Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°20954645
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-12-2009 à 21:54:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Serpico7:

ok, je vois. Puisqu'avant Castro, le régime était terrible (et ça je te l'accorde,, meme le mot terrible n'etait pas assez fort), alors finalement pour les cubains Castro c'est tout bon pour eux.  le peuples est passé ddu dictat de grands propriétaires terriens au dictat d'un gouvernement...
En fait pour justifier le régime, tu mets en opposition d'autres régimes. Méthode simples et classiques (que l'on emploie meme dans nos pays) vous voyez, il y a pire ailleurs alors ne vous plaignez pas:
Comment ça vous ne pouvez pas sortir du pays?.  Mais c'est pour votre bien...  
Comment ça vous n'avez pas le droit à l'information ?. mais c'est pour votre bien pour que vous ne soyez pas pollués par d'autres idées.
Comment ça votre préoccupation quotidienne c'est de faire du troc pour trouver des produits de 1iere nécessité. Mais c'est pour votre bien. Désolé mais nous (entend par là, le gouvernement cubain) préférons approvisionner les hotels touristiques que les magasins.....

Enfin je te le repete une dernière fois,  tes allusions de merde au fait que je prendrais mon pied en voyant des pauvres, des gosses dans des favelas ou autres tu te les gardes. Je mange pas de ce pain là. Mais visiblement tu n'as que ces pauvres arguments pour essayer de discréditer les personnes qui ne sont pas d'accord avec Toi. c'est minable, mais cela reflète bien ton niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 20-12-2009 à 21:54:42

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 21:54:10  profilanswer

n°20954948
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 20-12-2009 à 22:20:22  profilanswer

vrobaina a écrit :

Serpico7:

ok, je vois. Puisqu'avant Castro, le régime était terrible (et ça je te l'accorde,, meme le mot terrible n'etait pas assez fort), alors finalement pour les cubains Castro c'est tout bon pour eux.  le peuples est passé ddu dictat de grands propriétaires terriens au dictat d'un gouvernement...
En fait pour justifier le régime, tu mets en opposition d'autres régimes. Méthode simples et classiques (que l'on emploie meme dans nos pays) vous voyez, il y a pire ailleurs alors ne vous plaignez pas:
Comment ça vous ne pouvez pas sortir du pays?.  Mais c'est pour votre bien...  
Comment ça vous n'avez pas le droit à l'information ?. mais c'est pour votre bien pour que vous ne soyez pas pollués par d'autres idées.
Comment ça votre préoccupation quotidienne c'est de faire du troc pour trouver des produits de 1iere nécessité. Mais c'est pour votre bien. Désolé mais nous (entend par là, le gouvernement cubain) préférons approvisionner les hotels touristiques que les magasins.....

Enfin je te le repete une dernière fois,  tes allusions de merde au fait que je prendrais mon pied en voyant des pauvres, des gosses dans des favelas ou autres tu te les gardes. Je mange pas de ce pain là. Mais visiblement tu n'as que ces pauvres arguments pour essayer de discréditer les personnes qui ne sont pas d'accord avec Toi. c'est minable, mais cela reflète bien ton niveau.

Tu extrapoles, et tu omets totalement le fait que la révolution catriste s'est faite contre un régime dictatorial mis en place par les USA, dont une partie du pouvoir n'a depuis jamais laché la grappe à Cuba.

Mais ça tu l'éludes soigneusement et essaye de te convaincre qu'on ramène n'importe quel régime affreux sorti de notre chapeau en exemple contradictoire.

PAr contre la comparaison avec le bolivarisme de Chavez ou Morales tu n'en parles pas, et ça ne te met pas la puce à l'oreille quant au fait qu'il y a des choses que je ne cautionne pas à Cuba. Non ça t'as pas le temps, ton fier cheval blanc demande son avoine alors tu comprends...

Mes allusions de merde te siéent à merveille....ton langage ordurier et tes conclusions bidons en sont les preuves.

Qui s'est réjoui de la censure ? il n'y a que toi et ton délire qui en font un argument contradictoire une gousse d'ail contre les méchants vampires gauchistes que nous sommes, n'est ce pas ?

Enfin bref t'as décidé de venir faire ton justicier sans prendre en compte l'histoire et sans enclencher la touche "compréhension et écoute"....et d'insulter tes interlocuteurs en montant sur tes grands chevaux....un pétard mouillé quoi.

Edit : et par rapport au régime de Batista, non ce n'était pas un des régimes les plus terribles non plus, pas la peine de lancer des "OHHHH!" et des "AHHHH!" non plus pour trouver un semblant de crédibilité.

Message édité par Serpico7 le 20-12-2009 à 22:22:12
n°20955163
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 20-12-2009 à 22:37:34  profilanswer

vrobaina a écrit :

:ouch:   proner la dictature comme modèle de développement pour les pays du tiers monde. Chapeau bas. Là je m'incline, on touche le fond.

En plus meme comme modèle économique... no comment.   Le gouvernement cubain a été incapable de développer une économie saine pour preuve lLes devises, rentrent sur l'ile uniquement par le biais de 2 canaux principaux :
l'un via la culture/ fabrication des cigares  
l'autre via le tourisme.

alors si c'est ça un "modèle d'économie durable".......  

Tu connais un pays du tiers-monde où il n'y a pas de "dictature" ?
Moi ce que je vois c'est que Castro a investi dans l'éducation, la santé et la culture, dans son pays ! Alors certes, c'est loin d'être parfait, mais je trouve que Cuba s'en sort plutôt bien pour un pays sans ressource ! Quand je vois Haïti ou la Jamaïque !  [:albanel facepalm]

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20955491
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-12-2009 à 23:01:46  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Moi ce que je vois c'est que Castro a investi dans l'éducation, la santé et la culture, dans son pays ! Alors certes, c'est loin d'être parfait, mais je trouve que Cuba s'en sort plutôt bien pour un pays sans ressource !

