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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°69443711
ph75
Posté le 20-10-2023 à 11:24:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

- Est-ce que l'état peut favoriser la revente de rames SNCF plutôt que la mise au rebut ?

C'est fini la politique de mise au rebut (j'ai pas tout posté de l'article), ils font du reconditionnement sauf si vraiment c'est réellement en fin de vie.


Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 11:24:42
mood
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Posté le 20-10-2023 à 11:24:34  profilanswer
 

n°69443939
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 11:59:25  profilanswer
 

Oui enfin il faut voir les rames, à 40 piges ça va commencer à rouiller de partout non ?


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n°69443946
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 11:59:44  profilanswer
 

Caisse inox c'est sur 2N non ?


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n°69443959
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 12:02:25  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Oui enfin il faut voir les rames, à 40 piges ça va commencer à rouiller de partout non ?


Oui, c'est d'ailleurs la raison de la réforme anticipée de certaines rames Réseau (l'acier était apparemment de moins bonne qualité qu'à l'époque des Atlantique, on voit ça aussi sur les BB26000 avec des trous de rouille dans les caisses).
Ça occupera les soudeurs des technicentres :o
Et le gros des rames qui seront prolongées (et le plus longtemps) sont les Duplex, donc avec les remorques en alu.

n°69443976
lilidurhon​e
Posté le 20-10-2023 à 12:04:22  profilanswer
 

Hallucinant les prix TGV pour Bordeaux depuis Lyon 100€ l'aller  :O

n°69444370
helmuth
Posté le 20-10-2023 à 13:06:02  profilanswer
 

2 adultes un enfant, prochaine départ direct pour Amsterdam disponible le vendredi 27 mais t’arrive à 23h, sur des places séparées, 480€ l’aller  [:clooney12]
 
L’aller simple qui coûte 2 fois plus cher que l’aller retour en bagnole, péage et essence compris  [:clooney24]
 
J’ai mon trajets prêt dans waze avec une station E85 à 0,98€  [:-arnadul-]
 
L’aller simple qui me coûterai même plus cher que le trajet paris/phantasialand/amsterdam/paris en bagnole à l’essence à 2.0€ le litre péages inclus  [:clooney12]


Message édité par helmuth le 20-10-2023 à 13:20:27
n°69444385
FRACTAL
Posté le 20-10-2023 à 13:08:06  profilanswer
 

Et les rames des ouigo c'est donc pas des rames anciennes recyclées ?

n°69444757
gros minet
Posté le 20-10-2023 à 13:59:31  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


 ?
- Est-ce que l'état peut favoriser la revente de rames SNCF plutôt que la mise au rebut ? (j'ai cru comprendre que la compagnie "Le Train" qui veut exploiter des TGV faisait face à une SNCF qui rechignait à lui revendre des rames, mais la SNCF dit que ce sont des soucis réglementaires).


Et pourquoi la boite revendrait à vil prix des rames pour se faire concurrencer  :heink:

n°69444766
gros minet
Posté le 20-10-2023 à 14:00:07  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

Et les rames des ouigo c'est donc pas des rames anciennes recyclées ?


Un certain nombre (toutes ?)  oui

n°69444777
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 14:01:21  profilanswer
 

gros minet a écrit :


Et pourquoi la boite revendrait à vil prix des rames pour se faire concurrencer :heink:


Ça c'est la méthode finlandaise :D


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Posté le 20-10-2023 à 14:01:21  profilanswer
 

n°69444784
ph75
Posté le 20-10-2023 à 14:02:18  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Un certain nombre (toutes ?)  oui

Il me semble que ce sont toutes (c'est flagrant avec les rangées 1+3 qui résultent de reconditionnement de voitures premières)

n°69444830
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 14:07:27  profilanswer
 

Ouigo ES c'est pas pareil :o


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n°69445257
franckyvin​vin12
Posté le 20-10-2023 à 15:05:09  profilanswer
 

gros minet a écrit :


Et pourquoi la boite revendrait à vil prix des rames pour se faire concurrencer  :heink:


Vil prix c'est toujours mieux que 0, surtout que mettre au rebut c'est pas un revenu nul mais un coût. Après, si tu considères qu'un concurrent va pouvoir profiter d'une rame qui vaut quasi rien pour assurer des trajets et se faire du pognon, c'est que tu aurais pu le faire toi même et autant garder les rames :o

n°69445357
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 15:19:47  profilanswer
 

Ils ont du récupérer pleins de pièces pour stocker ou refaire d'autres rames, tu peux revendre le métal au prix de gros et c'est mieux 0€ que -23m€ à cause du stockage des rames et autres :D

