Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°17833692
kytine
:|
Posté le 16-03-2009 à 17:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

si tes parents sont smicard en province et que ton école est a Paris c'est donc DTC

y a les logements pour etudiants hein ...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 17:59:31  profilanswer

n°17833700
Kiriou
Vicious...
Posté le 16-03-2009 à 18:00:43  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Il a le choix de ses locataires à conditions qu'ils aient des revenus supérieurs ou égaux à 3 fois le loyer sans avoir besoin de garants. S'ils n'ont pas ces garanties de solvabilités, ils doivent avoir une caution solidaire (ie : un garant) qui est solvable.

3.33x exactement.
Et si j'ai bien lu, la caution ne te permet pas de prétendre à un logement dont le loyer représente plus de 50% de tes revenus.
Ce n'est effectivement pas "trop sévère", mais derrière il faut encore la payer l'assurance.

S'ils n'ont pas assez de revenus et pas de caution, si le système était bien fait, ils pourraient faire une demande de logement en HLM. Mais vu que la politique du gouvernement est défaillante sur ce point depuis de nombreuses années (1,5 millions de demandes de logement en attente), le problème du logement intervient pour des milliers de familles. Plutôt que de soutenir des politiques du logement type De Robien ou Scellier qui ne sert pas aux classes populaires, le problème serait bien moins épineux. Mais c'est un autre débat :)

Attends, attends, pourquoi y'a-t-il autant de demandes en souffrances ? Parce que l'on ne construit pas assez, peut-être, mais aussi parce que le turnover est quasi nul. Aucun gouvernement n'a encore eu les couilles de virer du parc public les ménages qui ne sont plus dans le besoin ou de leur augmenter le loyer. Et ce à grande échelle.

Quant aux programmes de défisc, c'est une vaste question. Il convient de remarquer que les derniers programmes incluent des conditions de ressources pour les locataires (des plafonds évidemment), ce qui n'a pas toujours été le cas.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°17833703
yo_play
Posté le 16-03-2009 à 18:00:49  profilanswer

kytine a écrit :

Fake. Pics or it didn't happen.  [:ootransparent2]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°17833705
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2009 à 18:00:59  profilanswer

dje33 a écrit :

si tes parents sont smicard en province et que ton école est a Paris c'est donc DTC

Non. C'est chambre au CROUS. Là encore, si les pouvoirs publics ne veulent pas construire suffisamment de chambres par rapport à la demande (justifiée), c'est une question politique et c'est un autre débat.

Handsome devil a écrit :

Quand on voit qui bénéficie vraiment d'une partie des HLM on comprend mieux le nombre de demandes en attente  :whistle:

Tout n'est que volonté politique :)

Kiriou a écrit :

3.33x exactement.
Et si j'ai bien lu, la caution ne te permet pas de prétendre à un logement dont le loyer représente plus de 50% de tes revenus.
Ce n'est effectivement pas "trop sévère", mais derrière il faut encore la payer l'assurance.

En même temps, c'est suicidaire d'accepter des gens qui payent 50% de leur revenus pour un loyer. Soit ils ne gagent pas assez pour la surface convoitée et dans ce cas, ils devraient avoir un logement en HLM, soit ils sont étudiants et dans ce cas, il y a la caution solidaire.

Kiriou a écrit :

Attends, attends, pourquoi y'a-t-il autant de demandes en souffrances ? Parce que l'on ne construit pas assez, peut-être

C'est sûr. Mais je n'arrive pas à remettre la main sur les statistiques de création de logements HLM et ceux sur l'évolution de la demande annuelle et les prévisions de demandes à 10/20 ans. Je sais que ça existe mais c'est pas simple à trouver...

Citation :

mais aussi parce que le turnover est quasi nul.

