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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°69612549
louloute_7​8
Posté le 16-11-2023 à 17:44:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

doum a écrit :


et je n'ai jamais dit que ca remplacerait tout, je dis juste que c'est une réel alternive interessante, ecologique, pour couvrir le territoire en particulier sur les liasons longue, transversale, ou ajd t'as le choix entre 8h de TGV avec changement a paris ou l'avion....
entre faire un Strasbourg Biarritz ou un Nice Nantes en 9h en devant me taper 1h de merde a Paris avec valise et gamins, ou me faire un train de nuit de 12h avec les gamins qui dorment, je prefere LARGEMENT le 2eme


 
En train de nuit il faudrait des liaisons en diagonale, du genre Lille Irun, Brest Nice, etc les liaisons galère à faire de jour en fait.

mood
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Posté le 16-11-2023 à 17:44:28  profilanswer
 

n°69612585
ph75
Posté le 16-11-2023 à 17:50:36  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

En train de nuit il faudrait des liaisons en diagonale, du genre Lille Irun, Brest Nice, etc les liaisons galère à faire de jour en fait.

Ce genre de liaison même si on peut le regretter n'est pas du tout rentable. C'est justement là que l'avion a un intérêt, d'ailleurs les compagnies investissent le créneau.

n°69612589
meuniere
Posté le 16-11-2023 à 17:51:06  profilanswer
 

De jour, la tendance est plutôt à la réduction des directs province-province j'ai l'impression.
Ca fait partie des choses qui vont me refaire passer à la bagnole (ou l'avion). Avec l'explosion des prix.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-11-2023 à 17:52:08
n°69612607
ph75
Posté le 16-11-2023 à 17:54:05  profilanswer
 

Faut pas se voiler la face les infrastructures pour du train coûtent très cher et ça ne peut être rentable qu'avec un trafic conséquent (je parle de grandes lignes, le TER le raisonnement est différent)

n°69612626
Mineur68
Posté le 16-11-2023 à 17:58:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :

De jour, la tendance est plutôt à la réduction des directs province-province j'ai l'impression.


Oui, mais sur les lignes radiales aussi, c'est juste moins visible quand on passe de 16 aller-retours à 13 que quand on passe de 2 à 1 :o
L'offre TGV va sûrement recommencer à augmenter d'ici un ou deux ans, mais pas forcément aussi vite que la demande. Faudra à quelle vitesse d’autres compagnies vont arriver...
 

ph75 a écrit :

Faut pas se voiler la face les infrastructures pour du train coûtent très cher et ça ne peut être rentable qu'avec un trafic conséquent


Les infrastructures qui existent pour les flux les plus importants permettent aussi de faire Lille-Nice ou Strasbourg-Toulouse... après c'est long, mais c'est normal, c'est loin.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69612627
louloute_7​8
Posté le 16-11-2023 à 17:58:46  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Ce genre de liaison même si on peut le regretter n'est pas du tout rentable. C'est justement là que l'avion a un intérêt, d'ailleurs les compagnies investissent le créneau.


 
ça dépend du découpage aussi. Le Lille Irun par exemple tu pourrais le faire passer par Paris (voire Massy).  
Des liaisons qui pourtant étaient bien pleines ont disparu, du genre le Paris Bourg Saint Maurice en hiver. On peut le regretter je pense.

n°69612659
XaTriX
Posté le 16-11-2023 à 18:03:53  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Non mais je suis d'accord ils profitent de la pénurie que leur politique a provoqué. Mais ils ne font pas exprès de ne pas mettre de trains alors qu'ils en auraient en voie de garage.


Non mais ils envoient leurs rames en mode LC en FR et en ES. Après j'ai pas checké les compatibilités propulsion élec.


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n°69612759
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-11-2023 à 18:21:34  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


Paris Bourg Saint Maurice en hiver. On peut le regretter je pense.


