Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3660 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°20930559
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 06:41:32  answer
 

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :


Sauf de voter et de choisir ses dirigeants ?
 
Ah pardon, ce sont des valeurs occidentales décadentes très surfaites [:gaga cry]  


 
 
Quant on voit à quel point le vote est utile en France, on se dit qu'on pourrait tout aussi bien supprimer le droit de vote, ça ne changerait guère la manière dont le pays serait gouverné.
 
En France, on ne choisit plus nos dirigeants depuis quelques temps déjà, on a l'impression de les choisir, ce qui est très différent. Notre choix se limite entre le libéralisme hard de l'UMP et le libéralisme à vaseline du PS, les deux étant in fine à la botte du système mondialiste.  
Par ailleurs, le coup d'Etat de Lisbonne n'a fait que révéler la grande mascarade démocratique au grand jour.  
 
Bref, nous sommes très mal placer pour donner des leçons de démocratie à Cuba. Ce n'est pas parceque nous glissons régulièrement un bout de papier dans une boite en plastique que nous sommes en démocratie.
 
 
 
 
 
Je n'aurais pu mieux dire  :jap:  
 
Malgré ses très nombreux défauts, la révolution cubaine a eu le mérite de faire triompher l'indépendance nationale cubaine, et c'est au fond le plus important.
 
Si on y rajoute l'alphabétisation, un système de santé performant pour un pays pauvre (et ouvert à tous), le bilan castriste est relativement positif.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2009 à 06:46:02
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 06:41:32  profilanswer
 

n°20930592
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-12-2009 à 07:15:02  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Si les gens dans nos "démocraties" ne sont plus intéressé à la politique, c'est justement à cause de ce système de représentativité.  
A force se de faire berner, mentir, trahir, les gens n'y croient plus. Même les gens qui votent le font souvent sans grande convictions.  
Le discours ambiant, c'est "ca sert à rien".
 
Si la politique, c'était fixer le prix du RMI et du SMIC, statuer sur l'interdiction du logement privé ou ouvrir des centres pour les SDF, je pense que les gens seraient autrement plus intéressé.  
 
Ou encore statuer sur la limitation de salaire, les cadeau d'Etat offert au patronat....
 
Il faut une politique horizontale. Que ca soit la base qui décide.


 
1°) Les gens ne sont pas intéressés par certaines élections, mais les élections municipales, ça les passionne souvent.
 
2°) On pourrait faire comme les Suisses, faire des référendums très souvent, ou organiser un référendum pour chaque loi, ce qui ferait que les français voteraient tout le temps et on aurait peut-être des surprises, voir nos amis suisses. Ou alors comme organises-tu "c'est la base qui décide " ?
 
3°) Sur le plan de la représentation politique, je ne pense pas que le système cubain soit un modèle, avec Fidel depuis plus de 50 ans au pouvoir qui va le refiler à son frère. Donc je ne crois pas qu'à Cuba les décisions soient prises à la base, mais viennent "toutes" d'en haut, du Centre, comme en URSS.
Mais je ne pense pas que la question soit là ...La démocratie de type représentative, à l'occidentale, n'est guère possible dans un pays en voie de développement, car elle nécessite une classe moyenne importante, socle de ce régime politique. Cuba a donc fait le choix d'un système étatiste de type socialiste pour éviter que le pays ne sombre dans l'anarchie ou ne soit confisqué par des intérêts étrangers. Dans ce cadre là, Fidel a plutôt réussi sa mission qui était de développer un pays pauvre, en investissant dans l'éducation et la santé. Et il suffit de comparer avec des pays de la zone caraïbe pour s'apercevoir que Cuba s'en sort plutôt pas mal.  
Maintenant, il est vrai qu'avec une population aussi éduquée, le pays devrait être, normalement, beaucoup plus développé, ce qui souligne, peut-être les limites du système à la cubaine.


Message édité par Tietie006 le 18-12-2009 à 09:47:10

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20930764
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 18-12-2009 à 08:33:43  profilanswer
 

Citation :

En France, on ne choisit plus nos dirigeants depuis quelques temps déjà, on a l'impression de les choisir, ce qui est très différent. Notre choix se limite entre le libéralisme hard de l'UMP et le libéralisme à vaseline du PS, les deux étant in fine à la botte du système mondialiste.  


Je ne savais pas que le Nouveau Centre, le Modem, les Verts, le Front de Gauche, le FN et le NPA avaient péri corps et biens.
 
Quand on est incapable de fédérer les électeurs, c'est toujours mieux de stigmatiser les plus gros, ça évite de se remettre en cause... Et c'est Benoît Hamon qui va être content d'apprendre qu'il défend le libéralisme.
 

