Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5952 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2105  2106  2107  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56842523
boumbo
3xpl0its
Posté le 17-06-2019 à 23:32:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

LadySushi a écrit :

Tentative d assassinat pour un tir de LBD
La démocrature ou dictocratie en marche

Le dépôt de plainte pour crimes contre l'humanité c'est pas pour des actes comparables à des assassinats ?   [:enchiz:4]

Message cité 2 fois
Message édité par boumbo le 17-06-2019 à 23:33:04
mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 23:32:44  profilanswer

n°56842912
PITCHBLACK
Posté le 18-06-2019 à 05:57:19  profilanswer

Tiens le gendarme colonel à la retraite gj qui se dit bourgeois et vient faire sa propagande entre les mobiles sous payés à 1400€ sans aucune prime qui vote juste et le baqueux recruté dans les banlieues payés 1800€ + primes.. Pas un gj pour le contredire.

n°56842921
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-06-2019 à 06:11:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu feras comment pour construire un million de places de prison ? [:rofl] [:rofl]

C'est bien ce que je dis. C'est complètement débile et totalement irréaliste.

Et pour info, la France a déjà tenté la répression à tout va. Dans ma jeunesse (années 90), j'ai même eu des connaissances qui ont fait de la prison pour avoir seulement fumé du cannabis.
Tes 30 ans incompressibles sont juste une blague de mauvais gout qui ne résoudrait rien du tout. Aux USA, tu as des peines très longues qui ont été prononcées et cela n'a rien changé du tout pour le cannabis.

Milieu des années 80, un peu de sursis/belle amende/je me souviens plus pour la mise à l épreuve pour consommation de cannabis ( entre la perquisition et le jugement, interdiction d'aller en boîte/bar/bal...) : ça n'a pas servi à grand chose :d

---------------
Photo
n°56843120
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-06-2019 à 08:17:03  profilanswer

LadySushi a écrit :

Tentative d assassinat pour un tir de LBD
La démocrature ou dictocratie en marche

Le tir est à bout portant et volontairement en pleine tête.
Dans le cadre des fdo, même si ça fait débat, ce qu'on retient en priorité c'est le geste accidentel quand ça arrive, les plaignants doivent ensuite démontrer que ce n'était pas accidentel.
Là, c'est une agression caractérisée  et utilisation d'une arme de poing avec munition autopropulsée. Ce qui est retenu c'est la tentative d'homicide, pas vraiment le fait que l'arme permette ou pas de tuer.
Si un type tente de trancher la gorge de quelqu'un avec un sabre d'apparat même pas affûté, on retiendra quand même que le but a été d'essayer de tuer et l'arme, même si inefficace est retenue comme arme par destination.
c'est pareil si t'assomes quelqu'un avec une bouteille, on retiendra l'attaque à main armée mais si lol une bouteille c'est pas une arme.
De toute façon, ce sera aux avocats de la magistrate de prouver que c'était bien une tentative d'homicide et aux avocats de la défense de se défendre en disant que non, que sté pour de rire.

Message édité par Kiveu le 18-06-2019 à 08:21:42

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56843143
360no2
I am a free man!
Posté le 18-06-2019 à 08:26:03  profilanswer

Numou a écrit :

Ca commence à sévèrement partir en couilles cette histoire de LBD.

Normal : ça fait des semaines qu'il n'y avait rien.
Les GJ ont trouvé un nouvel os à ronger...
Néanmoins, désormais, les voitures passent les ronds-points.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56843154
360no2
I am a free man!
Posté le 18-06-2019 à 08:28:21  profilanswer

boumbo a écrit :

Le dépôt de plainte pour crimes contre l'humanité c'est pas pour des actes comparables à des assassinats ? [:enchiz:4]

C'est compliqué comme procédure ?
Je pense que les "chansons" de Lalanne méritent que son auteur soit traduit en justice :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56843207
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 08:37:35  profilanswer

god is dead a écrit :

Une notion/une Idée n'a pas à être "dévoyée", ce n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre aka les 10 commandements, elle évolue ou est abandonnée, en fonction des événements et des périodes. C'est relatif, comme presque tout.  