Le Japon est un pays sans ressource qui s'en sort bien [:aloy]

On peut prendre le problème par tous les bouts : si les cubains fuient, au péril de leur vie, leur île, c'est que la vie n'y est pas si formidable que ça, quoi qu'on en pense sur Hfr.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20955566
Golou
gangster à l'année
Posté le 20-12-2009 à 23:07:40  profilanswer

Ils fuient parce qu'il y a forcément mieux ailleurs, comme les français qui se cassent en Suisse.

n°20955592
Tietie006
Posté le 20-12-2009 à 23:10:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Le Japon est un pays sans ressource qui s'en sort bien [:aloy]

On peut prendre le problème par tous les bouts : si les cubains fuient, au péril de leur vie, leur île, c'est que la vie n'y est pas si formidable que ça, quoi qu'on en pense sur Hfr.

La Suisse aussi ...
Le Japon d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ...Je ne dis pas que le système cubain soit formidable, je souligne simplement qu'il est mieux que tous les systèmes sud américains !

---------------
n°20955666
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-12-2009 à 23:17:28  profilanswer

Golou a écrit :

Ils fuient parce qu'il y a forcément mieux ailleurs, comme les français qui se cassent en Suisse.

Sauf que ceux là ne sont assez désespérés pour tout laisser derrière eux et risquer leur vie dans l'opération.
Et le plus ironique, c'est que l'endroit où les cubains partent et s'installent c'est rien de moins que le porte-étandard du capitalisme, le pays que toute la gauche porte en horreur.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20955720
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2009 à 23:21:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf que ceux là ne sont assez désespérés pour tout laisser derrière eux et risquer leur vie dans l'opération.
Et le plus ironique, c'est que l'endroit où les cubains partent et s'installent c'est rien de moins que le porte-étandard du capitalisme, le pays que toute la gauche porte en horreur.

en meme temps comme la france est un beau pays, si les mecs arrivaient à venir jusqu'à nous on les expulserait en charter.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20955853
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-12-2009 à 23:30:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non ça ne me dérange pas...enfin si ça me dérange qu'ils soient obligé de tenir leur peuple de cette façon pour essayer de contrer les ingérences étrangères et les mafias...et résister au pouvoir du pognon.

Je comprends donc que les types au pouvoir n'ont pas su éduquer le peuple pour qu'ils aient un niveau suffisants afin de résister aux sirènes de la consommation :sweat:  

Dire que les dirigeants cubains vivent en ascètes, quel gâchis quand même [:cerveau totoz]  

vrobaina a écrit :

Idée reçue numéro 3):  C'est pour le bien du peuple que l'on le maintien d'une main de fer et qu'on le nusèle pour le proteger de " l'extérieur".  Trop facile. Les méchants c'est pas nous, c'est les autres..... les américains pour ne pas les citer.

Comme quoi, les boucs émissaires ou les ennemis extérieurs, c'est bien pratique [:l0ser]  

Sinon on peut aussi parler de la police politique et des révélations qui sortiront à la chute du régime [:sir_knumskull]
Dire qu'Amnesty n'est rien qu'une organisation à la solde de l'axe américano-sioniste :fou:  

Citation :

Amnesty International demande que le gouvernement cubain respecte le droit à la liberté d’expression et d’association et libère immédiatement 57 prisonniers d’opinion (54 d’entre eux sont issus du groupe des 75 personnes raflées lors de la répression massive du mouvement dissident de mars 2003). « Il n’y avait pas de raison valable d’arrêter ces 57 hommes et il n’y a aucune raison non plus de les maintenir en prison », souligne Gerardo Ducos, responsable des recherches sur Cuba à Amnesty International.

>> http://www.amnesty.fr/index.php/am [...] _harcelees

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20956287
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 00:13:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Si c'est pour aller au mexique je crois pas qu'ils prendraient autant de risques...d'autre part c'est à Miami que les opposants au communisme sont basés et choyés par les autorités américaines :D
Chaque boat-cuban est donc attiré par Miami pour les aides qu'il recevra des lobbys anticastristes, et qui sait des sommes rondelettes que peuvent peut etre lui ramener son vote si il vote républicain  :whistle:  

D'un autre coté les americano-cubain n'ont eu enfin le droit de se rendre et d'envoyer de l'argent à Cuba sans contraintes que dernièrement, par une décision d'Obama.

Par contre pour tout ce qui nécessiterait l'aval du congrès, je ne pense pas qu'Obama prenne le moindre risque d'essuyer un échec...

Magicpanda a écrit :

en meme temps comme la france est un beau pays, si les mecs arrivaient à venir jusqu'à nous on les expulserait en charter.

:lol:  

LooSHA a écrit :

Je comprends donc que les types au pouvoir n'ont pas su éduquer le peuple pour qu'ils aient un niveau suffisants afin de résister aux sirènes de la consommation :sweat:  

Dire que les dirigeants cubains vivent en ascètes, quel gâchis quand même [:cerveau totoz]  

Comme quoi, les boucs émissaires ou les ennemis extérieurs, c'est bien pratique [:l0ser]  

Sinon on peut aussi parler de la police politique et des révélations qui sortiront à la chute du régime [:sir_knumskull]
Dire qu'Amnesty n'est rien qu'une organisation à la solde de l'axe américano-sioniste :fou:  

Citation :

Amnesty International demande que le gouvernement cubain respecte le droit à la liberté d’expression et d’association et libère immédiatement 57 prisonniers d’opinion (54 d’entre eux sont issus du groupe des 75 personnes raflées lors de la répression massive du mouvement dissident de mars 2003). « Il n’y avait pas de raison valable d’arrêter ces 57 hommes et il n’y a aucune raison non plus de les maintenir en prison », souligne Gerardo Ducos, responsable des recherches sur Cuba à Amnesty International.

