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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°34750852
flobo09
Posté le 23-06-2013 à 01:57:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :


Testé une fois en angleterre, plus jamais [:ddr555]


Je vais souvent à Londres en train depuis Douvres avec southeastern, c'est moins cher qu'en France, pas besoin de réserver trois mois à l'avance car le tarif est toujours le même, même si on acheté le jour même au guichet, chaque passager a sa prise électrique, même en seconde classe, un retour coute seulement quelques pennys quand tu achètes un allez simple et le tarif est dégressif si on y va à plusieurs.
 
Pour dire, depuis Calais, ca me couterai autant un AR journée + pass metro journée Londres 3 ou 4 personnes pour demain qu'un AR une seule personne pour Paris même un mois à l'avance....
 
L'Angleterre, c'est le rêve par rapport à la SNCF.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 23-06-2013 à 01:58:04
mood
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Posté le 23-06-2013 à 01:57:39  profilanswer
 

n°34750873
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-06-2013 à 02:05:07  profilanswer
 

Vous en avez vu beaucoup des réunions de travail dans les TGV... ? Ou alors c'est que je ne voyage pas aux horaires des businessman.
 
Les carrés c'est vraiment insupportable, qui peut aimer être assis pendant 4 heures les genoux à angle droit ? Sans parler des voisins "spéciaux", entre les mamans aux enfants ingérables et les bouts de femme de 50 kilos qui essayent tant bien que mal de calmer leur pit un peu "nerveux" (ce jour-là j'ai vraiment flippé, jusqu'à ce qu'il s'endorme sur mes chaussures).


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°34750882
mikamika
Posté le 23-06-2013 à 02:09:37  profilanswer
 

+1 J'ai fait Paris-Brest avec un gamin agité en face, affreux...

n°34751677
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 23-06-2013 à 11:28:31  profilanswer
 

mikamika a écrit :

+1 J'ai fait Paris-Brest avec un gamin agité en face, affreux...

+1. Le tir a été rectifié sur le TGV Est.

n°34751724
gros minet
Posté le 23-06-2013 à 11:38:01  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Vous en avez vu beaucoup des réunions de travail dans les TGV... ? Ou alors c'est que je ne voyage pas aux horaires des businessman.
 
.


 
déjà vu (plutôt entendu) et je crois que c'est encore plus insupportable que des gosses qui braillent.

n°34751728
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-06-2013 à 11:38:27  profilanswer
 

Mercredi dernier, y a eu un gros blème sur la ligne Lyon <-> Grenoble.
Une locomotive qui aurait soit disant cramé à St Quentin Fallavier.
Tous les TER à partir de 19h ont été supprimés.
Et le TGV de ma copine, 5h30 de retard (bloquée à Lyon St Exupéry).
Heureusement que j'ai pas attendu 15ans pour aller la chercher moi même là bas.. Elle serait rentrée à 3h du matin au lieu de 20h40 initialement.
Elle est rentrée à 23h10, je suis parti la chercher à 21h30 (50min aller, 50min retour).
 
Je comprends même pas qu'ils aient pas proposé de prendre la navette (bus) aéroport -> Grenoble...

n°34751754
slasher-fu​n
Posté le 23-06-2013 à 11:41:33  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Mercredi dernier, y a eu un gros blème sur la ligne Lyon <-> Grenoble.
Une locomotive qui aurait soit disant cramé à St Quentin Fallavier.


Soi-disant :o (c'est marrant cette manie qu'ont les gens de ne pas croire ce qu'on leur dit...)
http://hfr-rehost.net/www.ledauphine.com/fr/images/06BB1563-0E54-41CA-806B-A4568878E97A/LDL_06/les-premieres-images-de-la-locomotive-en-feu-photo-dl-vincent-wales.jpg

nucl3arfl0 a écrit :

Tous les TER à partir de 19h ont été supprimés.
Et le TGV de ma copine, 5h30 de retard (bloquée à Lyon St Exupéry).
Heureusement que j'ai pas attendu 15ans pour aller la chercher moi même là bas.. Elle serait rentrée à 3h du matin au lieu de 20h40 initialement.
Elle est rentrée à 23h10, je suis parti la chercher à 21h30 (50min aller, 50min retour).

 

Je comprends même pas qu'ils aient pas proposé de prendre la navette (bus) aéroport -> Grenoble...


Parce qu'on fait pas rentrer un TGV dans un bus ?

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 23-06-2013 à 11:42:37
n°34751788
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-06-2013 à 11:45:49  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Soi-disant :o (c'est marrant cette manie qu'ont les gens de ne pas croire ce qu'on leur dit...)
http://hfr-rehost.net/http://www.l [...] -wales.jpg

 
slasher-fun a écrit :


Parce qu'on fait pas rentrer un TGV dans un bus ?