Citation :

Bref, nous sommes très mal placer pour donner des leçons de démocratie à Cuba. Ce n'est pas parceque nous glissons régulièrement un bout de papier dans une boite en plastique que nous sommes en démocratie.


Pourtant ce n'est pas la pléthore de candidats qui manquent lors des élections... J'adore cette tactique : pour faire croire qu'on est dans un dictature (ou une "démocrature" ), il suffit juste de dire qu'on y est, au mépris de la réalité. Ça marche peut-être pour des gens engagés...
 

Citation :

Malgré ses très nombreux défauts, la révolution cubaine a eu le mérite de faire triompher l'indépendance nationale cubaine, et c'est au fond le plus important.


Ça c'était en 1959. On est en 2009 maintenant. Et affirmer que le triomphe d'une idéologie est plus important que le bien-être d'une population est tout bonnement stupide.
 
Ce topic commence à me sidérer au plus haut point.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°20930798
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 08:40:25  answer
 

Dantiste a écrit :


Tu n'as pas vu... que ton miroir aux alouettes de nanti intéresse que les gens tentés par les mirages, il y en a aussi à Cuba.


C'est juste ça  :jap:  
Comme en physique quantique l'observateur influe sur le résultat de l'observation. Un occidental dans un pays comme celui-là va surtout attirer à lui tout ceux qui sont attiré par l'occident, surtout s'il se présente comme un chantre du libéralisme.

n°20931667
serina
Posté le 18-12-2009 à 10:35:42  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


J'en rajoute un peu, vu qu'il y a tellement à dire  sur cet amas de dérision :D
 
Tu n'as pas vu les files de couples qui attendent à la porte des hôtels où on loue les chambres à l'heure, à la demi-heure... Que des cubains. Pas parfumés, par de veste Chevignon, pas de gel, pas de "Haaa... je reviens de La Baule, l'éclaaaate....". Rien que des gens comme tout le monde qu'on croise dans toute l'île, qui vivent leurs envies, sexe compris.
 
Tu n'as pas vu les charrettes sur les routes qui prennent autant de monde qu'elles peuvent, comme le nabab d'Auteuil qui stoppe à tous les arrêts de bus pour faire profiter de sa voiture à ses concitoyens...
 
Tu n'as pas vu... que ton miroir aux alouettes de nanti intéresse que les gens tentés par les mirages, il y en a aussi à Cuba.
 
Tu n'as pas vu ces cubains dans les bars du côté de l'avenue Parmentier qui te décrivent ta pauvre vie pendant laquelle tu vas satisfaire ta psychose de rétention, qui finit par faire disparaître en toi la joie de vivre. Mais ils préfèrent danser, faudra t'y faire.
 
Tu es allé voir ce que tu voulais connaître, mais juste le temps d'un aller-retour en classe affaire.
 
Un petit effort, et tu devrais bientôt suivre les traces de Frédéric Mitterrand à Bangkok, parce que tu as sans doute peur de vivre ton inhibition chez toi, c'est tellement plus cocon comme c'est....  
 
Ce que tu aurais du voir : les cubains rient. Ils rient franchement, ils rient de toutes leurs dents qui mordent la vie sans lui faire mal.
Rien n'est impossible à Cuba, parce que la diversité de l'homme, c'est sa somptueuse richesse, la richesse d'être un Homm capable du meilleur pour les autrese. Pas un portefeuille ni un distributeur de billets de banque. Pas un homme qui ne vit qu'au travers de ce qui s'achète et se vend, un homme qui serait capable de monnayer jusqu'à son âme.
 


 
Super.  [:grubnatz]  
 
C'est fou ça, comme le mépris peut surgir des deux côtés dès que le sujet est un peu sensible.
Heureusement que les cubains s'entraident, vivent, dansent et s'aiment comme peut le faire l'homme un peu partout.  :jap:  
Ils vont même à la plage, dis donc.  :D  
 
Plus sérieusement, encore heureux qu'ils savent trouver le bonheur sur leur île. Simplement un magasin vide, c'est un magasin vide. La pénurie sur l'île, tu la vois, tu la sens, tu la perçois et la pauvreté c'est pareil.
Quel intérêt de tomber sur Artus parce qu'il a eu l'argent pour aller là-bas?
Un européen qui se ballade sur l'île est forcément un pigeon potentiel parce qu'il est européen, tout simplement. Et sous mes yeux, un vieil homme a proposé les fameux cours de danse à mon compagnon.  [:don leon]  
J'ai aussi croisé un soixantenaire qui venait rendre visite à "sa copine" de tout juste 18 ans. Les européens y trouvent leur compte aussi... enfin certains.
Ces choses là, tu y assistes malgré toi. Après, le regard que porte l'européen sur l'ile va s'y arrêter, ou pas selon la sensibilité, l'éducation, la faculté d'adaptation et l'ouverture dont il est capable. [:airforceone]  
 