Il est toujours là (de vendredi à dimanche).

n°69612766
doum
Mentalita nissarda
Posté le 16-11-2023 à 18:22:39  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
En train de nuit il faudrait des liaisons en diagonale, du genre Lille Irun, Brest Nice, etc les liaisons galère à faire de jour en fait.


 
c'est bien ce que je dis
pour moi tout ce qui ne peut pas etre fait en TGV en moins de 6h a un interet en train de nuit et ca fait un paquet de liaison....
 
ajd "tout" passe par paris, c'est une stupidité sans nom
 

ph75 a écrit :

Ce genre de liaison même si on peut le regretter n'est pas du tout rentable. C'est justement là que l'avion a un intérêt, d'ailleurs les compagnies investissent le créneau.


 
et pk l'avion serait rentable et pas le train ?  
ce n'est qu'une décision politique, commencons par taxer l'avion au pro rata de ce que ca polue par exemple, ca financera le train.

n°69612796
Mineur68
Posté le 16-11-2023 à 18:28:30  profilanswer
 

doum a écrit :


ajd "tout" passe par paris, c'est une stupidité sans nom


Pas forcément. Pour tous les trajets est-ouest dans la moitié nord, c'est à peu près l'itinéraire naturel ; idem entre le nord et le sud. Ce serait stupide de ne pas utiliser les infrastructures à grande vitesse qui existent.
 

doum a écrit :


et pk l'avion serait rentable et pas le train ?  
ce n'est qu'une décision politique, commencons par taxer l'avion au pro rata de ce que ca polue par exemple, ca financera le train.


On taxe aussi les trains et les autocars ? :o [:man-x69:2]  
Le béton des infra ferroviaires ? (bon de toute façon on n'arrive plus à en construire alors ça change rien).
 

XaTriX a écrit :


Non mais ils envoient leurs rames en mode LC en FR et en ES. Après j'ai pas checké les compatibilités propulsion élec.


Écris français stp, on ne comprend pas le polonais ici :o
 
Si tu parles des rames Ouigo, évidemment elles sont utilisables sur tout le réseau en France. Mais vu qu'elles roulent plus et ont plus de places, c'est une augmentation de l'offre [:o_doc]  
Celles envoyées en Espagne ont été modifiées pour (c'est précâblé mais pas activé d'origine sur une partie de la série) et ne peuvent plus circuler en France en l'état.


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Posté le 16-11-2023 à 18:28:30  profilanswer
 

n°69612927
ph75
Posté le 16-11-2023 à 18:53:52  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Des liaisons qui pourtant étaient bien pleines ont disparu, du genre le Paris Bourg Saint Maurice en hiver. On peut le regretter je pense.

ca existe toujours, il y a même un ouigo maintenant, mais c'est le we vu que la clientèle de la tarentaise c'est du séjour semaine .

n°69612942
ph75
Posté le 16-11-2023 à 18:58:29  profilanswer
 

doum a écrit :

et pk l'avion serait rentable et pas le train ?
ce n'est qu'une décision politique, commencons par taxer l'avion au pro rata de ce que ca polue par exemple, ca financera le train.

parce qu'un 737-800 (l'avion type de transavia qui a désormais récupéré presque tout le trafic intérieur d'af) c'est 189 places bien plus faciles à remplir qu'un train complet pour des trajets peu fréquentés.

n°69612957
ph75
Posté le 16-11-2023 à 19:01:30  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

L'offre TGV va sûrement recommencer à augmenter d'ici un ou deux ans, mais pas forcément aussi vite que la demande. Faudra à quelle vitesse d’autres compagnies vont arriver...

y a eu un effet rattrapage covid mais ça va peut être se calmer , d'autant qu'on part plutôt vers une crise éco qu'autre chose :/

n°69612966
boulgakov
Posté le 16-11-2023 à 19:02:42  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


La ligne cité par Helmut est chère, Eurostar (ex-Thalys) se gave allègrement, des bâtards. Il y'a bien une alternative mais plus longue avec changement (TER puis IC et parfois un autre IC) mais moins cher.
En famille en fonction des compagnies et des cartes on peut bénéficier de réductions intéressantes. En PL dès qu'on est 2 on a déjà 30% de réduc. 37% si non accompagné, 49% si accompagné, 49% pour la carte famille nombreuse, etc.
Sinon il reste le sacro saint interrail avec les enfants gratuit jusqu'à 11 inclus (et 25% de réduc pour l'adulte en ce moment :whistle: )

 

Pour ta ligne ça doit être encore une enculade de société mixte SNCF, Lyria j'imagine ? Ils se gavent aussi c'est abusé :fou:
En plus je crois qu'une bonne partie est commandé par les stations..