Je dis soit-disant car ce n'est pas une information SNCF. La SNCF nous a parlé d'un incident (panne) sur une locomotive.
Et bien sûr, incapable de dire combien de temps ça va prendre.
Enfin, une rame qui crame, faut pas croire que ça va prendre 5min à résoudre le problème. Donc autant dire que ça va durer au moins 2h (ou plus), ça laisserait les gens prendre des initiatives.

 

Honnêtement, il restait plus grand monde dans le TGV, beaucoup de gens sont sorti à St Ex.
Enfin bon, c'est tellement mieux de faire poireauter les gens durant 5h30 plutôt que de leur proposer une solution de rapatriement (y a que 1h de route entre St-Ex et Grenoble Gare).

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 23-06-2013 à 11:47:20
n°34751792
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-06-2013 à 11:46:20  profilanswer
 

22231R, RIP
 
Ali

n°34752794
tails38
Posté le 23-06-2013 à 14:33:22  profilanswer
 

Comme dis plus haut une rame de tgv ne tiens pas dans un seul bus...  Faut donc trouver beaucoup de bus d'un coup...

mood
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Posté le 23-06-2013 à 14:33:22  profilanswer
 

n°34752856
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-06-2013 à 14:41:21  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


 
 
Je dis soit-disant car ce n'est pas une information SNCF. La SNCF nous a parlé d'un incident (panne) sur une locomotive.
Et bien sûr, incapable de dire combien de temps ça va prendre.
Enfin, une rame qui crame, faut pas croire que ça va prendre 5min à résoudre le problème. Donc autant dire que ça va durer au moins 2h (ou plus), ça laisserait les gens prendre des initiatives.
 
Honnêtement, il restait plus grand monde dans le TGV, beaucoup de gens sont sorti à St Ex.
Enfin bon, c'est tellement mieux de faire poireauter les gens durant 5h30 plutôt que de leur proposer une solution de rapatriement (y a que 1h de route entre St-Ex et Grenoble Gare).


 
J'adore ce genre de réflexion.
Ah ça irait tellement mieux si tu t'en occupais !
D'ailleurs, pourquoi tu ne proposes pas tes services ?
 
Je vais te donner quelques éléments d'info:  
Il y a entre Paris et Lyon un TGV toutes les 4 à 8 mn dans chaque sens, chacun contenant environ 1000 personnes.
Et je n'ai pas parlé des TER, ni des inter citée, qui représentent a peine moins de monde.
 
Un bus contient 45 personnes, 55 s'il a des strapontins
 
Vas-y, évacue 300 pax/mn avec ton bus.
 
Bon courage.
 
Il y a certainement eu une info voyageur, puisque même le Dauphiné libéré l'a retransmis presque en direct.
Après, qu'elle est dûe être ré-evaluée, c'est certain, parce qu'un incident crée un effet boule de neige (dans les trains bloqués, il y a des rames, des conducteurs, des contrôleurs, qui devaient faire d'autres trains, il faut donc tout croiser et tout ré-évaluer, en tenant compte de la réglementation, en particulier sur les temps de conduite, la encore, la sécurité est une grande cause de retard).
 
Maintenant, je veux que, la prochaine fois que tu t’arrête en panne dans la pampa, tu sois capable de donner en 5 mn, la cause et le délais exact dans lequel tu repart, ainsi que le retard exact que tu auras a l'arrivée, et toutes ses implications.
Je veux aussi que, la prochaine fois que tu restes bloqué 2h sur l'autoroute, tu nous donnes l'info que tu as reçue, que tu demande le remboursement de ton péage, de ton essence, et que tu nous communiques les réponses.
 
Nous aussi on a bien le droit de se marrer. ;-)


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34752950
sisi37
Posté le 23-06-2013 à 14:52:31  profilanswer
 

Le problème c'est pas d'avoir le temps exact, mais un délai minimum.
 
Dans ce cas, la SNCF devait savoir pertinemment qu'il y avait plus de 2h de retard prévisible. Ils auraient donc pu informer les voyageurs.
 
C'est effectivement ce qui est fait sur l'autoroute à l'aide d'autoroute FM qui avertit les conducteurs et conseille de prendre certaines sorties pour éviter les embouteillages. Ils indiquent par ailleurs le nombre de kilomètres de galère, ce qui permet de savoir pour combien de temps il y en a...

n°34753034
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-06-2013 à 15:04:11  profilanswer
 

sisi37 a écrit :

Le problème c'est pas d'avoir le temps exact, mais un délai minimum.
 
