Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  590  591  592  593  594  595
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°31541764
Gabii
Posté le 01-09-2012 à 20:21:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

torpedolos a écrit :

Oui, enfin merci de ne pas inverser la responsabilité, ni de te victimiser trop vite (Même si je sais que c'est la tendance).  :pfff:  

Qui, a l'origine, a perdu le billet ?
Mmmmmmmh ?

:whistle:  

Désolé.

:sweat:  

:hello:

Je suis assez d'accord avec toi. C'est emmerdant, mais il avait qu'à pas perdre son billet :o

mood
Publicité
Posté le 01-09-2012 à 20:21:28  profilanswer

n°31541944
slasher-fu​n
Posté le 01-09-2012 à 20:48:45  profilanswer

En même temps les billets papier c'est tellement dépassé... sur le papier :D

n°31542562
Showbu
Posté le 01-09-2012 à 22:01:26  profilanswer

D'où l'intérêt des e-billets !  
Une carte d'identité suffit pour voyager :)

n°31542722
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2012 à 22:24:22  answer

euh le e-billet faut quand même présenter le code-barre, non ?
et imprimer chez soi le billet !

je sais que j'ai tors d'avoir perdu le billet
mais ce que j'aurai souhaité c'est une information COHERENTE entre les dires du contrôleur et la lettre
or ce n'est pas le cas !

n°31542779
slasher-fu​n
Posté le 01-09-2012 à 22:32:10  profilanswer

Parce que la SNCF est encore à moitié à l'âge de pierre (encore qu'avec la carte voyageur on progresse). Un jour j'espère que le nom suffira...

n°31542785
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2012 à 22:33:22  answer

oui car perso entre le billet "physique" et le ebillet, y'avait quasi pas de différence
mais maintenant je sais la différence : le ebillet le contrôleur te retrouve !

n°31542793
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2012 à 22:35:04  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Parce que la SNCF est encore à moitié à l'âge de pierre (encore qu'avec la carte voyageur on progresse). Un jour j'espère que le nom suffira...

Tu penses vraiment que les controleurs n'ont que ça à faire que de demander leur prénom à tous les gens du train et de l'épeler dans la plupart des cas ?

n°31542805
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 01-09-2012 à 22:36:21  profilanswer

slasher-fun a écrit :

:heink:  

Showbu a écrit :

:whistle:

Ceci dit, on peut perdre une carte d’identité aussi facilement qu'un billet...

Message édité par torpedolos le 01-09-2012 à 22:37:42

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°31542812
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2012 à 22:38:07  answer

bah dis nous la différence entre un billet physique et ebillet
les 2 sont sur papier
aucune vérif du nom

n°31542813
slasher-fu​n
Posté le 01-09-2012 à 22:38:07  profilanswer

Docteur G a écrit :

Tu penses vraiment que les controleurs n'ont que ça à faire que de demander leur prénom à tous les gens du train et de l'épeler dans la plupart des cas ?

Suffit de faire comme dans l'aérien : comparer le siège avec le nom inscrit sur la pièce d'identité (et non l'inverse qui est effectivement plus long).

torpedolos a écrit :

Ceci dit, on peut perdre une carte d’identité aussi facilement qu'un billet...

Oui, mais on peut avoir un passeport, un permis de conduire, un livret de famille, ou je ne sais quel autre document.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 01-09-2012 à 22:39:29
mood
Publicité
Posté le 01-09-2012 à 22:38:07  profilanswer

n°31542825
Docteur G
Momo Motus
Posté le 01-09-2012 à 22:40:45  profilanswer

Quand je prends un TGV, je me mets quasi jamais à ma place :D

n°31542836
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2012 à 22:42:26  answer

slasher-fun a écrit :

Suffit de faire comme dans l'aérien : comparer le siège avec le nom inscrit sur la pièce d'identité (et non l'inverse qui est effectivement plus long).

