Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73553666
XaTriX
Posté le 20-09-2025 à 11:38:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

 

C'est bien mais pour l'usager, on t'indique que ton train part depuis tel quai, tu y vas : il y a un train portes fermées qui attend, tu te dis c'est bon je reste devant il est encore en cours de préparation alors qu'en fait ton vrai train attend un peu plus loin sur le quai...


Tu dois avoir des annonces pour signaler/faire attention ?
Il me semble que la signalétique suit aussi non ?
Et le numéro du quai ça serait pas, par exemple, 1A et 1B ?
A l'étranger ça arrive aussi, faut être attentif au numéro du train, normal :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 11:38:17  profilanswer
 

n°73553704
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-09-2025 à 11:49:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Tu dois avoir des annonces pour signaler/faire attention ?
Il me semble que la signalétique suit aussi non ?
Et le numéro du quai ça serait pas, par exemple, 1A et 1B ?
A l'étranger ça arrive aussi, faut être attentif au numéro du train, normal :o


 
En l’occurrence c’était quai 7 ou 8 je sais plus,à Matabiau.

n°73553710
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-09-2025 à 11:51:12  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah ouais mais on ne peut pas augmenter le nombre de trains avec un nombre de quais fixe et déjà occupés.
 
Ou alors il faut agrandir la gare, ce qui est bien souvent impossible. Donc que fait-on ? [:spamafote]


 
On pourrait pas diviser un quai en 2 ou 3 "zones" avec indiqué et signalé que ton train attend quai 8 zone A ?

n°73553929
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-09-2025 à 12:57:13  profilanswer
 

incubusss a écrit :


On pourrait pas diviser un quai en 2 ou 3 "zones" avec indiqué et signalé que ton train attend quai 8 zone A ?


Je ne sais pas comment c'est fait à Toulouse, à Annemasse il y a deux trains séparés sur l'écran avec les destinations de chacun.
 
Mais bref, ceux qui ne trouvent pas le train, ce seront toujours les mêmes: ils ne trouveront pas non plus les zones sur les quais et demanderont le chemin pour y aller tous les 5 mètres à une personne différente à chaque fois. :/
Et ce n'est même pas de la fiction.  :sweat:

n°73557144
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 21-09-2025 à 08:29:48  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
En l’occurrence c’était quai 7 ou 8 je sais plus,à Matabiau.


Il y a effectivement des annonces régulières pour dire qu’il peut avoir 2 trains sur un même quai. Et généralement,c’est même indiqué sur les écrans des horaires de départ.

n°73557313
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 21-09-2025 à 09:44:45  profilanswer
 

je crois que c'est Rennes qui a été la première gare à le faire.  
panneau mobile sur le quai pour indiquer la destination et des agents entre les deux trains (c'était TER).
maintenant avec le SIV affiché sur les écrans extérieurs aux trains sur le matos moderne les erreurs doivent être plus rares.


---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°73557525
louloute_7​8
Posté le 21-09-2025 à 10:47:01  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Yep dans certaines gares les quais peuvent etre partagés


C’est fréquent à Rennes mais ils font pas mal d’appels micro et il y a des contrôleurs pour aider si besoin

n°73559966
Mineur68
Posté le 21-09-2025 à 19:00:48  profilanswer
 

ph75 a écrit :

il y aura une renumérotation dans chaque voiture c'est ce qu'il veut sans doute dire
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 90475.html

Citation :

À l'intérieur de la voiture, la disposition des sièges suivra un ordre logique: les numéros se succéderont dans un ordre croissant, de gauche à droite, à partir de l'entrée de la voiture. 

en fait c'est l'application de ce qui existe déjà avec le Ouigo.


Oui
 

ph75 a écrit :

:non:  c'était une numérotation ubuesque, regarde le plan dans l'article.
Je pense que la logique était que pour un carré tu ais systématiquement 4 numéros consécutifs, ok mais hors carré la numérotation devenait alors incompréhensible.


Ça vient des compartiments, où la numérotation est très simple : les dizaines correspondent au compartiment, et les unités pour les sièges à l'intérieur (de 1 à 8 au maximum). C'est pour ça que le dernier chiffre n'est jamais 0 ou 9.
C'est devenu n'importe quoi dans les TGV avec les aménagements à couloir central avec des files pas dans le même sens de chaque coté (dans les Corail c'est plus simple).
 