Dans ce cas, la SNCF devait savoir pertinemment qu'il y avait plus de 2h de retard prévisible. Ils auraient donc pu informer les voyageurs.
 
C'est effectivement ce qui est fait sur l'autoroute à l'aide d'autoroute FM qui avertit les conducteurs et conseille de prendre certaines sorties pour éviter les embouteillages. Ils indiquent par ailleurs le nombre de kilomètres de galère, ce qui permet de savoir pour combien de temps il y en a...


Tu rigoles j'espère ? Les autoroutes sont les spécialistes de l'information partielle délivrée au compte-goutte.
La dernière fois que j'ai pris l'A10, tout le monde doit prendre la sortie 14 suite à "obstacle", d'après les panneaux.
Il a fallu attendre 40 minutes sur 107.7 avant de savoir que c'était un camion en feu...
 
Ali

n°34753341
vinceminus
Posté le 23-06-2013 à 15:46:13  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Avant je prenais beaucoup le Paris-Lyon. Dans les wagons 1ère classe il y a pratiquement 50% de places en carré, je trouvais ça assez pénible.
Maintenant je suis amené à prendre le Paris-Bordeaux : il n'y a QUE des places en carré [:fegafobobos:2]


 
La voiture 1 et/ou 11 n'est pas configuré comme les deux autres voitures de 1ère :)  
 
C'est vrai que c'est insupportable, je préfère voyager en 2nde quand je n'ai pas la possibilité d'être en voiture de tête !

n°34754191
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-06-2013 à 18:16:32  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


Tu rigoles j'espère ? Les autoroutes sont les spécialistes de l'information partielle délivrée au compte-goutte.
La dernière fois que j'ai pris l'A10, tout le monde doit prendre la sortie 14 suite à "obstacle", d'après les panneaux.
Il a fallu attendre 40 minutes sur 107.7 avant de savoir que c'était un camion en feu...
 
Ali


 
Bah le vrai pourquoi tu t'en fous, du moment que fonctionnellement t'as eu le bon conseil.
 
D'ailleurs ils n'hésitent pas quand il y a de GROS ralentissements quelque part avec déviation (typiquement A6 A et B) à plutôt que dire "attention ça circule mal, allez plutôt à côté car on a qu'une voie et sinon ça va bloquer" à dire direct "A6 A bloquée prenez B" alors que ce n'est pas complètement bloqué.  (ceci dit je vous déconseille de jouer au con, des fois c'est vraiment bloqué!!)
Du coup pour ce genre de petites intox tu ne peux pas toujours donner la justification.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-06-2013 à 18:17:33

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°34754208
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-06-2013 à 18:19:22  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

 

J'adore ce genre de réflexion.
Ah ça irait tellement mieux si tu t'en occupais !
D'ailleurs, pourquoi tu ne proposes pas tes services ?

 

Je vais te donner quelques éléments d'info:
Il y a entre Paris et Lyon un TGV toutes les 4 à 8 mn dans chaque sens, chacun contenant environ 1000 personnes.
Et je n'ai pas parlé des TER, ni des inter citée, qui représentent a peine moins de monde.

 

Un bus contient 45 personnes, 55 s'il a des strapontins

 

Vas-y, évacue 300 pax/mn avec ton bus.

 

Bon courage.

 

Il y a certainement eu une info voyageur, puisque même le Dauphiné libéré l'a retransmis presque en direct.
Après, qu'elle est dûe être ré-evaluée, c'est certain, parce qu'un incident crée un effet boule de neige (dans les trains bloqués, il y a des rames, des conducteurs, des contrôleurs, qui devaient faire d'autres trains, il faut donc tout croiser et tout ré-évaluer, en tenant compte de la réglementation, en particulier sur les temps de conduite, la encore, la sécurité est une grande cause de retard).

 

Maintenant, je veux que, la prochaine fois que tu t’arrête en panne dans la pampa, tu sois capable de donner en 5 mn, la cause et le délais exact dans lequel tu repart, ainsi que le retard exact que tu auras a l'arrivée, et toutes ses implications.
Je veux aussi que, la prochaine fois que tu restes bloqué 2h sur l'autoroute, tu nous donnes l'info que tu as reçue, que tu demande le remboursement de ton péage, de ton essence, et que tu nous communiques les réponses.

