Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°23477451
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 31-07-2010 à 00:59:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Peredodu a écrit :


 
Ce qui m'énerve dans ton post: évidemment les européens de l'époque sont racistes, personne ne le nie ici et leur comportement impérialiste (et génocidaire en Amérique) est à blâmer. Mais 2 remarques:
- nous regardons cela avec notre regard contemporain droit de l'hommiste, ce qui est très bien, mais mis à part Las Cases, les gens de l'époque ont une conception raciste et inégalitaire du monde, point.
- Dans le prolongement de ce que je viens de dire, vous blâmez à juste titre les européens pour ce qu'ils ont fait, mais je vous vois beaucoup moins taper sur les autres; exemple: les arabes et la traite des noirs en Afrique par exemple, avec une conception raciste et des comportements qui sont les mêmes que les européens....
 


 
En Europe, donc il est justifier d'haïr tous les européens de l'époque...
Sinon dans ce cas là on peut dire "Bah à l'époque de la Shoah, la majorité des européens était plus ou moins antisémite alors..."
 
Tu m'excusera mais en Afrique et en amérique pré colombienne , les gens n'avaient pas cette mentalité. Les théories racistes ca vient bien des Européens.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 31-07-2010 à 00:59:45  profilanswer
 

n°23477493
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 31-07-2010 à 01:07:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Vous êtes géniaux [:tinostar]
 
Résumons : Castro et sa clique sont au pouvoir depuis 50 ans, avec un régime socialiste donc égalitaire par principe. Et tous les problèmes de ce pays viennent de qui ? Des occidentaux bien sur. Même le racisme encore en cours vient des occidentaux. Donc en 50 ans, la magnifique société égalitaire de Castro et son socialisme bien heureux n'ont pas pu s'implanter en profondeur, Castro n'a rien changé à Cuba et se sont encore les vieux réflexes des colonisateurs qui ne sont plus là depuis 50 ans qui ont cours. Bien entendu, c'est d'une crédibilité totale comme point de vue ...
 
Vos arguments sont vraiment pathétiques (oui, disons le clairement). Votre échelle de temps est élastique à souhait. Un seul vote tous les 50 ans suffit à faire une vraie démocratie et sur des problèmes de fond comme le racisme, un pays appliquant un système totalement et radicalement différent du précédent ne peut rien régler en 50 ans.  
 
Merci pour cette tranche de poilade :D


 
Il n'y a pas eu "un seul vote" et oui ton résumé de la situation est bon.  
Le racisme qui doit rester vient évidemment de la société imposer par des occidentaux depuis des siècles, si elle ne vient pas de là , elle vient d'où d'après vous ?  
 
J'aime bien ce genre de débat, où l'un s'esclaffe mais n'arrive pas à trouver d'autre explication.
 
 
Ce n'est pas la mentalité "colonialiste" qui est responsable du retard des afrocubains, c'est le manque historique de capitaux.  
Si deux communauté n'ont pas évalué à la même vitesse d'un point A à point B, c'est logique qu'a l'arrivé on en retrouve qu'une.  
 
Mais bon apparemment cette logique t'échappe complétement.
 
Plus d'une de 150 mesure ont été faite mais on ne peut pas tout changer rapidement, et 50 ans de révolution cubaine ont tout changer sur l'île, tu peux être aveugle à un certain point mais là tu est pathétique.  
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23477566
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 31-07-2010 à 01:19:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu m'as vu défendre les catholiques ? J'en ai pas parlé une seule fois.
 
Mais en fait, on dit bien la même chose. Ton point là est le fondamental : "La seule chose que tu peux reprocher aux castristes c'est d'avoir si longtemps attendu pour reconnaitre que le racisme était encore profondément ancré "culturellement".
 
C'est bien cela : qu'importe qu'il y ait un racisme culturel ancien à Cuba. Ceux qui sont en place sont Castro et sa clique, depuis 50 ans. Ils ont absolument tout changé dans le pays, pour une vision soi disant égalitaire. Et donc s'il reste un racisme certain dans le pays, c'est de leur faute. Ils n'ont pas changé cela alors qu'ils en avaient le pouvoir (le devoir même).
 
Donc c'est vraiment trop facile de reprocher un racisme datant d'une époque totalement révolue quand on a rien fait pour lutter contre. Les responsables du racisme actuel à Cuba, c'est le régime cubain, pas l'église catholique d'il y a 50 ans et encore moins les colonisateurs d'il y a 400 ans comme on a pu le lire ici.


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
On leur dira ! Les méchantes instance cubaines qui n'ont rien fait comme Ernestor aurait voulu  :fou:  
Il faut éliminer le racisme ancré dans la tête des gens depuis des siècles tout de suite ! Ouvrons des centre de rééducation !  :fou:  :fou:  :fou:  
 
A part donner à manger, une fierté, la santé et une éducation gratuite au peuple, mais ça c'est rien.
Ce qui compte c'est que Rachida Dati et Rama Yade soit sur la photo !  
 
On s'en fout de savoir qu'en 50 ans, le noir est passé de la situation d'un esclave affamé à celui de citoyen égale en droit, qui va à l'université là où il n'était pas à même l'école primaire !
 
Ce qui compte c'est la photo top-diversité© !
 
Tu sais le socialisme, c'est pas une recette magique, c'est la même réalité avec une équipe qui gère différemment. Si les gens sont racistes tu veux faire quoi concrètement ? L'expression est interdite, les droits sont égaux et il y'a des mesures de discrimination positive, tu propose quoi ? Rien, à part l'indignation.
 
