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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°63647590
pekbull
Posté le 01-08-2021 à 13:40:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :

quelques chiffres des preloaded profiles de Grin :

 

pour une batterie lithium de 52V :
- Fast Charge : bulk amperes of 7A ; full volts of 58.8V
- Standard Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 58.8V
- 85% Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 56.7V
=> on voit que la tension de la charge dépasse dans ces cas-ci de 6,8V et 4,7V la tension nominale de la batterie


En effet c'est la tension nominale et la tension totalement chargée. La cellule d'une batterie lithium a une tension nominale autour des 3.6-3.7V mais ce chiffre est plutôt indicatif. En réalité la tension de la batterie varie, elle diminue avec lorsqu'on l'utilise et augmente lorsqu'on charge.

 

Exemple de plage de tension des batteries Lithium:

  • Lithium Polymer (LiPo): 3.2V déchargée, 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Manganese (type batterie 18650): 2.9V déchargée, 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Iron Phosphate (LiFePo4): 2.5V déchargée, 3.65V chargée, tension nominale d'environ 3.0-3.2V


Quelques exemple de calculs:

 

Batterie de 36V Lithium-Ion (Lithium Manganese):

  • 36V = tension nominale
  • 36 / 3.6V = 10 cellules en série
  • 10 cellules * 2.9V = 29V lorsque la batterie est vide
  • 10 cellules * 4.2V = 42V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 48V Lithium-Ion:

  • 48V = tension nominale
  • 48 / 3.6V = 13 cellules en série (arrondi)
  • 13 cellules * 2.9V = 37.7V lorsque la batterie est vide
  • 13 cellules * 4.2V = 54.6V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 52V Lithium-Ion:

  • 52V = tension nominale
  • 52 / 3.6V = 14 cellules en série (arrondi)
  • 14 cellules * 2.9V = 40.6V lorsque la batterie est vide
  • 14 cellules * 4.2V = 58.8V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension). J'imagine que lorsqu'on dit chargeur 60V c'est en réalité un 58.8V


Message cité 2 fois
Message édité par pekbull le 02-08-2021 à 11:08:03
mood
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Posté le 01-08-2021 à 13:40:29  profilanswer
 

n°63647629
pekbull
Posté le 01-08-2021 à 13:44:38  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


36V seulement, c'est faiblard pour un aussi gros engin ; beaucoup de trotts actuelles sont à au moins 48V, et cela monte désormais à 52V, 60V, 72V...
je m'étonne de voir même des petites trotts passer à 52V et 60V, genre : Futecher Gun Pro, Kaabo SkyWalker 10S, MiniMotors SpeedWay V  :ouch:
faut voir le courant aussi
cf. l'inventaire des contrôleurs : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63550784


J'avais peur en effet mais je n'ai pas besoin de vitesse (max 20km/h ici). Je monte quasiment partout, sauf vraiment très très raide. Le problème c'est que je voulais du confort et de la sécurité, pour moi roues de 16" c'était la limite (honnêtement je ne sais pas comment vous faîtes pour supporter du 10"  :D )

 
PitOnForum a écrit :


triple broche sur les Dualtron p.ex.
des broches aussi sur les Rion


Rion j'ai vu, c'est un connecteur pour l'audio plutôt massif (j'ai pas les specs en tête). Les autre c'est quoi comme 3 broches, tu as une photo? 3 broches ça peut être tout petit aussi  :D

 

3 broches ça veut dire qu'il y a un capteur pour la température alors on dirait

 
PitOnForum a écrit :


Ah c'est pour la batterie ; A c'est pour le contrôleur

 

on peut avoir p.ex. 20Ah de batterie et un contrôleur de 25A ou inversement

 

du coup, je me demande sur quelle valeur il faut se baser : celle du contrôleur ou de celle de la batterie...

 

mais comme dit plus haut, je pense que 6,5A de charge devrait théoriquement convenir à quasi toutes les trotts modernes, qui ont une capacité d'au moins 13Ah


Le contrôleur de la trott n'a aucun effet pour la charge, ça se passe avant, au niveau de la batterie et du BMS. Et après check c'est uniquement au niveau batterie, le BMS n’interfère pas dans la sélection du chargeur.

 

EDIT: j'ai regroupé mes réponses

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 01-08-2021 à 13:51:29
n°63647829
Dakans
pouet pouet
Posté le 01-08-2021 à 13:57:22  profilanswer
 

pekbull a écrit :


Bon j'ai ouvert mon deck et ma batterie est 36V, le contrôleur 36V et le chargeur est 42V [:transparency] . Bon je comprends pas encore tout :D


une batterie c'est plusieurs accu, la tension nominale d'un accu Li-xxx est de 3.6v mais au max elle est de 4.2v quand l'accu est chargé à 100%
pour charger au max un chargeur doit être capable de fournir une tension max équivalente, dans ton cas c'est facile à calculer, 36v ÷ 3.6v = 10 accus en ligne, x la tension max de 4.2v = 42v


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°63647887
pekbull
Posté le 01-08-2021 à 13:59:43  profilanswer
 

Yes je sais pas où j'avais la tête :D

n°63647972
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-08-2021 à 14:04:59  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

quelques chiffres des preloaded profiles de Grin :

 

pour une batterie lithium de 52V :
- Fast Charge : bulk amperes of 7A ; full volts of 58.8V
- Standard Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 58.8V
- 85% Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 56.7V
=> on voit que la tension de la charge dépasse dans ces cas-ci de 6,8V et 4,7V la tension nominale de la batterie

pekbull a écrit :

Ok j'ai compris et en effet c'est la tension nominal et tension full charge. La cellule d'une batterie lithium a une tension autour des 3.6-3.7V mais ce chiffre est assez vague et approximative. En réalité la tension de la batterie varie, elle diminue avec lorsqu'on l'utilise et augmente lorsqu'on charge.