Par contre, on ne va pas te dire qu'on ne l'a pas vécu pour te faire plaisir ou s'empresser de l'oublier pour ne garder que les bons côtés. Ne voir que ça, c'est une erreur. Ta belle envolée lyrique sur les cubains heureux, aussi. (Bon, tu me diras qu'il n'y a pas besoin d'aller à Cuba pour assister à tout ça et tu auras raison... bref.)
 
Après, ce que moi je retiens de Cuba, c'est pas la prostitution.
Ce que je retiens de Cuba, c'est les panneaux de révolution un peu partout, des bagnoles à tomber par terre, une végétation magnifique et une Trinidad exceptionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 18-12-2009 à 11:03:57
n°20931874
serina
Posté le 18-12-2009 à 10:51:52  profilanswer
 


 
Alors, oui et non.
Oui, il a libéré les cubains et leur a apporté l'éducation et la santé.
Seulement il s'est arrêté de faire du bien à son peuple à mi-parcours, il est encore au pouvoir, et le beau bilan positif commence salement à avoir a du plomb dans l'aile depuis quelques années maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 18-12-2009 à 10:55:30
n°20932039
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:03:11  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Alors, oui et non.
Oui, il a libéré les cubains et leur a apporté l'éducation et la santé.
Seulement il s'est arrêté de faire du bien à son peuple à mi-parcours, il est encore au pouvoir, et le beau bilan positif commence salement à avoir a du plomb dans l'aile depuis quelques années maintenant.


Par rapport a un lien mis au dessus :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] epuis_1975
 
comment peux-tu dire que rien n'evolue a Cuba, alors que c'est vraisemblablement un des pays qui progresse le plus vite ces tous derniers temps?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932090
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:07:06  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Par rapport a un lien mis au dessus :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] epuis_1975
 
comment peux-tu dire que rien n'evolue a Cuba, alors que c'est vraisemblablement un des pays qui progresse le plus vite ces tous derniers temps?


 
Je me suis mal exprimée.
Quand je dis que le pays n'évolue pas, c'est simplement parce que "l'embargo" américain n'est plus qu'une excuse pour expliquer les pénuries là bas qui durent, elles.
Pour les cubains, j'aurais préféré que moins d'hôtels ne se construisent (par exemple) et qu'à la place, les magasins se remplissent.
 
Après, j'étais à Cuba il y a deux ans déjà. Le pays a probablement beaucoup changé, et si la situation s'améliore, j'en suis ravie.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 18-12-2009 à 11:11:21
n°20932220
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:17:09  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Je me suis mal exprimée.
Quand je dis que le pays n'évolue pas, c'est simplement parce que "l'embargo" américain n'est plus qu'une excuse pour expliquer les pénuries là bas qui durent, elles.
Pour les cubains, j'aurais préféré que moins d'hôtels ne se construisent (par exemple) et qu'à la place, les magasins se remplissent.
 
Après, j'étais à Cuba il y a deux ans déjà. Le pays a probablement beaucoup changé, et si la situation s'améliore, j'en suis ravie.  ;)


L'embargo americain est considerable, quand on constate que les USA ne sont que le 3eme partenaire economique de Cuba. Compare avec ce qui est comparable, vu la puissance de frappe economique des USA, vu que c'est aussi le pays le plus proche de Cuba, ils devraient etre haut la main leur premiers partenaires.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932277
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:20:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


L'embargo americain est considerable, quand on constate que les USA ne sont que le 3eme partenaire economique de Cuba. Compare avec ce qui est comparable, vu la puissance de frappe economique des USA, vu que c'est aussi le pays le plus proche de Cuba, ils devraient etre haut la main leur premiers partenaires.