 
 
Sinon pour tout ceux qui peuvent juste envisager que ce qui se passe il y'a 500 ans n'a aucune influence, aller faire un tour à Potosi voir où prie les indiens et quel est la couleur des saints, aller voir aux Antilles la couleur des enfants qu'on appel "bien né", aller aussi faire un tour en Colombie, voir selon quel critère sont organisés les classes sociales...


Message édité par pompono le 31-07-2010 à 01:21:24

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23477750
spinor
Posté le 31-07-2010 à 01:50:14  profilanswer
 

pomponette règne sur son topic, mais la modération ne pipe mot
 
oye come va !  [:poutrella]


---------------
presqu'aussi parfait qu'il est plat
n°23478402
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-07-2010 à 10:27:51  profilanswer
 

pompono a écrit :

Tu m'excusera mais en Afrique et en amérique pré colombienne , les gens n'avaient pas cette mentalité. Les théories racistes ca vient bien des Européens.


Commence pas à titiller et à faire dans le révisionnisme pomponabinou, le racisme est loin d'être le seul apanage des européens. Ça mériterait une injure, mais je me retiens.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23478409
Camelot2
Posté le 31-07-2010 à 10:30:38  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
Je ne vois absolument pas où tu veux en venir...
 
Quoi qu'il en soit reconnaissance ou non les responsabilités sont là.
 
Et l'influence de l'Eglise a été néfaste en récupérant le mythe de Chem pour en faire un élément permettant l'esclavage d'hommes par d'autres de par la tradition biblique...
 
Tiens d'ailleurs quelle aurait été la position de Saint Thomas d'Aquin à ce propos à ton avis ?


 
Je veux en venir que ton expression "racisme latin catholique" est inappropriée. Et le raisonnement de pompono sur l'importation par les européens du racisme, c'est aussi savoureux.
 
De tout temps, et en tout lieux, il y a eu rejet de l'autre pour sa différence. Faire porter le chapeau aux européens des théories racistes, c'est adhérer, malgré soi, au mythe du bon sauvage...chose assez paradoxal pour quelqu'un comme pompono. Cette image d'une Amérique originelle pure de toute théorie raciste et souillée par l'arrivée des européens est à mille lieux de la réalité.
 
Pour le reste, oui, les responsabilités sont là. Les responsabilités de l'Eglise en tant qu'institution jusqu'au XIXème siècle. Pourquoi viens-tu dès lors parler d'absolution? Il n'est pas question de nettoyer le passé une fois qu'il a été reconnu. Tu sembles croire que la démarche de JPII était destinée à faire table rase "allez, on s'excuse et on en parle plus ok?"...C'est on ne peut plus faux.  
 
Pour la théologie, ce n'est secret pour personne qu'elle a été utilisée à de nombreuses fois pour justifier tel ou tel comportement qui, à l'époque, pouvait être d'une utilité à l'Eglise en tant qu'institution temporelle. Et c'est d'ailleurs un souci majeur pour l'Eglise actuelle que de reconnaître qu'une bonne partie de sa tradition connaît des lacunes monumentales. Or, vu qu'elle est sensée être inspirée de l'Esprit Saint, ça le fout mal. Si tu ne l'as pas encore lu "Confessions d'un cardinal" pose assez bien le dilemme actuel au sein de l'Eglise. Le poids de la tradition explique une grande partie de l'inertie de l'Eglise à se défaire de l'héritage d'une époque où des comportements comme le racisme était presque naturel.
 
Je ne suis pas spécialiste de Saint Thomas d’Aquin. Et on ne va pas refaire la controverse de Valladolid si?

n°23478520
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 10:53:54  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

 

Je veux en venir que ton expression "racisme latin catholique" est inappropriée. Et le raisonnement de pompono sur l'importation par les européens du racisme, c'est aussi savoureux.

 


 

Pour Cuba, c'est tout à fait approprié...mais comme le dit Jose Marti ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de réaction à ce racisme...

 
Camelot2 a écrit :

 

De tout temps, et en tout lieux, il y a eu rejet de l'autre pour sa différence. Faire porter le chapeau aux européens des théories racistes, c'est adhérer, malgré soi, au mythe du bon sauvage...chose assez paradoxal pour quelqu'un comme pompono. Cette image d'une Amérique originelle pure de toute théorie raciste et souillée par l'arrivée des européens est à mille lieux de la réalité.

 


 

Sauf que je ne fais rien porter à qui que ce soit...je ne parle pas des incas que je ne connais pas bien, je parle précisément du racisme institutionnel à Cuba qui a laissé aujourd'hui un racisme culturel qui a du mal à s'effacer et s'est réaffirmé avec la crise. Et la souche de ce racisme c'est les "bienfaits" de la colonisation et de l'esclavage...

 


Camelot2 a écrit :

 

Pour le reste, oui, les responsabilités sont là. Les responsabilités de l'Eglise en tant qu'institution jusqu'au XIXème siècle. Pourquoi viens-tu dès lors parler d'absolution? Il n'est pas question de nettoyer le passé une fois qu'il a été reconnu. Tu sembles croire que la démarche de JPII était destinée à faire table rase "allez, on s'excuse et on en parle plus ok?"...C'est on ne peut plus faux.

 


 

Et donc ? pourquoi ne pas en parler alors ?