Conséquence de cette numérotation à trous, il faut trois chiffres pour une voiture comptant 10 pseudo-compartiments (20 rangées) ou plus. Donc là ils renumérotent tout pour que ce soit dans l'ordre et que ça tienne sur un chiffre pour la voiture et 2 pour le siège.
 

tails38 a écrit :


Ils devraient s'attaquer aux retards , grève et annulation qui sont une vraie source de stress :D


Personne n'y a jamais pensé, heureusement que tu es là  [:implosion du tibia]  
 
 

louloute_78 a écrit :


C’est fréquent à Rennes mais ils font pas mal d’appels micro et il y a des contrôleurs pour aider si besoin


Oui, et depuis la signalisation dédiée 2TMV ils ont amélioré la signalétique et affichant les voies façon "2 repères T à W" avec des indications au sol pour rappeler les repères.
Dans les gares pas équipées ça s'utilise moins souvent mais c'est moins bien indiqué.
 
Après parfois je vois des gens qui attendent sur un côté vide du quai alors que le seul train affiché est présent, 150 m plus loin...  :whistle:


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73566156
Eric B
Posté le 22-09-2025 à 19:56:32  profilanswer
 

pour se retrouver sur les quais, l affichage aide bcp.
 
En France ou en Allemagne, on a 1 grand panneau central sur le quai sur la disposition des voitures  
 
Pas besoin en Suisse car l affichage t indique sur chq écran la disposition du train par rapport aux repères (A-H) et surtout, comme il n y a PAS de résa obligatoire, l affichage indique aussi les vagons 1ere vs 2e classe, le remplissage de chaque vagon, et les icones pour velo/poussette.
Tout cela est aussi dispo dans l app pour chq gare ("formation du train" )

n°73566293
tails38
Posté le 22-09-2025 à 20:12:32  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Personne n'y a jamais pensé, heureusement que tu es là  [:implosion du tibia]  


 
Il n’y a pas de souriard / red face :o :D


Message édité par tails38 le 22-09-2025 à 20:13:00
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 20:12:32  profilanswer
 

n°73570981
ph75
Posté le 23-09-2025 à 13:36:08  profilanswer
 

Quand pourra-t-on enfin prendre le nouveau TGV? Après deux ans d'essai, SNCF Voyageurs est sur le point de recevoir sa première rame

Citation :

l'objectif de l'homologation est fixée à début 2026 alors que SNCF Voyageurs prévoit toujours un lancement commercial "début 2026". Selon un syndicat de la compagnie ferroviaire, le TGV M ne sera pas lancé avant avril 2026 (le service B dans le jargon), mais interrogé l'opérateur mise toujours sur une première circulation le plus tôt possible dans l'année malgré les délais incompressibles pour l'homologation.

n°73578187
ph75
Posté le 24-09-2025 à 17:12:53  profilanswer
 

un TGV Marseille-Paris loupe son arrêt à Aix... et fait demi-tour !

Citation :

ce retour en arrière a été vécu de l’intérieur par Philippe, autre habitué du trajet. Lui est monté dans le TGV à la gare Saint-Charles. "On nous a annoncé qu’il y avait eu un problème d’aiguillage, relate ce directeur des ressources humaines. On nous a dit qu’on s’était trompé de chemin, que le train avait zappé Aix-en-Provence."

 

S’ensuit une scène que le voyageur n’avait jamais vue. "On s’est arrêtés en rase campagne, poursuit-il. On a vu le conducteur traverser la rame, pour aller prendre les commandes de l’autre côté du train. Puis, on a fait demi-tour entre Aix et Avignon."

 

L’information est confirmée par SNCF Réseau. "Le train n° 6102 n’a pas marqué l’arrêt à Aix-en-Provence TGV

n°73578204
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 24-09-2025 à 17:15:54  profilanswer
 
n°73578536
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 18:11:20  profilanswer
 

Ça serait pas arrivé avec un aiguillage suisse :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73578560
tim-timmy
Posté le 24-09-2025 à 18:15:33  profilanswer
 

ph75 a écrit :

un TGV Marseille-Paris loupe son arrêt à Aix... et fait demi-tour !

