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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°69407652
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-10-2023 à 13:54:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

milfeuilles a écrit :

Je considère aussi l'option borne comme beaucoup plus facile.
Pas de compte, pas de mot de passe, pas d'authentification croisée avec envoi de mail tous les x temps. Tu viens, tu cliques, tu fous ta CB, terminé.
 
Sûr que quand on a pas accès à une borne la question ne se pose pas, mais pour un habitant d'une ville avec gare proche et des voyages réguliers, c'est limite plus simple.
Faut aussi voir que c'est une histoire de comment on gère l'intelliphone au quotidien. Si on vit 100% du temps avec, ça sera une évidence. Perso il est au fin fond du sac (quand je l'ai avec moi :o ) donc le ressortir, trouver le e-billet et valider c'est plus chiant que d'avoir le billet papier dans la poche. :jap:


 
je peux entendre certains arguments sur le tout smartphone
 
mais dire que c'est plus simple d'aller en gare plutot que de commander son billet pépouse depuis son canap quand on en a envie, en prenant tout le temps de comparer sans avoir 3 personnes qui attendent derriere et ralent, la ca depasse ce que je peux entendre :D
 

mood
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Posté le 15-10-2023 à 13:54:09  profilanswer
 

n°69407994
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 15-10-2023 à 14:57:57  profilanswer
 

Citation :

PKP lancera une nouvelle liaison de Varsovie à Munich en décembre. Quel sera le calendrier ? Combien de temps durera le voyage ?
 
Le 10 décembre 2023, les passagers du PKP pourront prendre un train de nuit direct de Varsovie à Munich.


 
https://twitter.com/lejeunedutrain/ [...] hWdNA&s=19


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#TeamFirst
n°69408005
XaTriX
Posté le 15-10-2023 à 14:59:22  profilanswer
 

cool mais c'est quoi le trajet ?


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n°69409521
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 15-10-2023 à 19:21:08  profilanswer
 

doum a écrit :


je peux entendre certains arguments sur le tout smartphone
 
mais dire que c'est plus simple d'aller en gare plutot que de commander son billet pépouse depuis son canap quand on en a envie, en prenant tout le temps de comparer sans avoir 3 personnes qui attendent derriere et ralent, la ca depasse ce que je peux entendre :D


Bah je travaille à côté de la gare, donc je passe à la borne quand y'a personne, et y'a rarement du monde sur la borne grandes lignes, ça prend moins de 5 minutes sur le trajet du boulot.
 
Mais j'avoue que c'est très particulier. :jap:
Pour quelqu'un qui doit spécialement se déplacer à la gare, y'a aucun intérêt, on est bien d'accord. :p  

n°69415272
FRACTAL
Posté le 16-10-2023 à 12:13:21  profilanswer
 

doum a écrit :

 

je peux entendre certains arguments sur le tout smartphone

 

mais dire que c'est plus simple d'aller en gare plutot que de commander son billet pépouse depuis son canap quand on en a envie, en prenant tout le temps de comparer sans avoir 3 personnes qui attendent derriere et ralent, la ca depasse ce que je peux entendre :D

 



J'ai très souvent mis moins de temps pour faire des démarches en ligne (achat ou changement de billet) , souvent en faisant en même temps la queue au guichet

 


Mentions spéciales
- le guichet unique de la p'tite gare en province ou tu as un seul agent (tas 3 personnes devant toi c'est mort)

 

- le grand guichet SNCF dans les gares parisiennes avec 50 personnes mini

 

- les bornes achat billet/échange HS, avec de la queue (et un mec qui attend derrière qui te fais chier genre si tu prend 4 secondes de trop pour lui sur le choix d'un billet de remplacement)

 

Évidemment c'est souvent quand tu es pressé sinon c'est pas drôle :o
Bref smartphone :)

n°69420839
helmuth
Posté le 17-10-2023 à 04:45:17  profilanswer
 

« En France, le train près de trois fois plus cher que l’avion !
 
Loin derrière la Pologne, la Hongrie et la plupart des pays scandinaves, la France affiche l’un des ratios prix du train vs prix de l’avion les plus élevés d’Europe, dénonce un rapport de Greenpeace rendu public aujourd’hui. Une aberration à l’heure où la Terre brûle et où s’impose la nécessité de diminuer le trafic aérien et de développer le réseau ferroviaire. »
 
https://www.outside.fr/en-france-le [...] ue-lavion/
 
 [:surprised pikachu]

n°69420929
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2023 à 07:13:22  profilanswer
 

Au revoir webloyalty, petit ange parti trop tôt


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°69421323
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 17-10-2023 à 09:07:59  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Au revoir webloyalty, petit ange parti trop tôt


non ? bonne nouvelle.


