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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°67234580
meuniere
Posté le 16-11-2022 à 17:02:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Province-Province direct
 
Edit : en changeant à Paris, c'est tout annulable/modifiable.  :heink:  Mais pourquoi ???


Message édité par meuniere le 17-11-2022 à 15:23:58
mood
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Posté le 16-11-2022 à 17:02:28  profilanswer
 

n°67235952
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-11-2022 à 20:12:05  profilanswer
 

j'ai vu les promos sur les cartes sncf
 
pour un voyageur tres occasionnel c'est interessant ?  
 

n°67236140
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-11-2022 à 20:40:40  profilanswer
 

Si tu voyages en train ça peut l'être oui.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67236146
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 16-11-2022 à 20:41:19  profilanswer
 

A 25€ c'est généralement remboursé en un voyage...


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°67236864
Mineur68
Posté le 16-11-2022 à 22:31:42  profilanswer
 

Même à 49€, j'ai pu en rembourser une en un seul (long) trajet grâce aux prix plafonds (en période de pointe ça peut réduire le prix de plus de moitié).

n°67238936
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-11-2022 à 11:09:22  profilanswer
 

Sur le nouveau site sncf-connect tout pourri, y a plus un lien simple pour être prévenu lors de la mise en vente des billets d'une certaine date ?
L'aide dit de faire une recherche de billets, de ne pas en trouver vu que la date est trop loin dans le futur et là de demander à être prévenu. Mais je ne vois rien à ce moment là  :fou:


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°67238995
ph75
Posté le 17-11-2022 à 11:15:52  profilanswer
 

Si ça marche je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour les ouvertures d'hiver, même si de toute façon j'étais devant mon écran à 6h (reçu la notif mail "Votre voyage pour ... est disponible" à 6h28)

n°67239039
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-11-2022 à 11:20:20  profilanswer
 

Ah oui ce matin ça marche par ce biais. Je hais ce site.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°67239123
ph75
Posté le 17-11-2022 à 11:29:58  profilanswer
 

C'est toujours du grand n'importe quoi sncfconnect, le jour des ventes hiver j'ai acheté via le site web sncf connect (pas appli) un A/R, bien reçu billet par mail, les billets ont été automatiquement importés dans l'appli Assistant SNCF (qui doit bientôt être arrêtée), mais je me suis aperçu hier que je ne vois pas les billets sur le site sncf connect  :pt1cable: (jamais installé l'appli sncf connect)

n°67240768
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-11-2022 à 15:09:33  profilanswer
 

Boutique prime fermée pendant 2 semaines, continuité de service de qualité  [:clooney16]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
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Posté le 17-11-2022 à 15:09:33  profilanswer
 

n°67244439
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 18-11-2022 à 08:46:36  profilanswer
 

Citation :

La SNCF veut desservir 14 villes avec ses TGV en Italie
 
https://www.lechotouristique.com/ar [...] -en-italie
 
Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, la SNCF aurait pour objectif de développer TGV en Italie. Sans doute un peu échaudée par l’arrivée de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, Lyon-Paris, la compagnie ferroviare vise donc désormais plusieurs lignes à grande vitesse dans la botte, entre Paris et plusieurs grandes villes italiennes via la gare de Lyon Part-Dieu.
 
Toujours selon le média italien, 14 villes transalpines devraient être desservies depuis Lyon à partir de 2026. Parmi elles, on retrouverait Milan, mais aussi Turin, Rome et Naples.
 
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la SNCF avec ses TGV Inoui va déjà en Italie. Mais ils ne peuvent pas y circuler à grande vitesse car ils ne sont pas compatibles avec les rails italiens. La solution est venue des nouveaux TGV-M, actuellement en cours de fabrication, et qui sera en circulation dès 2024 en France, notamment sur la LGV Paris-Lyon-Marseille.  
 


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#TeamFirst
n°67244497
smiley0041
Posté le 18-11-2022 à 08:58:50  profilanswer
 

orodreths a écrit :

Citation :

La SNCF veut desservir 14 villes avec ses TGV en Italie
 
https://www.lechotouristique.com/ar [...] -en-italie
 
Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, la SNCF aurait pour objectif de développer TGV en Italie. Sans doute un peu échaudée par l’arrivée de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, Lyon-Paris, la compagnie ferroviare vise donc désormais plusieurs lignes à grande vitesse dans la botte, entre Paris et plusieurs grandes villes italiennes via la gare de Lyon Part-Dieu.
 