C'est vrai. Mais admettons qu'un pauvre ait droit à un HLM à 30 ans. Admettons qu'il soit passé de 1000 € à 1500 €. A quoi ça sert de l'éjecter de l'HLM (où il économise 500 € de loyer) si c'est pour qu'il redevienne pauvre avec un pouvoir d'achat identique. Ca ne poussera jamais les gens à vouloir être augmenté. Il faut donc un réel changement de situation pour obliger les gens à partir sinon, c'est les remettre dans la précarité.

Citation :

Aucun gouvernement n'a encore eu les couilles de virer du parc public les ménages qui ne sont plus dans le besoin ou de leur augmenter le loyer. Et ce à grande échelle.

Boutin vient de faire passer cette loi. Mais des études montrent que ça ne concerne que 10% du parc. Bref, c'est un axe sur lequel il faut jouer mais ce n'est surement pas l'axe principal pour résoudre le problème.

Citation :

Quant aux programmes de défisc, c'est une vaste question. Il convient de remarquer que les derniers programmes incluent des conditions de ressources pour les locataires (des plafonds évidemment), ce qui n'a pas toujours été le cas.

A combien sont ces plafonds ? Quel pourcentage y a accès ? Parce que si les plafonds autorisent 90% de la population, ils ne sont pas utiles. Bref, il faut approfondir.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 16-03-2009 à 18:09:38
n°17833750
dje33
Posté le 16-03-2009 à 18:06:12  profilanswer

kytine a écrit :

logement qui ne sont pas en nombre suffisant.

n°17833756
r1-bo
Posté le 16-03-2009 à 18:06:52  profilanswer

En tout cas moi je veux bien héberger des etudiantes :o

n°17833813
kytine
Posté le 16-03-2009 à 18:12:45  profilanswer

dje33 a écrit :

logement qui ne sont pas en nombre suffisant.

Oui mais la c partout pareil ... Apres j'ai une ecole d'ing privée sur Paris, y en avait des etudiants qui avaient un credit, des parents qui ne pouvaient subvenir a leurs besoins et qui arrivaient a monter sur Paris ...

Apres bein y a un relationnel qui s'ajoute souvent.

Moi j'ai bien une agence qui etait depitée par le fait que j'ai seulement qu'un parent ... bein ouais bein dans ce cas-là je vais voir ailleurs.

n°17833820
kytine
Posté le 16-03-2009 à 18:13:16  profilanswer

r1-bo a écrit :

Ah tu fais partie de ces proprio qui louent en contrepartie de gateries ? :o

n°17833875
dje33
Posté le 16-03-2009 à 18:18:11  profilanswer

kytine a écrit :

Oui mais la c partout pareil ...

ma copine n'aurait jamais pu avoir de logement étudiant en RP et les banques n'ont même pas voulu lui faire un crédit pour passer le permis auto. (permis a 1€/jour)
mais curieusement en dernière année d'école d'ingé les banques sont plus sympa avec elle. :sarcastic:  

en province elle a un petit studio de 14-16m² avec douche et WC
Et grace aux APL elle ne paie que 110€/mois.

Mais bon c'est vrai qu'en RP les bâtiments sont fait en Or massif et donc on doit les louer 3 fois plus cher.

n°17833907
r1-bo
Posté le 16-03-2009 à 18:20:36  profilanswer

kytine a écrit :

Ah tu fais partie de ces proprio qui louent en contrepartie de gateries ? :o

Heu ..... non :o

J'ai la gestapo a la maison, elle ne voudrai pas :o

Mais je suis sure, que pour une etudiante avec une forte poitrine y a moyen de trouver un logement sur paris avec un loyer convenable :D
C'est juste que les gens cherche mal :o

Message cité 3 fois
Message édité par r1-bo le 16-03-2009 à 18:21:36
mood
Publicité
Posté le 16-03-2009 à 18:20:36  profilanswer

n°17833926
dje33
Posté le 16-03-2009 à 18:21:55  profilanswer

r1-bo a écrit :

Mais je suis sure, que si j'etias etudiante pute avec une forte poitrine je toruverai facilement un logement sur paris :D

les putes ont leur propre apparts sur les champs  :o  

n°17833945
kytine
Posté le 16-03-2009 à 18:23:06  profilanswer

dje33 a écrit :

ma copine n'aurait jamais pu avoir de logement étudiant en RP et les banques n'ont même pas voulu lui faire un crédit pour passer le permis auto. (permis a 1€/jour)
mais curieusement en dernière année d'école d'ingé les banques sont plus sympa avec elle. :sarcastic:  

en province elle a un petit studio de 14-16m² avec douche et WC
Et grace aux APL elle ne paie que 110€/mois.

