Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5497 connectés 

 


Vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2109  2110  2111  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56852533
360no2
I am a free man!
Posté le 18-06-2019 à 23:22:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Modération a écrit :

De manière générale ce topic n'apporte plus grand chose.
Et ce weekend c'était dégueulasse.

 

Je laisse ouvert parce que ça a été calme aujourd'hui, mais si c'est pour tourner en boucle on fermera définitivement

Je suggère une fermeture hebdo le samedi.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 23:22:11  profilanswer
 

n°56852566
zeleyou
Posté le 18-06-2019 à 23:26:14  profilanswer
 

Vu l'état du mouvement et le nombre de manifestants, ce topic c'est presque tout ce qu'il reste des gilets jaunes.

n°56852579
tim-timmy
Posté le 18-06-2019 à 23:27:54  profilanswer
 

J'aurais parié sur une fermeture peu avant la page 2000, pas si loin.

n°56852758
Jeremie_31
Posté le 18-06-2019 à 23:58:44  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


je propose rien, enfin peut être réfléchir a une dose de proportionnelle, mais bon en l'etat le système fonctionne bien.


 
Non, non. C'est trop facile d'harceler Mérome en permanence sur les propositions du RIC et d'un autre côté dire "en l'etat le système fonctionne bien".
 
T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien avec 50% d'abstention aux dernières élections? T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien lorsque 85% des citoyens pensent que les politiciens ne se préoccupe pas de leur situation personnel, lorsque 61% des citoyens n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner. Lorsque 74% des citoyens pensent que les politiciens sont corrompus. Lorsque finalement seulement 36% des citoyens pensent que la démocratie fonctionne bien ???
http://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] L_2019.pdf
 
Et pourquoi leur donner tord. Je vais te donner quelques exemples sur la problématique de l'environnement :
 
-> On assiste à une extinction massive de la biodiversité, en cause notamment les pesticides. La quantité d'insectes volants a chuté d'environ 80% ces 30 dernières années (étude faite en Allemagne). En 15 ans la population d'oiseaux en zone agricole a chuté de 30% en France. Ne parlons pas des abeilles. Macron nous avait promis une sortie du glyphosate en 3 ans => Résultat : réculade sous la pression des lobbys, sous prétexte que "cela allait détruire les filières" alors que c'est faux puisque des solutions existent dans 90% des cas.
https://www.sciencesetavenir.fr/ani [...] ion_131393
https://www.liberation.fr/debats/20 [...] in_1655336
 
-> Les accords de la COP 21 à Paris ont permis de fixer un cap et des recommandations pour limiter le réchauffement climatique. Pourtant les groupes pétroliers, responsables à 70% des émissions de CO2, font tout pour ne pas respecter les accords. Dépenses astronomiques en lobbying, investissements monstres dans les explorations de gisements fossiles.... En France la loi Hulot de 2017 sur les interdictions de nouveau permis d'exploration & exploitation d'hydrocarbure a été vidé de sa substance à cause des lobbys et est quasi-inutile :
https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 75651.html
http://www.amisdelaterre.org/Loi-H [...] -Etat.html
https://lareleveetlapeste.fr/en-tro [...] le-climat/
 
 
Et après certains ici vont nous dire ici sans complexe que, oui, capitalisme & écologie n'est pas incompatible... Donc on fait quoi concrètement, on laisse les capitalistes bousiller la planète en toute impunité ?
 
Je ne dis pas qu'un RIC va tout résoudre, je dis simplement qu'en modifiant notre modèle démocratique pour donner plus de poids au peuple, nous aurons peut-être plus de chance de faire bouger certaines inerties. Par exemple sur ces enjeux climatiques cruciaux, là ou les politiciens actuels sont incapables de prendre la moindre décision.

Message cité 2 fois
Message édité par Jeremie_31 le 19-06-2019 à 00:00:17
n°56852789
Jeremie_31
Posté le 19-06-2019 à 00:06:04  profilanswer
 

Je me permet aussi de reprendre ici la conclusion du CEVIPOF suite au sondage d'opinion. Je rappel que le CEVIPOF est un laboratoire sous la tutelle notamment du CNRS.
 

Citation :


C’est une situation très préoccupante que nous vivons en France. Les données de notre enquête doivent être considérées avec le plus grand sérieux quant à l’état du rapport des  Français  à  la politique et à ses responsables. Les données de cette vague envoient néanmoins quelques signaux positifs, comme si la crise que nous vivons recélait aussi une dimension positive-prospective: une majorité  des  personnes  interrogées  manifeste une  vraie  aspiration  à  ce  que  le  point  de  vue  des citoyens soit bien davantage pris en compte dans les décisions politiques et les choix de politiques publiques.  Si  nos  dirigeants  politiques  prennent  avec  sincérité  et  avec  respect  cette  demande d’expression publique, il ne fait pas de doute que les très sombres nuages de la vague 10 de notre Baromètre s’éclairciront un peu à terme. Il ne faut sans doute pas en attendre de miracle instantané; c’est une période qui s’ouvre et il nous faudra des dirigeants politiques sincèrement empathiques, qui ne confondent pas l’empathie et la communication, pour en faire quelque chose de positif. Notre Ve République connaît une grave crise de la soixantaine et les années qui arrivent nous diront si elle a pu profiter de la crise pour se renouveler une fois encore ou si l’heure de sa retraite approche


 
https://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] AUTRES.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Jeremie_31 le 19-06-2019 à 00:06:23
n°56852796
koko707
Truc07
Posté le 19-06-2019 à 00:08:10  profilanswer
 


 
Bloquer l'économie en manifestant le week-end  [:mur-mur:2]


---------------
Koko part en vacances
n°56852819
koko707
Truc07
Posté le 19-06-2019 à 00:13:15  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

En même temps, chaque manif du samedi tourne en boucle, le topic est en rotation synchrone avec le mouvement. :D
Nous remercions la modération pour avoir mis les choses au clair. [:le guide:1]


 
+1
 
La modération a raison, le minuscule ersatz de mouvement qui continue son rituel du samedi ne rime plus à rien, ils ne sont plus assez nombreux pour faire de la grosse casse matérielle (puisqu'ils ont été principalement connus pour ça) et n'amènent rien de neuf, que ce soit en idées, en modes d'actions, en propositions. Samedi dernier, Toulouse était la ville nationale qu'ils avaient choisi, mais il y avait plus de monde pour l'hommage à Johnny (dans la même ville) ou la finale de rugby (dans la même ville).
 