>> http://www.amnesty.fr/index.php/am [...] _harcelees

à ce tarif là on peut condamner l'ONU pour sa cynisme islamo-bolchevique à l'encontre des USA et de leur "embargo pour la paix et la liberté"  [:evil02]  

http://www.embacubalebanon.com/helmsburtonloi.html

Citation :

L'Assemblée générale de l'ONU a de nouveau exhorté, mercredi 28 octobre, les Etats-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent à Cuba depuis quarante-sept ans, et qui est resté en vigueur après l'arrivée au pouvoir du président Barack Obama.

L'organe plénier des Nations unies, où siègent les cent quatre-vingt-douze Etats membres, a adopté à la quasi-unanimité une résolution en ce sens, pour la dix-huitième fois depuis 1992, à l'issue d'un débat devenu rituel. Le vote a été acquis par cent quatre-vingt-sept voix contre trois, et deux abstentions. Les trois voix contre sont celles des Etats-Unis, d'Israël et de Palau. Les îles Marshall et la Micronésie se sont abstenues.

L'embargo économique contre Cuba a été imposé par les Etats-Unis en 1962, après l'échec de l'invasion de l'île pour tenter de renverser le régime de Fidel Castro — l'épisode de la baie des Cochons. Il a ensuite été renforcé plusieurs fois, notamment par la loi Helms-Burton de 1996 et des restrictions aux voyages des citoyens américains à Cuba.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a neuf mois, M. Obama a engagé une politique de dégel en direction de Cuba. Il a mis fin aux restrictions aux voyages des Américano-Cubains sur l'île ainsi qu'à leurs envois d'argent à leur famille restée sur place. Mais il a déclaré attendre des gestes de la part des autorités cubaines sur les droits de l'homme avant d'aller plus loin.

D'autre part la loi Helms-Burton prévoit des représailles de différentes sortes contre les entreprises qui feraient du business avec Cuba.

Citation :

2) "l'article 309(3) [du NAFTA] autorise les Etats-Unis à s'assurer que les produits ou articles Cubains ou des biens produits à partir de matières Cubaines ne soient pas importées vers les Etats-Unis à partir du Mexique ou du Canada et que les produits des Etats-Unis ne soient pas exportés vers Cuba à travers ces pays.

ça aussi c est sympa  

Citation :

SECTION 108. RAPPORTS SUR LE COMMERCE AVEC, ET L'AIDE FOURNIE A, CUBA DE LA PART D'AUTRES PAYS

Citation :

REDUCTION DES CONTRIBUTIONS DES ETATS-UNIS AUX INSTITUTIONS FINANCIERES - si une institution financière internationale accorde un prêt ou toute autre aide au Gouvernement Cubain contre l'opposition des Etats-Unis, le Secrétaire du Trésor retiendra des contributions à une telle institution une somme équivalente au prêt ou autre aide, (......)

Citation :

(1) RESTRICTIONS PAR D'AUTRES PAYS - le Congrès réaffirme par la présente la section 1704(a) de la loi Cuban Democracy Act de 1992, qui déclare que le Président devra encourager les pays étrangers à limiter leurs relations de commerce et de crédit avec Cuba d'une manière compatible avec cette loi  

(2) SANCTIONS A L'ENCONTRE D'AUTRES PAYS -- De plus, le Congrès invite le Président à prendre des mesures immédiates pour faire appliquer les sanctions décrites dans la section 1704(b)(1) de cette loi contre les pays qui fournissent une aide à Cuba.

(b) EFFORTS DIPLOMATIQUES - Le Secrétaire d'Etat s'assurera que le personnel diplomatique en poste à l'étranger comprend et, lors de ses contacts avec des officiels étrangers, communique les raisons l'embargo économique des Etats-Unis contre Cuba, et pousse les gouvernements étrangers à coopérer plus efficacement avec l'embargo.  

(c) REGULATIONS EXISTANTES - Le Président donnera des instructions au Secrétaire du Trésor et au Ministre de la Justice de faire appliquer dans sa totalité les Réglements de Contrôle sur les Actifs Cubains (Cuban Assets Control Resulations) telles qu'elles sont définies par la partie 515 du titre 31 du Code des Réglements Fédéraux (Code of Federal Regulations).  

(d) LA LOI DE COMMERCE AVEC L'ENNEMI -  

(1) PEINES CIVILES - (......) sera amendée comme suit : (b) (1) une amende inférieure ou égale à 50.000 dollars pourra être appliquée par le Secrétiare du trésor à toute personne qui viole toute licence, ordre, régle ou réglementation édictée en accord avec les clauses de la présente loi.  

(2) Tout bien, fonds, dépots, documents, ou autres articles ou documents, ou toute autre navire, y compris son appareillage, mobilier et équipement qui viole les termes du paragraphe (1) sera, sur les ordres du Secrétaire du Trésor, confisqué par le Gouvernement des Etats-Unis.

(3) (......)  

(e) REFUS DE VISA A CERTAINS RESSORTISSANTS CUBAINS - Il est de la volonté du Congrès que le Président donne des instructions au Secrétaire d'Etat et au Ministre de la Justice afin de faire pleinement appliquer les réglements existants pour refuser les visas aux ressortissants Cubains considérés par le Secrétaire d'Etat comme membres ou employés du Gouvernement Cubain ou de Parti Communiste de Cuba.  

