Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Eclairage domestique -nlle gamme Tradfri Xiaomi Homekit

 



Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  217  218  219
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique -nlle gamme Tradfri Xiaomi Homekit

n°13745887
dafunky
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer
 

https://www.acrylicdirect.co.uk/image/data/flexible-led-lighting-strips-banner.jpg
 

Bienvenue sur le topic officiel consacré à l'éclairage domestique


 
Mise à jour le 11/3/19
 
Voir ici pour la nouvelle gamme IKEA Trädfri .
 
Lexique préalable :
 
Douille d'ampoule, quelle est la meilleure? La bayonnette B22 ou le culot à vis E27?
 
La réponse est E27 car c'est le format préféré en France depuis toujours, même si rien n'interdit le B22 en pratique. Il est préférable de remplacer ses douilles B22 par des E27 plutôt que de continuer à acheter des ampoules à ce format qui devient de plus en plus difficile à trouver.
 

Citation :


L'histoire des culots à vis ou à baïonnette est indissociable de celle de l'invention de l'ampoule électrique. En effet Thomas EDISON et Joseph SWAN furent en concurrence dés la fin du XIXème siècle pour la création de l'ampoule incandescente. Par la suite, dans la phase d'industrialisation de la technologie, les deux hommes inventèrent chacun de leur côté un système de douille - culot : le culot à vis pour Thomas EDISON et le système à baïonnette pour Joseph SWAN. Un siècle plus tard, ces deux types de fixation se retrouvent dans le monde entier, certains pays ayant plutôt adopté le culot à vis (la France par exemple) et d'autre le culot à baïonnette (Royaume-Uni). En France le culot B22 appartient maintenant au passé (seuls les anciens luminaires en sont équipés), mais on trouve toutefois d'autres types d'ampoules à baïonnette pour des applications spécifiques où les vibrations pourraient entrainer le desserrage d'un culot à vis : en automobile par exemple.


 
Source : http://www.direct-ampoules.com/cla [...] nette-b22/
Informations intéressantes sur les différents culots : https://www.officeservice.fr/norme_culot_ampoule.php
 

  • RGB : red green blue : annonce la capacité à produire les couleurs de l'arc en ciel (toutes proportions gardées)
  • RGBW : précédent + White (blanc) : annonce la capacité à produire de la couleur OU du blanc. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne fera jamais une lumière blanche acceptable en combinant uniquement des LEDs de couleur R+G+B.
  • CCT : correlated color temperature : température de couleur. Annonce la capacité à faire varier la température du blanc selon le souhait de l'utilisateur : on peut alors passer du blanc chaud au blanc froid depuis la télécommande. Pour cela l'ampoule ou le ruban LED embarque deux modules de blanc, un chaud et un froid, le contrôleur module ensuite la puissance de chaque module. Philips Hue appelle ça "White Ambiance". Les modèles bas de gamme n'ont pas deux modules blancs mais uniquement un module blanc froid, c'est la LED rouge qui est utilisée pour réchauffer la température. Dans ce cas le rendu est mauvais (exemple : yeelight).


IRC
 

vincebdx a écrit :

Indice de Rendu des Couleurs
 
ou CRI en anglais  : Color Rendering Index  
ou en encore parfois indiqué comme Ra voir des Ra en fonction de la couleur.
 
Ca s'apparente à la qualité de l'éclairage plus tu as un IRC élevé mieux les couleurs ressortiront et seront respectées :
https://reho.st/preview/self/7c5c12470511133e9f3959c722e54c8f6feb2ce7.jpg
https://reho.st/preview/self/6e658d799eea8dfaa3f7ae607a2093915327303e.jpg
 
Dans les pièces à vivre c'est à privilégier, imagine toi dans la cuisine en train de regarder de la viande sous un éclairage IRC 60 et sans prendre en compte tes autres sens, tu verrais à peine si elle est périmée.
 