Mais bon c'est vrai qu'en RP les bâtiments sont fait en Or massif et donc on doit les louer 3 fois plus cher.

c vrai que ta copine est une representation parfaite pour tous les etudiants de province qui montent sur paris ...

n°17833955
dje33
Posté le 16-03-2009 à 18:23:56  profilanswer

kytine a écrit :

c vrai que ta copine est une representation parfaite pour tous les etudiants de province qui montent sur paris ...

oui :o

mais bon tu avoura quand même que c'est un peu plus galère de faire Province -> Paris que l'inverse.

Message édité par dje33 le 16-03-2009 à 18:24:34
n°17834038
Kiriou
Vicious...
Posté le 16-03-2009 à 18:29:48  profilanswer

r1-bo a écrit :

Heu ..... non :o

J'ai la gestapo a la maison, elle ne voudrai pas :o

Mais je suis sure, que pour une etudiante avec une forte poitrine y a moyen de trouver un logement sur paris avec un loyer convenable :D

Ouais mais v'la le truc sordide, une amie de ma moitié, physiquement très intelligente ( [:beastboy] ) a trouvé facilement une colloc' avec un type à Paris, alors qu'elle était stagiaire pour 6 mois et qu'elle n'avait pas de caution (because étrangère).
Bah y'a fallu faire preuve de "persuasion" ( [:sedna] ) auprès du gars qui croyait avoir une partie du loyer en espèce.

Elle a fini sa période de stage à la maison et là .............c'est ma femme qui a du faire preuve de persuasion :lol:

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°17834256
r1-bo
Posté le 16-03-2009 à 18:49:14  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ouais mais v'la le truc sordide, une amie de ma moitié, physiquement très intelligente ( [:beastboy] ) a trouvé facilement une colloc' avec un type à Paris, alors qu'elle était stagiaire pour 6 mois et qu'elle n'avait pas de caution (because étrangère).
Bah y'a fallu faire preuve de "persuasion" ( [:sedna] ) auprès du gars qui croyait avoir une partie du loyer en espèce.

Elle a fini sa période de stage à la maison et là .............c'est ma femme qui a du faire preuve de persuasion :lol:

:lol:

De toute faocn a mon avis, il y en as plus d'une qui ce sont faites avoir :p

Message édité par r1-bo le 16-03-2009 à 18:49:58
n°17834341
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2009 à 18:58:50  profilanswer

r1-bo a écrit :

Les putes n'ont pas de problème de logement.

n°17834760
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 16-03-2009 à 19:46:43  profilanswer

fourbe2004 a écrit :

J'ai déménagé 4 fois, j'ai jamais vu un bail qui n'inclut pas une clause révision annuel du loyer sur l'indice machin truc  :sweat:  

Donc j'attend de voir la révision négative de mon loyer... En attendant crise ou pas j'ai pris 20 euros mensuel d'augmentation en janvier...

Moi j'crois que je vais envoyer une boîte de chocolat à ma proprio... J'ai obtenu l'appart en étant intérimaire, je gagnais pas 3 fois le loyer, elle a accepté le locapass en garant, elle se foutait pas mal de remplir le bail, elle ne bronche pas quand je reporte un ou deux mois de loyer même consécutifs, elle n'augmente pas le loyer basé sur l'indice, le loyer lui-même est correct...

n°17835168
Hrolf
Posté le 16-03-2009 à 20:38:38  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Moi j'crois que je vais envoyer une boîte de chocolat à ma proprio... J'ai obtenu l'appart en étant intérimaire, je gagnais pas 3 fois le loyer, elle a accepté le locapass en garant, elle se foutait pas mal de remplir le bail, elle ne bronche pas quand je reporte un ou deux mois de loyer même consécutifs, elle n'augmente pas le loyer basé sur l'indice, le loyer lui-même est correct...