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 20-10-2023 à 15:20:49

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n°69445418
franckyvin​vin12
Posté le 20-10-2023 à 15:27:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ils ont du récupérer pleins de pièces pour stocker ou refaire d'autres rames, tu peux revendre le métal au prix de gros et c'est mieux 0€ que -23m€ à cause du stockage des rames et autres :D


Evidemment, si t'as pas d'acheteur le stockage coûte un bras :jap:
 
Au final on cherche un peu un coupable au manque de rames, mais c'était probablement une décision très rationnelle de la SNCF quand elle a été prise. Il n'y avait pas vraiment de vent porteur pour le train comme aujourd'hui, et la situation de monopole faisait qu'il ne servait à rien d'investir pour rénover et maintenir des rames alors qu'une politique de la rareté permettait d'augmenter les tarifs.

n°69445454
ph75
Posté le 20-10-2023 à 15:31:19  profilanswer
 

franckyvinvin12: sur les raisons de la politique de (non) investissement c'est aussi ce qu'explique Libé (pas copié tout l'article c'est interdit, lisez pour ceux qui ont l'accès)

n°69445672
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 15:53:46  profilanswer
 

Pt'être qu'ils pourraient revendre les vieilles rames à la concurrence en enlevant au préalable le KVB. :o

n°69445682
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 15:55:21  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Le vrai chiffre qui doit nous intéresser serait plutôt celui du nombre de sièges proposés: est-il également en baisse ?


C'est pas le seul chiffre intéressant.

 

Si t'as autant de sièges mais deux fois moins de rames, t'as quand même deux fois moins de dessertes.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 20-10-2023 à 15:55:43
n°69445703
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 15:57:57  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


C'est pas le seul chiffre intéressant.

 

Si t'as autant de sièges mais deux fois moins de rame, t'as quand même deux fois moins de dessertes.


Non, effectivement, tu as raison.
Mais la seule diminution du nombre de rames en conservant le nombre de places aurait pu être expliquée par différents facteurs (maintenance, utilisation, organisation, doubles étages,...).

 

Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire "le nombre complémentaire qui doit nous intéresser est celui". :jap:


Message édité par milfeuilles le 20-10-2023 à 15:58:38
n°69445830
ph75
Posté le 20-10-2023 à 16:15:18  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si t'as autant de sièges mais deux fois moins de rames, t'as quand même deux fois moins de dessertes.

Non si le nombre de sièges diminue moins (en proportion) que le nombre de rames, c'est dû a de (supposés) gains de productivité (maintenance la nuit, temps à quai + court sur le modèle du lowcost aérien), en clair ça n'a pas d'impact direct sur le nombre de dessertes.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 16:15:53
n°69445880
RaKaCHa
Posté le 20-10-2023 à 16:20:34  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Non si le nombre de sièges diminue moins (en proportion) que le nombre de rames, c'est dû a de (supposés) gains de productivité (maintenance la nuit, temps à quai + court sur le modèle du lowcost aérien), en clair ça n'a pas d'impact direct sur le nombre de dessertes.


Tu peux lire mon message aussi avant d'y répondre :o

n°69446027
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-10-2023 à 16:41:35  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ensuite, personne n'avait prévu l'explosion du trafic depuis 2022 après que la crise ait poussé à réduire les frais.


 
C'était pourtant prévisible depuis 2020. Et surtout, j'ai pas l'impression qu'on soit en train de corriger le tir. Dans 10 ans on en sera encore à argumenter qu'on ne pouvait pas prévoir la hausse de la demande :/


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rm -rf internet/
n°69446035
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 16:42:56  profilanswer
 

Bah ya une centaine de TGV-M commandés non ?
Sur le reste ça appartient à l'état et aux collectivités ? Sauf peut être le retour des Corail avec OuiGo :o


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n°69446232
ph75
Posté le 20-10-2023 à 17:04:19  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Bah ya une centaine de TGV-M commandés non ?

Oui mais 2025 seulement et encore ce sera progressif (mais avec 20% de + en capacité).

n°69446320
franckyvin​vin12
Posté le 20-10-2023 à 17:15:09  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
C'était pourtant prévisible depuis 2020. Et surtout, j'ai pas l'impression qu'on soit en train de corriger le tir. Dans 10 ans on en sera encore à argumenter qu'on ne pouvait pas prévoir la hausse de la demande :/


Pourtant si, le tir est clairement en train d'être corrigé du moins sur la partie TGV : le TGV M arrive (et ce ne sera que des rames à double niveau) , avec en parallèle le projet Botox annoncé pour maintenir en service le plus longtemps possibles les rames actuelles :  
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 10541.html
 
Ca va mettre un peu de temps à se voir, mais à partir de 2024 ou 2025, ce sera 12 rames supplémentaires par an pour la SNCF pendant quelques années (et comme dit plus tôt, TGV M à double niveau avec capacité augmentée par rapport aux rames à double niveau actuelles).  
 