 


Camelot2 a écrit :

 

Pour la théologie, ce n'est secret pour personne qu'elle a été utilisée à de nombreuses fois pour justifier tel ou tel comportement qui, à l'époque, pouvait être d'une utilité à l'Eglise en tant qu'institution temporelle. Et c'est d'ailleurs un souci majeur pour l'Eglise actuelle que de reconnaître qu'une bonne partie de sa tradition connaît des lacunes monumentales. Or, vu qu'elle est sensée être inspirée de l'Esprit Saint, ça le fout mal. Si tu ne l'as pas encore lu "Confessions d'un cardinal" pose assez bien le dilemme actuel au sein de l'Eglise. Le poids de la tradition explique une grande partie de l'inertie de l'Eglise à se défaire de l'héritage d'une époque où des comportements comme le racisme était presque naturel.

 

Je ne suis pas spécialiste de Saint Thomas d’Aquin. Et on ne va pas refaire la controverse de Valladolid si?

 

tout à fait d'accord sur les traditions....d'ailleurs pour moi le clergé datant du Crédo, comme la Sunnah, sont des opposants à la raison, c'est nettement expliqué dans le Coran, mais les "savants bloquent le progrès et les réformes que le dialogue permanent entre raison et tradition devrait permettre...en s'appuyant sur la tradition...tout ça c'est politique ouais. Donc je n'attaque pas le culte mais les représentants et l'héritage culturel "traditionnel"....qui est en l'occurence dans le cas précis de Cuba, une domination catholique et blanche, héritées des espagnoles puis des français chassés de Saint Domingue...je ne vois pas où est le lézard...

 

Saint Thomas d'Aquin comme Saint Augustin les "pères" du libéralisme chrétien, ont justifié et légitimé l'esclavage comme faisant partie du droit naturel...leur pensée a été reprise par de nombreux papes...hélas. Mais tu as raison, ils ont repris la pensée de Saint Augustin au nom de la tradition....c'est à dire de l'élément "humain" du culte, là dessus je pense qu'on se comprend. Et c'est spécifiquement de cet héritage humain que je parle, pas de la nature chrétienne liée à l'amour de Jésus.

   

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 31-07-2010 à 10:57:18
n°23478551
hisvin
Posté le 31-07-2010 à 11:01:46  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Et la souche de ce racisme c'est les "bienfaits" de la colonisation et de l'esclavage...


Ou de l'Humanité tout simplement...  :sweat:  

n°23478563
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 11:04:47  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Ou de l'Humanité tout simplement...  :sweat:  


 
ah mais totalement, quelque soit l'idéologie ou l'ethnie, la domination est animale hélas.
 
Par contre moi je parlais uniquement du cas de Cuba, pas de compète à la civilisation la plus criminelle.

n°23478575
hisvin
Posté le 31-07-2010 à 11:08:17  profilanswer
 

Disons que toi, tu corrèles le racisme à Cuba en disant que c'est lié à son histoire alors que moi, je dis que le racisme à Cuba est lié au fait que le racisme est une réaction normale de l'Humanité quand elle est en difficulté. A relier à l'article que j'ai sorti, il y a quelques pages avec le gouvernement qui va faire des coupes sévères dans ses effectifs.
 
On n'utilise pas le même prisme pour lire le monde, c'est tout. :D
 

mood
Publicité
Posté le 31-07-2010 à 11:08:17  profilanswer
 

n°23478595
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 11:11:32  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Disons que toi, tu corrèles le racisme à Cuba en disant que c'est lié à son histoire alors que moi, je dis que le racisme à Cuba est lié au fait que le racisme est une réaction normale de l'Humanité quand elle est en difficulté. A relier à l'article que j'ai sorti, il y a quelques pages avec le gouvernement qui va faire des coupes sévères dans ses effectifs.

 

On n'utilise pas le même prisme pour lire le monde, c'est tout. :D

 


 

Ben le seul problème c'est que la différence de classe est calquée sur la différence de "race" selon un schéma qui suit une histoire bien précise ... ce ne sont pas les blancs qui étaient victimes de la discrimination sociale institutionnelle avant la révolution, ce ne sont pas les blancs qui ont été mis en esclavage, ce ne sont pas les blancs qui ont été colonisés et évangélisés...sur cette ile.

 

Sinon +1 pour les replis communautaires suivant la crise.

 



Message édité par Serpico7 le 31-07-2010 à 11:12:08
n°23478609
hisvin
Posté le 31-07-2010 à 11:15:07  profilanswer
 

Le problème est surtout le sens que l'on veut donner à ce que l'on voit. Tu as peut-être raison mais, en ce qui me concerne, je ne peux cautionner le fait que tu sembles quasi exclusivement accuser les blancs ou l'Eglise de tous les problèmes récurrents d'un pays. C'est une option de facilité qui a l'avantage d'être optimiste.  
Remarque, ces pays sont aussi parmi les plus croyants, c'est assez cocasse.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 31-07-2010 à 11:16:02
n°23478624
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 11:18:03  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Le problème est surtout le sens que l'on veut donner à ce que l'on voit. Tu as peut-être raison mais, en ce qui me concerne, je ne peux cautionner le fait que tu sembles quasi exclusivement accuser les blancs ou l'Eglise de tous les problèmes récurrents d'un pays. C'est une option de facilité.  
Remarque, ces pays sont aussi parmi les plus croyants, c'est assez cocasse.