 

Ligne pure SNCF et j'ai bien la carte Avantage, je paye pas plein pot. Je n'accuse pas la SNCF de faire de la rétention de trains, les rames se succèdent à une fréquence impressionnante d'ailleurs, c'est simplement le modèle débile samedi->samedi pour les séjours au ski qui pousse tout le monde à se déplacer le même jour. Demande énorme, capacité contrainte... ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent les parigots qui vont au ski ont du pognon.

n°69612971
boulgakov
Posté le 16-11-2023 à 19:03:54  profilanswer
 

doum a écrit :

apres chacun ses gouts aussi

 

perso je me fais largement plus chier dans un train pendant 5h, que derriere mon volant....et je n'aime pas rester assis dans un train

 

Tout à fait  :jap:

 

Là je regarde pour aller à Istanbul en train, il faut 3 jours  :love:

n°69613013
ph75
Posté le 16-11-2023 à 19:11:39  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Ligne pure SNCF et j'ai bien la carte Avantage, je paye pas plein pot. Je n'accuse pas la SNCF de faire de la rétention de trains, les rames se succèdent à une fréquence impressionnante

fréquence impressionnante je dirais pas ça forcément mais de toute façon le trafic est aussi très limité par la voie unique et les croisements seulement en gare. Ca s'organise certes mais au moindre grain de sable ça désorganise tout.

n°69613528
helmuth
Posté le 16-11-2023 à 20:43:29  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Ligne pure SNCF et j'ai bien la carte Avantage, je paye pas plein pot. Je n'accuse pas la SNCF de faire de la rétention de trains, les rames se succèdent à une fréquence impressionnante d'ailleurs, c'est simplement le modèle débile samedi->samedi pour les séjours au ski qui pousse tout le monde à se déplacer le même jour. Demande énorme, capacité contrainte... ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent les parigots qui vont au ski ont du pognon.


 
Pour y être allé avec des potes, et pour avoir vu la gueule des parkings la bas en saison, les parisiens y vont plutôt en bagnole  :o

n°69613560
v87
Posté le 16-11-2023 à 20:47:38  profilanswer
 

ph75 a écrit :

De toute façon les trains complets ce n'est pas de la rétention de la sncf pour faire monter les prix, c'est juste qu'il n'y a pas assez de rames cf la discussion d'il y a quelques temps ici sur la diminution au fil des années du nombre de rames dispos. Sachant qu'entretemps la demande a augmenté.


Les rames sont là, allons les chercher  :)  
https://www.youtube.com/watch?v=CxzMQjyhQCo
 
Ambronay (01)

n°69613601
helmuth
Posté le 16-11-2023 à 20:55:48  profilanswer
 

v87 a écrit :


Les rames sont là, allons les chercher  :)  
https://www.youtube.com/watch?v=CxzMQjyhQCo
 
Ambronay (01)


 
C’est les rames qui allaient à Dunkerque? Je les avais trouvé bien vieilles et fatiguées, avec un éclairage lugubre déjà en 2017.
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/16/snapshot_282475249e00fe4ddfcbd77d1.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/16/snapshot_162265007398345376e1c6c196.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/16/snapshot_98494365867e69bf0cb2b6072.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 16-11-2023 à 21:06:23
n°69613629
v87
Posté le 16-11-2023 à 21:00:38  profilanswer
 

Ce sont les rames "historiques" SE, avec aussi des rames Atlantique plus récentes....

n°69613630
gros minet
Posté le 16-11-2023 à 21:01:25  profilanswer
 

Elles sont pas toutes à la casse les SE :??:

n°69613635
v87
Posté le 16-11-2023 à 21:02:56  profilanswer
 

Ambronay est l'antichambre de la mort  :ouch:

n°69614198
manisque
Posté le 16-11-2023 à 23:24:00  profilanswer
 

v87 a écrit :

Ambronay est l'antichambre de la mort Culoz :ouch:


 
FYP :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°69615288
Mineur68
Posté le 17-11-2023 à 10:00:34  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
C’est les rames qui allaient à Dunkerque? Je les avais trouvé bien vieilles et fatiguées, avec un éclairage lugubre déjà en 2017.
 
