Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6502 connectés 

 


Vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56854021
tim-timmy
Posté le 19-06-2019 à 10:01:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
spoiler : c'est le cas, hein. Les représentants d'intérêt doivent se déclarer (tiens, ils sont là https://www.hatvp.fr/le-repertoire/ ), et le nouveau règlement de l'assemblée oblige à déclarer tout cadeau ou invitation

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 19-06-2019 à 10:03:20
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 10:01:57  profilanswer
 

n°56854047
bourneagai​nshell
Posté le 19-06-2019 à 10:04:57  profilanswer
 

henoutsen a écrit :

Sans compter qu'interdire les lobbies c'est interdire:
-les assos pour la sécurité routière,
-les assos pour la santé,
-les assos autour du bien être animal,
-etc... etc... etc...
 


Qu'est ce qu'on entend exactement par "lobby" ?
C'est genre des mecs qui attendent les députés en bas de chez eux avec des pancartes ou des malettes de billets ? Comment ca se passe ?

n°56854056
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 10:05:41  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


c'est avouer a demi-mot que ton systeme ne fonctionnne pas mais meme si on va au bout de la logique, c'est irréalisable, tu vas faire voter le peuple ENTIER pour chaque décision?


 
Tu sais que c'est compliqué et ça prend du temps de devoir répéter ce que j'ai déjà dit et que tu n'as pas lu.
Une démocratie directe intégrale suppose que l'ensemble des citoyens votent les lois auxquelles il consent d'obéir, ce qu'on appelle l'autonomie.
C'est un objectif de long terme, qui ne sera possible qu'après acculturation des citoyens à de plus en plus de responsabilités politiques (et aussi la mise en place de solutions techniques sures pour permettre le vote électronique)
En attendant, il faut commencer par des petits morceaux de démocratie directe, comme le RIC, par exemple.
 

bozoleclown a écrit :


tu mélanges encore une fois tout, le fait est qu'il ne faut pas forcement être une femme pour en défendre les droits.


 
C'est vrai, mais l'Histoire montre que des assemblées d'hommes produisent un droit largement favorable aux hommes (et des assemblées de femmes feraient l'inverse). Mais ce n'est même pas une volonté consciente de nuire, c'est juste que tu ne peux pas avoir conscience de ce que tu n'es pas.
 
Aristote disait ceci :
 

Citation :


Par ailleurs, Aristote réfute la nécessité d'une élite dirigeante lorsqu'il explique que le jugement, musical comme politique, d'un spécialiste n'est « en général et en moyenne » jamais supérieur à celui de l'ensemble des non spécialistes. Le jugement de l'ensemble des usagers est donc généralement mieux informé que celui du spécialiste : « En général et en moyenne, celui qui habite la maison est meilleur juge que l'architecte ». Cela est encore plus vrai en politique en ce qu'il ne s'agit pas d'une fonction technique mais d'un art général pour lequel la capacité ne s'appuie pas sur une légitimation technique. La force de cette idée d'Aristote est qu'elle ôte radicalement toute légitimité à l'existence d'élites politiques.


 
 

bozoleclown a écrit :


tu choisis un programme, une personnalité avec qui tu as une vision en commun.
tu laisses une chance a ce representant de te defendre et si a la fin de son mandat tu estimes qu'il ne t'as pas defendu tu le vires.
tu maitrises tout de A a Z
avec ton systeme, tu choisis rien, faut juste accepter les décisions et si les mecs se vautrent bah faut juste esperer que les suivants seront moins cons t'auras toujours rien a dire, sauf le jour ou tu gagnes a la loterie nationale.


 
Tu devrais pouvoir entendre que, de mon point de vue, semble-t-il partagé par un nombre croissant de citoyens, c'est dans le système actuel que je ne choisis rien et que je suis totalement impuissant :
 
- Aucun programme, aucun candidat ne correspond à ma vision des choses (vu que c'est l'absence d'élection, ma vision, il n'y a pas de candidat à ça), j'ai le choix entre des candidats que je n'ai pas choisis.
- Le candidat le plus proche de ça (Mélenchon ?) n'a pas mon entière confiance et je n'aurai aucun moyen de le pousser à appliquer son programme (que je trouve déjà imparfait). Je peux juste attendre 5 ans qu'un autre candidat mieux apparaisse, passe la barre des 500 signatures (ce qui est une sélection biaisée), soit suffisamment bien traité par les média pour avoir une chance de l'emporter...
- Même si ce candidat avait le programme parfait et une majorité derrière lui, il n'est pas forcément sûr de l'emporter (paradoxe de Condorcet)
- Si ce candidat échouait à 1% près, le programme de celui d'en face serait appliqué à 100%, ignorant l'avis de presque la moitié des citoyens.
- Les candidats me sont présentés selon un prisme médiatique qui ne me permet pas de juger de leur compétence/crédibilité réelle.
- Le pognon investi dans la campagne va être un déterminant majeur, même si pas le seul, du résultat de l'élection, du fait du principe même de l'élection qui fait qu'on vote pour ce qu'on croit connaître.
 
Le système actuel est tellement mal branlé qu'il n'a strictement aucun sens démocratique. Je ne vois même pas comment on peut encore croire à cette fable. Je veux dire : on peut penser que c'est mieux de confisquer le pouvoir au peuple pour assurer la stabilité du système, pour que n'importe qui ne prenne pas le pouvoir et fasse n'importe quoi, je peux entendre ça. Mais défendre le système en prétendant que c'est celui où le citoyen choisit le mieux et en toute connaissance de cause, c'est de l'aveuglement pur et simple.
 

bozoleclown a écrit :


on en reviens au premier point, désolé on est pas a magic land, c'est pas realisable de faire voter tout le monde pour chaque decisions.
c'est meme pour ca qu'on a inventé le système représentatif.


 
Source ?
Sieyès, un des concepteurs du système représentatif, lui, il dit que c'est parce que la France n'est pas une démocratie, que les citoyens doivent passer par des représentants. C'est pas du tout la même chose.
 