 

Exemple de plage de tension des batteries Lithium:

  • Lithium Polymer (LiPo): 3.2V déchargée, 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Manganese (type batterie 18650): 2.9V déchargée, à 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Iron Phosphate (LiFePo4): 2.5V déchargée, 3.65V chargée, tension nominale d'environ 3.0-3.2V


Quelques exemple de calculs:

 

Batterie de 36V Lithium-Ion (Lithium Manganese):

  • 36V = tension nominale
  • 36 / 3.6V = 10 cellules en série
  • 10 cellules * 2.9V = 29V lorsque la batterie est vide
  • 10 cellules * 4.2V = 42V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 48V Lithium-Ion:

  • 48V = tension nominale
  • 48 / 3.6V = 13 cellules en série (arrondi)
  • 13 cellules * 2.9V = 37.7V lorsque la batterie est vide
  • 13 cellules * 4.2V = 54.6V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 52V Lithium-Ion:

  • 52V = tension nominale
  • 52 / 3.6V = 14 cellules en série (arrondi)
  • 14 cellules * 2.9V = 40.6V lorsque la batterie est vide
  • 14 cellules * 4.2V = 58.8V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension). J'imagine que lorsqu'on dit chargeur 60V c'est en réalité un 58.8V

Dakans a écrit :

une batterie c'est plusieurs accu, la tension nominale d'un accu Li-xxx est de 3.6v mais au max elle est de 4.2v quand l'accu est chargé à 100%
pour charger au max un chargeur doit être capable de fournir une tension max équivalente, dans ton cas c'est facile à calculer, 36v ÷ 3.6v = 10 accus en ligne, x la tension max de 4.2v = 42v


ah, on avance...

 

intéressant pour comprendre la tension, le courant et la charge des batteries
cela complète les postes précédents sur le sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63000661
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63000937
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63647972

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 05-08-2021 à 21:25:31
n°63648022
Laska-
Posté le 01-08-2021 à 14:09:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Il t'a surtout bien eu, et toi tu as gobé... :spamafote:
On parle bien du truc souple? A code?  
Franchement, comment tu as pu croire en ce truc?? :ouch:


Si c'est aussi évident que ce que tu dis, le vendeur était au courant, et c'est carrément une tromperie.
C'est totalement illégal, et j'ai tendance à ne pas penser que les gens enfreignent la loi comme ça..
 
Si je n'obtiens pas gain de cause, c'est simple, je ne dépenserai plus jamais un euro à la fnac.

n°63648026
pekbull
Posté le 01-08-2021 à 14:10:05  profilanswer
 

PitOnForum > ce que j'apprécie avec la Velitrott également c'est que c'est quasiment que du matériel de vélo classique. Comme je connais la mécanique vélo je peux tout bricoler et remplacer des pièces par du classique qui existera toujours dans 10ans. Dévoiler une roue, remplacer la fourche, remplacer les freins (j'ai mis un Magura hydraulique à l'avant pour moins de 100€). Le matos électrique c'est aussi du classique vélo électrique, je peux remplacer le moteur par exemple ou utiliser un contrôleur qui supporte le cycle-analyst de Grin Tech. Je la passerais probablement en 48V quand ma batterie sera dead. Au départ je voulais même tout faire moi-même mais la Velitrott m'a permi d'avoir une base toute faite à petit prix que je peux faire évoluer.

 

J'ai un peu de peine avec ces trotts cher qui au final utilisent des pièces de mauvaises qualités fabriquées uniquement pour un modèle ou deux d'une marque bien précise. Après Rion c'est différent, je parle plus des Xiaomi et autres. Ce n'est évidement que mon avis et probablement parce que je suis dans l'open source (droit à la réparation) et que j'ai fait pas mal de vélo à l'époque.


Message édité par pekbull le 01-08-2021 à 14:12:54
n°63648273
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-08-2021 à 14:31:17  profilanswer
 

il y a du progrès tout même en matière de trott

 

je suis le premier à critiquer les composants bas de gamme, la casse, le déréglage incessant, les économies à deux balles de la part des fabricants alors qu'ils vendent au prix fort...

 

à force de secouer le cocotier, il y a de nettes améliorations d'un peu tous les composants, il faut le reconnaître


Message édité par PitOnForum le 01-08-2021 à 14:31:51
n°63648422
pekbull
Posté le 01-08-2021 à 14:40:24  profilanswer
 

Absolument, j'ai été étonné plusieurs fois ;)

n°63652782
topinambou​r_astral
Posté le 01-08-2021 à 21:16:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Lors de l'achat de ma xiaomi à la fnac, j'avais bien insisté auprès du vendeur : pour l'assurance, faut-il acheter un antivol spécifique ?
Celui ci m'a confirmé avec tout l'aplomb du monde que l'antivol fourni suffisait.


 
J'ai longtemps été client de certaines FNACs parisiennes, et la dernière chose à faire est d'écouter les vendeurs.  
 
C'est injuste pour les quelques uns qui font leur taf sérieusement, et ceux qui ont une vrai expertise sur le sujet, mais j'ai quand même entendu des crétineries absolues ne serait-ce que sur les rayons informatique et hi-fi, c'est un délire.  
 
Après, ils sont là pour vendre, et non pour conseiller, il faut simplement bien garder ça en tête, et normalement ça se passe mieux.  
 
Pour avoir discuté avec deux anciens vendeurs de la fnac, ils m'ont d'ailleurs confirmé que nombre d'entre eux (à commencer par eux-mêmes) se fichent royalement de leurs produits et de leurs clients .  
Bien souvent, c'est du taf temporaire, mal payé, donc le niveau d'implication est proche du zéro absolu, sauf si très éventuellement, ils peuvent toucher une commission.  
 