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 2b6072.jpg


Oui
 
La meilleure rénovation intérieure de toute l'histoire du TGV  [:cerveau sisicaivrai] malheureusement faite à l'économie sur des rames déjà très fatiguées, mine de rien.
Dire qu'à la place on subit encore ces intérieurs Lacroix de merde jusqu'après 2026...
 
 

gros minet a écrit :

Elles sont pas toutes à la casse les SE :??:


Si, justement, depuis 2018 ou 19. Enfin, à la casse ou en attente (ou préservée pour une).


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n°69616671
smiley0041
Posté le 17-11-2023 à 13:19:05  profilanswer
 

Citation :

La SNCF va installer des centres de télémédecine dans environ 300 gares pour lutter contre les déserts médicaux
Les gares sélectionnées seront situées dans des zones "caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d'accès aux soins", explique la filiale SNCF Gares et Connexions.
 
https://www.francetvinfo.fr/sante/d [...] 89438.html

On leur demande de faire du train fiable et à prix honnête et ils préfèrent faire des tas d’autre trucs [:hansaplast]


---------------
Mon feed
n°69616689
v87
Posté le 17-11-2023 à 13:22:55  profilanswer
 

Il y aura tout sauf un guichet pour acheter un billet  :)  
Dans beaucoup de gares d'AuRA, il n'y a plus de guichet ni même d'automate (Le Lioran).....

n°69617592
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-11-2023 à 15:17:07  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Citation :

La SNCF va installer des centres de télémédecine dans environ 300 gares pour lutter contre les déserts médicaux
Les gares sélectionnées seront situées dans des zones "caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d'accès aux soins", explique la filiale SNCF Gares et Connexions.
 
https://www.francetvinfo.fr/sante/d [...] 89438.html

On leur demande de faire du train fiable et à prix honnête et ils préfèrent faire des tas d’autre trucs [:hansaplast]


Tu leur demandes ça.
Leur actionnaire majoritaire leur demande d'être rentable. [:spamafote]  
 
Je ne sais pas si tu as remarqué la subtile différence entre ce que voudrait le peuple et ce que le gouvernement lui octroie. :o

v87 a écrit :

Il y aura tout sauf un guichet pour acheter un billet  :)  
Dans beaucoup de gares d'AuRA, il n'y a plus de guichet ni même d'automate (Le Lioran).....


Normal, les gens veulent payer par internet. Donc acte. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 17-11-2023 à 15:17:58
n°69618298
Mineur68
Posté le 17-11-2023 à 16:56:38  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Normal, les gens veulent payer par internet.


Ça non plus ils ne le font pas bien.


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n°69620221
XaTriX
Posté le 17-11-2023 à 23:44:21  profilanswer
 

Enfin une review du nouvau NightJet https://www.youtube.com/watch?v=rnB_vSVkX3k
Une tuerie :love:
Ca rend un peu mal en vidéo, ça a l'air quiché les minicabines mais déjà si le type tient assis c'est plus confort que la moitié des trains de nuit :D
les sleepers :love:


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n°69620557
Juliano66
Posté le 18-11-2023 à 06:58:04  profilanswer
 

koskoz a écrit :

Quand vous voyagez (seul) en seconde, vous préférez la place côté fenêtre ou couloir ?
Quand c'est en 1ère, quel placement choisissez-vous dans le wagon (milieu, proche des bagages, de la porte, etc.) et quel wagon ?


 
Quand je voyage seul en seconde, c'est team couloir obligatoire, je n'ai pas envie de déranger la personne à côté de moi plusieurs fois pour aller aux toilettes ou boire un café.
Pour les bagages c'est radical : je mets ma valise sous le siège puisque j'ai un bagage cabine. Ça oblige à prendre le minimum mais au moins c'est beaucoup plus pratique. J'ai eu plusieurs fois ma valise écrasée par d'autres valises et comme j'ai un PC dedans je n'ai pas envie de le retrouver en plusieurs morceaux. Et puis sous le siège c'est beaucoup plus simple pour surveiller ses bagages.
 