Que les termes évoluent au fil des siècles n'est pas le problème. Qu'on utilise toujours le terme "raccrocher" quand on termine une conversation téléphonique alors que ça ne correspond plus à rien n'est pas exactement comparable au fait de trahir un concept à des fins électoralistes, ce qui s'est passé pour le terme démocratie.
Cependant il ne s'agit pas de faire une fixette sur le terme démocratie, à vrai dire, je m'en cogne qu'il soit utilisé à tort et à travers. C'est juste que l'étude de ce glissement sémantique me permet de comprendre et d'expliquer le problème de la représentation et la recrudescence des mouvements réclamant la démocratie directe. Objectivement, le pouvoir aujourd'hui n'est pas au peuple, mais à ses représentants supposés les "meilleurs", puisque choisi par une élection où l'on choisit les meilleurs. Ce qui est très exactement la définition d'une aristo-cratie.

god is dead a écrit :

Que cette forme soit perfectible est un fait, mais rien ne dit qu'une autre serait forcément meilleure. Et je pense que ta conception de la démocratie, qui consisterait à réellement/directement donner le pouvoir de décision au peuple, c'est à dire tout le monde, est impossible, et sans doute pas souhaitable non plus dans le monde tel qu'il est en 2019 (et pas du temps d'Aristote hein :o ).

Pour savoir si une forme est meilleure qu'une autre, il faut au moins que le sujet puisse être débattu. Si tu commences par dire que c'est impossible (source ?), le débat tourne court.
En 2001, Wikipédia me semblait "impossible". Un site où n'importe qui peut changer n'importe quoi ? Cela ne pouvait que se transformer en dépotoir. Mais j'avais tort, parce que les choses ont été faites "intelligemment". On peut voir l'historique des articles. Les articles très polémiques sont modérés. Il y a un onglet pour les discussions. Et surtout, contrairement à mon a priori de 2001, les internautes sont majoritairement respectueux du travail fourni et se sont investis dans le projet.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56843217
boumbo
3xpl0its
Posté le 18-06-2019 à 08:38:57  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est compliqué comme procédure ?
Je pense que les "chansons" de Lalanne méritent que son auteur soit traduit en justice :o

Je me suis pas intéressé à la procédure... Venant de Lalanne j'ai du mal à croire qu'elle aboutisse à quelque chose  :o

n°56843379
pistache52
Posté le 18-06-2019 à 09:01:32  profilanswer

360no2 a écrit :

Normal : ça fait des semaines qu'il n'y avait rien.
Les GJ ont trouvé un nouvel os à ronger...
Néanmoins, désormais, les voitures passent les ronds-points.

Ils vont probablement organiser une manifestation ce week-end pour soutenir la magistrate lâchement agressée. :bounce:

Message édité par pistache52 le 18-06-2019 à 09:01:45
n°56843393
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 18-06-2019 à 09:03:57  profilanswer

boumbo a écrit :

Je me suis pas intéressé à la procédure... Venant de Lalanne j'ai du mal à croire qu'elle aboutisse à quelque chose  :o

Non, mais un particulier ne peut pas porter une plainte devant la CPI. C'est un bon coup de pub ( :sarcastic: ) et l'avocat doit se faire un petit billet au passage.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 09:03:57  profilanswer

n°56843421
bozoleclow​n
Posté le 18-06-2019 à 09:06:22  profilanswer

Merome a écrit :

Pour savoir si une forme est meilleure qu'une autre, il faut au moins que le sujet puisse être débattu. Si tu commences par dire que c'est impossible (source ?), le débat tourne court.
En 2001, Wikipédia me semblait "impossible". Un site où n'importe qui peut changer n'importe quoi ? Cela ne pouvait que se transformer en dépotoir. Mais j'avais tort, parce que les choses ont été faites "intelligemment". On peut voir l'historique des articles. Les articles très polémiques sont modérés. Il y a un onglet pour les discussions. Et surtout, contrairement à mon a priori de 2001, les internautes sont majoritairement respectueux du travail fourni et se sont investis dans le projet.

toujours le même "intelligemment" comme un mot magique qui arrangerait tout.
tu m'as toujours pas répondu sur la soit disant meilleure représentativité du peuple avec une assemblée tirée au sort, parce que je le répète mais il ne faut pas avoir fait math sup pour savoir qu'un tirage au sort unique d'un échantillon a infiniment peu de chance d’être représentatif d'un grand ensemble.
ca sera pas le pouvoir au peuple mais le pouvoir a la roulette russe.
la solution c'est quoi? faire un vote classique pour évaluer les tendances politiques en fonctions de partis, puis tirer au sort dans la liste de partisans inscrits sur la liste de ces partis pour constituer une assemblée?
sacré bordel pour en revenir a un systeme quasi identique a celui en place.

