Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1790  1791  1792  1793  1794  1795
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°72967277
Raaz3
Posté le 30-05-2025 à 14:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens d'avoir mon assurance, ils m'ont bien confirmé que c'était au proprio et à son assurance de s'en occuper.

Je vous tiens au courant.

Edit : par contre ce serait à l'assurance de l'artisan de s'en occuper et non à celle du proprio. Par contre c'est bien le proprio qui doit faire les démarches.

Message édité par Raaz3 le 30-05-2025 à 15:08:00
mood
Publicité
Posté le 30-05-2025 à 14:39:14  profilanswer

n°72968164
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 30-05-2025 à 17:24:42  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il faut quand même être un bon demeuré pour prendre un dégât des eau à la légère. C'est clairement le truc qui te détruit un appartement dans le silence.

Beh oui... tant pis pour lui  [:spamafote]

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// Poussette Trio Peg Perego
n°72997662
gaelle1041
Posté le 04-06-2025 à 15:26:47  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°73069850
eclaireur
Posté le 17-06-2025 à 11:31:29  profilanswer

[:jcqs]  

On souhaite mettre en location notre studio, qui est dans un bâtiment indépendant de notre maison, mais tout de même sur notre propriété.

Il est full équipé (cuisine, lave-linge, Sdb, Internet, etc), et on souhaite le louer uniquement à la semaine pour être tranquille le week-end (on est proche d'une énorme centrale electrique avec beaucoup de missions pro). Donc à priori sur AirBnb.
On a pas de crédit dédié à celui-ci car il était inclus avec la maison, donc pas de stress de rentabilité.

Légalement et fiscalement, par où commencer les démarches ?

J'en ai aucune idée  [:cobbdouglas]

Merci :jap:

Message édité par eclaireur le 17-06-2025 à 11:32:14
n°73069952
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-06-2025 à 11:46:05  profilanswer

Par le topic bailleur. :o
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Sinon, statut LMNP, reste à voir entre le micro bic et le réel. Le réel est généralement plus intéressant, mais sans crédit ni travaux à déclarer c'est moins sûr.
Voir aussi si micro bic si obtenir la classification en meublé de tourisme est intéressant.  

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 17-06-2025 à 11:46:28
n°73070093
eclaireur
Posté le 17-06-2025 à 12:06:06  profilanswer

QNTAL a écrit :

Par le topic bailleur. :o  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Sinon, statut LMNP, reste à voir entre le micro bic et le réel. Le réel est généralement plus intéressant, mais sans crédit ni travaux à déclarer c'est moins sûr.  
Voir aussi si micro bic si obtenir la classification en meublé de tourisme est intéressant.  

Ok à étudier :jap:

Légalement, je dois déclarer quelque chose ? :o

n°73070105
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 17-06-2025 à 12:09:05  profilanswer

eclaireur a écrit :

Le principal c'est de s'en mettre plein les fouilles ! :O

Blague à part j'en sais rien

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°73070109
meuniere
Posté le 17-06-2025 à 12:10:11  profilanswer

eclaireur a écrit :

Ca dépend des communes. Dans certaines les airbnb and co sont encadrés et limités.

n°73070117
eclaireur
Posté le 17-06-2025 à 12:11:01  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Le principal c'est de s'en mettre plein les fouilles ! :O  

Blague à part j'en sais rien

La nuit dans le coin tourne autour de 80-90 balles (sûrement indexé sur l’allocation journalière EDF :o), donc autour de 1k de revenus par mois je pense à la location.

n°73070121
eclaireur
Posté le 17-06-2025 à 12:11:22  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca dépend des communes. Dans certaines les airbnb and co sont encadrés et limités.

Petite ville de 50k habitants, pas de règle.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2025 à 12:11:22  profilanswer

n°73171436
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 06-07-2025 à 11:46:45  profilanswer

Salut !

Je suis arrivé le 27-04-24 dans mon nouveau logement.  Une année est donc largement passée et le loyer n'a pas augmenté.  Mon proprio / régie peut augmenter plus tard ?  Avec rétro-action ?

Merki

---------------
n°73171449
Maiar
Posté le 06-07-2025 à 11:48:19  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Salut !

