais droit a une compensation a cause d'un retard (vol DL29 du 20 Aout 2022), et plutot que de passer par ce tiers (qui me prendrait 35%), je me dis que je pourrais aller voir avec Delta directement :o

n°71641764
SekYo
Posté le 03-10-2024 à 15:51:34  profilanswer

aurichalque a écrit :

Les chiffres sont à périmètre identiques. Tu n'aimes pas le résultat alors tu préfères casser l'échelle  [:cosmoschtroumpf]  
Pour l'avion, ils ne tiennent pas non plus compte de la construction des pistes, terminaux, ou des 5000km de pipelines qui relient les aéroports aux ports d'importation d'hydrocarbures. Ils sont par contre affichés sur le calculateur de la DGAC. Je suis intéressé par une étude comparative avec ton périmètre si tu as ça sous la main, plutot qu'un calcul de coin de table  :jap:

Pour le coup il a raison, les comparaisons doivent se faire en ACV (Analyse du Cycle de Vie) qui incluent tous les scopes et étapes.
Mais bon, la ou il a tord, c'est que sur de vraies hypothèses réalistes, au final le coût de construction des infrastructures ferroviaires, vu que ca s'amortit sur des décennies (même en prenant en compte l'entretien), rendent le train bien moins impactant pour l'environnement que l'avion. Et bon, le coup de la centrale thermique a charbon qui démarrerait en hyper pointe pour assurer le départ d'un TER ou TGV, franchement en France c'est de la mauvaise fois, ça arrive peut être une fois par an ? On est pas en Pologne...

Mais bon, encore une fois on est HS, mais le point de vue de aurichalque, qui peut paraître cynique, au moins me parait honnête et ne relativise pas les conséquences de l’aérien.

n°71642791
_synapse_
Posté le 03-10-2024 à 18:46:39  profilanswer

koko707 a écrit :

En utilisant de l'électricité au charbon Allemand du coup  :lol:  :O

n°71642805
_synapse_
Posté le 03-10-2024 à 18:48:45  profilanswer

aurichalque a écrit :

On était surtout trois et demi sur toute la planète, le problème numéro un il est là  :lol:

n°71643563
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-10-2024 à 21:09:03  profilanswer

Spaune a écrit :

Dites, c'est quoi le meilleur moyen pour checker l'heure d'arrivée (retard), d'un vol en Aout 2022.

J'ai recu un mail me disant que j'avais droit a une compensation a cause d'un retard (vol DL29 du 20 Aout 2022), et plutot que de passer par ce tiers (qui me prendrait 35%), je me dis que je pourrais aller voir avec Delta directement :o

Si c'est une class action je pense que tu dois passer par le tier non?

Sinon flightradar24.com peut être.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°71644127
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-10-2024 à 23:25:00  profilanswer

:hello:

Est-ce que quelqu'un a pris SAS depuis le passage à SkyTeam ? Ca doit faire mal à certains
https://www.flysas.com/fr-fr/eurobonus/skyteam

Ce coup dans le dos à Star Alliance dont SAS était dans les créateurs. :whistle:

---------------
Swedish master
n°71644247
Laska-
Posté le 04-10-2024 à 00:27:24  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour le coup il a raison, les comparaisons doivent se faire en ACV (Analyse du Cycle de Vie) qui incluent tous les scopes et étapes.
Mais bon, la ou il a tord, c'est que sur de vraies hypothèses réalistes, au final le coût de construction des infrastructures ferroviaires, vu que ca s'amortit sur des décennies (même en prenant en compte l'entretien), rendent le train bien moins impactant pour l'environnement que l'avion. Et bon, le coup de la centrale thermique a charbon qui démarrerait en hyper pointe pour assurer le départ d'un TER ou TGV, franchement en France c'est de la mauvaise fois, ça arrive peut être une fois par an ? On est pas en Pologne...

Mais bon, encore une fois on est HS, mais le point de vue de aurichalque, qui peut paraître cynique, au moins me parait honnête et ne relativise pas les conséquences de l’aérien.

Détrompe toi cher ami :
https://decrypterlenergie.org/decry [...] electrique

Citation :

La méthode marginale, quant à elle, est utile pour quantifier les impacts sur les émissions de CO2 d’une évolution de la consommation ou de la production d’énergie. Elle permet d’évaluer les conséquences de plans d’actions

La méthode marginale, quant à elle, est utile pour quantifier les impacts sur les émissions de CO2 d’une évolution de la consommation ou de la production d’énergie. Elle permet d’évaluer les conséquences de plans d’actions.
...
À l’inverse, au cours des périodes de pointe de consommation, des économies d’électricité éviteraient des émissions considérables de CO2 (de l’ordre de 1 000 g CO2/kWh pour une centrale à charbon et 350 à 600 g pour une centrale à gaz5), car elles limiteraient l’utilisation des centrales thermiques, mises en service en derniers recours.
.
 L’application de la méthode marginale, basée sur le fonctionnement effectif du parc de production électrique, donne un contenu marginal entre 500 et 600 g de CO2/kWh pour le chauffage électrique, soit trois plus élevé que par la méthode d’allocation, et quatorze fois plus que le contenu moyen annuel de 40 g CO2/kWh.