ps: pour wikipedia, on pouvait douter de son objectivité (et d'ailleurs on peux toujours le faire) mais un bon système de modération suffit a assurer son succès.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 18-06-2019 à 09:23:16
n°56843781
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 09:47:40  profilanswer

bozoleclown a écrit :

toujours le même "intelligemment" comme un mot magique qui arrangerait tout.
tu m'as toujours pas répondu sur la soit disant meilleure représentativité du peuple avec une assemblée tirée au sort, parce que je le répète mais il ne faut pas avoir fait math sup pour savoir qu'un tirage au sort unique d'un échantillon a infiniment peu de chance d’être représentatif d'un grand ensemble.
ca sera pas le pouvoir au peuple mais le pouvoir a la roulette russe.
la solution c'est quoi? faire un vote classique pour évaluer les tendances politiques en fonctions de partis, puis tirer au sort dans la liste de partisans inscrits sur la liste de ces partis pour constituer une assemblée?
sacré bordel pour en revenir a un systeme quasi identique a celui en place.

Je veux bien te répondre, mais si ça fait plus de 10 lignes, vas-tu les lire ?

Déjà, il faut s'entendre sur le terme "représentatif" qui a 2 sens, l'un est plutôt politique (je choisis quelqu'un qui me représente, il prend des décisions en mon nom) et l'autre plutôt mathématique (c'est un échantillon qui ressemble à la population).
Tu sembles limiter le sens politique de représentatif à "représentatif des partis traditionnels". Ce qui est déjà discutable. Mon avis, c'est que les choix politiques ne devraient pas se faire selon l'adhésion à un package d'idées dans un programme, mais au coup par coup. Je peux être d'accord avec Macron pour faire ceci, et d'accord avec Mélenchon pour faire cela. J'ai déjà expliqué pourquoi la cohérence des programmes n'est pas un argument, vu qu'ils me semblent déjà incohérents aujourd'hui.

Ensuite, il me semble que tu fais une erreur statistique en disant : "un tirage au sort unique d'un échantillon a infiniment peu de chance d’être représentatif d'un grand ensemble". Au contraire, le fait même de tirer au sort un échantillon assure de sa représentativité, ce qui va changer avec le nombre d'individus tirés au sort, c'est la précision de l'échantillon et pas sa représentativité. On a déjà eu cette discussion sur un autre topic et Gilga avait conclu comme ceci
Si n'importe qui a la même chance d'être choisi, alors on a un échantillon représentatif.

https://www.definitions-marketing.c [...] babiliste/

Citation :

Une méthode d’échantillonnage probabiliste est une méthode de sélection d’un échantillon basée sur le hasard et un tirage au sort.

La méthode est dite probabiliste, car la représentativité de l’échantillon aléatoire obtenu est à priori assurée par les lois statistiques de la probabilité.

Tu noteras que depuis 200 ans d'élection, la diversité des CSP n'a jamais été reflétée dans l'assemblée. Très peu d'ouvriers, jamais de chômeurs... Par ailleurs, les femmes sont sous représentées depuis toujours. Un seul tirage au sort ferait sans doute mieux, mais surtout, une suite de tirages au fil des années tendrait à améliorer la précision de l'échantillon.

---------------
n°56843798
Numou
La Couenne
Posté le 18-06-2019 à 09:49:24  profilanswer

Petite vidéo d'une GJ face à Brigitte Macron.
https://twitter.com/EricDrouait/sta [...] 07493?s=19

[:lesadfrog:3]

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°56843835
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 18-06-2019 à 09:53:21  profilanswer

Loi Baguette [:el shadday:2]

n°56843924
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 18-06-2019 à 10:03:39  profilanswer

Numou a écrit :

Qu'on donne un mandat de député à cette femme, vite!  [:france_insoumise:4]

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56843957
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 10:07:28  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Qu'on donne un mandat de député à cette femme, vite!  [:france_insoumise:4]

Ou à celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=F8i [...] pp=desktop
Ou à celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=tYu [...] pp=desktop

---------------
n°56844190
Dilat Lara​th
Posté le 18-06-2019 à 10:27:35  profilanswer

Elles ont été élues, c'est donc qu'elles voulaient le mandat et que le peuple leur a donné celui-ci.  
Toi tu veux tirer au sort parce que les choix du peuple ne te plaisent pas. Soit.

---------------
n°56844426
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-06-2019 à 10:47:49  profilanswer

Merome a écrit :

Déjà, il faut s'entendre sur le terme "représentatif" qui a 2 sens, l'un est plutôt politique (je choisis quelqu'un qui me représente, il prend des décisions en mon nom) et l'autre plutôt mathématique (c'est un échantillon qui ressemble à la population).
Tu sembles limiter le sens politique de représentatif à "représentatif des partis traditionnels". Ce qui est déjà discutable. Mon avis, c'est que les choix politiques ne devraient pas se faire selon l'adhésion à un package d'idées dans un programme, mais au coup par coup. Je peux être d'accord avec Macron pour faire ceci, et d'accord avec Mélenchon pour faire cela. J'ai déjà expliqué pourquoi la cohérence des programmes n'est pas un argument, vu qu'ils me semblent déjà incohérents aujourd'hui.