 
Température de blanc
 
La température de la lumière blanche est importante car elle contribue à l'ambiance de la pièce, et au confort. 4000K est la valeur la plus équilibrée. 5000k convient pour reproduire la lumière du jour, mais peut paraître un peu froide.  3000K et inférieur créent une ambiance chaleureuse, ça peut convenir pour un salon ou des lampes d'ambiance. La température de votre éclairage devrait tenir compte de votre décoration et de votre envie. Si vous avez une décoration très (trop) chaude (murs, tapis/sol, etc.) alors il peut être utile d'éclairer avec une lumière entre 4000k et 5000k. Et inversement 3000k -> 4000k pour une déco froide. ça dépend si on veut compenser ou renforcer
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1BnZAnb_I8KJjy1Xaq6zsxpXar/SAMSUNG-S-oul-SMD-5630-led-bande-5-m-96led-m-tanche-IP65-24-V-bande.jpg
 
-------------------------
 
Voici en vrac des éléments de réponses pour les questions qui reviennent le plus souvent :  
 
Je vais m'installer dans un nouveau logement, je mets quoi?
 
Tout d'abord nous considérons qu'il n'existe pas de règle de calcul magique, de lumen par m², de préconisation d'expert qui ferait foi. Les attentes de chacun varient beaucoup, la lumière crée une ambiance et contribue énormément à la valorisation de chaque volume de la maison : lumière dure, douce, diffuse, focalisée.  
 
Voici des principes élémentaires :  
 
1 - Mettre en valeur ses pièces et créer une ambiance agréable : il est fondamental de fabriquer une lumière diffuse qui touche tous les recoins de la pièce. Pour y parvenir, quelques conseils :  
- Eclairer certains murs ou le plafond. Au moyen d'appliques, de rubans LED, lampes sur pied, éventuellement de suspensions arrosant le plafond ou les murs bien au delà du centre de la pièce (tant qu'on ne voit pas la lumière à l'oeil nu). Il faut prévoir au minimum deux points d'éclairage indirect, souvent trois, pour un volume.  ça dépend de la complexité du volume, et de la taille du diffuseur (grand ruban LED, grand mur qui joue le rôle de diffuseur, etc).
- Cette lumière devrait être assez puissante pour atteindre l'ambiance souhaitée dans la pièce. Exemples à adapter selon les goûts : très tamisé pour le salon, plus fort pour le couloir et le séjour, etc. On ne visera pas une ambiance "en plein jour" avec un éclairage indirect (sauf exigence particulière, mais il faudra prévoir des watts).
- Pour ce type de lumière il ne faut jamais apercevoir la source de lumière à l'oeil nu, ni même un reflet ou un halo trop concentré sur un mur.
- Le type de lumière indirect a forcément un mauvais rendement en raison de l'absorption par le diffuseur, donc les nazis de l'économie d'énergie devront accepter que pour avoir un logement convivial et agréable il faut cramer du lumen. D'où le recours recommandé aux technos LED.
- La recherche du haut CRI n'est pas vitale dans l'éclairage indirect, mais il est préférable de rester au dessus de CRI 80.
- Dans tous les cas c'est le diffuseur qui va contribuer à créer une belle lumière modelante ou à contrario une lumière dure et trop contrastante : si c'est un mur, un plafond, ou un matériau, sa texture jouera un rôle important : il faut viser une surface matte, et se souvenir que c'est sa couleur qui sera diffusée. Exemple : si vous avez un mur rouge et que vous l'éclairez, la pièce sera toute rouge. Si vous éclairez le mur blanc à côté, la pièce restera neutre. Une peinture matte donnera une belle lumière, une satinée moins, une laque fera des reflets.
 
https://reho.st/preview/self/49f89735e8f33760facafb915590566fbb01616d.jpg
Exemple classique de pièce éclairée par lumière indirecte
 
2 - Apporter un éclairage localisé (focalisé) pour les besoins spécifiques : plan de travail, table de séjour/cuisine, lavabo de salle de bain, bureau. Pour tous ces besoins, la mise en oeuvre est différente :  
- Pour les tables, les suspensions au plafond sont appropriées.
- Plus la source de lumière sera large et/ou distribuée, plus elle sera confortable (préférer un lustre avec 4 ampoules plutôt qu'une seule, ou bien une grosse cloche très large pour la cuisine par exemple).
- Recherche le meilleur CRI et une bonne puissance : ne pas hésiter à rester sur de l'halogène pour les usages qu'on n'utilise que ponctuellement (typiquement la table de séjour) : pour information à ce jour seul l'halogène peut produire 1500 lumen dans une ampoule de la taille d'un ongle (G9) avec un CRI de 100%.  
- Même si on recherche la puissance, une ampoule transparente devra être filtrée par un diffuseur pour éviter les ombres et un rendu durs. Sinon préférer une ampoule opaline.  
- Les spots encastrés génèrent une lumière généralement peu valorisante pour l'éclairage domestique, source d'ombres portées. Ils sont utiles pour valoriser un meuble, un tableau, un élément d'architecture.  
- Les rubans LED sont très appropriés pour mettre sous les meubles bas de cuisine, collés directement sous le meuble. Recommandation : chip 2835 en 120 led/m avec protection waterproof IP65.  
 