Toujours selon le média italien, 14 villes transalpines devraient être desservies depuis Lyon à partir de 2026. Parmi elles, on retrouverait Milan, mais aussi Turin, Rome et Naples.
 
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la SNCF avec ses TGV Inoui va déjà en Italie. Mais ils ne peuvent pas y circuler à grande vitesse car ils ne sont pas compatibles avec les rails italiens. La solution est venue des nouveaux TGV-M, actuellement en cours de fabrication, et qui sera en circulation dès 2024 en France, notamment sur la LGV Paris-Lyon-Marseille.  
 


Comme d’habitude pas de coopération avec l’opérateur local mais une concurrence frontale. L’Europe ferroviaire c’est pas pour demain.


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Mon feed
n°67244521
ph75
Posté le 18-11-2022 à 09:01:53  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Comme d’habitude pas de coopération avec l’opérateur local mais une concurrence frontale. L’Europe ferroviaire c’est pas pour demain.

C'est la logique de concurrence UE ...

n°67244913
smiley0041
Posté le 18-11-2022 à 09:51:49  profilanswer
 

ph75 a écrit :

C'est la logique de concurrence UE ...

Non c’est la logique de la SNCF qui refuse la concurrence sur son sol mais la pratique agressivement dans tous les pays voisins.


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Mon feed
n°67245011
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 10:01:58  profilanswer
 

Merci pour l'info de la carte avantage à -50%
C'est plus facile qu'avant quand même pour l'acheter.

n°67245038
Mineur68
Posté le 18-11-2022 à 10:05:11  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Non c’est la logique de la SNCF qui refuse la concurrence sur son sol mais la pratique agressivement dans tous les pays voisins.


 [:sovxx]
Ce sont les italiens qui sont venus chez nous en premier, hein.
Faut arrêter de prétendre que "la SNCF refuse bla bla bla", on a la preuve du contraire tous les jours.

 

Et elle ne la pratique "aggressivement" en open-access que dans un pays + une ligne Paris-Milan qui ne concerne que très peu de trajets intra-Italie. Après Keolis, forcément, ils vont partout où on les appelle.

Message cité 2 fois
Message édité par Mineur68 le 18-11-2022 à 10:06:49
n°67245523
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-11-2022 à 10:59:00  profilanswer
 

Ceci dit, s'ils pouvaient s'occuper de faire rouler des trains en France avant de penser à l'étranger ce serait pas mal :o


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°67245562
smiley0041
Posté le 18-11-2022 à 11:01:53  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

[:sovxx]  
Ce sont les italiens qui sont venus chez nous en premier, hein.
Faut arrêter de prétendre que "la SNCF refuse bla bla bla", on a la preuve du contraire tous les jours.
 
Et elle ne la pratique "aggressivement" en open-access que dans un pays + une ligne Paris-Milan qui ne concerne que très peu de trajets intra-Italie. Après Keolis, forcément, ils vont partout où on les appelle.

Bien sûr la SNCF n’a jamais participé à .italo [:ula]
 
Bien sûr il n’y a pas de concurrence agressive en Espagne avec OuiGo [:ula]
 
À chaque fois les partenariats cassés à cause de l’attitude de la SNCF.

Message cité 1 fois
Message édité par smiley0041 le 18-11-2022 à 11:02:52

---------------
Mon feed
n°67246661
Mineur68
Posté le 18-11-2022 à 12:53:36  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Bien sûr la SNCF n’a jamais participé à .italo [:ula]


Et ils se sont barrés fissa quand ça devenait "agressif".

 
smiley0041 a écrit :

Bien sûr il n’y a pas de concurrence agressive en Espagne avec OuiGo [:ula]


Ce qui fait donc un. A l'invitation du gouvernement espagnol qui a tout cadré, c'est pas le far west.

 
smiley0041 a écrit :

À chaque fois les partenariats cassés à cause de l’attitude de la SNCF.


Oui c'est ça, on le voit bien avec Alleo et Lyria... ah ben non.