 
Je ne dis pas le contraire.  ;)  
Mais tu ne peux m'empêcher de penser que quand un pays se développe rapidement alors que les commerces restent vides, c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.  :o

mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 11:20:58  profilanswer
 

n°20932309
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:22:42  profilanswer
 


 
Mais ouais.......  :heink:  
Et pis pourquoi pas une bonne dictature, aussi... si elle est faite par des gens intelligents et pour le bien du peuple.. [:julm3]
 
Putain quelle inconscience....  :sweat:
Si tu trouves qu'en France on se fait enfler, fais toi plaisir et lance toi en politique pour changer tout ça. Ca fait partie de tes prérogatives d'habitant d'une démocratie.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 18-12-2009 à 11:25:10
n°20932335
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:24:34  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Je ne dis pas le contraire.  ;)  
Mais tu ne peux m'empêcher de penser que quand un pays se développe rapidement alors que les commerces restent vides, c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.  :o


Excuse moi, je ne suis pas alle sur place, les magasins de quoi sont vides? Tous? Ils crevent tous de famine, donc? Par rapport a quel contexte comparable?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932376
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 11:26:45  profilanswer
 


Oh putain les perles :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20932378
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:26:49  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Mais ouais.......  :heink:  
Et pis pourquoi pas une bonne dictature, aussi... si elle est faite par des gens intelligents et pour le bien du peuple.. [:julm3]
 
Putain quelle inconscience....  :sweat:


Attention, critiquer cette liberte par le constat de l'inadequation entre l'image d'epinal "le droit de vote c'est la liberte ultime" et la realite "election piege a con", ca ne veut pas forcement dire qu'on fait l'apologie de la dictature.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932436
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:29:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Excuse moi, je ne suis pas alle sur place, les magasins de quoi sont vides? Tous? Ils crevent tous de famine, donc? Par rapport a quel contexte comparable?


 
Il y a très peu de magasins, les rayons sont clairsemés.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais au niveau de la nourriture, il me semble qu'il y a des tickets de rationnement, à confirmer.
 
Sinon, la guide qui m'a fait visiter La Havane une demi-journée - et qui fait donc partie des gens aisés on va dire - m'a dit qu'elle avait cherché un lave-vaisselle partout, sans succès. Nulle part elle n'a trouvé (je sais, c'est un produit de luxe pour un pays comme celui-là). Et elle m'a dit (c'était donc il y a deux ans) qu'au niveau du remplissage des rayons, la tendance était à la baisse, tous produits confondus. :/
 
 
 

n°20932448
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 11:31:16  profilanswer
 

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de défenseurs du régime cubain ici. Mais faut dire que la majorité en a strictement rien à branler de ce pays [:petrus75]


Message édité par LooSHA le 18-12-2009 à 11:31:24

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20932451
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:31:31  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Attention, critiquer cette liberte par le constat de l'inadequation entre l'image d'epinal "le droit de vote c'est la liberte ultime" et la realite "election piege a con", ca ne veut pas forcement dire qu'on fait l'apologie de la dictature.


 
Non, effectivement, mais ça:
 
 
 
ça me fait juste bondir.

n°20932513
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:37:02  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Il y a très peu de magasins, les rayons sont clairsemés.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais au niveau de la nourriture, il me semble qu'il y a des tickets de rationnement, à confirmer.
 
Sinon, la guide qui m'a fait visiter La Havane une demi-journée - et qui fait donc partie des gens aisés on va dire - m'a dit qu'elle avait cherché un lave-vaisselle partout, sans succès. Nulle part elle n'a trouvé (je sais, c'est un produit de luxe pour un pays comme celui-là). Et elle m'a dit (c'était donc il y a deux ans) qu'au niveau du remplissage des rayons, la tendance était à la baisse, tous produits confondus. :/
 
 
 


Quand je vois la pertinence de l'analyse de la situation dans notre pays, je ne porte aucun credit a un sentiment isole d'une personne sur place [:spamafote]. Surtout vu la nature de la critique (lave vaisselle).


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932600
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2009 à 11:43:27  profilanswer
 

serina a écrit :


 
ça me fait juste bondir.


C'est le souvenir de tes cours d'education civique qui remonte? Je ne vois pas ou il y'a matiere a bondir, meme si je ne suis pas totalement d'accord.
 
Je pense personnellement que les elections permettent d'eviter que tout s'ecroule (plus d'etat), mais ne sont certainement plus les instances de la liberte de la nation.
Meme plus, c'est pour moi une insulte a la liberte que de considerer que c'est un blaspheme republicain la critique de la religion du droit de vote.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20932608
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:43:49  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Quand je vois la pertinence de l'analyse de la situation dans notre pays, je ne porte aucun credit a un sentiment isole d'une personne sur place [:spamafote]. Surtout vu la nature de la critique (lave vaisselle).


 
Je comprends et c'est sûr que ça peut prêter à sourire vu la nature de l'article et ce qu'on sait de l'île. Mais je crains que les pénuries ne se limitent pas aux lave-vaisselles. :/
 
Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) pour le rationnement de la nourriture, par contre... j'ai pas envie de rester avec une bêtise dans l'esprit si ce n'est pas le cas.  

n°20932661
serina
Posté le 18-12-2009 à 11:47:41  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est le souvenir de tes cours d'education civique qui remonte? Je ne vois pas ou il y'a matiere a bondir, meme si je ne suis pas totalement d'accord.
 