https://reho.st/preview/self/d8b6b256263f94228a32d08675c8c0dba432fc19.jpg
Exemple classique de lumière ciblée
 
Ci-dessous l'avis de Depart pièce par pièce. Si vous êtes en cours de construction et/ou rénovation, mettez des appliques!  
 

depart a écrit :


Pour du résidentiel il faut avant tou réfléchir un peu à la manière dont on vit et aux besoins qu'on à :  
- être bien éclairé dans une cuisine c'est important. Le mélange direct diffus (rubans de led sous les meubles hauts ou au plafond) + indirect (rubans type 5630 sur le dessus des caissons hauts) est idéal à mon avis
- dans la salle de bains "ça dépend" (préparatifs du matin vs lavage de dents ou pipi du soir) donc si on peut avoir 2 éclairages séparés (ou 1 variable) c'est pas mal. Je recommanderai 1 petit ruban en indirect (sur les meubles hauts) allumable séparément d'un combo gros ruban indirect (1x5m de 5630 par ex) + éventuellement quelques spots encastrés si on n'a pas suffisamment d'espace pour l'indirect.
- Dans le séjour un bel éclairage indirect est appréciable, dimmable encore mieux. Certains préfèrent un éclairage direct au dessus de la table, pourquoi pas, mais en complément (à mon goût). C'est pour moi le plus délicat à concevoir si on n'a pas de meubles hauts ni d'accès aux combles/faux plafond pour planquer un transfo. Il faut fabriquer une cornique ou quelque chose du genre (L en alu, ...). En terme de puissance pour un séjour, viser 2 rubans de 5630 90 led/m sur la plus grande longueur possible. Ne pas hésiter à doubler les rubans et utiliser des cornières PVC ou alu.  Température recommandée 4000k.
- Dans le salon l'ambiance tamisée est généralement appréciée : plusieurs petits points avec des abats-jours ou éclairage indirect. Température recommandée 2700 à 3500k.
- Couloir : ça dépend s'il est également un lieu de stockage auquel cas des spots directifs peuvent être utiles, sinon j'aime bien les spots led encastrés les plus larges possibles, quitte à les monter sur un dimmer (encastré aussi) pour réduire leur intensité sans réduire la largeur de leur diffusion. S'il doit y avoir des spots encastrés, pour moi c'est en très directif et orientable pour éclairer la déco des murs par exemple. Jamais au dessus de la tête d'une personne (ombre dégueu, aveuglement...).  Température recommandée 3000 à 4000k.
- WC : ça dépend de la population du foyer. 2 adultes se satisferont d'un éclairage léger (appréciable le soir notamment), mais pour les enfants il vaut mieux qu'ils voient où ils font :-). Large spot encastré pour moi.  Température recommandée 3500k à 6000k selon l'ambiance recherchée et la couleur de la déco (si murs de couleur chaude, équilibrer avec une lumière plus 4000k par exemple).
- Escalier, c'est bien d'avoir de quoi éclairer l'ensemble de la surface. Là encore avec des petits enfants un éclairage nocturne au niveau des marches est une bonne idée, avec une LED 0.25w on éclaire sans problème plusieurs marches (cf kits en GSB, parfois très accessibles). J'ai une guirlande led qui consomme environ 1W et qui s'allume/s'éteint avec le soleil. Température recommandée = celle du volume attenant.
- Garage : des rubans au plafond au dessus des zones importantes (établi, devant des étagères...) c'est pas mal.  
- Bureau : là encore idéalement un éclairage indirect ou direct diffus (large surface de diffusion type dalle 30x90, 60x60...) + une lampe de bureau directive si besoin. Perso dans mon bureau j'ai un pauvre point lumineux au centre avec un abat jour à 2 balles, c'est très bof mais on fait avec, mais surtout je me sers 99% du temps d'une lampe de bureau (10W led) que j'oriente vers le plafond. C'est tamisé par contre. Il faudrait 5 ou 7 fois cette puissance pour avoir un éclairage réellement confortable pour du travail de précision (dessin, rédaction sur papier, ...).  Température recommandée 4000k, voire plus pour ceux qui préfèrent la teinte "lumière du jour".
 