 
Exact...bien pour ça que je parle de culture latine...meme si par ailleurs à part ça et le machisme c'est une culture que je kiffe hein...
 
Et à la base je ne voulais pas particulièrement pointer du doigt ce problème...mais je trouvais surtout assez malhonnête d'accuser Castro ou que sais je de ce phénomène de discrimination, et en tout cas surement pas le système socialiste.

n°23478736
Camelot2
Posté le 31-07-2010 à 11:38:28  profilanswer
 

Citation :

Pour Cuba, c'est tout à fait approprié...mais comme le dit Jose Marti ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de réaction à ce racisme...


 
L'expression "racisme" et appropriée. Point. En voulant différencier des racismes, on en aboutit à la logique de pompono de catégorisations: le racisme de l'Amérique avant l'arrivée des européens étant moins "mauvais", moins "présent" qu'après l'arrivée des européens. On tente alors de justifier la situation actuelle par l'action des européens plus que par sa propre responsabilité individuelle et collective en tant que société.
 

Citation :

Sauf que je ne fais rien porter à qui que ce soit...je ne parle pas des incas que je ne connais pas bien, je parle précisément du racisme institutionnel à Cuba qui a laissé aujourd'hui un racisme culturel qui a du mal à s'effacer et s'est réaffirmé avec la crise. Et la souche de ce racisme c'est les "bienfaits" de la colonisation et de l'esclavage...


 
Contradiction évidente...D'un côté, tu "ne fais rien porter à qui que ce soit", et de l'autre "la souche de ce racisme c'est...". Cette métaphore est révélatrice. Les européens auraient implanté à Cuba une idéologie (le racisme) qui n'y était pas présente. Du coup, je réitère ma remarque...Vous tombez dans le mythe du bon sauvage perverti par les européens.
 
La souche du racisme, c'est l'homme. C'est la peur face à la différence, le rejet de l'autre en raison de cette peur...Que les européens aient exacerbé ce sentiment, oui. Mais en profiter pour évacuer toute sa responsabilité sur leur action, c'est un raccourci très facile et déculpabilisant. On peut faire certains parallèles, par exemple, le génocide rwandais...les européens ont exacerbé la rivalité entre les deux ethnies en privilégiant les tutsis face aux hutus. Mais la rivalité existait déjà auparavant. La souche du racisme ne provient donc pas de la colonisation.
 
Cette façon de vouloir faire porter l'entièreté des responsabilités à tel ou tel acteur me hérisse le poil. Et ce n'est pas faire un cadeau aux Cubains que de défendre l'idée qu'ils étaient bons avant l'arrivée des européens mais qu'ils ont été corrompus. Pendant qu'ils montreront du doigt les caravelles, leurs mains tiendront toujours le fouet.   (je suis d'humeur poétique :o)
 

Citation :

Et donc ? pourquoi ne pas en parler alors ?


 
Venir parler d'absolution n'a aucun sens. C'est cela que je te reproche. Pas de parler des errements de l'Eglise. Et je te reproche aussi certains amalgames et généralisations...passant allègrement de l'institution "Eglise" au XVIème siècle aux "zentils chrétiens".
 
 

Citation :

tout à fait d'accord sur les traditions....d'ailleurs pour moi le clergé datant du Crédo, comme la Sunnah, sont des opposants à la raison, c'est nettement expliqué dans le Coran, mais les "savants bloquent le progrès et les réformes que le dialogue permanent entre raison et tradition devrait permettre...en s'appuyant sur la tradition...tout ça c'est politique ouais. Donc je n'attaque pas le culte mais les représentants et l'héritage culturel "traditionnel"....qui est en l'occurence dans le cas précis de Cuba, une domination catholique et blanche, héritées des espagnoles puis des français chassés de Saint Domingue...je ne vois pas où est le lézard...
 


 
Aucun lézard. Juste éviter les raccourcis qui aboutissent au raisonnement défendu par pompono.  :o  
 
 

Citation :


Saint Thomas d'Aquin comme Saint Augustin les "pères" du libéralisme chrétien, ont justifié et légitimé l'esclavage comme faisant partie du droit naturel...leur pensée a été reprise par de nombreux papes...hélas. Mais tu as raison, ils ont repris la pensée de Saint Augustin au nom de la tradition....c'est à dire de l'élément "humain" du culte, là dessus je pense qu'on se comprend. Et c'est spécifiquement de cet héritage humain que je parle, pas de la nature chrétienne liée à l'amour de Jésus.


 
Oui, droit naturel donc issu de la nature, elle-même issue de Dieu. Sauf qu'il défend en même temps le libre arbitre et une vision de la société pour le bien général. Comment peut-on concilier ces deux principes avec l'esclavage? En faisant appel au péché...c'est un peu court.
 
Surtout quand on sait que tout homme est susceptible d'être pardonné par la rédemption. Comment dès lors justifier que l'on ne puisse sortir de son statut d'esclave et, pire encore, que l'on justifie le statut d'esclave des enfants en tant qu'enfants d'esclave et donc héritier du péché?  
 
Je rajouterais même que ce raisonnement ne fait pas de distinctions entre ceux ayant connu du message du Christ et les autres. Dès lors, pourquoi l'esclavage serait interdit entre chrétiens mais pas envers les communautés du Nouveau Monde? N'y aurait-il pas même plus d'arguments à interdire l'esclavage envers des communautés n'ayant pas eu connaissance du message du Christ?
 