Citation :


« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
— Discours du 7 septembre 1789
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emman [...] iey%C3%A8s


 

bozoleclown a écrit :


je propose que tu gagnes des élections avec ce projet et apres tu pourras le mettre en place.
bon courage.


 
 :jap: Mais ça passera pas par des élections. Il est plus probable que ça passe par un soulèvement type Nuit Debout / Gilets jaunes. J'espère que nos échanges t'auront permis de mieux comprendre les fondements de tout ça, avec lesquels tu peux bien sûr être en désaccord, mais tu peux difficilement nier qu'il y a une controverse politique argumentée derrière. C'est pas que "Jojo le gilet jaune" qui veut virer Macron. C'est tout le sens de mes interventions ici, que de rappeler ces éléments historiques et conceptuels.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56854103
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-06-2019 à 10:10:50  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Ca va faire hurler mais je ne suis pas d'accord avec ca.  
 
Il faut commencer par se poser la question de ce qu'est un lobby, pour voir qu'il n'est pas possible ni souhaitable de les supprimer.
 
Les encadrer un peu plus pourquoi pas, c'est a définir comment.  Mais leur existence n'est pas un problème.
 
 
Les lobbies sont des rassemblements de personnes et entreprises autour de certaines idées et intérets. Quand ces intérets sont contraires a ceux de la nation, c'est certes un probleme, et c'est sans doute la ou il faudrait agir. Mais il ne reste pas moins que ces gens font appels a des experts; contrairement aux élus politiques, ils connaissent a fond le sujet sur lequel ils s'expriment.
 
J'entends des gens qui hurlent dès qu'un député propose un amendement rédigé par un lobby. C'est idiot, c'est pas parce qu'un amendement est rédigé par un acteur majeur du domaine qu'il est forcément mauvais. Oui, il va sans doute aller dans l'interet de ce groupe, c'est un peu sa raison d'être. Mais il n'est pas automatiquement nocif parce que rédigé par un groupe d'intéret.
 
Ces groupes d'interet sont un apport important à notre système; ils représentent les intérets privés. A ce titre, plutot que de les voir manipuler dans l'ombre, je pense qu'il faudrait apporter une partie du systeme américain, a savoir que les lobbies doivent etre déclarés et que  les élus politiques doivent signifier s'ils sont affiliés, et a qui.
 
De la meme facon qu'il faudrait une place dans les assemblées pour ces groupes, avec un nombre de sièges et un droit de vote.  
 
Nous, le peuple, entités physiques, élisons nos représentants. Il n'est pas idiot de laisser de la place aux entités morales qui composent le paysage... parce que de toute facon ces forces sont la; soit on leur réserve des sieges et un pouvoir de vote, soit elles le prendront en s'affiliant plus ou moins dans l'ombre aux représentants du peuple. Et y'a pas photo, le représentant du peuple, quand le peuple l'ignore ou lui crache a la gueule 99% du temps, il va avoir moins envie de se battre pour lui que pour quelqu'un qu'il considère un peu plus son égal et qui lui paie des soirées resto / putes / coke.
 
Il vaut mieux fournir un systeme qui sépare le représentant du peuple des représentants de groupes d'intérets privés AMHA.
 
 
Surtout, je ne vois pas comment la position "il faut interdire les lobbies" peut amener quelque chose de positif. Je ne vois pas ca comme quelque chose de souhaitable, ni meme de possible dans tous les cas.


 
Merci et bravo.:jap:
Pour la plupart des gens "lobby" est un gros mot. On pense tout de suite à des méchantes personnes de chez Monsanto en train de glisser des valises de billet dans les mains des députés.
 
Plutôt que d'interdire, on encadré et on rend transparent. C'est ce qu'on fait les américains des le XIXeme siècle. Les lobbyistes doivent être formellement identifiés au parlement et les politiciens doivent être transparent sur les liens d'intérêts qu'ils ont avec eux.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56854148
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 19-06-2019 à 10:15:01  profilanswer
 

mauvlam a écrit :

 

Encore une main arrachée tout à l’heure à Paris ! Mais qui peut donc s’habituer, semaine après semaine, à ce que la police ne puisse « maintenir l’ordre » sans mutiler des manifestants ? Mais qui peut donc avoir envie de vivre dans une démocratie des moignons et des yeux crevés ?


Encore un Darwin Award ?


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56854171
pistache52
Posté le 19-06-2019 à 10:17:12  profilanswer
 


 

Merome a écrit :


 
 :jap: Mais ça passera pas par des élections. Il est plus probable que ça passe par un soulèvement type Nuit Debout / Gilets jaunes. J'espère que nos échanges t'auront permis de mieux comprendre les fondements de tout ça, avec lesquels tu peux bien sûr être en désaccord, mais tu peux difficilement nier qu'il y a une controverse politique argumentée derrière. C'est pas que "Jojo le gilet jaune" qui veut virer Macron. C'est tout le sens de mes interventions ici, que de rappeler ces éléments historiques et conceptuels.


 
Je ne veux pas te décevoir, mais il n'y a strictement aucune raison que cela passe par un soulèvement.  
Tout mouvement insurrectionnel sera évidemment réprimé. :wahoo:  
 

n°56854210
cartemere
Posté le 19-06-2019 à 10:20:01  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


 
spoiler : c'est le cas, hein. Les représentants d'intérêt doivent se déclarer (tiens, ils sont là https://www.hatvp.fr/le-repertoire/ ), et le nouveau règlement de l'assemblée oblige à déclarer tout cadeau ou invitation


oui, mais c'est loin d'être suffisant. On n'a que les déclaration des cadeaux et avantages faits explicitement.
aucune information sur le temps passé avec chaque député, sur les arguments avancés, etc.
 
le débat doit être public

n°56854232
rastafia
sélavi
Posté le 19-06-2019 à 10:22:14  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Pour la plupart des gens "lobby" est un gros mot.


Mais oui, la plupart des gens sont cons, ça fait 2000 pages qu'on le répète.
 