Pour le placement dans la rame, je n'ai pas de préférence. Pour les periodes "tendues" comme Noël ou les vacances estivales, je remarque que les places du haut sont souvent plus disponibles que les places du bas qui sont rapidement prises d'assaut. Après si je suis près de la voiture bar (4 ou 14), c'est encore mieux, je déteste traverser tout le train pour aller chercher à bouffer  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Juliano66 le 18-11-2023 à 07:00:35
n°69623046
Sy22l
Posté le 18-11-2023 à 17:20:02  profilanswer
 

Je reste sur le sujet des places
 
https://img001.prntscr.com/file/img001/wgtO7dJjQIO8zLjNH-6p9w.png
 
Il y a quoi devant les places 115 116 et 102 ?

n°69623490
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-11-2023 à 18:49:15  profilanswer
 
n°69623684
XaTriX
Posté le 18-11-2023 à 19:35:05  profilanswer
 

En salle haute ? :o


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n°69623708
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-11-2023 à 19:41:23  profilanswer
 

C'est pas les places qui ont un rideau rigide pour faire des visio/réunions?

n°69623749
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-11-2023 à 19:54:09  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Pas forcément. Pour tous les trajets est-ouest dans la moitié nord, c'est à peu près l'itinéraire naturel ; idem entre le nord et le sud. Ce serait stupide de ne pas utiliser les infrastructures à grande vitesse qui existent.


 
si ca nécessite un changement de train et de gare oui c'est stupide
 
moi je parle de tous les trajets que tu pouvais faire avant direct en train de nuit (et j'ai voyagé toute ma jeunesse comme ca entre 85 et 2000) donc j'en ai pris des trains
 
depuis Nice, tu allais "partout" en train de nuit (sud ouest, bretagne, nord de la france, est et alpes), j'ai fait toutes ses destinations au moins 1 fois, certaines chaque années pendant au moins 10 ans
 
ajd, je me suis amusé a cherché y'a quelques semaines, la plupart nécessite de passer par Paris et de changer de gare, d'autres nécessite une correspondance voir 2 si on veut l'eviter.  
 
je ne vois pas ca comme un progres. Sans compter les temps de trajet délirant 9h pour faire Nice Nantes, youhouuuuuuuuuuuuuu
avant t'en mettais 12 mais tu pioncais. Tu pouvais meme mettre ta voiture sur le train et la recuperer a l'arrivée.
désolé ajd quand je monte en bretagne ben je prends l'avion....
 
le train ne peut pas etre concurrentiel avec l'avion a cause du cout des infras
sans une volonté politique de rendre l'avion non attractif pour les trajets intérieurs, en les taxant tres fortement, tout en remetant en place une offre ferroviaire interessante (horaire, lignes etc), rien ne changera

n°69623802
manisque
Posté le 18-11-2023 à 20:04:27  profilanswer
 

Pourquoi avoir peur des correspondances ?
 
Même la SNCF sait parfois en faire qui sont fiables et confortables. Il y a quelques semaines, je suis passé d'un TER Lyon - Paris par la ligne PLM à un autre TER traversant la cambrousse.
C'est simple : on descend du train, on marche 100m pour remonter dans l'autre train qui attend déjà sur le quai, on attend 10min et ça part.
 
Je préfère largement un trajet avec des correspondances, mais disponible toutes les heures plutôt qu'un trajet direct disponible tous les 3 jours.
 
Ça serait encore mieux si les horaires étaient optimisés et mieux gérés en cas de retards en cascade, mais c'est déjà très bien comme ça.
 
Par contre, je t'accorde que le changement de gare à Paris n'est pas une correspondance s'il y a plus de 15min de trajet à pieds entre les deux quais (c'est aussi valable pour des correspondances train - car ou train - TC urbains) :jap:.


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n°69625776
Mineur68
Posté le 19-11-2023 à 00:47:52  profilanswer
 

doum a écrit :


si ca nécessite un changement de train et de gare oui c'est stupide


Ah mais je parlais des trains directs ou avec correspondance dans une gare d'Île-de-France (Massy, Marne-la-Vallée, CDG). Mais ils sont moins fréquents qu'il y a quelques années (et souvent pleins).
 
Et à Nice y'a plus du tout de TGV intersecteur (sauf celui pour Nancy  :pt1cable: ), sans doute que vous foutiez trop le merdier sur le réseau avec vos trains jamais à l'heure :o
Puis les temps de trajets sont toujours très longs depuis Nice de toute façon.
 
 

manisque a écrit :


Ça serait encore mieux si les horaires étaient optimisés et mieux gérés en cas de retards en cascade, mais c'est déjà très bien comme ça.