Yes !  ;)

n°31542903
torpedolos
Posté le 01-09-2012 à 22:55:11  profilanswer

Bis repetita placent.

Showbu a écrit :

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°31542970
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 01-09-2012 à 23:11:22  profilanswer

Il y a une tolérance dans le cas des ebillets, pour lesquels il peut suffire d'une pièce d'identité, d'un Qcode ou même d'un e-mail de confirmation pour que le contrôleur approuve.

n°31543914
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 09:51:56  answer

Eh bien le billet classique c'est comme un billet de banque, c'est le support qui a la valeur.

Pour le e-billet le titre de transport n'est pas le billet mais ton Nom + Prenom + Date de naissance. Alors il y a toujours des "confirmations" (format billet, feuille, carte de fidelite...) physiques a avoir pour eviter que chacun ne donne son nom, mais c'est bien une liste de noms qui sert.
(En clair il est prevu que ne pas avoir le papier est "situation irreguliere" pour pas que tu joues a faire chier, mais c'est negociable car le vrai titre de transport c'est ton nom et les impressions ne valent rien).

n°31543924
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 09:56:16  answer

Drepanon a écrit :

Il y a une tolérance dans le cas des ebillets, pour lesquels il peut suffire d'une pièce d'identité, d'un Qcode ou même d'un e-mail de confirmation pour que le contrôleur approuve.

Enfin l'email de confirmation en theorie le controleur va verifier que t'as pas annule le billet entre temps... T'es donc dans le meme cas 'chieur' (situation irreguliere qui peut se retourner contre toi si le controleur t'aime pas) que quelqu'un sans rien.

n°31544092
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 10:50:30  answer

Drepanon a écrit :

C'est bien ce genre de phrase qui est terrible !
Après c'est à la tête du client, du contrôleur !

n°31545041
torpedolos
Posté le 02-09-2012 à 13:24:12  profilanswer

Non, encore une fois, c'est pas "terrible".
La situation normale, c'est d'avoir ton billet avec toi.
Si tu ne l'as pas, tu es en tort.
Dés que tu n'es plus dans la situation normale, tu es dans la tolérance, donc on te fait une faveur.
Là, c'est comme si tu exigeait qu'on te fasse une faveur.

C'est comme si tu roules a 140 sur una autoroute et que tu trouves que c'est "terrible" qu'on te foute une prune.
Si tu ne voulais pas de prune, il fallait rouler a moins de 130, si tu roules a 140, et que ta tronche revient au flic, ou au juge, tu n'auras peut-être pas de prune, mais tu n'es plus dans ton droit, c'est effectivement a la tète du client, mais tu pouvais éviter cette situation, en restant dans ton droit.

---------------
n°31545064
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 13:27:01  answer

Je ne parlais pas de mon cas là.

On parlait des e-billet : cela PEUT suffire d'avoir ta carte d'identité
Ca veut dire quoi ?
selon que tu tombes sur le controleur X ca suffira, mais le controleur Y ca ne suffira pas

quelle est la REGLE pour le e-billet ?
il faut l'imprimer ou non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 13:27:24
n°31545839
torpedolos
Posté le 02-09-2012 à 14:34:40  profilanswer

[:elyt]  

http://aide.voyages-sncf.com/toute [...] et-imprime

:hello:

Message édité par torpedolos le 02-09-2012 à 17:02:10

---------------
n°31548043
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 18:25:47  answer

Oui, sauf que pour l'appli ce n'est qu'au départ/arrivée de Paris..
donc en gros tu dois l'imprimer quand même..

n°31548102
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 18:32:48  answer

Oui, la règle est d'avoir une « confirmation e-billet » au bon format : format billet imprimé en borne, A4 sur papier blanc ou carte de fidélité.

