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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°73079518
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-06-2025 à 20:21:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

milfeuilles a écrit :


Je ne vois pas bien pourquoi ça coûterait bien moins cher en exploitation: il faudra plus de trains, plus de conducteurs, plus de maintenance. Ca ne peut que coûter bien plus cher. [:transparency]  
 
Quand au CO2 avec des trains à batterie, c'est un bel exemple de lavage vert. Pour diminuer les émissions de CO2 il faut mutualiser les transport, ça c'est efficace. Remplacer quelques trains au diesel par quelques trains à batterie alors que la grosse majorité de la population se déplace en véhicule individuel ne change quasiment rien.
De plus, dans le calcul il faut également compter la production des trains, des batteries, le câblage électrique, les installations intérieures, le transport, le flocage, etc... La balance ne sera atteinte qu'après des dizaines d'années d'exploitation. Si elle l'est un jour. :/
 
Je pense aussi que si l'on veut vraiment émettre moins de CO2, il faut électrifier les lignes. Pas uniquement les trains: 6 tonnes de batteries par unité, c'est juste énorme. [:spamafote]


 
Tu as des chiffres précis pour appuyer tes dires ou c'est juste ton opinion ? Parce qu'électrifier des centaines de km de voies ça représente une belle quantité de CO2 émise.

mood
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Posté le 18-06-2025 à 20:21:56  profilanswer
 

n°73079547
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 18-06-2025 à 20:26:57  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Parce qu'électrifier des centaines de km de voies ça représente une belle quantité de CO2 émise.


C'est vrai. :jap:  
J'ai pas de chiffres.

n°73079616
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-06-2025 à 20:38:59  profilanswer
 

Quelques données :
 

Citation :


L’électrification d’un km de voie ferrée représente un investissement de l’ordre de 85 tCO2e/km. La
fabrication des 17 tonnes de poteaux caténaire en acier (neuf) représente 60% de ce bilan.


 

Citation :

Ainsi, une batterie de 400 kWh embarquée dans un train rajouterait de l’ordre de 30 tCO2e à sa
fabrication, une valeur à mettre en perspective avec les quelques 200 tCO2e émis pour la fabrication
d’un autorail de 50 tonnes, ou les 85 tCO2 induit pour électrifier un seul km de voie ferrée.


 
http://www.objectifcarbone.org/wp- [...] viaire.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 18-06-2025 à 20:39:45
n°73079624
Mineur68
Posté le 18-06-2025 à 20:40:02  profilanswer
 

Mais les poteaux en acier galvanisé sont là pour un siècle (les fils durent moins longtemps mais ça se change facilement).


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73079633
XaTriX
Posté le 18-06-2025 à 20:41:30  profilanswer
 

On a qu'a les faire en bois milediou ! :o


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n°73082138
ph75
Posté le 19-06-2025 à 11:13:52  profilanswer
 

100 euros d'amende dans le train pour une erreur de 10 centimes? La SNCF conteste tout zèle et explique pourquoi le passager a été verbalisé

Citation :

Une nouvelle affaire de contrôleur SNCF trop zélé? Le Parisien relate la mésaventure de Julien, un habitué des voyages en train puisqu'il est abonné "Grand Voyageur Le Club".

 

Le voyageur et sa compagne ont réservé un billet combiné TER-TGV pour rentrer depuis Bordeaux jusqu’à Paris pour un montant de 274 euros.

 

Mais ils ne montent pas dans le TER associé à leur billet mais dans le précédent. Une erreur fatale qui lui coûte 100 euros d'amende (50 euros s'il avait payé immédiatement).

 

En effet, la contrôleuse à bord leur explique que leur billet concerne un train "petit prix", et que leur billet ne leur permet pas de monter à bord du TER précédent qui ne l'est pas. Julien est alors verbalisé malgré une différence minime de 10 centimes entre le prix en promotion et le prix normal.

 

"À aucun moment nous avons vu qu’il s’agissait d’une promotion! Ce n’était pas précisé quand nous avons acheté le billet combiné. J’ai fait face à un mur", commente Julien qui refuse de payer et qui se serait emporté face à l'agente de bord. Ce qui lui vaut en plus un PV pour outrage à agent et un appel à la police ferroviaire.

Si j'essaye de reconstituer ce qui a pu se passer, c'est qu'ils ont probablement dû prendre un TER plus tôt que celui qui était prévu dans leur billet combiné. Pour quelle raison on ne sait pas, probablement qu'ils ont dû arriver plus tôt que prévu à la gare TER et ont décidé de prendre le train d'avant. Donc il n'y avait pas de volonté de frauder en payant un billet moins cher, de toute façon ils allaient devoir attendre ensuite leur TGV à la gare TGV au lieu d'attendre le TER à la gare TER. La verbalisation dans ce cas de billet combiné est clairement abusive.