Et pour avoir fait un peu de vente informatique dans des boutiques spécialisées, il y a fort longtemps, je peux comprendre qu'au 487ème client de la journée, l'implication et l'éthique éventuelle se soit barrée depuis bien longtemps.  
 
 
 

mood
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Posté le 01-08-2021 à 21:16:21  profilanswer
 

n°63652922
sonic_gwad​a
Posté le 01-08-2021 à 21:34:25  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

J'ai monté un interrupteur activable au pied pour brider quand je veux


Aurais tu une photo ? ca m'intéresse de voir ton systeme bouton a activation ou on/off.  
Je cherche du coup un système a bouton genre https://www.cnjy-led.fr/electroniqu [...] 38075.html ( je sais pas on a le droit de mettre l'url sinon un modo peux supprimer ) que je pourrais coller sous la potence pour ne pas être visible car sur le guidon c'est griller et je veux pas trouver dans la trottinette pour la garantie
J'ai envoyer un message a vsett pour leur dire l'histoire des compteurs on sais jamais par une maj

n°63654364
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 02-08-2021 à 01:04:47  profilanswer
 

pekbull a écrit :


Rion j'ai vu, c'est un connecteur pour l'audio plutôt massif (j'ai pas les specs en tête). Les autre c'est quoi comme 3 broches, tu as une photo? 3 broches ça peut être tout petit aussi :D

 

3 broches ça veut dire qu'il y a un capteur pour la température alors on dirait

 



C'est un connecteur Gx16 3 pin sur les trott type minimotors, zéro, kaabo, etc.

 

Sinon je suis également intéressé par le chargeur satiator
> mon besoin est d'avoir un chargeur rapide pouvant au moins monter à 5a, qu'il puisse être utilisé sur une batterie 60v ou 52v, et qu'il soit fanless au moins à faible charge type 3-4a voir 5.

 

Le satiator à l'air top mais ultra cher, et problématique de la connectique de sortie à faire fabriqué car les connecteurs gx16 ne sont pas proposé par ce constructeur.
> il faudrait un adaptateur xlr vers gx16
> quid de qui peut s'occuper de ça ? Un revendeur trott spécialisé pourrait il réaliser le câblage ? Ou passer chez un électricien ??

n°63654645
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-08-2021 à 06:12:55  profilanswer
 

c'est ça : il faudrait un adaptateur de prise XLR-3P femelle vers GX16-3P femelle pour pouvoir se brancher d'un côté sur le câble XLR mâle à 3 pines du chargeur Grin Satiator et de l'autre sur le connecteur GX16 mâle à 3 broches de la batterie de la trottinette  
 
j'ai moi aussi cherché cette connectique spécifique mais pas non plus trouvé... :sweat:

n°63655619
pekbull
Posté le 02-08-2021 à 09:56:03  profilanswer
 

C'est pas hyper compliqué à faire comme câble mais il faut savoir souder. Vous utilisez un des câbles qui vient avec le kit et vous coupez à ras un connecteur qui ne vous intéresse pas pour mettre le GX16-3P (prenez un GX16-3P de bonne qualité, je peux aider s'il faut). Un électricien devrait pouvoir faire ça sans problème (et ça fait marcher le commerce local).

 

Concernant le prix du satiator c'est malheureusement dans la marge au vu de sa construction...

 

Je suis vraiment intéressé par cette 3ème pin des chargeurs, est-ce que si vous ouvrez le deck vous voyez un 3ème câble qui part vers la batterie?

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 02-08-2021 à 09:57:15
n°63656061
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-08-2021 à 10:31:19  profilanswer
 

réponse de Raphaël de BonheurSurSeine à l'une de mes questions restées en suspens, celle sur le casque TSG Pass
 
https://i.ytimg.com/vi/4rh24YfgKL8/maxresdefault.jpg
 
https://youtu.be/4rh24YfgKL8
 
sympa la double visière : https://www.thingiverse.com/thing:4919190

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 02-08-2021 à 10:35:58
n°63656217
pekbull
Posté le 02-08-2021 à 10:43:46  profilanswer
 

pekbull a écrit :

Je suis vraiment intéressé par cette 3ème pin des chargeurs, est-ce que si vous ouvrez le deck vous voyez un 3ème câble qui part vers la batterie?


 
Après avoir regardé quelques vidéos il semble que la 3ème pin n'est pas utilisée (ou doublée avec une autre), donc pas de mesure de la température comme protection.

n°63656443
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-08-2021 à 11:04:43  profilanswer
 

Alien Rides : Dualtron Storm vs Nami Burn-E vs Bronco Xtreme | Electric Scooter Race!
 
https://i.ytimg.com/vi/KjmqHjKCknw/maxresdefault.jpg
 
https://youtu.be/KjmqHjKCknw

n°63662119
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-08-2021 à 21:07:48  profilanswer
 

vu la petite confusion sur la Mini, voici un aperçu des différences de pneumatiques et de freins entre les petites trottinettes de Dualtron :

 


Dualtron Raptor :
- pneus : 2 petits pneus pleins de 8" ;
- freins : 1 frein à tambour à l'arrière + KERS

 

Dualtron Raptor 2 :
- pneus : 2 petits pneus pleins de 8" ;
- freins : 1 frein à tambour à l'arrière + KERS

 

https://fastride.fr/1076-large_default/pneu-dualtron-raptor.jpg

 

Dualtron Compact :
- pneus : 2 petits pneus pleins, très larges de 8" x 3,5", mais pourtant très glissants surtout sur chaussée mouillée ! ;
- freins : 2 freins à tambour av. & arr. + KERS

 

https://fastride.fr/445-home_default/pneu-dualtron-compact.jpg

 