Je suis arrivé le 27-04-24 dans mon nouveau logement. Une année est donc largement passée et le loyer n'a pas augmenté. Mon proprio / régie peut augmenter plus tard ? Avec rétro-action ?

Merki

https://www.service-public.fr/parti [...] 3%A9taire.

Citation :

La révision annuelle de loyer peut être faite durant l'année qui suit la date de révision du loyer.

La révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande.

Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 06-07-2025 à 11:49:13
n°73171458
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 06-07-2025 à 11:50:01  profilanswer

Merci beaucoup

---------------
n°73171920
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 06-07-2025 à 13:27:02  profilanswer

Bonjour,
mon chauffe-eau fuit par le haut depuis ce matin. Il a environ 10 ans.
Apparemment, c'est soit la cuve qui est trouée, soit un problème avec le joint de bride.
Dans les deux cas c'est demande au proprio ? Ou bien pour le joint de bride (plus complexe qu'un simple joint de robinet) c'est à moi de gérer ?

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°73171930
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-07-2025 à 13:29:39  profilanswer

.
proprio.

---------------
.  c'est tout
n°73179990
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 07-07-2025 à 23:38:50  profilanswer

:jap:

---------------
n°73184900
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-07-2025 à 22:48:18  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

Bonjour,
mon chauffe-eau fuit par le haut depuis ce matin. Il a environ 10 ans.
Apparemment, c'est soit la cuve qui est trouée, soit un problème avec le joint de bride.
Dans les deux cas c'est demande au proprio ? Ou bien pour le joint de bride (plus complexe qu'un simple joint de robinet) c'est à moi de gérer ?

Cuve percé.
C'est classique comme "panne".

C'est au proprio de le changer.
Coupe l'eau et le disjoncteur du cumulus pour éviter qu'il pète à grande eau.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73185006
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 08-07-2025 à 23:14:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Cuve percé.
C'est classique comme "panne".

C'est au proprio de le changer.
Coupe l'eau et le disjoncteur du cumulus pour éviter qu'il pète à grande eau.

Pour couper l'eau du chauffe-eau, j'ai tourné la poignée rouge. L'eau chaude ne coule plus du robinet, mais après quelques heures ça coule encore le long du chauffe-eau.

---------------
n°73185521
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-07-2025 à 08:44:58  profilanswer

Faut couper aussi l'alimentation électrique du cumulus car sinon la chauffe dilate l'eau qui préfère sortir par un trou en haut de la cuve que par le groupe de sécurité qui a une tare de pression.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73190143
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 09-07-2025 à 21:05:58  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Faut couper aussi l'alimentation électrique du cumulus car sinon la chauffe dilate l'eau qui préfère sortir par un trou en haut de la cuve que par le groupe de sécurité qui a une tare de pression.

J'avais coupé hier l'électricité oui.
Bon en laissant ouvert le robinet d'eau chaude ça a fini par arrêter de couler côté cumulus.

---------------
n°73229524
sinclair_w​ilde
Posté le 17-07-2025 à 18:05:00  profilanswer

Hello,

Est-ce que certains d'entre vous ont demandé à leur bailleur/agence de faire installer une borne de recharge pour VE en parking souterrain ? Si oui, quelle est votre expérience ? Je sais qu'il existe un droit à la prise, que ça doit être voté en AG, mais entre la théorie et la réalité du terrain...

n°73229595
sausalito7​5
Posté le 17-07-2025 à 18:16:55  profilanswer

C'est une décision qui doit être prise en AG.
Dans ma copro, ça a été mis à l'ordre du jour 2 ou 3 années de suite mais refusé à chaque fois vu les autres dépenses qu'il y avait à supporter à côté  :/
De mémoire c'était des devis de l'ordre de 20-25K€, donc bon.....

n°73229630
meuniere
Posté le 17-07-2025 à 18:22:21  profilanswer

Au pire il faut proposer un système gratuit collectif type zeplug.
Ca coûte 0 à la copro. La contre partie c'est que l'abonné paiera assez cher.
Cf. discussion sur le topic copro justement : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73195783

n°73229964
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 17-07-2025 à 19:28:25  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Hello,

Est-ce que certains d'entre vous ont demandé à leur bailleur/agence de faire installer une borne de recharge pour VE en parking souterrain ? Si oui, quelle est votre expérience ? Je sais qu'il existe un droit à la prise, que ça doit être voté en AG, mais entre la théorie et la réalité du terrain...