Voilà, chacun a sa propre sensibilité, ses propres besoins en fonction de son mode de vie, de la composition de son foyer, mais si on devait retenir 3 choses ça serait :
- autant que possible privilégier un éclairage indirect, de puissance importante et réglable (ex. rubans de leds 5630 température 4000k  sur des meubles hauts, des corniches...)
- en éclairage direct, essayer de le rendre malgré tout le plus diffus possible : petite puissance sur une large surface du genre rubans 2835 à 240 leds/m, dalles leds qui sont en fait généralement des rubans qui éclairent la tranche d'une plaque de plexiglas dépoli, au pire ampoule dans une boule japonaise ou autre abat-jour diffusant...
- on peut toujours réduire la puissance à postériori (dimmer mural, télécommande, variateur planqué à côté du transfo pour réduire en permanence...) par contre manquer de luminosité c'est désagréable.


 
Je veux un bon rapport qualité prix pour mes ampoules, je prends quoi?
 
Osram et Philips vendent d'excellents produits, et d'autres franchement moins bons... la confusion est telle que c'est difficile de s'y retrouver sur les sites comme amazon ou les grandes surfaces. Pour éviter les déconvenues il faut d'abord consulter les catalogues de ces marques pour trouver les gammes garantissant un bon rendu, avant de se jeter sur la première promotion ou pack "3 ampoules pour 10€". Il faut savoir qu'en grande surface il est rare de trouver les gammes de qualité en promotion, en général ce sont des arrivages de produits bas de gamme estampillés avec la marque et une packaging similaire.
 
Il reste le cas IKEA. Les gammes Ledare et Ryet d'IKEA sont des valeurs sûres. Il n'y pas (plus) de mauvais produit chez IKEA. La gamme Ledare dispose de la meilleure qualité de fabrication (corps métallique, fonctionnalités de variation d'intensité, IRC généralement supérieur, rendement légèrement supérieur), mais la gamme RYET s'avère très satisfaisante en pratique. Il est plus sûr de choisir du RYET qu'un produit tierce ne précisant pas ses caractéristiques (notamment le CRI).
Voici un lien permettant de comparer les caractéristiques des ampoules LEDARE (notamment le CRI) : http://geek-mag.com/posts/252686/
 
A noter que la gamme domotique Philips Hue est également une valeur sûre, bien que plus chère. Pour de l'éclairage de pièce préférer les ampoules ne gérant pas la couleur si ce n'est pas un vrai besoin.  
 
La gamme domotique IKEA Trädfrï semble également recommandable, ça semble au niveau de leur gamme LEDARE.  
 
 
Je veux la qualité professionnelle, je prends quoi?
 

WILDLIKE a écrit :

Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle :/
 
Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.  
 
Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.
 
Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN


 
 
Je veux du spot, je prends quoi? GU10, GU5.3, Downlight?
 
Depuis l'arrivée des LEDs le GU5.3 est en net retrait, en faveur du GU10 et du downlight. Ce dernier est à préférer pour du neuf/rénovation : plus compact et puissant. Attention pour le GU5.3, vous ne pouvez pas mélanger de l'halogène et de la LED sur la même alimentation, et il faut une alimentation spécifique LED.  
 

Charles K a écrit :

Philips MASTER LEDspot ExpertColor
 
- CRI de 97 avec R9 à 85 (Rendu R9 trouvé sur la brochure commerciale mais pas dans les fiches techniques)
- 2700, 3000 et 4000K
- 3,9 et 5,5w, 300 et 400 lumen
- 25 et 36°
- GU10 (les douilles GU5.3 de la même gamme ont un CRI moins élevé, pas d'équivalent en douille normale, dommage)
- plus cher que des spots classiques mais c'est raisonnable par rapport aux caractéristiques : CRI ~97 avec 5.5w/355~400lm pour 9.50€ chez lumitronix ou 12.52€ sur amazon (intéressant pour les Prime)


 
Sinon il y a le downlight, qui est un choix intéressant en terme de compacité/intégration/puissance/prix.
 
