Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4173 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°4827302
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 21:57:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Par ailleurs les débats dont tu parles se tenaient entre des personalités de droite, du coté du fric.
Les "gens d'en bas" n'étaient absolument pas représentés.  

Tu trouves ça neutre et démocratique ?

En 1992, lors du débat sur Maastricht il y avait eu un débat télévisé à la Sorbonne avec Mitterrand ... et il y a des cityoens "lambda" qui étaient intervenus (parfois très violemment) en posant directement leurs questions au président.

Tu sembles oublier que la campagne pour la ratification n'a pas encore vraiment commencé. Il va y avoir un débat très important dans les mois qui viennent, y'a peu de chances que tu sois déçu.

Message édité par mober le 10-02-2005 à 21:59:04
mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 21:57:56  profilanswer

n°4827348
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 22:03:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement, voter "non" relancera le débat!

La France est certainement un des pays où l'on s'est le moins intéressé à la nouvelle constitution jusqu'à présent. Mais ce n'est pas parce qu'en France les choses se sont passée comme cela qu'il faut que cela pénalise les autres européens ... c'est inacceptable de tenir des propos aussi égoistes !!

n°4827729
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 22:50:52  profilanswer

mober a écrit :

La France est certainement un des pays où l'on s'est le moins intéressé à la nouvelle constitution jusqu'à présent. Mais ce n'est pas parce qu'en France les choses se sont passée comme cela qu'il faut que cela pénalise les autres européens ... c'est inacceptable de tenir des propos aussi égoistes !!

Heuu, es tu si sur que les "gens d'en bas" des autres pays aient été informés de manière impartiale ?

Si le salut de certains entraine le déclin des autres, le pb n'est pas au niveau de mon égoïsme. Il est dans les règles du jeu du système économique que l'on prétends idéal pour l'Europe!

Dresser les pauvres des pays riches contre les pauvres des pays pauvres, pour permettre au riches de tous pays de tirer les marrons du feu, c'est quoi ? de l'égoïsme, de la lacheté, de l'hypocrisie...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4827781
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 10-02-2005 à 22:57:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs les débats dont tu parles se tenaient entre des personalités de droite, du coté du fric.

par rapport a ta premiere reponse : les debats n'ont pas eu lieu ds une arriere cours et tu le sais tres bien. Ils ont ete mediatises, les travaux publies et analyses, le dialogue avec les personnes faisant l'effort de se renseigner avait lieu.  Mais cela aurait pu etre encore mieu fait sans aucun doute, je te l'accorde.

les gens d'en bas etaient representes par leurs elus. de plus par cette reponse tu montres que tu n'as meme pas regarde la composition de cette dite convention qui comprenait des elus europeens et nationaux de tous bords politiques.

ou alors c'est que tu estimes que les processus electoraux ds les pays de l'ue ne sont pas democratiques ce qui est la un autre probleme.

Dernier point, qu'appelle tu les gens d'en bas et tu compte les representer comment si ce n'ets par les elus ? :??:

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°4827819
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 23:02:01  profilanswer

mober a écrit :

En 1992, lors du débat sur Maastricht il y avait eu un débat télévisé à la Sorbonne avec Mitterrand ... et il y a des cityoens "lambda" qui étaient intervenus (parfois très violemment) en posant directement leurs questions au président.

Tu sembles oublier que la campagne pour la ratification n'a pas encore vraiment commencé. Il va y avoir un débat très important dans les mois qui viennent, y'a peu de chances que tu sois déçu.

Si les partisans du "non pour des questions sociales" ont droit à un temps de parole en rapport avec les problèmes sociaux, ça pourrait m'aller, mais je ne suis pas sur de la neutralité des débats..

Si ce sont les habituels piliers de la TV qui animent, c'est fichu d'avance.
Je propose d'inviter :
Suzan George, Serge Halimi, Ignacio Ramonet, Bernard Cassen,etc. que l'on ne voit que très rarement sur les plateaux aux heures de grande écoute. Et pourtant, qu'est ce qu'ils pourraient nous apprendre...
Et de faire des émissions pédagogiques/ludiques, sur l'Europe sociale/économique, animées par des rois de la pédagogie amusante (il y en a de très doués)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4827919
xla99
Posté le 10-02-2005 à 23:11:59  profilanswer

mober a écrit :

C'est qui ce "ON" ?

Pour que "ON" s'y intéresse, encore aurait-il fallu qu'il soit informé et correctement avec tout le travail de communication que cela nécessite. Il ne faut pas oublier que "ON" est le français lambda qui n'a pas forcement les connaissances, l'envie, les moyens, le temps, de s'intéresser à cela de la même manière que toi, moi ou d'autres personnes plus informées que la moyenne.  
Peut être que j'ai tort mais à mon souvenir, encore une fois, dans les grands canaux de communication nationaux, mis à part que VGE allait être à la tête du groupe qui allait mettre sur pied cette constitution, cela a plutôt été le silence radio ( TV ! ) total. Dans ces conditions, il ne fallait pas comptait sur l'intérêt d'une majorité des gens pour une question comme celle-ci. Il suffit juste que je regarde autour de moi et je me rends compte que la plupart de mes amis, qui se contentent du minimum vital en matière d’information, ne savent pas de quoi cette constitution retourne vraiment et ne comprennent pas vraiment le rafu qu'il commence à y avoir autour de tout cela. Beaucoup sont pour l’Europe et vont aller voter « Oui » car c’est ce qu’ils entendent partout :  « Si le « non » passe, c’est la fin des haricots et Jean Monnet viendra hanter vos nuits jusqu’à la fin des temps ! »

C'est tout de même marrant, on ne nous en parle presque pas depuis que cela a commencé et puis PAF, tout d'un coup, il devient VITAL et URGENTISSIME de voter OUI sous peine de chaos et de fin de l'Europe. Quelque chose qui était aussi insignifiant pendant toute son élaboration est tout d'un coup d'une importance vitale. Tous ceux dont le devoir est de nous représenter et/ou de nous informer se mettent à gesticuler et à crier pour qu'on aille voter "OUI" à un texte dont ils ne nous ont jamais rien dit et dont ils nous parlent de façon plus que déformée.

Après, pour ce qui est de pénaliser les autres européens, je sais pas vraiment là. Je ne vois pas pourquoi militer pour le « non » est égoïste sous prétexte que l’on va « pénaliser » les autres. Personne ne sera pénalisé, le monde va continuer de tourner, l’Europe d’exister et on se cassera le cul pour essayer de mettre sur pied une constitution plus acceptable et peut être que cette fois, ceux qui sont censé nous représenter seront plus actifs que les lobbys de tout poil pour peser sur l’élaboration d’un nouveau texte. Mais là, je rêve en couleur, je suis trop pessimiste pour vraiment croire qu’un « non » changera vraiment de quoi. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé pour le « non » de l’Irlande au traité de Nice : on lui a gentiment demandé de refaire un referendum avec si possible une réponse correcte.

Aussi, je ne me suis pas rendu compte d’un engouement plus important dans les autres pays. C’est vrai que l’on a été mal informé, que nos dirigeants et nos médias en avaient rien à cirer de nous tenir au courant et de s’y impliquer mais je pense pas que cela a été très différent dans les autres pays.  

Et pour en revenir au sujet du topic qui est « Le referendum sur la constitution européenne », je reste sur ma position. C’est une farce démocratique où chacun y ajoute de sa verve à la palette chromatique ambiante pour faire trembler les foules. Moi, la constitution présentée sur la base de l’information disponible à grande échelle afin que chacun puisse se faire une idée, je vote « oui » à 100 %. Par contre, le texte original que  j’ai eu l’occasion de consulter, ben, là, heu, je sais pas, j’ai un doute, c’est pour quoi au fait le referendum ?

Message édité par xla99 le 10-02-2005 à 23:15:23
n°4827943
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 23:15:50  profilanswer

sir_lune a écrit :

par rapport a ta premiere reponse : les debats n'ont pas eu lieu ds une arriere cours et tu le sais tres bien. Ils ont ete mediatises, les travaux publies et analyses, le dialogue avec les personnes faisant l'effort de se renseigner avait lieu.  Mais cela aurait pu etre encore mieu fait sans aucun doute, je te l'accorde.

les gens d'en bas etaient representes par leurs elus. de plus par cette reponse tu montres que tu n'as meme pas regarde la composition de cette dite convention qui comprenait des elus europeens et nationaux de tous bords politiques.

ou alors c'est que tu estimes que les processus electoraux ds les pays de l'ue ne sont pas democratiques ce qui est la un autre probleme.