Je pense personnellement que les elections permettent d'eviter que tout s'ecroule (plus d'etat), mais ne sont certainement plus les instances de la liberte de la nation.
Meme plus, c'est pour moi une insulte a la liberte que de considerer que c'est un blaspheme republicain la critique de la religion du droit de vote.


 
Je pense qu'Adama (et peut-être même toi) seriez les premiers à gueuler si on vous retirait la liberté de voter (ou pas). Et la liberté de voter vous permet à minima de critiquer à loisir le droit de vote.  :D  
On ne s'aperçoit de l'importance des choses que quand on les perd, je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur les avantages dont ils bénéficient.
Je comprends qu'on puisse être insatisfait, frustré, tout ce que tu veux... le paysage politique actuel ne m'enchante pas non plus, je dois bien l'avouer, mais il faut quand même garder à l'esprit qu'on est bien dans notre pays. Enfin moi je suis bien.  [:grubnatz]


Message édité par serina le 18-12-2009 à 11:49:10
n°20933036
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-12-2009 à 12:14:44  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


L'embargo americain est considerable, quand on constate que les USA ne sont que le 3eme partenaire economique de Cuba. Compare avec ce qui est comparable, vu la puissance de frappe economique des USA, vu que c'est aussi le pays le plus proche de Cuba, ils devraient etre haut la main leur premiers partenaires.


 
Non mais cet embargo n'est plus efficient ... juste un truc qui est exploité par le régime cubain pour expliquer quelques échecs de ce propre régime. Le fait que les USA ne soit pas le premier partenaire économique de Cuba est plutôt une bonne chose, non ? Au moins Cuba n'est pas satellisé par le régime américain !
Il ne faut pas se voiler la face, le régime cubain a connu des succès en matière culturelle, d'éducation et de santé, mais aussi des échecs comme une économie de pénurie et une liberté d'expression et d'opinion qui n'existe pas vraiment, ainsi qu'une impossibilité pour les cubains de partir de l'île. Bon, maintenant, comme je l'ai dit, je préfère le régime cubain à la majorité des régimes d'am sud.  
Toutefois, le régime s'ouvre de plus en plus à des capitaux privés ce qui souligne les limites d'un régime étatiste.


Message édité par Tietie006 le 18-12-2009 à 12:15:30

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20938472
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 19:17:10  answer
 

serina a écrit :


 
Mais ouais.......  :heink:  
Et pis pourquoi pas une bonne dictature, aussi... si elle est faite par des gens intelligents et pour le bien du peuple.. [:julm3]
 
Putain quelle inconscience....  :sweat:
Si tu trouves qu'en France on se fait enfler, fais toi plaisir et lance toi en politique pour changer tout ça. Ca fait partie de tes prérogatives d'habitant d'une démocratie.  ;)


 
Imagines que demain, on supprime le droit de vote en France. La politique appliquée ne changerait guère. On n'en serait pas moins dans un système libéral et mondialiste. A l'heure actuelle, la "démocratie" en France et en Europe ne sert plus à diriger le pays, mais à donner une légitimité apparente à ce qui est imposé d'en haut. Le coup d'Etat de Lisbonne ne fut pas une exception, juste l'exemple le plus apparent.
 
En France, on a concrètement le "choix" entre deux alternatives : une politique un peu plus libérale et mondialiste avec l'UMP, une politique un peu moins libérale et mondialiste avec le PS. Si tu appelles ça un choix... Les socialistes peuvent bien brailler, une fois au pouvoir, ils n'appliquent pas une politique très différente de celle de la droite. Si Jospin fut sans doute le moins pire premier ministre de ces dernières années, il a privatisé, il a engagé la France en Afghanistan, il a ratifié le traité de Nice, etc..
 
Les gens qui présentent des alternatives (crédibles ou pas, là n'est pas la question) sont systématiquement soit instrumentalisés pour affaiblir le camp d'en face (Le Pen, Besancenot) ou alors ultra-marginalisés pour le pouvoir médiatique (Mélenchon, Dupont-Aignan). Mais ils n'ont aucune chance d'accéder au pouvoir, car cela serait contraire aux projets libéraux et mondialistes.
 
 
La différence entre Cuba et la France, c'est que Cuba, c'est la dictature de papa. Si tu bronches, on te met en taule. C'est clair, net et primitif. En France, si tu bronches, on va te laisser dire tout ce que tu veux, mais soit on te diabolise, soit on t'ignores. Mais comme à Cuba, cela ne servira à rien, et ça ne changera rien, le pouvoir dormira tranquille.  
 