[:implosion du tibia]  

D'autre part http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/cuba.htm

Citation :

En janvier 1934, le  général Fulgencio Batista  y Zaldívar (1901-1973), appuyé par les États-Unis, renversa le libéral Ramón Grau San Martín, arrivé au pouvoir en 1933, qui avait pris une série de mesures importantes (p. ex., le vote des femmes, la journée de travail de huit heures, la nationalisation de l’électricité, etc.).

Citation :

Batista fut porté à la tête du pays lors des élections de 1940. En décembre 1941, le gouvernement cubain déclara la guerre à l’Allemagne, au Japon et à l’Italie, et devint membre de l’Organisation des Nations unies en 1945. L’élection présidentielle de 1944 vit la victoire de Ramón Grau San Martín, candidat d’une large coalition de partis. Durant ce temps, Batista s'exila aux États-Unis où il fomenta un coup d'État en 1952 et imposa une dictature militaire caractérisée par une corruption généralisée de l'élite dirigeante.

La mainmise des capitaux étrangers sur l’économie du pays s’accentua: les Américains contrôlaient 90 % des mines de nickel et des exploitations agricoles, 80 % des services publics, 50 % des chemins de fer et, avec le Royaume-Uni, toute l’industrie pétrolière. En 1953, Batista écrasa une tentative de soulèvement dirigée par Fidel Castro, un jeune avocat, qui fut jeté en prison. Une fois libéré, Castro décida de s'exiler au Mexique. Dans les écoles, seulement 56,4 % des enfants pouvaient accéder à l'école primaire et 28 % des enfants et des jeunes entre 13 et 19 ans pouvaient poursuivre leurs études dans les établissements d'enseignement secondaires.  Quant à l'éducation supérieure, il restait d'accès très limité. Ce fut la Belle Époque de La Havane avec ses casinos, ses hôtels somptueux, ses Cadillac, ses gangsters et ses jolies filles. Par contre, ce fut la misère noire pour les ouvriers dans les usines et les mines, sans oublier les paysans. Le pays était mûr pour une nouvelle révolte!

Donc quand aujourd'hui ils nous parlent d'embargo en faveur d'un progrès social on peut se marrer gentiment. On note que dès qu'un président a voulu investir dans des avancées sociales, il s'est fait contrer par les capitalistes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embar [...] ontre_Cuba

Citation :

# Ramsey Clark (ex-secrétaire à la Justice des États-Unis) : « Le gouvernement des États-Unis est seul, défiant la volonté des nations du monde, dans la mise en œuvre de ce crime contre l'humanité. Il agit dans l'intérêt d'une poignée de groupes économiques qui veulent s'approprier les richesses de Cuba et appauvrir le peuple cubain dont la révolution apporta la santé, les libéra de la misère et apporta aussi une éducation universelle partagée avec les pauvres de la planète. Cessez cette honte.» Ramsey Clark on the Fiftieth Anniversary of the Universal Declaration of Human Rights

mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 00:13:14  profilanswer

n°20956323
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-12-2009 à 00:17:28  profilanswer

Je cours de ce pas me faire un piti tatouage Raul sur l'épaule

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20956472
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 00:31:48  profilanswer

Juste une remarque au passage:
il n'y a actuellement AUCUNES sanctions envers les pays qui pratiquent le négoce avec Cuba. Ainsi l'Espagne, grande spécialiste de la construction d'énormes complexes hoteliers, la france (grande importatrice de cigares) fournissant entre autre des bateaux de luxe, le mexique, (et je parle même pas des pays d'Amerique du sud) ne sont tracassés parce qu'ils font du business avec l'archipel.

D'ailleurs meme les firmes américaines ne sont pas inquiétées, je pourrais citer comme exemple coca-cola, célèbre "limonadier", symbole pour beaucoup, du capitalisme qui importe ses boissons sur l'ile (sous licence mexicaine ainsi tout le monde sauve la face).    ;)  

---------------
n°20956479
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 00:32:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

tu devrais plutot le faire près de l'anus.....   :D  

---------------
n°20956490
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 00:34:18  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce qui se dit c'est que de toute façon il faudra deux générations après la mort de Fidel pour se débarrasser de la nomenclatura. Sauf en cas d'invasion américaine bien sur... (genre le nucléaire c'est mal toussa...)

n°20956498
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 00:35:08  profilanswer

vrobaina a écrit :

Juste une remarque au passage:
il n'y a actuellement AUCUNES sanctions envers les pays qui pratiquent le négoce avec Cuba. Ainsi l'Espagne, grande spécialiste de la construction d'énormes complexes hoteliers, la france (grande importatrice de cigares) fournissant entre autre des bateaux de luxe, le mexique, (et je parle même pas des pays d'Amerique du sud) ne sont tracassés parce qu'ils font du business avec l'archipel.

D'ailleurs meme les firmes américaines ne sont pas inquiétées, je pourrais citer comme exemple coca-cola, célèbre "limonadier", symbole pour beaucoup, du capitalisme qui importe ses boissons sur l'ile (sous licence mexicaine ainsi tout le monde sauve la face).    ;)  

Et ce depuis combien de temps ?

n°20956539
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 00:42:19  profilanswer

J'ai pas de date précise, je me base sur MON expérience du terrain sur place. Concrètement, j'y ai fait plusieurs séjours depuis l'année 2000, et j'ai toujours vu du matériel, et des produits venant des 4 coins du monde (aussi bien d'europe que d'amérique du sud, du japon et maintenant de plus en plus de chine). Et ce phénomène s'amplifie d'année en année (mon dernier séjour datant de cette année).

---------------
n°20956566
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 00:50:05  profilanswer

:jap:

Ce que tu as vu est intéressant mais ce qui est écrit dans la loi Helms-burton existe aussi.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de problèmes, à moins que tu veuilles nier l'embargo ?