 

Nous aussi on a bien le droit de se marrer. ;-)


Lol on dirait que je t'ai vexé. Tu bosserais pas  chez eux par hasard ? Je ne vois pas pourquoi je proposerai mes services, ce n'est pas mon job.
Il n'y a pas eu d'info voyageur plus précise que "il y a un incident sur une rame". Je t'invite a demander a tous les passagers du TGV 6923 ce qu'ils ont eu comme info. Ce qu'a eu Le Dauphiné libéré ne provient PAS de la SNCF.
Au bout de 1h30 ils ont annoncé qu'ils ont du couper le courant. Je n'ai jamais demande qu'on sache exactement quand le train repart, mais au moins une estimation grossière. Une rame qui brûle sur une ligne aussi utilisée, ça ne repart pas en 5min.
Parlons en des différents outils mis en place par la SNCF. Leur site web, pas a jour ! J'ai du envoyé un Tweet sur SNCF direct. Le retard ? 1h15 soit le retard actuel au moment ou le mec répond. Je suis déjà au courant que le train a 1h15 de retard vu que ma copine aurait déjà eu être arrivée.
La radio sur leur site web ? J'ai eu le droit a un bulletin juste avec la musique. Au second bulletin, des retards a cause des conditions météorologique ?!! Il n'y a que l'appli mobile qui était a jour et réactive mais quasiment pas de détail juste "retard indéterminé".

 

Le lendemain, son TER de 12h26 a été subitement marqué comme supprimé sur l'appli mobile a 10h30. Quelques TER ont été supprimés le matin mais le trafic avait repris son cours. Je juge l'appli relativement fiable, je vais voir leur site web, rien c'est marque comme circulant. J'appelle la ligne Info TER, la bonne femme me soutient mordicus qu'il n'y a aucune raison que le train ne circule pas. Je lui ai bien expliqué que l'outil mobile l'avait marque comme supprimé. La gare a le même logiciel que nous qu'elle me disait. Un tweet sur le compte SNCF direct, et comme par magie, dans les minutes qui ont suivit, le train a été marqué comme supprimé sur le site. Trois source d'info différente, allez chercher la bonne.

 

Et puis l'analogie au péage, c'est facile. Je ne vois pas en quoi ça excusé la chose. Ce n'est pas parce que les autres sont pas foutus de fournir des informations qu'il faut se permettre de le faire.
Attention je ne blâme pas les personnes qui ont fait tout ce qu'elle ont pu pour remettre le TGV en route, car ce n'est clairement pas simple. Mais mettez vous 2min a la place des passagers qui subissent ce genre de retard.
La moindre des choses, c'est d'avoir des info et pas quelque chose d'enjolivé par le service de communication, car entre une panne et une rame qui brûle c'est pas pareil. Ensuite avoir un délai de reprise estimé (ETA) sans forcément être précis a la minute, ça permet aux gens de prendre des dispositions, comme moi qui suis allé la cherche directement a St. Ex a 22h30 (et encore je voulais la chercher bien plus tôt).

 


n°34755633
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-06-2013 à 21:55:51  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Bah le vrai pourquoi tu t'en fous, du moment que fonctionnellement t'as eu le bon conseil.
 
D'ailleurs ils n'hésitent pas quand il y a de GROS ralentissements quelque part avec déviation (typiquement A6 A et B) à plutôt que dire "attention ça circule mal, allez plutôt à côté car on a qu'une voie et sinon ça va bloquer" à dire direct "A6 A bloquée prenez B" alors que ce n'est pas complètement bloqué.  (ceci dit je vous déconseille de jouer au con, des fois c'est vraiment bloqué!!)
Du coup pour ce genre de petites intox tu ne peux pas toujours donner la justification.

Au contraire, le ralentissement annoncé est souvent un réel blocage.
Quant au motif et à la durée, je l'attends (comme tous les clients) de la SNCF, je ne vois pas pourquoi les autoroutes en seraient dispensées...
 
Ali

n°34756279
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-06-2013 à 23:15:08  profilanswer
 

@nucl3arfl0:
 
Non, pas vexé, j'ai peut-être un peu sur-réagi, c'est vrai, mais c'est assez marrant, après les pages de discussions qu'on a eue d'avoir quelqu'un qui se pointe avec pile-poil les réflexions (a coup de "yzonka", de "yoréka" et de "pourkouayfonpa" ) qu'on a justement dénoncée et explicitée tellement de fois avant.
En même temps, pour avoir été "pris" un bon nombre de fois dans les transport, qu'ils soient routiers, aériens, ferroviaires, sans explications et, ce qui est plus difficile a supporter, sans connaître de délais de reprise du service normal, je comprends très bien qu'on ait, a ce moment la, pas tellement de bienveillance, et qu'on balance des jugements hâtifs.
 
C'est bien pour aller un peu plus loin que ces jugements hâtifs que nous discutons ici.
 
