Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4720 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°17246489
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-01-2009 à 20:48:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

AigleDor a écrit :

Bonsoir,

Le ballon d'eau chaude de l'appartement que je loue fuit.
J'ai coupé l'arrivée d'eau au ballon pour ne pas inonder l'immeuble.
Je pense qu'il faudra le changer. C'est à moi ou bailleur de le faire ?
Puis-je engager les travaux maintenant et demander le remboursement des frais à l'agence ?

Merci pour vos réponses :)

C'est au bailleur.

Ne fais rien toi même sans accord écrit.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 20:48:24  profilanswer

n°17246666
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 15-01-2009 à 21:08:15  profilanswer

Tout à fait d'accord avec stefsamyn si tu veux avancer un peu le boulot, tu peux demander par toi même le devis et annexer une lettre de ta part décrivant le problème quand tu va le signaler et le transmettre à ton bailleur en recommandé, histoire d'avoir une preuve datée du moment de ta demande.

C'est tout bête mais avec certain bailleurs ou gestionnaire peu véloce, ça peut changer des choses et gagner quelques jours en eau chaude :D

n°17250450
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 12:03:16  profilanswer

Bonjour a tous  

J’ai un souci avec le syndic et la copropriété de l'appartement que je n'habite plus et que j'essaye de vendre
Il faut savoir que le vide ordure est régulièrement bouché par des co. qui balance n'importe quoi dedans  

J’ai déménagé au mois de juillet 2008
A ce moment la je devais 1300 €de provision de charge (1 trimestre + des surcharges du a des travaux imprévus sur 2007)
Étant en plein déménagement, changement de boulot, changement de pays .... J’ai laissé trainé et j'ai un peu zappé de payer tout de suite

À l'appel de provision suivant ils m'envoient une nouvelle "facture" des charges trimestrielles habituelles + ce que je leur devais augmenter de 162 € sans aucune explication
Je me dis qu'ils ont du merder et envois mon payement de mes 1300 + nouvelles charges habituelles

La semaine dernière je reçois le nouvel appel de provision et la surprise, les 162€ sont toujours la  
Je téléphone donc au syndic pour avoir une explication .... Et là le délire, la fille me dit que lorsqu'on est parti en juillet on a bouché le vide ordure et il nous facture donc le débouchage et l'évacuation des poubelles ...
Je lui demande sur quel arguments elle se base pour dire que c’est moi et elle me sort qu'ils sont allé demandé au voisin de la cage d'escalier et qu'ils ont tous dit que c'était nous (et la tu te dis : quel bande d'encu..... )  
Elle a rien voulu savoir et me dit qu'i faut que je m'explique a la prochaine assemblée générale  

Donc je viens vers vous pour savoir s’ils sont dans leur bon droit et s’ils peuvent accuser quelqu'un sans aucune preuve et me facturer ca sans même me prévenir. Est-ce que ce souci pourrait bloquer une hypothétique vente de l’apparte ?

Si en plus vous aviez 1 ou 2 article de lois pour leur faire peur ca m'arrangerai  

merci par avance  

---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°17251443
everfrost
Amused
Posté le 16-01-2009 à 13:51:35  profilanswer

Sans preuve ils ne peuvent rien te facturer, c'est à répartir aux tantièmes généraux... Je n'ai pas d'article par contre, ça doit carrément être du droit général.

Et sinon ça ne peut pas bloquer la vente, par contre si tu vends ils mettront sur le questionnaire syndic que tu est redevable de la somme et le notaire prélèvera ça sur le montant de la vente pour les rembourser.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°17251508
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 13:57:15  profilanswer

everfrost a écrit :

Sans preuve ils ne peuvent rien te facturer, c'est à répartir aux tantièmes généraux... Je n'ai pas d'article par contre, ça doit carrément être du droit général.

Et sinon ça ne peut pas bloquer la vente, par contre si tu vends ils mettront sur le questionnaire syndic que tu est redevable de la somme et le notaire prélèvera ça sur le montant de la vente pour les rembourser.

oki doki

mais comment les empecher purement et simplement de revenir a la charge avec ca ?

n°17251552
everfrost
Amused
Posté le 16-01-2009 à 14:01:14  profilanswer

Je dirais qu'une facturation doit être fondée sur quelque chose de concret, donc demande-leur la justification matérielle de ces 162€... Sinon je sais pas trop, l'idéal c'est si tu peux aller les voir à l'agence, ils font en général moins les malins quand tu es en face.