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Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°69421372
ph75
Posté le 17-10-2023 à 09:15:43  profilanswer
 

Je ne sais même pas si sncf connect est debuggé et ils lancent déjà un autre truc [:delarue5]
 
SNCF : pourquoi le yo-yo des tarifs de TGV ne fait que commencer

Citation :

Dans quelques mois, soit à partir de janvier 2024, la SNCF va mettre un tigre dans son moteur de recherche de billets de train. Ceci afin de préserver ou de gagner des parts de marché, dans un contexte d'ouverture du ferroviaire à la concurrence européenne .
La clé du système : démultiplier les possibilités offertes en matière de « yield management », c'est-à-dire la possibilité de faire varier les tarifs, jour par jour et train par train, en fonction des prévisions de remplissage. Une technique pudiquement rebaptisée « tarification dynamique » chez le transporteur national, qui l'a affinée depuis 30 ans.
 
Concrètement, le système interne d'inventaire des places Résarail, qui a fait son temps et subi des améliorations, va bientôt laisser la place à un autre progiciel plus pointu, S3 Passenger, acheté depuis la mi-2021 chez Sqills. Un spécialiste hollandais des logiciels de transport, qui compte déjà comme clients 38 opérateurs de trains et de bus, dans dix pays.
Depuis peu, la SNCF utilise S3 Passenger pour ses TGV low cost Ouigo , Eurostar (dont les ex-Thalys) et certains TER. Il s'agit donc d'unifier et amplifier la stratégie commerciale, en y connectant désormais tous les TGV domestiques Inoui, plus ceux roulant vers l'Allemagne , la Suisse, l'Italie ou l'Espagne, ainsi que les trains Intercités.

Citation :

Au siège du transporteur, où l'on se montre peu loquace sur la grande bascule programmée de longue date, on souligne surtout que « cette évolution technique sera sans conséquence et invisible pour nos clients dans leur processus de réservation de billets de trains ».
 
Néanmoins, le sujet est stratégique : il s'agit d'amplifier la grille de tarifs propre à chaque train, pour remplir les rames de façon plus linéaire. Et si possible accroître à l'avenir les recettes moyennes sur les TGV Inoui, avec des réponses tarifaires adaptées aux divers segments de clientèle, comme l'évoquait « Libération » récemment.

Citation :

Clé de voûte du système, S3 Passenger correspondra à la « salle des machines », sorte de back-office invisible, tandis que les clients auront toujours pour interface les agences de voyages virtuelles : des applis chargées de la distribution, réservation et paiement des billets. En pole position, SNCF Connect, l'appli et site internet du transporteur national lancé non sans mal en janvier 2022 à la place de OuiSNCF, et qui a tendance à surchauffer lors des grandes vagues d'ouverture des ventes.

n°69422091
Mineur68
Posté le 17-10-2023 à 10:40:42  profilanswer
 

helmuth a écrit :

« En France, le train près de trois fois plus cher que l’avion !


"ouinez tant que vous voulez, on fait le plein"  [:jpfarandole:10]   [:atom1ck]

mood
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Posté le 17-10-2023 à 10:40:42  profilanswer
 

n°69422408
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 11:08:44  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Je ne sais même pas si sncf connect est debuggé et ils lancent déjà un autre truc [:delarue5]
 
SNCF : pourquoi le yo-yo des tarifs de TGV ne fait que commencer

Citation :

Dans quelques mois, soit à partir de janvier 2024, la SNCF va mettre un tigre dans son moteur de recherche de billets de train. Ceci afin de préserver ou de gagner des parts de marché, dans un contexte d'ouverture du ferroviaire à la concurrence européenne .
La clé du système : démultiplier les possibilités offertes en matière de « yield management », c'est-à-dire la possibilité de faire varier les tarifs, jour par jour et train par train, en fonction des prévisions de remplissage. Une technique pudiquement rebaptisée « tarification dynamique » chez le transporteur national, qui l'a affinée depuis 30 ans.
 