La communauté européenne a réagit à la loi Helm-Burton et son ingérence dans les rapports entre pays européens (en l'occurence uniquement l'Espagne, la France et l'Italie) et par la gene occasionnée à l'aide humanitaire fournie à Cuba par la communauté européenne.

http://www.grotius.fr/node/217 <===ce site critique l'embargo tout en mettant en évidence certaines récupération éventuelles par le pouvoir castriste...comme quoi tu vois c'est possible.

Citation :

Ensuite, l’image de soi comme « puissance tranquille » a nécessairement conditionné, du côté des décideurs européens, un intérêt particulier pour les normes humanitaires. C’est ce qui explique leur ferme volonté de résister aux pressions américaines, en agissant de façon assez unie, et en formulant une réponse collective contre cette loi. Phénomène qui, en l’occurrence, illustre parfaitement l’européanisation du problème. Le Conseil de l’Union, avec son « Blocking Statute » , s’est entendu sur une série de mesures de rétorsion contre les Etats-Unis, dans le cas où ces derniers maintiendraient l’application de la loi. L’Union saisit l’OMC pour arbitrer le conflit transatlantique en vertu du préjudice encouru par les entreprises communautaires.

C’est ce que met en évidence la déclaration faite par Jacques Delors, président de la Commission européenne : « La législation Helms-Burton a provoqué une condamnation mondiale, parce qu’elle cherche à imposer la politique américaine envers Cuba aux partenaires des Etats-Unis, et les menace de représailles s’ils ne s’y conforment pas. Les Etats membres de l’Union européenne et la Commission se sont opposés à cette législation avec constance et véhémence pour cette raison, considérant qu’elle constitue une sérieuse infraction aux obligations internationales américaines.  ».

La demande de rapports détaillés systématique à présenter devant le congrès pour toute entreprise non américaine qui lierait des échanges financiers ou autre a entrainé la réaction de l'Europe sous la forme du "Blocking statute"

Un exemple ici des embrouilles USA-CE-France : http://larevue.hammonds.fr/Sanctio [...] _a582.html

Message édité par Serpico7 le 21-12-2009 à 00:56:15
n°20956647
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 01:05:05  profilanswer

Pour moi il est évident que dans une certaine mesure l'embargo est malheureusement bénéfique pour le pouvoir cubain. Cela permet de justifier tout un tas de mesures ou d'échecs économiques. Et ce même embargo, s'il était levé, permettrait de renforcer le pouvoir Cubain à grands coups de propagande "vous voyez nous avons gagnés par rapport aux méchants américains". Par contre cela ne changerait rien pour le peuple cubain. Etan donner que toutes les importations, tous les investissements dans l'archipel doivent passer systématiquement par le pouvoir central qui lui s'accroche bec et ongle.

Il ne faut pas se méprendre, je ne suis pas un anti-castriste primaire, je suis pas "pro modèle américain", mais je ne peux cautionner un pouvoir qui préfère alimenter les usines à touristes plutôt que les magasins de sa population.

enfin sur une derniere remarque concernant les importations. Le raz de marée de produits chinois qui touchent tous les pays occidentaux, touche aussi l'archipel et ce n'est pas - comme certains pourraient le croire - parce qu'il y a certaines convergences idéologiques ...

Message édité par vrobaina le 21-12-2009 à 01:11:46

---------------
n°20957023
Artus_is_b​ack
Posté le 21-12-2009 à 02:04:03  profilanswer

vrobaina a écrit :

Non mais je reve !!! quand j'entends parler d'auto-suffisance alimentaire, êtes vous allé sur place ? Avez vous vu les marchés cubains, les épiceries de quartier ?.  Avez-vous vécu avec des cubains dont la préoccupation quotidienne est de se nourrir, de trouver de l'huile, du sucre, ou du lait pour leurs enfants ?.  Vous l'avez vécu ça ?. Non je ne pense pas sinon vous ne vous permettriez pas d'écrire , ce ramassis de propagande nauséabonde.

Quant à la culture bio, je ricane doucement. Baladez-vous dans le nord de l'archipel et regardez comment on fait pousser les plantations de tabacs. Et vous me direz ensuite si on peut encore parler de "Bio". Et tant que vous y êtes, promenez-vous aussi dans les champs pétrolifères dont la plus part, laissés à l'abandon, grouillent de dérics, de résidus de pétroles et autres joyeusetés. Enfin finissez votre périple sur Varadéro, ou tôt le matin, à l'heure ou le touriste dort encore, des avions pulvérisent des tonnes d'insecticides.....

Mais puisqu'on te dit que toutes les saloperies subies par le peuple cubain sont un mal pour un Bien, à savoir la victoire du socialisme et l'émancipation des peuples, et d'ailleurs la démocratie est une utopie n'existant pas plus en dehors de Cuba qu'à Cuba donc c'est pas la peine de venir nous bassiner avec ça. [:dao]

Et puis c'est pas la peine de la ramener sous prétexte que tu es allé à Cuba contrairement à tous ceux qui défendent ce régime. Tu n'es qu'un vil capitaliste qui est allé dépenser son fric en exploitant les Cubains et au mépris du bilan carbone de ton déplacement en avion. Et les crimes de Castro n'en sont pas puisqu'il s'agit d'une lutte mondiale pour l'indépendance du Larzac et d'ailleurs.

On s'en fout des enfants cubains, l'éducation et la santé gratuite paraît-il, et nous on y croit même si tout le monde nous a fait remarquer que ce n'était pas vrai. Et puis c'est toujours mieux que dans le reste du tiers-monde, où Cuba était condamné à rester parce qu'il est un pays d'Amérique centrale et du sud. Et que de toute façon, tu as l'esprit consumériste petit-bourgeois, et c'est pour ça que tu ne peux pas comprendre à quel point les Cubains sont heureux.