Dualtron Mini :
- pneus : 2 petits pneus gonflables à chambre à air de 8,5" x 2" ;
- freins : 1 frein à tambour à l'arrière + KERS,
              sauf pour la toute nouvelle version 52V x 21Ah de 2021,
              qui a 2 freins à tambour av. & arr. + KERS

 

Futecher Gun :
- pneus : 2 petits pneus gonflables à chambre à air de 8,5" x 2" ;
- freins : 2 freins à tambour av. & arr. + KERS

 

Futecher Gun Pro :
- pneus : 2 petits pneus gonflables à chambre à air de 8,5" x 2" ;
- freins : 2 freins à tambour av. & arr. + KERS

 

https://fastride.fr/1026-home_default-hwcex1OGXq4Ah/pneu-cst-85x2-.jpg

 

cela c'est à la sortie d'usine, de série, mais il est possible de changer de type et de taille de pneu
parfois, lorsqu'on s'écarte fort de l'originelle, moyennant une modification des jantes et gardes-boue
quasi tout est possible, vu qu'il existe pour MiniMotors / Dualtron une vaste gamme de pièces détachées compatibles, en marque propre ou de l'un ou l'autre équipementier tel CarbonRevo

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 03-08-2021 à 03:02:39
n°63662183
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-08-2021 à 21:18:21  profilanswer
 

:hello:

 

étant conquis par les pneus gonflables à chambre à air 10" x 3" de Tuovt ou Tupda, qu'on retrouve p.ex. sur les SpeedTrott RX, Zero Z10 Limited, VSett 10, Dualtron Victor, j'ai un a priori favorable aux ressemblants gonflables 8,5" x 3" qui équipent les VSett 8 et 9

 

https://fastride.fr/2289-large_default/pneu-85x3-vsett.jpg

 

alors, témoignez s.v.p. :

 

- sur ce que vous pensez des pneus gonflables de 8,5" x 3", comme ceux sur la VSett 8 et 9, par rapport aux 8,5" x 2" des Duatron Mini, Futecher Gun et Futecher Gun Pro

 

- s'il y a moyen de monter des pneus gonflables de 8,5" x 3", comme ceux sur la VSett 8 et 9, sur les Duatron Mini, Raptor, Raptor2, Compact, Futecher Gun et Futecher Gun Pro, et le cas échéant moyennant quelles modifications, à quel coût

 

- est-ce que l'échange des gonflables 8,5" x 2" par des 8,5" x 3" vaut le coup pour la sécurité et le confort
  idem, si vous avez fait d'autres échanges ; vous avez peut-être monté :
  du gonflable 8,5" x 3" à la place des pneus pleins de 8"...
  du gonflable 10" x 2,5" à la place du 8,5" x 2"...

 

:jap:

 


pourquoi ces questions ?
parce qu'en changeant de gomme il est possible de nettement améliorer la tenue de route, la stabilité, l'adhérence, la distance de freinage et le confort

 

je l'ai personnellement expérimenté ; pour rappel :

 

perso, je suis passé des pneus gonflables à chambre à air CST 10" x 2,5" d'origine des SpeedTrott RS :
https://www.gyro-phare.com/wp-content/uploads/2018/08/RS_800_amrtisseur_AV1.jpg
https://media.karousell.com/media/photos/products/2018/03/26/wd_10_inch_outer_tyre_10x25__tires_for_electric_scooter_escooter__kenda_cst_vmart_1522041910_140583020
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1J_lKlVmWBuNjSspdq6zugXXal/Wear-resisting-10x2-5-tire-10x2-50-Electric-Scooter-Balancing-Hoverboard-self-Smart-Balance-Tire-10.jpg

 

aux pneus gonflables à chambre à air CST 10" x 2,5" ronds classiques, bien connus :
https://ae01.alicdn.com/kf/H5705ad3d71ba40a4b9da7e041a37abb1k/Pneu-CST-10x2-50-chambres-air-de-Scooter-lectrique-10-pouces-10-2-50-chambres-air.jpg

 

à finalement les gonflables à chambre à air Tuovt ou Tupda 10" x 3" :
https://highendscooters.co.uk/wp-content/uploads/2021/03/430115-1-e1607630755427.jpg

 

chaque étape de changement était une amélioration de sécurité et de confort, surtout en passant à du Tuovt 10" x 3"

 

donc, grâce à, ce qu'on pourrait préjuger n'être que de petites différences, on peut gagner potentiellement beaucoup en sécurité et confort, simplement en changeant de pneus

 

précision : dans mon cas il n'a pas fallu changer de jante, car du gonflable à chambre à air en 10" x 2,5" est compatible avec le même type en 10" x 3" ; seul le garde-boue arrière pose problème à l'arrière


Message édité par PitOnForum le 06-08-2021 à 21:31:14
n°63663392
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 03-08-2021 à 00:43:20  profilanswer
 

@PitOnForum, à combien gonfles-tu tes tuovt 3x10?

 

Je les ai sur une weped, et je trouve qu'il y a du bon mais également du moins bon.
Je les gonfles à 3 bars pour un poids de 78 kg de mon côté.