Message édité par ph75 le 19-06-2025 à 11:14:44
n°73082215
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 11:24:35  profilanswer
 

Ce qui est abusif c'est d'aller au PV directement, ils devraient proposer une régularisation en expliquant que la grille tarifaire trucmuche.
C'est aussi abusif de se comporter comme un débile face à un agent.

 

Donc les deux dans la fosse :o


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n°73082252
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-06-2025 à 11:28:59  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ce qui est abusif c'est d'aller au PV directement, ils devraient proposer une régularisation en expliquant que la grille tarifaire trucmuche.  
C'est aussi abusif de se comporter comme un débile face à un agent.  
 
Donc les deux dans la fosse :o


 
Ils pourraient aussi faire fonctionner leur cerveau et laisser tomber une irrégularité pour laquelle il n'y a pas de volonté de frauder et pas de préjudice financier.
 
J'ai déjà pris un TER différent de celui prévu par le billet combiné suite à suppression du train en question. A la gare ils m'ont dit de prendre un autre TER, que c'était OK vu que mon était supprimé, mais je pense que j'étais dans l'absolu verbalisable si je tombais sur un contrôleur con.

n°73082304
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 11:36:59  profilanswer
 

Non je suis pas étonné de la volonté de régulariser un problème de ce genre, par contre pas un PV directement.. Mais en fonction des régions ils vendent plus dans le train je crois. C'est débile et ça devrait être dans le contrat avec la région : possibilité de prendre un billet au controleur et possibilité de régulariser (supplément ou autre) en priorité (par exemple en 1ere pour un billet 2nd).  
On devrait aussi avoir des caisses automatiques dans les trains mais c'est presque un autre sujet :o
 
Dans ton cas ça devait être bon, le problème ce sont les billets promos qui ont des conditions différentes on dirait.


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n°73082306
ph75
Posté le 19-06-2025 à 11:37:11  profilanswer
 

Si c'est un train supprimé avec un billet combiné ils sont dans l'obligation de te réacheminer sans frais donc pas de verbalisation, par contre ils auraient dû émettre un autre billet oui.
Mais dans beaucoup de régions le calendrier n'est plus utilisé pour la tarification TER, donc à part un cas de promo comme plus haut normalement le prix est toujours le même quelque soit l'heure ou le jour.

mood
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Posté le 19-06-2025 à 11:37:11  profilanswer
 

n°73082317
ph75
Posté le 19-06-2025 à 11:38:23  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

le problème ce sont les billets promos qui ont des conditions différentes on dirait.

C'est un cas un peu tordu, je ne pensais même pas que des billets TER en promo pouvaient être vendus dans un billet combiné ...

n°73082343
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 11:41:15  profilanswer
 

oui c'est un peu chelou mais les voies du système de résa sont impénétrables :o


Message édité par XaTriX le 19-06-2025 à 11:41:34

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n°73082347
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-06-2025 à 11:41:53  profilanswer
 

Mais les billets TER c'est pas valable toute la journée de la date du billet ?  :??:


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73082373
ph75
Posté le 19-06-2025 à 11:44:44  profilanswer
 

Non mais dans mon esprit le TER en promo c'est pour favoriser les locaux, pas les touristes avec billet combiné (bien que ça puisse aussi être des locaux qui veuillent sortir de la région), dans le même esprit la carte avantage n'est plus valable en réduction sur le TER dans bcp de régions (c'était vu comme un simple effet d'aubaine pour les touristes, sachant que ce n'est pas une simple réduction sur un TER qui va déclencher un achat de billet combiné)

n°73082405
Mineur68
Posté le 19-06-2025 à 11:47:55  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Mais les billets TER c'est pas valable toute la journée de la date du billet ?  :??:


Pour le tarif normal et la plupart des autres tarifs, oui.
Mais certains tarifs promotionnels (genre "petits prix", "billets à 1€" ) qui sont vendus en nombre limité ou réduits sont limités à un horaire précis, c'est indiqué en petit dans les conditions.


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73082422
meuniere
Posté le 19-06-2025 à 11:49:55  profilanswer
 

ph75 a écrit :

C'est un cas un peu tordu, je ne pensais même pas que des billets TER en promo pouvaient être vendus dans un billet combiné ...