Citation :

ce retour en arrière a été vécu de l’intérieur par Philippe, autre habitué du trajet. Lui est monté dans le TGV à la gare Saint-Charles. "On nous a annoncé qu’il y avait eu un problème d’aiguillage, relate ce directeur des ressources humaines. On nous a dit qu’on s’était trompé de chemin, que le train avait zappé Aix-en-Provence."
 
S’ensuit une scène que le voyageur n’avait jamais vue. "On s’est arrêtés en rase campagne, poursuit-il. On a vu le conducteur traverser la rame, pour aller prendre les commandes de l’autre côté du train. Puis, on a fait demi-tour entre Aix et Avignon."
 
L’information est confirmée par SNCF Réseau. "Le train n° 6102 n’a pas marqué l’arrêt à Aix-en-Provence TGV



le conducteur était accompagné sur le trajet https://media1.tenor.com/m/PLpe-LYpJUcAAAAC/shame-gameofthrones.gif


Message édité par tim-timmy le 24-09-2025 à 18:16:59
n°73582708
Perfector
Memento mori
Posté le 25-09-2025 à 14:32:09  profilanswer
 

Faut arrêter tiktok pendant qu'on conduit


---------------
Randos
n°73582748
Mineur68
Posté le 25-09-2025 à 14:36:53  profilanswer
 

Cette fois le conducteur n'y est pour rien


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73582784
ph75
Posté le 25-09-2025 à 14:39:32  profilanswer
 

C'est l'aiguilleur qui était sur tiktok :o

n°73582789
babyboy4
Posté le 25-09-2025 à 14:39:58  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Cette fois le conducteur n'y est pour rien


 
Pourquoi ?

n°73582818
ph75
Posté le 25-09-2025 à 14:42:47  profilanswer
 

Parce que j'imagine que le train avait été mal aiguillé sur une voie sans quais (il y en a 4 à Aix TGV pour 2 quais.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 25-09-2025 à 14:43:02
n°73582828
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 14:43:16  profilanswer
 

C'est un problème d'erreur d'itinéraire si j'ai bien compris.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73583036
babyboy4
Posté le 25-09-2025 à 15:07:18  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Parce que j'imagine que le train avait été mal aiguillé sur une voie sans quais (il y en a 4 à Aix TGV pour 2 quais.


 
Le conducteur reste responsable :/
Dans un cas comme celui-là il doit savoir qu’il est mal dirigé et en aviser l’aiguilleur.


Message édité par babyboy4 le 25-09-2025 à 15:07:35
n°73583110
Mineur68
Posté le 25-09-2025 à 15:18:21  profilanswer
 

C'est trop tard à ce moment, si j'ai bien compris. On ne peut plus modifier l’itinéraire au moment où le train est dans un canton où il devrait commencer à ralentir


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73583126
ph75
Posté le 25-09-2025 à 15:22:05  profilanswer
 

Ben oui à moins que le conducteur ait moyen de connaître l'état réel de l'aiguillage devant lui, il ne peut rien faire ...

n°73583129
babyboy4
Posté le 25-09-2025 à 15:22:12  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

C'est trop tard à ce moment, si j'ai bien compris. On ne peut plus modifier l’itinéraire au moment où le train est dans un canton où il devrait commencer à ralentir


 
Sur Cab Signal tu dois savoir que tu vas avoir un changement d’itinéraire grâce à la demande de réduction de vitesse.  
Si tu n’as pas cette demande de réduction de vitesse c’est que tu es mal dirigé.  
De mémoire tu descends jusqu’à 160 pour prendre l’aiguille.  
 
Je ne parle pas spécifiquement de ce cas dont je ne sais rien mais de base le mécano doit savoir à l’avance s’il est bien dirigé ou non sauf un cas spécial où tu aurais une demande de réduction de vitesse au même endroit mais pour une raison différente (par exemple un train devant).  
Dans ce cas très précis il me semble que le conducteur ne peut pas savoir si l’aiguille sera prise ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 25-09-2025 à 15:24:10
n°73583281
Mineur68
Posté le 25-09-2025 à 15:52:10  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Sur Cab Signal tu dois savoir que tu vas avoir un changement d’itinéraire grâce à la demande de réduction de vitesse.  
Si tu n’as pas cette demande de réduction de vitesse c’est que tu es mal dirigé.  
De mémoire tu descends jusqu’à 160 pour prendre l’aiguille.