 

Dans le bon
- résistance particulière à la crevaison grâce à la rigidité du pneu / j'ai même réussi à faire 5km pneu crevé à 15 kmh vu la rigidité des flancs.
- excellente stabilité grâce au 3 de large
- bonne adhérence

 

Dans le moins bon
- je trouve le pneu pas si confort que ça à cause de la rigidité du pneu / les CST en 3x10 en comparatif est largement plus confort que le tuovt avec une adhérence au dessus grâce à un pneu plutot tendre selon une personne qui a essayé les 2.
- vibration lorsque je passe au dessus des 50 kmh à cause du centrage qui n'est pas parfait sur la jante du fait de la rigidité des flancs ce qui rend difficile d'avoir quelque chose de parfait
- pneu plutôt bruyant à cause des sculptures


Message édité par arbalest le 03-08-2021 à 00:45:12
n°63663600
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-08-2021 à 02:19:30  profilanswer
 

la pression des Tuovt 10" x 3" :
- un peu moins de 45 psi pour le CST 10" x 2,5"
- un peu moins de 50 psi pour le Tuovt 10" x 3"
la pression maximale indiquée sur le flanc
et je vérifie et regonfle toutes les 2-4 semaines

 

je ne roule pas à plus de 50 km/h, donc pour ma part pas de vibration ni de bruit très marqué

 

les nervures ou rainures ou sculptures du pneu me conviennent puisque je roule par temps sec, humide et pluvieux, ainsi que sur des surfaces alternativement : régulières, irrégulières, planes, dégradées, lisses, rugueuses, goudronnées, macadamisées, bétonnées, pavées, carrelées, peintes, métalliques, damées ou battues, poussiéreuses, sablonneuses, boueuses, caillouteuses, herbeuses, bref : sur des surfaces très variées, nécessitant des pneus mixtes

 

il sont en effet épais, costauds et rigides, mais la gomme de la bande de roulement est suffisamment tendre pour offrir une bonne adhérence (bien mieux que ce que j'ai eu avant), en plus de sa largeur de 3"

 

j'aime surtout la sécurité qu'ils procurent : accroche à la chaussée et distance de freinage raccourci, même par temps humide ; je me sens bien plus confiant avec cette référence de pneu qu'avec les CST 10" x 2,5" ; j'y ai grandement gagné en comportement par rapport à mes deux anciennes réf.

 

ma trott est entièrement suspendue par ressorts, ce qui compte beaucoup pour le confort

 

globalement, je les trouve très biens, mieux que les CST d'origine et les CST ronds classiques, à chaque fois en 10" x 2,5"

 

pour moi, le seul point d'attention est qu'avec leur forme quelque peu aplatie et leur largeur de 3" ils sont un peu moins maniables, moins faciles à mettre en fort virage que les 10" x 2,5" ronds ou pointus, mais on s'y habitue vite

 

tu parles de CST 10" x 3" ?
serait-ce ce gros boudin à gauche de cette photo ?

 

https://www.espritroue.fr/uploads/monthly_2019_01/IMG_2006.thumb.JPG.c7fafaad2c4c533db110c1502a6413d6.JPG

 

je ne l'ai pas encore essayé, mais je peux déjà dire que je ne suis emballé par son équivalent en 2,5" (au milieu de la photo)


Message édité par PitOnForum le 23-08-2021 à 21:57:29
n°63663925
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 03-08-2021 à 08:23:56  profilanswer
 

Il s'agit de celui-ci

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/10 [...] lsrc=aw.ds

 

Une fois montée la hauteur des flancs est légèrement inferieure au tuovt, et la band de roulement plus ronde.

n°63664455
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-08-2021 à 09:38:59  profilanswer
 

le pneu avant de la z8 pro accroche très bien et permet de prendre pas mal d'angle vu la forme par contre c'est l'arrière qui suit pas....
 
 
sinon que les gens sont cons surtout les boomer en voiture !!
pour aller au taff j'emprunte 90% de piste cyclable sauf entre 2 pistes ou j'ai 800m à faire sur la chaussée peu fréquentée limitée à 50 avec ligne blanche au milieu....  
 
90% des vieux me collent au fion (moi à 30 km/h  :whistle: ) et m'engueule en klaxonnant car je suis sur la route alors qu'ils peuvent largement me dépasser car je suis considéré comme véhicule lent ou comme un simple cycliste !  
 
Extrait de la lois "Depuis juillet 2015, vous êtes autorisé à chevaucher cette ligne pour effectuer
son dépassement, sous réserve que vous puissiez le faire sans danger. Seul
le chevauchement est autorisé et non le franchissement complet.

 
 
Ce matin j'ai pas pu me retenir et j'ai pourri l'imbécile derrière moi qu'il pouvait me dépasser si ça le faisait chier de rester à 30 ! et moi je préfère aussi car j'aime pas trop avoir une voiture de plus d'une tonne à 2 m derrière moi  [:yo_play:2] !
Le gars limite à m'insulter que je n'ai pas le droit d'être sur la route en ville (pas de piste cyclable sur ce tronçon je le rappel) .... Elle commence bien la journée  [:gaston10241:10]

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 03-08-2021 à 09:40:55
n°63664775
topinambou​r_astral
Posté le 03-08-2021 à 10:00:43  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


quasi tout est possible, vu qu'il existe pour MiniMotors / Dualtron une vaste gamme de pièces détachées compatibles, en marque propre ou de l'un ou l'autre équipementier tel CarbonRevo


 
Oui, c'est l'avantage de minimotors.  
 