---------------
n°17251772
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 14:18:28  profilanswer

le debouchage , ils ont du le faire , mais apres ils ont aucun moyen de prouver que c'est moi

je vais essayer de voir avec mon assistance juridique  

si d'autre on des idée*s ...

n°17252274
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 15:05:50  profilanswer

ca entrainera quoi ? la preuve que c'est n'importe quoi leur truc ?

---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°17252378
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 15:16:51  profilanswer

oui c'est vrai

jeleur demande de s'engager par ecrit avec tous les elements du dossiers , non ?

n°17252427
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 16-01-2009 à 15:22:16  profilanswer

oki doki

merci du conseil

mood
Publicité
Posté le 16-01-2009 à 15:22:16  profilanswer

n°17255531
Misko
Posté le 16-01-2009 à 20:54:14  profilanswer

Je compte déménager en banlieue sud de Paris proche d'une gare RER B (point non négociable pour avoir un bon rapport de qualité de vie perso/boulot).

Je ne connais pas trop le coin, vers quelle ville je devrais plutôt me positionner ?
Sachant que je cherche un quartier qui bouge un minimum pour ne pas être obligé d'aller à chaque fois dans Paris dès que je veux sortir...

Ne m'envoyez pas non plus au fin fond de la ligne RER, je veux rester un minimum proche de la civilisation  :D  

Tous vos retours d'expérience sont les bienvenu.

Message cité 2 fois
Message édité par Misko le 16-01-2009 à 20:55:12
n°17255728
yo_play
Posté le 16-01-2009 à 21:15:02  profilanswer

Tu devrais plutôt aller poser ta question sur le topic Paris. :spamafote:

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°17257639
piwu
Posté le 17-01-2009 à 02:42:35  profilanswer

Misko a écrit :

Je ne connais pas trop le coin, vers quelle ville je devrais plutôt me positionner ?
Sachant que je cherche un quartier qui bouge un minimum pour ne pas être obligé d'aller à chaque fois dans Paris dès que je veux sortir...

Y'a aucune ville qui bouge sur la ligne du RER B dans le sud de Paris. Celle qui doit bouger le plus doit être Massy-Palaiseau mais franchement, c'est pas terrible...

n°17258596
Misko
Posté le 17-01-2009 à 10:18:52  profilanswer

arf... tu me désespère si il n'y a que des villes dortoirs, et Palaiseau, ça commence à faire loin.
Pour moi le max de la ville la plus au sud serait Antony.

Bon je vais tenter ma chance sur le topic Paris mais je sens que je vais droit au casse-pipe car là on sort du périphérique  :D

n°17265157
Rodger85
Posté le 18-01-2009 à 01:01:38  profilanswer

Salut tous le monde.

Je suis en location dans mon nouvel appart depuis seulement 2 mois et un matin je remontait tranquilement les volets roulants de ma chambre lorsque la manivelle m'à littéralement claquée dans les mains au niveau de la jointure des 2 mouvements.

J'ajoute que je ne suis ni un stalone ni un shwarzy et que j'ai franchement pas forcé. 2 premiers moi et déjà des dégâts..  

A qui la réparation? Pour moi c'est usure classique l'appart à 12 ans mais n'est pas d'excellente facture.

Merci

n°17267248
everfrost
Amused
Posté le 18-01-2009 à 12:03:55  profilanswer

Techniquement, la manivelle c'est locatif. Par contre vu que ça ne fait que 2 mois tu peux peut-être t'arranger avec le proprio...

---------------
n°17267519
kley
Miaou !
Posté le 18-01-2009 à 12:49:08  profilanswer

J'ai eu le même problème, sauf que c'était le mécanisme en haut (celui que fait tourner la manivelle) qui était cassé, et qu'on ne pouvait donc pas lever le volet, sauf à la main. Comme c'était comme ça à l'entrée du logement, l'agence devait le réparer, elle a un peu traîné des pieds, comme d'hab.

n°17268076
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-01-2009 à 14:18:24  profilanswer

Bah déjà les appeler pour voir le feeling (prise en charge directe, mauvaise foi).

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17268319
kley
Miaou !
Posté le 18-01-2009 à 14:52:21  profilanswer

lol75 a écrit :

Et c'est quoi la bonne démarche pour les prévenir ?