Oui. Et à ce moment tu fais quoi ? Tu tapes le BP Urg pour t'arrêter en pleine ligne et tu appelles l'aiguilleur pour demander s'il peut basculer l'aiguille devant toi ? Il doit y avoir des contraintes pour tracer un itinéraire déjà engagé.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73583345
babyboy4
Posté le 25-09-2025 à 16:01:07  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Oui. Et à ce moment tu fais quoi ? Tu tapes le BP Urg pour t'arrêter en pleine ligne et tu appelles l'aiguilleur pour demander s'il peut basculer l'aiguille devant toi ? Il doit y avoir des contraintes pour tracer un itinéraire déjà engagé.


 
Freinage d’urgence oui au pire, ça te permet de t’arrêter avant la zone de l’aiguille.  
Il y a quand même une grosse marge entre le début de la demande de freinage et la zone d’aiguille.  
Par contre le problème reste de savoir où tu es réellement à l’instant T et c’est ça le plus compliqué sur TGV.  
Pour peu qu’il fasse nuit et qu’il y ait un gros brouillard et tu peux zapper la zone de freinage prévue.


Message édité par babyboy4 le 25-09-2025 à 16:02:03
n°73583390
ph75
Posté le 25-09-2025 à 16:07:07  profilanswer
 

C'était un train dans le sens Marseille Paris donc ce n'est pas sûr qu'il était déjà à pleine vitesse (il y aurait moins de 20km pour Aix TGV)
Déjà il y a la limitation de https://www.lemoniteur.fr/article/t [...] ur.1505589

Citation :

Le tunnel des Pennes-Mirabeau se présente comme un ouvrage de 5,30 m de rayon en voûte et en piédroit, avec un radier légèrement courbé. L'une de ses particularités est d'abriter une section d'air de 63 m2, ce qui permettra aux TGV de circuler à une vitesse de 230 km/h.


Message édité par ph75 le 25-09-2025 à 16:08:18
n°73583463
babyboy4
Posté le 25-09-2025 à 16:15:42  profilanswer
 

Oui tu ne montes qu’à 230.  
 
Pour ceux qui veulent voir  [:enerico1]  
 
https://youtu.be/i3m30LG6llY?si=rGryEPLcuUqSeJqI
 
C’est vers la 14eme minute.

n°73584154
toutsec
Posté le 25-09-2025 à 17:47:59  profilanswer
 
n°73584213
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 17:56:52  profilanswer
 

La renaissance des trains de nuit, elle est vite mourrute :(


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73584257
XaTriX
Posté le 25-09-2025 à 18:02:57  profilanswer
 

Ah non merde :fou:


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73584340
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 18:16:57  profilanswer
 

Toute façon, ça passait dans ton InterRail ? [:gilbert gosseyn]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73584346
XaTriX
Posté le 25-09-2025 à 18:17:52  profilanswer
 

Oui :fou:


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73584355
XaTriX
Posté le 25-09-2025 à 18:18:36  profilanswer
 

Déjà que j'ai pas réussi à prendre le Berlin - Paris à cause de travaux de merde :fou:


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73584378
XaTriX
Posté le 25-09-2025 à 18:21:40  profilanswer
 

Péages qui coûtent la peau du cul pour finir par dire "ils sont pas rentables" [:dawa] AU FEU :fou:


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73584385
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 18:22:42  profilanswer
 

XaTriX is furious [:seagal_furious]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73584462
SOF40
Posté le 25-09-2025 à 18:36:25  profilanswer
 

quelqu'un peut m'expliquer par quel magie on arrive avec 5€ de trop?  
 
j'ai beau cherché je trouve pas
 
https://i.imgur.com/vYSX8SG.png


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°73584489
SOF40
Posté le 25-09-2025 à 18:40:53  profilanswer
 

il me compte un billet à 5€ pour l'animal en plus  [:tibo2002]


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°73584514
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 18:44:33  profilanswer
 

Donc, pour rentabiliser, faut emmener 2 animaux. [:_jbm]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73584531
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-09-2025 à 18:47:30  profilanswer
 

Non mais, c'est pas logique en fait leur calcul. [:shooter:2]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)