Concrètement, le système interne d'inventaire des places Résarail, qui a fait son temps et subi des améliorations, va bientôt laisser la place à un autre progiciel plus pointu, S3 Passenger, acheté depuis la mi-2021 chez Sqills. Un spécialiste hollandais des logiciels de transport, qui compte déjà comme clients 38 opérateurs de trains et de bus, dans dix pays.
Depuis peu, la SNCF utilise S3 Passenger pour ses TGV low cost Ouigo , Eurostar (dont les ex-Thalys) et certains TER. Il s'agit donc d'unifier et amplifier la stratégie commerciale, en y connectant désormais tous les TGV domestiques Inoui, plus ceux roulant vers l'Allemagne , la Suisse, l'Italie ou l'Espagne, ainsi que les trains Intercités.

Citation :

Au siège du transporteur, où l'on se montre peu loquace sur la grande bascule programmée de longue date, on souligne surtout que « cette évolution technique sera sans conséquence et invisible pour nos clients dans leur processus de réservation de billets de trains ».
 
Néanmoins, le sujet est stratégique : il s'agit d'amplifier la grille de tarifs propre à chaque train, pour remplir les rames de façon plus linéaire. Et si possible accroître à l'avenir les recettes moyennes sur les TGV Inoui, avec des réponses tarifaires adaptées aux divers segments de clientèle, comme l'évoquait « Libération » récemment.

Citation :

Clé de voûte du système, S3 Passenger correspondra à la « salle des machines », sorte de back-office invisible, tandis que les clients auront toujours pour interface les agences de voyages virtuelles : des applis chargées de la distribution, réservation et paiement des billets. En pole position, SNCF Connect, l'appli et site internet du transporteur national lancé non sans mal en janvier 2022 à la place de OuiSNCF, et qui a tendance à surchauffer lors des grandes vagues d'ouverture des ventes.



Je vois pas le rapport avec SNCF-CO
Mais l'article est intéréssant, merci.
 
Et fuck le yield management :o


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n°69422482
efyliae
Posté le 17-10-2023 à 11:15:39  profilanswer
 

J'ai tenté pour vous, exercer son droit de rétractation sur la carte avantage adulte après avoir pris des billets avec, pour un voyage qui n'a pas encore eu lieu.

 

Dans les mentions légales quand on achète la carte, c'est bien écrit :

Citation :

Conditions de rétractation Le droit de rétractation des articles L.221-18 à L.221-28 du Code de la consommation permettant de changer d’avis dans un délai de 14 jours après la date d'achat de la carte si le client n'a pas voyagé avec une réduction offerte par la carte Avantage s’applique. Ainsi, passé le délai de 14 jours après achat, la demande du droit de rétractation n’est plus recevable et la carte n’est plus remboursable même si la date de début de validité n’est pas passée.

 

Mais dans les faits :

Citation :

Votre demande du droit de rétractation n’est recevable que lorsque la carte ou l’abonnement n’a pas été utilisé. Si aucun voyage n’a été réalisé, votre droit de rétractation vous est accordé et vous êtes remboursé de l’intégralité du prix payé en tant que titulaire de la carte de réduction ou de l’abonnement FORFAIT. À noter que toutes vos réservations à venir doivent être annulées avant la demande de rétractation.

 

Donc même si on n'a pas effectué un voyage nécessitant la carte durant ces 14j, on l'a dans l'os si on a fait une réservation.

n°69422515
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 11:18:17  profilanswer
 

Pour les CGV indiquent que tu devrais être remboursé, non ?
Les règles décrites dans la réponse, elles sont notées où ?


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n°69422556
ph75
Posté le 17-10-2023 à 11:22:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je vois pas le rapport avec SNCF-CO

On va empiler les bugs par dessus sncf connect, on voit que tu n'as pas connu Socrate :D  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate_(SNCF)

Citation :

Lancé en 1993, il introduit un système de prix en fonction de la demande, le yield management.
 
Il a fait l'objet d'incidents et de polémiques lors de son lancement et a entraîné d'importantes difficultés pour les usagers de la SNCF. Il a été souvent cité comme exemple d'échec de projet informatique.

n°69422567
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 11:23:31  profilanswer
 

Non je n'ai pas connu :D mais ce sont deux produits différents (je veux dire le back yieldmanagmeent et l'app de résa sncfC)


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n°69422664
ph75
Posté le 17-10-2023 à 11:31:15  profilanswer
 

On est bien d'accord là dessus, mais je n'ose pas imaginer ce que cela va donner, vu que sncf connect me paraît plus simple et ils n'avaient déjà pas été foutu d'implémenter les règles de gestion élémentaires avant son ouverture au public ...

n°69422670
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 11:32:06  profilanswer
 

Toujours pas de rapport :o


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n°69422767
efyliae
Posté le 17-10-2023 à 11:41:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Pour les CGV indiquent que tu devrais être remboursé, non ?
Les règles décrites dans la réponse, elles sont notées où ?