Ca restera comme une énième révolution manquée de + dont la page se tournera définitivement après la fermeture du topic.


---------------
Koko part en vacances
n°56852837
360no2
I am a free man!
Posté le 19-06-2019 à 00:18:25  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :

Je me permet aussi de reprendre ici la conclusion du CEVIPOF suite au sondage d'opinion. Je rappel que le CEVIPOF est un laboratoire sous la tutelle notamment du CNRS.

 
Citation :


C’est une situation très préoccupante que nous vivons en France. Les données de notre enquête doivent être considérées avec le plus grand sérieux quant à l’état du rapport des Français à la politique et à ses responsables. Les données de cette vague envoient néanmoins quelques signaux positifs, comme si la crise que nous vivons recélait aussi une dimension positive-prospective: une majorité des personnes interrogées manifeste une vraie aspiration à ce que le point de vue des citoyens soit bien davantage pris en compte dans les décisions politiques et les choix de politiques publiques. Si nos dirigeants politiques prennent avec sincérité et avec respect cette demande d’expression publique, il ne fait pas de doute que les très sombres nuages de la vague 10 de notre Baromètre s’éclairciront un peu à terme. Il ne faut sans doute pas en attendre de miracle instantané; c’est une période qui s’ouvre et il nous faudra des dirigeants politiques sincèrement empathiques, qui ne confondent pas l’empathie et la communication, pour en faire quelque chose de positif. Notre Ve République connaît une grave crise de la soixantaine et les années qui arrivent nous diront si elle a pu profiter de la crise pour se renouveler une fois encore ou si l’heure de sa retraite approche

 

https://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] AUTRES.pdf


Pour te repondre sur le fond :

360no2 a écrit :

je ne vois pas dans ton diagramme radar l'alpha ni l'oméga : ok, "les gens" ont une défiance vis à vis de la/des politique(s).
Il leur manque (tout comme aux GJ), la volonté de se demander : pourquoi ?
Ce qui les emmènerait à passer de la liste au Père Noël basée sur l'hypothèse d'une croissance infinie dans un environnement invariant à accepter une baisse générale des niveaux de vie, le temps d'une nécessaire transition énergétique/économique.
S'égosiller à réclamer une part de dessert lorsque la dernière est en train d'être engloutie (que ce soit par le tonton obèse, son pote ou le chien) ne peut mener à rien.
Réfléchir aux moyens de préparer un nouveau gâteau (si possible meilleur), en revanche, est boen plus intéressant.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56852850
360no2
I am a free man!
Posté le 19-06-2019 à 00:24:38  profilanswer
 

koko707 a écrit :

 

+1

 

La modération a raison, le minuscule ersatz de mouvement qui continue son rituel du samedi ne rime plus à rien, ils ne sont plus assez nombreux pour faire de la grosse casse matérielle (puisqu'ils ont été principalement connus pour ça) et n'amènent rien de neuf, que ce soit en idées, en modes d'actions, en propositions. Samedi dernier, Toulouse était la ville nationale qu'ils avaient choisi, mais il y avait plus de monde pour l'hommage à Johnny (dans la même ville) ou la finale de rugby (dans la même ville).

 

Ca restera comme une énième révolution manquée de + dont la page se tournera définitivement après la fermeture du topic.

Pour être précis : il y avait plus de toulousains devant l'écran géant place du cap' que de GJ dans les rues.
(Ça fait quelques actes supplémentaires qu'imaginer l'ensemble des membres du mouvement assis dans les tribunes du stade de France donne une image bien pathétique...)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56852939
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 19-06-2019 à 01:08:16  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Quand je dis "en opposition à la démocratie", j'entends que les gens qui ont conçu le système représentatif savaient parfaitement ce qu'était la démocratie et ils n'en voulaient pas. Je ne dis pas qu'ils avaient tort de ne pas en vouloir, ils avaient plusieurs bonnes raisons de penser que c'était pas possible pour les raisons que tu dis.
Les 2 arguments importants ici, c'est :

 

- prendre conscience que ce qu'on appelle aujourd'hui démocratie, avec tout ce que ça sous-entend étymologiquement et pratiquement comme pouvoir du peuple, a été conçu comme quelque chose qui n'est pas la démocratie, en conscience.
- prendre conscience que le glissement sémantique a été opéré à des fins de marketing politique pour récupérer les votes populaires.

 

Autrement dit, que rien ne justifie qu'on continue d'appeler ça démocratie, si ce n'est pour continuer de faire croire au peuple qu'il a le pouvoir.

 



Penser que parce que le peuple dispose d'un pouvoir limité,  il n'a pas le pouvoir est une position extrême, purement dogmatique.
Nier que la démocratie représentative est une forme de démocratie est une falsification de l'histoire.
Dans les faits la démocratie représentative ne disparaîtra jamais, parce que la démocratie directe ne peut pas tout régir.
En fait opposer démocratie directe et démocratie représentative est un non sens, puisqu'elles se complètent.