Je viens de tester sur un trajet Amiens Bruxelles.
Tarir normal du TER Amiens Lille valable pour toute le journée = 25€
Tarif promo non échangeable non remboursable valable pour certains trains précis = 8€

 

Les 2 sont proposés quand tu cherches le trajet Amiens - Bruxelles
Mais c'est aussi bien précisé dans les conditions d'annulation etc. "non modifiable" et sur tu cliques pour avoir le détail :
 "TER Prix Cassés Hauts-de-France 8 €
Prix Cassés Hauts-de-France Valable uniquement pour la date, le TER et l’horaire choisis. Non éch – Non remb  "
Au final sur ce trajet, ça fait 38€ vs 54,50€ si tu prends le tarif classique TER.

 

Mais là la verbalisation est débile pour un écart minime de prix.
Mais je pense surtout que les voyageurs en question ne connaissaient pas l'existence de ce type de tarif TER et n'ont même pas regardé.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 19-06-2025 à 14:09:55
n°73082481
ph75
Posté le 19-06-2025 à 11:57:27  profilanswer
 

Ce sont effectivement les conditions générales en petits caractères que personne ne lit. Il faudrait qu'il y ait un avertissement beaucoup plus visible au moment de la réservation.

n°73082482
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 11:57:45  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Je viens de tester sur un trajet Amiens Bruxelles.
Tarir normal du TER Amiens Lille valable pour toute le journée = 25€
Tarif promo non échangeable non remboursable valable pour certains trains précis = 8€

 

Les 2 sont proposés quand tu cherches le trajet Amiens - Lille
Mais c'est aussi bien précisé dans les conditions d'annulation etc. "non modifiable" et sur tu cliques pour avoir le détail :
 "TER Prix Cassés Hauts-de-France 8 €
Prix Cassés Hauts-de-France Valable uniquement pour la date, le TER et l’horaire choisis. Non éch – Non remb  "
Au final sur ce trajet, ça fait 38€ vs 54,50€ si tu prends le tarif classique TER.

 

Mais là la verbalisation est débile pour un écart minime de prix.
Mais je pense surtout que les voyageurs en question ne connaissaient pas l'existence de ce type de tarif TER et n'ont même pas regardé.



Oui, d'où le fait de privilégier à mon sens la régularisation plutôt que le PV.
Droit à l'erreur mais ça reste une erreur :o

 

A Paris Est j'ai appris que les résa DB ne sont pas acceptées par la SNCF sur leur segment :whistle: pour Interrail bien sûr.
Je sais pas si c'est legit mais bon :o le nazi au portique a laisser pisser quand il a vu qu'il n'y avait pas de contrôleur SNCF pour le Paris Berlin (ie il pouvait pas me faire payer, cheh :o)
Aux portiques, comme si ça servait à quelques choses leurs portiques de merde.


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n°73082501
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-06-2025 à 12:00:10  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Oui, d'où le fait de privilégier à mon sens la régularisation plutôt que le PV.
Droit à l'erreur mais ça reste une erreur :o
 
A Paris Est j'ai appris que les résa DB ne sont pas acceptées par la SNCF sur leur segment :whistle: pour Interrail bien sûr.  
Je sais pas si c'est legit mais bon :o le nazi au portique a laisser pisser quand il a vu qu'il n'y avait pas de contrôleur SNCF pour le Paris Berlin (ie il pouvait pas me faire payer, cheh :o)
Aux portiques, comme si ça servait à quelques choses leurs portiques de merde.


 
Non mais une régul de 10 centimes ? Sérieux ?

n°73082509
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 12:00:45  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Non mais une régul de 10 centimes ? Sérieux ?


C'est pas le montant l'histoire.


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n°73082513
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 12:01:16  profilanswer
 

Après si ton billet est en promo de 0.1€, putain quelle enculade :D


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n°73082610
Mineur68
Posté le 19-06-2025 à 12:16:07  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Après si ton billet est en promo de 0.1€, putain quelle enculade :D


Sûrement en comparant le tarif promotionnel avec un tarif réduit (typiquement carte avantage ou liberté), parfois le second est même moins cher (et valable toute la journée).

 
XaTriX a écrit :

Non je suis pas étonné de la volonté de régulariser un problème de ce genre, par contre pas un PV directement.. Mais en fonction des régions ils vendent plus dans le train je crois. C'est débile et ça devrait être dans le contrat avec la région : possibilité de prendre un billet au controleur


Ce n'est pas possible quand le contrôleur n'est plus systématiquement présent.

Message cité 2 fois
Message édité par Mineur68 le 19-06-2025 à 12:16:27

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73082701
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 12:32:58  profilanswer
 

 
Mineur68 a écrit :


Ce n'est pas possible quand le contrôleur n'est plus systématiquement présent.