Les voir, leur téléphoner d'abord. S'ils font rien, lettre recommandée avec menace de suspendre le loyer tant que les réparations ne seront pas effectuées. C'est ce qu'on a dû dire pour les faire enfin bouger, au bout de deux ou trois mois.

n°17268741
Rodger85
Posté le 18-01-2009 à 16:06:47  profilanswer

Ok merci je vais voir ça avec mon agence dès lundi. Parce qu'en plus elle à eu la mauvaise idée de claquée dès 3 tours dc rester dans une salle tjrs sombre c'est pas terrible. Je vais les appeller pour prendre la température et puis encore merci pour les conseils, car j'ai des moyens de pressions maintenant. (arrêts des loyers) Mais ce qui me fait chier c'est que j'ai signé pour des prélevements automatiques...

n°17268941
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-01-2009 à 16:44:36  profilanswer

Rodger85 a écrit :

Ok merci je vais voir ça avec mon agence dès lundi. Parce qu'en plus elle à eu la mauvaise idée de claquée dès 3 tours dc rester dans une salle tjrs sombre c'est pas terrible. Je vais les appeller pour prendre la température et puis encore merci pour les conseils, car j'ai des moyens de pressions maintenant. (arrêts des loyers) Mais ce qui me fait chier c'est que j'ai signé pour des prélevements automatiques...

Tu bloques les prélevements à la banque :o
D'ailleurs c'est interdit d'imposer un moyen de paiement dans un bail il me semble

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°17269019
jameson
Posté le 18-01-2009 à 16:59:08  profilanswer

Babouchka a écrit :

Tu bloques les prélevements à la banque :o
D'ailleurs c'est interdit d'imposer un moyen de paiement dans un bail il me semble

Pire, c'est à vérifier, mais me semble bien que les prélèvements sont carrément interdit pour les loyers.

n°17269036
jameson
Posté le 18-01-2009 à 17:01:47  profilanswer

lol75 a écrit :

Heureusement que non ! Je ne vais pas m'embêter chaque mois à rédiger et envoyer un chèque alors qu'on a inventé un moyen plus sûr plu rapide et plus efficace.
Quant au fait que ce soit obligatoire ou non je ne sais pas, mais peut être qu'on lui a simplement proposé. Ce fut le cas pour moi.

Tention, nous parlons bien des prélèvements (donc que la régie contrôle), et non pas virements (que le locataire contrôle) ?

Le but en était de protéger les locataires. Après, si tu adhères, quoiqu'il arrive, c'est toi qui voit.

Message édité par jameson le 18-01-2009 à 17:02:36
n°17269065
KapweT
L'exocet.
Posté le 18-01-2009 à 17:08:00  profilanswer

Misko a écrit :

Je compte déménager en banlieue sud de Paris proche d'une gare RER B (point non négociable pour avoir un bon rapport de qualité de vie perso/boulot).

Ne m'envoyez pas non plus au fin fond de la ligne RER, je veux rester un minimum proche de la civilisation  :D

Tous vos retours d'expérience sont les bienvenu.

J'aurais dit Antony, parce qu'en effet Palaiseau ça fait longuet et c'est loin d'être l'éclate niveau ambiance, et Massy, voilà quoi. [:ddr555]

Mais faut pas rêver, tu n'auras aucun mal pour trouver une ville sympa, mais pour le critère "ville qui bouge" et où tu n'auras pas besoin d'aller ailleurs pour t'amuser, c'est un peu limité dans le coin. :/

Message édité par KapweT le 18-01-2009 à 17:09:28
n°17269076
jameson
Posté le 18-01-2009 à 17:09:37  profilanswer

lol75 a écrit :

Je parle bien de prélèvement.
On n'est pas dans le cas d'un FAI.
Là les erreurs sont assez minimes et assez bien contrôlées. En gros, chaque année le loyer augmente en fonction de l'indice de l'INSEE. Je ne vois quels problèmes de sur-prélèvement du peux rencontrer ?

Avec une agence ?  
Sur facturation de charge, de courriers divers et inexistants... Je n'ai jamais fait confiance aux agences, avec raison :o

Mais tu as surement raison pour le prélèvement, du moment qu'il ne soit pas imposé :jap:

n°17269108
Rodger85
Posté le 18-01-2009 à 17:13:46  profilanswer

Je suis bien en prelevements et non virements.
J'avais pas pensé à la caution...de toute façon je vois pas pourquoi je me prend la tête, ça aurait été moi ou un autre le truc urait cassé la semaine derniere!! Donc c'est à la charge de l'agence ou des proprio mais moi je me dédoine.