 
Merome a écrit :

 

Ce qu'on appelle une technocratie, je crois ?
J'ai quelques griefs à l'encontre de ce système :
- Les spécialistes, quel que soit le domaine, ont toujours tendance à entrevoir des solutions dans leur domaine de compétence. Si tu mets une équipe d'informaticiens pour résoudre un problème de lavabo qui fuit, ils vont créer une application web pour gérer la chose. Ce n'est qu'en mélangeant les compétences et les savoirs qu'on obtient de bons résultats, et les compétences ne sont pas toujours chez les plus diplomés. En matière sociale et sociétale, les plus savants ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Or, la société n'est pas traversée que par des questions purement techniques ou juridiques. Tu ne trouveras pas de spécialiste du mariage pour tous, ni d'expert en mobilité réduite. Il faut, pour faire remonter ces questionnements, des gens qui vivent ça au quotidien.

 

- Même si un groupe d'experts prend la meilleure solution technique possible, si cela se fait sans l'assentiment du peuple, tôt ou tard, ça éclatera. Il faut que le peuple ait un niveau de connaissance suffisante pour, si ce n'est comprendre le détail, appréhender dans leur globalité les solutions. Si tout le monde est persuadé, même si c'est à tort, que le nucléaire fait du CO2, un groupe d'experts qui décide de poursuivre le nucléaire parce que c'est la meilleure solution finira par se prendre une révolte, des blocages de greenpeace ou je ne sais quoi. Et le meilleur moyen de faire monter le peuple en compétence, c'est de l'associer à la prise de décision, autant que faire se peut, pour qu'il comprenne les enjeux et la complexité du sujet. Il y a un effet pédagogique à la démocratie réelle qui est d'ailleurs documentée par Tocqueville pour le cas des jurys d'assises :

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Page [...] 2.djvu/178

Citation :


De quelque manière qu’on applique le jury, il ne peut manquer d’exercer une grande influence sur le caractère national ; mais cette influence s’accroît infiniment à mesure qu’on l’introduit plus avant dans les matières civiles.

 

Le jury, et surtout le jury civil, sert à donner à l’esprit de tous les citoyens une partie des habitudes de l’esprit du juge ; et ces habitudes sont précisément celles qui préparent le mieux le peuple à être libre.

 

Il répand dans toutes les classes le respect pour la chose Jugée et l’idée du droit. Ôtez ces deux choses, et l’amour de l’indépendance ne sera plus qu’une passion destructive.

 

Il enseigne aux hommes la pratique de l’équité. Chacun, en jugeant son voisin, pense qu’il pourra être jugé à son tour. Cela est vrai surtout du jury en matière civile : il n’est presque personne qui craigne d’être un jour l’objet d’une poursuite criminelle ; mais tout le monde peut avoir un procès.

 

Le jury apprend à chaque homme à ne pas reculer devant la responsabilité de ses propres actes

 

Le fait d'être tour à tour gouvernant et gouverné est un principe important de la démocratie, par exemple chez Aristote :

 
Citation :


« Le principe de base de la constitution démocratique c’est la liberté(...), et l’une des formes de la liberté c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant. En effet, le juste, selon la conception démocratique, c’est que chacun ait une part égale numérique­ment et non selon son mérite, et avec une telle conception du juste il est nécessaire que la masse soit souveraine, et ce qui semble bon à la majorité sera quelque chose d’indépassable, et c’est cela qui sera le juste, car ils disent qu’il faut que chaque citoyen ait une part égale. De sorte que dans les démocraties il se trouve que les gens modestes ont la souveraineté sur les gens aisés ; il sont en effet plus nombreux, et c’est l’opinion de la majorité qui est souveraine.[...] Ces bases étant posées, c’est‑à-­dire le principe de la démocratie étant celui qu’on vient de dire, voici les traits carac­téristiques du régime populaire : choix de tous les magistrats parmi tous les citoyens; gouvernement de chacun par tous et de tous par chacun à tour de rôle ; tirage au sort des magistratures, soit de toutes, soit de toutes celles qui ne demandent ni expérience ni savoir

 

C'est assez fascinant de voir que les gilets jaunes redécouvrent sans le savoir des grands principes posés il y a des siècles. Et c'est assez savoureux de voir en face des gens qui critiquent leurs revendications (RIC, démocratie directe...) en se croyant éminemment plus intelligents qu'eux alors qu'ils ignorent tout de ces grands principes...


Tu aurais quoté mon propos dans son intégralité,  tu aurais compris que je ne proposais pas une technocratie.
Et que je proposais de faire choisir les grandes lignes des politiques mises en oeuvre par référendum avant les législatives et les présidentiels, les élus devant constitutionnellement les appliquer.

 

En fait je propose que la rédaction des lois soit effectuées par des commissions temporaires réunissant les spécialistes du domaine en question et les lois soient votées par les représentants du peuple par éléctions et tirage au sort ou par référendum.
Les spécialistes n'élaborant des lois que pour leurs domaines de compétences.

 

Sinon je ne comprends pas comment on peut soutenir les gilets jaunes alors qu'ils mettent en avant des principes de démocratie directe pour aller dans le sens  contraire d'une de ses conditions fondamentales: le sens des responsabilités.


---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 01:08:16  profilanswer
 

n°56852969
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 19-06-2019 à 01:56:21  profilanswer
 

Modération a écrit :

De manière générale ce topic n'apporte plus grand chose.  
Et ce weekend c'était dégueulasse.
 
Je laisse ouvert parce que ça a été calme aujourd'hui, mais si c'est pour tourner en boucle on fermera définitivement


Enfin ! Gloire à modération [:hpfan]
 
Toujours les mêmes intervenants, toujours les mêmes propos, toujours la même haine déversée au fil des pages.
Les véritables échanges, sporadiques, sont littéralement noyés entre les trolls ou autres délits d'opinions, rendant la lecture pénible au possible.
Fermez cet immondice, qui fait franchement tâche sur le forum.