C'est pour cette raison que le RIC est une absurdité totale. Il faut décider à leur place, sinon ils vont se laisser manipuler et c'est encore les populistes qui vont gagner.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 19-06-2019 à 10:22:58

---------------
Cantor est devenu fou
n°56854236
tim-timmy
Posté le 19-06-2019 à 10:22:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oui, mais c'est loin d'être suffisant. On n'a que les déclaration des cadeaux et avantages faits explicitement.
aucune information sur le temps passé avec chaque député, sur les arguments avancés, etc.
 
le débat doit être public


"ah zut, ce que je réclame est déjà en pratique ? bon, réclamons deux fois plus"

n°56854252
Yonel
Monde de merde !
Posté le 19-06-2019 à 10:23:54  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Aristote disait ceci :
 

Citation :


Par ailleurs, Aristote réfute la nécessité d'une élite dirigeante lorsqu'il explique que le jugement, musical comme politique, d'un spécialiste n'est « en général et en moyenne » jamais supérieur à celui de l'ensemble des non spécialistes. Le jugement de l'ensemble des usagers est donc généralement mieux informé que celui du spécialiste : « En général et en moyenne, celui qui habite la maison est meilleur juge que l'architecte ». Cela est encore plus vrai en politique en ce qu'il ne s'agit pas d'une fonction technique mais d'un art général pour lequel la capacité ne s'appuie pas sur une légitimation technique. La force de cette idée d'Aristote est qu'elle ôte radicalement toute légitimité à l'existence d'élites politiques.


 
 


 
Et c'est quoi sa source à Aristote pour déclarer ça ? :o  
 
Parce qu'Aristote il a aussi énoncé d'énormes conneries du genre "c’est dans la nature des objets lourds de tomber plus rapidement que les objets légers" [:chaleur intempestive:1]

mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 10:23:54  profilanswer
 

n°56854269
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 19-06-2019 à 10:25:12  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Mais oui, la plupart des gens sont cons, ça fait 2000 pages qu'on le répète.
 
C'est pour cette raison que le RIC est une absurdité totale. Il faut décider à leur place, sinon ils vont se laisser manipuler et c'est encore les populistes qui vont gagner.


 
https://media.lelombrik.net/t/5f30cd1f593a7f30e0aff33059ab787f/p/05.jpg


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56854279
tim-timmy
Posté le 19-06-2019 à 10:25:48  profilanswer
 
n°56854312
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 19-06-2019 à 10:27:21  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


Aristote te dit que non.


 :D

 

Pourtant les habitants de la Terre sont mieux placés que l'astronome intello qui lit des livres lô pour savoir ça.


Message édité par Dilat Larath le 19-06-2019 à 10:28:14

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56854336
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 19-06-2019 à 10:29:38  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


j'harcèle personne, je denonce juste les soit-disant "solutions" mises en avant.
y'as le feu chez moi, on me propose de me jeter par la fenêtre du 15eme étage, c'est pas parce que c'est la seule solution qui viens sur le moment que c'est une bonne solution, j'ai le droit de relever tout ce qui ne va pas dans la proposition et y'en a un paquet.
je m'interroge aussi sur le fait que derrière ces propositions il y a des personnes anti-systeme, extremistes, complotistes, minoritaires, etc... ca aide pas a croire aux bonnes intentions du projet.

 

les vrais solutions les GJs n'en veulent pas, ca aurait été de former un parti ou un groupe d'influence (si ils refusent le nom) et de peser sur les élections, de se faire entendre dans les urnes.
au lieu de ca ils se sont accrochés a un principe complètement inefficace, pas de leader, pas de porte parole, pas de parti.
c'est la même logique pour les sondages de mécontentement de la vie politique, les mecs gueulent que le système ne fonctionne pas bien mais qu'est-ce qu'ils font pour essayer d'arranger les choses? ils décident de ne plus participer et de s'abstenir.
la démarche est contre productive, tu ne fait que renforcer la position dominante, un truc ne fonctionne pas bien tu vas le laisser dans un coin en espérant qu'il se répare tout seul?

 

la solution serait que les personnes qui ne se sentent pas représentées se mobilisent, forment des partis plus proches de leurs opinions et revendications et surtout qu'ils votent massivement pour un projet et pas contre comme ils le font actuellement.
le problème c'est qu'actuellement contrairement a ce qu'ils répètent sans arrêt ils sont largement minoritaires et ils ne peuvent pas peser, donc ils cherchent des solutions pour qu'une minorité puisse prendre des décisions, le systeme en place les en empêche.

 

tu peux essayer de pointer les politiques actuels comme responsable de l'inertie sur les questions écologiques, etc... c'est faux, les politiques ne font que suivre les envies de Francais et ce sont eux qui traînent des pieds.
les GJs je te le rappelle au départ c'est a cause de la hausse du prix des carburants, une mesure écologique.
ils ne trient pas, ils continuent a voyager en avion des qu'ils le peuvent, ils consomment sans limites, dans leur immense majorité les Français même si ils se disent concernés ne font pas grand chose.

toujours la même inertie sur tous les sujets, on fait rien que gueuler, yaka fokon, le problème c'est les autres.
la solution serait des politiques qui mettent en place des mesures impopulaires mais efficaces, l'exact opposé de ce que propose Merome avec la politique version The Voice.

 

Enfin un post sensé dans cet océan de shitstorm ! [:shimay:1]
Les français sont super écolo a la seule condition de ne modifier en rien leur mode de vie ou leur niveau de conso.
Si c'est les autres (riches, étrangers,...) la c'est bon.
Payer 6 cts de plus le litre de mazoil pas question !  [:somberlain2019:1]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56854372
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-06-2019 à 10:32:17  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Enfin un post sensé dans cet océan de shitstorm ! [:shimay:1]  
Les français sont super écolo a la seule condition de ne modifier en rien leur mode de vie ou leur niveau de conso.
Si c'est les autres (riches, étrangers,...) la c'est bon.
Payer 6 cts de plus le litre de mazoil pas question !  [:somberlain2019:1]  


 
Moui enfin
 

Citation :

les GJs je te le rappelle au départ c'est a cause de la hausse du prix des carburants, une mesure écologique


 
Faudrait peut etre voir a pas trop se foutre de la gueule du monde  :D  


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56854395
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 10:33:45  profilanswer
 

shinketsushuu a écrit :


Penser que parce que le peuple dispose d'un pouvoir limité,  il n'a pas le pouvoir est une position extrême, purement dogmatique.  
Nier que la démocratie représentative est une forme de démocratie est une falsification de l'histoire.  
Dans les faits la démocratie représentative ne disparaîtra jamais, parce que la démocratie directe ne peut pas tout régir.  
En fait opposer démocratie directe et démocratie représentative est un non sens, puisqu'elles se complètent.  


