Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  681  682  683  ..  1792  1793  1794  1795  1796  1797
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°16039476
yo_play
Posté le 01-09-2008 à 21:55:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien le bonjour à vous.
Petite question pour un pote qui vient d'emmenager.
Il n'a pas fait d'état des lieux avec le proprio. En gros, il doit le laisser faire l'état des lieux, et il le signe après. Mais s'il le fait pas, il se passe quoi ?
C'est le propriétaire qui est "prioritaire" et il peut garder la caution ?
C'est le locataire qui est "prioritaire" et le propriétaire ne peut rien prouver, donc la caution il ne peut la garder ?
Quelqu'un sait et/ou il est préférable que j'aille sur le topic juriste ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par yo_play le 02-03-2010 à 19:03:55

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2008 à 21:55:03  profilanswer

n°16039943
yo_play
Posté le 01-09-2008 à 22:25:07  profilanswer

C'est à dire l'appart est tout refait à neuf voire tout neuf (première location) ?
Oui, ça peut être que ça.
Merci. :jap:

Message édité par yo_play le 01-09-2008 à 22:26:13

---------------
n°16042013
chris500
Posté le 02-09-2008 à 06:48:12  profilanswer

L'absence d'état des lieux d'entrée fait que l'appartement est considéré comme nickel à l'entrée.

Si le proprio fait son état des lieux dans son coin, sans le locataire, ça semble louche à la base (ce n'est que mon avis).

Dans tous les cas, ton pote aura une semaine après la remise des clés pour émettre des réserves écrites sur l'état des lieux. (réserves à envoyer en recommandé pour plus de sécurité)

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°16042124
yo_play
Posté le 02-09-2008 à 08:07:18  profilanswer

Moki. Merci bien. ;)

---------------
n°16042176
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-09-2008 à 08:34:05  profilanswer

yo_play a écrit :

C'est le propriétaire qui est "prioritaire" et il peut garder la caution ?
C'est la bailleur qui est "prioritaire" et le propriétaire ne peut rien prouver, donc la caution il ne peut la garder ?

bailleur = propriétaire != locataire

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°16042537
pilef
Posté le 02-09-2008 à 09:50:10  profilanswer

http://droit-finances.commentcamar [...] liger.php3

Citation :

L'état des lieux doit être obligatoirement joint au bail. Mais son éventuelle absence ne remet pas en cause le contrat de location.  

Si aucun état des lieux n'est établi, l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fait référence au Code civil : « s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. » (art. 1731).  
En d'autres termes, le locataire est supposé prendre et rendre le logement en parfait état, en l'absence d'état des lieux. Sauf si c'est le propriétaire qui s'est opposé à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, c'est à ce dernier de prouver que le locataire est responsable des éventuelles dégradations constatées à la sortie.

@yo_play, je suggère à ton pote d'envoyer une lettre avec AR demandant au proprio de faire un état des lieux. Si ce dernier refuse ton pote est couvert, s'il accepte, il aura un état des lieux.

n°16042554
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-09-2008 à 09:52:25  profilanswer

pilef a écrit :

http://droit-finances.commentcamar [...] liger.php3

Citation :

L'état des lieux doit être obligatoirement joint au bail. Mais son éventuelle absence ne remet pas en cause le contrat de location.  

Si aucun état des lieux n'est établi, l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fait référence au Code civil : « s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. » (art. 1731).  
En d'autres termes, le locataire est supposé prendre et rendre le logement en parfait état, en l'absence d'état des lieux. Sauf si c'est le propriétaire qui s'est opposé à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, c'est à ce dernier de prouver que le locataire est responsable des éventuelles dégradations constatées à la sortie.

@yo_play, je suggère à ton pote d'envoyer une lettre avec AR demandant au proprio de faire un état des lieux. Si ce dernier refuse ton pote est couvert, s'il accepte, il aura un état des lieux.