L'exemple de la panne de voiture est éloquent: ton moteur s’arrête sur la route, il est aberrant d'exiger de toi d’être capable en moins de 5 mn d'annoncer dans tous les cas possible la cause de la panne, et le délai dans lequel tu vas repartir.
Dans certains cas, et suivant le type de panne, l'endroit ou tu te trouves, le moment ou ça se passe, c'est toujours aberrant au bout d'une demie heure et ça peut l’être au bout d'une heure.
Curieusement, tout le monde le comprend pour une voiture, mais pas pour un train, qui est pourtant beaucoup plus complexe, qui bloque toute les circulations sur la voie quand il est arrêté, et dont les conséquences croisées sont extrêmement complexes.
 
Le fait de donner l'info exacte est toujours très discuté, et lui aussi peut donner lieu a interpretation.
Vaut-il mieux annoncer un "obstacle", un "accident de personne", ou un "suicide" ? Vaut-il mieux annoncer un "incident technique", ou le fait que "le décontrole de l'aiguille 215A a provoqué la fermeture du C219,54 par l'enclenchement de CIP (Contrôle Impératif Permanent)" ? Bref, jusqu’où doit on aller dans la précision de l'annonce ?
 
Même l'incendie d'une rame ou d'une loc n'est pas évident a évaluer en conséquences:  
- Dans combien de temps les pompiers seront ils au bon endroit (essaie de trouver le km 188,650 de la ligne Marseille et Vintimille sur une carte routière, ou même sur un GPS...).
- Si c'est au fin fond d'un triage, ça peut être zéro impact sur les voies principales, puis tu découvres qu'il y a des matières dangereuses dans le triage, ça peut être évacuation 1 km a la ronde, et on est partie pour 12 heures...
Tout ça, tu ne le découvre qu'au fur et a mesure que l'incident se déroule.
 
Enfin, il ne faut pas modifier 20 fois l'info que tu donnes, ni en pire ni en mieux...
 
Donc voila, je ne cherches pas a te dire que le train est que du bon, je dis qu'il faut ouvrir son jugement, prendre tout en compte, et que l'info voyageurs, c'est tout sauf simple.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 23-06-2013 à 23:39:41

---------------
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n°34756458
harold_fin​ch
Posté le 23-06-2013 à 23:32:43  profilanswer
 

Contrôle Impératif Permanent :o  
Mais j'aime bien l'exemple  :D


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°34756506
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-06-2013 à 23:39:00  profilanswer
 

Ah oui, t'as raison, j'écris trop vite  :p  
Je corrige.


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n°34756765
tails38
Posté le 24-06-2013 à 00:17:33  profilanswer
 

Puis un feu de locomotive électrique on intervient pas comme ça en pompier :o
Déjà des que ça touche à la voix sncf c'est compliqué...

n°34759221
harold_fin​ch
Posté le 24-06-2013 à 11:44:49  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Puis un feu de locomotive électrique on intervient pas comme ça en pompier :o
Déjà des que ça touche à la voix sncf c'est compliqué...

 


C'est quoi la procédure du coup ?
De ce que j'en avais retenu (il y a longtemps, je n'ai jamais pratiqué le S11 j'ai toujours été sur de la VU non électrifiée), au niveau de la coupure d'urgence le RSS coupe tout le secteur (ou du moins une zone très large) avant de remettre la sauce petit à petit pour impacter le moins possible les circulations ?
Comment ça se passe réellement dans l'urgence ? Il y a un coordinateur entre les pompiers et la SNCF pour dire "okay balance la purée mon pote t'es protégée" (procédure écrite malgré l'urgence ou verbale?) ou ça se fait en direct avec le RSS?

 

P'tain c'est super abstrait pour moi, désolay :o

Message cité 2 fois
Message édité par harold_finch le 24-06-2013 à 11:45:36

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°34759367
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2013 à 11:55:56  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

@nucl3arfl0:
 
C'est bien pour aller un peu plus loin que ces jugements hâtifs que nous discutons ici.


 
D'accord sur l'exemple, a contrario on peut aussi trouver des exemples où quand même ça manque de bon sens / professionalisme. Je pense notamment à une fois sur la RATP (OK c'est pas SNCF! et SNCF les cas que j'ai eu en train grande ligne d'alertes bombes sont plutôt bien passés... mais RER je serai pas étonné que ça bug autant) où le RER s'arrête en gare avec un colis suspect = alerte bombe. Dans ce genre de cas il y a une incertitude sur l'intervention des démineurs avouons-le, mais quand même là c'était n'importe quoi : au début on nous annonce qu'il y en a pour 10 min on fait pas évacuer, puis "ah oui il faut évacuer le train avant d'intervenir", puis "ah en fait il faut évacuer la gare avant d'intervenir", puis n'importe quoi dans les délais.  
Les mecs ils ont des colis suspects tous les jours, ils savent même pas les procédures et délais types.
 