Au fond, le système occidental moderne est de très loin le plus pervers de tous. On offre une liberté de façade, une illusion de démocratie. Par conséquent, on est certain que jamais le peuple ne se révoltera, car il ne se rendra pas compte qu'on l'asservit.
 
 

serina a écrit :


 
Alors, oui et non.
Oui, il a libéré les cubains et leur a apporté l'éducation et la santé.
Seulement il s'est arrêté de faire du bien à son peuple à mi-parcours, il est encore au pouvoir, et le beau bilan positif commence salement à avoir a du plomb dans l'aile depuis quelques années maintenant.


 
 
Je pense que tout le monde ici pour dire que Cuba s'est arrêté à mi-chemin, et que ce pays est très loin d'être parfait.  
 
 
Mais ils ont au moins l'éducation gratuite pour tous (chose qui ne devrait plus subsister longtemps en France, merci Bruxelles), la santé gratuite pour tous (ce qui est de moins en moins vrai en France, et ce qui finira probablement par disparaitre, merci Bruxelles), et plus important, une indépendance nationale qu'on peut légitimement envier, nous qui vivons dans un pays où la majorité de l'activité législative se résume à l'adapation des directives européennes.
 
Ce qu'il manque à Cuba pour réussir totalement, c'est la fin de l'embargo US et un peu plus de liberté interne. Mais hormis ça, ils ont déjà l'essentiel.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2009 à 19:24:55
n°20938574
Cizia
Posté le 18-12-2009 à 19:26:11  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Oh putain les perles :sweat:


 
 
   tu m'étonne ...    :lol:


Message édité par Cizia le 18-12-2009 à 19:27:18

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°20938691
docmaboul
Posté le 18-12-2009 à 19:40:25  profilanswer
 


 
Ah ben tiens. La théorie du complot libéral et mondialiste, rien que ça [:petrus75]

n°20938722
serina
Posté le 18-12-2009 à 19:44:54  profilanswer
 


 
C'est ton point de vue, et vraiment je le respecte.
En France, tu peux voter pour les partis minoritaires si tu crois en eux. Si un jour un leader suffisamment charismatique offrant une autre alternative à l'opposition gauche-droite fait son apparition, crois moi qu'il sera élu.
Après tout, Lepen a bien un jour atteint le second tour.  [:airforceone]  
Que la politique française te débecte est une chose, mais au moins tu as le choix. Et tu as le droit de l'ouvrir sans finir en tôle.  
Le système que tu critiques te permet au moins de lui cracher dessus sans vergogne, et je crois que tu ne te rends pas bien compte de la chance que tu as de pouvoir le faire.  
Je trouve que tu manques de sagesse par rapport à tout ça... mais bon. C'est de la politique française et on est hors sujet.
 
 
 
Je préfère ce que tu qualifies d'illusion de démocratie plutôt qu'un pays où je dois constamment faire attention à ce que je dis quand je m'exprime.
 
 
 
La fin de l'embargo ne changera rien pour les cubains tant que Castro sera au pouvoir.
Je crois que tu te berces d'illusions au sujet de ce pays...

n°20938745
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-12-2009 à 19:47:59  profilanswer
 


 
Tu regrettes le bon temps des dictatures à papa ? C'est vraiment ringard le suffrage universel ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 18-12-2009 à 19:50:03

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20938835
docmaboul
Posté le 18-12-2009 à 19:57:52  profilanswer
 

serina a écrit :

La fin de l'embargo ne changera rien pour les cubains tant que Castro sera au pouvoir.


 
Oui et non. L'embargo a été un merveilleux instrument de propagande dans la mesure où il a permis à Castro de mettre l'échec de la socialisation de Cuba sur le dos des Américains. Ce faisant, il a contribué à maintenir Castro en place. Tu remarqueras qu'à peu près toutes les dictatures de ce type se sont écroulées, alors qu'il n'y avait pourtant pas d'embargo.

n°20939036
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 20:25:24  answer
 

serina a écrit :


 
C'est ton point de vue, et vraiment je le respecte.
En France, tu peux voter pour les partis minoritaires si tu crois en eux. Si un jour un leader suffisamment charismatique offrant une autre alternative à l'opposition gauche-droite fait son apparition, crois moi qu'il sera élu.
Après tout, Lepen a bien un jour atteint le second tour.  [:airforceone]  
Que la politique française te débecte est une chose, mais au moins tu as le choix. Et tu as le droit de l'ouvrir sans finir en tôle.  
Le système que tu critiques te permet au moins de lui cracher dessus sans vergogne, et je crois que tu ne te rends pas bien compte de la chance que tu as de pouvoir le faire.  
Je trouve que tu manques de sagesse par rapport à tout ça... mais bon. C'est de la politique française et on est hors sujet.
 