 

Faut arrêter, ils ne sont pas plus agressif que les autres, surtout les italiens (ce sont les plus agressifs en Espagne aussi).
Et ils ne bloquent pas particulièrement la concurrence. Ce qui bloque les espagnols ici, c'est l'administratif et cette bonne vieille TVM300 un peu susceptible (qui interdit les rames S-100).


Message édité par Mineur68 le 18-11-2022 à 12:54:27
n°67247669
FRACTAL
Posté le 18-11-2022 à 15:10:46  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


 [:sovxx]  
Ce sont les italiens qui sont venus chez nous en premier, hein.


 
tiens d'ailleurs j'ai pris une fois trenitalia pour un paris/lyon
- accès au quai = ouigo (= pour moi je trouve ça trop chiant, tu t'agglutine pendant que des guichetiers te regardent, ils ouvrent 2 files et tout le monde galère à valider avec son smartphone + 5min avant le départ, un génie décide de se dire que ce serait cool d'ouvrir 4/5 files de plus)
bref ça me fait chier on se croirait en avion coté embarquement
 
- accès au train moins bien que tgv (on monte un peu comme dans les anciens trains grande ligne = se hisser 1 haute marche)
 
- plus bruyant, mais c'est peut être psychologique?
 
- + de touristes/longue distance et moins de navetteurs/pro, donc relou car plein de gens avec des bagages qu'ils rangent sur des racks et les couloirs du tgv sont pas si merdiques en comparaison.
(on retrouve le coté ouigo un peu de ce coté aussi).
 
bref ça m'a pas convaincu, faudrait que je teste leurs supers wagons first class avec que 8 sièges par train (ou approchant :o) si un jour j'ai l'occasion.

n°67247688
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-11-2022 à 15:13:06  profilanswer
 

La SNCF a annoncé vendredi une augmentation des tarifs des TGV de 5% en moyenne à partir du 10 janvier 2023 pour affronter la hausse des coûts de l'énergie, lors d'une conférence de presse.
https://www.laprovence.com/actu/en- [...] erves.html
 
 [:zaldarf]


---------------
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n°67247891
harold_fin​ch
Posté le 18-11-2022 à 15:39:20  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

La SNCF a annoncé vendredi une augmentation des tarifs des TGV de 5% en moyenne à partir du 10 janvier 2023 pour affronter la hausse des coûts de l'énergie, lors d'une conférence de presse.
https://www.laprovence.com/actu/en- [...] erves.html
 
 [:zaldarf]


 
Du coup je pense que c'est à la fois normal et à la fois cohérent. Ça évitera de pénaliser ceux qui pourrait le plus souffrir de cette augmentation.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°67248291
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-11-2022 à 16:28:30  profilanswer
 

Oui enfin, l'opacité sur les tarifs est telle que c'est très difficilement vérifiable. Et probablement faux.


---------------
rm -rf internet/
n°67248293
ph75
Posté le 18-11-2022 à 16:28:39  profilanswer
 

Citation :

La grille des tarifs Ouigo (un TGV sur cinq) ne bougera pas non plus, ainsi que les tarifs maximum garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeunes et senior, à 79 euros par mois.

Citation :

Les tarifs Pro Business en 1ère classe, les tarifs Liberté et l'ensemble des tarifs proposés aux entreprises vont augmenter de 5% en moyenne tout comme l'abonnement Max actif (domicile-travail en TGV).
 
Les conditions d'échange et de remboursement vont également évoluer au 1er février, et pour tout le monde. Leur allègement avec la crise sanitaire, avec la gratuité des échanges jusqu'à J-3, a donné lieu à un "triplement" des échanges à quelques jours du trajet, multipliant le nombre de places vides dans les trains, a fait valoir SNCF Voyageurs.
 
Echanger son billet coûtera désormais 19 euros à partir d'une semaine avant le départ.

n°67248311
ph75
Posté le 18-11-2022 à 16:32:01  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Oui enfin, l'opacité sur les tarifs est telle que c'est très difficilement vérifiable. Et probablement faux.

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 6467BE.php

Citation :

« Nous voulons un transparence totale sur son mode de fonctionnement, et comprendre précisément les augmentations, réclame Bruno Gazeau [président FNAUT]. Parfois, ce sera peut être + 20 % [par rapport au +5 % en moyenne], nous avons besoin de savoir pourquoi. »

n°67248430
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-11-2022 à 16:49:28  profilanswer
 

de toute manière il y a des augmentations qui ne sont accompagnées d'aucune annonce, n'est-ce pas ?