Même mieux, je noterais tous les défauts sur la lettre AR (moquette salie, traces d'humidités, carrelage cassé, émail de l'évier ou de la baignoire éclaté, etc...)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16042858
yo_play
Posté le 02-09-2008 à 10:35:05  profilanswer

pilef a écrit :

StefSamy a écrit :

Même mieux, je noterais tous les défauts sur la lettre AR (moquette salie, traces d'humidités, carrelage cassé, émail de l'évier ou de la baignoire éclaté, etc...)

:jap:  
Il fera le nécessaire. Disons que c'est le proprio qui est très occupé. Il a laissé ça à la charge de mon pote, en lui faisant confiance. Il lui suffit de le faire, de l'envoyer au proprio et il signera, et ce sera bon. :o

---------------
n°16049744
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-09-2008 à 22:29:16  profilanswer

Oui, moyennant le respect du préavis de 3 mois.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16050225
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-09-2008 à 23:11:47  profilanswer

non et si c'est une location meublée le préavis est réduit à un mois de puis début 2006 ..

Message édité par mattgiver le 02-09-2008 à 23:11:56
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 23:11:47  profilanswer

n°16050254
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 02-09-2008 à 23:13:36  profilanswer

et si tu te demmerdes pour expliquer que c'est pour raison professionnelle , tu peux faire passer le préavis de 3 à 1 mois
(lettre d'embauche , etc ...)

Message édité par pastor le 02-09-2008 à 23:48:47
n°16054641
thefrereto​ck
Posté le 03-09-2008 à 12:46:24  profilanswer

Dégouté aujourd'hui...
Dossier de location refusé:
loyer cc 600€ moi:2000 net/mois mon garant idem...

Je crois que la prochaine fois, je m'excuse aupres des agences et proprio du décès de mon pere et donc de ne pas avoir de garant potable!!!!!!!

Put1 de proprio de merde, que j'en croise pas aujourd'hui... :fou:  

(Message qui va s'en doute subir la modération mais fallait vraiment que ca sorte...)

n°16054700
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-09-2008 à 12:53:35  profilanswer

bonjour,

suite a vos propos insultant envers les proprietaires, je vous ai inscrit au fichier national secret des mauvais locataires.  

Ce fichier, qui officiellement n'existe pas, est utilisé par les bailleurs pour vérifier la qualité des locataires, afin de minimiser les risques locatifs.

cordialement,

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°16054705
erulio
Posté le 03-09-2008 à 12:53:54  profilanswer

thefreretock a écrit :

Dégouté aujourd'hui...
Dossier de location refusé:
loyer cc 600€ moi:2000 net/mois mon garant idem...

Je crois que la prochaine fois, je m'excuse aupres des agences et proprio du décès de mon pere et donc de ne pas avoir de garant potable!!!!!!!

Put1 de proprio de merde, que j'en croise pas aujourd'hui... :fou:  

(Message qui va s'en doute subir la modération mais fallait vraiment que ca sorte...)

Les agences acceptent souvent le locapass [:spamafote]
Essaie :o

n°16054716
thefrereto​ck
Posté le 03-09-2008 à 12:54:45  profilanswer

kadreg a écrit :

bonjour,

suite a vos propos insultant envers les proprietaires, je vous ai inscrit au fichier national secret des mauvais locataires.  

Ce fichier, qui officiellement n'existe pas, est utilisé par les bailleurs pour vérifier la qualité des locataires, afin de minimiser les risques locatifs.

cordialement,

Si au moins ca me fesait rire...mais pas trop l'envie la...

n°16054722
thefrereto​ck
Posté le 03-09-2008 à 12:55:19  profilanswer

erulio a écrit :

J'ai demandé, pas celle ci

n°16054730
erulio
Posté le 03-09-2008 à 12:57:00  profilanswer

thefreretock a écrit :

J'ai demandé, pas celle ci

Bravo, t'as évité de justesse de signer un contrat de location avec des cons.

n°16054753
thefrereto​ck
Posté le 03-09-2008 à 12:59:50  profilanswer

erulio a écrit :

Bravo, t'as évité de justesse de signer un contrat de location avec des cons.