Dernier point, qu'appelle tu les gens d'en bas et tu compte les representer comment si ce n'ets par les elus ? :??:

Par "France d'en bas" j'entends, pour faire simple, les 50% des français les moins fortunés. Ils ont souvent peu de moyens de s'informer, ne serait ce que parce que ce sont ceux qui sont le plus abrutis par le quotidien.

Ceux la bien souvent ne votent plus, ou votent extrême droite, car écoeurés par l'impuissance de leurs représentants politiques de gauche (depuis Mitterand 1982)
Ceux qui défendent leurs idées sont donc rarement des hommes politiques, puisque il n'est plus possible de mener une politique de gauche face a la puissance du fric. Encore que chez LCR, LO, PC il en reste.
Voir aussi syndicats et associations (AC!, droits devants, droit au logement, emmaus...), et aussi le Diplo, Politis etc.

Eh bien, donc, que dans un débat il y ait 50% de personalités ci-dessus face aux représentants de la classe pognonesque.

A mon avis, c'est pas encore demain la veille...

---------------
n°4827989
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:21:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Heuu, es tu si sur que les "gens d'en bas" des autres pays aient été informés de manière impartiale ?

Si le salut de certains entraine le déclin des autres, le pb n'est pas au niveau de mon égoïsme. Il est dans les règles du jeu du système économique que l'on prétends idéal pour l'Europe!

Dresser les pauvres des pays riches contre les pauvres des pays pauvres, pour permettre au riches de tous pays de tirer les marrons du feu, c'est quoi ? de l'égoïsme, de la lacheté, de l'hypocrisie...

Moi je crois que les "gens d'en bas" comme tu dis sont bien plus intelligents que tu ne l'imagines ;)
Et les objectifs de l'Union sont de promouvoir un progrès universel !!

Citation :

PRÉAMBULE

SA MAJESTÉ LE ROI DES BELGES, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SA MAJESTÉ LA REINE DE DANEMARK, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D'ESTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE, SA MAJESTÉ LE ROI D'ESPAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LA PRÉSIDENTE D'IRLANDE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CHYPRE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE LETTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE LITUANIE, SON ALTESSE ROYALE LE GRAND-DUC DE LUXEMBOURG, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE HONGRIE, LE PRÉSIDENT DE MALTE, SA MAJESTÉ LA REINE DES PAYS-BAS, LE PRÉSIDENT FÉDÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE D'AUTRICHE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PORTUGAISE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE SLOVÉNIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SLOVAQUE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE FINLANDE, LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE SUÈDE, SA MAJESTÉ LA REINE DU ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD,

S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit;

CONVAINCUS que l'Europe, désormais réunie au terme d'expériences douloureuses, entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu'elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et oeuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde;

PERSUADÉS que les peuples d'Europe, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun;

ASSURÉS que, "Unie dans la diversité", l'Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine;

RÉSOLUS à poursuivre l'oeuvre accomplie dans le cadre des traités instituant les Communautés européennes et du traité sur l'Union européenne, en assurant la continuité de l'acquis communautaire;

RECONNAISSANTS aux membres de la Convention européenne d'avoir élaboré le projet de cette Constitution au nom des citoyens et des États d'Europe,

ONT DESIGNÉ COMME PLÉNIPOTENTIAIRES: (...)

n°4828021
len22
Posté le 10-02-2005 à 23:25:26  profilanswer

mober a écrit :

Citation :

PRÉAMBULE

SA MAJESTÉ LE ROI DES BELGES, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SA MAJESTÉ LA REINE DE DANEMARK, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D'ESTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE, SA MAJESTÉ LE ROI D'ESPAGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, LA PRÉSIDENTE D'IRLANDE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CHYPRE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE LETTONIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE LITUANIE, SON ALTESSE ROYALE LE GRAND-DUC DE LUXEMBOURG, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE HONGRIE, LE PRÉSIDENT DE MALTE, SA MAJESTÉ LA REINE DES PAYS-BAS, LE PRÉSIDENT FÉDÉRAL DE LA RÉPUBLIQUE D'AUTRICHE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PORTUGAISE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE SLOVÉNIE, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SLOVAQUE, LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE FINLANDE, LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE SUÈDE, SA MAJESTÉ LA REINE DU ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD,

S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit;

CONVAINCUS que l'Europe, désormais réunie au terme d'expériences douloureuses, entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu'elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et oeuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde;

PERSUADÉS que les peuples d'Europe, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun;

ASSURÉS que, "Unie dans la diversité", l'Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine;

RÉSOLUS à poursuivre l'oeuvre accomplie dans le cadre des traités instituant les Communautés européennes et du traité sur l'Union européenne, en assurant la continuité de l'acquis communautaire;

RECONNAISSANTS aux membres de la Convention européenne d'avoir élaboré le projet de cette Constitution au nom des citoyens et des États d'Europe,

ONT DESIGNÉ COMME PLÉNIPOTENTIAIRES: (...)

c'est juste pour les gens qui ne lisent que la 1ere page  :o  

n°4828036
len22
Posté le 10-02-2005 à 23:27:50  profilanswer

toshop a écrit :

c'est pas la peine de te balader avec ton écriteau je suis de droite vu ce que t'écris on avait remarqué.....du vent.

oui monsieur la sortie c'est par là  

:)

:??:  

c'était ironique ??

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 23:27:50  profilanswer

n°4828091
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 23:36:23  answer

poilagratter a écrit :

Que le Non l'emporte serait une occasion extraordinaire de lancer un débat de fond sur l'Europe (et pas seulement sur un modèle économique), Cela pourrait, le moment venu, déboucher sur une Constitution.

Si le Oui l'emporte, ce débat n'aura jamais lieu.

Ce qui est extraordinaire, c'est que vous dites : Il faut relancer le débat.

Mais le débat sur les mécanismes institutionnels, et qui s'est traduit par les modifications progressives, en particulier l'émergence du Parlement, a débuté il y a 30 ans.

Ce n'est pas parce que vous n'étiez pas encore nés ou trop jeunes, inintéressés ou mal informés que ce débat n'a pas eu lieu.

La terre tournait avant votre naissance.

Citation :

Le post de xla99 résume bien, à mon sens, le fond de la question :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4812034

Non, pace que xla99 fait l'erreur de croire que le titre du texte a une importance.
Ce titre est une imposture. Ce texte n'est pas une Constitution. C'est un Traité révisant le Traité de Nice. Il faut l'étudier dans cette optique. Et dans celle de la construction européenne depuis plus de 50 ans. Le titre III, ainsi que les aspect économiques des articles préliminaires ont leur place dans ce texte, parce qu'il s'agit dun texte relatif à ce qui reste une Union politique et économique.

yanng a écrit :

Justement c'est là que le bas blesse : cette Consitution, si elle est adopté, sera quasiment intouchable car il faudra l'accord de TOUS les pays membres pour la modifier (25 pays aujourd'hui mais 28 en 2007 avec la Roumanie, Bulgarie et Croatie)

Justement c'est là que le bas blesse : cette Consitution, si elle n'est pas adopté, sera quasiment inaméliorable, car il faudra l'accord de TOUS les pays membres pour une nouvelle proposition modifiée (25 pays aujourd'hui mais 28 en 2007 avec la Roumanie, Bulgarie et Croatie)

:D  :whistle:  

yanng a écrit :

105 "représentants"

Tu vas virer ces guillements car ce sont des eurodéputés et parlementaires des Etats membres en majorité  [:itm]  

Citation :

ont marchandé

négocié. Tu préfères les chars aux négociations ? Quand il n'y a pas de compromis, c'est qu'il y a les baïonnettes   [:itm]  

Citation :

dans le plus grand secret

Là, c'est le sommet dans la mauvaise foi

Cite moi une "asemblé constituante" plus transparente.

Tu vas avoir du mal (enfin il doit bien exister un ou deux exemples.

Pour en rester à l'exemple français, le seul exemple de Constitution où  avec les moyens de l'époque un débat sur la rédaction a vraiment eu lieu, c'est celle de 1793.