---------------
rm -rf internet/
n°67248435
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-11-2022 à 16:50:07  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Citation :

La grille des tarifs Ouigo (un TGV sur cinq) ne bougera pas non plus, ainsi que les tarifs maximum garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeunes et senior, à 79 euros par mois.

Citation :

Les tarifs Pro Business en 1ère classe, les tarifs Liberté et l'ensemble des tarifs proposés aux entreprises vont augmenter de 5% en moyenne tout comme l'abonnement Max actif (domicile-travail en TGV).
 
Les conditions d'échange et de remboursement vont également évoluer au 1er février, et pour tout le monde. Leur allègement avec la crise sanitaire, avec la gratuité des échanges jusqu'à J-3, a donné lieu à un "triplement" des échanges à quelques jours du trajet, multipliant le nombre de places vides dans les trains, a fait valoir SNCF Voyageurs.
 
Echanger son billet coûtera désormais 19 euros à partir d'une semaine avant le départ.



 
et que vont devenir les "No Flex" [:ddr555]


---------------
rm -rf internet/
n°67248542
Mineur68
Posté le 18-11-2022 à 17:10:01  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

de toute manière il y a des augmentations qui ne sont accompagnées d'aucune annonce, n'est-ce pas ?


C'est juste que quand la demande augmente (à offre constante évidemment, ils n'ont pas les moyens de l'augmenter de toute façon) les prix augmentent en moyenne.

n°67248674
ph75
Posté le 18-11-2022 à 17:29:12  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


C'est juste que quand la demande augmente (à offre constante évidemment, ils n'ont pas les moyens de l'augmenter de toute façon) les prix augmentent en moyenne.

non mais le yield management est une chose, son opacité totale une autre, on ne connaît jamais la répartition des billets par prix, la règle d'augmentation en fonction de la demande mais aussi du temps, etc. tout cela qui doit en plus varier suivant les périodes et les lignes. A minima il faudrait un bilan à posteriori.

n°67248834
harold_fin​ch
Posté le 18-11-2022 à 17:54:28  profilanswer
 

ph75 a écrit :

non mais le yield management est une chose, son opacité totale une autre, on ne connaît jamais la répartition des billets par prix, la règle d'augmentation en fonction de la demande mais aussi du temps, etc. tout cela qui doit en plus varier suivant les périodes et les lignes. A minima il faudrait un bilan à posteriori.


 
Non mais vraie question, d'autres proposent ça ?
 
J'ai même pas besoin d'aller chercher loin, j'ai pris un billet d'avion EasyJet il n'y a pas longtemps, j'ai dû m'adapter d'un jour car c'était 35 euros contre 150 euros.
J'ai aussi pris un hôtel à Disneyland, ça m'a coûté 2000 euros, 3 jours après c'était 2400 euros.
 
Qu'on trouve le train trop cher, je peux l'entendre. Je ne suis pas forcément d'accord mais je peux l'entendre. Il y a un véritable problème à demander 400/600/800 euros à une famille de 3 ou 4 pour voyager quand en bagnole ils paieraient au global moins de la moitié.
Mais que le prix fluctue et que la SNCF assassine les clients le vendredi soir ou lorsqu'ils n'ont aucune flexibilité possible, bah c'est le jeu.


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"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°67248877
louloute_7​8
Posté le 18-11-2022 à 18:01:31  profilanswer
 

Je prends rarement le train en dernière minute mais ça m’est arrivé deux fois dernièrement.  
Paris Bretagne, le vendredi soir  [:ripthejacker:3] je comprends que ce soit demandé mais plus de 200e un billet… surtout qu’il y a pas d’alternative correcte du genre TER, même si plus long. Une des fois j’ai pris un flixbus, tu perds du temps mais financièrement c’était mieux.

n°67248896
ph75
Posté le 18-11-2022 à 18:04:42  profilanswer
 

harold_finch a écrit :

 que le prix fluctue et que la SNCF assassine les clients le vendredi soir ou lorsqu'ils n'ont aucune flexibilité possible, bah c'est le jeu.

encore une fois il ne faut pas mélanger principe du yeld management et son opacité. Aujourd'hui personne ne sait dire même a posteriori quel est le prix des billets vendus, donc la sncf peut raconter ce qu'elle veut quand elle parle d'augmentation.

n°67251532
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 19-11-2022 à 11:23:22  profilanswer
 

Paris Naples en TGV ça ferait combien de temps ?