Pas mon problème :o
Moi je dis de foutre ça dans le contrat avec la région.
Je le mettrai même dans la législation :o


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n°73082702
babyboy4
Posté le 19-06-2025 à 12:32:59  profilanswer
 

Qu’il paye !!!

n°73083088
ph75
Posté le 19-06-2025 à 13:44:30  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Ce n'est pas possible quand le contrôleur n'est plus systématiquement présent.

Je pense que sur tous les TER tu as systématiquement un chef de bord (qui fait tout), il n'y a que sur les trains de banlieue de RP je crois où cela n'est plus forcément le cas.

Message cité 3 fois
Message édité par ph75 le 19-06-2025 à 13:45:21
n°73083090
Mineur68
Posté le 19-06-2025 à 13:45:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Je pense que sur tous les TER tu as systématiquement un chef de bord (qui fait tout)


Peut-être dans ta région, mais c'est loin d'être systématiquement le cas. L'EAS ça fait une vingtaine d'années au moins.


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73083154
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-06-2025 à 13:53:56  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Je viens de tester sur un trajet Amiens Bruxelles.
Tarir normal du TER Amiens Lille valable pour toute le journée = 25€
Tarif promo non échangeable non remboursable valable pour certains trains précis = 8€
 
Les 2 sont proposés quand tu cherches le trajet Amiens - Lille
Mais c'est aussi bien précisé dans les conditions d'annulation etc. "non modifiable" et sur tu cliques pour avoir le détail :
 "TER Prix Cassés Hauts-de-France 8 €
Prix Cassés Hauts-de-France Valable uniquement pour la date, le TER et l’horaire choisis. Non éch – Non remb  "
Au final sur ce trajet, ça fait 38€ vs 54,50€ si tu prends le tarif classique TER.
 
Mais là la verbalisation est débile pour un écart minime de prix.
Mais je pense surtout que les voyageurs en question ne connaissaient pas l'existence de ce type de tarif TER et n'ont même pas regardé.


 
Oui c'est ce qu'ils disent. Ils disent aussi qu'en achetant le billet combiné TGV+TER (probablement SNCF Connect) les conditions d'utilisation de la promo TER n'apparaissent pas. J'ai pas vérifié mais c'est plausible.


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n°73083257
meuniere
Posté le 19-06-2025 à 14:09:26  profilanswer
 

J'ai édité mon message : j'ai bien testé sur Amiens - Bruxelles (donc avec TGV/eurostar + TER), pas juste Amiens - Lille ;)
Et j'ai fait la recherche sur le site internet SNCF connect.


Message édité par meuniere le 19-06-2025 à 16:13:31
n°73083960
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-06-2025 à 16:11:55  profilanswer
 

alors du goudron et des plumes


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rm -rf internet/
n°73084077
XaTriX
Posté le 19-06-2025 à 16:34:01  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Je pense que sur tous les TER tu as systématiquement un chef de bord (qui fait tout), il n'y a que sur les trains de banlieue de RP je crois où cela n'est plus forcément le cas.


Il y a une procédure pour démarrer sans contrôleur maintenant :D

 

Du coup pas obligé de payer le billet pendant les grèves :o


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n°73086312
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-06-2025 à 23:50:40  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Je pense que sur tous les TER tu as systématiquement un chef de bord (qui fait tout), il n'y a que sur les trains de banlieue de RP je crois où cela n'est plus forcément le cas.


Tu penses mal.
Haute-savoie par exemple: pas de contrôleur à bord sur les TER, uniquement le conducteur. Des contrôleurs passent leur journée à naviguer de train en train et contrôlent au hasard. Comme dans les bus.
 
Pas de régularisation ou d'achat à bord, une seule possibilité en cas de billet non valable ou d'absence de billet: tarif unique de 50€ si payé immédiatement, 100€ si envoyé.
 
Quelle que soit l'erreur sur le montant du billet: 0,1€ ou 23€ ou x€.
Le voyageur n'a pas lu les conditions et en plus claque un outrage à agent. Et c'est lui la victime bien évidemment. C'est magique.

n°73086643
Konovalov
Machine de route
Posté le 20-06-2025 à 06:21:16  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Pour le tarif normal et la plupart des autres tarifs, oui.
Mais certains tarifs promotionnels (genre "petits prix", "billets à 1€" ) qui sont vendus en nombre limité ou réduits sont limités à un horaire précis, c'est indiqué en petit dans les conditions.


