Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2109  2110  2111  2112  2113  2114
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°74089089
Casco
Posté le 13-01-2026 à 21:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

aya a écrit :

Des astuces pour trouver des prix plus attractifs sur un voyage ? Les théories de certains jours avant le départ, des jours ou horaires privilégiés pour acheter les billets sont-elles fondées ?

Si on se base sur les réseaux sociaux, il y a des prompts miracle sur chatgpt pour avoir les meilleurs tarifs  :O
Ça n'a pas marché quand j'ai essayé mais peut être que je m'y prends mal  [:spdm:5]

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 21:20:06  profilanswer

n°74089151
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 13-01-2026 à 21:33:03  profilanswer

aya a écrit :

Des astuces pour trouver des prix plus attractifs sur un voyage ? Les théories de certains jours avant le départ, des jours ou horaires privilégiés pour acheter les billets sont-elles fondées ?

VPN au Tuvalu, 3h du matin heure locale du Tuvalu un jour de pluie avec vent de l'Est :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°74089579
aya
Posté le 13-01-2026 à 23:40:20  profilanswer

Ashman a écrit :

L'heure ou le jour de la semaine pour réserver, ça fait belle lurette que ça n'existe plus en France.

Ensuite, le meilleur moyen d'obtenir le meilleur prix est d'être flexible sur les dates de voyage. T'auras des meilleurs prix en semaine que le weekend sauf exception. Chaque compagnie a un outil de pricing différent même si en général, plus on attend, plus c'est cher, en particulier si on voyage en période de vacances scolaires. En période creuse, y a déjà plus un côté roulette russe...  

La seule fois où j'ai voyagé avec Volotea, je devais prendre absolument un vol un samedi matin, j'ai regardé avec google flights l'historique des prix du vol du samedi matin sur les 8-10 semaines précédant le vol qui m'intéressait, il y avait une règle assez immuable avec une baisse de prix sur une période bien précise avant le vol où ça allait taper systématiquement le plus bas (du souvenir 2 mois - 2 mois 1/2 avant), j'ai réussi à optimiser un peu car leur algo était franchement basique mais ça marche probablement pas en période de vacances scolaires ou avec d'autres compagnies.  

Normalement, je fais jamais ça, c'est juste que le prix me semblait particulièrement élevé 4-5 mois avant pour un Paris Lourdes-Tarbes... Le reste du temps, si le prix semble correct, je prends direct et basta. A ce propos, même si ce n'est pas parfait, google flights peut t'indiquer si le prix proposé est pas cher, normal ou cher pour la période.

Ok merci du retour, c’est en période de vacances scolaires en avril. J’ai pris l’aller et il me faut le retour maintenant. Je vais scruter Google Flight.  :jap:  

Casco a écrit :

Si on se base sur les réseaux sociaux, il y a des prompts miracle sur chatgpt pour avoir les meilleurs tarifs  :O
Ça n'a pas marché quand j'ai essayé mais peut être que je m'y prends mal  [:spdm:5]

Ok à tester éventuellement. Merci !  :jap:  

tryptique a écrit :

VPN au Tuvalu, 3h du matin heure locale du Tuvalu un jour de pluie avec vent de l'Est :o

Je m’en doutais qu’il y avait un truc !  :D  :lol:

n°74095349
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-01-2026 à 09:42:42  profilanswer

tiens j'ai une question, première fois que ça m'arrive:
j'ai un voyage TLS-AUH réservé via Lufthansa mais opéré par LH entre TLS et FRA et Etihad entre FRA et AUH. Je voulais choisir mon siège mais impossible sur les legs Etihad, ni sur le site de Lufthansa ni sur celui d'Etihad.
Je suis en Affaires, donc normalement ça devrait être possible. J'ai loupé un épisode sur les vols en codeshare?

Message édité par ganfoud le 15-01-2026 à 09:44:49
n°74095487
Casco
Posté le 15-01-2026 à 10:03:42  profilanswer

J'ai voyagé récemment avec SQ en codeshare avec LH (réservé via LH) et pas eu de problème pour l'enregistrement sur les 2 vols.
Mais il y avait un décalage entre les deux. Du type, choisir les sièges sans restriction sur LH mais attendre 24h avant le vol sur SQ. C'est peut-être ce qui se passe pour toi.

n°74095511
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-01-2026 à 10:07:05  profilanswer

effectivement ça a l'air identique, ça devrait marcher à l'enregistrement!

n°74104726
nicoval
Posté le 17-01-2026 à 11:24:54  profilanswer

nicoval a écrit :

Merci à tous pour ces conseils.  
Il s'agit d'une solution de secours si je n'arrive pas à choper un bon prix sur un direct Newark chez Frenchbee.