Etaye s'il te plaie?
Selon eux, ils ont toujours eu des problèmes avec les locapass

n°16054898
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2008 à 13:16:50  profilanswer

erulio a écrit :

En + du reste oui, tout seul non, car finallement ça garantie pas grand chose et c'est très long pour être dédomagé par ce biais.

---------------
n°16055011
erulio
Posté le 03-09-2008 à 13:28:19  profilanswer

thefreretock a écrit :

Etaye s'il te plaie?
Selon eux, ils ont toujours eu des problèmes avec les locapass

bah, les connards élitistes qui réclament des locataires en CDI gagnant 5x le loyer et des garants proprios qui doivent gagner au moins pareil, je trouve ça largement abusé [:petrus75]

StefSamy a écrit :

En + du reste oui, tout seul non, car finallement ça garantie pas grand chose et c'est très long pour être dédomagé par ce biais.

J'ai entendu un autre son de cloche de la part d'un des agents par qui je suis passé. Le remboursement par Locapass est souvent moins laborieux (et les organismes qui les gèrent hésitent pas à en faire la promotion auprès des agences). Son seul défaut est d'être limité dans le temps, 3 ans (oui, c'est pas beaucoup diront certains).
Pour ma part, du moment que je restais dans les clous (+ de 3x le loyer, mais pas d'autres garants que le locapass), et ça passait pour 2 agences différentes (sur Paris). Idem pour un ami (dans le 93).
Ça m'a donné une certaine confiance en ce système. Mais je t'avoue ne pas avoir fait le tour des agences immo de France et de Navarre [:petrus75]

n°16055487
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2008 à 14:09:56  profilanswer

erulio a écrit :

bah, les connards élitistes qui réclament des locataires en CDI gagnant 5x le loyer et des garants proprios qui doivent gagner au moins pareil, je trouve ça largement abusé [:petrus75]

erulio a écrit :

J'ai entendu un autre son de cloche de la part d'un des agents par qui je suis passé. Le remboursement par Locapass est souvent moins laborieux (et les organismes qui les gèrent hésitent pas à en faire la promotion auprès des agences). Son seul défaut est d'être limité dans le temps, 3 ans (oui, c'est pas beaucoup diront certains).
Pour ma part, du moment que je restais dans les clous (+ de 3x le loyer, mais pas d'autres garants que le locapass), et ça passait pour 2 agences différentes (sur Paris). Idem pour un ami (dans le 93).
Ça m'a donné une certaine confiance en ce système. Mais je t'avoue ne pas avoir fait le tour des agences immo de France et de Navarre [:petrus75]

Perso j'ai eu 2 locs, et 2 par agence.

La première, je lui ai demandé si elle voulait le locapass : non merci ça sert à rien (on a juste fait le dossier pour la caution à crédit).

La seconde, pareil, je lui demande si elle veut (pour avoir un dossier béton) le locapass, elle l'a fait pour la forme mais on aurait eu l'appart sans.

---------------
n°16062213
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-09-2008 à 07:54:20  profilanswer

Pour notre appartement, ils ont demandé 4x le loyer pour les garants.  :pt1cable:
Il fait comment le chômeur ? :D
Ou bien le gars qui déménage pour son nouveau travail ?
Il vit sous les ponts histoire de cumuler de l'ancienneté dans son CDI ?

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 04-09-2008 à 07:54:44
n°16063930
kenhcs
Falaffel City
Posté le 04-09-2008 à 11:54:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Le sujet à certainement déja été abordé mais je ne le retrouve pas. Je quitte Paris fin novembre. J'ai bien envoyé mon preavis de 3 mois. Mon cher gérant qui est Foncia me reclame déja une paire de clefs pour faire des visites pendant mon absence.
Durant l'entretien telephonique, la dame m'a demandé lorsque j'avais visite l'appartement si celui-ci etait vide ou pas. Je lui ai repondu qu'il etait vide.
Je n'ai rien trouvé dans mon bail qui stipule un eventuel droit de visite durant le préavis.

