bozoleclown | Merome a écrit :
Tu sais que c'est compliqué et ça prend du temps de devoir répéter ce que j'ai déjà dit et que tu n'as pas lu. Une démocratie directe intégrale suppose que l'ensemble des citoyens votent les lois auxquelles il consent d'obéir, ce qu'on appelle l'autonomie. C'est un objectif de long terme, qui ne sera possible qu'après acculturation des citoyens à de plus en plus de responsabilités politiques (et aussi la mise en place de solutions techniques sures pour permettre le vote électronique) En attendant, il faut commencer par des petits morceaux de démocratie directe, comme le RIC, par exemple.
|
tu sais que c'est compliqué de ça prends du temps de devoir répéter ce que j'ai déja dit et que tu n'as pas lu. l'utopie n'existe pas la démocratie directe intégrale est irréalisable, on peux essayer de tendre vers elle mais le monde réel demande des solutions qui marchent et qui produisent des résultats. Merome a écrit :
C'est vrai, mais l'Histoire montre que des assemblées d'hommes produisent un droit largement favorable aux hommes (et des assemblées de femmes feraient l'inverse). Mais ce n'est même pas une volonté consciente de nuire, c'est juste que tu ne peux pas avoir conscience de ce que tu n'es pas. Aristote disait ceci : Citation :
Par ailleurs, Aristote réfute la nécessité d'une élite dirigeante lorsqu'il explique que le jugement, musical comme politique, d'un spécialiste n'est « en général et en moyenne » jamais supérieur à celui de l'ensemble des non spécialistes. Le jugement de l'ensemble des usagers est donc généralement mieux informé que celui du spécialiste : « En général et en moyenne, celui qui habite la maison est meilleur juge que l'architecte ». Cela est encore plus vrai en politique en ce qu'il ne s'agit pas d'une fonction technique mais d'un art général pour lequel la capacité ne s'appuie pas sur une légitimation technique. La force de cette idée d'Aristote est qu'elle ôte radicalement toute légitimité à l'existence d'élites politiques.
|
|
qu'il y ai une trop grande uniformité dans le profil de nos representant c'est un probleme, mais le systeme democratique y est pour rien. faut chercher du coté de la sociologie, chercher pourquoi les gens votent plus pour des hommes que des femmes. je pense pas qu'imposer une AN tirée au sort soit une bonne solution, on est pas mieux representé lorsqu'on ne choisit pas. Merome a écrit :
Tu devrais pouvoir entendre que, de mon point de vue, semble-t-il partagé par un nombre croissant de citoyens, c'est dans le système actuel que je ne choisis rien et que je suis totalement impuissant : - Aucun programme, aucun candidat ne correspond à ma vision des choses (vu que c'est l'absence d'élection, ma vision, il n'y a pas de candidat à ça), j'ai le choix entre des candidats que je n'ai pas choisis. - Le candidat le plus proche de ça (Mélenchon ?) n'a pas mon entière confiance et je n'aurai aucun moyen de le pousser à appliquer son programme (que je trouve déjà imparfait). Je peux juste attendre 5 ans qu'un autre candidat mieux apparaisse, passe la barre des 500 signatures (ce qui est une sélection biaisée), soit suffisamment bien traité par les média pour avoir une chance de l'emporter... - Même si ce candidat avait le programme parfait et une majorité derrière lui, il n'est pas forcément sûr de l'emporter (paradoxe de Condorcet) - Si ce candidat échouait à 1% près, le programme de celui d'en face serait appliqué à 100%, ignorant l'avis de presque la moitié des citoyens. - Les candidats me sont présentés selon un prisme médiatique qui ne me permet pas de juger de leur compétence/crédibilité réelle. - Le pognon investi dans la campagne va être un déterminant majeur, même si pas le seul, du résultat de l'élection, du fait du principe même de l'élection qui fait qu'on vote pour ce qu'on croit connaître. Le système actuel est tellement mal branlé qu'il n'a strictement aucun sens démocratique. Je ne vois même pas comment on peut encore croire à cette fable. Je veux dire : on peut penser que c'est mieux de confisquer le pouvoir au peuple pour assurer la stabilité du système, pour que n'importe qui ne prenne pas le pouvoir et fasse n'importe quoi, je peux entendre ça. Mais défendre le système en prétendant que c'est celui où le citoyen choisit le mieux et en toute connaissance de cause, c'est de l'aveuglement pur et simple.
|
qu'est ce qui te fait penser que tu seras plus puissant avec une AN tirée au sort? c'est tout le contraire, aujourd'hui tu peux t'exprimer et voter pour le projet qui t’intéresse et espérer qu'il l'emporte. il n'y a pas de projet auquel tu adhères? bah faut peut etre y voir un signe, il n'y a pas assez de monde qui partage ton opinion pour s'organiser et proposer cette voie. en ce qui concerne les calculs et la legitimité du vainqueur, c'est un probleme parceque bcp de gens aujourd'hui ne vote pas pour le projet qui l'interesse mais contre un autre, le vote RN est gonflé par ce vote contestataire, c'est un vote idiot. même en démocratie directe le vote idiot s'exprimerais, volonté de blocage. au final il faut qu'un vainqueur soit désigné, Macron a obtenu 66% des suffrages, il doit pouvoir mener la politique qu'il veux, tu peux invoquer le paradoxe de Condorcet autant que tu veux, on est pas la pour faire de la philosophie. il faut bien a un moment donné qu'une politique soit menée, on donne un mandant de 5ans parce qu’il y a besoin que cette politique s'inscrive dans le temps. avec une démocratie directe c'est l'immobilisme assuré, la dictature (le mot est laché) de l’instantanéité, l'opinion publique et sa volatilité qui change d'orientation au gré du vent. Merome a écrit :
Source ? Sieyès, un des concepteurs du système représentatif, lui, il dit que c'est parce que la France n'est pas une démocratie, que les citoyens doivent passer par des représentants. C'est pas du tout la même chose. Citation :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » — Discours du 7 septembre 1789 https://fr.wikipedia.org/wiki/Emman [...] iey%C3%A8s
|
"le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants." c'est pas parfait mais ca marche au moins.
|
Merome a écrit :
Mais ça passera pas par des élections. Il est plus probable que ça passe par un soulèvement type Nuit Debout / Gilets jaunes. J'espère que nos échanges t'auront permis de mieux comprendre les fondements de tout ça, avec lesquels tu peux bien sûr être en désaccord, mais tu peux difficilement nier qu'il y a une controverse politique argumentée derrière. C'est pas que "Jojo le gilet jaune" qui veut virer Macron. C'est tout le sens de mes interventions ici, que de rappeler ces éléments historiques et conceptuels.
|
bien sur ton discours est construit et intelligent et je fais le même constat que toi sur le mécontentement des français envers la politique, c'est juste les solutions que je trouve irréalisables et parfois dangereuses. j'aimerais avoir une baguette magique et avoir une solution parfaite mais je n'en voit pas, faute de mieux le système actuel permet quand même bcp de choses tout en garantissant une bonne sécurité et une certaine efficacité.
|