Je n'ai pas inventé ce que je raconte... Je te rassure.

Pourquoi amortir les infrastructures sur des décennies ? Tu seras mort à cette date, mais le carbone a été émis tout de suite et a réchauffé la planète pendant toutes ces décennies pendant lesquelles ton calcul d'amortissement sous estime d'un facteur 2 le réchauffement.
Ensuite, si tu as un horizon à 50 ans ou +, prends le même pour l'avion : l'impact des traînées de condensation est nul à horizon 50 ans et +.

Enfin, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Le train reste meilleur en termes d'émissions. Mais pas 100 fois meilleur, ni même 10 fois meilleur. Cela se chiffre presque en pourcentage.

aurichalque a écrit :

C'est négligeable ou presque et je pourrais bien sûr t'envoyer une étude pour te le montrer.
J'essaierai d'y penser en rentrant chez moi, elle est sur mon disque dur.

Ce n'est pas HS sur ce topic.
Vous saurez quoi répondre si un collègue de boulot rabat joie vous reproche vos vacances en avion...

n°71644299
smiley0041
Posté le 04-10-2024 à 01:33:38  profilanswer

macdriverz a écrit :

Ce coup dans le dos à Star Alliance dont SAS était dans les créateurs. :whistle:

T’inquiètes pas pour Star Alliance, grâce au groupe Lufthansa ils sont en position dominante en Europe et devraient bientôt récupérer ITA quand l’acquisition sera finalisée…

---------------
Mon feed
n°71644717
Anth128
Posté le 04-10-2024 à 08:53:01  profilanswer

Spaune a écrit :

Fais une recherche Google avec ton numéro de vol et ta date de vol, ça devrait te ressortir le site flightaware avec la bonne date. D'ailleurs je m'en sers souvent pour geotaguer les photos prises en avion avec l'historique des pings qui donnent la position GPS au moment de chaque ping.

n°71644831
Perfector
Memento mori
Posté le 04-10-2024 à 09:11:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce n'est pas HS sur ce topic.
Vous saurez quoi répondre si un collègue de boulot rabat joie vous reproche vos vacances en avion...

J'ai pas ce souci là où je bosse.
Pas mal de voyageurs, dont le chef qui partira bientôt à l'autre bout du monde (pour le boulot mais les vacances en même temps :o)

Message édité par Perfector le 04-10-2024 à 09:12:17

---------------
Randos
n°71647333
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 04-10-2024 à 15:35:36  profilanswer

Hello, un avis sur la compagnie Condor et ses A330 900 neo en premium éco ?
C'est le seul vol en direct à proximité de chez moi. 12h de vol en gros  

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 04-10-2024 à 15:45:30
n°71647481
Spaune
Cordialement
Posté le 04-10-2024 à 15:56:59  profilanswer

Anth128 a écrit :

Fais une recherche Google avec ton numéro de vol et ta date de vol, ça devrait te ressortir le site flightaware avec la bonne date. D'ailleurs je m'en sers souvent pour geotaguer les photos prises en avion avec l'historique des pings qui donnent la position GPS au moment de chaque ping.

En fait c'est bon, j'ai pu retrouver l'historique dans mes mails.
Le soucis c'est que je n'ai évidemment plus mes boarding passes ou mon e-ticket, donc tant pis  :sweat:

Message édité par Spaune le 04-10-2024 à 15:57:14
n°71648372
Ashman
Posté le 04-10-2024 à 18:15:24  profilanswer

fajitasss a écrit :

Hello, un avis sur la compagnie Condor et ses A330 900 neo en premium éco ?
C'est le seul vol en direct à proximité de chez moi. 12h de vol en gros  

Merci

Je sais pas quelle est l'alternative mais un direct, ça reste quand même bien plus confortable que se taper une escale, surtout sur du long courrier. C'est pas la même fatigue 12h d'un bloc ou 15-16h en 2 fois... A part si t'as de la business sur le gros morceau du vol avec escale au même prix, ça va être compliqué de rivaliser :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2064  2065  2066  ..  2109  2110  2111  2112  2113  2114

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)