Les tarifs Frenchbee sont toujours aussi délirants, j’ai donc finalement trouvé des billets directs pour EWR de CDG sur United.  
Nous emmenons mon frère et moi notre père a NY pour ses 80 ans. On va éviter les escales.  

Petite question sur United. On va partir en valise cabine, j’ai bien vu les limites de dimensions mais pas celles de poids.  
Et pour le choix des sièges, si on attend l’ouverture de l’enregistrement en ligne, les prix sont identiques?

Merci.

Message édité par nicoval le 18-01-2026 à 13:53:50
n°74108055
Zangalou
Posté le 18-01-2026 à 03:00:21  profilanswer

Tiens deux petites questions pour ceux qui voyagent souvent vers la France. Une assurance voyage est obligatoire maintenant pour aller en France ou c'est toujours optionnel ?

Aussi, est ce que je peux présenter mon passeport FR a la douane même si j'ai indiqué mon passeport canadien lors de mon enregistrement (et également sur moi), ou les deux doivent être liés ?  Il me semble qu'on peut passer a des postes rapides a l'arrivée a condition d'avoir un passeport FR, donc si je peux passer là.

n°74108196
true-wiwi
Posté le 18-01-2026 à 08:49:13  profilanswer

Assurance voyage. Non du tout, à mon avis c'est surtout ton fournisseur de billet qui essaie de te la faire à l'envers.

Ah, Amérique du Nord, j'avais lu un peu vite. Tellement de trucs à payer partout qui ont aucun sens que t'es peut être habitué en fait :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74113312
Perfector
Memento mori
Posté le 19-01-2026 à 09:39:58  profilanswer

Zangalou a écrit :

Aussi, est ce que je peux présenter mon passeport FR a la douane même si j'ai indiqué mon passeport canadien lors de mon enregistrement (et également sur moi), ou les deux doivent être liés ?  Il me semble qu'on peut passer a des postes rapides a l'arrivée a condition d'avoir un passeport FR, donc si je peux passer là.

Je dirai que oui, maintenant ce sont des systèmes automatisés, et à ce moment là on regarde pas ton billet d'avion

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 09:39:58  profilanswer

n°74113372
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-01-2026 à 09:49:17  profilanswer

idem, je pense pas qu'il y ait de difficultés particulières

n°74118373
Laska-
Posté le 20-01-2026 à 08:10:50  profilanswer

Les passagers qui mettent leur petit sac ou manteau dans les racks à bagage, et obligent les suivants à finir avec leur bagage cabine en soute  :fou:
Malgré les annonces du personnel
Toujours aucune considération pour son prochain, je sais pas pourquoi j'espère que ça changera un jour.

n°74118604
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2026 à 09:13:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Toujours aucune considération pour son prochain, je sais pas pourquoi j'espère que ça changera un jour.

La nature humaine ...

---------------
Randos
n°74126198
Oberwald
Posté le 21-01-2026 à 13:24:48  profilanswer

Les compagnies n'ont qu'a à investir dans les cabines Airspace, ça règle bien des soucis.

n°74126214
jungledede
Posté le 21-01-2026 à 13:27:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Les passagers qui mettent leur petit sac ou manteau dans les racks à bagage, et obligent les suivants à finir avec leur bagage cabine en soute  :fou:

Fout ta valise en soute.
Point.
Les rack c'est pour les sac.
Le dessous du siège c'est pour les jambes

Ou alors t'as plus jambes

No troll

Les mecs avec leur grosse valises cabines en embraer, au bûcher

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°74126254
true-wiwi
Posté le 21-01-2026 à 13:33:07  profilanswer

Bah non, la valise cabine va en cabine, c'est son nom et le principe même.

---------------
n°74126507
barna
Posté le 21-01-2026 à 14:10:43  profilanswer

+1 avec le temps je comprends pas trop le délire vouloir à tout prix et en toutes circonstances avoir sa valise avec soi en cabine.
POur les fois où tu es VRAIMENT pressé à la sortie, admettons (genre urgence médicale, rdv pro etc...) mais la plupart du temps on n'est pas à 30/40min près (temps de récup le bagage sur le tapis).
Ces 30-40 minutes valent bien le confort de pas se trimballer sa valise dans l'aérogare, de devoir la vider entièrement à la sécu car on est un teubé qui trimballe encore 12 litres de liquide dedans etc...

n°74126519
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 21-01-2026 à 14:12:27  profilanswer

J'imagine que c'est plus une question de coût, étant donné que les compagnies te vendent des billets sans bagages en soute...

n°74126642
Le_Magi61
------------
Posté le 21-01-2026 à 14:29:12  profilanswer

barna a écrit :

+1 avec le temps je comprends pas trop le délire vouloir à tout prix et en toutes circonstances avoir sa valise avec soi en cabine.
POur les fois où tu es VRAIMENT pressé à la sortie, admettons (genre urgence médicale, rdv pro etc...) mais la plupart du temps on n'est pas à 30/40min près (temps de récup le bagage sur le tapis).
Ces 30-40 minutes valent bien le confort de pas se trimballer sa valise dans l'aérogare, de devoir la vider entièrement à la sécu car on est un teubé qui trimballe encore 12 litres de liquide dedans etc...