Ouais  [:arcueid brunestud]

La copropriété avait déjà voté en AG pour installer des bornes via Zeplug. Y'avait des affichages dans l'immeuble.

J'ai demandé l'accord de mon propriétaire parce que j'ai voulu la jouer sympa, mais au besoin je l'aurais joué en mode "droit à la prise, il ne peut pas s'y opposer".
J'ai du insister un peu, démontrer qu'il ne paierai rien et que ca serait installé proprement avant d'avoir son accord.

Une fois la demande faite à Zeplug, ils sont venus faire l'installation. Comme j'étais le premier, il a fallu 4 ou 5 mois pour tout installer et tout brancher. C'est plus rapide si l'infra de base est deja en place.

La borne fonctionne très bien, je suis content de l'installation. Par contre, c'est cher :/
J'ai une hybride rechargeable, pas une pure électrique.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

n°73232545
sinclair_w​ilde
Posté le 18-07-2025 à 11:32:15  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ouais  [:arcueid brunestud]  

La copropriété avait déjà voté en AG pour installer des bornes via Zeplug. Y'avait des affichages dans l'immeuble.

J'ai demandé l'accord de mon propriétaire parce que j'ai voulu la jouer sympa, mais au besoin je l'aurais joué en mode "droit à la prise, il ne peut pas s'y opposer".
J'ai du insister un peu, démontrer qu'il ne paierai rien et que ca serait installé proprement avant d'avoir son accord.

Une fois la demande faite à Zeplug, ils sont venus faire l'installation. Comme j'étais le premier, il a fallu 4 ou 5 mois pour tout installer et tout brancher. C'est plus rapide si l'infra de base est deja en place.

La borne fonctionne très bien, je suis content de l'installation. Par contre, c'est cher :/
J'ai une hybride rechargeable, pas une pure électrique.  

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Zeplug, j'ai vu qu'il y avait un abonnement (14.90€ + tarif du kWh (HC à 17ct, HP à 28ct), ce qui revient moins cher que de charger dans la rue mais nettement plus cher qu'un contrat EDF bleu / avec Tempo).
Mon voisin de palier qui fait partie du conseil syndical a tiré un câble électrique il y a quelques mois entre son appartement et le parking souterrain pour alimenter sa porte de box électrifiée + lumière). Y'aurait pas moyen de faire la même chose pour recharger sa voiture (une puissance de 7.4kWh peut suffire à domicile) ? :o

n°73232696
sinclair_w​ilde
Posté le 18-07-2025 à 11:55:28  profilanswer

meuniere a écrit :

Au pire il faut proposer un système gratuit collectif type zeplug.
Ca coûte 0 à la copro. La contre partie c'est que l'abonné paiera assez cher.
Cf. discussion sur le topic copro justement : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73195783

:jap: Intéressant la solution d'Enedis. Reste à voir si le propriétaire de l'appartement voudra accepter une dépense de 2000 euros quand il existe des solutions gratuites... :o

n°73237361
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 19-07-2025 à 09:15:02  profilanswer

sinclair_wilde a écrit :

Zeplug, j'ai vu qu'il y avait un abonnement (14.90€ + tarif du kWh (HC à 17ct, HP à 28ct), ce qui revient moins cher que de charger dans la rue mais nettement plus cher qu'un contrat EDF bleu / avec Tempo).
Mon voisin de palier qui fait partie du conseil syndical a tiré un câble électrique il y a quelques mois entre son appartement et le parking souterrain pour alimenter sa porte de box électrifiée + lumière). Y'aurait pas moyen de faire la même chose pour recharger sa voiture (une puissance de 7.4kWh peut suffire à domicile) ? :o

J'ai cet abonnement mais c'est 12,90€ par mois + la consommation ;)
Il y a aussi un forfait mais je me souviens plus du tarif. Je peux le retrouver mais dans quelques jours (je suis en vacances loin :o).