ça a donné un texte innaplicable, qui n'a jamais été appliqué.

La première république pérenne, la IIIème, et la fin définitive des espoirs des royalistes, c'est un amendement nocturne voté à une voix de majorité une nuit de 1875, et qui instaure la république sans le dire   [:itm]  

Je ne m'en plains pas, note, la fin justifie les moyens dans ce cas  :D

L'assemblée constituante de 1946 a vu ses travaux suivis par la presse, mais les citoyens ou associations n'étaient pas invités à s'exprimer.

Quand à la Constitution de 1958, ça, c'est une Constitution élaborée par des technocrates (comptes rendus des travaux en deux tomes à la doc. française, très intéressant à lire), dans le secret.

Ici, tu as eu des mise à jour quotidienne du site sur lequel les débats étaient retranscrits, toutes les contributions publiées, les associations, personnes privées, toute la cosiété civile invitée à venir s'exprimer, ce qu'elle a fait.

Va voir le site de la Convention et on en reparle.

Citation :

pour rédiger cette constitution : ce n'est pas ce que j'appelle un débat de fond...
Un vrai débat implique que les peuples européens (ce sont quand même eux les premiers concernée !) soient acteurs de leur avenir et de la Constitution qui le mettra en place. Ce n'est pas à 105 technocrates de décider du sort de 450 millions d'européens (ou alors on piétine la démocratie...)

Tu confonds rédaction et approbation.

On ne rédige pas un texte à 450 000 000 de mains.

Si tu ne comprends pas cette évidence...

poilagratter a écrit :

Mais si les grands médias ne font pas en sorte que les français s'intéressent à la politique, comment pourraient ils s'y intéresser ?!

Le Monde a un sous-site web spécialement dédié à l'actualité de l'UE.
(ceci dit il y a ausi des conneries dans le Monde :o  )
L'ouverture de la Cionvention a eu lieu en février 2002. Cela a été  annoncé. Ensuite les débats ont été sporadiquement repris dans les journeaux.

Libération a un excellent correspondant à Bruxelles, Jean Quatremer, qui a très bien fait son travail d'information durant le déroulement de la Convention.

Si certains média n'informent pas, changez de média.

Citation :

De fait les médias, en particulier TV, sont les seuls liens que les français ont avec le monde politique!  
Il est vrai qu'informer ne fait plus partie de la raison d'être des médias... (qui est de vendre du temps de cerveau disponible)

Il y a toujours eu des illustrés qui n'avaient pas l'information pour raison d'être.
TF1 est leur version moderne.

Dire qu'il n'y a pas eu d'information parce que TF1 n'a pas ouvert le 20 H sur les travaux de la Constitution...
Tu es informé de ce qui va se voter au Parlement français ? Tu connais l'ordre du jour de l'AN ?

mober a écrit :

Bonjour la désinformation ... la convention avait son site web (entre autres) et tout le monde était invité à intervenir.

J'ai encore dans ma boite de recéption des dizaines de compte-rendus quotidien des débats (rédigés par Olivier Duhamel) et il étaient mis en ligne sur le site ... c'est ça que tu appelles le grand secret  :ange:  :lol:

:jap:  Ils se sont inspiré du modèle mis en place pour la Charte en 1999. C'est unique comme transparence pour ce type de texte.

Franchement, quand on sait à quoi ressemble normalement une CIG, voir des gens se plaindre de la rédaction occulte de ce texte  :D  

yanng a écrit :

Mais à part quelques personnes très au fait de l'actualité politique et européenne, qui est allé voir ce site ?
Est-ce que le "français moyen" savait même que ce site existait ?

Le "français moyen", comme tu dis, fais confiance à ses représentants. Ceux ci étaient présents à la Convention.

Celui qui se prétend "français moins moyen", il ne se plaint pas que l'information n'est pas donnée ou de ne pas pouvoir intervenir, il va chercher l'information, et il découvre qu'il peut intervenir.

poilagratter a écrit :

C'est pas incohérent!
Il est facile de pondre un texte DANS LE BUT qu'il convienne aux 25,  
par contre il sera très difficile de faire un texte DONT LE BUT N'EST PAS de leur convenir, et qui néanmoins leur convienne!

poilagratter a écrit :

Oui, c'est pas super bien dit, je recommence :
Il est facile de faire un texte dont le but est de convenir au 25.
Par contre si le but essentiel est autre, ce sera un sacré coup de chance que ça convienne au 25.
C'est mieux comme ça ?

C'est toujours aussi con  :D  

Tu as le projet Spinelli : un projet très joli, mais qui ne plait pas à tous les Etats, et qui est resté dans les cartons.

Ce que vous ne comprennez pas, c'est que les Etats fondateurs et adhérents à l'UE, en participant à une organisation dont la modification exige l'unanimité, ont ainsi la garantie qu'on ne peut leur imposer une modification contre leur gré.

Et si des Etats veulent passer en force, ce n'est pas aux autres de partir. C'est à ceux voulant passer en force de quitter l'organisation, avec les conséquences que ça suppose ( :D ), puis de refaire leur truc dans leur coin.

xla99 a écrit :

C'est con à dire mais sur les 10 pays ayant choisi la voie du referendum, la France st un des seuls pays ou il y a vraiment un semblant de débat.

Boujour le gallicentrisme  :D  

Je me sent très américain quand je lis ce genre de choses (l'arrogance française, tout ça...)

Citation :

Quand je parle de débat, je veux parler de débat concernant cette constitution ( débats entre personnes pour l'Europe mais dont les avis divergent sur la question de ce texte. Pas entre proeurope et eurosceptiques comme en angleterre )

En anleterre il y a des débats sérieux aussi, pas des débats du genre "dire oui c'est dire oui à la Turquie" ou "dire oui c'est la fin de la laïcité"

Citation :

Je pense qu'il y a une part importante de gens qui vont voter "oui" sans même savoir pourquoi ils votent vraiment vu comment on leur présente le projet.

Vu comme c'est parti, parmi ceux qui votent non aussi :D

poilagratter a écrit :

Justement, voter "non" relancera le débat!

C'est clair, on a un beau Traité, celui de Nice, on peut bien attendre 10 ans pour une révision  :D  

poilagratter a écrit :

:jap:  

La démocratie fait partie du passé, depuis quelques décennies déja.
Nous sommes maintenant en Pognoncratie.  
Comment sortir de cette putréfaction ?

C'est marrant, j'ai lu ça dans des journeaux des années 1900, 1920, 1930, 1950, 1960, 1970...   :o

Les maitres de forges, le canal du Panama et les députés rentiers, les 200 familles, la synarchie, les intérêts coloniaux, le gaullisme industriel, le gaullisme immobilier, etc...

nihil nove sub sole

sir_lune a écrit :

ou t'as vu que voter non va relancer le debat ? :heink:

y'a deja eu un debat de plus d'un an entre la convention et les reunions des ministres de l'ue, tu veux koi d'autre ds le debat ? que tout le monde ai le droit d'amender le texte? que chaque citoyen europeen soit appele a s'exprimer individuellement et puisse retoucher ce qui l'arrange ?  
on a elu des representants nationaux et europeens, ils ont ont ce debat, il etait meme possible de participer via le site web ou en envoyant mail/lettre/telephone aux representants de la convention.

:jap:  deux an et demi, plus les "préliminaires" (discussion du mandat de la Convention post-Laeken)

poilagratter a écrit :

je parle pas des débats qui ont eu lieu dans les arrières cours.

Antiparlementarisme primaire  
[:itm]  
Les arrières cours, ce sont les assemblées où se trouvent tes représentants   [:aloy]  

Parce qu'outre la Convention située à Bruxelles, les membres des Parlements nationaux ont fait des aller-retour et il y eu des informations, par exemple au sein de la délégation à l'Union européenne du Parlement français.

Citation :

En particulier il n'y a eu aucun débat dans les grands médias, ou l'on expose certains points de vue tels que ceux du Diplo...

Faux, il y a eu des tribunes dans les quotidiens.

Citation :

En ce sens, un "non" ferait certainement plus de bruit susceptible de relancer un débat populaire qu'un "oui".

Combien de personnes savaient qu'il y avait un site ouaib, et savent poser des questions claires et pertinentes, et savent obtenir une réponse?