Backbone- a écrit :

V'la le shitstorm en cas de fermeture :D


Au contraire.
Va falloir trouver un autre safe space© :o
 
Bref:

Spoiler :

https://img.photobucket.com/albums/v154/bart_bxt/Topiclos.gif


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°56853116
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-06-2019 à 07:17:33  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

En même temps, chaque manif du samedi tourne en boucle, le topic est en rotation synchrone avec le mouvement. :D
Nous remercions la modération pour avoir mis les choses au clair. [:le guide:1]

 

Tourner en rond quand on occupe des ronds points c'est logique :o


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°56853250
Jeremie_31
Posté le 19-06-2019 à 08:12:20  profilanswer
 

360no2 a écrit :


Pour te repondre sur le fond :
 
je ne vois pas dans ton diagramme radar l'alpha ni l'oméga : ok, "les gens" ont une défiance vis à vis de la/des politique(s).
Il leur manque (tout comme aux GJ), la volonté de se demander : pourquoi ?
Ce qui les emmènerait à passer de la liste au Père Noël basée sur l'hypothèse d'une croissance infinie dans un environnement invariant à accepter une baisse générale des niveaux de vie, le temps d'une nécessaire transition énergétique/économique.
S'égosiller à réclamer une part de dessert lorsque la dernière est en train d'être engloutie (que ce soit par le tonton obèse, son pote ou le chien) ne peut mener à rien.
Réfléchir aux moyens de préparer un nouveau gâteau (si possible meilleur), en revanche, est boen plus intéressant.


 
Ca fait plusieurs fois que tu m'oppose ce message et je n'ai pas trouvé le temps de répondre, dsl. Sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, il faut absolument que la population prenne conscience que nos trains de vie ne sont pas compatibles avec un futur viable pour notre planète. Et il est urgent de réagir.
 
Quelques nuances toutefois :
 
-> Au vu des inégalités sociales actuelles tu ne peux pas exiger les mêmes efforts de la part de toute la population. Ça rejoint l'analyse de P.Bihouix développé rapidement sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NQkjhugvekI  
 
Par exemple, sur la taxe carbone, les 10% les plus riches paient environ 4 fois moins de taxe carbone que les 10% les plus pauvres (par rapport à leurs revenus respectifs). Est-ce que c'est normal? Et donc, lorsque tu franchis des seuils critiques de niveau de vie ça finit par imploser, on l'a vu avec les GJ. Donc oui, réduisons nos trains de vie, mais l'effort doit être équilibré en fonction des moyens à disposition. Ou alors réduisons les inégalités sociales. Il faut également que les revenus d'une telle taxe finance à 100% la transition écologique, sinon cela n'a pas de sens.
https://blogs.alternatives-economiq [...] rs-revenus
 
-> Cela ne t'a pas échappé que les plus gros émetteurs de C02 sont les groupes pétroliers. Malgré les accords de Paris, ils investissent pourtant encore massivement dans les énergies fossiles et le lobbying (références sur mon post ci-dessus). Pourquoi ? Car c'est la rentabilité à court terme qui prime. Et nos banques françaises financent également cela sans scrupule. Il semble donc indispensable de trouver des moyens pour réguler ce libéralisme débridé, sinon nous allons droit à la catastrophe.
https://www.techniques-ingenieur.fr [...] les-61275/
 
Voilà concrètement un bon début :
https://www.france24.com/fr/2019061 [...] etrole-gaz
 
A notre échelle de citoyen, nous sommes également tout à fait libre d'orienter notre épargne vers des investissements écolos et ne pas la laisser dormir sur un livret A, ou pire sur des fonds d'investissement opaques. Mais c'est certain que ce ne sont peut-être pas les placements les plus rentables... A chacun de prendre ses responsabilités.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeremie_31 le 19-06-2019 à 08:15:54
n°56853256
Jeremie_31
Posté le 19-06-2019 à 08:13:36  profilanswer
 

Zog79 a écrit :


Enfin ! Gloire à modération [:hpfan]
 
Toujours les mêmes intervenants, toujours les mêmes propos, toujours la même haine déversée au fil des pages.
Les véritables échanges, sporadiques, sont littéralement noyés entre les trolls ou autres délits d'opinions, rendant la lecture pénible au possible.
Fermez cet immondice, qui fait franchement tâche sur le forum.


 
+1
 
Malheureusement, je suis également d'accord pour la fermeture de ce topic.

n°56853277
boumbo
3xpl0its
Posté le 19-06-2019 à 08:17:47  profilanswer
 

Zog79 a écrit :


Enfin ! Gloire à modération [:hpfan]
 
Toujours les mêmes intervenants, toujours les mêmes propos, toujours la même haine déversée au fil des pages.
Les véritables échanges, sporadiques, sont littéralement noyés entre les trolls ou autres délits d'opinions, rendant la lecture pénible au possible.
Fermez cet immondice, qui fait franchement tâche sur le forum.


 
C'est pas très gentil pour Jeremie_31 et Merome  [:zog79:3]  

n°56853292
Yonel
Monde de merde !
Posté le 19-06-2019 à 08:19:52  profilanswer
 

On pourrait déclencher un vote final pour choisir un vainqueur (GJ ou anti-GJ) avant de fermer ? ( :o )

n°56853307
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 19-06-2019 à 08:22:47  profilanswer
 

De toutes façons, l'économie sera complètement bloquée à partir de samedi  :o

n°56853353
Jeremie_31
Posté le 19-06-2019 à 08:32:17  profilanswer
 

Yonel a écrit :

On pourrait déclencher un vote final pour choisir un vainqueur (GJ ou anti-GJ) avant de fermer ? ( :o )


Peut-être que la réalité est un peu plus complexe que cette vision binaire GJ / anti-GJ ?
 