 

Dans la FAQ et quand tu essayes d'aller annuler ta carte.

n°69422784
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 11:42:56  profilanswer
 

Si c'est pas dans les CGV ça ne devrait pas être applicable

 

Du coup t'as fait la demande ou pas, c'est pas clair

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 17-10-2023 à 11:43:36

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n°69423831
efyliae
Posté le 17-10-2023 à 13:59:55  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Si c'est pas dans les CGV ça ne devrait pas être applicable

 

Du coup t'as fait la demande ou pas, c'est pas clair

 

La demande c'est un bouton d'annulation que tu peux utiliser toi-même.
Je n'ai pas accès à ce bouton pour les raisons expliquées plus haut et qui me sont rappelées là où devrait être ce bouton  :O

n°69423874
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 14:04:46  profilanswer
 

Envoi un mail alors :o
Go boutique
 
on veut savoir :o


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n°69423887
efyliae
Posté le 17-10-2023 à 14:06:18  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Envoi un mail alors :o
Go boutique

 

on veut savoir :o

 

Ça va être un dialogue de sourd, j'abandonne d'avance  :kaola:

n°69423888
XaTriX
Posté le 17-10-2023 à 14:06:42  profilanswer
 

:cry:


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n°69423970
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-10-2023 à 14:15:46  profilanswer
 

ph75 a écrit :

On est bien d'accord là dessus, mais je n'ose pas imaginer ce que cela va donner, vu que sncf connect me paraît plus simple et ils n'avaient déjà pas été foutu d'implémenter les règles de gestion élémentaires avant son ouverture au public ...


 
 
à mon avis c'est pas une question de complexité du logiciel mais une question de qui s'en occupe...


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n°69425017
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-10-2023 à 16:31:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

On est bien d'accord là dessus, mais je n'ose pas imaginer ce que cela va donner, vu que sncf connect me paraît plus simple et ils n'avaient déjà pas été foutu d'implémenter les règles de gestion élémentaires avant son ouverture au public ...


La seule chose que ça va donner, c'est que ce sera plus cher de prendre le train, rien d'autre. :o  

n°69425045
helmuth
Posté le 17-10-2023 à 16:34:57  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


La seule chose que ça va donner, c'est que ce sera plus cher de prendre le train, rien d'autre. :o  


 
La France qui veut reprendre la tête des tarifs les plus cher devant le royaume uni  :o

n°69426127
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 17-10-2023 à 20:11:40  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Si c'est pas dans les CGV ça ne devrait pas être applicable
 
Du coup t'as fait la demande ou pas, c'est pas clair


c'est plutôt dans le cadre général, si tu utilises un service/produit pendant ton délai de rétractation il saute. c'est sans doute prévu dans les CGV/CGU, tu acceptes de déroger au délai si tu veux utiliser ta carte dès l'achat.


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Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°69426321
grandfred5​4
Posté le 17-10-2023 à 20:41:03  profilanswer
 

efyliae a écrit :

J'ai tenté pour vous, exercer son droit de rétractation sur la carte avantage adulte après avoir pris des billets avec, pour un voyage qui n'a pas encore eu lieu.

 

Dans les mentions légales quand on achète la carte, c'est bien écrit :

 


Donc même si on n'a pas effectué un voyage nécessitant la carte durant ces 14j, on l'a dans l'os si on a fait une réservation.

 

ma copine s'est fait rembourser sa carte avantage la semaine dernière.. elle l'avait prise pour un trajet dans 15jours sauf qu'au final elle a trouvé moins cher.

 

en revanche le billet a été payé moitié cb moitié chèques vacances et la sncf lui a fait un bon d'achat... c'est bien sale de faire ça.. a la limite faire un bon du montant des chèques vacances et rembourser le reste...