Ensuite, il me semble que tu fais une erreur statistique en disant : "un tirage au sort unique d'un échantillon a infiniment peu de chance d’être représentatif d'un grand ensemble". Au contraire, le fait même de tirer au sort un échantillon assure de sa représentativité, ce qui va changer avec le nombre d'individus tirés au sort, c'est la précision de l'échantillon et pas sa représentativité. On a déjà eu cette discussion sur un autre topic et Gilga avait conclu comme ceci
Si n'importe qui a la même chance d'être choisi, alors on a un échantillon représentatif.

Citation :

Une méthode d’échantillonnage probabiliste est une méthode de sélection d’un échantillon basée sur le hasard et un tirage au sort.

La méthode est dite probabiliste, car la représentativité de l’échantillon aléatoire obtenu est à priori assurée par les lois statistiques de la probabilité.

Tu noteras que depuis 200 ans d'élection, la diversité des CSP n'a jamais été reflétée dans l'assemblée. Très peu d'ouvriers, jamais de chômeurs... Par ailleurs, les femmes sont sous représentées depuis toujours. Un seul tirage au sort ferait sans doute mieux, mais surtout, une suite de tirages au fil des années tendrait à améliorer la précision de l'échantillon.

1- il est quasi impossible d'avoir une assemblée à la fois compétente et représentative du sentiment et des idées de la population

Il faudrait vraiment que tu te renseigne sur le fonctionnement des cours d'assise et leur histoire.  

Il y a longtemps, les cours d'assises étaient juste des citoyens tirés au sort. Celà a entrainé des problème comme l'aquitement de l'assassin de Jaures et le paiement des frais de justice par la veuve de la victime. Celà correspondait tout à fait à l'état d'esprit du moment (1919, ivresse de la victoire, sus au pacifiste défaitistes de 1913 ....), mais pas à l'état d'esprit sur le long terme ni à l'état de droit.  

Du coup, les tirés au sort ont été formé puis accompagnés de magistrat professionnels. Mais là, le problème est qu'à certain procès comme pour Patrick Henry en 1977, il y a eu des émeutes et le peuple ne se reconnaissait plus parmi les tirés au sort.  

Lorsque tu as une population qui dans son ensemble ne creuse pas vraiment les sujets (et tu ne peux pas l'y forcer), même avec un tirage au sort tu ne peux pas avoir des représentant à la fois compétents et représentatif des idées et sentiment car l'instruction écarte les représentants des non instruit.  

2- la cohérence de la politique

Je vais prendre un monde simplifié.  

On doit gérer un budget et il y a 3 choix possibles (pour simplifier, toute complexité renforce en plus la démonstration)
- faire 90 de recettes et 90 de dépenses, souhaité par 40% de la population
- faire 110 de recettes et 110 de dépenses, souhaité par 45% de la population
- faire 90 de recettes et 110 de dépenses, souhaité par 15% de la population

Quel choix parait le plus démocratique ? Pourtant, ce choix va inévitablement recueillir une majorité de contre, il faut pourtant bien choisir à un moment un budget vu que toute la population veut un budget parmi les 3. Ce n'est même pas une question de représentants là.  

Imaginons qu'on fait voter recette et dépenses séparément.  
- on a 55% de la population qui vote pour 90 de recettes, c'est donc ce qui est choisi
- on a 60% de la population qui vote pour 110 de dépenses, c'est donc ce qui est choisi

Alors c'est bien, ici, les majorités sont claires, mais au final, le budget choisi est celui qui était soutenu par seulement 15% de la population, soit la solution la moins démocratique au final.  

Le tirage au sort n'est qu'un artifice qui te fait croire que ça résous tout car c'est plus représentatifs (comme pour les sondages) alors que ça ne chage pratiquement rien sur le fond du fonctionnement des institutions voir les empire.  