 

harold_finch a écrit :


 
C'est quoi la procédure du coup ?
De ce que j'en avais retenu (il y a longtemps, je n'ai jamais pratiqué le S11 j'ai toujours été sur de la VU non électrifiée), au niveau de la coupure d'urgence le RSS coupe tout le secteur (ou du moins une zone très large) avant de remettre la sauce petit à petit pour impacter le moins possible les circulations ?  
Comment ça se passe réellement dans l'urgence ? Il y a un coordinateur entre les pompiers et la SNCF pour dire "okay balance la purée mon pote t'es protégée" (procédure écrite malgré l'urgence ou verbale?) ou ça se fait en direct avec le RSS?
 
P'tain c'est super abstrait pour moi, désolay :o


 
J'imagine que si la SNCF demande aux pompiers d'intervenir ça vaut accord. Et c'est eux qui coupent le courant etc. sûrement


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°34759540
dead_or_al​ive
Citation personnelle associée
Posté le 24-06-2013 à 12:09:24  profilanswer
 

Essayer de se faire rembourser les avoir suite aux retard... acheter un billet avec le bon et le retourner = remboursement espèce ;)


---------------
Signature
n°34759593
harold_fin​ch
Posté le 24-06-2013 à 12:15:31  profilanswer
 


 

Mr Oscar a écrit :


 
J'imagine que si la SNCF demande aux pompiers d'intervenir ça vaut accord. Et c'est eux qui coupent le courant etc. sûrement


 
Pompiers ou pas pompiers, ce sont des installations SNCF, personne ne touche à rien. D'eux mêmes, les pompiers ne peuvent pas s'assurer que le courant est coupé, même s'ils ouvraient les commutateurs/disjoncteurs/whatever. (ce qu'ils n'ont pas droit je suppute) ça peut se réalimenter de n'importe où, je suis quasi certain que le RSS a la responsabilité exclusive de couper le jus, danger imminent ou pas. ça lui prend 20 secondes une coupure d'urgence. Maintenant je ne connais pas la procédure exacte et les différentes communications (doit y avoir un intermédiaire?), d'où mon intérêt pour le sujet :jap:


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°34759615
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2013 à 12:17:42  profilanswer
 

Eux=sncf pardon

 

Comprendre : la sncf  coupe le secteur (ne serait-ce que parce que c'est souvent pas sur place)  et le fait de demander aux pompiers  de venir est une demande d'intervention.


Message édité par Mr Oscar le 24-06-2013 à 12:23:12

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n°34759702
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2013 à 12:27:05  answer
 

mikamika a écrit :

+1 J'ai fait Paris-Brest avec un gamin agité en face, affreux...


Le pire moi c'était avec un geek qui n'arretais pas de jouer sur son pc, le clavier faisait du bruit et on entendais à travers son casque.

n°34760014
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2013 à 12:56:58  answer
 
n°34760321
sisi37
Posté le 24-06-2013 à 13:24:04  profilanswer
 

La SNCF arrive à nous faire changer de train également pour certains trajets.
 
Exemple : Tours / Paris. De Tours à Orléans en TER, puis ensuite il faut changer pour prendre un Corail jusqu'à Paris.
 
Il y a quelques années ce n'était pas le cas.
 
Donc que ce soit des sociétés différentes ou la SNCF, ça ne change pas grand chose après tout.

n°34760401
slasher-fu​n
Posté le 24-06-2013 à 13:31:37  profilanswer
 

Bé ça existe toujours les directs Tours - Paris en Intercités hein.

n°34760726
sisi37
Posté le 24-06-2013 à 13:56:04  profilanswer
 

Mais ils sont rares...

n°34761153
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 24-06-2013 à 14:22:48  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

D'accord sur l'exemple, a contrario on peut aussi trouver des exemples où quand même ça manque de bon sens / professionalisme. Je pense notamment à une fois sur la RATP (OK c'est pas SNCF! et SNCF les cas que j'ai eu en train grande ligne d'alertes bombes sont plutôt bien passés... mais RER je serai pas étonné que ça bug autant) où le RER s'arrête en gare avec un colis suspect = alerte bombe. Dans ce genre de cas il y a une incertitude sur l'intervention des démineurs avouons-le, mais quand même là c'était n'importe quoi : au début on nous annonce qu'il y en a pour 10 min on fait pas évacuer, puis "ah oui il faut évacuer le train avant d'intervenir", puis "ah en fait il faut évacuer la gare avant d'intervenir", puis n'importe quoi dans les délais.  
Les mecs ils ont des colis suspects tous les jours, ils savent même pas les procédures et délais types
.