Du coup, en effet, on peut raisonnablement penser que la tradition fut construire dans une époque et donc déformée par les préjugés de l'époque. Et c'est en effet cet héritage humain là qu'il s'agit de dénoncer...en évitant les amalgames avec les "zentils chrétiens".  :)

n°23478855
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 11:53:03  profilanswer
 

Pour peu qu'on arrete de nous servir du "méchant rouge"....
 
ça me donne des aigreurs.
 
§§§§ T'aurais du me prévenir que tu préférais que je parle de rédemption plutot que d'absolution !!! §§§§
 
J'aurais préféré des conclusion que des questions à propos de St thomas d'aquin...dont je trouve l'avis scandaleux...mais je ferais avec :p
 
Sinon on pourra en parler sur le topic christianisme.
 
Sinon plus un pour la tradition et les clergés de toutes tendances qui manipulent les dogmes...

n°23478880
Camelot2
Posté le 31-07-2010 à 11:56:36  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
J'aurais préféré des conclusion que des questions à propos de St thomas d'aquin...dont je trouve l'avis scandaleux...mais je ferais avec :p


 
Questions rhétoriques, à mon humble avis.
Réussir à parler d'esclavage et d'amour de Dieu pour tous les hommes et entre les hommes dans le même livre, c'est une pirouette philosophique que ne renierait pas un BHL en voyage aux USA.  :D  
 

n°23478913
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 31-07-2010 à 12:00:49  profilanswer
 

:lol: j'aime !

n°23480724
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-07-2010 à 17:48:10  profilanswer
 

L'économie cubaine va-t-elle être réformée ?
 
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html
 
Mais il faut noter que l'entreprise privée est possible à Cuba, depuis 1994 :
 
http://www.humanite.fr/1996-12-12_ [...] ise-privee


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°23496213
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 02-08-2010 à 13:54:48  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Je veux en venir que ton expression "racisme latin catholique" est inappropriée. Et le raisonnement de pompono sur l'importation par les européens du racisme, c'est aussi savoureux.
 
De tout temps, et en tout lieux, il y a eu rejet de l'autre pour sa différence. Faire porter le chapeau aux européens des théories racistes, c'est adhérer, malgré soi, au mythe du bon sauvage...chose assez paradoxal pour quelqu'un comme pompono. Cette image d'une Amérique originelle pure de toute théorie raciste et souillée par l'arrivée des européens est à mille lieux de la réalité.
 
Pour le reste, oui, les responsabilités sont là. Les responsabilités de l'Eglise en tant qu'institution jusqu'au XIXème siècle. Pourquoi viens-tu dès lors parler d'absolution? Il n'est pas question de nettoyer le passé une fois qu'il a été reconnu. Tu sembles croire que la démarche de JPII était destinée à faire table rase "allez, on s'excuse et on en parle plus ok?"...C'est on ne peut plus faux.  
 
Pour la théologie, ce n'est secret pour personne qu'elle a été utilisée à de nombreuses fois pour justifier tel ou tel comportement qui, à l'époque, pouvait être d'une utilité à l'Eglise en tant qu'institution temporelle. Et c'est d'ailleurs un souci majeur pour l'Eglise actuelle que de reconnaître qu'une bonne partie de sa tradition connaît des lacunes monumentales. Or, vu qu'elle est sensée être inspirée de l'Esprit Saint, ça le fout mal. Si tu ne l'as pas encore lu "Confessions d'un cardinal" pose assez bien le dilemme actuel au sein de l'Eglise. Le poids de la tradition explique une grande partie de l'inertie de l'Eglise à se défaire de l'héritage d'une époque où des comportements comme le racisme était presque naturel.
 
Je ne suis pas spécialiste de Saint Thomas d’Aquin. Et on ne va pas refaire la controverse de Valladolid si?


 
 
Je ne dis pas que les blancs ont l'apenage du racisme, je dis que c'est eux qui ont théorisé le racisme...  
La société cubaine est une société hiérarchisé par la société coloniale espagnole, c'est un fait, comme la bolivie ou encore la colombie...
 
Je suis loin de placé l'extra-européens comme étant le "gentil" et les occidentaux les "méchants".  
Mes héros s'appelent Shaka Zulu et Tupac Amaru, voir Tupac Katari, et ils étaient loin d'être tendre avec les blancs.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23496563
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-08-2010 à 14:17:18  profilanswer
 

pompono a écrit :

Mes héros s'appelent Shaka Zulu et Tupac Amaru, voir Tupac Katari, et ils étaient loin d'être tendre avec les blancs.


Mais nous avons fini avec un torchon sur la tête...       ...et une balle dans le buffet.
                              /                                                                \
http://img.teva.fr/01722292-photo-2pac.jpghttp://www.realhiphopsince79.com/site/wp-content/uploads/2009/09/2pac.jpg


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23496601
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-08-2010 à 14:19:09  profilanswer
 

Pas terrible la poupée de cire.

n°23497936
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2010 à 15:36:36  answer
 

pompono a écrit :


Je ne dis pas que les blancs ont l'apenage du racisme, je dis que c'est eux qui ont théorisé le racisme...  