J'avais même vu dans une vidéo un type qui avait custom sa speedway 4 en la transformant en... dual motor (et avec 2 gâchettes d'accélération distinctes).  
On est dans la totale non conformité, évidemment, et côté sécurité, pas sûr que ce soit top, mais ça prouve bien à quel point on peut bidouiller ces engins.  
 

n°63668651
themaster1
Posté le 03-08-2021 à 14:45:25  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


 
le truc des pneus légèrement dégonflés fonctionne bien pour le confort, mais comme tu dis : cela augmente la résistance (donc diminue l'autonomie), chauffe, ramollit la gomme et le risque de crevaison  
conclusion : changer les battonets élastomères (remplacer les noirs par des verts) au coeur des ressorts de suspension, et modifier les jantes et pneus (pour du gonflable 8,5"-10" x 2"-2,5" ) ; le léger sous-gonflage n'intervenant qu'en marge et en aval


 
Un ingrédient secret que j'ai découvert récemment: spray anticrevaison (pneu tubeless).  :sol:  
Avant je perdais beaucoup de pression sur 2-3 jours d'utilisation, désormais quasiment rien à raison de +30km/jour

n°63671968
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-08-2021 à 19:29:11  profilanswer
 

arbalest a écrit :

Il s'agit de celui-ci
 
https://m.fr.aliexpress.com/item/10 [...] lsrc=aw.ds
 
Une fois montée la hauteur des flancs est légèrement inferieure au tuovt, et la band de roulement plus ronde.


je vois, tu parles de CST gonflables tubeless en 10" x 3"
 
https://ae01.alicdn.com/kf/He5d27e0dc9ee4e0fa33193e006a1cc3fb.jpg_640x640Q90.jpg_.webp
 
ils ont aussi la gomme épaisse et les flancs rigides...

n°63671995
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-08-2021 à 19:33:58  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

le pneu avant de la z8 pro accroche très bien et permet de prendre pas mal d'angle vu la forme par contre c'est l'arrière qui suit pas....
 
 
sinon que les gens sont cons surtout les boomer en voiture !!
pour aller au taff j'emprunte 90% de piste cyclable sauf entre 2 pistes ou j'ai 800m à faire sur la chaussée peu fréquentée limitée à 50 avec ligne blanche au milieu....  
 
90% des vieux me collent au fion (moi à 30 km/h  :whistle: ) et m'engueule en klaxonnant car je suis sur la route alors qu'ils peuvent largement me dépasser car je suis considéré comme véhicule lent ou comme un simple cycliste !  
 
Extrait de la lois "Depuis juillet 2015, vous êtes autorisé à chevaucher cette ligne pour effectuer
son dépassement, sous réserve que vous puissiez le faire sans danger. Seul
le chevauchement est autorisé et non le franchissement complet.

 
 
Ce matin j'ai pas pu me retenir et j'ai pourri l'imbécile derrière moi qu'il pouvait me dépasser si ça le faisait chier de rester à 30 ! et moi je préfère aussi car j'aime pas trop avoir une voiture de plus d'une tonne à 2 m derrière moi  [:yo_play:2] !
Le gars limite à m'insulter que je n'ai pas le droit d'être sur la route en ville (pas de piste cyclable sur ce tronçon je le rappel) .... Elle commence bien la journée  [:gaston10241:10]


ok, donc cela confirme la bonne tenue, la bonne accroche des 8,5" x 3" gonflables à chambre à air, qu'on retrouve sur les VSett 8 et 9 ainsi qu'à l'avant des Zero Z8 Pro
 
https://ae01.alicdn.com/kf/H7d3aa0119c0049349b28ade9704e623bx/Pneu-8-5x3-pouces-et-chambre-air-pour-Scooter-lectrique-pour-VSETT-8-9-9-Z8.jpg_Q90.jpg_.webp
 
quant au pneu plein de 8" x 2" sur la roue motrice à l'arrière, il est fort critiqué pour son manque d'adhérence
 
https://www.scooterpassion.be/9997-home_default/pneu-plein-200x60-pour-trottinette-minimotors-mini-pro-4-raptor-v20-zero-8-vsett-8-vsett-8.jpg
 
il paraît qu'il n'est pas si plein que cela, mais bon, cela ne vaut pas un pneu gonflable...
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1H8flE1uSBuNjSsplq6ze8pXax.jpg


Message édité par PitOnForum le 03-08-2021 à 19:38:15
n°63672169
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-08-2021 à 19:54:14  profilanswer
 

Clairement sur certains revêtement je sens l'arrière chasser un peu . Je comprends le choix d'une accélération linéaire du contrôleur

n°63672358
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-08-2021 à 20:17:26  profilanswer
 

tout cela rappelle l'importance des pneus :
c'est via ces quelques petits cm² de contact au sol qu'on tient la route

 

la gomme pneumatique, offrant la stabilité, l'adhérence et un freinage court, c'est le principal facteur de sécurité, avant même les freins !

 

je me réjouis des progrès en la matière, car je sais d'expérience toute la différence qu'ils peuvent faire

 

=> donc : privilégiez des pneus gonflables, et de grande taille, tant en diamètre qu'en largeur


Message édité par PitOnForum le 03-08-2021 à 20:19:05
n°63672973
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-08-2021 à 21:23:09  profilanswer
 

après toutes ces évolutions du côté de Dualtron et Power Zero VSett, c'est au tour de Kaabo de faire un pas en avant ; on attend...

n°63675267
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-08-2021 à 08:30:55  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

:hello:  
 
ces dernières pages sont quelque peu prolixes  :whistle:  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
je n'ai cependant pas oublié mes questions restées en suspend : [:henri gaud-belin:1]  
- les données manquantes d'une série de contrôleurs ?
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63550784
- où et à quel prix acheter le chargeur canadien Grin Tech Ltd - Cycle Satiator - universal battery charger ?  
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63504979
- si Dualtron Victor est prémunie de toute surcharge en cas d'utilisation du freinage électromagnétique KERS lorsque la batterie est pleinement chargée ?
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63505333
- pourquoi Raphaël de BonheurSurSeine porte encore le casque TSG Pass ?
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63504920
- ce qu'il advient de notre habitué  GuillaumeB ?
  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63504843
 
d'avance merci :jap:


il reste encore des questions sans réponse...

n°63675677
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 04-08-2021 à 09:23:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


il reste encore des questions sans réponse...