 
Est-ce que tu as des éléments historiques qui tendent à montrer que les gens qui ont conçu le système représentatif avait une arrière-pensée démocratique ?
Il y a des dizaines de citations historiques qui montrent au contraire que les élites du moment étaient démophobes et que c'est pour cette raison qu'ils ont construit un système représentatif.  
 
A lire à ce sujet :
http://rousseaustudies.free.fr/art [...] #bookmark4
 

Citation :


AUJOURD’HUI, presque tous les acteurs et les penseurs politiques se réclament de la démocratie. Or, les fondateurs de nos démocraties représentatives étaient ouvertement antidémocrates, utilisant le mot « démocratie » pour désigner et dénigrer leurs adversaires trop radicaux. Ce paradoxe – des antidémocrates qui fondent les soi-disant « démocraties » modernes – apparaît très clairement lorsqu’on se plonge dans la lecture des discours, des pamphlets, des articles de journaux, des lettres personnelles ou des poèmes de l’époque révolutionnaire, tant américaine que française. En fait, la force quasi incantatoire que possède le mot « démocratie » aujourd’hui nous fait oublier que, pendant plus de deux mille ans, le terme « démocratie » eut un sens très négatif pour pratiquement tous les penseurs politiques, et qu’aucun acteur politique ne s’en est fait le champion.  


 

shinketsushuu a écrit :


En fait je propose que la rédaction des lois soit effectuées par des commissions temporaires réunissant les spécialistes du domaine en question et les lois soient votées par les représentants du peuple par éléctions et tirage au sort ou par référendum.  
Les spécialistes n'élaborant des lois que pour leurs domaines de compétences.  


 
J'attends que les piliers du topic t'expliquent à quel point cette proposition est irréaliste, hors de prix, impossible à organiser, utopique...
Je pense pour ma part que c'est très dangereux de confier aux seuls spécialistes l'élaboration des lois qui les concernent. Par exemple, les spécialistes de l'industrie du charbon seront-ils assez lucides pour se saborder en vue de lutter contre le changement climatique ?
On observe déjà les dérives du lobbying au point que certains articles sont quasiment rédigés par les multinationales du domaine qu'ils visent. J'ai du mal à croire qu'institutionnaliser ce mode de fonctionnement pourrait être une avancée. Et que ça va résoudre le problème de défiance envers les politiques.
 

shinketsushuu a écrit :


Sinon je ne comprends pas comment on peut soutenir les gilets jaunes alors qu'ils mettent en avant des principes de démocratie directe pour aller dans le sens  contraire d'une de ses conditions fondamentales: le sens des responsabilités.


 
Jolie projection de tes peurs sur un tout un mouvement qui est par nature multiforme. Je n'ai pas vu de GJ porter de pancartes "On veut le RIC pour moins de responsabilités". Mais tu vas peut-être nous expliquer ce qui te fait penser ça ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56854446
cartemere
Posté le 19-06-2019 à 10:37:16  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


"ah zut, ce que je réclame est déjà en pratique ? bon, réclamons deux fois plus"


nan, je répète exactement la même chose que dans mon post de la page précédente  [:cerveau spamafote]

n°56854453
bourneagai​nshell
Posté le 19-06-2019 à 10:37:41  profilanswer
 


Par curiosité, combien de manifestations GJ as tu accompagné ?

n°56854488
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 10:40:08  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
Et c'est quoi sa source à Aristote pour déclarer ça ? :o  
 
Parce qu'Aristote il a aussi énoncé d'énormes conneries du genre "c’est dans la nature des objets lourds de tomber plus rapidement que les objets légers" [:chaleur intempestive:1]


 
C'est vrai qu'Aristote a dit aussi de belles conneries.
Mais sur ce coup là, il me semble qu'il a raison. Qui est le plus apte à juger de la qualité du service à la SNCF ? Le patron ou les usagers ?
Perso, je suis informaticien, je livre des applications qui sont évidemment exemptes de tout bug. Eh ben ces cons d'utilisateurs, ils arrivent quand même à en trouver, alors qu'il y en a pas !  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56854546
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 10:44:48  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Par curiosité, combien de manifestations GJ as tu accompagné ?


 
Aucune. Y en a pas dans mon coin. A part au tout début, alors que j'étais pas convaincu par leur revendication anti-hausse du carburant.
Par contre, je suis allé (une fois) à une assemblée de GJ, j'en ai parlé ici.
 
Je suis essentiellement un soutien passif (et plein de monde autour de moi est dans la même posture), parce que je ne vois pas de solution non-violente pour faire avancer ces idées, et que je ne suis pas violent.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56854549
Dolas
Posté le 19-06-2019 à 10:45:18  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 :jap: Mais ça passera pas par des élections. Il est plus probable que ça passe par un soulèvement type Nuit Debout / Gilets jaunes. J'espère que nos échanges t'auront permis de mieux comprendre les fondements de tout ça, avec lesquels tu peux bien sûr être en désaccord, mais tu peux difficilement nier qu'il y a une controverse politique argumentée derrière. C'est pas que "Jojo le gilet jaune" qui veut virer Macron. C'est tout le sens de mes interventions ici, que de rappeler ces éléments historiques et conceptuels.