 

serina a écrit :


 
Je préfère ce que tu qualifies d'illusion de démocratie plutôt qu'un pays où je dois constamment faire attention à ce que je dis quand je m'exprime.
 


 
Cependant, je suis d'accord avec toi sur un point : même si concrètement on a pas plus le choix que les Cubains, au moins nous on a relativement le droit de l'ouvrir. C'est certes hypocrite, mais on a le droit. Sur ce point, c'est moins pire ici qu'à Cuba, je suis d'accord.  
 
Mais ceci ne nous légitime pas pour donner des leçons de démocratie à Cuba. Charité bien ordonnée commence par soi-même (c'est de là que partait le HS)
 

serina a écrit :


 
La fin de l'embargo ne changera rien pour les cubains tant que Castro sera au pouvoir.
Je crois que tu te berces d'illusions au sujet de ce pays...


 
Les frères Castro sont bien évidemment trop vieux et dépassés pour gouverner le pays et feraient mieux de passer la main, on sera aussi d'accord sur ce point
 
 

Tietie006 a écrit :


 
Tu regrettes le bon temps des dictatures à papa ? C'est vraiment ringard le suffrage universel ...


 
 
Bien au contraire, puisque je fais l'éloge d'une réelle démocratie. Le coup d'Etat de Lisbonne aura fini par démontrer que nous vivons dans une démocratie virtuelle, pour ceux qui en douteraient encore.  
 
Cuba a au moins un avantage sur nous, c'est peut-être une dictature, mais au moins ils sont indépendant de l'étranger et de la mondialisation libérale. Je n'ai jamais fait l'éloge de leur système politique, je me suis contenté de souligner que nous ne sommes pas aptes à leur faire la leçon sur ce point.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2009 à 20:27:58
n°20939197
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-12-2009 à 20:42:46  profilanswer
 


 
 
C'est quoi une réelle démocratie ? Une démocratie référendaire où le peule voterait toutes lois par le référendum ?
Euh non, Cuba a aussi des partenaires économiques et ouvre son économie à des capitaux extérieurs ...
Enfin, je n'ai jamais donné de leçon à personne puisque je trouve que le régime cubain, pour un PVD, s'en sort plutôt bien.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20942872
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2009 à 11:53:18  profilanswer
 


Forcément, si tu prends une critique pour une donnitude de leçon :sleep:  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20943259
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-12-2009 à 12:36:26  profilanswer
 


 
 
ET blammm !! encore à coté de la plaque. l'archipel est extrêmement dépendant de l'étranger :  
* Pour ses approvisionnements en biens de 1iere nécessité (et oui, bien qu'il y ait des tas de terres cultivables, il n'y a pas assez de plantation et pas assez d'elevages pour fournir de la viande ou du lait....)
* dans ses appro énergétiques (Cuba produit un pétrole de très mauvaise qualité et n'en produit pas assez pour etre autonome).
* et aussi Dépendant de la bonne volonté des étrangers pour avoir des devises vitales aux pays (sans devises, pas d'achat à l'étranger).
 
Bref, sans la mondialisation, Cuba ce serait Haiti . Car le salut de l'archipel ne vient uniquement que du tourisme (adieu le dollar, merci l'euro fort...) et des joinventures que le gouvernement castriste à fait avec des sociétés européennes ou d'amérique du sud.
 
Alors Cuba avantage sur nous..et tout ça.....  :sarcastic:  
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°20943650
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 13:08:47  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
C'est quoi une réelle démocratie ? Une démocratie référendaire où le peule voterait toutes lois par le référendum ?
Euh non, Cuba a aussi des partenaires économiques et ouvre son économie à des capitaux extérieurs ...
Enfin, je n'ai jamais donné de leçon à personne puisque je trouve que le régime cubain, pour un PVD, s'en sort plutôt bien.