Plutôt que de lui envoyer une boite de chocolat fais comme moi rends lui l'appart impeccable, joins refais dans sdb et fenêtres propres partout, etc ...

J'avais la même situation et les même problèmes, et la proprio était toute contente quand même quand je lui ai rendu l'appartement en parfait état :jap:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17835218
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 16-03-2009 à 20:44:07  profilanswer

Hrolf a écrit :

Plutôt que de lui envoyer une boite de chocolat fais comme moi rends lui l'appart impeccable, joins refais dans sdb et fenêtres propres partout, etc ...

J'avais la même situation et les même problèmes, et la proprio était toute contente quand même quand je lui ai rendu l'appartement en parfait état :jap:

Ca, je le ferai même si j'avais eu des rapports moins sympa avec la proprio...
Perso je bosse dans le carrelage, je vais lui proposer de refaire la sdb et de remplacer le lino au sol par du carrelage. Pour les 10 ans de l'appart, ça fera un chouette anniversaire. :D

n°17835257
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-03-2009 à 20:48:28  profilanswer

NounourZ a écrit :

Ben je suis rentré dans le lard du soi disant agent immobilier de moins de 30 ans ( a part faire de la paperasse je me demande ce qu'il fessait :heink: ) en lui sortant: " Comment faite vous ? Vous habiter toujours chez papa maman ?".

Sa copine ?  [:afrojojo]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°17835553
pierre20
Posté le 16-03-2009 à 21:17:02  profilanswer

au passage, merci ho oui merci a l'etat de faire discretement passer l'abattement fiscal en meublé de 72% à 50% l'année prochaine...s'ils voulaient voir un peu plus d'etudiants dans la rue ils vont être servis...perso j'arrete de faire du meublé, dejà que c'est bcp de taff pour gagner pas des masses (merci csg/TH/TP/etc).  :sweat:  

Un appart de revendu, l'autre en passe de l'être.

je vais investir ailleurs, et ça fera d'autant moins de chambre pour les etudiants (en plus j'etais assez cool sur les conditions) :/

/ c'etait le 3615mylife du proprio grincheux qui n'a pas un rond au jour le jour mais du "patrimoine" (ça fait une belle jambe tiens) :D

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°17835720
Handsome d​evil
Posté le 16-03-2009 à 21:32:54  profilanswer

pierre20 a écrit :

au passage, merci ho oui merci a l'etat de faire discretement passer l'abattement fiscal en meublé de 72% à 50% l'année prochaine...s'ils voulaient voir un peu plus d'etudiants dans la rue ils vont être servis...perso j'arrete de faire du meublé, dejà que c'est bcp de taff pour gagner pas des masses (merci csg/TH/TP/etc).  :sweat:  

je vais investir ailleurs, et ça fera d'autant moins de chambre pour les etudiants (en plus j'etais assez cool sur les conditions) :/

/ c'etait le 3615mylife du proprio grincheux qui n'a pas un rond au jour le jour mais du "patrimoine" (ça fait une belle jambe tiens) :D

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas crié cette mesure sur les toits effectivement...

---------------
Zvarri !
n°17835849
$temp
Posté le 16-03-2009 à 21:45:42  profilanswer

kytine a écrit :

Les logements pour étudiants, c'est comme les HLM... sauf qu'au bout de X ans d'attente, ben on n'est plus étudiant. Et qu'en attendant, il a fallu trouver autre chose comme solution.

Citation :

mais aussi parce que le turnover est quasi nul.