 
Un colis suspect et une alerte a la bombe, ça n'est pas du tout le même chose et ça n'est pas traité pareil, de même qu'un colis suspect a bord d'un train ou en gare ou sur le bord des voies, sont aussi des cas différents.
 
Donc, si je résume: Tu ne connais pas les procédures, tu ne sais pas les infos ou les témoignages qu'avaient les agents SNCF, ni les flics, ni ce qu'ils ont vu, ni ce qu'ils ont appris en cours de route, ni comment la situation a évoluée.
 
Mais par contre, tu es capable de dire, juste parce que les informations et les instructions que tu as reçues ont changées 2 fois, qu'ils manquent de professionnalisme, c'est bien ça ?
 
 :pfff:  :heink:  
 
 
 

Mr Oscar a écrit :

J'imagine que si la SNCF demande aux pompiers d'intervenir ça vaut accord. Et c'est eux qui coupent le courant etc. sûrement


 
Ben justement, faut pas imaginer.
 
Tant que les pompiers n'ont rien demandés de special, ils n'ont pas a aller sur les rails.
L'intervention des pompiers sur les voies fait l'objet de procédures spéciales, validées au niveau régional avec les CODIS.
 
Ce sont eux, une fois sur place, qui demanderont le type de protection dont ils ont besoin.
Ça peut être l’arrêt total des circulations, ou la marche prudente, sur une ou plusieurs voies de la plateforme, et/ou la coupure caténaire (qui n'est pas une coupure d'urgence).
 
Une fois qu'on leur a accordé, ils interviennent.
 
Alors, pourquoi une protection supplémentaire dans le cas d'un obstacle, puisque les trains sont deja retenus a cause, de l'obstacle ?
Pour éviter que, une fois l'obstacle disparu, la circulation des trains reprenne alors que les pompiers n'ont pas dégagé.
 
Dans un premier temps, la protection se fait entre le CODIS et le chef regul, puis, dés que la SNCF a un CIL (chef d'incident local) sur place, entre le CIL et le COS (Commandant des Opérations de Secours) qui est lui aussi au plus proche du terrain.
 
Tu vois ? C'est un peu plus compliqué que "yzonka" "yaka" et "pourkoayfonpa".
 
 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par torpedolos le 24-06-2013 à 14:39:19

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°34761209
tails38
Posté le 24-06-2013 à 14:26:34  profilanswer
 

harold_finch a écrit :


 
 
C'est quoi la procédure du coup ?
De ce que j'en avais retenu (il y a longtemps, je n'ai jamais pratiqué le S11 j'ai toujours été sur de la VU non électrifiée), au niveau de la coupure d'urgence le RSS coupe tout le secteur (ou du moins une zone très large) avant de remettre la sauce petit à petit pour impacter le moins possible les circulations ?  
Comment ça se passe réellement dans l'urgence ? Il y a un coordinateur entre les pompiers et la SNCF pour dire "okay balance la purée mon pote t'es protégée" (procédure écrite malgré l'urgence ou verbale?) ou ça se fait en direct avec le RSS?
 
P'tain c'est super abstrait pour moi, désolay :o


Déjà c'est un feu d'origine électrique. Donc on ne touche pas tant que le courant n'est pas coupé. Pas a distance mais sur place.
En suite on peut procéder a l'extinction du feu et seulement a ce moment là.  
Ensuite effectivement il y a une liaison entre le chef de groupe et la sncf.

n°34761891
flobo09
Posté le 24-06-2013 à 15:10:16  profilanswer
 


 
J'ai déjà fait un Douvres-Coventry pour 10 £ sans aucun problème l'année dernière, ca fait quand même la moitié de l'Angleterre traversée.
 
Donc avec une ligne Douvres >> St Pancras gérée par Southeastern, arrivée à St Pancras (gare gérée par Network rail), changement pour Euston (gare gérée par Virgin), et Euston-Coventry ligne Virgin Rail.  
 
Et bien aucun problème, un unique ticket format carte pour le trajet complet, et le ticket ouvre même les portiques du metro pour faire le changement St Pancras >> Euston.
 
Donc non, je vois pas ou est le problème.

n°34762240
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2013 à 15:34:33  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Un colis suspect et une alerte a la bombe, ça n'est pas du tout le même chose et ça n'est pas traité pareil, de même qu'un colis suspect a bord d'un train ou en gare ou sur le bord des voies, sont aussi des cas différents.
 
Donc, si je résume: Tu ne connais pas les procédures, tu ne sais pas les infos ou les témoignages qu'avaient les agents SNCF, ni les flics, ni ce qu'ils ont vu, ni ce qu'ils ont appris en cours de route, ni comment la situation a évoluée.
 