 

Citation :

Toujours les mêmes intervenants, toujours les mêmes propos, toujours la même haine déversée au fil des pages.


boumbo a écrit :


C'est pas très gentil pour Jeremie_31 et Merome  [:zog79:3]  


 
L'intérêt de ce message franchement?  :ange:  
 
Mais bon puisque tu en parles, voilà l'ensemble de tes interventions, juste sur les 4 dernières pages du topic. Merci vraiment pour tes contributions pertinentes et pour ton apport au débat :
 

boumbo a écrit :


 
Le dépôt de plainte pour crimes contre l'humanité c'est pas pour des actes comparables à des assassinats ?   [:enchiz:4]


 

boumbo a écrit :


 
Je me suis pas intéressé à la procédure... Venant de Lalanne j'ai du mal à croire qu'elle aboutisse à quelque chose  :o


 

boumbo a écrit :


 
Méthode Bayrou, la claque dans la gueule  :D


 


 

boumbo a écrit :


 
 
 
 
 
Rastafia qui demande aux autres de faire ce que lui ne fait pas  [:alain doux-lilas:4]


 

boumbo a écrit :


 
Il est pro Besancenot et pro Nicolas Dupont Aignan, c'est pas le grand soir mais le grand écart  :D


 

boumbo a écrit :


 
Des journalistes de twitter avec un casque et une gopro ?  :lol:


 

boumbo a écrit :


 
Gérard Miller a pas posté à ce sujet  :lol:


 
 

n°56853380
Yonel
Monde de merde !
Posté le 19-06-2019 à 08:38:05  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :


Peut-être que la réalité est un peu plus complexe que cette vision binaire GJ / anti-GJ ?

 

D'où la présence de ce smiley :  :o . Mais j'aurais ptet dû utiliser celui-là : [:cver1]


Message édité par Yonel le 19-06-2019 à 08:39:00
n°56853428
rastafia
sélavi
Posté le 19-06-2019 à 08:50:41  profilanswer
 

Modération a écrit :

De manière générale ce topic n'apporte plus grand chose.  
Et ce weekend c'était dégueulasse.
 
Je laisse ouvert parce que ça a été calme aujourd'hui, mais si c'est pour tourner en boucle on fermera définitivement


 

koko707 a écrit :


 
+1
 
La modération a raison, le minuscule ersatz de mouvement qui continue son rituel du samedi ne rime plus à rien, ils ne sont plus assez nombreux pour faire de la grosse casse matérielle (puisqu'ils ont été principalement connus pour ça) et n'amènent rien de neuf, que ce soit en idées, en modes d'actions, en propositions. Samedi dernier, Toulouse était la ville nationale qu'ils avaient choisi, mais il y avait plus de monde pour l'hommage à Johnny (dans la même ville) ou la finale de rugby (dans la même ville).
 
Ca restera comme une énième révolution manquée de + dont la page se tournera définitivement après la fermeture du topic.


Ce n'est absolument pas ce qu'a dit la modération, ni la raison qu'elle a invoqué pour la fermeture.
 
Ça fait 2000 pages qu'une dizaine de trolls fait tout pour pourrir ce topic dans l'espoir de le faire fermer, à base de "yarien" "séfini" "macron démition" "thermomix". Même quand il n'y a aucune activité, ça flood/troll.
 
Fermer ce topic n'est pas une bonne idée à mon avis. Par contre il faudrait le modérer c'est sur. La fermeture est un abandon de la modération, et un constat de son échec et de son impuissance. C'est pourtant pas dur de TT quatre ou cinq trolls, enfin bon.
 
D'autant que merome et Jeremie_31 ont lancé un débat que je trouve interessant. Ce n'est pas le moment de fermer, vraiment. C'est le moment de modérer avec un peu de muscle, d'éparpiller un peu façon puzzle.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 19-06-2019 à 08:56:23

---------------
Cantor est devenu fou
n°56853463
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 08:58:16  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


 
Quand votre mari augmente le prix du pain ... !  :lol:  :love:  :love:  


 
Elle a du croire qu'elle s'adressait à Marie Antoinette [:spamafote]

n°56853484
pistache52
Posté le 19-06-2019 à 09:01:44  profilanswer
 


Ce serait dommage de fermer ce topic, alors que le mouvement va reprendre de l'ampleur. Les réformes de l'assurance chomage et plus encore celle des retraites devraient alimenter fortement toute cette colère sociale qui s'exprime depuis le 17 Novembre.

n°56853491
cartemere
Posté le 19-06-2019 à 09:03:14  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :


 
Non, non. C'est trop facile d'harceler Mérome en permanence sur les propositions du RIC et d'un autre côté dire "en l'etat le système fonctionne bien".
 
T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien avec 50% d'abstention aux dernières élections? T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien lorsque 85% des citoyens pensent que les politiciens ne se préoccupe pas de leur situation personnel, lorsque 61% des citoyens n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner. Lorsque 74% des citoyens pensent que les politiciens sont corrompus. Lorsque finalement seulement 36% des citoyens pensent que la démocratie fonctionne bien ???
http://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] L_2019.pdf
 
Et pourquoi leur donner tord. Je vais te donner quelques exemples sur la problématique de l'environnement :
 
-> On assiste à une extinction massive de la biodiversité, en cause notamment les pesticides. La quantité d'insectes volants a chuté d'environ 80% ces 30 dernières années (étude faite en Allemagne). En 15 ans la population d'oiseaux en zone agricole a chuté de 30% en France. Ne parlons pas des abeilles. Macron nous avait promis une sortie du glyphosate en 3 ans => Résultat : réculade sous la pression des lobbys, sous prétexte que "cela allait détruire les filières" alors que c'est faux puisque des solutions existent dans 90% des cas.
https://www.sciencesetavenir.fr/ani [...] ion_131393
https://www.liberation.fr/debats/20 [...] in_1655336
 
-> Les accords de la COP 21 à Paris ont permis de fixer un cap et des recommandations pour limiter le réchauffement climatique. Pourtant les groupes pétroliers, responsables à 70% des émissions de CO2, font tout pour ne pas respecter les accords. Dépenses astronomiques en lobbying, investissements monstres dans les explorations de gisements fossiles.... En France la loi Hulot de 2017 sur les interdictions de nouveau permis d'exploration & exploitation d'hydrocarbure a été vidé de sa substance à cause des lobbys et est quasi-inutile :
https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 75651.html
http://www.amisdelaterre.org/Loi-H [...] -Etat.html
https://lareleveetlapeste.fr/en-tro [...] le-climat/
 
 
Et après certains ici vont nous dire ici sans complexe que, oui, capitalisme & écologie n'est pas incompatible... Donc on fait quoi concrètement, on laisse les capitalistes bousiller la planète en toute impunité ?
 