 
Essayez déjà de bloquer "économiquement" la France le 22 juin avant de parler de soulèvement.
On va déjà voir comment les salariés bloqués réagissent.

n°56854585
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 19-06-2019 à 10:47:16  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
tu es pro Babeuf ?


Je le connais surtout de nom. Je ne me prononce pas.

boumbo a écrit :


 
Il est pro Besancenot et pro Nicolas Dupont Aignan, c'est pas le grand soir mais le grand écart  :D


Non. J'aime bien Olivier Besancenot quand il dénonce les inégalités et Nicolas Dupont-Aignan quand il dénonce le gouvernement qui vend la France.

n°56854625
bozoleclow​n
Posté le 19-06-2019 à 10:50:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Tu sais que c'est compliqué et ça prend du temps de devoir répéter ce que j'ai déjà dit et que tu n'as pas lu.
Une démocratie directe intégrale suppose que l'ensemble des citoyens votent les lois auxquelles il consent d'obéir, ce qu'on appelle l'autonomie.
C'est un objectif de long terme, qui ne sera possible qu'après acculturation des citoyens à de plus en plus de responsabilités politiques (et aussi la mise en place de solutions techniques sures pour permettre le vote électronique)
En attendant, il faut commencer par des petits morceaux de démocratie directe, comme le RIC, par exemple.

 



tu sais que c'est compliqué de ça prends du temps de devoir répéter ce que j'ai déja dit et que tu n'as pas lu.
l'utopie n'existe pas la démocratie directe intégrale est irréalisable, on peux essayer de tendre vers elle mais le monde réel demande des solutions qui marchent et qui produisent des résultats.

 
Merome a écrit :

 

C'est vrai, mais l'Histoire montre que des assemblées d'hommes produisent un droit largement favorable aux hommes (et des assemblées de femmes feraient l'inverse). Mais ce n'est même pas une volonté consciente de nuire, c'est juste que tu ne peux pas avoir conscience de ce que tu n'es pas.

 

Aristote disait ceci :

 
Citation :


Par ailleurs, Aristote réfute la nécessité d'une élite dirigeante lorsqu'il explique que le jugement, musical comme politique, d'un spécialiste n'est « en général et en moyenne » jamais supérieur à celui de l'ensemble des non spécialistes. Le jugement de l'ensemble des usagers est donc généralement mieux informé que celui du spécialiste : « En général et en moyenne, celui qui habite la maison est meilleur juge que l'architecte ». Cela est encore plus vrai en politique en ce qu'il ne s'agit pas d'une fonction technique mais d'un art général pour lequel la capacité ne s'appuie pas sur une légitimation technique. La force de cette idée d'Aristote est qu'elle ôte radicalement toute légitimité à l'existence d'élites politiques.

 



 

qu'il y ai une trop grande uniformité dans le profil de nos representant c'est un probleme, mais le systeme democratique y est pour rien.
faut chercher du coté de la sociologie, chercher pourquoi les gens votent plus pour des hommes que des femmes.
je pense pas qu'imposer une AN tirée au sort soit une bonne solution, on est pas mieux representé lorsqu'on ne choisit pas.

 
Merome a écrit :

 

Tu devrais pouvoir entendre que, de mon point de vue, semble-t-il partagé par un nombre croissant de citoyens, c'est dans le système actuel que je ne choisis rien et que je suis totalement impuissant :

 

- Aucun programme, aucun candidat ne correspond à ma vision des choses (vu que c'est l'absence d'élection, ma vision, il n'y a pas de candidat à ça), j'ai le choix entre des candidats que je n'ai pas choisis.
- Le candidat le plus proche de ça (Mélenchon ?) n'a pas mon entière confiance et je n'aurai aucun moyen de le pousser à appliquer son programme (que je trouve déjà imparfait). Je peux juste attendre 5 ans qu'un autre candidat mieux apparaisse, passe la barre des 500 signatures (ce qui est une sélection biaisée), soit suffisamment bien traité par les média pour avoir une chance de l'emporter...
- Même si ce candidat avait le programme parfait et une majorité derrière lui, il n'est pas forcément sûr de l'emporter (paradoxe de Condorcet)
- Si ce candidat échouait à 1% près, le programme de celui d'en face serait appliqué à 100%, ignorant l'avis de presque la moitié des citoyens.
- Les candidats me sont présentés selon un prisme médiatique qui ne me permet pas de juger de leur compétence/crédibilité réelle.
- Le pognon investi dans la campagne va être un déterminant majeur, même si pas le seul, du résultat de l'élection, du fait du principe même de l'élection qui fait qu'on vote pour ce qu'on croit connaître.

 

Le système actuel est tellement mal branlé qu'il n'a strictement aucun sens démocratique. Je ne vois même pas comment on peut encore croire à cette fable. Je veux dire : on peut penser que c'est mieux de confisquer le pouvoir au peuple pour assurer la stabilité du système, pour que n'importe qui ne prenne pas le pouvoir et fasse n'importe quoi, je peux entendre ça. Mais défendre le système en prétendant que c'est celui où le citoyen choisit le mieux et en toute connaissance de cause, c'est de l'aveuglement pur et simple.

 


 

qu'est ce qui te fait penser que tu seras plus puissant avec une AN tirée au sort?
c'est tout le contraire, aujourd'hui tu peux t'exprimer et voter pour le projet qui t’intéresse et espérer qu'il l'emporte.
il n'y a pas de projet auquel tu adhères? bah faut peut etre y voir un signe, il n'y a pas assez de monde qui partage ton opinion pour s'organiser et proposer cette voie.
en ce qui concerne les calculs et la legitimité du vainqueur, c'est un probleme parceque bcp de gens aujourd'hui ne vote pas pour le projet qui l'interesse mais contre un autre, le vote RN est gonflé par ce vote contestataire, c'est un vote idiot.
même en démocratie directe le vote idiot s'exprimerais, volonté de blocage.
au final il faut qu'un vainqueur soit désigné, Macron a obtenu 66% des suffrages, il doit pouvoir mener la politique qu'il veux, tu peux invoquer le paradoxe de Condorcet autant que tu veux, on est pas la pour faire de la philosophie.
il faut bien a un moment donné qu'une politique soit menée, on donne un mandant de 5ans parce qu’il y a besoin que cette politique s'inscrive dans le temps.
avec une démocratie directe c'est l'immobilisme assuré, la dictature (le mot est laché) de l’instantanéité, l'opinion publique et sa volatilité qui change d'orientation au gré du vent.