En gros, vous n'avez pas suivi les débats, et votre inconséquence justifie que tout soit repris à zéro pour que MM les arrivant de la 25ème heure puissent profiter du buffet ?  :D  

poilagratter a écrit :

Ce sont les députés communistes, verts et socialistes qui vont être contents  :D  

Il y avait des députés de gauche, des représentants des gouvernements de gauche à la Convention.

yanng a écrit :

De plus les médias organisant ces débats sont eux aussi du côté du fric : journaux et télés contrôlés par des grands groupes capitalistes...

J'aime les gens qui manifestement n'achètent et/ou ne lisent pas journalièrement ou presque un ou plusieurs quotidiens nationaux, ou des revues sérieuses (pas les newsmagazines sur le salire des cadres et l'immobilier), et se plaignent ensuite :

- d'être mal informés.

- que les journeaux, fautes de lecteurs, doivent s'addosser à des groupes capitalistes.

xla99 a écrit :

Peut être que j'ai tort mais à mon souvenir, encore une fois, dans les grands canaux de communication nationaux, mis à part que VGE allait être à la tête du groupe qui allait mettre sur pied cette constitution, cela a plutôt été le silence radio ( TV ! ) total. Dans ces conditions, il ne fallait pas comptait sur l'intérêt d'une majorité des gens pour une question comme celle-ci. Il suffit juste que je regarde autour de moi et je me rends compte que la plupart de mes amis, qui se contentent du minimum vital en matière d’information, ne savent pas de quoi cette constitution retourne vraiment et ne comprennent pas vraiment le rafu qu'il commence à y avoir autour de tout cela.

On a les média qu'on mérite.

Si les média français se sont intéressés à la question des défraiement de Giscard dEstaing et de sa résidence de fonction, est ce la faute de la Convention ?

ET il y a eu des articles durant le déroulement de la Convention.

n°4828108
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 23:38:43  profilanswer

mober a écrit :

Moi je crois que les "gens d'en bas" comme tu dis sont bien plus intelligents que tu ne l'imagines ;)
Et les objectifs de l'Union sont de promouvoir un progrès universel !!

Citation :

PRÉAMBULE

(...)

Alors je ne vois pas trop le rapport avec la "concurrence non faussée" qui va fatalement jeter les "moins compétitifs" sur la paille.

vaste foutage de gueule, non ?

---------------
n°4828111
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:39:40  profilanswer

xla99 a écrit :

C'est qui ce "ON" ?

La société française en générale

xla99 a écrit :

C'est tout de même marrant, on ne nous en parle presque pas depuis que cela a commencé et puis PAF, tout d'un coup, il devient VITAL et URGENTISSIME de voter OUI sous peine de chaos et de fin de l'Europe. Quelque chose qui était aussi insignifiant pendant toute son élaboration est tout d'un coup d'une importance vitale. Tous ceux dont le devoir est de nous représenter et/ou de nous informer se mettent à gesticuler et à crier pour qu'on aille voter "OUI" à un texte dont ils ne nous ont jamais rien dit et dont ils nous parlent de façon plus que déformée.

Oui, c'est regrettable moi aussi je trouve que les hommes politiques et les médias français n'ont pas été sérieux ... quand tu vois que même des grands journaux comme le monde ne sont confus et inexactes lorsqu'ils traitent de politique de l'Union ça pose un vrai problème.
Ils estiment a priori que la politique européenne n'intéressent personne ... à mon avis c'est complètement faux [:spamafote]

xla99 a écrit :

(...)
Aussi, je ne me suis pas rendu compte d’un engouement plus important dans les autres pays. C’est vrai que l’on a été mal informé, que nos dirigeants et nos médias en avaient rien à cirer de nous tenir au courant et de s’y impliquer mais je pense pas que cela a été très différent dans les autres pays.

Au Royaume-unis, pour ne citer que lui, il y a eu des débats très approfondie lorsque la convention était réunie pour rédiger le projet de constitution.
Et parmi les nouveaux membres il y a forcément eu une analyse sérieuse faite puisqu'ils viennent juste de ratifier les traités.

Message édité par mober le 10-02-2005 à 23:40:05
n°4828120
bjam
Posté le 10-02-2005 à 23:41:30  profilanswer

bibliophage a écrit :

Quand à la Constitution de 1958, ça, c'est une Constitution élaborée par des technocrates (comptes rendus des travaux en deux tomes à la doc. française, très intéressant à lire), dans le secret.

Dans le secret, je veux bien, mais les choix les plus importants ont quand même été faits par De Gaulle, Debré et 1 ou 2 autres chefs de parti. On peut pas vraiment les appeler des technocrates.
edit : ce qui n'enleve rien à la pertinence de la remarque d'ailleurs

Message édité par bjam le 10-02-2005 à 23:42:28
n°4828126
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:42:00  profilanswer

len22 a écrit :

c'est juste pour les gens qui ne lisent que la 1ere page  :o

:sarcastic:

tu sais si c'est en 1ère page c'est surtout pcq c'est un préambule  ;)

n°4828147
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 23:45:29  answer

Citation :

Position de la Conférédation européenne des Syndicats.

Résolution adoptée par le Comité de Direction de la CES le 13 juillet 2004 et entérinée par son Comité Exécutif les 13-14 octobre 2004  
 à Bruxelles

1. La nouvelle Constitution européenne représente une nette amélioration par rapport aux traités actuels instituant l’Union européenne. Elle est par contre moins ambitieuse et moins efficace que ce que la CES avait proposé et reste en retrait par rapport aux recommandations de la Convention européenne. Toutefois, abstraction faite de ces réserves et de ces faiblesses, le nouveau Traité constitue un pas en avant vers un cadre européen amélioré et, même s’il n’est pas abouti, il mérite et requiert le soutien de la CES.

Contexte

2. Au lendemain de l’adoption du Traité de Nice en décembre 2000, le Parlement européen a critiqué ce compromis et a proposé l’institution d’une seconde Convention (la première ayant rédigé la Charte des droits fondamentaux) afin de faire avancer l’intégration européenne. Un an plus tard, en décembre 2001, le Conseil européen de Laeken a convoqué la Convention européenne sur l’avenir de l’Europe. Les chefs d’État ou de gouvernement ont chargé cette seconde convention d’élaborer de nouvelles règles pour l’Europe unifiée afin de renforcer la démocratie, la transparence et l’efficacité au sein d’une Union européenne élargie par la simplification des procédures et des structures de prise de décisions et par la réorganisation des traités existants.

3. La (seconde) Convention européenne a tenu des discussions, avec la participation active de la CES, de février 2002 à juin 2003, et a préparé un projet de traité établissant une Constitution pour l’Europe. Un large consensus a été atteint lors de la séance plénière du 13 juin 2003. Il a ensuite été soumis au Conseil européen de Salonique du 20 juin 2003 ; la partie I porte sur les valeurs, les objectifs, les responsabilités, les procédures de prise de décisions, les instruments et les institutions ; la partie II renferme la Charte des droits fondamentaux ; la partie III concerne les politiques et la partie IV, les méthodes de révision et les mécanismes permettant de quitter l’UE.

4. Le sommet européen de décembre 2003 n’a pas permis d’aboutir à un accord, mais, le 18 juin 2004, les chefs d’État ou de gouvernement se sont finalement entendus sur la première Constitution de l’Union européenne. La Constitution entrera en vigueur lorsque tous les États membres l’auront ratifiée. Ils ont deux ans pour le faire.

5. Cet accord est important au regard de la nouvelle situation qui s’est formée à la suite de la réunification de l’Europe, réalisée par l’adhésion des dix nouveaux États membres à l’UE en mai 2004. Du fait des compromis contenus dans le Traité de Nice, qui visaient à permettre aux États membres de mettre en œuvre des mécanismes de blocage, l’Union européenne était en permanence menacée de paralysie. Il y avait un risque réel de voir l’Union européenne se transformer en zone de libre échange régie par un minimum de règles communes et tournant le dos à une intégration plus poussée et à une union politique, économique et sociale. C’est ce qui a incité le Parlement européen – et, un an plus tard, le Conseil européen – à instituer une Convention chargée de rédiger la Constitution.