Et en plus de ça, il va y avoir des concurrents qui arrivent sur le marché en apportant des rames supplémentaires : Trenitalia est déjà là, Renfe arrive tout juste, Le Train a commandé 10 rames qui devraient arriver à partir de 2025.

n°69446330
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 17:16:00  profilanswer
 

Et ils ont augmentés la capacité des technicentres sur la rénov de rames TGV je crois


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n°69446337
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 17:17:02  profilanswer
 

enfin ça suffira pas non plus
y'a de la marge pour monter des boites en ce moment :
* recyclage de vieilles rames en wagon lits
* boite de sousloc de rames TGV :o
 
faut juste quelques milliards :o


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n°69446377
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-10-2023 à 17:23:22  profilanswer
 

c'est pas une question d'argent mais de volonté politique
 
https://i.imgur.com/kF3jW0S.png


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rm -rf internet/
n°69446380
franckyvin​vin12
Posté le 20-10-2023 à 17:24:05  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

enfin ça suffira pas non plus
y'a de la marge pour monter des boites en ce moment :
* recyclage de vieilles rames en wagon lits
* boite de sousloc de rames TGV :o
 
faut juste quelques milliards :o


Pour le 2nd point, Getlink (qui gère le tunnel sous la manche) a annoncé réfléchir sérieusement à faire ça, parce qu'ils veulent à concurrent à l'Eurostar mais qu'ils constatent que c'est compliqué pour un nouvel entrant d'acheter des rames pour se lancer.

n°69446416
ph75
Posté le 20-10-2023 à 17:29:34  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Et ils ont augmentés la capacité des technicentres sur la rénov de rames TGV je crois

sauf qu'il faut le personnel, on avait lu que c'etait devenu compliqué , en particulier avec le travail de nuit vu que l'utilisation des rames est maximisée sur la journée .

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 17:29:48
n°69446449
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 17:34:23  profilanswer
 

J'ai vu une histoire de boite qui veut lancer des TGV sous la mer aussi, pas ouvert les articles


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n°69446451
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 17:34:43  profilanswer
 

Est-ce une si bonne idée que d'augmenter la capacité des trains quand celle des gares ne suit pas.
 
A Lyon Part Dieu quand un TGV arrive, dès l’affichage moins de 20 minutes avant, c'est branle-bas de combat, grosse file sur les portiques et ça n'avance pas, ils sont obligés de libérer les portes lorsqu'il reste quelque minutes et des centaines de gens qui n'ont pas validé.
 
Et de plus la gare est blindée lors des heures de pointes, c'est vraiment désagréable, difficile de circuler. Même si le couloir arrière secret devrait améliorer les choses.
Même combat à Gare de Lyon.
:/

n°69446457
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 17:35:01  profilanswer
 

ph75 a écrit :

sauf qu'il faut le personnel, on avait lu que c'etait devenu compliqué , en particulier avec le travail de nuit vu que l'utilisation des rames est maximisée sur la journée .


euh en renov ça roule pas la journée :o c'est immobilisé plusieurs mois
donc si tu doubles la capacité du centre tu peux les renov 2x plus vite :o


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n°69446465
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 17:35:50  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Est-ce une si bonne idée que d'augmenter la capacité des trains quand celle des gares ne suit pas.
 
A Lyon Part Dieu quand un TGV arrive, dès l’affichage moins de 20 minutes avant, c'est branle-bas de combat, grosse file sur les portiques et ça n'avance pas, ils sont obligés de libérer les portes lorsqu'il reste quelque minutes et des centaines de gens qui n'ont pas validé.
 
Et de plus la gare est blindée lors des heures de pointes, c'est vraiment désagréable, difficile de circuler. Même si le couloir arrière secret devrait améliorer les choses.
Même combat à Gare de Lyon.
:/


bah de toute façon sur la LGV Paris Lyon y'a plus trop de moyen d'augmenter la capacité non ?
Mais oui tu as certainement raison sur les gares gérées avec le cul


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n°69446582
ph75
Posté le 20-10-2023 à 17:56:23  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


euh en renov ça roule pas la journée :o c'est immobilisé plusieurs mois

ah pardon j'avais pas lu la fin de la phrase.

n°69446594
ph75
Posté le 20-10-2023 à 17:58:00  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


bah de toute façon sur la LGV Paris Lyon y'a plus trop de moyen d'augmenter la capacité non ?
Mais oui tu as certainement raison sur les gares gérées avec le cul

tu peux faire partir de gares de banlieue (les ouigo), roissy, marne la vallée , massy.

n°69446623
XaTriX
Posté le 20-10-2023 à 18:02:50  profilanswer
 

oui mais la LGV reste très utilisée non ? pas qu'une question de gares comme je disais


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n°69446702
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 18:14:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Bah ya une centaine de TGV-M commandés non ?