Je ne dis pas qu'un RIC va tout résoudre, je dis simplement qu'en modifiant notre modèle démocratique pour donner plus de poids au peuple, nous aurons peut-être plus de chance de faire bouger certaines inerties. Par exemple sur ces enjeux climatiques cruciaux, là ou les politiciens actuels sont incapables de prendre la moindre décision.


rassure moi : tu es quand même conscient que le mouvement des GJ a démarré à cause de la hausse des prix du carburant ?
donc qu'en terme de mouvement écologique, c'est pire que le gouvernement ?
 
les lobbys sont clairement un problème aujourd'hui.
je partage ce point de vue.
mais se contenter de hurler "c'est nul aujourd'hui c'est mal géré, il faut changer, on en a gros"... bah ça ne change rien.
il faut proposer un projet structuré, avec un modèle viable, pas une réflexion de gégé au comptoir après avoir vidé sa bouteille de rouge.
 
et pour le moment la partie projet structuré, j'ai pas trop vu.
un modèle viable, encore moins
 
PS : le "on verra tout ces problèmes plus tard et on ajustera" n'est pour moi ni un projet, ni viable

n°56853493
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 09:03:44  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


Ce serait dommage de fermer ce topic, alors que le mouvement va reprendre de l'ampleur. Les réformes de l'assurance chomage et plus encore celle des retraites devraient alimenter fortement toute cette colère sociale qui s'exprime depuis le 17 Novembre.


Je vois mal les cadres (qui seront les grands perdants de ces réformes) mettre le gilet jaune :o
 
D'autre part, entre les vacances et le besoin d'ordre qui se fait sentir dans la population, je ne pense pas que les conditions soient réunies pour une relance efficace.

n°56853494
d@kn1ko
Posté le 19-06-2019 à 09:03:53  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


 
Elle a du croire qu'elle s'adressait à Marie Antoinette [:spamafote]


 
moi j'aimerais biens avoir d'ou viennent ces croyances.
macron augmente le prix de l'essence, le prix du pain..
macron peut créer des emplois en le décidant ..
etc etc...

n°56853520
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 09:06:57  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

 

moi j'aimerais biens avoir d'ou viennent ces croyances.
macron augmente le prix de l'essence, le prix du pain..
macron peut créer des emplois en le décidant ..
etc etc...

 

Simplement un désintérêt, une méconnaissance, voir une non connaissance du fonctionnement de notre économie, de notre système politique etc... [:spamafote]
J'entendais à la radio il y a peu par exemple que 70% des français étaient en réalité mauvais en économie.
C'est juste catastrophique, ça veut quand même dire que 70% des français ne comprennent pas le fonctionnement de notre monde économique.

 

https://www.capital.fr/economie-pol [...] is-1341737
Histoire qu'on ne me disent pas que je ne source pas.
J'ai pas de lien pour l'étude de la banque de France, mais l'article reprend le chiffre de 70%


Message édité par henoutsen le 19-06-2019 à 09:12:31
n°56853525
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 09:08:02  profilanswer
 


 
Tradition la baguette, c'est important, sinon tu as des farines enrichies et c'est pas très bon non plus :o

n°56853549
bozoleclow​n
Posté le 19-06-2019 à 09:11:21  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :

 

Non, non. C'est trop facile d'harceler Mérome en permanence sur les propositions du RIC et d'un autre côté dire "en l'etat le système fonctionne bien".

 

T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien avec 50% d'abstention aux dernières élections? T'as franchement l'impression que le système fonctionne bien lorsque 85% des citoyens pensent que les politiciens ne se préoccupe pas de leur situation personnel, lorsque 61% des citoyens n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche pour gouverner. Lorsque 74% des citoyens pensent que les politiciens sont corrompus. Lorsque finalement seulement 36% des citoyens pensent que la démocratie fonctionne bien ???
http://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] L_2019.pdf

 

Et pourquoi leur donner tord. Je vais te donner quelques exemples sur la problématique de l'environnement :

 

-> On assiste à une extinction massive de la biodiversité, en cause notamment les pesticides. La quantité d'insectes volants a chuté d'environ 80% ces 30 dernières années (étude faite en Allemagne). En 15 ans la population d'oiseaux en zone agricole a chuté de 30% en France. Ne parlons pas des abeilles. Macron nous avait promis une sortie du glyphosate en 3 ans => Résultat : réculade sous la pression des lobbys, sous prétexte que "cela allait détruire les filières" alors que c'est faux puisque des solutions existent dans 90% des cas.
https://www.sciencesetavenir.fr/ani [...] ion_131393
https://www.liberation.fr/debats/20 [...] in_1655336

 

-> Les accords de la COP 21 à Paris ont permis de fixer un cap et des recommandations pour limiter le réchauffement climatique. Pourtant les groupes pétroliers, responsables à 70% des émissions de CO2, font tout pour ne pas respecter les accords. Dépenses astronomiques en lobbying, investissements monstres dans les explorations de gisements fossiles.... En France la loi Hulot de 2017 sur les interdictions de nouveau permis d'exploration & exploitation d'hydrocarbure a été vidé de sa substance à cause des lobbys et est quasi-inutile :
https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 75651.html
http://www.amisdelaterre.org/Loi-H [...] -Etat.html
https://lareleveetlapeste.fr/en-tro [...] le-climat/

 


Et après certains ici vont nous dire ici sans complexe que, oui, capitalisme & écologie n'est pas incompatible... Donc on fait quoi concrètement, on laisse les capitalistes bousiller la planète en toute impunité ?