C'est vrai. Mais admettons qu'un pauvre ait droit à un HLM à 30 ans. Admettons qu'il soit passé de 1000 € à 1500 €. A quoi ça sert de l'éjecter de l'HLM (où il économise 500 € de loyer) si c'est pour qu'il redevienne pauvre avec un pouvoir d'achat identique.

Citation :

Aucun gouvernement n'a encore eu les couilles de virer du parc public les ménages qui ne sont plus dans le besoin ou de leur augmenter le loyer. Et ce à grande échelle.

Boutin vient de faire passer cette loi. Mais des études montrent que ça ne concerne que 10% du parc.

Enormément de gens en HLM dépassent les plafonds. Combien y'a t-il de logements HLM en France ? Si les 10% qui n'ont rien à y faire en partaient, ça ferait beaucoup de place, quelqu'un a des chiffres pour faire le calcul ?
Le truc c'est juste que les riches en HLM on le double avantage de :
- payer leurs loyers, contrairement à bien d'autres ménages
- permettre d'obtenir une certaine mixité sociale
Bien sur, tout dépend des régions. Je connais des HLM parisiens bourrés de riches, alors que j'en connais d'autres à Poissy qui voient fuir la population qui a les moyens, et qui se dégradent de plus en plus.

r1-bo a écrit :

T'aurais du te signaler quand je cherchais, on aurait fait un échange contre cours particuliers pour tes éventuels enfants :o

pierre20 a écrit :

Avoir un tel patrimoine investi dans l'immo mais rien au jour le jour, c'est clairement de la mauvaise gestion.
Mais pour rejoindre l'idée de ton message, effectivement plus j'y pense, et plus je trouve que l'immo locatif est un placement très risqué et peu rentable. Autant avoir une grosse assurance vie complètement en fonds euros.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 16-03-2009 à 21:46:36
n°17836610
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2009 à 22:49:43  profilanswer

$temp a écrit :

Enormément de gens en HLM dépassent les plafonds.

Je veux bien des chiffres précis. Sur quoi te bases-tu pour dire ceci ? Car j'ai plus l'impression que tu as des préjugés qu'autre chose.

Pour info, voici les plafonds : http://www.dossierfamilial.com/log [...] yer,3554,2

Par ailleurs, lorsque tu dépasses de plus de 20% les plafonds, tu dois payer un surloyer. Généralement, c'est suffisamment dissuasif pour que tu partes (surtout depuis le nouveau décret d'août 2008).

D'après cet article (http://www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Durcissement_des_surloyers_hlm-00001442.html), cela concerne 140 000 ménages. La demande actuelle se situe autour des 1 500 000 demandes. Si les 140 000 ménages subissent donc un surloyer et partent, cela va résoudre 10% du problème de logement à loyer modérer. Comme je le disais précédemment, c'est peu non ?

Cet autre article (http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/03/28/300253309.htm) indique qu'il y a 4 300 000 ménages vivant en HLM.  

En conclusion, ce que tu appelles Enormément de gens en HLM dépassent les plafonds ne représente que 3,2% des ménages.

Voilà pourquoi il est intéressant de se renseigner sur les chiffres et les volumes et de se rendre compte que finalement cette mesure ne va pas résoudre grand chose... Une construction de logement seraient bien plus efficaces. Mais c'est vrai que mettre Paul dehors pour y loger Pierre, c'est plus simple et moins coûteux.

Citation :

Combien y'a t-il de logements HLM en France ? Si les 10% qui n'ont rien à y faire en partaient, ça ferait beaucoup de place, quelqu'un a des chiffres pour faire le calcul ?

Je viens de passer un petit quart d'heure à les chercher. C'est donc 3,2% et non 10%.