Le vote est transparent et les modes de scrutins utilisés sont conçus pour pouvoir être compris par tous sans faire de long cours de mathématique etc. Les probabilité, c'est pas un truc que les français maîtrisent. Si tel était le cas, la Françaises des Jeux aurait fait faillite depuis bien longtemps et les radars routiers seraient remisés.  De fait, les tirages au sorts mais aussi les méthodes plus ou moins complèxes de vote alternatifs, au contraire de réconcilier les français avec le pouvoir va au contraire attiser la défiance qui sera d'autant plus grande qu'il ne vont pas comprendre comment sont choisis leur représentants.  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°56844456
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-06-2019 à 10:50:32  profilanswer

l'exercice est périlleux parce qu'il faut garder son calme devant tant de connerie, et ne surtout pas rire pour ne pas paraitre condescendant. Il faut répondre diplomatiquement sans faire comprendre à l'autre qu'elle est neuneu parce que sinon ce sera encore mal pris par tous les autres.
ce sont des mines sociologiques ce genre de gens, des obus à bullshit tombés sur la plage. Tu les découvres sans faire gaffe et il faut faire super attention pour les désamorcer pour pas que ça te pète à la gueule.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56844501
cartemere
Posté le 18-06-2019 à 10:54:02  profilanswer

Numou a écrit :

La vidéo de l'agression des journalistes de LCI de samedi dernier :
https://www.huffingtonpost.fr/amp/e [...] c419bf5d2/

en lisant le titre j'ai cru à une bavure policière :D

finalement ça ne montre que des casseurs déguisés en Gilet Jaune
(les vrais Gilets Jaune sont pacifistes, eux)

on vit une époque de dingue... agresser physiquement des gens  :sweat:

n°56844534
Dilat Lara​th
Posté le 18-06-2019 à 10:56:04  profilanswer

Légèrement HS mais en réponse à celui qui n'arrête pas de parler de Hulot et du lobby des chasseurs:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/r [...] s-20190618

Citation :

La Fondation Nicolas Hulot (FNH) souhaite que l'État débloque un milliard d'euros sur trois ans, afin de soutenir la réorganisation nécessaire au secteur de la restauration collective pour atteindre les objectifs fixés par la loi Alimentation (Egalim) qui impose à la restauration collective (3,7 milliards de repas par an dans les cantines scolaires, les crèches, les hôpitaux, les Ehpad, les entreprises...) de servir 20% de produits bio ou en conversion d'ici à 2022, contre seulement 3% aujourd'hui.

Alors que le bio n'est meilleur ni pour la santé des consommateurs, ni pour le goût, ni pour l'environnement.

Si ça c'est pas du lobbying  [:albanulle:2]

Message édité par Dilat Larath le 18-06-2019 à 10:57:36

---------------
n°56844612
cartemere
Posté le 18-06-2019 à 11:02:20  profilanswer

il en a gros  [:madametaxa:9]

n°56844615
zeleyou
Posté le 18-06-2019 à 11:02:30  profilanswer

Numou a écrit :

Tu réponds quoi quand t'es devant une teubé pareille ?
T'expliques ce qu'il en est, elle y comprend rien. Tu te barres : MEPRIS. T'es foutu quoi.

n°56844616
bozoleclow​n
Posté le 18-06-2019 à 11:02:38  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

un vrai échantillon représentatif de la population est matériellement infaisable, on peux pas faire une assemblée avec plusieurs milliers d'individus ni assurer tous les critères pour assurer l’équité, même en le faisant intelligemment ca coûterais une fortune et serait ingérable.
il faudrait en plus tirer un trait sur les partis politiques, les programmes, etc.... pour s'en remettre a un système de loterie ou une assemblée plus ou moins représentative voterait a un instant T puis passerais a autre chose sans jamais rendre compte de leurs décisions a long terme.
c'est las vegas en fait.

sinon tu penses qu'il n'y a pas de chômeurs a l'assemblée? mais ils ont eu le droit de voter oui ou non les chômeurs? donc ils sont a l’assemblée nationale, ils sont présent au travers de leurs représentants.
le profil des représentants ne te plait pas, il suffit de voter pour ceux qui te plaisent et si il n'y en a pas, il suffit de te présenter.

n°56844659
Dilat Lara​th
Posté le 18-06-2019 à 11:06:03  profilanswer

zeleyou a écrit :

T'expliques ce qu'il en est, elle y comprend rien. Tu te barres : MEPRIS. T'es foutu quoi.

Et pourtant c'est le vrai peuple, bon, juste et beau par nature, qui place l’intérêt commun au dessus de l’intérêt particulier, qui connait la science et les humanités, qui ne tombe pas dans le piège des sophistes et des marchands de peur.