Pas vraiment suffisant avec un rythme de livraison d'une par mois (soit 11 par an, on ne travaille pas en août  [:zoophilhish:1] ) alors que les rames aujourd'hui en fin de vie étaient construites à une cadence 2 à 3 fois plus rapide.
 

XaTriX a écrit :

J'ai vu une histoire de boite qui veut lancer des TGV sous la mer aussi, pas ouvert les articles


Il y a quelques jours une cogip sortie de nulle part a annoncé "coucou, on a commandé douze rames à Alstom, on arrive en 2025 sur Paris-Londres vous allez voir ce que vous allez voir  [:-odysseus-:4] ".
Le lendemain Alstom a répondu "lol ils ont commandé quedal, on vient de commencer les négociations [:jean-michel platini:5] "
Traduction, faudra compter quelques années après 2025, si tout va bien.
 

milfeuilles a écrit :

Est-ce une si bonne idée que d'augmenter la capacité des trains quand celle des gares ne suit pas.
 
A Lyon Part Dieu quand un TGV arrive, dès l’affichage moins de 20 minutes avant, c'est branle-bas de combat, grosse file sur les portiques et ça n'avance pas, ils sont obligés de libérer les portes lorsqu'il reste quelque minutes et des centaines de gens qui n'ont pas validé.


Lyon Part-Dieu est même dangereuse avec ses quais trop étroits et systématiquement surchargés.
Si le préfet en avait, il mettrait une fermeture administrative, histoire de forcer tout le monde ( [:jpfarandole:10]  [:lowauq:1]  [:pims_utt:3]  [:macronite] ) à prendre leurs responsabilités et construire une gare dimensionnée correctement.
 

XaTriX a écrit :


bah de toute façon sur la LGV Paris Lyon y'a plus trop de moyen d'augmenter la capacité non ?


Si, il y a de la place. Surtout entre la réduction de l'offre TGV depuis dix ans et le renouvellement de la signalisation (+ 3 sillons par heure).

n°69446727
gros minet
Posté le 20-10-2023 à 18:17:54  profilanswer
 

Ma SNCF comme je l'aime [:am72:5] panne d'aiguillage à Marseille. Après 30 min à l'arrêt dans le tunnel avant la gare on a rebroussé à Aix [:joemoomoot] et on est resté arrêté 15 min devant le quai vide de Aix en attendant que le contrôleur ait l'autorisation de faire un arret commercial d'ouvrir les portes pour que les voyageurs pour Aix via Marseille puissent descendre [:wedgeant:3] . Dans le wagon ça hésite entre [:grubnatz:7] , :lol: et :heink: .

 

Et 1h à 2h de retard en bonus :o


Message édité par gros minet le 20-10-2023 à 18:21:40
n°69446874
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 18:39:05  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


bah de toute façon sur la LGV Paris Lyon y'a plus trop de moyen d'augmenter la capacité non ?
Mais oui tu as certainement raison sur les gares gérées avec le cul


Y'a déjà un trafic de dingue ouais, des TGV pour Lille-Nantes-Montpellier-Paris-Marseille-Marne la vallée-etc... ça circule des deux côtés.
Et c'est bien le bordel à l'embarquement donc si tu laisses à iso-fréquence avec 20% de capacité en plus, ça risque d'être très très sympathique. :love:  

Mineur68 a écrit :


Lyon Part-Dieu est même dangereuse avec ses quais trop étroits et systématiquement surchargés.
Si le préfet en avait, il mettrait une fermeture administrative, histoire de forcer tout le monde ( [:jpfarandole:10]  [:lowauq:1]  [:pims_utt:3]  [:macronite] ) à prendre leurs responsabilités et construire une gare dimensionnée correctement.


 [:eeeinstein:2]  
Pitié non, ça a fait des années de trains modifiés pour les travaux sur une seule voie alors si tu nous fermes tout, c'est la Révolution Française en un jour. :fou:

n°69446999
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 19:02:18  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


 [:eeeinstein:2]  
Pitié non, ça a fait des années de trains modifiés pour les travaux sur une seule voie alors si tu nous fermes tout, c'est la Révolution Française en un jour. :fou:


Les travaux iront plus vite si on ne laisse pas la gare ouverte au trafic :o

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