Évaluation des résultats

6. Il y a plusieurs manières d’évaluer la nouvelle Constitution. Premièrement, à l’aune des exigences de la CES ; dans ce cas, il est clair qu’elle n’est pas entièrement satisfaisante. Deuxièmement, il est possible de comparer la version finale avec le projet de la Convention européenne. Là aussi, il est clair que des régressions et des restrictions ont été introduites et que la conférence intergouvernementale (CIG) a fait marche arrière. Troisièmement, si elle la compare aux traités CE/UE actuellement en vigueur dans le « Traité de Nice », la CES est convaincue que la nouvelle Constitution est meilleure et, pour les syndicats, la seule approche pragmatique et réaliste consiste à la soutenir.

7. La CES a salué l’issue de la Convention européenne. La Convention a proposé d’intégrer la Charte des droits fondamentaux dans la Constitution et a également permis de progresser sur certaines questions sociales. Par contre, la Conférence intergouvernementale ne l’a pas suivie et s’est arrêtée à un second meilleur choix. Ce dénouement montre les limites de la méthode intergouvernementale, par comparaison avec la procédure plus ouverte, plus démocratique et transparente de la Convention européenne.

8. Le Comité exécutif des 9 et 10 juin 2004 a renforcé la pression sur les gouvernements afin qu’ils aillent de l’avant, et, la veille du Conseil européen, la CES a lancé un ultime appel aux chefs d’État ou de gouvernement afin de progresser davantage sur les questions sociales. Des améliorations mineures ont été obtenues (par exemple, une référence au sommet social tripartite a été incluse), mais, finalement, les chefs d’État ou de gouvernement se sont accordés sur un plus petit dénominateur commun que le document de la Convention. Le veto national sur la politique fiscale, même en matière de lutte contre la fraude fiscale transfrontalière, a été rétabli.

9. La partie la plus innovante de la nouvelle Constitution est la partie I, qui a fait l’objet de débats intenses pendant 18 mois et donne un nouveau cadre d’action à l’Union européenne après l’unification de l’Europe. De manière générale, plusieurs avancées ont été obtenues :

-         d’importants objectifs, principes et valeurs (tels que la solidarité, l’égalité, la non-discrimination, l’égalité entre hommes et femmes, etc.) seront renforcés ;

-         la co-décision (entre le Conseil des ministres et le Parlement, sur un pied d’égalité) deviendra la procédure législative normale ;

-         de nouveaux pouvoirs seront conférés au Parlement européen en matière de législation et de budget annuel de l’UE (y compris l’agriculture) ;

-         l’UE acquiert une personnalité juridique unique ;

-         le nouveau président du Conseil européen sera élu pour deux ans et demi, ce qui rendra sa fonction plus visible et renforcera son rôle de coordination ;

-         des présidences collectives de 18 mois remplaceront la présidence tournante de six mois, ce qui devrait, espérons-le, assurer davantage de cohérence dans les activités ;

-         le poste de ministre européen des Affaires étrangères sera créé de manière à ce que l’UE puisse parler d’une seule voix et jouer un rôle plus visible sur la scène internationale ;

-         un nouveau système de vote « à la double majorité » (des États et de la population) sera instauré (la Convention avait proposé 50 % des États membres et 60 % de la population, mais la CIG a augmenté ces pourcentages à 55 et 65, respectivement, en ajoutant, malheureusement, un grand nombre de dispositions complémentaires, de mécanismes de sécurité et d’exemptions, compensés en partie par la possibilité d’instaurer une coopération renforcée entre les États membres qui le désirent) ;

-         les capacités de blocage seront réduites par l’abolition du veto national dans certains domaines (par exemple, les fonds structurels, l’asile et l’immigration) ;

-         les symboles européens (tels que le drapeau, l’hymne à la joie, la devise « Unie dans la diversité » et l’euro – qui est plus qu’un symbole) seront inscrits dans le texte ;

-         une batterie simplifiée d’instruments légaux : les lois européennes et les lois-cadres européennes remplaceront les directives et les règlements, etc.

10.  Par comparaison avec le Traité de Nice, et dans une perspective plus spécifiquement sociale, la nouvelle Constitution européenne marque une avancée :

-         la nouvelle Constitution reconnaîtra spécifiquement le rôle des partenaires sociaux et du sommet social tripartite ;

-         l’« économie sociale de marché » et le « plein emploi » figureront parmi les objectifs de l’Union (dans le traité de Nice, les termes sont « économie de marché ouverte » et « emploi élevé »), ainsi que la promotion de la « justice sociale », la « solidarité entre les générations » et la lutte contre l’« exclusion sociale et la discrimination » ;

-         l’égalité entre les sexes deviendra une valeur de l’Union ;

-         la politique sociale sera expressément reconnue comme une « compétence partagée » et non uniquement comme une compétence « complémentaire » ;

-         la Constitution contiendra la Charte des droits fondamentaux (et donc d’importants droits sociaux), qui deviendra de ce fait juridiquement contraignante et dont la Cour de justice européenne pourra être saisie. La Charte renforce les droits fondamentaux et les rend plus visibles, y compris les droits sociaux et syndicaux.

-         des dispositions relatives aux politiques horizontales, à la protection des consommateurs et à l’intégration de la dimension du genre, de même qu’une clause sociale, seront intégrées dans la Constitution ;

-         un fondement juridique pour les services d’intérêt économique général sera instauré ;

-         de nouvelles possibilités de coordination économique à l’intérieur de la zone euro seront incorporées au traité ;

-         la sécurité sociale des travailleurs migrants ne requiert plus l’unanimité ;

-         la coordination ouverte sera reconnue comme un outil de politique sociale et industrielle. La Commission peut proposer des lignes directrices, en particulier dans les questions liées à l’emploi, à la législation du travail, aux conditions de travail, à la sécurité sociale et à la politique industrielle ;

-         les citoyens se verront reconnaître un droit d’initiative : s’ils arrivent à recueillir un million de signatures dans un certain nombre d’États membres, ils auront le droit de demander à la Commission de soumettre une proposition appropriée au législateur sur des questions pour lesquelles les citoyens considèrent qu’un acte légal s’impose.

11.  Il est clair que la CES et ses affiliés n’ont pas atteint tous leurs objectifs. Quoi qu’il en soit, nous avons obtenu le maximum possible vu le contexte politique, social et économique qui a prévalu pendant les 18 mois de la Convention et les 12 mois de la CIG. Aussi la CES soutient-elle la Constitution – en dépit de ses limites – parce que les avantages qu’elle apporte aux travailleurs et aux citoyens sont réels et constituent certainement une amélioration par rapport aux dispositions actuelles. Pendant la procédure de ratification, la CES et ses affiliés continueront de souligner l’importance du progrès qui passe par l’affermissement et la modernisation du modèle social européen et par le renforcement de l’Europe sociale. Un rejet de la Constitution aurait pour effet de paralyser l’UE pendant une période indéterminée et faire ainsi le jeu des nombreux opposants à l’UE, qui voudraient tant la voir battre de l’aile et devenir sans objet. La mondialisation, le pouvoir du capital multinational et la nécessité de combattre le néolibéralisme impliquent que les syndicats et la société civile ont besoin d’une UE en développement et reposant sur des valeurs sociales fortes. La nouvelle Constitution est imparfaite, certains points sont faibles, mais c’est la seule que nous ayons sur la table. Elle doit être considérée comme le point de départ d’un long processus, et non comme un aboutissement. La CES et ses affiliés feront de leur mieux pour garantir que cette première étape ne sera pas la dernière et que l’Europe sociale en particulier pourra réaliser de nettes avancées à l’avenir.

12. En raison de la prochaine révision des traités, la CES est prête à prendre sa place dans une future (troisième) Convention et à soumettre des propositions concrètes afin de renforcer l'Europe sociale et les droits syndicaux transnationaux ; d'améliorer les dispositifs entre la coordination et la gouvernance économique; d’introduire la majorité qualifiée pour la politique sociale et la politique fiscale ; d’aligner la Partie III avec la Partie I en ce qui concerne l'engagement sur le plein emploi, sur l’économie sociale de marché, la clause horizontale, et d’actualiser les anciennes dispositions.

13. Durant la période suivante, la CES fera campagne pour:

-         le plein emploi, la croissance économique, le développement durable et la justice sociale;

-         les droits syndicaux transnationaux pour les travailleurs;

-         des systèmes de dialogue social acceptables dans tous les pays de l’UE;  

-         des services publics et des Etats assurant une protection sociale de qualité;

-         des normes de travail dans les services basées sur le principe du pays de destination et non sur celui du pays d’origine ;

-         l’égalité;

-         sur d'autres étapes constitutionnelles susceptibles de développer l'Europe sociale.