Citation :

Je connais des HLM parisiens bourrés de riches

:)

n°17836670
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2009 à 22:54:06  profilanswer

Sur Paris, ça concerne 5% des foyers :

http://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 407834.php

Citation :

« D’après nos statistiques, seuls 5 % des occupants de HLM sont soumis au système des surloyers (NDLR : imposés aux locataires qui dépassent les plafonds de ressources). Et parmi eux, à peine quelques centaines gagnent plus de deux fois le plafond. La résiliation de leur bail n’aura qu’un effet marginal », assure l’adjoint du maire de Paris. Au ministère du Logement, on ne conteste pas ces chiffres. « Sur Paris et la petite couronne, on a recensé 2 200 locataires susceptibles de voir leur bail résilié », reconnaissait-on hier au cabinet de Christine Boutin. « C’est peu. Mais la logique de cette loi, c’est d’abord de rappeler que le logement social est fait pour ceux qui en ont besoin. »

Voilà, c'est très bien comme loi. Mais comme le dit Boutin, le but de cette loi n'est absolument pas de résoudre le problème de saturation de la demande mais simplement de rappeler que le logement social est destiné aux classes populaires. Parce que libérer 2200 logements lorsqu'il y a 120 000 demandes, ça me fait bien rigoler comme mesure phare ! :p

n°17836680
sadlig
Posté le 16-03-2009 à 22:55:13  profilanswer

Pour donner quelques idées de l'occupation HLM, celle de ma boîte en 2008 !
- nombre de logements HLM : environ 6.000
- % de foyers inférieurs à 60 % des plafonds : 80%
- % de foyers inférieurs à 4à % des plafonds : 60 %
- nombre de foyers soumis au SLS : 39.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17836705
sadlig
Posté le 16-03-2009 à 22:57:42  profilanswer

Comme dit dans le lien, la loi Boutin à réformé le SLS : des personnes qui payaient 300 € par mois de surloyer vont devoir payer plus de 1.000 € de SLS en plus du loyer ! Du coup elle vont quitter le logement.
Cela nuit à la mixité sociale, mais c'est sûrement plus juste.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17837285
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 16-03-2009 à 23:40:39  profilanswer

C'est plus juste, c'est indéniable.

n°17837322
$temp
Posté le 16-03-2009 à 23:44:09  profilanswer

Je veux bien des chiffres précis. Sur quoi te bases-tu pour dire ceci ? Car j'ai plus l'impression que tu as des préjugés qu'autre chose.

Citation :

Je connais des HLM parisiens bourrés de riches

:)

Effectivement mon "énormément" n'était pas assez précis. Je dirais plutôt "énormément dans ceux que je cotoie", c'est d'ailleurs pour ça que je demandais les chiffres.
Pour les HLM en banlieue morose, je me doute que les gens n'habitent pas forcément là parce qu'ils en ont le désir profond, mais je persiste à croire que des personnes qui arrivent à obtenir un HLM dans Paris intra-muros ne sont pas près de le lacher, tout simplement parce que s'ils passaient au privé, cela impacterait trop fortement leur niveau de vie étant donné les tarifs parisiens prohibitifs.

Par ailleurs, lorsque tu dépasses de plus de 20% les plafonds, tu dois payer un surloyer. Généralement, c'est suffisamment dissuasif pour que tu partes (surtout depuis le nouveau décret d'août 2008).
D'après cet article (http://www.lavieimmo.com/actualite-immobilier-Durcissement_des_surloyers_hlm-00001442.html), cela concerne 140 000 ménages. La demande actuelle se situe autour des 1 500 000 demandes. Si les 140 000 ménages subissent donc un surloyer et partent, cela va résoudre 10% du problème de logement à loyer modérer. Comme je le disais précédemment, c'est peu non ?