 
Merome a écrit :

 

Source ?
Sieyès, un des concepteurs du système représentatif, lui, il dit que c'est parce que la France n'est pas une démocratie, que les citoyens doivent passer par des représentants. C'est pas du tout la même chose.

 
Citation :


« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
— Discours du 7 septembre 1789
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emman [...] iey%C3%A8s


"le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants." c'est pas parfait mais ca marche au moins.

 


 
Merome a écrit :

 

:jap: Mais ça passera pas par des élections. Il est plus probable que ça passe par un soulèvement type Nuit Debout / Gilets jaunes. J'espère que nos échanges t'auront permis de mieux comprendre les fondements de tout ça, avec lesquels tu peux bien sûr être en désaccord, mais tu peux difficilement nier qu'il y a une controverse politique argumentée derrière. C'est pas que "Jojo le gilet jaune" qui veut virer Macron. C'est tout le sens de mes interventions ici, que de rappeler ces éléments historiques et conceptuels.


bien sur ton discours est construit et intelligent et je fais le même constat que toi sur le mécontentement des français envers la politique, c'est juste les solutions que je trouve irréalisables et parfois dangereuses.
j'aimerais avoir une baguette magique et avoir une solution parfaite mais je n'en voit pas, faute de mieux le système actuel permet quand même bcp de choses tout en garantissant une bonne sécurité et une certaine efficacité.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 19-06-2019 à 11:09:45
n°56854656
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 19-06-2019 à 10:52:26  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Aucune. Y en a pas dans mon coin. A part au tout début, alors que j'étais pas convaincu par leur revendication anti-hausse du carburant.
Par contre, je suis allé (une fois) à une assemblée de GJ, j'en ai parlé ici.
 
Je suis essentiellement un soutien passif (et plein de monde autour de moi est dans la même posture), parce que je ne vois pas de solution non-violente pour faire avancer ces idées, et que je ne suis pas violent.


La révolte en novembre et décembre a fait avancer les choses. Et elle a fait reculer le gouvernement.

n°56854699
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 19-06-2019 à 10:55:04  profilanswer
 

La volonté de puissance et l'instinct de domination/violence est difficilement contrable par le RIC, hélas.
 
Ce que dénoncent les GJ, ce sont les inégalités, de toutes sortes. Pourtant elles sont intrinsèques à la vie, au mieux on peut les atténuer, mais elles existent éternellement.  
 
Je ne sais pas s'ils pensent vraiment qu'elles pourraient disparaitre et/ou s'ils aimeraient eux-aussi profiter d'un confort de vie dont ils se sentent priver. Ce qui se ferait forcément au-détriment d'autrui, et de l'écologie, soit-dit en passant. :o

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 19-06-2019 à 10:55:42

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56854717
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 19-06-2019 à 10:56:35  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


La révolte en novembre et décembre a fait avancer les choses. Et elle a fait reculer le gouvernement.


Oui c'est vrai que les GJ sont très contents, d'ailleurs ils ne manifestent plus beaucoup.


---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56854720
Tammuz
Posté le 19-06-2019 à 10:56:49  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Ça fait 2000 pages qu'une dizaine de trolls fait tout pour pourrir ce topic dans l'espoir de le faire fermer, à base de "yarien" "séfini" "macron démition" "thermomix". Même quand il n'y a aucune activité, ça flood/troll.


 

rastafia a écrit :


Mais oui, la plupart des gens sont cons, ça fait 2000 pages qu'on le répète.
 
C'est pour cette raison que le RIC est une absurdité totale. Il faut décider à leur place, sinon ils vont se laisser manipuler et c'est encore les populistes qui vont gagner.


 
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56854733
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 10:57:51  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


La révolte en novembre et décembre a fait avancer les choses. Et elle a fait reculer le gouvernement.


 
Elle a surtout fait reculer la condition à venir de la population GJ.
En freinant l'activité, en captant des ressources, la révolte à redirigé des fonds vers les plus fragiles peut être mais à reculer les échéances structurelles de l'amélioration globale de la situation du pays.
Et quand la situation ne s'améliore pas, les premiers touchés sont… les plus fragiles.

n°56854866
d@kn1ko
Posté le 19-06-2019 à 11:06:53  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


La révolte en novembre et décembre a fait avancer les choses. Et elle a fait reculer le gouvernement.


 
T'as pas bientôt fini avec ta révolte ?
T as fait un paris avec quelqu'un stipulant qu'il fallait mettre ce mot dans chaque phrase
J'ai l'impression d'entendre les mêmes gars qui parlent d'austérité en France alors qu'on est tjrs en déficit chronique
Le mouvement des gj c est juste encore reculer pour tomber encore plus vite ds xx années..
On a appliqué la meme recette que d'habitude en cas de mouvement social. on donne du pognon qu'on a pas..
Tjrs donner plus de pognon ca nivelle tout donc il faut refaire la même chose advitam.
rien n'a changé.
on recréera ce topic dans 5 ans à n'en pas douter

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 19-06-2019 à 11:11:20
n°56854946
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 11:12:37  profilanswer
 

Dolas a écrit :


Essayez déjà de bloquer "économiquement" la France le 22 juin avant de parler de soulèvement.
On va déjà voir comment les salariés bloqués réagissent.


 
Non mais je ne crois pas que les gilets jaunes vont réussir à le faire, hein ? Pas cette fois, pas sous cette forme.
 
Les gilets jaunes ne se sont pas revendiqués comme la suite de Nuit Debout, pourtant les 2 mouvements ont très vite embrayé sur la démocratie directe.  
Un mouvement futur, déclenché par une énième affaire politico-financière, ou une décision inique, ou une catastrophe écologique/météorologique... se reposer la même question et tous ceux qui ont découvert la démocratie directe et le RIC avec ND et les GJ auront des arguments supplémentaires pour soutenir le mouvement.
 