Je me demande souvent s'il aurait-il pu en être autrement. Je me répond alors à moi-même que non.
Le racisme, au sortir du moyen-age, découle de l'intolérance religieuse qui est inhérente au monothéisme : une terre peuplée d'impies étant considéré comme une terre disponible.
C'est seulement ensuite, une fois le gros du boulot d'invasion terminé qu'a été théorisé le racisme, comme pour expliquer avant tout à soit-même pourquoi on avait bien le "droit" d'annexer la moitié de la planète...

n°23499369
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-08-2010 à 16:53:20  profilanswer
 

Ouais enfin 2 remarques :
- le racisme, théorisé ou pas, c'est une sacré merde et je ne pense pas que l'un soit meilleurs que l'autre.
- l'occident a "justifié" le racisme car il y avait un immense business sur le marché de l'esclave. La cupidité "justifie" tout.  
Tout comme actuellement des chefs d'états justifient les OGM et la pollution pour faire tourner leur économie en faisant fi de l'avenir du monde.
Toutes les sociétés du passé un peu plus développées ont fait preuve d'une sorte de racisme sur les "barbares" voisins.  
L'occident a en plus l'immense honte d'avoir industrialisé l'esclavage à toutes populations qu'il pouvait soumettre. Et avec des flingues et des canons, tu pouvais en soumettre du monde.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°23499573
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2010 à 17:08:06  answer
 

Pyrus a écrit :

Ouais enfin 2 remarques :
- le racisme, théorisé ou pas, c'est une sacré merde et je ne pense pas que l'un soit meilleurs que l'autre.
- l'occident a "justifié" le racisme car il y avait un immense business sur le marché de l'esclave. La cupidité "justifie" tout.  
Tout comme actuellement des chefs d'états justifient les OGM et la pollution pour faire tourner leur économie en faisant fi de l'avenir du monde.
Toutes les sociétés du passé un peu plus développées ont fait preuve d'une sorte de racisme sur les "barbares" voisins.  
L'occident a en plus l'immense honte d'avoir industrialisé l'esclavage à toutes populations qu'il pouvait soumettre. Et avec des flingues et des canons, tu pouvais en soumettre du monde.


Je ne dit pas l'inverse  [:cosmoschtroumpf]  
Je voulais juste préciser l'origine monothéiste du racisme  :o

n°23499869
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-08-2010 à 17:26:25  profilanswer
 

Judicieux et cohérent de parler du concept de "barbares".

n°23500048
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-08-2010 à 17:40:12  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Ouais enfin 2 remarques :
- le racisme, théorisé ou pas, c'est une sacré merde et je ne pense pas que l'un soit meilleurs que l'autre.
- l'occident a "justifié" le racisme car il y avait un immense business sur le marché de l'esclave. La cupidité "justifie" tout.
Tout comme actuellement des chefs d'états justifient les OGM et la pollution pour faire tourner leur économie en faisant fi de l'avenir du monde.
Toutes les sociétés du passé un peu plus développées ont fait preuve d'une sorte de racisme sur les "barbares" voisins.
L'occident a en plus l'immense honte d'avoir industrialisé l'esclavage à toutes populations qu'il pouvait soumettre. Et avec des flingues et des canons, tu pouvais en soumettre du monde.


Tout à fait. Si on prend l'Afrique, les populations arabes ont commencé l'esclavage des populations noires avant les occidentaux et l'ont terminé après. La différence, c'est que l'occident est arrivé avec sa puissance économique et en a profité pour industrialiser l'esclavage. Mais si les arabes ou autres avaient eu la même puissance économique, ils en auraient fait de même, faut pas se leurrer. Donc cette histoire à la Pomponno de "théorisation" du racisme, ça change rien à l'histoire. L'homme a toujours été une ordure avec ses voisins et c'est pas une histoire de couleur de peau ou de localisation géographique qui y changera quoi que soit.

 

Maintenant, pour revenir à Cuba, je persiste et je signe. Le racisme culturel aurait du disparaitre dans les faits, pas forcément dans les esprits certes, mais au moins dans les faits (attributions des emplois, des responsabilités ...). Cuba est une dictature, tout est contrôlé par le parti communiste. Tout. Donc si des membres du parti pratiquent une discrimination à l'égard de certaines catégories de personnes, c'est que c'était toléré par le parti qui n'a pas pris les décisions pour que ça cesse ou qui n'y a pas vu un problème. Point barre.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 02-08-2010 à 17:41:34
n°23500272
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-08-2010 à 17:59:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tout à fait. Si on prend l'Afrique, les populations arabes ont commencé l'esclavage des populations noires avant les occidentaux et l'ont terminé après. La différence, c'est que l'occident est arrivé avec sa puissance économique et en a profité pour industrialiser l'esclavage. Mais si les arabes ou autres avaient eu la même puissance économique, ils en auraient fait de même, faut pas se leurrer. Donc cette histoire à la Pomponno de "théorisation" du racisme, ça change rien à l'histoire. L'homme a toujours été une ordure avec ses voisins et c'est pas une histoire de couleur de peau ou de localisation géographique qui y changera quoi que soit.
 
Maintenant, pour revenir à Cuba, je persiste et je signe. Le racisme culturel aurait du disparaitre dans les faits, pas forcément dans les esprits certes, mais au moins dans les faits (attributions des emplois, des responsabilités ...). Cuba est une dictature, tout est contrôlé par le parti communiste. Tout. Donc si des membres du parti pratiquent une discrimination à l'égard de certaines catégories de personnes, c'est que c'était toléré par le parti qui n'a pas pris les décisions pour que ça cesse ou qui n'y a pas vu un problème. Point barre.