Mais par contre, tu es capable de dire, juste parce que les informations et les instructions que tu as reçues ont changées 2 fois, qu'ils manquent de professionnalisme, c'est bien ça ?
 
 :pfff:  :heink:  


 
Euh même si c'est reclassé en "intervention des démineurs ou pas", ça fait DEUX cas.
 
Donc colis suspect à bord d'un train à quai je vois pas pourquoi ils nous ont fait passé par plus de trois états différents 'on attend' 'allez sur le quai' 'oh pardon évacuez tout' (sans compter les changements d'estimation de délais)
D'autant qu'évidemment ce n'était qu'un colis suspect (et pas une bombe) donc tout était la procédure 'colis suspect - implosion par précaution'. Ca leur arrive tout les jours, on avait l'impression qu'ils improvisaient! J'étais sur le quai je me dis "quand même s'ils évacuent par précaution la logique voudrait qu'on soit hors du quai aussi" et là -> "ah en fait les démineurs sont pas encore là mais il faut évacuer la gare".
 
Et c'était RATP pour te rassurer :o
 
(d'ailleurs astuce RATP : quand des gens lambda oublient un bagage et que vous vous en rendez compte une fois ceux-ci partis ; ne faites pas votre relou , prenez le bagage en descendant, allez le rapporter à l'accueil ; ce n'est pas une bombe, et peut-être le guichetier vous engueulera - je l'ai fait qu'une fois, et il avait l'air blasé à ma grande surprise - mais ça évitera que pour des raisons de procédures toute une ligne soit bloquée. Et si c'était une bombe, personne ira vous chercher des noises vous serez mort.)


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Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°34762262
Ryoh
Posté le 24-06-2013 à 15:36:31  profilanswer
 

Des bombes ont-elles déjà explosées ?

n°34762313
slasher-fu​n
Posté le 24-06-2013 à 15:39:26  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/30ans.madame.lefigaro.fr/attachments/0000/0121/ga627693_01.bro.jpeg

 

Oui.


Message édité par slasher-fun le 24-06-2013 à 15:40:35
n°34762329
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2013 à 15:40:19  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ben justement, faut pas imaginer.
 
Tant que les pompiers n'ont rien demandés de special, ils n'ont pas a aller sur les rails.
L'intervention des pompiers sur les voies fait l'objet de procédures spéciales, validées au niveau régional avec les CODIS.
 
Ce sont eux, une fois sur place, qui demanderont le type de protection dont ils ont besoin.
Ça peut être l’arrêt total des circulations, ou la marche prudente, sur une ou plusieurs voies de la plateforme, et/ou la coupure caténaire (qui n'est pas une coupure d'urgence).
 
Une fois qu'on leur a accordé, ils interviennent.
 
Alors, pourquoi une protection supplémentaire dans le cas d'un obstacle, puisque les trains sont deja retenus a cause, de l'obstacle ?
Pour éviter que, une fois l'obstacle disparu, la circulation des trains reprenne alors que les pompiers n'ont pas dégagé.
 
Dans un premier temps, la protection se fait entre le CODIS et le chef regul, puis, dés que la SNCF a un CIL (chef d'incident local) sur place, entre le CIL et le COS (Commandant des Opérations de Secours) qui est lui aussi au plus proche du terrain.
 
Tu vois ? C'est un peu plus compliqué que "yzonka" "yaka" et "pourkoayfonpa".
 
 ;)


 
 
C'est complètement con de demander des interventions si ça ne vaut pas autorisation d'intervenir, tu permets que je le fasse remarquer?  
Après évidemment les pompiers doivent savoir qu'ils n'interviennent pas tant que le courant n'est pas coupé, et s'ils n'ont pas été formés à couper le courant, c'est parce qu'il faut attendre que le mec de la SNCF le fasse. En gros en pratique évidemment faut qu'ils demandent à la SNCF, mais s'ils estiment nécessaire pour les gens sur place de balancer un coup de camion à eau le simple fait de les avoir appelé devrait suffire comme mandat :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 24-06-2013 à 15:42:49

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n°34763677
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 24-06-2013 à 17:02:01  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

Donc non, je vois pas ou est le problème.


Le problème c’est que si on consulte le site Southwestern et le site sncf on trouve les informations suivantes pour un aller simple : (les distances sont de Google map)
 
Dover-London : 122 km, 1h57min, 33,5 à 49 euros (21.7 à 32 £) ; 65 km/h de moyenne
Paris-Lille : 220 km, 0h59min, 15 à 43 euros ; 220 km/h de moyenne.
En coût et en rapidité, le TGV est loin devant.
 
Calais-Lille-Paris : 329 km, 1h42min, 36 euros.
 

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