---------------
n°56844727
boumbo
3xpl0its
Posté le 18-06-2019 à 11:10:54  profilanswer

zeleyou a écrit :

Méthode Bayrou, la claque dans la gueule  :D

n°56844789
pistache52
Posté le 18-06-2019 à 11:15:06  profilanswer

zeleyou a écrit :

Quand votre mari augmente le prix du pain ... !  :lol:  :love:  :love:  

n°56844950
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-06-2019 à 11:28:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

Quand votre mari augmente le prix du pain ... !  :lol:  :love:  :love:

Oui, allo c'est moi...
ouais ouais, fermez là !
bon alors vous notez pour les prix du jour :
Donc la farinette vous me la mettez illico à 95 cents
la flute à 1€50, la baguette à 80 fents…ouais nan, z'en ai rien à foutre, c'est comme ça
Les têtes au chocolat on touche pas, m'en occuperai le mois profain.
...ouais, et tous les machins bio, tous les trucs à base de farine complète de mes couilles là,
farine d'épeautre et compagnie, toutes ces saloperies
bref, tous les trucs de bobo vegan, ça vous baissez
c'est pour les riches, c'est pour mes potes ! ouais, ça c'est bon, on baisse.
                                               \
https://reho.st/self/470d8d83ce3464b390e03d4bb1b8d0d0abaeac69.png

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 18-06-2019 à 11:29:22

---------------
n°56845227
tim-timmy
Posté le 18-06-2019 à 11:46:56  profilanswer

Merci.

n°56845287
tim-timmy
Posté le 18-06-2019 à 11:51:45  profilanswer

zeleyou a écrit :

Le pire c'est qu'elle prend en exemple ce qui a probablement le moins bougé depuis 10 ans ... Prix immobile depuis 2012 : https://france-inflation.com/prix_d [...] france.php

n°56845774
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 12:48:03  answer

Kiveu a écrit :

Oui, allo c'est moi...
ouais ouais, fermez là !
bon alors vous notez pour les prix du jour :
Donc la farinette vous me la mettez illico à 95 cents
la flute à 1€50, la baguette à 80 fents…ouais nan, z'en ai rien à foutre, c'est comme ça
Les têtes au chocolat on touche pas, m'en occuperai le mois profain.
...ouais, et tous les machins bio, tous les trucs à base de farine complète de mes couilles là,
farine d'épeautre et compagnie, toutes ces saloperies
bref, tous les trucs de bobo vegan, ça vous baissez
c'est pour les riches, c'est pour mes potes ! ouais, ça c'est bon, on baisse.
\
https://reho.st/self/470d8d83ce3464 [...] aeac69.png

:lol:

n°56845830
arthas77
Posté le 18-06-2019 à 12:55:19  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Le pire c'est qu'elle prend en exemple ce qui a probablement le moins bougé depuis 10 ans ... Prix immobile depuis 2012 : https://france-inflation.com/prix_d [...] france.php

Elle est restée bloquée dans les années 90 "3 francs pour une baguette"

n°56846971
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 14:27:43  profilanswer

zyx a écrit :

1- il est quasi impossible d'avoir une assemblée à la fois compétente et représentative du sentiment et des idées de la population

Tu donnes deux exemples issus des jurys d'assises. Rappelle-moi combien de jurés il y a dans un jury d'assises ? La précision de la représentation n'est pas ce qui est recherché dans ce cas. Par ailleurs, les femmes n'y sont autorisées que depuis 1944, voilà la gueule du représentatif de la population...
Mais le truc marche tellement mal qu'on continue de l'utiliser aujourd'hui dans des tas de pays.

Et sinon, à part qu'il y a du tirage au sort, cela me semble assez peu comparable à celui d'assemblées dans le cadre politique.

zyx a écrit :

Lorsque tu as une population qui dans son ensemble ne creuse pas vraiment les sujets (et tu ne peux pas l'y forcer), même avec un tirage au sort tu ne peux pas avoir des représentant à la fois compétents et représentatif des idées et sentiment car l'instruction écarte les représentants des non instruit.  

J'aimerais te croire sur parole, mais les expériences montrent exactement le contraire de ce que tu dis. Alors il va me falloir des sources.
Par ailleurs, si tirage au sort  d'assemblée il y a, cela va forcément avec une "formation" des sélectionnés. Sinon, c'est un sondage d'opinion, et ce n'est pas ce dont je parle.
Il existe des méthodes pour former les tirés au sort sans les influencer. C'est ce que Jacques Testart a développé dans le cadre des conférences de citoyens. Et il explique qu'à la fin, les tirés au sort sont aussi, voire plus compétents que les meilleurs spécialistes. https://www.facebook.com/le.message [...] 7739607646

zyx a écrit :

Je vais prendre un monde simplifié.  