Il y a des trucs critiquables,  

comme la mise en avant du droit de pétition, qui existait d'ailleurs déjà plus ou moins avant, mais s'adressait au PE qui n'avait pas d'initiative législative (super utile :D )

ou comme la mise en avant de la procédure de codécision comme "normale", alors que c'était déjà le cas sur l'essentiel des actes.

la fin a un coté "voeu pieux, et constitue aussi une critique en creux de la "Constitution" :D

Mais globalement je dois reconnaître que je trouve ce texte assez intéressant.

n°4828158
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:47:56  profilanswer

bibliophage a écrit :

Le Monde a un sous-site web spécialement dédié à l'actualité de l'UE.
(ceci dit il y a ausi des conneries dans le Monde :o  )

Oui, on peut même dire qu'il y a pas mal de conneries dans "le monde" sur les questions européennes.

n°4828163
bjam
Posté le 10-02-2005 à 23:50:14  profilanswer

Je sais pas si le lien est déja passé, mais à l'époque du referundum (au PS), je suivais pas mal ce site :
http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/
que je trouvais assez riche

n°4828168
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:51:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Alors je ne vois pas trop le rapport avec la "concurrence non faussée" qui va fatalement jeter les "moins compétitifs" sur la paille.

vaste foutage de gueule, non ?

ben une interprétation connue et reconnue de "concurrence non faussée", c'est justement de dire que les plus puissants n'ont pas le droit de jeter les moins compétitifs sur la paille.

n°4828173
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 23:53:02  profilanswer

bibliophage a écrit :

Mais le débat sur les mécanismes institutionnels, et qui s'est traduit par les modifications progressives, en particulier l'émergence du Parlement, a débuté il y a 30 ans.

Ce n'est pas parce que vous n'étiez pas encore nés ou trop jeunes, inintéressés ou mal informés que ce débat n'a pas eu lieu.

La terre tournait avant votre naissance.

(J'ai pas le temps de lire tout ton post ce soir, le ferai demain.)

Toutefois :

En effet les débats durent depuis 30ans. Mais ils ont toujours été focalisés sur le même modèle économique, l'économie de marché, pour des raisons qui étaient peut être défendables il y a 30ans.

Mais depuis 30ans justement, on constate que ce modèle économique va à la faillite: surproduction, => faillites => misère, surexploitation des ressources, et autres catastrophes.  

Les fondements du raisonnement économique qui a accouché de la constitution sont faux!!
On les poursuit néanmoins car en douter remettrait en cause la structure sociale. Et ça, quand on est en haut de la pyramide, et ben on veut surtout pas. Ceci explique cela.

On sent bien que ce modèle ne pourra encore fonctionner très longtemps à moins que l'on accepte d'abandonner à terme 90% de nos concitoyens dans la misère, d'achever la désertification des campagnes, en continuant allègrement de bousiller la planète.

Donc il faut se poser les questions de fond que l'on a toujours jusqu'ici éludées, et cette constitution vient à point nommé pour le faire.

---------------
n°4828181
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2005 à 23:55:12  answer

mober a écrit :

Oui, on peut même dire qu'il y a pas mal de conneries dans "le monde" sur les questions européennes.

HS:
Et sur les questions juridiques aussi assez souvent (dernièrement l'article inspiré du canard enchaîné sur l'arrêt de la CA de Versailles dans l'affaire Juppé) :
- ils confondent deux alinéas d'article du code pénal qui ne traitent pas de la même question.
- ils font dire n'imoorte quoi à des arêts de la CCass parce que justement ils se sont planté d'alinéa appliqué
- ils méconnaissent complètement l'autorité de la chose jugée et donnent à un tribunal d'instance des pouvoirs qu'il n'a pas.
- ils se plantent totalement sur les effets du pourvoi d'une partie à l'égard d'une autre partie lorsque ce n'est pas le parquet...

Bref...  [:jofission]  

n°4828190
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2005 à 23:56:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toutefois :

En effet les débats durent depuis 30ans. Mais ils ont toujours été focalisés sur le même modèle économique, l'économie de marché, pour des raisons qui étaient peut être défendables il y a 30ans.

Mais depuis 30ans justement, on constate que ce modèle économique va à la faillite: surproduction, => faillites => misère, surexploitation des ressources, et autres catastrophes.  

Les fondements du raisonnement économique qui a accouché de la constitution sont faux!!

Faut pas inverser les rôles ... ce sont les républiques soviétiques qui ont fait faillite

n°4828200
poilagratt​er
Posté le 10-02-2005 à 23:58:30  profilanswer

mober a écrit :

ben une interprétation connue et reconnue de "concurrence non faussée", c'est justement de dire que les plus puissants n'ont pas le droit de jeter les moins compétitifs sur la paille.

En pratique, ça se traduit comment ?

Message édité par poilagratter le 11-02-2005 à 00:02:43

---------------
n°4828212
poilagratt​er
Posté le 11-02-2005 à 00:01:05  profilanswer

mober a écrit :

Faut pas inverser les rôles ... ce sont les républiques soviétiques qui ont fait faillite

Oui, certainement, mais le capitalisme libéral est en train de suivre...
La compétition sans règles sociales mène à la faillite sociale.

---------------
n°4828222
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 00:04:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

En pratique, ça se traduit comment ?

Par exemple, amende contre microsoft, obligation de faire une version spéciale de windows pour l'UE (sans médiaplayer), Lagardère obligé de céder des éditions car trop dominant en France, etc

n°4828229
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 00:06:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, certainement, mais le capitalisme libéral est en train de suivre...
La compétition sans règles sociales mène à la faillite sociale.

Mais il DOIT y avoir des règles sociales !!  

n°4828254
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 00:12:36  answer

Les forces du mal :

Quelques puissances de l'Argent et leur dévots représentant étant intervenues dans les débats de la Convention  [:jofission]  :

British Medical Association - BMA  

Centre Européen des entreprises à participation publique et des entreprises d`intérêt économique général - CEEP  

Comité européen de liaison sur les services d'intérêt général - CELSIG

Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives -  

European Community of Consumer Cooperatives. EURO COOP  

European Federation of Public Service Unions - EPSU  

European Metalworkers’ Federation -EMF  

European Trade Union Confederation Youth Committee  

Platform of European Social NGOs  

Académie Francophone    

All Party Alliance Against Brussels ( :D )

Animal Defenders International  

Anti-Maastricht Alliance  (pas sûr qu'ils aient été entendus :D )

Arbeiterwohlfahrt Bundesverband e. V. - AWO  

Asociación para la Defensa del Derecho al Desnudo

Association des Etats Généraux des Etudiants d'Europe - AEGEE  

Association des Femmes de l'Europe Méridionale - AFEM  

Association départementale des Francas de Vendée  (  [:lex]  )

Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre  

Association pour le Pluralisme Linguistique et Culturel en Europe  

Birdlife International  

British Humanist Association  

Bundesarbeitsgemeinschaft der Freien Wohlfahrtspflege - BAGFW  

Bureau européen pour les Langues Moins Répandues – BELMR  

Caritas Europa

Bon, ne nous voilons pas la face, l'UNICE (le MEDEF européen) et quelques autres sont aussi intervenus ;)

n°4828261
poilagratt​er
Posté le 11-02-2005 à 00:14:23  profilanswer

bibliophage a écrit :

Citation :

De fait les médias, en particulier TV, sont les seuls liens que les français ont avec le monde politique!  
Il est vrai qu'informer ne fait plus partie de la raison d'être des médias... (qui est de vendre du temps de cerveau disponible)

Il y a toujours eu des illustrés qui n'avaient pas l'information pour raison d'être.
TF1 est leur version moderne.

Dire qu'il n'y a pas eu d'information parce que TF1 n'a pas ouvert le 20 H sur les travaux de la Constitution...
Tu es informé de ce qui va se voter au Parlement français ? Tu connais l'ordre du jour de l'AN ?

Désolé, mais si l'on veut démocratiser l'info, et précisement les enjeux de la constitution, il faut utiliser les outils de com' puissants.
En l'occurence les TF1 et cie viennent loin devant les autres médias.

