poilagratter a écrit :
Que le Non l'emporte serait une occasion extraordinaire de lancer un débat de fond sur l'Europe (et pas seulement sur un modèle économique), Cela pourrait, le moment venu, déboucher sur une Constitution.
Si le Oui l'emporte, ce débat n'aura jamais lieu.
|
Ce qui est extraordinaire, c'est que vous dites : Il faut relancer le débat.
Mais le débat sur les mécanismes institutionnels, et qui s'est traduit par les modifications progressives, en particulier l'émergence du Parlement, a débuté il y a 30 ans.
Ce n'est pas parce que vous n'étiez pas encore nés ou trop jeunes, inintéressés ou mal informés que ce débat n'a pas eu lieu.
La terre tournait avant votre naissance.
Non, pace que xla99 fait l'erreur de croire que le titre du texte a une importance.
Ce titre est une imposture. Ce texte n'est pas une Constitution. C'est un Traité révisant le Traité de Nice. Il faut l'étudier dans cette optique. Et dans celle de la construction européenne depuis plus de 50 ans. Le titre III, ainsi que les aspect économiques des articles préliminaires ont leur place dans ce texte, parce qu'il s'agit dun texte relatif à ce qui reste une Union politique et économique.
yanng a écrit :
Justement c'est là que le bas blesse : cette Consitution, si elle est adopté, sera quasiment intouchable car il faudra l'accord de TOUS les pays membres pour la modifier (25 pays aujourd'hui mais 28 en 2007 avec la Roumanie, Bulgarie et Croatie)
|
Justement c'est là que le bas blesse : cette Consitution, si elle n'est pas adopté, sera quasiment inaméliorable, car il faudra l'accord de TOUS les pays membres pour une nouvelle proposition modifiée (25 pays aujourd'hui mais 28 en 2007 avec la Roumanie, Bulgarie et Croatie)
Tu vas virer ces guillements car ce sont des eurodéputés et parlementaires des Etats membres en majorité
négocié. Tu préfères les chars aux négociations ? Quand il n'y a pas de compromis, c'est qu'il y a les baïonnettes
Citation :
dans le plus grand secret
|
Là, c'est le sommet dans la mauvaise foi
Cite moi une "asemblé constituante" plus transparente.
Tu vas avoir du mal (enfin il doit bien exister un ou deux exemples.
Pour en rester à l'exemple français, le seul exemple de Constitution où avec les moyens de l'époque un débat sur la rédaction a vraiment eu lieu, c'est celle de 1793.
ça a donné un texte innaplicable, qui n'a jamais été appliqué.
La première république pérenne, la IIIème, et la fin définitive des espoirs des royalistes, c'est un amendement nocturne voté à une voix de majorité une nuit de 1875, et qui instaure la république sans le dire
Je ne m'en plains pas, note, la fin justifie les moyens dans ce cas
L'assemblée constituante de 1946 a vu ses travaux suivis par la presse, mais les citoyens ou associations n'étaient pas invités à s'exprimer.
Quand à la Constitution de 1958, ça, c'est une Constitution élaborée par des technocrates (comptes rendus des travaux en deux tomes à la doc. française, très intéressant à lire), dans le secret.
Ici, tu as eu des mise à jour quotidienne du site sur lequel les débats étaient retranscrits, toutes les contributions publiées, les associations, personnes privées, toute la cosiété civile invitée à venir s'exprimer, ce qu'elle a fait.
Va voir le site de la Convention et on en reparle.
Citation :
pour rédiger cette constitution : ce n'est pas ce que j'appelle un débat de fond...
Un vrai débat implique que les peuples européens (ce sont quand même eux les premiers concernée !) soient acteurs de leur avenir et de la Constitution qui le mettra en place. Ce n'est pas à 105 technocrates de décider du sort de 450 millions d'européens (ou alors on piétine la démocratie...)
|
Tu confonds rédaction et approbation.
On ne rédige pas un texte à 450 000 000 de mains.
Si tu ne comprends pas cette évidence...
poilagratter a écrit :
Mais si les grands médias ne font pas en sorte que les français s'intéressent à la politique, comment pourraient ils s'y intéresser ?!
|
Le Monde a un sous-site web spécialement dédié à l'actualité de l'UE.