 

ah oui j'ai aussi appris que le billet congé annuel avec 50% de reduc si on paye en chèque vacances n'existe plus :sweat:


Message édité par grandfred54 le 17-10-2023 à 20:43:57

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ig/gr4ndfre.d
n°69442671
ph75
Posté le 20-10-2023 à 09:01:49  profilanswer
 

La SNCF a perdu 105 rames de TGV en dix ansl

Citation :

La compagnie ferroviaire ne fournissait pas jusqu’ici de données précises concernant l’évolution du parc. Pour combler ce manque, Patricia Pérennes, du cabinet spécialisé Trans-mission, s’est attachée à reconstruire une base de données suivant chaque rame de train à grande vitesse, de sa mise en circulation jusqu’à sa mise en rebut, à l’aide de sources multiples.

 

Ces données confirment une chute drastique du nombre de rames, qui atteint aujourd'hui son plus bas niveau en dix-neuf ans. Par rapport à son apogée en 2012 (482 rames), la SNCF a perdu 105 unités soit une chute de 22%. Tous les TGV Sud-Est, les premiers à avoir été mis en service, ainsi que la majorité des TGV Atlantique (TGV de seconde génération), ont été mis au rebut. La mise en service de nouvelles rames, dont des TGV à deux niveaux n'a pas suffi à enrayer cette tendance.

Citation :

Cette situation s'explique principalement par la mise au rebut de près de 200 rames de TGV en une dizaine d'années. Principalement des rames de TGV Sud-Est et Atlantique. Les premiers, qui représentent la première génération de TGV, ont été réformés après 34 ans en moyenne d'utilisation, la plus ancienne ayant quasiment atteint 43 ans lorsqu'elle a tiré sa révérence.
Mais les rames de TGV Atlantique, quant à elles, ont été mises à la casse après seulement 28 ans de service en moyenne, soit six ans plus jeunes que leurs homologues.
Cette casse (littérale) de moyen de transport de milliers de voyageurs était à l'époque une volonté parfaitement assumée par la direction de la SNCF. Pour des raisons avant tout commerciales. Car sur les 180 rames envoyées au rebut depuis 10 ans, les 76 rames de type Atlantique étaient encore tout à fait en état de fonctionner, selon nos estimations.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 09:01:59
n°69442822
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 09:23:18  profilanswer
 

Le vrai chiffre qui doit nous intéresser serait plutôt celui du nombre de sièges proposés: est-il également en baisse ?

n°69442888
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-10-2023 à 09:31:42  profilanswer
 

Oui, c'est indiqué dans la citation: " La mise en service de nouvelles rames, dont des TGV à deux niveaux n'a pas suffi à enrayer cette tendance". Je retrouve pas les chiffres que j'ai vu passer il y a quelques temps, mais c'est significatif.  
Et le nombre de passagers a augmenté. Au final tarifs plus élevés et trains saturés.


---------------
rm -rf internet/
n°69442940
ph75
Posté le 20-10-2023 à 09:38:48  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Le vrai chiffre qui doit nous intéresser serait plutôt celui du nombre de sièges proposés: est-il également en baisse ?

Je ne peux pas poster tout l'article assez long mais la réponse est oui, dans une moindre mesure (en proportion) que les rames.

n°69442991
ph75
Posté le 20-10-2023 à 09:44:55  profilanswer
 

https://i.ibb.co/9bw04jK/tgv-rames.jpghttps://i.ibb.co/FWjCx7F/tgv-places.jpg

n°69443015
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 09:48:12  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Le vrai chiffre qui doit nous intéresser serait plutôt celui du nombre de sièges proposés: est-il également en baisse ?


Même avant ça, ça veut dire une baisse des fréquences sur beaucoup de lignes, et donc des horaires moins pratiques, une augmentation de la durée des voyages.

 
Kalymereau a écrit :

Oui, c'est indiqué dans la citation: " La mise en service de nouvelles rames, dont des TGV à deux niveaux n'a pas suffi à enrayer cette tendance". Je retrouve pas les chiffres que j'ai vu passer il y a quelques temps, mais c'est significatif.
Et le nombre de passagers a augmenté. Au final tarifs plus élevés et trains saturés.


 [:chatoo:7]
1) Le nombre total de places dans les rames (capacité du parc) a baissé.
2) Le nombre de places offertes par jour ou par an a peut-être augmenté (je crois que c'est ce que dit SNCF), car la productivité du parc a augmenté.