On doit gérer un budget et il y a 3 choix possibles (pour simplifier, toute complexité renforce en plus la démonstration)
- faire 90 de recettes et 90 de dépenses, souhaité par 40% de la population
- faire 110 de recettes et 110 de dépenses, souhaité par 45% de la population
- faire 90 de recettes et 110 de dépenses, souhaité par 15% de la population

Quel choix parait le plus démocratique ? Pourtant, ce choix va inévitablement recueillir une majorité de contre, il faut pourtant bien choisir à un moment un budget vu que toute la population veut un budget parmi les 3. Ce n'est même pas une question de représentants là.  

Imaginons qu'on fait voter recette et dépenses séparément.  
- on a 55% de la population qui vote pour 90 de recettes, c'est donc ce qui est choisi
- on a 60% de la population qui vote pour 110 de dépenses, c'est donc ce qui est choisi

Alors c'est bien, ici, les majorités sont claires, mais au final, le budget choisi est celui qui était soutenu par seulement 15% de la population, soit la solution la moins démocratique au final.  

:heink: Je comprends pas bien l'intérêt de ton exemple totalement arbitraire, avec des chiffres qui t'arrangent de partout. Voilà comment ça devrait se passer selon moi :
- Une assemblée tirée au sort est chargée de faire une proposition de budget
- Les différentes possibilités sont débattues et amendée au sein de cette assemblée à qui l'on donne les moyens et le temps de se former, consulter les spécialistes et forger son opinion
- Les débats et consultations sont publiques et des rapporteurs sont chargés d'en faire les résumés régulièrement dans les médias pour que chaque citoyen soit convenablement informé
- Parallèlement, les citoyens sont invités à participer au débat public sur une plateforme qui recueille les propositions/questions les plus significatives pour les soumettre à l'assemblée tirée au sort
- L'assemblée tenant compte de tout ça soumet une proposition de budget au référendum
- Le peuple vote pour ou contre cette proposition.
- Si le peuple vote contre, on dissout l'assemblée et on recommence.

zyx a écrit :

Le tirage au sort n'est qu'un artifice qui te fait croire que ça résous tout car c'est plus représentatifs (comme pour les sondages) alors que ça ne chage pratiquement rien sur le fond du fonctionnement des institutions voir les empire.  

Le tirage au sort tel que tu l'imagines, peut-être. Mais on n'est pas obligé de garder tout le reste et remplacer juste l'élection par le tirage au sort. On peut faire les choses... intelligemment :)

zyx a écrit :

Le vote est transparent et les modes de scrutins utilisés sont conçus pour pouvoir être compris par tous sans faire de long cours de mathématique etc. Les probabilité, c'est pas un truc que les français maîtrisent. Si tel était le cas, la Françaises des Jeux aurait fait faillite depuis bien longtemps et les radars routiers seraient remisés.  De fait, les tirages au sorts mais aussi les méthodes plus ou moins complèxes de vote alternatifs, au contraire de réconcilier les français avec le pouvoir va au contraire attiser la défiance qui sera d'autant plus grande qu'il ne vont pas comprendre comment sont choisis leur représentants.  

[:michaeldell]  

---------------
n°56847317
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 14:54:08  profilanswer

bozoleclown a écrit :

un vrai échantillon représentatif de la population est matériellement infaisable, on peux pas faire une assemblée avec plusieurs milliers d'individus ni assurer tous les critères pour assurer l’équité, même en le faisant intelligemment ca coûterais une fortune et serait ingérable.
il faudrait en plus tirer un trait sur les partis politiques, les programmes, etc.... pour s'en remettre a un système de loterie ou une assemblée plus ou moins représentative voterait a un instant T puis passerais a autre chose sans jamais rendre compte de leurs décisions a long terme.
c'est las vegas en fait.

[:poogz:5]  
Tu es spécialiste pour soulever des problèmes qui ont été résolus il y a... 25 siècles.
- Une assemblée représentative avec une précision correcte (4% de marge d'erreur, 95% de niveau de confiance) pour la population française, c'est entre 600 et 1000 personnes. C'est pas si éloigné de notre parlement actuel (AN + Sénat)
- Mathématiquement, une telle assemblée serait représentative de TOUS les critères possibles et imaginables : âge, sexe, taille, poids, opinion politique, orientation sexuelle, CSP, yeux bleus... avec le niveau de précision indiqué
- Plus besoin de partis politiques, ni de programmes, mais rien n'empêche des groupes de se constituer (en association, ONG...) pour faire entendre leur avis sur tel ou tel sujet. Libre à chacun des tirés au sort de suivre ou non les recommandations de ces groupes.
- La reddition des comptes (Euthynai en grec, pour te dire à quel point on sait qu'il faut surveiller les tirés au sort depuis des lustres) est une procédure à prévoir à l'issue du mandat du tiré au sort. Si on constate que le mec a été payé par Monsanto, paf, amende, prison etc...
- De toute manière, à la fin, il faut que le peuple tranche sur le travail des tirés au sort qui n'ont fait qu'une proposition. Je rappelle que les tirés au sort ne sont pas des représentants, mais des serviteurs qui font le sale boulot qu'on ne peut pas faire à 65M. On les forme, on leur donne du temps, on les paye pour ça. Mais à la fin, dans une démocratie, c'est le peuple qui vote. Je sais, ça fait bizarre.