J'ai dit. :sarcastic:

Message édité par Artus_is_back le 21-12-2009 à 02:13:04
n°20957026
Artus_is_b​ack
Posté le 21-12-2009 à 02:04:42  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non mais on sait que Cuba n'est pas auto-suffisant au niveau alimentaire, et que le secteur agricole connaît des problèmes. Mais des initiatives intéressantes sont menées, notamment la production maraîchère dans les villes ! Le problème, c'est que Cuba pendant très longtemps a fait une monoculture du sucre vendu à l'URSS ...celle-ci disparu, il faut redéployer la production, et ça ne se fait pas à un claquement de doigts !

20 ans. :heink:

n°20957046
Artus_is_b​ack
Posté le 21-12-2009 à 02:10:21  profilanswer

vrobaina a écrit :

mdr,  les bonnes vieilles rengaines pour tenter de justifier une dictature castriste ressurgissent :

idée reçue numéro 1) :   La santé à Cuba.  Tout faux, c'etait vrai sous l'ère "guerre froide" mais depuis 20 ans c'est fini. Les cubains zonent et galèrent pour se soigner.

idée reçue numéro 2):  l'éducation. d'après toi pourquoi les cubains font tous des études ?. Pour le plaisir ?. Pour être instruit ? Pas du tout pour garder le plus longtemps possible le statut d'étudiant, beaucoup plus avantageux que celui d'ouvrier. Car dans l'archipel des ingénieurs, des docteurs  d'en trouvent à tous les coins de rue. et ils gagnent mieux leur vie dans louant une chambre, en faisant un paladarès ou taxi qu'en étant ouvrier d'etat....

Idée reçue numéro 3):  C'est pour le bien du peuple que l'on le maintien d'une main de fer et qu'on le nusèle pour le proteger de " l'extérieur".  Trop facile. Les méchants c'est pas nous, c'est les autres..... les américains pour ne pas les citer.  

Idée reçue numéro 4) : c'est un régime qui permet l'égalité entre tous. Alors expliques-moi pourquoi il y a une nomenclatura cubaine, riche, qui vit aussi bien que toi ou moi ?. C'est ça l'égalité ?.

Idée reçue numéro 5) indépendance politique et économique : encore un vieux mythe. Le gouvernement  castriste est tout sauf indépendant. Fidel peut faire son fanfaron dans ses discours fleuves mais la survie de l'archipel politiquement et surtout économiquement dépend avant tout des pays étrangers (d'amérique du sud pour les produits de consommation et le pétrole,  de l'europe pour les devises). Le moindre faux pas et couic l'archipel est coupé du monde. D'ailleurs  Le régine a toujours biaisé diplomatiquement avec les pays qui l'entourent.  

enfin oui, pour ta gouverne, j'ai visité des favelas.......

Oui mais tu dis tout ça parce que t'es sarkozyste, donc ça vaut pas. :o

n°20957191
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 02:50:54  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

[:daaadou:1]

n°20957253
paprika
Posté le 21-12-2009 à 03:03:57  profilanswer

Artus_is_back a écrit :

mais au moins il y a foutu les pieds  [:bool_de_gom]  

c'est pas comme ces donneurs de leçons qui puisent leur science sur des sites pros du pompage.

n°20957384
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 05:05:01  profilanswer

[:clooney38] Ah ouais clair on avait vraiment besoin de quelqu'un qui y est allé pour savoir que le niveau de vie n'est pas élevé à Cuba et qu'il y a des décharges à ciel ouvert.

n°20957388
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 05:13:39  profilanswer

D'autant plus que le "témoin" n'a meme pas pigé pourquoi Cuba a investi dans ses hotels....

n°20957423
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 21-12-2009 à 06:05:51  profilanswer

les IDH en 2008 :

Croatie 0.871
Cuba 0.863
France 0.961
USA 0.956
Egypte 0.703
Ethiopie 0.414
Ukraine 0.796
Chine 0.772
Chili 0.878  

Un pays aussi pauvre que Cuba qui arrive presque au niveau de développement que le Chili (un des pays le plus riche du continent)... en subissant un blocus économique et en héritant d'une situation épouvantable.

C'est évident que ce système économique fait des miracles, là où une économie néo-libéral aurait donner lieu à des famines et des guerres de gang, le socialisme apporte une couverture de santé universelle et l'éducation pour tous. Le taux d'alphabétisation est le plus haut (et de loin) du tiers monde.  

Ce qui ne compte évidemment pas pour un bourgeois, puisqu'il n'a toujours pas compris qu'il y'a près d'un milliard d'analphabète sur la terre.

L'argument d'aller sur place ne vaut absolument rien.  
C'est pas comme si l'information ne filtrait pas et que c'était la Corée du Nord... on sait très bien ce qu'il s'y passe.

Le modèle qu'on défend ici, c'est le socialisme, pas la dictature.  
Mais c'est bien plus pratique de renvoyer la dictature en permanence pour pas parler du socialisme.
Personne ne souhaite que la dictature soit maintenue, mon souhait, ça serait que le camp dit "bolivarien" arrive à se stabiliser et à se développement suffisamment pour crée un réel contre pouvoir aux Etats Unis et ainsi permettre à Cuba une transition vers la démocratie socialiste.  (Comme ce qui à faillis se passer pendant le printemps de prague)

Je veux pas d'impressions personnels, je veux pas du ressentis, je veux des chiffres, des courbes et des statistiques.  

C'est la différence entre un esprit paresseux et un esprit critique.