 


Après il faut quand même voir que jusqu'en 2012 on ouvrait régulièrement de nouvelles lignes qui constituaient de nouveaux axes desservis par TGV et donc un élargissement du marché. Depuis ce sont des prolongements de lignes existantes, qui ont donc augmenté la productivité des TGV en accélérant les rotations tout en captant moins de nouveaux marchés.
En pratique, la croissance du trafic en 2018-19 était supérieure aux prévisions et avait déjà conduit SNCF à changer un peu ses plans pour la gérer. Ensuite, personne n'avait prévu l'explosion du trafic depuis 2022 après que la crise ait poussé à réduire les frais.

Message cité 2 fois
Message édité par Mineur68 le 20-10-2023 à 09:54:59
n°69443086
ph75
Posté le 20-10-2023 à 09:59:59  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

2) Le nombre de places offertes par jour ou par an a peut-être augmenté (je crois que c'est ce que dit SNCF), car la productivité du parc a augmenté.

13% en 10 ans dit l'article (mais là ce qui est cité ce sont les chiffres SNCF quasiment impossible à vérifier de manière indépendante contrairement au nombre de rames/places)
Avec des optimisations de la maintenance dit la SNCF, dont on voir les limites en particulier en période de pointe (vacances) puisque cette maintenance n'arrive manifestement pas à suivre, avec les TGV qui tombent en panne (transbordement) et mettent la pagaille pour une journée entière sur toute une ligne ... pour ma part j'ai donné et je vais fuir ces périodes là au profit de l'avion, même en payant plus cher.

n°69443138
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 10:05:48  profilanswer
 

ph75 a écrit :

13% en 10 ans dit l'article (mais là ce qui est cité ce sont les chiffres SNCF quasiment impossible à vérifier de manière indépendante contrairement au nombre de rames/places)
Avec des optimisations de la maintenance dit la SNCF,


Oui, et ça veut aussi dire que même s'ils roulent plus dans l'année ils ont moins de capacité disponible les jours de pointe (on le voit bien, moins de supplémentaires qu'il y a dix ans).

n°69443168
ph75
Posté le 20-10-2023 à 10:11:09  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Oui, et ça veut aussi dire que même s'ils roulent plus dans l'année ils ont moins de capacité disponible les jours de pointe (on le voit bien, moins de supplémentaires qu'il y a dix ans).

Sur le papier pas forcément, ils ont optimisé le délai de rotations (ouigo, sur le modèle de l'aviation lowcost) et la maintenance, mais ça c'est théorique, c'est une vue de tableau excel, en réalité au moindre grain de sable les retards sont importants voire catastrophiques si une rame tombe en panne en pleine voie et bloque tout le trafic, parce que la maintenance préventive n'a pas été faite correctement (en + comme la maintenance est de + en + faite désormais la nuit, avec les salaires et la perte du statut, on ne trouve plus de personnel)


Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 10:36:13
n°69443302
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-10-2023 à 10:25:49  profilanswer
 

Ah ben dans ce cas, perte du nombre de voyages c'est une catastrophe, surtout si on compte l'ouverture des lignes sur ces dernières années.

 

Bah la présidence a probablement un plan pour relancer tout ça. :o

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 20-10-2023 à 10:41:46
n°69443320
Mineur68
Posté le 20-10-2023 à 10:28:08  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah la présidence a probablement un plan pour relancer tout ça. :o


Ouais, opération botox : réduire la diminution du parc  [:o_doc]

n°69443661
franckyvin​vin12
Posté le 20-10-2023 à 11:16:08  profilanswer
 


Perso je taperais pas trop sur la SNCF, ils ont probablement eu une politique commerciale "efficiente" de ce point de vue, avec leur position de monopole. Maintenant on peut se poser quelques questions :  
- Comment on s'est retrouvés à favoriser une stratégie de pénuries de places pour la SNCF, alors même qu'elle reste propriété de l'état.
- Est-ce que la fin du monopole va mettre fin à ça ?  
- Est-ce que l'état peut favoriser la revente de rames SNCF plutôt que la mise au rebut ? (j'ai cru comprendre que la compagnie "Le Train" qui veut exploiter des TGV faisait face à une SNCF qui rechignait à lui revendre des rames, mais la SNCF dit que ce sont des soucis réglementaires).

n°69443711
ph75
Posté le 20-10-2023 à 11:24:34  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

- Est-ce que l'état peut favoriser la revente de rames SNCF plutôt que la mise au rebut ?

C'est fini la politique de mise au rebut (j'ai pas tout posté de l'article), ils font du reconditionnement sauf si vraiment c'est réellement en fin de vie.


Message édité par ph75 le 20-10-2023 à 11:24:42
mood
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