 
Autant j'avais tenté de regarder quelques contrôleur mais impossible de trouver des détails, mais pour le Cycle Satiator c'est ici, directement sur le site de la société.
Le modèle standard revient à peu près à 255€ fdpin au taux de conversion du jour.

n°63680962
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-08-2021 à 15:39:58  profilanswer
 

pour l'Europe c'est ici, et à 329 € : https://www.ebike-solutions.com/en/ [...] arger.html

 

mais le souci actuel avec les chargeurs rapides et intelligents, Grin Satiator en sortie XLR-3, c'est l'absence de câblage GX16-3 et autre connectique correspondant aux prises de charge des batteries de trottinettes...

 

;)


Message édité par PitOnForum le 04-08-2021 à 15:46:13
n°63682551
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 04-08-2021 à 18:09:23  profilanswer
 

Il faudrait demander à un électricien de créer le câblage > quid du prix

 

Sinon à noter que la version permettant d'avoir une tension comprise entre 36 et 72v ne permet une charge au max qu'à 5a > c'est fait 300 euros pour du 5a cela fait cher (mais on gagne en taille, poids, et le côté fanless)

 

J'hésite à me prendre un chargeur rapide sur Ali express
> soit un modèle multi tension pouvant monter jusqu'à 25a, mais où il faut également faire créer le câble de connexion (style xt60-gx16 3p), mais dont la puissance du ventilateur ne semble pas réglable.
> soit un modèle à tension fixe pouvant monter jusqu à 12a avec régulation de la vitesse du ventilateur

Message cité 1 fois
Message édité par arbalest le 04-08-2021 à 18:10:13
n°63682858
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 04-08-2021 à 18:48:33  profilanswer
 

Concernant la recharge rapide de nos trotts, il y a un point capital dont nous n'avons pas fait mention: le cablage "intra muro", càd à l'intérieur du deck, entre la prise d'entrée et la batterie !
Si lui ne permet pas plus de 2A, tous les chargeurs "rapides" risquent de faire fondre ce cablage, si ce n'est pas risquer l'incendie ... ... ... :hebe:  
 
Qu'en est-il concrètement de ce cablage ? ? ?

n°63682950
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 04-08-2021 à 19:00:51  profilanswer
 

En effet en prendre en compte sinon comme tu dis cela risque de fondre. Certains modèles possède un fusible de sécurité.

 

Les petites dualtron de chez Minimotors doivent pouvoir monter à 5a (spider, raptor par exemple)
Les Zero et Vsett max 5a.
Idem il me semble chez Kaabo
Les weped peuvent passer sans problème au dessus des 15a.

 

Après il faut également penser à l'usure des batteries que peuvent provoquer les charges rapides en fonction de l'intensité choisie et du type de batterie (tension, nombre de cellules, type de cellule, etc)

n°63683415
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 04-08-2021 à 19:59:44  profilanswer
 

On passe 7A au mm² dans du câble cuivre. Et je ne penses pas que ce soit du 1mm² sur nos trott au niveau batterie. Donc pas vraiment de risque

n°63684027
themaster1
Posté le 04-08-2021 à 21:12:13  profilanswer
 

arbalest a écrit :

J'hésite à me prendre un chargeur rapide sur Ali express
> soit un modèle multi tension pouvant monter jusqu'à 25a, mais où il faut également faire créer le câble de connexion (style xt60-gx16 3p), mais dont la puissance du ventilateur ne semble pas réglable.  
> soit un modèle à tension fixe pouvant monter jusqu à 12a avec régulation de la vitesse du ventilateur


 
 
Quelle bonne idée, un bon petit chargeur rapide aux normes et composants chinois...ça va faire des étincelles

n°63686028
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-08-2021 à 05:00:31  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

la connectique DC

 


il faut aussi le type de prise qui convienne à sa trott

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNLWvOmrjlyMflOP1gupzuDSfN_Imtn96iUA&usqp=CAU

 

p.ex. les marques phares de trottinettes Dualtron, Kaabo, Zero, VSett et autres, sont équipées de connecteurs de charge à 3 pines GX 16 :

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0968/8318/files/Port_de_charge__GX16_3_trottinette_electrique_1024x1024.jpg?v=1620984982

 

sur le chargeur Gin Satiator la prise de sortie est au format XLR, qui est le même que celui des microphones pro et la HiFi :

 

https://ebikes.ca/pub/media/wysiwyg/XLR_Pinout_1.jpg

 

apparemment le câblage de Gin en option permet beaucoup de chose :

 

https://ebikes.ca/pub/media/wysiwyg/Satiator/communications_hookedup.jpg

 

https://singatron.com/wp-content/up [...] W0X400.pdf


ok, je viens d'identifier (pas facile car rien d'inscrit sur les fiches techniques, ni de Grin ni de Rion ni des revendeurs ; c'est grâce à un agrandissement sur une photo que j'ai pu trouver un morceau de référence, puis de fil en aiguille...) le type de connecteur utilisé par Rion avec le chargeur Grin Satiator :

 

:bounce:

 

il s'agit de la connectique audio-visuelle Neutrik PowerCon
Neutrik est une société du Liechtenstein spécialisée dans le câblage professionnel pour le secteur audio-visuel, le spectacle, le médical, l'industriel...