Sylvania SylFlatest une référence prisée dans le milieu pro pour son rapport qualité/prix
 
Sylvania sylflat – downlight Dim 1000LM 3000 K rond - EUR 16,21
http://reho.st/preview/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71O4zIX2rnL._SX425_.jpg
 
 
Et pour l'appareillage (interrupteurs)? L'avis d'un pro :  
 

WILDLIKE a écrit :

En appareillage, Legrand, Arnould, Hager et Schneider sont des marques pro que tu va retrouver chez tous les distributeurs type YESS ou REXEL.
 
Pour du tertiaire, clairement on va mettre du Legrand Mosaic, non pas pour une question de solidité mais de modularité et de suivi dans la gamme (un modulable Mosaic, 25 ans plus tard, tu peut encore le bricoler, les pièces restent compatibles des années après)  
 
Dans le bureau de direction c'est Legrand Celiane, pareil en hotellerie. --> Pièces de vie dans le domestique
Si je fait un vestiaire de foot ou une cuisine pro, c'est Plexo. --> Cave, grenier et extérieur dans le domestique
 
C'est un matériel d'excellente qualité qui convient parfaitement à un usage professionnel intensif.
 
Tu peut t'amuser si tu veut a poser de l'appareillage exotique Allemand ou Italien, peut être aussi bien, mais je te garantie qu'a la première panne, ça sera remplacé par du Mosaic, du Odace ou du Celiane (vécu)
 
Je bémol quand même un tout petit peu sur Schneider qui viennent de sortir une gamme "Resi9" qui remplace la "Declic" et qui est vraiment pas terrible au niveau de la qualité perçue. Quand mon elec m'a sorti ça, j'ai cru que c'était du no-name :/


 
Comment créer un éclairage efficace et bon marché à partir de rubans LEDs?
 

  • Comparaison rapide 5050 5630 5730 2835 :  

Ci-dessous les chips LED les plus communs. Chacun répond à un besoin différent. Les plus performants (meilleur rendement) sont les 5630 et les 2835, les 5050 et 3528 sont en fin de vie. Sauf une particularité : le 5050 reste le seul capable de produire trois couleurs sur un seul chip (RGB).
 
http://www.wisvaled.com/files/Banner%20(4).jpg
 
Attention, les vendeurs chinois permutent parfois par erreur 2835 et 3528 dans la description de leur annonce.
 

dafunky a écrit :

5630 = 5730 , c'est 2x plus puissant que le 5050 avec un rendement 30% supérieur. Le 2835 éclaire un peu moins, mais on peut en mettre plus (plus compact), du coup on peut atteindre une densité et intensité très intéressantes tout en limitant l'échauffement. L'autre avantage du 2835, c'est qu'on trouve facilement du "blanc neutre 4000k" qui est le meilleur compromis de température pour nos maisons.


 

  • Ma recommandation actuelle pour de l'éclairage blanc partiellement direct à base de ruban LED  


dafunky a écrit :

Je te suggère de mettre du 2835 120 led/m couleur 4000K en 24v avec un dimmer, genre ça si ça rentre dans ton profilé (à priori oui) : https://fr.aliexpress.com/item/Whol [...] 34203.html
 
Ce sera puissant sans trop chauffer. Il est probable que du 90 led/m suffise, pour info.


 


  • Eclairage indirect


Quand c'est possible de le mettre en place, l'éclairage indirect est la solution préconisée par les participants du topic pour éclairer nos logis, à priori c'est la meilleure option en terme de confort et d'agrément, sauf lorsqu'on a besoin de travailler (bureau, plan de travail de cuisine, lecture...). L'exemple typique est l'halogène sur pied de 300/500W qui éclaire le plafond. Pour y parvenir avec de la LED la meilleure approche est de mettre du ruban LED puissant (donc 5630).
 