(ceci dit il y a ausi des conneries dans le Monde
)
L'ouverture de la Cionvention a eu lieu en février 2002. Cela a été annoncé. Ensuite les débats ont été sporadiquement repris dans les journeaux.
Libération a un excellent correspondant à Bruxelles, Jean Quatremer, qui a très bien fait son travail d'information durant le déroulement de la Convention.
Si certains média n'informent pas, changez de média.
Citation :
De fait les médias, en particulier TV, sont les seuls liens que les français ont avec le monde politique! Il est vrai qu'informer ne fait plus partie de la raison d'être des médias... (qui est de vendre du temps de cerveau disponible)
|
Il y a toujours eu des illustrés qui n'avaient pas l'information pour raison d'être.
TF1 est leur version moderne.
Dire qu'il n'y a pas eu d'information parce que TF1 n'a pas ouvert le 20 H sur les travaux de la Constitution...
Tu es informé de ce qui va se voter au Parlement français ? Tu connais l'ordre du jour de l'AN ?
mober a écrit :
Bonjour la désinformation ... la convention avait son site web (entre autres) et tout le monde était invité à intervenir.
J'ai encore dans ma boite de recéption des dizaines de compte-rendus quotidien des débats (rédigés par Olivier Duhamel) et il étaient mis en ligne sur le site ... c'est ça que tu appelles le grand secret 
|
Ils se sont inspiré du modèle mis en place pour la Charte en 1999. C'est unique comme transparence pour ce type de texte.
Franchement, quand on sait à quoi ressemble normalement une CIG, voir des gens se plaindre de la rédaction occulte de ce texte
yanng a écrit :
Mais à part quelques personnes très au fait de l'actualité politique et européenne, qui est allé voir ce site ?
Est-ce que le "français moyen" savait même que ce site existait ?
|
Le "français moyen", comme tu dis, fais confiance à ses représentants. Ceux ci étaient présents à la Convention.
Celui qui se prétend "français moins moyen", il ne se plaint pas que l'information n'est pas donnée ou de ne pas pouvoir intervenir, il va chercher l'information, et il découvre qu'il peut intervenir.
poilagratter a écrit :
C'est pas incohérent!
Il est facile de pondre un texte DANS LE BUT qu'il convienne aux 25, par contre il sera très difficile de faire un texte DONT LE BUT N'EST PAS de leur convenir, et qui néanmoins leur convienne!
|
poilagratter a écrit :
Oui, c'est pas super bien dit, je recommence :
Il est facile de faire un texte dont le but est de convenir au 25.
Par contre si le but essentiel est autre, ce sera un sacré coup de chance que ça convienne au 25.
C'est mieux comme ça ?
|
C'est toujours aussi con
Tu as le projet Spinelli : un projet très joli, mais qui ne plait pas à tous les Etats, et qui est resté dans les cartons.
Ce que vous ne comprennez pas, c'est que les Etats fondateurs et adhérents à l'UE, en participant à une organisation dont la modification exige l'unanimité, ont ainsi la garantie qu'on ne peut leur imposer une modification contre leur gré.
Et si des Etats veulent passer en force, ce n'est pas aux autres de partir. C'est à ceux voulant passer en force de quitter l'organisation, avec les conséquences que ça suppose (
), puis de refaire leur truc dans leur coin.
xla99 a écrit :
C'est con à dire mais sur les 10 pays ayant choisi la voie du referendum, la France st un des seuls pays ou il y a vraiment un semblant de débat.
|
Boujour le gallicentrisme
Je me sent très américain quand je lis ce genre de choses (l'arrogance française, tout ça...)
Citation :
Quand je parle de débat, je veux parler de débat concernant cette constitution ( débats entre personnes pour l'Europe mais dont les avis divergent sur la question de ce texte. Pas entre proeurope et eurosceptiques comme en angleterre )
|
En anleterre il y a des débats sérieux aussi, pas des débats du genre "dire oui c'est dire oui à la Turquie" ou "dire oui c'est la fin de la laïcité"
Citation :
Je pense qu'il y a une part importante de gens qui vont voter "oui" sans même savoir pourquoi ils votent vraiment vu comment on leur présente le projet.
|
Vu comme c'est parti, parmi ceux qui votent non aussi
C'est clair, on a un beau Traité, celui de Nice, on peut bien attendre 10 ans pour une révision
poilagratter a écrit :
La démocratie fait partie du passé, depuis quelques décennies déja.