Serait il moins important d'exposer  les enjeux de la constitution que les derniers progrès de l'antiride Machin ?

Faut il présenter ces enjeux d'une manière si chiante que la plupart changeront de chaine ?
Ne peut on imaginer une forme de vulgarisation efficace ?  

---------------
n°4828269
poilagratt​er
Posté le 11-02-2005 à 00:15:59  profilanswer

mober a écrit :

Mais il DOIT y avoir des règles sociales !!

Lesquelles ? A ma conaissance pour l'instant elles font figure de gadget inefficace.

---------------
n°4828308
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 00:23:29  answer

poilagratter a écrit :

Désolé, mais si l'on veut démocratiser l'info, et précisement les enjeux de la constitution, il faut utiliser les outils de com' puissants.
En l'occurence les TF1 et cie viennent loin devant les autres médias.

Serait il moins important d'exposer  les enjeux de la constitution que les derniers progrès de l'antiride Machin ?

Faut il présenter ces enjeux d'une manière si chiante que la plupart changeront de chaine ?
Ne peut on imaginer une forme de vulgarisation efficace ?

Le servie public devrait être là pour ça.

Si tu veux dire qu'il ne remplit pas son rôle, je suis d'accord.

Il y a juste une émission béni oui-oui niaise sur inter le WE :o

Il y a souvent des choses intéressantes sur France -culture, mais je suis bien conscient de la faible audience de cette radio  :D

n°4828316
bjam
Posté le 11-02-2005 à 00:24:37  profilanswer

bibliophage a écrit :

Bon, ne nous voilons pas la face, l'UNICE (le MEDEF européen) et quelques autres sont aussi intervenus ;)

Je veux pas mettre les pieds dans le plat, mais il me semble que les deux derniers parlements européens étaient majoritairement... de droite  :D .
Il n'est donc pas etonnant que parmi les conventionnels on retrouve pas mal de libéraux & politiques de droite.

edit : balise mal quotée

Message édité par bjam le 11-02-2005 à 00:25:03
n°4828319
poilagratt​er
Posté le 11-02-2005 à 00:24:55  profilanswer

bibliophage a écrit :

Le servie public devrait être là pour ça.

Si tu veux dire qu'il ne remplit pas son rôle, je suis d'accord.

Il y a juste une émission béni oui-oui niaise sur inter le WE :o

Il y a souvent des choses intéressantes sur France -culture, mais je suis bien conscient de la faible audience de cette radio  :D

Je suis content de te l"entendre" dire. :)  

---------------
n°4828353
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 00:30:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Lesquelles ? A ma conaissance pour l'instant elles font figure de gadget inefficace.

Quand je vois ce qui se passe en France je me dis que ça serait pas mal que l'UE impose aux Etat-membres une sécurité sociale un peu meilleure que celle que nous avons aujourd'hui :/

n°4828374
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 00:34:49  answer

bjam a écrit :

Je veux pas mettre les pieds dans le plat, mais il me semble que les deux derniers parlements européens étaient majoritairement... de droite  :D .
Il n'est donc pas etonnant que parmi les conventionnels on retrouve pas mal de libéraux & politiques de droite.

edit : balise mal quotée

Evidemment, la gauche n'était pas majoriataire, mais lire sur ce fil que la Convention c'atit un faux débat entre politiques de droite...

Ceci dit, tu as raison de souligner qu'au regard du rapport de force politique actuel en Europe, la création de normes sociales harmonisées et alignées sur le mieux disant, ce  n'est pas pour demain :D

n°4828431
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 00:46:46  profilanswer

Il faut dire que la situation économique des différents Etat-membres varie énormément ... c'est même pas sûr qu'il soit possible d'harmoniser tout cela.

Déjà que sur un petit territoire comme la France y'a des disparités de salaire notables entre les régions alors à l'echelle de l'Union c'est encore autre chose !

edit : par contre ça serait bien s'il y avait une législation commune avancée en matière de droits syndicaux ...

Message édité par mober le 11-02-2005 à 01:07:21
n°4828658
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 01:17:09  answer

poilagratter a écrit :

On sent bien que ce modèle ne pourra encore fonctionner très longtemps à moins que l'on accepte d'abandonner à terme 90% de nos concitoyens dans la misère, d'achever la désertification des campagnes, en continuant allègrement de bousiller la planète.

Donc il faut se poser les questions de fond que l'on a toujours jusqu'ici éludées, et cette constitution vient à point nommé pour le faire.

Les questions de fond sur le modèle économique, d'accord.

Mais si le projet de Traité actuel confirme l'économie de marché et le primat de la concurrence, il ne fait que reprendre sur ce point les Traités de Nice, et y apporte même quelques tempéraments supplémentaires (assez faibles toutefois).

Je comprends bien l'argument consistant à dire :

"si le Traité est ratifié, cet accord donné par référendum sera utilisé pour supposer un accord donné à la politique aconomique, dopnc on n'en change pas"

et :

"s'il y a échec du référendum, alors face aux différents motifs de ce non, le débat se portera sur la politique sociale et une version améliorée sur ce plan sera proposée"

Ce raisonnement tient-il compte de ce qui se passe dans les autres Etats, dont certains se contenteraient bien du Traité de Nice, et ne sont pas disposés à accepter une renégociation ?

Et est-on sûr que la ratification de ce traité viderait le débat sur l'économie ?
Si les problèmes existent, et que ce Traité n'y répond pas, alors le débat resurgira.

Et alors il faudra soit modifier ce traité, soit s'il n'a pas été adopté le Traité de Nice.

(en fait, je ne crois vraiment pas à la version améliorée de "constitution" suivant le refus de cell-ci :o )

Et le traité de Nice, pour être modofié, nécessite l'unanimité.
Comme la "onstitution".
Sauf qu'en maière de politiques internes, concernant notamment l'économie, le social, la méthode est plus souple et rapide (pas de CIG).
Techniquement, ce serait plus facile de modifier le fond avec ce texte que si on reste avec Nice.

Après il faut l'élan politique (pour des évolutions sur le modèle économique). Or celui-ci est plus facile à émietter au cours d'une longue CIG que lors d'un Conseil européen (méthode de révision simplifiée du Titre Pol. Int. de la partie III de la "constitution".

n°4829400
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 11-02-2005 à 03:18:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sans doute, mais aucun débat dans les grands médias n'a exposé aux citoyens les conséquences du texte qu'on leur demande d'approuver!

Pourquoi, dans ces conditions, faire un référendum ? :??:

BAh si, il faut regarder les emissions tard le soir et sur la 5 ème. Sinon, il y en aura certainement avant le referendum.

n°4829402
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 11-02-2005 à 03:20:07  profilanswer

yanng a écrit :

Justement c'est là que le bas blesse : cette Consitution, si elle est adopté, sera quasiment intouchable car il faudra l'accord de TOUS les pays membres pour la modifier (25 pays aujourd'hui mais 28 en 2007 avec la Roumanie, Bulgarie et Croatie)

Tu commence a être penible a répeter ca tous les 10 posts. Tous les traités jusqu'à présent ont été adopté avec l'aval de tous les membre de la CE. Donc il est totu à fait possible que ce traité soit modifié... en fait, plutot qu'il y ai de nouveaux traités. C'est même certain.

n°4829465
xla99
Posté le 11-02-2005 à 05:14:26  profilanswer

bibliophage a écrit :

....

On a les média qu'on mérite.

Si les média français se sont intéressés à la question des défraiement de Giscard dEstaing et de sa résidence de fonction, est ce la faute de la Convention ?

ET il y a eu des articles durant le déroulement de la Convention.

Alors moi, je voudrais que l’on m’explique. Si c’est pas une constitution alors pourquoi est-ce que l’on la nomme ainsi ? Pourquoi tout ce baratin social autour du texte alors que finalement cela ne se résume qu’à un bête nouveau traité de Nice ?  Pourquoi ne pas l’avoir mise en place de la même manière que les autres traités ? Pourquoi nous faire croire que si le « non » passe c’est la fin de l’Europe ? Pourquoi nous fait on voter tout court si le « non » serait aussi catastrophique que cela ? Pourquoi ne nous as-t-on pas fait voter pour les traités précédents ?