L'exemple des 135 km/h sur autoroute est un bon exemple : les autorités sont en droit de te sanctionner, même si elles ne le font pas toujours (par exemple parce que si t'es mesuré à 135km/h t'es dans la marge d'erreur et donc pas sanctionné... mais la marge d'erreur est signe que les erreurs existent et si tu tombes sur un radar sévère tu seras mesuré à 140km/h, il en sera déduit que t'étais au-dessus de 133 km/h compte-tenu de la marge d'erreur et tu seras sanctionné; pas de bol mais à 130km/h en théorie t'as jamais d'emmerdes).

Ici c'est le même principe : si t'as le QRcode sur ton smartphone, en général même si c'est pas le bon format comme le contrôleur peut le lire donc il va pas te faire chier. Sauf que des fois il a un lecteur différent (on en a parlé sur le topic : lumière rouge ou lumière verte pour le lecteur) et il ne peut pas lire le code sur l'écran de smartphone. Eh ben s'il est flemmard il se souviendra que c'est toi qui n'a pas imprimé le billet comme c'était demandé, et est en droit de te sanctionner. Et si ta tête lui revient pas il s'en souviendra même si ça lui pose pas de souci, c'est salaud mais c'est son droit : t'es en tort, point.

Dans tous les cas faut pouvoir justifier de son identité car le titre de transport est bien l'identité, et sinon les gens dupliqueraient (il est demandé une pièce d'identité, dans la pratique si t'as une carte de fidélité avec photo cela suffit. Enfin normalement pour utiliser ces cartes de réduction il faut déjà une carte d'identité, mais c'est pour les cas où la photo semble décollée/recollée etc.)

Le combo le plus simple c'est d'avoir la carte de fidélité que l'on met avec sa carte de réduction avec photo (qui a toujours été nécessaire quand on en avait une). Et une pièce d'identité officielle en réserve.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 18:34:19
n°31548127
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-09-2012 à 18:35:29  profilanswer

Ce qui est étrange, c'est que les applis Voyages-SNCF proposent d'afficher les billets directement sur le smartphone...

n°31548250
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-09-2012 à 18:46:40  profilanswer

Relativisons tout de même : en plusieurs mois d'utilisation ebillet sans jamais imprimer la confirmation, j'ai eu environ 50 % de lecteurs incapables de lire mon smartphone (même si récemment ils semblent avoir reçu de nouveaux appareils à laser rouge mais capables de lire les écrans, ces traîtres :D). Jamais le contrôleur ne m'a ennuyé, pourtant ça représente un certain nombre de fois : la référence du dossier et hop, c'était fini.

n°31548330
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 18:51:25  answer

@Docteur G
Dans leurs CGV ils se blindent contre les cas qui pourraient ne pas être lisible,et refusent les écrans.

Après c'est vrai qu'à d'autres endroits ils marquent "pour certaines destinations (= celles où ils savent que les lecteurs sont du bon modèle je pense) n'hésitez pas à nous présenter des écrans" = clairement c'est de bonne foi que de les suivre sur ces conseils et un juge les retiendrait plutôt que les CGV ... sur les destinations précisées.

Carte voyageur ou grand voyageur on vous dit :o

@Drepanon
Oui en pratique ce sont pas des connards. C'est salaud que de pas vouloir vérifier en tapant la référence (j'ai dit "flemmard" pour être gentil); après ils peuvent et surtout si pour une raison ou une autre ils n'arrivent pas à confirmer et bien peut-être que c'est toi qui va payer leurs défaillance. Alors que si ton titre est en feuille A4 règlementaire même si ça bugue ils peuvent rien te faire, ils ont pas le droit de te reprocher quoique ce soit.

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 18:54:53
n°31548346
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-09-2012 à 18:52:07  profilanswer

Oui à mon avis ça n'arrive jamais qu'un contrôleur fasse chier alors qu'il a le code barre sous les yeux et le n° de dossier, verbaliser prendrait plus de temps que rentrer les 6 chiffres et lettres :D

n°31548439
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 18:58:45  answer

Je pense qu'il veut contrôler quand même. Car le papier/mail/écran non comparé à la base de données ne prouve RIEN (tu peux annuler par internet 5 min avant le départ).