Si tu aimes payer 50€ pour ne pas avoir ta valise avec toi en cabine, c'est ton choix, mais pas celui de la majorité des clients...
Si les compagnies ne faisaient pas payer les bagages en soute et rendaient payant les bagages cabines, les racks dans la cabine seraient pratiquement vide...

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°74127638
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 21-01-2026 à 15:49:42  profilanswer

Laska- a écrit :

rack écosse (ortho ?) sur les 320, ça améliore déjà les choses.

jungledede a écrit :

Fout ta valise en soute.
Point.
Les rack c'est pour les sac.
Le dessous du siège c'est pour les jambes

Ou alors t'as plus jambes

No troll

Les mecs avec leur grosse valises cabines en embraer, au bûcher

C'est ton avis et uniquement le tient. En eco il y n'y a pas de assez de place pour avoir 1 bagage cabine par utilisateur mais c'est dans les CGV que tu peux voyager avec un bagage cabine + un accessoire (en eco et en fonction de ta compagnie). Donc tout le monde est légitime pour le faire
Sinon voyage en J ou en train

---------------
Swedish master
n°74128415
jungledede
Posté le 21-01-2026 à 17:31:52  profilanswer

Ah mais je vous rejoins quand même.
Si les compagnies n'incitaient pas à ces comportements on aurais pas le soucis.

Mais les gens avec les valises trop grosse sur les vielles cabines (ça change en effet) qui sont trop lourde, qui retardent le boarding, c'est souvent les mêmes qui sont pas prêtent quand il faut sortir et qui font des bouchons dans l'avion et stresser les gens en transfert.

Apres je vous comprends quand j'ai que 1h de correspondance à AMS, forcément la valise en soute elle suit pas :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°74128617
true-wiwi
Posté le 21-01-2026 à 18:07:25  profilanswer

Perso j'ai jamais vu les compagnies contrôler la taille et le poids des valises cabines. Elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles mêmes.

---------------
n°74128741
Cend
Meuh !
Posté le 21-01-2026 à 18:24:48  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso j'ai jamais vu les compagnies contrôler la taille et le poids des valises cabines. Elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles mêmes.

que un paris > NY en octobre AF vérifiait la taille des valises cabine + le poids total avec l'accessoire :D

n°74128784
ManFlex
Posté le 21-01-2026 à 18:31:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu découvres l’aérien ?

n°74128912
true-wiwi
Posté le 21-01-2026 à 18:55:29  profilanswer

Il est pilote de ligne :o

---------------
n°74128922
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 21-01-2026 à 18:58:05  profilanswer

barna a écrit :

Cherche "le merdier" de Roland Magdane :D

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74129057
barna
Posté le 21-01-2026 à 19:32:15  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Si tu aimes payer 50€ pour ne pas avoir ta valise avec toi en cabine, c'est ton choix, mais pas celui de la majorité des clients...
Si les compagnies ne faisaient pas payer les bagages en soute et rendaient payant les bagages cabines, les racks dans la cabine seraient pratiquement vide...

A prix équivalent évidemment. Quand je vois certains qui sont en pls car on leur prend leur valise cabine (sans frais donc) à l'enregistrement....

n°74129228
SekYo
Posté le 21-01-2026 à 20:16:40  profilanswer

Apres clairement attendre la livraison des bagages, quand t'as qu'un petit truc cabine, je comprend que ca fasse chiez.

Deux fois sur un vol Canada-US par contre j'ai eu un truc intéressant: ils te prennent la valise cabine pour la mettre en soute, mais au niveau de la gate/passerelle, et a l’arrivée tu la retrouves directement sur la passerelle (sans meme avoir besoin d'attendre, les mecs ont été rapide).
Pour le coup c’était assez smart, mais je suppose que ca fait un peu plus de boulots pour les mecs au sol de l’aéroport.

n°74129292
Cend
Meuh !
Posté le 21-01-2026 à 20:27:17  profilanswer

J'ai eu ça aussi sur un vol intérieur US, super pratique

n°74130206
Casco
Posté le 21-01-2026 à 23:23:35  profilanswer

Idem avec une poussette yoyo jusqu'à ce qu'à Marrakech, on rende la poussette non pas à la descente de l'avion mais après la collecte des valises, parmi les bagages hors dimensions. Et bien entendu la galère avec un enfant en bas âge avant d'arriver jusque là.
Depuis lors, elle reste tout le temps en cabine  [:super victor]