 
L'un n'empeche pas l'autre.  
 
Je trouve que ce texte présente bien la situation : http://www.syfia.info/index.php5?v [...] ticle=3613
 
Qu'il y ait une responsabilité du parti certainement, et une survivance des déviances esclavagistes de l'Eglise romaine et du colonialisme blanc et tout ce qui va avec également.
 
D'ailleurs il suffit de regarder la France pour voir que ce racisme a une très forte survivance ici également...d'ailleurs en ce moment on est en plein dedans. Doit on conclure "la démocratiereprésentative occidentale est responsable du racisme" ?
 
Et les pays arabes sont également profondément racistes...mais pas de la meme manière, les règles de l'esclavage et l'hérédité de l'esclavage ne sont pas les memes qu'ici en terre d'Islam.
 
Sinon balancer des "point barre" pour accuser un état totalitaire c'est pas très pédagogique.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 02-08-2010 à 18:00:52
n°23500408
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-08-2010 à 18:09:46  profilanswer
 

Cuba devrait pourtant avoir les coudées franches pour faire passer des lois anti-discriminations qui permettraient de taper sur les racistes en herbe, non ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas et que les défenseurs de cet état de fait considère que c'est impossible de faire changer la société à coup de loi.
La politique en France vaut ce qu'elle vaut mais je ne trouve pas les lois anti-discrimination inutiles.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°23500430
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-08-2010 à 18:12:31  profilanswer
 

Je balance un "point barre" pour marquer clairement les choses : il est tout à fait malhonnête de dédouaner le régime castriste du racisme existant encore à Cuba, quant bien même ça n'est évidemment pas ce régime qui a amené le racisme à Cuba. Mais dans les faits, ça ne lui a pas paru opportun de lutter contre, ce qui est aberrant pour un système soi disant basé sur l'égalité entre tous. C'est aberrant.

 

Quant tu lis que 80% des prisonniers cubains sont noirs, ça rappelle un peu d'autres pays qui n'ont pas rien de socialistes et sur qui tout le monde tape allégrement à cause de ça. Pourquoi on devrait être plus gentil avec Cuba ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-08-2010 à 18:13:35
n°23500501
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-08-2010 à 18:20:24  profilanswer
 

 

Pas faux du tout ça.  :jap:

 

Pour avoir essayé de bosser avec certaines blanches mauritaniennes, ils sont effectivement hardcore. Les autres femmes du désert étaient révoltées par leurs propos.

 


Message édité par Serpico7 le 02-08-2010 à 18:21:12
n°23500554
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 02-08-2010 à 18:26:08  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je balance un "point barre" pour marquer clairement les choses : il est tout à fait malhonnête de dédouaner le régime castriste du racisme existant encore à Cuba, quant bien même ça n'est évidemment pas ce régime qui a amené le racisme à Cuba. Mais dans les faits, ça ne lui a pas paru opportun de lutter contre, ce qui est aberrant pour un système soi disant basé sur l'égalité entre tous. C'est aberrant.
 
Quant tu lis que 80% des prisonniers cubains sont noirs, ça rappelle un peu d'autres pays qui n'ont pas rien de socialistes et sur qui tout le monde tape allégrement à cause de ça. Pourquoi on devrait être plus gentil avec Cuba ?


 
Un travail de désinstitutionnalisation du racisme a été fait à la révolution. Le problème c'est que ça ne suffit bien évidemment pas à nettoyer les esprit. A partir de là effectivement il faudrait peut etre en effet sévir réellement comme le propose Pyrus.
 

Pyrus a écrit :

Cuba devrait pourtant avoir les coudées franches pour faire passer des lois anti-discriminations qui permettraient de taper sur les racistes en herbe, non ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas et que les défenseurs de cet état de fait considère que c'est impossible de faire changer la société à coup de loi.
La politique en France vaut ce qu'elle vaut mais je ne trouve pas les lois anti-discrimination inutiles.


 
 :jap:  
 
Le débat à propos du racisme décuplé à Cuba depuis la crise vient de reprendre suite à un aveu d'échec partiel de Castro à ce sujet, du coup on va voir ce qui va en ressortir, indice intéressant.
 
 
 
 
 
 

n°23500990
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2010 à 19:09:29  answer
 

Notons que Cuba est le pays a avoir envoyé le premier noir dans l'espace  :o

n°23501301
Camelot2
Posté le 02-08-2010 à 19:43:07  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
 
Je ne dis pas que les blancs ont l'apenage du racisme, je dis que c'est eux qui ont théorisé le racisme...  
La société cubaine est une société hiérarchisé par la société coloniale espagnole, c'est un fait, comme la bolivie ou encore la colombie...
 
Je suis loin de placé l'extra-européens comme étant le "gentil" et les occidentaux les "méchants".  
Mes héros s'appelent Shaka Zulu et Tupac Amaru, voir Tupac Katari, et ils étaient loin d'être tendre avec les blancs.


 
Théorie de base:
"Autre méchant, différent...a plus de femmes que moi...Gourdin. Boum."
 
Théorie évoluée:
"Lorsque la taille du crane dépasse 3cm au niveau de l'os nasal supérieur par rapport à la moyenne aryenne...Gourdin. Boum."
 