 

https://www.audiosud.fr/777-home_default/powercon-3-contacts-240v-neutrik.jpg

 


la prise femelle (oui, contre toute apparence), qui est reliée au chargeur via une prise XLR, est exactement Neutrik PowerCon NAC3FCA 20 ampères

 

https://m.media-amazon.com/images/I/71pn2uIAVXL._AC_SL1500_.jpg

 

https://www.neutrik-france.com/fr/product/nac3fca
https://www.neutrik-france.com/fr/p [...] ercon-20-a
https://www.neutrik-france.com/medi [...] 21.pdf?v=8

 


la prise mâle (oui, contre toute apparence), qui est reliée à la batterie de la trottinette via une prise Anderson, est exactement Neutrik PowerCon NAC3MPA-1 20 ampères

 

https://www.neutrik-france.com/uploads/media/500x/07/1817-nac3mpa-1.jpg?v=1-0

 

https://www.neutrik-france.com/fr/product/nac3mpa-1
https://www.neutrik-france.com/fr/p [...] ercon-20-a
https://www.neutrik-france.com/medi [...] 21.pdf?v=8

 


cela ne coûte qu'une petite poignée d'euros par pièce

 


pour plus d'info :
Neutrik® France SARL
Bureau des ventes France
52 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne
FRANCE
Phone: +33-1 41 31 67 50
Fax: +33-1 41 31 05 11
E-mail: info@neutrik.fr

 


petit à petit on avance...  :sweat:

 


_________________________________

 

mots-clefs :
prise, prises, port, ports, brancher, branchement, raccorder, raccordé, raccordée, raccordés, raccordées, raccordement, raccordements, connecter, connecteur, connecteurs, connectique, connectiques, connexion, connexions, câble, câbles, câblage, câblages, cable, cables, cablage, cablages, GX, GX16, GX20, GX16-3, GX20-3, GX16-3P, GX20-3P, GX16-3B, GX20-3B, XLR, charge, charges, chargé, chargée, chargés, chargées, charger, chargeur, chargeurs, chargement, rechargement, recharger, recharge, recharges, rechargé, rechargée, rechargés, rechargées, broche, broches, pin, pins, pine, pines, courant, électricité, électrique, électriques, isolé, isolée, isolés, isolées, isolation, micro, micros, microphone, microphones, plug, plugs, pluguer, plugué, pluguée, plugués, pluguées


Message édité par PitOnForum le 21-05-2022 à 11:44:09
n°63686031
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-08-2021 à 05:02:08  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

quelques chiffres des preloaded profiles de Grin :

 

pour une batterie lithium de 52V :
- Fast Charge : bulk amperes of 7A ; full volts of 58.8V
- Standard Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 58.8V
- 85% Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 56.7V
=> on voit que la tension de la charge dépasse dans ces cas-ci de 6,8V et 4,7V la tension nominale de la batterie


il existe apparemment 3 versions du chargeur Grin Tech Ltd Cycle Satiator :

 

Model Name :           GC360-2415          GC360-4808            GC360-7205
Max Voltage :           12V-36V                  12V-63V                    20V-103V
Max Current :           0A-15A*                  0A-8A*                      0A-5A*
Typical Batteries :     12V-24V                  24V-52V                    36V-84V
Max Power :             0W-360W                0W-360W                   0W-360W
*Current also clamped by 360 watt power limit

 

en Europe via le site allemand eBike Solutions https://www.ebike-solutions.com/en/ [...] arger.html le modèle GC360-7205 (72V x 5A) coûte 329 € tout inclus, mais sans nécessaire connectique GX16-3...

 


côté Rion :

 

selon toute vraisemblance les récentes Rion seraient livrées avec le chargeur Grin Satiator GC360-7205, ce qui expliquerait qu'on voit 96,6V x 5A et une pré-programmation pour la Thrust à 84V x 5A
Rion laisse de la marge puisque le fusible sur la prise de charge de la Rion Thrust est de 30A pour une batterie de 30Ah !
quant à la connectique Neutrik elle est prévue pour 20A !

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0451/7134/3520/products/GraphiqueColle-5_fad3c926-4ff4-45ee-aef2-fb45c38a4377_1024x1024.png?v=1601991043
en vente aussi chez MiniWheels : https://miniwheels.eu/collections/r [...] rion-ready

 

le format Neutrik PowerCon rond à tourner de la prise du chargeur Grin livré avec la Rion Thrust est spécial : cf. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63686028
voyez plutôt vous-même en images : https://youtu.be/WmFNaWzqvqE?t=1023
les vidéos sur Rion en Europe :
https://youtu.be/WmFNaWzqvqE
https://youtu.be/j6UTczdZqnc
https://youtu.be/CFPztE3g8jU
https://youtu.be/H9Hwf1STKCw
https://youtu.be/B2pd49drCC8
visiblement tous les modèles n'ont pas de chargeur Grin Satiator, mais uniquement les plus récents, comme Thrust

 


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Message édité par PitOnForum le 12-06-2022 à 15:02:57
n°63686046
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-08-2021 à 05:17:12  profilanswer
 

question de standardisation du câblage et des prises de charge des batteries :

 


les standards se multiplient dans le monde des trottinettes électriques et autres EDPM

 

pour nous faciliter la vie à tous, pour une compatibilité universelle, qu'est ce qui serait préférable :
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique XLR-3 (utilisée par les chargeurs Grin) ?
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique GX16-3 (utilisée par les trottinettes Dualtron et autres) ?
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique Neutrik PowerCon NAC3FCA & NAC3MPA-1 20 ampères (utilisée par Rion) ? https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63686028

 

:??:

 

en attendant une éventuelle harmonisation, je ne vois que le dépannage par adaptateur de câble, qui reste au demeurant à créer et commercialiser, mais alors il faudrait du multiformat, tel un couteau suisse

 

les formats courants :

 

https://electricscooterparts.com/images/chargers/charger-ports.png
https://electricscooterparts.com/li [...] rgers.html

 

https://www.dealsanimg.com/d/l400/pict/274413427640_/lithium-battery-charger-for-electric-bicycle-bike-ebike-36v.jpg

 

https://ibikes.files.wordpress.com/2016/07/charger-connectors.jpg

 

précision : XLR à 3 broches et GX 16 également à 3 broches

 


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Message édité par PitOnForum le 21-05-2022 à 11:43:22
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