Bon je lance un sujet:

A l'achat, votre préference va sur le neuf ou l'ancien??

n°17277103
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 19-01-2009 à 15:01:40  profilanswer

Rodger85 a écrit :

Je suis bien en prelevements et non virements.
J'avais pas pensé à la caution...de toute façon je vois pas pourquoi je me prend la tête, ça aurait été moi ou un autre le truc urait cassé la semaine derniere!! Donc c'est à la charge de l'agence ou des proprio mais moi je me dédoine.

Comme dans la phrase : "le Doinier dédoine les marchandises" ?

Spoiler :

:D

n°17277501
slamooh
Posté le 19-01-2009 à 15:35:46  profilanswer

drapal

en recherche d'appart sur le SO...

RER C... mi chemin paris / St quentin...  

je reviendrai plus tard...

Difficile de voir quelle ville est intéressante dans ce coin....

n°17277603
cartemere
Posté le 19-01-2009 à 15:43:59  profilanswer

Talisker a écrit :

Bonjour a tous  

J’ai un souci avec le syndic et la copropriété de l'appartement que je n'habite plus et que j'essaye de vendre
Il faut savoir que le vide ordure est régulièrement bouché par des co. qui balance n'importe quoi dedans  

J’ai déménagé au mois de juillet 2008
A ce moment la je devais 1300 €de provision de charge (1 trimestre + des surcharges du a des travaux imprévus sur 2007)
Étant en plein déménagement, changement de boulot, changement de pays .... J’ai laissé trainé et j'ai un peu zappé de payer tout de suite

À l'appel de provision suivant ils m'envoient une nouvelle "facture" des charges trimestrielles habituelles + ce que je leur devais augmenter de 162 € sans aucune explication
Je me dis qu'ils ont du merder et envois mon payement de mes 1300 + nouvelles charges habituelles

La semaine dernière je reçois le nouvel appel de provision et la surprise, les 162€ sont toujours la  
Je téléphone donc au syndic pour avoir une explication .... Et là le délire, la fille me dit que lorsqu'on est parti en juillet on a bouché le vide ordure et il nous facture donc le débouchage et l'évacuation des poubelles ...
Je lui demande sur quel arguments elle se base pour dire que c’est moi et elle me sort qu'ils sont allé demandé au voisin de la cage d'escalier et qu'ils ont tous dit que c'était nous (et la tu te dis : quel bande d'encu..... )  
Elle a rien voulu savoir et me dit qu'i faut que je m'explique a la prochaine assemblée générale

Donc je viens vers vous pour savoir s’ils sont dans leur bon droit et s’ils peuvent accuser quelqu'un sans aucune preuve et me facturer ca sans même me prévenir. Est-ce que ce souci pourrait bloquer une hypothétique vente de l’apparte ?

Si en plus vous aviez 1 ou 2 article de lois pour leur faire peur ca m'arrangerai  

merci par avance  

Porte plainte pour diffamation.

Si ils considèrent cet argument, c'est qu'ils t'accusent ouvertement d'avoir bouché le vide ordures.

Demande (demande envoyée en recommandé) leur donc une explication écrite les motivants à te demander 162€ de plus.

Si ils ne sont pas trop cons, ils vont se douter que le fait de te donner un papier écrit signifiant ces dires représente un super baton pour qu'ils se fassent tapper dessus, et donc ils lacheront l'affaire.

Dans le cas contraire je pense que tu peux les faire sérieusement chi*r :o

n°17277609
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-01-2009 à 15:44:30  profilanswer

slamooh a écrit :

versailles :o tu as un  caniche  ?

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°17277750
piwu
Posté le 19-01-2009 à 15:56:12  profilanswer

slamooh a écrit :

drapal
RER C... mi chemin paris / St quentin...  

Intéressante à quel point de vue ? Emploi ? Association sportive ? Culture (cinéma, musée, associations) ? Sortie (Discothèque, Bowling, Billard, Bar...) ? Cadre de vie (Commerce, Forêt, Architecture, Politique locale) ? Facilité de transport ?

Message édité par piwu le 19-01-2009 à 15:57:32
n°17278127
slamooh
Posté le 19-01-2009 à 16:23:33  profilanswer

emploi : c bon
asso sportive : pas besoin => skateboard... ya pas mal de spot dans le coin et un peu dans toutes les villes

on va donc dire un bon compromis cadre de vie culture mais ce qui importe le plus c de rester à une distance raisonnable de paris pour voir les potes en semaine.

n°17278245
piwu
Posté le 19-01-2009 à 16:31:50  profilanswer

slamooh a écrit :

on va donc dire un bon compromis cadre de vie culture mais ce qui importe le plus c de rester à une distance raisonnable de paris pour voir les potes en semaine.