Que puis je faire ? Merci pour votre aide.

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
n°16063958
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-09-2008 à 11:56:52  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Pour notre appartement, ils ont demandé 4x le loyer pour les garants.  :pt1cable:  
Il fait comment le chômeur ? :D
Ou bien le gars qui déménage pour son nouveau travail ?
Il vit sous les ponts histoire de cumuler de l'ancienneté dans son CDI ?

c illegal sa :o

n°16063968
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 11:58:13  profilanswer

kenhcs a écrit :

Bonjour à tous,

Le sujet à certainement déja été abordé mais je ne le retrouve pas. Je quitte Paris fin novembre. J'ai bien envoyé mon preavis de 3 mois. Mon cher gérant qui est Foncia me reclame déja une paire de clefs pour faire des visites pendant mon absence.
Durant l'entretien telephonique, la dame m'a demandé lorsque j'avais visite l'appartement si celui-ci etait vide ou pas. Je lui ai repondu qu'il etait vide.
Je n'ai rien trouvé dans mon bail qui stipule un eventuel droit de visite durant le préavis.

Que puis je faire ? Merci pour votre aide.

Il me semble déjà que, mis à part si tu es d'accord, on ne peut faire visiter un appart que tu loues en ton absence...
Tu dois être présent ou laisser des clés pour qu'ils puissent effectivement venir si tu acceptes.

Message cité 2 fois
Message édité par yo_play le 04-09-2008 à 11:59:05

---------------
n°16064033
sudest
Posté le 04-09-2008 à 12:04:17  profilanswer

erulio a écrit :

<mylife>

locapass ils m'ont réclamé les sous de la caution qu'ils m'avaient prêté quand je suis parti de mon appartement, 5 ans après

</mylife>

n°16064044
kenhcs
Falaffel City
Posté le 04-09-2008 à 12:05:35  profilanswer

yo_play a écrit :

Il me semble déjà que, mis à part si tu es d'accord, on ne peut faire visiter un appart que tu loues en ton absence...
Tu dois être présent ou laisser des clés pour qu'ils puissent effectivement venir si tu acceptes.

Mais si j'accepte de donné mes clefs et que on me vole quelquechose, bien que d'apres la dame que j'ai eu au telephone "cela n'est jamais arrivé avec moi", je vais l'avoir dans le baba. Comment se premunir contre ça ? leur faire signé une decharge ? Parce que bon j'ai quand meme des choses de valeurs malgré que ça ne soit qu'un 12 m² :D

---------------
"Moi je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde"
n°16064068
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-09-2008 à 12:08:17  profilanswer

sudest a écrit :

<mylife>

locapass ils m'ont réclamé les sous de la caution qu'ils m'avaient prêté quand je suis parti de mon appartement, 5 ans après

</mylife>

il parle de la garantie, pas de l'avance de caution

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°16064610
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-09-2008 à 13:39:03  profilanswer

totoz a écrit :

c illegal sa :o

Quoi donc ?

n°16064639
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 13:41:37  profilanswer

kenhcs a écrit :

Mais si j'accepte de donné mes clefs et que on me vole quelquechose, bien que d'apres la dame que j'ai eu au telephone "cela n'est jamais arrivé avec moi", je vais l'avoir dans le baba. Comment se premunir contre ça ? leur faire signé une decharge ? Parce que bon j'ai quand meme des choses de valeurs malgré que ça ne soit qu'un 12 m² :D

Ben tu acceptes pas... :spamafote:
Et si tu acceptes, je pense que c'est au proprio (ici foncia) qu'incombe la responsabilité.
Mais je suis pas complètement sûr de ce que j'avance, hein, attends des connaisseurs. :o

---------------
n°16064654
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 13:43:14  profilanswer

Ben la seule chose dans le post qu'il quote qui pourrait être illégal, c'est de réclamer 4 x le loyer pour le garant.
Sinon, ça veut rien dire. [:spamafoote]

---------------
n°16064711
ezzz
23
Posté le 04-09-2008 à 13:48:14  profilanswer

yo_play a écrit :

Et si tu acceptes, je pense que c'est au proprio (ici foncia) qu'incombe la responsabilité.