bozoleclown a écrit :

sinon tu penses qu'il n'y a pas de chômeurs a l'assemblée? mais ils ont eu le droit de voter oui ou non les chômeurs? donc ils sont a l’assemblée nationale, ils sont présent au travers de leurs représentants.
le profil des représentants ne te plait pas, il suffit de voter pour ceux qui te plaisent et si il n'y en a pas, il suffit de te présenter.

Si je veux qu'il y ait des chomeurs à l'AN, il faut que je quitte mon job et que je me présente ? Et si je veux qu'il y ait plus de femmes ? Je fais quoi ?

---------------
n°56847381
tim-timmy
Posté le 18-06-2019 à 15:00:21  profilanswer

Merome a écrit :

- De toute manière, à la fin, il faut que le peuple tranche sur le travail des tirés au sort qui n'ont fait qu'une proposition. Je rappelle que les tirés au sort ne sont pas des représentants, mais des serviteurs qui font le sale boulot qu'on ne peut pas faire à 65M. On les forme, on leur donne du temps, on les paye pour ça. Mais à la fin, dans une démocratie, c'est le peuple qui vote. Je sais, ça fait bizarre.

Merci. C'est bien pour cela que ce n'est éventuellement applicable que pour une infime proportion des cas, pour une réforme de la constitution ou pour trancher un point particulièrement sensible que les politiques n'osent pas aborder (cf irlande et l'avortement). Il me semble complètement aberrant de vouloir voter tous sur tous les sujets, tout le temps. Pour le reste il y a les représentants élus.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 18-06-2019 à 15:00:55
n°56847486
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 18-06-2019 à 15:08:23  profilanswer

zeleyou a écrit :

Tu la fais a la Chirac, une tape dans le dos, mais vous avez bien raison ma bonne dame, votez pour moi.  [:edden:1]
Toutes façons elle va rien piger, alors...  :O

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56847611
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2019 à 15:17:40  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Merci. C'est bien pour cela que ce n'est éventuellement applicable que pour une infime proportion des cas, pour une réforme de la constitution ou pour trancher un point particulièrement sensible que les politiques n'osent pas aborder (cf irlande et l'avortement). Il me semble complètement aberrant de vouloir voter tous sur tous les sujets, tout le temps. Pour le reste il y a les représentants élus.

C'est ton avis, pas le mien.
Il y a déjà le problème de l'inflation législative auquel il faut s'attaquer. On a doublé le nombre de lois votées entre 2005 et 2008 (45 -> 89). Et la longueur des lois a augmenté dans le même temps, ce qui rend la loi (que nul n'est censé ignorer) imbitable. Anecdote perso : j'ai vu un chauffagiste hier soir pour qu'il me fasse un devis pour l'installation d'une chaudière à granulés. Il m'a dit "je suis incapable de vous dire à quelles aides vous avez droit, ça change tout le temps et j'ai rien compris aux dernières dispositions".

Si on revenait ne serait-ce qu'à 45 lois / an, ça fait même pas un vote par semaine, sachant que des assemblées différentes peuvent travailler en parallèle à l'élaboration de ces lois, toutes sont légitimes. Bref, encore une fois, tout cela s'organise, pour peu qu'on n'essaie pas de conserver des bouts du modèle actuel par nostalgie.
Quand j'avais une tondeuse thermique manuelle, je tondais une fois par semaine au printemps. Maintenant que j'ai une tondeuse robot, elle tond tous les jours. Si j'avais voulu conserver l'organisation précédente (tonte une fois par semaine) avec le nouvel outil, ça ne marchait pas. Mais ce n'est pas de la faute de l'outil...

---------------
n°56847621
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-06-2019 à 15:18:11  profilanswer

heureusement que t'es là mon bon eaglestorm
sans ça, je floppais  [:enuma:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2105  2106  2107  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)