Message cité 3 fois
Message édité par pompono le 21-12-2009 à 06:10:21

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20957538
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 21-12-2009 à 07:18:17  profilanswer

On peut aussi parler de l'espérance de vie, 77.08 ans, moins d'un an d'écart avec les USA, 20 ans de plus que sa voisine Haïti.

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°20957793
fatah
Posté le 21-12-2009 à 09:17:22  profilanswer

Tiens d'ailleurs, comment arrivent-ils à vivre si longtemps avec tout les cigares qu'ils fument :o  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20957857
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-12-2009 à 09:31:25  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

On peut aussi parler de l'espérance de vie, 77.08 ans, moins d'un an d'écart avec les USA, 20 ans de plus que sa voisine Haïti.

et moins que la france alors que le PIb/hab us est 20 % plus élevé

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20958077
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-12-2009 à 10:01:13  profilanswer

Un très bon article d'un journaliste de Libé : « Viva la economia de mercado » !. Je ne résiste pas à citer la fin :

Citation :

Ici, on ne rêve que d’une chose, justement, de l’économie de marché. Roberto, un maçon de La Havane, m’a expliqué qu’il voulait créer sa propre entreprise pour gagner de l’argent. Il est prêt à s’installer en France où sa fille a épousé un Français : « je sais que la vie est dure là-bas, mais au moins on me laissera la possibilité de réussir. Ici, je n’ai tout simplement pas le droit de réussir. L’État partout, c’est horrible ». Melchior, lui, est souvent effaré des discours français : « j’ai souvent guidé vos compatriotes qui s’extasiaient sur Castro. Ils sont fous. Ici, rien n’est permis et si vous n’êtes pas dans la norme, si vous contestez le régime, vous terminez en prison. C’est ça qu’ils veulent ? » « La realitad du communisme », s’amuse Roberto, « c’est ça ». Il désigne un tas de décombres qui encombre la rue où il vit.

---------------
n°20958123
Perfector
Memento mori
Posté le 21-12-2009 à 10:06:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Un très bon article d'un journaliste de Libé : « Viva la economia de mercado » !. Je ne résiste pas à citer la fin :

Citation :

Ici, on ne rêve que d’une chose, justement, de l’économie de marché. Roberto, un maçon de La Havane, m’a expliqué qu’il voulait créer sa propre entreprise pour gagner de l’argent. Il est prêt à s’installer en France où sa fille a épousé un Français : « je sais que la vie est dure là-bas, mais au moins on me laissera la possibilité de réussir. Ici, je n’ai tout simplement pas le droit de réussir. L’État partout, c’est horrible ». Melchior, lui, est souvent effaré des discours français : « j’ai souvent guidé vos compatriotes qui s’extasiaient sur Castro. Ils sont fous. Ici, rien n’est permis et si vous n’êtes pas dans la norme, si vous contestez le régime, vous terminez en prison. C’est ça qu’ils veulent ? » « La realitad du communisme », s’amuse Roberto, « c’est ça ». Il désigne un tas de décombres qui encombre la rue où il vit.

Chut ! ça ne vaut pas ça, il n'y a pas de chiffres ni de stats.  :o

Message édité par Perfector le 21-12-2009 à 10:06:56

---------------
Randos
n°20958147
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 21-12-2009 à 10:08:43  profilanswer

ou bien de la propagande libérale par ces mous de gauche de Libé :o

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°20958205
Ernestoo
Posté le 21-12-2009 à 10:13:18  profilanswer

Bonjour à vous,

ne répondant pas souvent aux divers posts, j'ai décidé de me lancer sur celui ci car, d'une part, le sujet m'intéresse mais vu qu'il s'agit de mon pays d'origine (enfin, ma mère est cubaine moi je suis né en france), je pense avoir quelques légitimités à parler.

Cuba est un sujet assez corrosif car il est l'icône d'un pays rebelle, d'un petit pays qui c'est soulevé contre la "pieuvre capitaliste". C'est là, une des premières raisons qui font de ce pays souvent le centre de discussions endiablées.

J'ai lu (je viens de me taper les 10 pages^^) que l'un des posteurs disait qu'il fallait se rendre la bas pour voir la misère. Oui, c'est sur que la majorité des coins n'ont rien a voir avec les cartes postales que l'on peut trouver. Oui, il est vrai que ma famille (que je vais voir une fois par an) est en manque de beaucoup beaucoup de denrée, que le droit d'expression est limité que la misère s'affiche à chaque coin de rue.

Mais à côté de ça, j'y vois souvent des rires, des danses, des fêtes. J'y vois une chose qui fait débat en ce moment en France, un profond sentiment d'identité nationale. Car au delà de cette misère, nombreux sont ceux d'être fiers d'être cubains, d'avoir cette histoire révolutionnaire qui inspira plusieurs guerre d'indépendance (pas pour rien que ma mère m'a appelé Ernesto^^).  

Dire que l'embargo est peu à peu enlevé...Oui mais en échange de quoi...La vente aux américains des plages touristiques car l'argent dont ces luxurieux hôtels font main basses ne revient pas à Cuba mais aux investisseurs US.

J'avais également lu sur ce thread que si certains quittaient l'île ce n'était pas pour rien. Disons que quand à quelques miles nautiques tu as l'eldorado de dame pognon, la tentation est grande pour les générations actuelles de ne pas se laisser tenter. Quant à ceux qui sont parti lors de la révolution ou  juste après, disons que le départ des multinationales US (enfin leur expulsion) et la fin des privilèges des propriétaires terriens à été la goutte d'eau de trop.

De mon côté, la révolution a permis à mon grand père d'acquérir enfin une terre alors qu'avant on le trainait de droite à gauche et une grande campagne d'alphabétisation a suivi.