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#TeamFirst
n°67256660
Ant1_
The game is rigged
Posté le 20-11-2022 à 07:02:41  profilanswer
 

11h23 actuellement avec trenitalia avec 23mn de changement à Milan


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But you can't lose if you don't play
n°67257305
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-11-2022 à 10:48:08  profilanswer
 

11h23 assis dans un TGV ce suicide

n°67257363
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-11-2022 à 10:59:58  profilanswer
 

Mieux vaut un suicide qu'un écocide :o


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J'aurais voulu être un businessman
n°67259251
poxy
Posté le 20-11-2022 à 15:17:30  profilanswer
 

:hello: A l'approche de la fin d'année, je me demande si je devrais reprendre une carte avantage ou bien plutôt dépenser pour la carte liberté. Je fais des A/R réguliers (1 par mois environ) sur TGV en semaine, plus environ 4 par an pour des vacances ou week-end. La carte liberté semble attractive à première vue, mais j'ai l'impression qu'en prenant des billets avantage en back-to-back on peut avoir une réduction supérieure. Par exemple :
 
Au lieu de prendre 2 aller-retour Paris Lyon à la journée pour les 24/11 et 15/12, je prends:
- un ticket aller-retour, départ Paris direction Lyon le 24/11 au matin, retour le 15/12 soir
- un ticket aller-retour, départ Lyon, direction Paris le 24/11 au soir, retour le 15/12 au matin
 
Et bam, j'ai une réduction avec la carte avantage qui est supérieure à celui avec carte liberté. Seul inconvénient : les billets ne sont échangeables sans frais que jusqu'à 3 jours avant chaque trajet.
 
Cette combine (back to back ticketing) est interdite par bien des compagnies aériennes, mais en regardant bien les conditions de vente SNCF, je n'ai rien trouvé qui rende la manip illicite. J'ai raté quelque chose ?

n°67262151
lopengl
Posté le 20-11-2022 à 19:59:47  profilanswer
 

Bonsoir le topic.

 

Comment puis je savoir si je peux prendre deux vélo avec moi sur un Toulouse Barcelone ?

 


Je ne suis pas encore habitué aux voyages en train


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°67264055
ph75
Posté le 21-11-2022 à 09:33:21  profilanswer
 

poxy a écrit :

j'ai l'impression qu'en prenant des billets avantage en back-to-back on peut avoir une réduction supérieure.

Je ne connaissais pas cette expression mais oui entrelacer les voyages est possible, la SNCF s'en moque car cela doit de toute façon rester une pratique très marginale.

poxy a écrit :

Et bam, j'ai une réduction avec la carte avantage qui est supérieure à celui avec carte liberté. Seul inconvénient : les billets ne sont échangeables sans frais que jusqu'à 3 jours avant chaque trajet.

Attention cela va passer à une semaine au lieu de 3j, cela veut dire que par exemple l'annulation du WE pour cause de meteo médiocre ne sera plus vraiment possible (ou bien il faudra payer les frais qui augmentent également à 19€)


Message édité par ph75 le 21-11-2022 à 09:34:00
n°67264327
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-11-2022 à 10:11:21  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Bonsoir le topic.  
 
Comment puis je savoir si je peux prendre deux vélo avec moi sur un Toulouse Barcelone ?  
 
 
Je ne suis pas encore habitué aux voyages en train


 
A priori il y a l'info sur SNCF Connect. Je vois pas de train direct, seulement un Intercités jusqu'à Narbonne (avec espace vélos) puis un TGV sans espace vélos.
 
Mais même quand il y a un espace vélo (payant sur Intercités et certains TGV), je pense pas que tu puisses prendre 2 vélos pour 1 personne, la résa vélo est nécessairement associée à un billet. Ou alors il faut prendre 2 billets...
 
Seule solution, vélos démontés dans une housse, ça compte comme bagages.


---------------
rm -rf internet/
n°67265035
lopengl
Posté le 21-11-2022 à 11:28:34  profilanswer
 

Oui deux mais on est deux.

 

Du coup pas d'espace vélo dans le deuxième train :kaola:


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mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
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