Si tu leur files les clefs de ton plein gré, ca m'étonnerait vraiment.
Faut mieux ne pas leur filer les clefs et laisser faire quelques visites, histoire de vite boucler la relocation. Si jamais ça traine, tu traine les pieds aussi ou à la limite tu demandes à l'agence de faire des visites groupées genre 1h le samedi.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°16064768
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 13:55:25  profilanswer

ezzz a écrit :

Si tu leur files les clefs de ton plein gré, ca m'étonnerait vraiment.
Faut mieux ne pas leur filer les clefs et laisser faire quelques visites, histoire de vite boucler la relocation. Si jamais ça traine, tu traine les pieds aussi ou à la limite tu demandes à l'agence de faire des visites groupées genre 1h le samedi.

Ben, si tu files les clés, pour moi, la personne responsable, c'est celle qui est présente sur les lieux. Tu vas pas me dire que le proprio pourrait faire flamber l'appart pendant ce temps, et que la faute reviendrait sur le locataire ? :o
Et sinon, de toute façon, oui, tu t'arranges pour consacrer quelques heures, par ci par là, et hop, c'est réglé. Le mieux étant que tu sois présent. :spamafote:

---------------
n°16064825
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-09-2008 à 14:01:55  profilanswer

Moi, je donnerais des plages horaires de disponibilité à l'agence, afin d'être là, mais je ne donnerais pas les clés.

Au pire, appelle l'ADIL de ton département pour avoir un conseil. :jap:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°16065016
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-09-2008 à 14:19:46  profilanswer

yo_play a écrit :

Et de l'autre côté du dois laisser l'accès au bien loué pendant deux heures par jour ouvré pendant la durée du préavis. En cas de non respect, le bailleur peut t'y contraindre et t'imposer des pénalités.

Message édité par Deadlock le 04-09-2008 à 14:22:08

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°16065054
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 14:22:48  profilanswer

Bon, en résumé, prévoit deux heures le soir pour leur permettre des visites, ou file tes clés à tes risques et périls. :spamafote:

---------------
n°16065138
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-09-2008 à 14:32:41  profilanswer

kenhcs a écrit :

Surtout dans 12 m², suffit de sortir les mains des poches et de tendre le bras n'importe où pour pouvoir gauler un truc :lol:  

---------------
n°16065139
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 04-09-2008 à 14:32:48  profilanswer

yo_play a écrit :

Ben la seule chose dans le post qu'il quote qui pourrait être illégal, c'est de réclamer 4 x le loyer pour le garant.
Sinon, ça veut rien dire. [:spamafoote]

Ouais, mais je vois pas en quoi ça pourrait être illégal, même si je n'accepte pas trop la pratique (genre 2600€ net mini pour le garant pour un loyer de 650€, ça fait une sacré somme...)

n°16065170
yo_play
Posté le 04-09-2008 à 14:36:27  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ouais, mais je vois pas en quoi ça pourrait être illégal, même si je n'accepte pas trop la pratique (genre 2600€ net mini pour le garant pour un loyer de 650€, ça fait une sacré somme...)

Je vois pas non plus. Ils font ce qu'ils veulent. C'est un peu discriminatoire, mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Et faire un procès, pour ça, v'là la perte de temps. :o

Message édité par yo_play le 04-09-2008 à 14:36:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  681  682  683  ..  1792  1793  1794  1795  1796  1797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
anglais - petite aide pour traductiontickets FNAC (chèques disques/lire)
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)