Nous sommes maintenant en Pognoncratie. Comment sortir de cette putréfaction ?
|
C'est marrant, j'ai lu ça dans des journeaux des années 1900, 1920, 1930, 1950, 1960, 1970...
Les maitres de forges, le canal du Panama et les députés rentiers, les 200 familles, la synarchie, les intérêts coloniaux, le gaullisme industriel, le gaullisme immobilier, etc...
nihil nove sub sole
sir_lune a écrit :
ou t'as vu que voter non va relancer le debat ?
y'a deja eu un debat de plus d'un an entre la convention et les reunions des ministres de l'ue, tu veux koi d'autre ds le debat ? que tout le monde ai le droit d'amender le texte? que chaque citoyen europeen soit appele a s'exprimer individuellement et puisse retoucher ce qui l'arrange ? on a elu des representants nationaux et europeens, ils ont ont ce debat, il etait meme possible de participer via le site web ou en envoyant mail/lettre/telephone aux representants de la convention.
|
deux an et demi, plus les "préliminaires" (discussion du mandat de la Convention post-Laeken)
Antiparlementarisme primaire
Les arrières cours, ce sont les assemblées où se trouvent tes représentants
Parce qu'outre la Convention située à Bruxelles, les membres des Parlements nationaux ont fait des aller-retour et il y eu des informations, par exemple au sein de la délégation à l'Union européenne du Parlement français.
Citation :
En particulier il n'y a eu aucun débat dans les grands médias, ou l'on expose certains points de vue tels que ceux du Diplo...
|
Faux, il y a eu des tribunes dans les quotidiens.
Citation :
En ce sens, un "non" ferait certainement plus de bruit susceptible de relancer un débat populaire qu'un "oui".
Combien de personnes savaient qu'il y avait un site ouaib, et savent poser des questions claires et pertinentes, et savent obtenir une réponse?
|
En gros, vous n'avez pas suivi les débats, et votre inconséquence justifie que tout soit repris à zéro pour que MM les arrivant de la 25ème heure puissent profiter du buffet ?
poilagratter a écrit :
Par ailleurs les débats dont tu parles se tenaient entre des personalités de droite, du coté du fric.
Les "gens d'en bas" n'étaient absolument pas représentés. Tu trouves ça neutre et démocratique ?
|
Ce sont les députés communistes, verts et socialistes qui vont être contents
Il y avait des députés de gauche, des représentants des gouvernements de gauche à la Convention.
yanng a écrit :
De plus les médias organisant ces débats sont eux aussi du côté du fric : journaux et télés contrôlés par des grands groupes capitalistes...
|
J'aime les gens qui manifestement n'achètent et/ou ne lisent pas journalièrement ou presque un ou plusieurs quotidiens nationaux, ou des revues sérieuses (pas les newsmagazines sur le salire des cadres et l'immobilier), et se plaignent ensuite :
- d'être mal informés.
- que les journeaux, fautes de lecteurs, doivent s'addosser à des groupes capitalistes.
xla99 a écrit :
Peut être que j'ai tort mais à mon souvenir, encore une fois, dans les grands canaux de communication nationaux, mis à part que VGE allait être à la tête du groupe qui allait mettre sur pied cette constitution, cela a plutôt été le silence radio ( TV ! ) total. Dans ces conditions, il ne fallait pas comptait sur l'intérêt d'une majorité des gens pour une question comme celle-ci. Il suffit juste que je regarde autour de moi et je me rends compte que la plupart de mes amis, qui se contentent du minimum vital en matière dinformation, ne savent pas de quoi cette constitution retourne vraiment et ne comprennent pas vraiment le rafu qu'il commence à y avoir autour de tout cela.
|
On a les média qu'on mérite.
Si les média français se sont intéressés à la question des défraiement de Giscard dEstaing et de sa résidence de fonction, est ce la faute de la Convention ?
ET il y a eu des articles durant le déroulement de la Convention.