Ok, merci :)


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n°73086714
ph75
Posté le 20-06-2025 à 07:29:02  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Quelle que soit l'erreur sur le montant du billet: 0,1€ ou 23€ ou x€.
Le voyageur n'a pas lu les conditions et en plus claque un outrage à agent. Et c'est lui la victime bien évidemment. C'est magique.

c'est pas la question du prix mais des circonstances, c'est évident que dans ce cas de billet combiné il n'y avait pas intention de frauder et que de toute façon cela n'apportait aucun avantage à part attendre à la gare y au lieu de la gare x.

n°73086780
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-06-2025 à 07:52:00  profilanswer
 

ph75 a écrit :

c'est pas la question du prix mais des circonstances, c'est évident que dans ce cas de billet combiné il n'y avait pas intention de frauder et que de toute façon cela n'apportait aucun avantage à part attendre à la gare y au lieu de la gare x.


Si tu as un billet valable pour un seul train et que tu montes dans un autre, tu es amendable.
 
Le contrôleur peut faire preuve d'indulgence, ou pas, le voyageur est en tort. Y'a rien qui justifie un outrage, la victime c'est le contrôleur dans l'histoire, pas le voyageur, n'inversons pas les rôles.
 
Je me suis déjà gourré par le passé, bah j'ai payé ma prune et j'ai fermé ma gueule, l'échange était tout à fait cordial et y'a pas eu de soucis, j'avais qu'à être plus attentif, c'est le jeu.

n°73086911
gros minet
Posté le 20-06-2025 à 08:32:39  profilanswer
 

[:sarko]

n°73086955
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-06-2025 à 08:42:27  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Si tu as un billet valable pour un seul train et que tu montes dans un autre, tu es amendable.
 
Le contrôleur peut faire preuve d'indulgenceintelligence, ou pas, le voyageur est en tort. Y'a rien qui justifie un outrage, la victime c'est le contrôleur dans l'histoire, pas le voyageur, n'inversons pas les rôles.
 
Je me suis déjà gourré par le passé, bah j'ai payé ma prune et j'ai fermé ma gueule, l'échange était tout à fait cordial et y'a pas eu de soucis, j'avais qu'à être plus attentif, c'est le jeu.


 
 :o

n°73087008
cartemere
Posté le 20-06-2025 à 08:57:32  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Si ces lignes sont délaissées c'est parce qu'il n'y a plus personne à transporter et que la politique de déplacement nationale c'est le tout-voiture. Il n'y a qu'une volonté politique forte qui pourrait provoquer du changement. Les actions des dix dernières années ne vont pas en ce sens, on a des autoroutes à construire un peu partout.
 
Qui va mettre des ronds là-dedans ? Je suis extrêmement sceptique. [:transparency]


bof
 
sur la ligne pour aller chez mes parents, il y avait du monde tous les weekends.
mais la fiabilité était abominable (50% de pb sur les trajets que je faisais : retards de plus de 30 min, terminus du train qui change, pas de départ de train, etc.)
ce qui fait que les gens ont abandonné cette solution
et qu'aujourd'hui en weekend tu peux faire un Paris > Province, mais la SNCF a supprimé les trains Province > Paris en fin de weekend
 
bilan, plus personne ne prend le train, et tout le monde se débrouille autrement.
 [:spamafote]

n°73087124
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-06-2025 à 09:19:00  profilanswer
 

La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le Budget 2026 ?
 

Citation :

Alors que le gouvernement cherche toujours 40 milliards d’économies pour le Budget 2026, une note de Bercy liste plusieurs pistes de « gisement d’économies ». Parmi elles, les projets ferroviaires dont les lignes à grande vitesse (LGV) du Grand Projet Sud-Ouest. De quoi jeter le trouble et déclencher colère et consternation chez les élus d’Occitanie.

n°73087134
gros minet
Posté le 20-06-2025 à 09:19:51  profilanswer
 

Quand vont ils sacrifier la LGV PACA :o

n°73087619
XaTriX
Posté le 20-06-2025 à 10:37:39  profilanswer
 

incubusss a écrit :

La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le Budget 2026 ?

 
Citation :

Alors que le gouvernement cherche toujours 40 milliards d’économies pour le Budget 2026, une note de Bercy liste plusieurs pistes de « gisement d’économies ». Parmi elles, les projets ferroviaires dont les lignes à grande vitesse (LGV) du Grand Projet Sud-Ouest. De quoi jeter le trouble et déclencher colère et consternation chez les élus d’Occitanie.



Lol c'était déjà la galère pour enfin avoir cette LGV, ça devrait être fait depuis longtemps et elle va nous passer le nez ?  :lol:


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n°73087636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-06-2025 à 10:38:51  profilanswer
 

Encore un coup d'Airbus :o


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J'aurais voulu être un businessman
mood
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Posté le   profilanswer
 

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