Mais le nom/dossier suffit pour ça. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2012 à 18:59:32
n°31548479
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-09-2012 à 19:01:58  profilanswer

Oui évidemment, il controle via nom/numéro de dossier.

D'ailleurs j'avais entendu une vieille légende urbaine à ce sujet, comme quoi si tu annules ton billet pendant le voyage juste avant le contrôle, il n'apparait pas comme annulé sur l'écran du contrôleur car la BDD est téléchargée juste avant le départ [:transparency]

n°31549090
big-or-no
Spectateur de forums
Posté le 02-09-2012 à 20:02:49  profilanswer

Docteur G a écrit :

D'ailleurs j'avais entendu une vieille légende urbaine à ce sujet, comme quoi si tu annules ton billet pendant le voyage juste avant le contrôle, il n'apparait pas comme annulé sur l'écran du contrôleur car la BDD est téléchargée juste avant le départ [:transparency]

La base de données dispo sur l'outil de contrôle " Accelio" peut être mise à jour tout le long du parcours.
Il y a aussi d'autres méthodes pour vérifier la validité d'un titre de transport.

Autre truc, les contrôleurs ne rentrent pas le dossier voyageurs, mais bien le nom, prénom du voyageur. Éventuellement un autre numéro, bien plus long.

---------------
Le lol est aux jeunes ce que le redface est à HFR, un signe de ponctuation.
n°31549338
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 20:30:00  answer

Docteur G a écrit :

J'avais compris que la procédure était de mettre à jour avant chaque départ de gare. Donc comme tu peux plus annuler après le départ de la gare à partir de laquelle t'es censé être dans le train, tu peux pas :D

En plus ça préjuge pas des mises à jours bonus en cours de route. Aussi je pense que même si t'arrives à annuler après le départ, si le contrôleur voit ta manip et que t'as annulé à bord du train tu vas prendre cher.

Enfin je présume que quand il te contrôle ça enregistre que t'as été scanné, donc ils doivent pouvoir voir a posteriori ce genre de manip (t'as été vu mais ton billet avait été annulé). S'ils le font je pense pas que ça donne lieu à verbalisation, mais ils savent alors si c'est courant et donc s'il y avait une grosse faille exploitée ils la contreraient sans doute

n°31551657
torpedolos
Posté le 02-09-2012 à 23:00:07  profilanswer

C'est pas une "procédure", c'est ce que la technologie permet, avant la technologie ne permettait qu'une mise a jour avant le départ, maintenant, n'importe quand.

---------------
n°31589656
tails38
Posté le 06-09-2012 à 09:18:10  profilanswer

Bonjour,
Ma carte 12-25 expire le 16 octobre de cette année.
J'aurais 25ans le 27 septembre de cette année.
La carte 12-25 fonctionne jusqu'au 25ans inclus ? ou il faut que j'y souscrive à nouveau avant mon anniversaire ?

n°31589665
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 09:19:56  answer

Astuce : tu peux encore prendre la carte 12-25 ans la veille de ton anniv, et bénéficier alors des réductions encore un an ;)

n°31589736
Lagoon57
Posté le 06-09-2012 à 09:29:42  profilanswer

C'est 25 ans inclus donc pas de souci cette année. Pense bien à la renouveler juste avant tes 26 ans par contre, ainsi elle est valable jusqu'à presque 27 ans !

n°31589738
tails38
Posté le 06-09-2012 à 09:30:15  profilanswer

Ok merci :)
Pour l'année prochaine il faudra que je la fasse activé avant mes 26ans ou juste la commandé avant l'anniversaire ?

n°31589977
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2012 à 09:57:52  answer

J'ai la 12-30 édition spéciale de l'an dernier, c'est top aussi.
Après ça va faire mal :(

n°31590025
slasher-fu​n
Posté le 06-09-2012 à 10:02:16  profilanswer

Il se murmure qu'une 12-27 serait lancée prochainement, mais j'attends de voir pour le croire.

n°31593983
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2012 à 15:32:26  profilanswer

Bonjour à tous,
Dîtes, je dois prendre le train de la SNCF pour la province très prochainement.
Que pouvez-vous me conseillez pour que je paie mon billet le moins cher possible svp ?