Illustration parfaite du pourquoi il y a des irréductibles du bagage cabine.

n°74130327
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-01-2026 à 00:09:50  profilanswer

barna a écrit :

Pour voyager hyper souvent, je ne comprends comment tu puisses dire ça.
Après 8h/12h de vol, tout ce qu'on a envie est de se barrer le plus vite possible de l'aéroport, donc on sort et on prend directement la navette pour chez soi ou ailleurs. Et si en plus il y a des horaires à la con pour se rendre ailleurs (train, navette, bus, tapis volant ou que sais je) avec 20 min d'attente, ça évite une heure perdue avec 6 de décalage qu'on a dans le pif. Par ailleurs souvent j'enchaîne avec le travail d'aprem et si ça permet d'attaquer à 14h et pas 15h, cela permet aussi d'éviter de poser un aprem. Minimiser le temps de trajet total, où les horaires et maximiser le temps sur place est mon critère un quitte à payer plus cher.  

Après je voyage avec un sac à dos depuis des lustres, même pour les voyages au bout du monde et je suis toujours perplexe pour des bagages qui font la moitié de mon placard.

n°74130539
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 22-01-2026 à 06:48:40  profilanswer

La principale raison pour laquelle les gens ne veulent pas mettre leur valise en soute, c'est que c'est une option payante...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74130548
Morti742
Posté le 22-01-2026 à 06:58:42  profilanswer

Bosser après un vol de 10h+, c'est peut etre autre chose que la valise en cabine le probleme  :sarcastic:

n°74130563
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-01-2026 à 07:16:41  profilanswer

Zesheriff a écrit :

La principale raison pour laquelle les gens ne veulent pas mettre leur valise en soute, c'est que c'est une option payante...

Pas convaincue.
Systématiquement, on demande aux gens avec des bagages cabine, étant donné que c'est complet, etc etc, de rendre les bagages en soute gratuitement pour les récupérer sur le tapis à l'arrivée, personne veut le faire. Perso gratuit ou pas, ça me fait chier d'avoir un bagage en soute tout court.

Par contre les gens avec des mini valises, et sac à main et sacs des courses et par dessus quelques sacs de duty free, c'est bien relou

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 22-01-2026 à 07:18:04
n°74130570
GenGis_K
Posté le 22-01-2026 à 07:20:48  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Pas convaincue.
Systématiquement, on demande aux gens avec des bagages cabine, étant donné que c'est complet, etc etc, de rendre les bagages en soute gratuitement pour les récupérer sur le tapis à l'arrivée, personne veut le faire. Perso gratuit ou pas, ça me fait chier d'avoir un bagage en soute tout court.

KLM fait le coup à chaque fois:
"Votre vol est plein vous pouvez enregistrer votre bagage gratuitement"

Ok, pourquoi pas mais :
Je veux un gabarit soute
Je veux la garantie d'avoir ce bagage inclus au retour

Si on veut régler un souci on s'en donne les moyens. :o

Message édité par GenGis_K le 22-01-2026 à 07:21:48
n°74130595
glouf
Posté le 22-01-2026 à 07:36:55  profilanswer

Ce n'est absolument pas payant de mettre son bagage cabine en soute, au contraire ça arrange les compagnies quand on le fait.
Ce n'est pas le lieu de stockage qui est vendu mais la taille du bagage. Vous confondez avec les bagages plus gros qui eux sont payants (dans la plupart des cas) et uniquement en soute.

n°74130704
true-wiwi
Posté le 22-01-2026 à 08:23:55  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Perso je ne veux pas le faire parce que mes affaires auxquelles je tiens pourraient être perdues.

---------------
n°74130716
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-01-2026 à 08:27:58  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Quand Mme cd5 voyageait pour le boulot, c'était systématiquement en business, et elle prenait toujours une valise cabine.
Quand tu pars minimum 1x par mois à l'autre bout du monde, c'est un gain de temps et de liberté d'esprit (savoir que ta valise ne va pas se perdre) non négligeable.

Message édité par cd5 le 22-01-2026 à 08:28:07

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74130751
_synapse_
Posté le 22-01-2026 à 08:38:16  profilanswer

Morti742 a écrit :

Bosser après un vol de 10h+, c'est peut etre autre chose que la valise en cabine le probleme  :sarcastic:

Rien n'arrête un bon petit soldat de cogip  :O

n°74131053
barna
Posté le 22-01-2026 à 09:46:48  profilanswer

Morti742 a écrit :

on est bien d'accord.

n°74131063
Perfector
Memento mori
Posté le 22-01-2026 à 09:48:21  profilanswer

Elle doit être super importante pour traverser régulièrement l'Atlantique à l'heure de la visio :o

Message édité par Perfector le 22-01-2026 à 09:48:39

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2109  2110  2111  2112  2113  2114

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)