La russie, enfin l'URSS, n'a pas payé plus qu'elle devait comme j'ai pu le lire. C'était d'ailleurs une des raisons de la séparation entre le bloc soviétique et cuba, Le che , alors ministre de l'industrie, avait rétorqué lors d'un metting des nations unis, "un pays socialiste fort doit aider, sans profit, un pays socialiste faible". Ajouté à cela des machines industrielles dépassées, quasi en panne plus un système de bureaucratie et administratif trop  lourd et vous aurez une des raisons de l'échec de Cuba pour s'industrialiser.

C'était là, une des erreurs du Che, vouloir accélérer l'indépendance industrielle du pays au détriment de ce qui marchait bien la canne à sucre!!

Bref, mon post est surement décousu, je m'en excuse du fait que, après 10 pages de posts, j'ai un peu les yeux fatigué.

Ernestoo

n°20958253
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 10:18:06  profilanswer

Post de qualité,  :jap: Merci Ernestoo.

n°20958524
Tietie006
Posté le 21-12-2009 à 10:48:20  profilanswer

pompono a écrit :

les IDH en 2008 :

Un pays aussi pauvre que Cuba qui arrive presque au niveau de développement que le Chili (un des pays le plus riche du continent)... en subissant un blocus économique et en héritant d'une situation épouvantable.

Ce n'est pas un blocus, mais un embargo ...encore une légende urbaine qui a la vie dure ...

---------------
n°20958564
paprika
Posté le 21-12-2009 à 10:51:00  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ce n'est pas un blocus, mais un embargo ...encore une légende urbaine qui a la vie dure ...

et il y a un posteur qui dit qu'il voit à cuba du matos d'un peu partout...

n°20958712
serina
Posté le 21-12-2009 à 11:04:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu connais un pays du tiers-monde où il n'y a pas de "dictature" ?
Moi ce que je vois c'est que Castro a investi dans l'éducation, la santé et la culture, dans son pays ! Alors certes, c'est loin d'être parfait, mais je trouve que Cuba s'en sort plutôt bien pour un pays sans ressource ! Quand je vois Haïti ou la Jamaïque !  [:albanel facepalm]

Si vous pouviez arrêter de citer Haïti ou la Jamaique à tout bout de champ, ça serait bien.  [:grubnatz]  
Non pas que fondamentalement, ça pose un problème de comparer plusieurs pays (encore que... mélanger les navets et les carottes, ça n'est bon que pour le pot-au-feu). Simplement brandir le grand épouvantail du "t'as vu, y'a pire" c'est ridicule. Il a y toujours pire et l'argument ne porte pas.

n°20958884
Serpico7
Posté le 21-12-2009 à 11:21:16  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le problème est que les USA font du porte à porte pays par pays, allant jusqu'à diviser les pays européens, et font constamment pression pour controler les investissements et relations économiques que Cuba pourrait construire avec d'autres pays.

paprika a écrit :

Et qu'est ce que tu en conclus ? qu'il n'y a jamais eu d'embargo ?

serina a écrit :

Si vous pouviez arrêter de citer Haïti ou la Jamaique à tout bout de champ, ça serait bien.  [:grubnatz]  
Non pas que fondamentalement, ça pose un problème de comparer plusieurs pays (encore que... mélanger les navets et les carottes, ça n'est bon que pour le pot-au-feu). Simplement brandir le grand épouvantail du "t'as vu, y'a pire" c'est ridicule. Il a y toujours pire et l'argument ne porte pas.

Tin c'est des pays voisins qui se sont vus férocement attaquer dès qu'ils ont essayé d'avoir des politiques sociales et qui du coup se sont retrouvés dans des situations encore pire que celle de Cuba...

Tu n'a jamais entendu parler des tontons macoute ?  

J'imagine que cette photo ne te dit rien non plus alors :

http://hfr-rehost.net/waxid.euetib.upc.es/cmpc/qp2003/ec/manleymarleyseaga.jpg

Renseignez vous et posez des questions si vous n'arrivez pas à suivre le débat.

n°20958918
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 11:24:29  profilanswer

paprika a écrit :

et oui c'est tout le paradoxe cubain : d'un coté les magasins (d'état....) délivrant les denrées de premières nécessitées pratiquement vides et de l'autre des magasins ou les cubains peuvent acheter une paire de Puma, un lecteur de dvd ou une sound-machine. D'un côté les discours anti impérialisme américain et de l'autre sur la havane en te promenant tu tombes sur des petits bistros ou on te propose du Coca-cola (et pas le Tucola local).  Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir là-bas.  

Quant au post de Ernesto, excusez-moi de douter de la véracité de ses propos (ça sent le gros troll à plein nez à base de multi...): parler de l'argent du tourisme qui revient aux mains d'investisseurs américains, si c'est pas une sombre connerie: les investissement ont été fait à travers des joinventure avec le gouvernement cubain et des entreprises europennes spécialisées dans le tourisme. Parler de la rupture économique entre Cuba et l'URSS sous l'ère du Ché (mort en 1967)....  :lol:   alors que cette rupture c'est faite bien après (il y a 20ans environ) no comment. Car d'après toi mon très cher Ernesto, qui achetait le sucre cubain environ 5 fois le prix du marché ? les pays européens ? les pays d'amérique du sud ? non l'URSS. bref subvention et soutient déguisés afin de faire de cubain la vitrine du socialisme.  

---------------
n°20958979
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-12-2009 à 11:29:08  profilanswer

Serpico7 a écrit :

D'autant plus que le "témoin" n'a meme pas pigé pourquoi Cuba a investi dans ses hotels....

je ne repondrais meme pas à ça.....  tellement c'est pitoyable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)