C'est tout le problème : attendre et propager le retard (au risque de finir avec un foutoir perpétuel) ou faire partir le train à l'heure et dire aux voyageurs de prendre le suivant (mais pour ça il faut de la fréquence) ?
 
Ici à Rennes ils retiennent très souvent des TER quand un TER ou TGV arrivant est en retard (sauf quand la correspondance suivante est moins d'une heure après, c'est pas souvent  [:obsydiankenobi:3] ) ; les horaires étant organisés pour les correspondances en 10 minutes. Mais non loin, à Laval l'autre soir j'ai assisté à un sabotage en règle sur la dernière correspondance direction Rennes...


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n°69626628
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-11-2023 à 08:36:33  profilanswer
 

manisque a écrit :

Pourquoi avoir peur des correspondances ?
 
Même la SNCF sait parfois en faire qui sont fiables et confortables. Il y a quelques semaines, je suis passé d'un TER Lyon - Paris par la ligne PLM à un autre TER traversant la cambrousse.
C'est simple : on descend du train, on marche 100m pour remonter dans l'autre train qui attend déjà sur le quai, on attend 10min et ça part.
 
Je préfère largement un trajet avec des correspondances, mais disponible toutes les heures plutôt qu'un trajet direct disponible tous les 3 jours.
 
Ça serait encore mieux si les horaires étaient optimisés et mieux gérés en cas de retards en cascade, mais c'est déjà très bien comme ça.
 
Par contre, je t'accorde que le changement de gare à Paris n'est pas une correspondance s'il y a plus de 15min de trajet à pieds entre les deux quais (c'est aussi valable pour des correspondances train - car ou train - TC urbains) :jap:.


 
je parlais des correspondances avec changemnet de gare a Paris surtout
mais j'aime pas les correspondances quand meme, ca augmente les risques d'emmerdes en cas de retard

n°69627940
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-11-2023 à 14:11:37  profilanswer
 

Juliano66 a écrit :

 

Quand je voyage seul en seconde, c'est team couloir obligatoire, je n'ai pas envie de déranger la personne à côté de moi plusieurs fois pour aller aux toilettes ou boire un café.
Pour les bagages c'est radical : je mets ma valise sous le siège puisque j'ai un bagage cabine. Ça oblige à prendre le minimum mais au moins c'est beaucoup plus pratique. J'ai eu plusieurs fois ma valise écrasée par d'autres valises et comme j'ai un PC dedans je n'ai pas envie de le retrouver en plusieurs morceaux. Et puis sous le siège c'est beaucoup plus simple pour surveiller ses bagages.

 

Pour le placement dans la rame, je n'ai pas de préférence. Pour les periodes "tendues" comme Noël ou les vacances estivales, je remarque que les places du haut sont souvent plus disponibles que les places du bas qui sont rapidement prises d'assaut. Après si je suis près de la voiture bar (4 ou 14), c'est encore mieux, je déteste traverser tout le train pour aller chercher à bouffer  :o


Chercher à manger ou aller aux toilettes dans le TGV. [:do not want]
Posage de cul sur place, ne pas bouger pendant 3 heures, activités diverses avec casque audio pour ne pas entendre les débiles. [:gamebouz]

 
doum a écrit :

rien ne changera


Voila d'accord avec ça. C'est ce qui va se passer. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 19-11-2023 à 14:11:52
n°69628117
Raiisin
Posté le 19-11-2023 à 14:59:47  profilanswer
 

les trains de Janv/Fev/Mars sont sortis.
 
Encore moins de trains entre l'Est & le Sud. Les prix qui ont encore pris 10% facile. Je dois payer facilement 50%/personne de plus un aller retour un week-end qu'il y a 5 ans.

n°69628309
Maiar
Posté le 19-11-2023 à 15:53:51  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Chercher à manger ou aller aux toilettes dans le TGV. [:do not want]
Posage de cul sur place, ne pas bouger pendant 3 heures, activités diverses avec casque audio pour ne pas entendre les débiles. [:gamebouz]

 


 
milfeuilles a écrit :


Voila d'accord avec ça. C'est ce qui va se passer. :sol:


Bah perso pendant un trajet de 6h, j'ai un peu besoin de vider ma vessie. Par contre, je prévois la bouffe à l'avance.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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