J'ai une carte étudiant de mon école à l'étranger. çà fonctionne pour la SNCF ?
Sinon, il me semble qu'il y avait ou qu'il y a encore un pourcentage sur un billet SNCF après avoir fait signé mon patron au titre du voyage annuel ou un truc comme çà. Quelqu'un pourrez mieux me renseigner svp ?
===> Si je fais signer mon patron australien ou un coup de tampon de ma boîte sur ce document SNCF (j'ai besoin d'un lien PDF à imprimer ici à l'étranger avant de rejoindre la France alors), vous pensez que çà peut fonctionner ?
Merci d'avance.

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°31594029
slasher-fu​n
Posté le 06-09-2012 à 15:35:59  profilanswer

popeye0 a écrit :

Que pouvez-vous me conseillez pour que je paie mon billet le moins cher possible svp ?

Le prendre le plus tôt possible, et/ou effectuer le trajet sans TGV

popeye0 a écrit :

J'ai une carte étudiant de mon école à l'étranger. çà fonctionne pour la SNCF ?

Non (et les françaises non plus

popeye0 a écrit :

Sinon, il me semble qu'il y avait ou qu'il y a encore un pourcentage sur un billet SNCF après avoir fait signé mon patron au titre du voyage annuel ou un truc comme çà. Quelqu'un pourrez mieux me renseigner svp ?

Billet de congé annuel. 25% sur un A/R (ou circulaire) de 200 km mini, soumis à quota par train.

popeye0 a écrit :

===> Si je fais signer mon patron australien ou un coup de tampon de ma boîte sur ce document SNCF (j'ai besoin d'un lien PDF à imprimer ici à l'étranger avant de rejoindre la France alors), vous pensez que çà peut fonctionner ?

Oui.

Message édité par slasher-fun le 06-09-2012 à 15:37:34
n°31594654
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2012 à 16:17:35  profilanswer

Oh, merci pour ta réponse slasher-fun !
Il n'y a pas de TGV pour se rendre chez moi. ^^

Oui, merci pour le nom : billet de congé annuel
As_tu un lien en ligne où je peux imprimer ce document et le présenter à mon boss non français ?
Il va rigoler et rien comprendre. lol

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°31597428
torpedolos
Posté le 06-09-2012 à 20:42:23  profilanswer

popeye0 a écrit :

Oh, merci pour ta réponse slasher-fun !
Il n'y a pas de TGV pour se rendre chez moi. ^^

Oui, merci pour le nom : billet de congé annuel
As_tu un lien en ligne où je peux imprimer ce document et le présenter à mon boss non français ?
Il va rigoler et rien comprendre. lol

Il suffira peut être de lui traduire, non ?
Je sais  que c'est difficile à comprendre pour un anglophone, mais il existe encore des nations arriérées dont la langue n'est pas l'anglais. ;-)

http://aide.voyages-sncf.com/sites [...] alarie.pdf

Faire remplir page 2, et lire page B:

Citation :

LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES À APPORTER PAR LE DEMANDEUR.

Si vous êtes salarié(e) de nationalité française travaillant et résidant à l’étranger :

• l’attestation page 2 de ce formulaire, remplie par votre employeur.
  • un justificatif de nationalité et de résidence.

Citation :

Les personnes résidant hors de France peuvent adresser leur demande de billet à l’avance par lettre ou la déposer directement, après leur arrivée en France, à une gare de leur choix. Dans les deux cas le billet leur sera délivré sur justifications et contre paiement sur place.

Voili voilou...
 :sol:

Message édité par torpedolos le 06-09-2012 à 21:01:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  590  591  592  593  594  595

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)