En attendant, j'observe tout ça avec intérêt et j'essaie de faire ma part en instruisant Hfr  [:paul frogba:2]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56854955
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 11:13:22  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
T'as pas bientôt fini avec ta révolte ?
T as fait un paris avec quelqu'un stipulant qu'il fallait mettre ce mot dans chaque phrase
J'ai l'impression d'entendre les mêmes gars qui parlent d'austérité en France alors qu'on est tjrs en déficit chronique
Le mouvement des gj c est juste encore reculer pour tomber encore plus vite ds xx années..
On a appliqué la meme recette que d'habitude en cas de mouvement social. on donne du pognon qu'on a pas..
Tjrs donner plus de pognon ca nivelle tout donc il faut refaire la même chose advitam.
rien n'a changé.
on recréera ce topic dans 5 ans à n'en pas douter


 
C'est comme la France, pays libéral :love:  :lol:

n°56855042
bozoleclow​n
Posté le 19-06-2019 à 11:18:34  profilanswer
 

les GJs gueulent mais ne posent meme pas un RTT pour manifester, tu peux juger a peu près le niveau de motivation des participants sur ce critère.
vous vous leurrez si vous pensez que les GJs sont en majorité révolutionnaires et qu'ils discutent sérieusement de renverser le système.
ils ont juste compris qu'en foutant le bordel tu obtiens souvent des compensations et malheureusement ils ont raison, une minorité nuisible a plus de résultats qu'une majorité silencieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par bozoleclown le 19-06-2019 à 11:19:25
n°56855086
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 19-06-2019 à 11:20:53  profilanswer
 

henoutsen a écrit :

 

C'est comme la France, pays libéral :love: :lol:


Voilà,  40 ans de gouvernement libéral pro austérité qui ont creusé les inégalités.  :D


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56855117
croustibat​31
Posté le 19-06-2019 à 11:23:02  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Qu'est ce qu'on entend exactement par "lobby" ?
C'est genre des mecs qui attendent les députés en bas de chez eux avec des pancartes ou des malettes de billets ? Comment ca se passe ?


 
Pour ceux qui veulent interdire les lobbies, ce sont de grands méchants qui corrompent leurs représentants et qui sont méchants parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Lobby en francais et dans le sens qui nous interesse (j'en vois certains venir :o ) c'est "groupe/groupement d'intéret". C'est un rassemblement de personnes, physique ou morale, défendant un intéret quelconque.  
En quelques sortes, c'est la meme chose qu'un parti politique, mais il ne présente pas directement de représentants légaux, parce que le système de démocratie actuel ne le permet pas.
 
 
Pour en revenir a l'obligation de déclaration, ca reste faible au vu des sanctions (avertissement si tu te fais choper une premiere fois, puis si la haute autorité le décide elle peut infliger 15K€ et 1 an de prison...), et surtout c'est juste un recensement, pas un encadrement.
 
Concernant genkidama, c'est au mieux un humain qui a raté le test de turing, y'a pas grand intéret a lui répondre (ou meme a le lire)


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56855152
d@kn1ko
Posté le 19-06-2019 à 11:25:46  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Pour ceux qui veulent interdire les lobbies, ce sont de grands méchants qui corrompent leurs représentants et qui sont méchants parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Lobby en francais et dans le sens qui nous interesse (j'en vois certains venir :o ) c'est "groupe/groupement d'intéret". C'est un rassemblement de personnes, physique ou morale, défendant un intéret quelconque.  
En quelques sortes, c'est la meme chose qu'un parti politique, mais il ne présente pas directement de représentants légaux, parce que le système de démocratie actuel ne le permet pas.
 
 
Pour en revenir a l'obligation de déclaration, ca reste faible au vu des sanctions (avertissement si tu te fais choper une premiere fois, puis si la haute autorité le décide elle peut infliger 15K€ et 1 an de prison...), et surtout c'est juste un recensement, pas un encadrement.
 
Concernant genkidama, c'est au mieux un humain qui a raté le test de turing, y'a pas grand intéret a lui répondre (ou meme a le lire)


 
les bons ou mauvais lobbys, c est comme la mauvaise évasion fiscale et celle dont on fait jamais mention ("le black" )

n°56855179
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 11:27:47  profilanswer
 

bozoleclown a écrit :


qu'il y ai une trop grande uniformité dans le profil de nos representant c'est un probleme, mais le systeme democratique y est pour rien.
faut chercher du coté de la sociologie, chercher pourquoi les gens votent plus pour des hommes que des femmes.
je pense pas qu'imposer une AN tirée au sort soit une bonne solution, on est pas mieux representé lorsqu'on ne choisit pas.


 
On partage au moins une partie du constat.
Je pense au contraire que l'élection produit naturellement une aristocratie et donc des gens qui ne ressemblent pas au peuple. C'est Manin qui explique ça, je crois dans son bouquin "Principes du gouvernement représentatif" déjà cité de nombreuses fois :
 

Citation :

Ce n'est pas sans raison que les termes d'élection et d'élite ont la même étymologie et que, dans plusieurs langues, le même adjectif désigne à la fois un individu distingué et celui qui est choisi…
Dès lors, les candidats qui finalement se présentent sont des individus ayant un trait distinctif (c'est-à-dire que les autres ne possèdent pas), dont ils ont des raisons de croire qu'il est plutôt jugé favorablement dans une situation donnée. Ce sont donc des individus qui pensent qu'ils peuvent être perçus comme supérieurs à leurs concitoyens et, partant, à leurs électeurs, puisque l'ensemble des candidats potentiels n'est autre que l'ensemble des électeurs. Et, évidemment, les électeurs choisissent le candidat qu'ils jugent supérieur aux autres.  
Ce raisonnement laisse délibérément de côté les promesses et les programmes présentés par les candidats. L'élection est en effet irréductiblement, il faut le répéter, un choix de personnes. Même si les électeurs comparent aussi les propositions des candidats, la personnalité de ceux-ci joue inévitablement un rôle. D'autre part, les programmes et les promesses ont un statut particulier dans les régimes représentatifs : ils ne sont pas légalement contraignants. En revanche, une fois que les personnes sont désignées, elles gouvernent de fait.  Parce que l'élection est un choix, elle comporte ainsi une dynamique interne qui fait  obstacle  à  la  désignation  de  citoyens  semblables  aux  autres.  Au  cœur  de  la procédure  élective,  une  force  contrarie  le  désir  de  similarité  entre  gouvernants  et gouvernés.