Tu m'excuses, mais les théories racistes, c'est une simple nécessité pour faire avaler des couleuvres à des types un peu plus éduqué. Mais, au fond, le racisme reste le même et les motivations toujours aussi animales.  

n°23507350
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-08-2010 à 09:36:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tout à fait. Si on prend l'Afrique, les populations arabes ont commencé l'esclavage des populations noires avant les occidentaux et l'ont terminé après. La différence, c'est que l'occident est arrivé avec sa puissance économique et en a profité pour industrialiser l'esclavage. Mais si les arabes ou autres avaient eu la même puissance économique, ils en auraient fait de même, faut pas se leurrer. Donc cette histoire à la Pomponno de "théorisation" du racisme, ça change rien à l'histoire. L'homme a toujours été une ordure avec ses voisins et c'est pas une histoire de couleur de peau ou de localisation géographique qui y changera quoi que soit.
 
Maintenant, pour revenir à Cuba, je persiste et je signe. Le racisme culturel aurait du disparaitre dans les faits, pas forcément dans les esprits certes, mais au moins dans les faits (attributions des emplois, des responsabilités ...). Cuba est une dictature, tout est contrôlé par le parti communiste. Tout. Donc si des membres du parti pratiquent une discrimination à l'égard de certaines catégories de personnes, c'est que c'était toléré par le parti qui n'a pas pris les décisions pour que ça cesse ou qui n'y a pas vu un problème. Point barre.


 
Tu peux le dire 100 fois ça sera toujours faux.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23507393
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-08-2010 à 09:42:23  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Théorie de base:
"Autre méchant, différent...a plus de femmes que moi...Gourdin. Boum."
 
Théorie évoluée:
"Lorsque la taille du crane dépasse 3cm au niveau de l'os nasal supérieur par rapport à la moyenne aryenne...Gourdin. Boum."
 
Tu m'excuses, mais les théories racistes, c'est une simple nécessité pour faire avaler des couleuvres à des types un peu plus éduqué. Mais, au fond, le racisme reste le même et les motivations toujours aussi animales.  


 
Ai-je dis que c'était pire ?  
 
La différence étant que la théorisation du racisme des Occidentaux à permis, l'industrialisation du "crime".


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23507614
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-08-2010 à 10:06:34  profilanswer
 

N'importe quoi.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23508782
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-08-2010 à 11:41:22  profilanswer
 

pompono a écrit :


Ai-je dis que c'était pire ?  
 
La différence étant que la théorisation du racisme des Occidentaux à permis, l'industrialisation du "crime".


Ce qui explique l'industrialisation de l'esclavagisme à mon avis, c'est la puissance économique de l'occident à l'époque et la découverte de l'Amérique qui nécessitaient une quantité de main d'œuvre importante.
Cette théorisation, c'est seulement un justificatif des religions et pouvoirs en place pour ne pas perdre de place dans cette course économique alors que l'aspect moral du christianisme va justement à l'encontre de l'exploitation de l'homme.
Tout comme de nos jours on entend de trucs incroyables de la part de certains patrons ou politiques pour préserver la sacro-sainte CROISSANCE.
Sans vouloir réécrire l'histoire, je ne pense pas que l'esclavage aurait atteint une telle proportion sans la course à la colonisation.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°23508856
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-08-2010 à 11:48:18  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Ce qui explique l'industrialisation de l'esclavagisme à mon avis, c'est la puissance économique de l'occident à l'époque et la découverte de l'Amérique qui nécessitaient une quantité de main d'œuvre importante.
Cette théorisation, c'est seulement un justificatif des religions et pouvoirs en place pour ne pas perdre de place dans cette course économique alors que l'aspect moral du christianisme va justement à l'encontre de l'exploitation de l'homme.
Tout comme de nos jours on entend de trucs incroyables de la part de certains patrons ou politiques pour préserver la sacro-sainte CROISSANCE.
Sans vouloir réécrire l'histoire, je ne pense pas que l'esclavage aurait atteint une telle proportion sans la course à la colonisation.


 
Ca c'est sûr , on ne peut séparer les deux.
 
La demande de main d'oeuvre à été croissante lors de la découverte des gisements et champs de matière première, deux continent étaient emplis d'une population non-"chrétienne", pourquoi se gêner ?  
 
Je ne mets pas du tout en cause le message du Christ ou même cette religion en tant que tel, pour moi le responsable, c'est le développement capitaliste. Après même après analyse, le coupable reste l'Europe, je ne demande pas une posture de repentance morale, j'en ai rien à secouer.
 
Ce qui me semble normal, c'est d'établir une facture, et de demander des réparations puisque les capitaux qui ont permis l'industrialisation de l'europe ont été constitué en grosse majorité grace au travail des esclaves et aux matières premières pillés dans les deux continent...
 
Les juifs ont obtenus des réparations, nous devons en obtenir aussi.  
 
Qu'on ne me dise pas "oui bah alors les romains aussi doivent payer pour les gaulois", l'empire romain n'existe pas, l'Italie ne se développe plus sur la misère de la France et n'a pas fais sa révolution industrielle dessus.  
 
Ce n'est pas comparable.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°23508884
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-08-2010 à 11:49:59  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

N'importe quoi.


 
Quand on théorise le racisme, qu'on classe l'homme, cela aboutis forcément à des systèmes de pensée qui vont s'axer sur la classification des êtres humains.  
 
On peut facilement mettre sur le dos de l'anthropologie coloniale pratiqué par Gobineau, le génocide des juifs, car les nazis utiliser les mêmes technique de "mesure" pour determiner la "race" de ceux qu'ils examinaient.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)