 

Je ne dis pas qu'un RIC va tout résoudre, je dis simplement qu'en modifiant notre modèle démocratique pour donner plus de poids au peuple, nous aurons peut-être plus de chance de faire bouger certaines inerties. Par exemple sur ces enjeux climatiques cruciaux, là ou les politiciens actuels sont incapables de prendre la moindre décision.


j'harcèle personne, je denonce juste les soit-disant "solutions" mises en avant.
y'as le feu chez moi, on me propose de me jeter par la fenêtre du 15eme étage, c'est pas parce que c'est la seule solution qui viens sur le moment que c'est une bonne solution, j'ai le droit de relever tout ce qui ne va pas dans la proposition et y'en a un paquet.
je m'interroge aussi sur le fait que derrière ces propositions il y a des personnes anti-systeme, extremistes, complotistes, minoritaires, etc... ca aide pas a croire aux bonnes intentions du projet.

 

les vrais solutions les GJs n'en veulent pas, ca aurait été de former un parti ou un groupe d'influence (si ils refusent le nom) et de peser sur les élections, de se faire entendre dans les urnes.
au lieu de ca ils se sont accrochés a un principe complètement inefficace, pas de leader, pas de porte parole, pas de parti.
c'est la même logique pour les sondages de mécontentement de la vie politique, les mecs gueulent que le système ne fonctionne pas bien mais qu'est-ce qu'ils font pour essayer d'arranger les choses? ils décident de ne plus participer et de s'abstenir.
la démarche est contre productive, tu ne fait que renforcer la position dominante, un truc ne fonctionne pas bien tu vas le laisser dans un coin en espérant qu'il se répare tout seul?

 

la solution serait que les personnes qui ne se sentent pas représentées se mobilisent, forment des partis plus proches de leurs opinions et revendications et surtout qu'ils votent massivement pour un projet et pas contre comme ils le font actuellement.
le problème c'est qu'actuellement contrairement a ce qu'ils répètent sans arrêt ils sont largement minoritaires et ils ne peuvent pas peser, donc ils cherchent des solutions pour qu'une minorité puisse prendre des décisions, le systeme en place les en empêche.

 

tu peux essayer de pointer les politiques actuels comme responsable de l'inertie sur les questions écologiques, etc... c'est faux, les politiques ne font que suivre les envies de Francais et ce sont eux qui traînent des pieds.
les GJs je te le rappelle au départ c'est a cause de la hausse du prix des carburants, une mesure écologique.
ils ne trient pas, ils continuent a voyager en avion des qu'ils le peuvent, ils consomment sans limites, dans leur immense majorité les Français même si ils se disent concernés ne font pas grand chose.
toujours la même inertie sur tous les sujets, on fait rien que gueuler, yaka fokon, le problème c'est les autres.
la solution serait des politiques qui mettent en place des mesures impopulaires mais efficaces, l'exact opposé de ce que propose Merome avec la politique version The Voice.

Message cité 3 fois
Message édité par bozoleclown le 19-06-2019 à 09:19:35
n°56853647
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 09:24:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Définis "le meilleur choix". Par exemple si on a trois options, laquelle est la meilleure :
- A: 35% pour, 65% contre
- B: 30% pour, 25% contre, 45% nsp
- C: 20% pour, 10% contre, 70% nsp
 
Est-ce A qui a le plus grand nombre de pour ? Est-ce C qui est la balance la plus positive ? Est-ce B qui a le plus grand nombre de pour parmi ceux qui ont une balance positive ?


 
Pour définir le meilleur choix, il faut demander aux électeurs de faire un classement. Enfin, je te renvoie à la définition du paradoxe de Condorcet, c'est pas moi qui ai inventé ce truc...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56853688
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 09:27:52  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


Pourquoi m'attribuer une arrière pensée ? Réponds déjà à la question posée, ce que tu esquives.


 
Je comprends pas la question. Peux-tu la reformuler ?
 

Dilat Larath a écrit :


L'interêt du plus grand monde ce n'est pas l’intérêt commun. ça c'est la dictature de la majorité. Terrible ce que tu proposes.


 
J'ai dit "qui convienne au plus grand nombre", pas qui soit forcément dans leur intérêt.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56853858
croustibat​31
Posté le 19-06-2019 à 09:46:22  profilanswer
 

cartemere a écrit :


les lobbys sont clairement un problème aujourd'hui.
je partage ce point de vue.


 
Ca va faire hurler mais je ne suis pas d'accord avec ca.  
 
Il faut commencer par se poser la question de ce qu'est un lobby, pour voir qu'il n'est pas possible ni souhaitable de les supprimer.
 
Les encadrer un peu plus pourquoi pas, c'est a définir comment.  Mais leur existence n'est pas un problème.
 
 
Les lobbies sont des rassemblements de personnes et entreprises autour de certaines idées et intérets. Quand ces intérets sont contraires a ceux de la nation, c'est certes un probleme, et c'est sans doute la ou il faudrait agir. Mais il ne reste pas moins que ces gens font appels a des experts; contrairement aux élus politiques, ils connaissent a fond le sujet sur lequel ils s'expriment.
 
J'entends des gens qui hurlent dès qu'un député propose un amendement rédigé par un lobby. C'est idiot, c'est pas parce qu'un amendement est rédigé par un acteur majeur du domaine qu'il est forcément mauvais. Oui, il va sans doute aller dans l'interet de ce groupe, c'est un peu sa raison d'être. Mais il n'est pas automatiquement nocif parce que rédigé par un groupe d'intéret.
 