Je ne comprends toujours pas ces histoires de surloyer : pourquoi est-ce qu'ils ne sont tout simplement pas appliqués ?
Je décris par exemple une situation que j'ai connue il n'y a pas si longtemps :
- Mme C a un HLM (grand trois pièce) + place de parking à un peu plus de 400 euros/mois alors qu'elle a 3000€ par mois (si si !)
- Elle sous-loue a M. C, qui bosse pour 1500€ par mois grosso modo
(Mme C étant surendettée malgré ses 3000€ par mois, M. C qui ne payait au début qu'une partie du loyer paye actuellement tout le loyer)
- Moi j'ai débarqué là dedans pour sous louer au sous locataire une chambre à 150€ par mois

En face de Mme C :  un couple très très riche, et très bien dans son appartement (3 pièces lui aussi, sans surloyer). Quand je dis riche, c'est vraiment riche, genre dans les 0.1% de la population la plus aisée. Dans cette tour, ces deux cas sont les seuls que je connais vraiment, mais je ne dis absolument pas que tout le monde est dans ce cas, au contraire ! Je trouve ça bien que des riches permettent un peu de mixité sociale, mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucun surloyer dans l'histoire.
Sans compter les absurdités comme par exemple un petit vieux qui était prêt à déménager dans un F2 au lieu d'un F3 et à qui des logements ont été proposés, mais pour un loyer plus élevé !

Citation :

Combien y'a t-il de logements HLM en France ? Si les 10% qui n'ont rien à y faire en partaient, ça ferait beaucoup de place, quelqu'un a des chiffres pour faire le calcul ?

Je viens de passer un petit quart d'heure à les chercher. C'est donc 3,2% et non 10%.

Ok, je ne faisais que reprendre les chiffres d'un autre intervenant. Effectivement, 10% ou 3.2%, cela change quand même pas mal de choses.

Voilà pourquoi il est intéressant de se renseigner sur les chiffres et les volumes et de se rendre compte que finalement cette mesure ne va pas résoudre grand chose... Une construction de logement seraient bien plus efficaces. Mais c'est vrai que mettre Paul dehors pour y loger Pierre, c'est plus simple et moins coûteux.

Je ne dis pas qu'une mesure résoudra quelque chose. Je ne dis pas non plus que les gens en HLM sont des profiteurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a un gros souci concernant le logement en France, mais j'ai tout simplement l'impression qu'on n'est quand même pas très doués pour les résoudre.
Je ne trouve pas normal qu'une aussi grande part de la population française puisse prétendre à un logement HLM. Pour moi, ces logements doivent aider ceux qui ont le plus de difficultés. Là on englobe une trop large part de la population, du coup il y a tellement d'attente que ceux qui sont dans le besoin y restent et n'ont pas le logement qu'ils devraient avoir.
De la même manière, la loi protège tellement les locataires qu'elle engendre des effets pervers. Il est tellement difficile pour un proprio de se "défendre" face à certains locataires qu'il s'assure quasi-systématiquement, et les assurances imposent par exemple de devoir gagner X fois le loyer pour assurer leurs arrières.
Je fais partie des locataires sans argent qui louent des 20m² moisis (au sens propre) pour 650€/mois et qui sont contents de réussir à trouver un tel logement, parce que l'agence qui avait alors accepté la location était passée outre les 1000€ net par mois de revenu. Mais il n'empêche que je ne peux m'empêcher de comprendre les propriétaires qui deviennent ultra précautionneux.

Sadlig, toi qui est dans le social, est-ce que tu pourrais donner plus d'infos sur les surloyers ? Sont-ils censés être systématiques, ou est-ce que c'est à venir ? Ils se basent sur les revenus déclarés à l'IR ?

Message édité par $temp le 16-03-2009 à 23:47:24
n°17837398
sadlig
Posté le 16-03-2009 à 23:51:11  profilanswer

Ils se basent sur une enquête annuelle obligatoire : chaque locataire doit envoyer sa déclaration de revenus. Si le locataire ne répond pas ou est au-dessus des plafonds, l'application du surloyer est automatique.
Par conviction, des sociétés peuvent décider de ne pas l'appliquer (j'en connais une) mais c'est exceptionnel et passible de sanction en tout état de cause.