 
Par exemple, ne pas faire revoter 36 fois la même chose jusqu'à que le peuple vote "bien" (comprendre : dans le sens souhaité par le pouvoir), ne pas annuler des référendum par vote parlementaire sous prétexte que le peuple a mal voté (comprendre : a voté contre les désirs du pouvoir), ne pas parler de faire annuler une votation par la CEDH sous prétexte que le peuple a mal voté (comprendre : a voté contre les désirs du pouvoir), ce serait déjà quelques pas vers une démocratie moins virtuelle
 

vrobaina a écrit :


 
ET blammm !! encore à coté de la plaque. l'archipel est extrêmement dépendant de l'étranger :  
* Pour ses approvisionnements en biens de 1iere nécessité (et oui, bien qu'il y ait des tas de terres cultivables, il n'y a pas assez de plantation et pas assez d'elevages pour fournir de la viande ou du lait....)
* dans ses appro énergétiques (Cuba produit un pétrole de très mauvaise qualité et n'en produit pas assez pour etre autonome).
* et aussi Dépendant de la bonne volonté des étrangers pour avoir des devises vitales aux pays (sans devises, pas d'achat à l'étranger).
 
Bref, sans la mondialisation, Cuba ce serait Haiti . Car le salut de l'archipel ne vient uniquement que du tourisme (adieu le dollar, merci l'euro fort...) et des joinventures que le gouvernement castriste à fait avec des sociétés européennes ou d'amérique du sud.
 
Alors Cuba avantage sur nous..et tout ça.....  :sarcastic:  
 


 
 
Bravo, tu viens de découvrir qu'aucun pays n'est économiquement autarcique.
 
En revanche, l'indépendance politique, c'est possible. Et Cuba ne s'en tire pas trop mal sur ce plan. Mieux que nous, en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2009 à 13:09:47
n°20943924
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-12-2009 à 13:41:50  profilanswer
 

Ne te rattrappes pas aux branches stp....  
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°20943971
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2009 à 13:46:43  profilanswer
 


Tu veux dire qu'un recours vers la CEDH, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel, c'est anti-démocratique ?
 
Que lorsque le CC invalide une loi voté par les parlementaires, c'est la défense de la démocratie, et si la CEDH dit que la décision suisse est en contradiction avec les engagements pris, ça serait anti-démocratique sous prétexte que c'est le bon peuple auquel on s'oppose ? [:rofl]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20944171
docmaboul
Posté le 19-12-2009 à 14:13:53  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Tu veux dire qu'un recours vers la CEDH, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel, c'est anti-démocratique ?
 
Que lorsque le CC invalide une loi voté par les parlementaires, c'est la défense de la démocratie, et si la CEDH dit que la décision suisse est en contradiction avec les engagements pris, ça serait anti-démocratique sous prétexte que c'est le bon peuple auquel on s'oppose ? [:rofl]  


 
Ben vi. La démocratie, ça se réduit à la technique électorale: le droit de vote du peuple. Les institutions et les rapports qu'elles entretiennent, c'est juste un alibi mondialo-libéral :D
 
Enfin, on rigole mais il a eu au moins le courage de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas: "ils sont indépendant [...] de la mondialisation libérale". A mon avis, toute l'admiration de Cuba qu'on peut lire par ici vient de là.


Message édité par docmaboul le 19-12-2009 à 14:14:14
n°20944179
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-12-2009 à 14:15:19  profilanswer
 

La glorieuse résistance face au méchant capitalisme [:chaman_boc]
Dans le même style, on en arrive à tout passer ou presque à Chavez à partir du moment où il est anti-américain :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 19-12-2009 à 14:16:06

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20944311
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-12-2009 à 14:34:20  profilanswer
 

Drapal  [:gba]  [:pierrot le rouge]  [:mindrunner555]  
 
Ah ben y a tout le monde...je sens qu'on va se marrer.

n°20944383
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 14:44:06  answer
 

Serpico7 a écrit :

Drapal  [:gba]  [:pierrot le rouge]  [:mindrunner555]  
 
Ah ben y a tout le monde...je sens qu'on va se marrer.


+1  [:lapinnoir]

n°20944502
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 19-12-2009 à 15:03:43  profilanswer
 

Citation :

ne pas parler de faire annuler une votation par la CEDH sous prétexte que le peuple a mal voté (comprendre : a voté contre les désirs du pouvoir),


 
Dans la famille "J'aurais dû réfléchir avant de poster", je veux adama37.
La CEDH dépend du conseil de l'Europe, pas de l'UE.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°20944817
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 15:54:08  answer
 

240-185 a écrit :

Citation :

ne pas parler de faire annuler une votation par la CEDH sous prétexte que le peuple a mal voté (comprendre : a voté contre les désirs du pouvoir),


 
Dans la famille "J'aurais dû réfléchir avant de poster", je veux adama37.
La CEDH dépend du conseil de l'Europe, pas de l'UE.


 
 
Cites moi la phrase ou je dis que la CEDH a un rapport avec l'UE s'il te plait (surtout que la Suisse n'est même pas dans l'UE...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)