Pour tirer un câble de ton appart à ton box, je sais que c'est possible mais faut voir le coût et il me semble qu'il faut l'accord de la copropriété via un vote en AG. Et il faut prévoir un câble de forte section vu la puissance et la longueur du câble.
C'est peut-être un poil trop compliqué si tu es locataire ;)

Sinon, la solution de manouche que j'ai utilisée avant d'avoir la borne: me garer sous ma fenêtre et faire descendre une rallonge de chantier sur 3 étages le long de la facade  [:lalan28200]
Ca marche mais c'est plus long et ca implique de laisser la fenêtre ouverte le temps de la charge.

n°73237421
sinclair_w​ilde
Posté le 19-07-2025 à 09:37:37  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'ai cet abonnement mais c'est 12,90€ par mois + la consommation ;)
Il y a aussi un forfait mais je me souviens plus du tarif. Je peux le retrouver mais dans quelques jours (je suis en vacances loin :o).

Pour tirer un câble de ton appart à ton box, je sais que c'est possible mais faut voir le coût et il me semble qu'il faut l'accord de la copropriété via un vote en AG. Et il faut prévoir un câble de forte section vu la puissance et la longueur du câble.  
C'est peut-être un poil trop compliqué si tu es locataire ;)

Sinon, la solution de manouche que j'ai utilisée avant d'avoir la borne: me garer sous ma fenêtre et faire descendre une rallonge de chantier sur 3 étages le long de la facade [:lalan28200]  
Ca marche mais c'est plus long et ca implique de laisser la fenêtre ouverte le temps de la charge.

[:jose mourinho:3]  

Je vais essayer d'en discuter avec mon voisin, qui est n'est pas particulièrement pro-VE, bien au contraire :o Pour Zeplug, c'est effectivement une solution idéale pour la copropriété et les propriétaires, mais si je peux trouver une solution qui me coûterait moins cher, je dis pas non :o En attendant, je reste au thermique, ça laisse le temps aux prix de baisser. :o

n°73239550
tuanito
Posté le 19-07-2025 à 17:00:50  profilanswer

Salut à tous,

Je sollicite vos précieux conseils pour mon vieux paternel : étant en froid avec sa concubine chez qui il loge, il envisage de reprendre un logement pour lui prochainement. Il s'agirait d'un appartement à Paris ou 1ère couronne, T2/3.
Il a 80 ans et une retraite assez "moyenne" mais du patrimoine disponible (médecin généraliste libéral avec chute assez forte de revenu à la retraite + pension alimentaire à payer, mais multi-proprio hors région parisienne).

Pensez-vous que ce type de profil aura des difficultés à trouver une location correcte sur un secteur très tendu comme Paris et alentour ? L'idée étant de ne pas forcément aller vers l'achat avec un patrimoine à vendre pour se financer et donc bcp de démarches pour lui, qui n'en est pas vraiment friand...

Merci d'avance pour vos avis, voire conseils sur comment optimiser une recherche de location pour lui.

n°73241259
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-07-2025 à 22:54:26  profilanswer

80 ans pour moi c'est niet. Les plus de 65 ans sont encore plus protéger que les autres locataires. Je prends pas ce risque et je pense que la plupart des bailleurs pensent comme ça d'où le faite que c'est très dur pour les retraités de trouver une location.

De plus, tu dis "retraite assez moyenne", ça veut pas dire grand chose. Là comme ça, ça fait penser à moins de 2000€.
Tu ne dis pas si les multi-propriété rapport des loyers.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73241326
tuanito
Posté le 19-07-2025 à 23:06:29  profilanswer

Ouais je crains effectivement qu'il fasse face à de nombreux refus.
Je n'ai pas dans l'immédiat les montants exacts de sa retraite et de la pension alimentaire due, faudrait que je lui redemande, mais je posais plus une question de principe, anticipant un peu ta réponse.  
Et sinon sur les apparts qu'il a il est en train d'en vendre un, il vit dans un autre et le 3e rapporte effectivement un loyer, là aussi je connais pas exactement le montant.

Message cité 1 fois
Message édité par tuanito le 19-07-2025 à 23:07:45
n°73242462
true-wiwi
Posté le 20-07-2025 à 10:31:11  profilanswer

Pas la possibilité d'en habiter un qu'il a déjà ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73245992
tuanito
Posté le 20-07-2025 à 22:10:02  profilanswer

En fait il vit à Paris et dispose d'une RP en province où il va qqes jours de temps en temps. Mais l'idée est de vivre à Paris où il a son cercle social et une partie de saa famille, là où en province il n'a plus d'attache.