Pour les transports, le mieux c'est Versailles. 13 minutes de la Gare Montparnasse via des trains en direct. On ne peut pas faire mieux. Après, pour le cinéma, je préfère la ville nouvelle de Saint Quentin avec son réseau de cinéma indépendant à 4,30 € la place et des films qu'on ne peut pas voir partout et l'UGC 16 salles pour tout ce qui est blockbuster à 9,50 € la séance. A Versailles, le cinéma coûte cher aussi. Et avant Versailles. Pour les concerts, il y en a un tout petit peu dans cette banlieue (La Merise à Trappes, La Batterie à Guyancourt, Le Café de la Plage à Plaisir). A Versailles, il n'y a jamais de concerts. Et pour le cadre de vie, Versailles est plus urbain que Saint Quentin en Yvelines où il y a encore beaucoup plus d'espace vert, forêts...)

Sinon pour le skate, il y a une communauté de skateurs à Versailles (9 Yards - Numéro 4 Skateshop) comme à Saint Quentin en Yvelines (NSA).

Saint Quentin est à 1h00 du centre de Paris (Saint Michel) en RER C, 30 minutes de La Défense et 30 minutes de la Gare Montparnasse.

n°17278306
kadreg
Posté le 19-01-2009 à 16:36:18  profilanswer

piwu a écrit :

Saint Quentin est à 1h00 du centre de Paris (Saint Michel) en RER C,  

45 minutes par ligne montpar + metro, ligne 4, c'est plus efficace :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°17278365
slamooh
Posté le 19-01-2009 à 16:40:57  profilanswer

piwu a écrit :

Pour les transports, le mieux c'est Versailles. 13 minutes de la Gare Montparnasse via des trains en direct. On ne peut pas faire mieux. Après, pour le cinéma, je préfère la ville nouvelle de Saint Quentin avec son réseau de cinéma indépendant à 4,30 € la place et des films qu'on ne peut pas voir partout et l'UGC 16 salles pour tout ce qui est blockbuster à 9,50 € la séance. A Versailles, le cinéma coûte cher aussi. Et avant Versailles. Pour les concerts, il y en a un tout petit peu dans cette banlieue (La Merise à Trappes, La Batterie à Guyancourt, Le Café de la Plage à Plaisir). A Versailles, il n'y a jamais de concerts. Et pour le cadre de vie, Versailles est plus urbain que Saint Quentin en Yvelines où il y a encore beaucoup plus d'espace vert, forêts...)

Sinon pour le skate, il y a une communauté de skateurs à Versailles (9 Yards - Numéro 4 Skateshop) comme à Saint Quentin en Yvelines (NSA).

Saint Quentin est à 1h00 du centre de Paris (Saint Michel) en RER C, 30 minutes de La Défense et 30 minutes de la Gare Montparnasse.

Versailles ça doit être bien cher non ?

n°17278390
slamooh
Posté le 19-01-2009 à 16:43:29  profilanswer

kadreg a écrit :

versailles :o tu as un  caniche  ?

je vasi y réfléchir... je pensais m'équiper d'une famille nombreuse....un peu catho...

n°17278409
kadreg
Posté le 19-01-2009 à 16:44:57  profilanswer

slamooh a écrit :

ca depend du quartier :o Mais attention a ne pas etre trop loin de la gare

---------------
n°17278519
piwu
Posté le 19-01-2009 à 16:55:43  profilanswer

kadreg a écrit :

45 minutes par ligne montpar + metro, ligne 4, c'est plus efficace :o

A pied ? 40 minutes de train + 10 minutes dans les couloir entre le quai du train + le quai du métro. Ca laisse 10 minutes pour que ce soit "aussi" efficace. En skate, tu peux réduire à 3 minutes le temps dans les couloirs... J'suis pas convaincu...

n°17278558
piwu
Posté le 19-01-2009 à 16:57:57  profilanswer

slamooh a écrit :

C'est sûr ! C'est très cher. Mais en même temps, tu ne peux pas tout avoir. Dans ce cas, il y a Trappes ou La Verrière. C'est beaucoup moins cher...

n°17278591
slamooh
Posté le 19-01-2009 à 17:00:35  profilanswer

bah ouais un compromis entre versailles "très cher" et trappes "bcp moins cher mais hyper loin aussi".

Je suis un peu noob sur les prix... coloc depuis un bout de temps... squattage chez mon ex... 2009 je me prends en main.... :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
tickets FNAC (chèques disques/lire) 
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)