---------------
n°17837410
$temp
Posté le 16-03-2009 à 23:52:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Ils se basent sur une enquête annuelle obligatoire : chaque locataire doit envoyer sa déclaration de revenus. Si le locataire ne répond pas ou est au-dessus des plafonds, l'application du surloyer est automatique.
Par conviction, des sociétés peuvent décider de ne pas l'appliquer (j'en connais une) mais c'est exceptionnel et passible de sanction en tout état de cause.

Donc c'est censé s'appliquer même pour les retraités ? Les surloyers sont forfaitaires, ou ça dépend de l'organisme HLM ?

n°17837486
sadlig
Posté le 17-03-2009 à 00:00:22  profilanswer

Le calcul du surloyer s'applique à tous les occupants, et le montant a facturé est définit par la loi, ce n'est pas l'organisme HLM qui le choisit.

---------------
n°17837494
Handsome d​evil
Posté le 17-03-2009 à 00:01:37  profilanswer

sadlig a écrit :

Comme dit dans le lien, la loi Boutin à réformé le SLS : des personnes qui payaient 300 € par mois de surloyer vont devoir payer plus de 1.000 € de SLS en plus du loyer ! Du coup elle vont quitter le logement.
Cela nuit à la mixité sociale, mais c'est sûrement plus juste.

Au contraire, dans l'ouest parisien ça fera surement progresser la dite mixité  :D

---------------
Zvarri !
n°17838750
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-03-2009 à 07:44:58  profilanswer

pierre20 a écrit :

Quand as-tu acheté ces appartements ?

Puis oui, arrête le meublé, 95% sont meublés avec un mauvais goût patent :D Merci :o

n°17841260
kenhcs
Falaffel City
Posté le 17-03-2009 à 12:46:58  profilanswer

Pour ceux qui sont au tout gaz individuel, pourriez m'indiquer a peu près votre facture mensuelle ? J'ai un 55m² en vue tout gaz en individuel. Il est en rdc surélevé, en bon état avec du double vitrage et pas moyen d'avoir une estimation avec les logiciels en ligne.

Merci beaucoup.

Message cité 2 fois
Message édité par kenhcs le 17-03-2009 à 12:47:55

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
n°17841284
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 17-03-2009 à 12:51:05  profilanswer

kenhcs a écrit :

Pour ceux qui sont au tout gaz individuel, pourriez m'indiquer a peu près votre facture mensuelle ? J'ai un 55m² en vue tout gaz en individuel. Il est en rdc surélevé, en bon état avec du double vitrage et pas moyen d'avoir une estimation avec les logiciels en ligne.

Merci beaucoup.

j'ai le gaz que pour la gaziniere : 5 a 6€ par mois :o

n°17841480
kenhcs
Falaffel City
Posté le 17-03-2009 à 13:13:54  profilanswer

totoz a écrit :

j'ai le gaz que pour la gaziniere : 5 a 6€ par mois :o

Tu fais souvent la bouffe ?

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
n°17842244
pierre20
Posté le 17-03-2009 à 14:20:36  profilanswer

radioactif a écrit :

Quand as-tu acheté ces appartements ?

Puis oui, arrête le meublé, 95% sont meublés avec un mauvais goût patent :D Merci :o

en 2002...

et bien sur que je mets des meubles pourraves...vu le temps qu'ils durent. Je precise que je loues a des etudiants hein, et pour en avoir eu un bon paquets ces dernieres années, heureusement que je mets des trucs fonctionnels mais moches et pas cher, vu les degradations :o

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°17842284
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-03-2009 à 14:23:44  profilanswer

C'est peut être parce qu'ils sont pas cher qu'il se dégradent si facilement.  [:cend]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°17842473
everfrost
Amused
Posté le 17-03-2009 à 14:38:01  profilanswer

-JLL- a écrit :

C'est peut être parce qu'ils sont pas cher qu'il se dégradent si facilement.  [:cend]

Ça se dégrade pas tout seul un meuble hein, cher ou pas cher :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  740  741  742  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)