Ces groupes d'interet sont un apport important à notre système; ils représentent les intérets privés. A ce titre, plutot que de les voir manipuler dans l'ombre, je pense qu'il faudrait apporter une partie du systeme américain, a savoir que les lobbies doivent etre déclarés et que  les élus politiques doivent signifier s'ils sont affiliés, et a qui.
 
De la meme facon qu'il faudrait une place dans les assemblées pour ces groupes, avec un nombre de sièges et un droit de vote.  
 
Nous, le peuple, entités physiques, élisons nos représentants. Il n'est pas idiot de laisser de la place aux entités morales qui composent le paysage... parce que de toute facon ces forces sont la; soit on leur réserve des sieges et un pouvoir de vote, soit elles le prendront en s'affiliant plus ou moins dans l'ombre aux représentants du peuple. Et y'a pas photo, le représentant du peuple, quand le peuple l'ignore ou lui crache a la gueule 99% du temps, il va avoir moins envie de se battre pour lui que pour quelqu'un qu'il considère un peu plus son égal et qui lui paie des soirées resto / putes / coke.
 
Il vaut mieux fournir un systeme qui sépare le représentant du peuple des représentants de groupes d'intérets privés AMHA.
 
 
Surtout, je ne vois pas comment la position "il faut interdire les lobbies" peut amener quelque chose de positif. Je ne vois pas ca comme quelque chose de souhaitable, ni meme de possible dans tous les cas.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56853909
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 09:52:22  profilanswer
 

Sans compter qu'interdire les lobbies c'est interdire:
-les assos pour la sécurité routière,
-les assos pour la santé,
-les assos autour du bien être animal,
-etc... etc... etc...
 

n°56853939
Tammuz
Posté le 19-06-2019 à 09:54:43  profilanswer
 

henoutsen a écrit :

Sans compter qu'interdire les lobbies c'est interdire:
-les assos pour la sécurité routière,
-les assos pour la santé,
-les assos autour du bien être animal,
-etc... etc... etc...
 


 
Non mais en général, ceux qui veulent interdire les lobbys ne parlent que des mauvais lobbys.    [:xqwzts:1]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56853948
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 19-06-2019 à 09:55:36  profilanswer
 

henoutsen a écrit :

Sans compter qu'interdire les lobbies c'est interdire:
-les assos pour la sécurité routière,
-les assos pour la santé,
-les assos autour du bien être animal,
-etc... etc... etc...
 


Certes, mais ça serait aussi l'opportunité d'interdire Greenpeace, Générations Futures, Oxfam, La Fondation Hulot, ça fait réfléchir!


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56853962
cartemere
Posté le 19-06-2019 à 09:57:14  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


Ca va faire hurler mais je ne suis pas d'accord avec ca.  
Il faut commencer par se poser la question de ce qu'est un lobby, pour voir qu'il n'est pas possible ni souhaitable de les supprimer.
 
Les encadrer un peu plus pourquoi pas, c'est a définir comment.  Mais leur existence n'est pas un problème.


Quand je dis "les lobbys sont un problème aujourd'hui", c'est "dans leur forme actuelle".
 
C'est mal encadré, il n'y a pas de vision claire des "influences" effectuées, avec quels arguments, etc.
Il faut des groupes d'intérêts, mais il faut un "équilibre"
 

croustibat31 a écrit :

Les lobbies sont des rassemblements de personnes et entreprises autour de certaines idées et intérets. Quand ces intérets sont contraires a ceux de la nation, c'est certes un probleme, et c'est sans doute la ou il faudrait agir. Mais il ne reste pas moins que ces gens font appels a des experts; contrairement aux élus politiques, ils connaissent a fond le sujet sur lequel ils s'expriment.


euh... lol.
écoute la chronique de Jerome Merice sur le lobby du plastique.
 

croustibat31 a écrit :

J'entends des gens qui hurlent dès qu'un député propose un amendement rédigé par un lobby. C'est idiot, c'est pas parce qu'un amendement est rédigé par un acteur majeur du domaine qu'il est forcément mauvais. Oui, il va sans doute aller dans l'interet de ce groupe, c'est un peu sa raison d'être. Mais il n'est pas automatiquement nocif parce que rédigé par un groupe d'intéret.
 
Ces groupes d'interet sont un apport important à notre système; ils représentent les intérets privés. A ce titre, plutot que de les voir manipuler dans l'ombre, je pense qu'il faudrait apporter une partie du systeme américain, a savoir que les lobbies doivent etre déclarés et que  les élus politiques doivent signifier s'ils sont affiliés, et a qui.


voilà :jap:

n°56853985
tim-timmy
Posté le 19-06-2019 à 09:58:32  profilanswer
 

henoutsen a écrit :

Sans compter qu'interdire les lobbies c'est interdire:
-les assos pour la sécurité routière,
-les assos pour la santé,
-les assos autour du bien être animal,
-etc... etc... etc...
 


le lobby bio, le lobby de l’électricité éolienne, le lobby des associations de défense des consommateurs.  
Bref, déconnectons les gouvernants complètement du peuple, ça devrait marcher.

n°56854003
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 19-06-2019 à 10:00:02  profilanswer
 

Je viens de rattraper le topic, le camp du bien, de la liberté d'expression sans limite qui passe tout aux GJ tant que c'est pour taper sur Macron demande à fermer le topic ou à sanctionner ceux qui ne pensent pas bien.  
 
Il faut toujours que ce genre de solution contre la volonté du peuple mais dans son interêt finisse en Goulag, il suffisait d'attendre un peu.


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56854021
tim-timmy
Posté le 19-06-2019 à 10:01:57  profilanswer
 


 
spoiler : c'est le cas, hein. Les représentants d'intérêt doivent se déclarer (tiens, ils sont là https://www.hatvp.fr/le-repertoire/ ), et le nouveau règlement de l'assemblée oblige à déclarer tout cadeau ou invitation

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 19-06-2019 à 10:03:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2109  2110  2111  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :
 

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)