 

bozoleclown a écrit :


qu'est ce qui te fait penser que tu seras plus puissant avec une AN tirée au sort?


 
On tourne en rond. Une assemblée tirée au sort a plus de chances de ressembler au peuple. Personnellement, je n'en tirerai aucun pouvoir supplémentaire. Je préfère juste que des gens semblables au peuple prennent les décisions pour lui, plutôt que des gens qui n'en font pas ou plus partie et ne connaissent donc pas ses difficultés ni ses aspirations.
 

bozoleclown a écrit :


au final il faut qu'un vainqueur soit désigné, Macron a obtenu 66% des suffrages, il doit pouvoir mener la politique qu'il veux, tu peux invoquer le paradoxe de Condorcet autant que tu veux, on est pas la pour faire de la philosophie.
il faut bien a un moment donné qu'une politique soit menée, on donne un mandant de 5ans parce qu’il y a besoin que cette politique s'inscrive dans le temps.
avec une démocratie directe c'est l'immobilisme assuré, la dictature (le mot est laché) de l’instantanéité, l'opinion publique et sa volatilité qui change d'orientation au gré du vent.


 
Macron est légitime pour le système représentatif qui l'a consacré. Personne ne nie ça. On ne doit pas se priver pour autant de critiquer le système politique qui a permis son avènement.
Louis XVI était parfaitement légitime aussi dans son système monarchique. Est-ce qu'en 1789 tu l'aurais défendu ?
 

bozoleclown a écrit :


bien sur ton discours est construit et intelligent et je fais le même constat que toi sur le mécontentement des français envers la politique, c'est juste les solutions que je trouve irréalisables et parfois dangereuses.
j'aimerais avoir une baguette magique et avoir une solution parfaite mais je n'en voit pas, faute de mieux le système actuel permet quand même bcp de choses tout en garantissant une bonne sécurité et une certaine efficacité.


 
Moi non plus je n'ai pas de baguettes magiques, ni de certitudes. J'ai des théories qui s'appuient sur l'observation historique des faits, et sur des expérimentations, que je propose de pousser un peu plus loin. Si des pays comme la Suisse arrive à prospérer avec un RIC, je me dis que ça doit être possible de commencer par ça. On verra bien où ça nous mène.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56855208
henoutsen
Posté le 19-06-2019 à 11:29:22  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
les bons ou mauvais lobbys, c est comme la mauvaise évasion fiscale et celle dont on fait jamais mention ("le black" )


 
C'est encore plus beau que ça, les mecs fustigent l'optimisation fiscale (légal) et vont payer la nounou au black  :sol:
Et ce qui est magique, ces qu'ils ne verront pas le problème  :love:
 
L'art d'être français  [:rachida_fillon:1]


Message édité par henoutsen le 19-06-2019 à 11:30:09
n°56855227
boumbo
3xpl0its
Posté le 19-06-2019 à 11:31:04  profilanswer
 


 

Merome a écrit :


 
Moi non plus je n'ai pas de baguettes magiques, ni de certitudes. J'ai des théories qui s'appuient sur l'observation historique des faits, et sur des expérimentations, que je propose de pousser un peu plus loin. Si des pays comme la Suisse arrive à prospérer avec un RIC, je me dis que ça doit être possible de commencer par ça. On verra bien où ça nous mène.


 
Tu crois vraiment que la Suisse arrive à prospérer grâce au RIC ?  [:clooney8]  
 
C'est du même niveau que Jeremie_31 qui nous sort que la Norvège a un meilleur système alors qu'ils sont assis sur des réserves de pétroles de de gaz (et donc de $$$) énormes que l'on a pas en France...
 
Comparer l'incomparable, vous êtes vraiment des génies  [:clooney16]

n°56855262
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2019 à 11:33:32  profilanswer
 

god is dead a écrit :

La volonté de puissance et l'instinct de domination/violence est difficilement contrable par le RIC, hélas.
 
Ce que dénoncent les GJ, ce sont les inégalités, de toutes sortes. Pourtant elles sont intrinsèques à la vie, au mieux on peut les atténuer, mais elles existent éternellement.  
 
Je ne sais pas s'ils pensent vraiment qu'elles pourraient disparaitre et/ou s'ils aimeraient eux-aussi profiter d'un confort de vie dont ils se sentent priver. Ce qui se ferait forcément au-détriment d'autrui, et de l'écologie, soit-dit en passant. :o


 
Les inégalités ont toujours existé et existeront toujours, mais pourtant le peuple ne se révolte pas à tout bout de champ. Il le fait seulement quand il juge, à tort ou à raison, que tout ou partie de ces inégalités sont évitables, ou que des décisions sont prises en dépit du bon sens.
Soit le peuple a tort et les inégalités sont le fruit de la conjoncture, indépassables, mais dans ce cas, il faut trouver un moyen de les en convaincre (autrement qu'à coup de flash-ball, on a fait des progrès en pédagogie) et les associer aux prises de décisions et les responsabiliser me semble être une piste prometteuse.
Soit le peuple a raison et c'est l'aristocratie au pouvoir qui défend ses propres intérêts.
 
Dans les deux cas, un RIC bien organisé permet de s'en sortir élégamment. Il aura des vertus pédagogiques ET freinera les ardeurs des potentiels méchants aristocrates qui complotent contre le peuple.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2110  2111  2112  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :
 

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)