Enfin je retiens que pour son type de profil ça ne sert pas à grand chose de viser de la location et qu'il faut quand même plutôt se tourner vers un achat.

Message édité par tuanito le 20-07-2025 à 22:10:46
n°73246503
true-wiwi
Posté le 21-07-2025 à 08:14:14  profilanswer

Clairement.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73246899
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-07-2025 à 10:09:50  profilanswer

tuanito a écrit :

Salut à tous,

Je sollicite vos précieux conseils pour mon vieux paternel : étant en froid avec sa concubine chez qui il loge, il envisage de reprendre un logement pour lui prochainement. Il s'agirait d'un appartement à Paris ou 1ère couronne, T2/3.
Il a 80 ans et une retraite assez "moyenne" mais du patrimoine disponible (médecin généraliste libéral avec chute assez forte de revenu à la retraite + pension alimentaire à payer, mais multi-proprio hors région parisienne).

Pensez-vous que ce type de profil aura des difficultés à trouver une location correcte sur un secteur très tendu comme Paris et alentour ? L'idée étant de ne pas forcément aller vers l'achat avec un patrimoine à vendre pour se financer et donc bcp de démarches pour lui, qui n'en est pas vraiment friand...

Merci d'avance pour vos avis, voire conseils sur comment optimiser une recherche de location pour lui.

Il ne trouvera jamais, je t'invite à te renseigner sur l'obligation de relogement du locataire :

https://www.quechoisir.org/actualit [...] l-n108474/

Clairement, 80 ans c'est risquer de bloquer un bien sur 20 ans (le souci c'est qu'un médecin peut rester en bonne santé jusqu'à 100 ans :o)

---------------
n°73247035
chris_hunt​er
Posté le 21-07-2025 à 10:28:49  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Il ne trouvera jamais, je t'invite à te renseigner sur l'obligation de relogement du locataire :

https://www.quechoisir.org/actualit [...] l-n108474/

Clairement, 80 ans c'est risquer de bloquer un bien sur 20 ans (le souci c'est qu'un médecin peut rester en bonne santé jusqu'à 100 ans :o)

Tu as raison sauf pour le « jamais »  ;)  
En revanche, le cas similaire (âge, localisation, retraite modeste mais revenus fonciers) à celui exposé a un bailleur qui rentre dans le cadre des exceptions citées et avait prit le soin de vérifier ce point.  
Je connais également d’autres cas similaires mais simplement dans l’entourage amical donc certains points peuvent m’échapper. Les dossiers étaient passés car liens amicaux existants entre les parties ou fortement recommandés par un ami commun.

Clairement, je te rejoins pour dire que cela risque d’être très compliqué.

---------------
Force et Honneur
n°73247070
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-07-2025 à 10:34:32  profilanswer

Oui, mon jamais est un peu excessif ;)

---------------
n°73247373
tuanito
Posté le 21-07-2025 à 11:21:41  profilanswer

Merci bcp pour vos retours, c'est assez clair.

Je ne connaissais pas le détail de la protection des locataires âgés avec faibles revenus, bon à savoir.

n°73282883
sentinel_9​11
Posté le 28-07-2025 à 10:58:42  profilanswer

salut les gars :hello:  

je compte louer ma place de parking liée à mon appart qui est ma RP, car j'ai acheté un Box.
c'est bien ici pour les détails / légalité?

c'est sur le topic bailleurs pour les détails du bail / possibilité de déduire les intérêts d'emprunts pour les impôts (ou le topic impôt sur le revenu?)

merci beaucoup! :bounce:

Message édité par sentinel_911 le 28-07-2025 à 10:59:10
n°73283504
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 28-07-2025 à 12:27:48  profilanswer

Ici c'est le topic des localosers

n°73284656
sentinel_9​11
Posté le 28-07-2025 à 15:39:47  profilanswer

merci   :jap:  
my bad

Message édité par sentinel_911 le 28-07-2025 à 15:40:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1790  1791  1792  1793  1794  1795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
anglais - petite aide pour traductiontickets FNAC (chèques disques/lire)
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)