Je n’ai jamais dit que le titre III n’y avait pas sa place mais je critique le fait que :

1/ il est ultra-libéral et pousse les principes du marché libre à l’extrême, à la limite de l’absurde. Il met en avant des théories économiques qui ne se sont jamais vraiment révélées efficaces pour tout le monde et qui sont de plus en plus démenties dans les milieux même des sciences économiques. Mais bon, on n’est pas là pour faire un cours d’économie.

2/ « les aspects économiques des articles préliminaires de la partie III » = j’hallucine là. On parle des droits fondamentaux et des services publics, ce qui n’a par définition rien d’économique car le but n’en n’est pas le profit mais le bien être et la liberté des citoyens, choses dont le marché et les entreprises ne se sont jamais vraiment soucié.

3/ Tout l’aspect social et citoyen du texte est totalement subordonné aux lois économiques du Marché qui priment sur tout. (article II-122-2  et article III-167 )

4/ Que l’on en parle presque pas dans toute la communication qui est faite sur ce texte aussi bien à gauche qu’à droite.

L’union « politique et économique » dont tu parles, c’est vrai que c’en est une mais pourquoi nous rabache-t-on les oreilles que c’est pour une Europe citoyenne que l’on doit voter « oui » alors que justement, toute la partie citoyenne du texte est subordonnée à la partie économique. C’est une Europe économique que l’on veut nous imposer et cela n’est jamais souligné.

Quand je parle de vrai semblant de débat surtout en France, ce n’est pas du tout par gallocentrisme, rien ne me fait plus gerber que cela mais il n’y a juste qu’à voir que dans les 10 pays ayant choisi la voie du referendum tout le monde est pour. Les partis de tout bord et les médias le sont à tel point que l’on redoute des taux s’absentéisme record. C’est tout de même étonnant non ? Il n’y a pour l’instant qu’en France qu’il y a eu des personnalités publiques importantes pour lever la voie contre ce projet ( pas forcement pour les bonnes raisons, c’est vrai … ) et qu’il y a un important mouvement citoyen qui se mobilise pour donne un avis alternant avec le message général ambiant que l’on essaie de nous faire passer. Après, que les débats soient moisis et les slogans creux, j’y peux rien

Le cas de l’Angleterre est un pays à part. Elle s’est toujours méfiée de l’Europe et a toujours privilégié les accords uniquement économiques. Elle s’est énormément impliqué dans l’élaboration de cette constitution justement par ce que ce n’est pas un bête traité de commerce et que les conséquences pour elle risquent d’en avoir une porté bien plus importante. J’imagine qu’elle n’est pas étrangère à la coloration libérale du texte ( mais bon, vu la gueule des autres gouvernements de l’Europe, ils ont aussi leur part de responsabilités dans la coloration du texte, c’est clair ). Partant de ce point de vu il est normal que le débat y fut sûrement plus passionné qu’ailleurs.Avec ce texte que l’on veut nous faire voter, je me demande bien où iront se faire soigner les anglais dans 10 ans ?

Après, les réflexions du genre « on a les médias qu’on mérite », c’est tout de même assez condescendant, tout le monde n’a pas la même aptitude à s’informer. Et puis, la couverture médiatique en France n'est pas le sujet du topic alors passons.

Je ne suis pas contre le travail de la convention. Je trouve cela important et nécessaire pour l’UE et je me félicite des mécanismes de transparences qui ont été mis en place.  Je suis juste dégoûté par la façon dont on a été représenté une fois de plus. Toutefois, que nos représentants aient eu plus tendance à tendre les oreilles du coté des lobbys plutôt que de leur électorat et des organisations citoyennes ne m’étonne plus.

Mais je continue d’affirmer que ce qui me tue le plus, c’est la présentation du texte qui est faite. Pourquoi les gens devraient aller se taper toute la constitution, les comptes rendu de réunions, l’avancement des négociations, les forums et autres sites de débat alors qu’on leur présente des brochures toutes faites omettant systématiquement le côté principalement économique du texte ?  

Cette constitution me fait penser au Round Up de Monsanto. Si on se force le cul a faire quelque recherches, on voit bien que c’est un des pesticides les plus nocif pour l’environnement mais dessus, il y a marqué qu’il est 100 % inoffensif et respectueux de l’environnement !!!

Bon, aller, je vais me pieuter, bonne nuit à tous  :jap:

Message édité par xla99 le 11-02-2005 à 05:35:21

---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°4829588
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 08:51:02  profilanswer

xla99 a écrit :

Pourquoi ne nous as-t-on pas fait voter pour les traités précédents ?

Qu'est ce que tu racontes, on a voté pour Maastricht !

n°4829762
mober
Mécréant Notoire
Posté le 11-02-2005 à 10:05:07  profilanswer

xla99 a écrit :

Je n’ai jamais dit que le titre III n’y avait pas sa place mais je critique le fait que :

1/ il est ultra-libéral et pousse les principes du marché libre à l’extrême, à la limite de l’absurde. Il met en avant des théories économiques qui ne se sont jamais vraiment révélées efficaces pour tout le monde et qui sont de plus en plus démenties dans les milieux même des sciences économiques. Mais bon, on n’est pas là pour faire un cours d’économie.

2/ « les aspects économiques des articles préliminaires de la partie III » = j’hallucine là. On parle des droits fondamentaux et des services publics, ce qui n’a par définition rien d’économique car le but n’en n’est pas le profit mais le bien être et la liberté des citoyens, choses dont le marché et les entreprises ne se sont jamais vraiment soucié.

:heink:

3/ Tout l’aspect social et citoyen du texte est totalement subordonné aux lois économiques du Marché qui priment sur tout. (article II-122-2  et article III-167 )

4/ Que l’on en parle presque pas dans toute la communication qui est faite sur ce texte aussi bien à gauche qu’à droite.

L’union « politique et économique » dont tu parles, c’est vrai que c’en est une mais pourquoi nous rabache-t-on les oreilles que c’est pour une Europe citoyenne que l’on doit voter « oui » alors que justement, toute la partie citoyenne du texte est subordonnée à la partie économique. C’est une Europe économique que l’on veut nous imposer et cela n’est jamais souligné.

(...)

Mais je continue d’affirmer que ce qui me tue le plus, c’est la présentation du texte qui est faite. Pourquoi les gens devraient aller se taper toute la constitution, les comptes rendu de réunions, l’avancement des négociations, les forums et autres sites de débat alors qu’on leur présente des brochures toutes faites omettant systématiquement le côté principalement économique du texte ?  

Cette constitution me fait penser au Round Up de Monsanto. Si on se force le cul a faire quelque recherches, on voit bien que c’est un des pesticides les plus nocif pour l’environnement mais dessus, il y a marqué qu’il est 100 % inoffensif et respectueux de l’environnement !!!

Bon, aller, je vais me pieuter, bonne nuit à tous  :jap:

Les parties les plus importantes du traité sont les parties I et IV, ce sont d'ailleurs elles qui ont été le plus discutées à la convention.
La partie II est également importante d'un point de vue juridique quant à la partie III elle fixe des objectifs à l'Union.
Ces objectifs sont en rapport direct avec la raison d'être de l'UE, il s'agit donc de renforcer l'unité des Etat-membres et de donner des droits aux citoyens européens.
Ces objectifs peuvent être atteints de différentes manières, c'est-à-dire qu'ils peuvent aussi bien être poursuivis pas des politiques de gauche que par des politiques de droites ... et il faut pas oublier que c'est pas parce qu'il y a un objectif défini dans la partie III (où dans les traités actuels) qu'il va forcément donner lieu à une politique !!
Les contre-exemples sont légion ! et c'est entre autres ce qui fait la différence entre une politique européenne plutôt à gauche et une politique européenne plutôt à droite. Une majorité européenne de droite va "oublier" les aspects sociaux des traités tandis qu'une majorité de gauche a pour rôle au contraire de faire avancer  l'UE sur ces aspects !
J'ajoute que la constitution prévoit de faire évoluer de façon simplifiée cette 3ème partie si besoin est.
Evidemment si l'Union européenne était une vraie fédération cette partie III ne serait pas indispensable, l'UE pourrait imposer ses lois aux Etat-membres quelles qu'elles soient et dans tous les domaines ... pour l'instant l'UE reste une confédération d'où la nécessité de cette 3ème partie [:spamafote]

Message édité par mober le 11-02-2005 à 10:07:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)