  • Référence de LED 5630 avec CRI 90+ recommandée par un gars sur Youtube, info donnée par Départ :  


dafunky a écrit :

Départ à filé une référence de led 5630 de qualité, tu devrais partir là dessus, même si c'est en 12v au lieu de 24v. Le 5630 est plus puissant que le 2835 mais ici en 60 led/m. Si ton cache dépoli est bien fait ça ne se verra pas.  
 
http://m.ebay.fr/itm/172613845023? [...] 1435943265


 

  • Concernant le réglage de l'intensité lumineuse :  


dafunky a écrit :


Il ne faut pas dimmer en tension mais en courant, le potar de l'alim te permet de jouer sur la tension +/-10%, c'est la limite acceptable, au delà il faut un dimmer dédié. Mais ce n'est pas compliqué à mettre en place, sur aliex tu en trouves qui font le volume d'une pièce de 2€  
 
https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 44301.html
 
https://fr.aliexpress.com/item/DC-1 [...] 91085.html
 
 
En fait sur les rubans low cost il y a parfois une ou des leds mal soudées, et quand tu tortilles le ruban au moment des tests parfois l'une d'elle se détache. Voilà tout. Tant qu'elle est en place elle fait son job. Je faisais la remarque parce qu'avec 240led/m la probabilité d'en avoir une augmente sensiblement, surtout vu le prix du ruban, donc à manipuler avec précautions (et envisager de refaire un point de soudure éventuellement, ou bien de devoir couper un morceau de ruban, etc).
 
Pour faire du RGB-CCT (couleur + blanc avec choix de la température du blanc) le plus efficacement et le moins cher possible (au détriment de l'encombrement) :  
 
1 - il suffit de doubler le ruban principal (blanc 2835) avec un second RGBW à 5€ pièce
2 - le contrôleur milight gère cela en natif dans sa dernière version. Budget 21€ pour le kit télco + 2 boîtiers


 

  • Alimentation :


Soit une alimentation "étanche" (type chargeur de laptop), soit une classique "boîtier plastique avec borniers"  (cf photo plus bas), soit une "métallique" (cf photo plus bas). Les alimentations étanches avec un look de chargeur de laptop achetées en chine sont peu fiables et tiennent rarement les puissances annoncées. A fuir. Mieux vaut recycler une alimentation 12v de matériel vendu en europe (chargeurs de freebox/livebox, ou tout autre matériel en 12V, ça pullule).  
 
Cette alimentation bon marché pourrait être intéressante :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs [...] 79257.html
 
Quand c'est possible autant partir sur le format d'alim "métallique" comme ci-dessous car elles sont moins cher pour des puissances importantes, et proposent un potentiomètre pour régler +/-10% de la tension, ce qui permet d'ajuster la puissance lumineuse finement :
 
https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 88176.html
 
Peu importe le format, il arrive qu'elles grésillent, parfois discrètement, parfois moins. C'est un peu la loterie, difficile de le dire avant de l'avoir.  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BNWLHN77L._SL256_.jpg https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51neG0jOgcL._SL256_.jpg
 
----------------
 
 
Points qui restent à documenter :  
 
- Pourquoi faut-il alimenter le ruban en plusieurs points, plutôt qu'à une seule extrémité (réponse rapide : la résistance interne du circuit qui crée une résistance, baisse de tension, échauffement local du montage)
- Pourquoi préférer un montage en 24V plutôt qu'en 12V? (même réponse que ci-dessus)
- Que faut-il comme éléments pour installer un ruban (réponse rapide : un ruban, une alimentation 220-> 12 ou 24V, et idéalement un contrôleur/driver intercaler entre l'alim et le ruban, par exemple du milight)
 
--------  profilés de finition pour ruban LED -----------
 

Masure a écrit :

Revendeur de profilés avec bonne gamme, longueur jusqu'à 2m et fdp bas :
http://www.led-et-fluo.fr/57-profi [...] ndeaux-led


 
 
 
http://oswietleni.pl/images/Mi-Light/rgbwcct/pilot/milight_logo.png
Petite présentation milight, le clone chinois de Philips Hue. Ceci n'est pas de la publicité, mais un retour d'utilisateur :  
 
---------- Générations ----------
 
il existe trois générations de protocole, un diffuseur milight (ampoule ou contrôleur de ruban) n'en reconnaîtra qu'une :  
 
1 - RGB / Dual White : on retrouve surtout des controleurs de ruban avec ce protocole.
2 - RGBW qui introduit la gestion de 4 canaux (=groupes). C'est le matériel le plus répandu.
3 - RGB+CCT (appellation variable) : nouvelle génération, avec ampoules et contrôleurs de ruban qui permettent de gérer la température du blanc.
 
Il existe deux générations de pont wifi :  
 
- V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- V2 qui gère les trois protocoles (c'est donc rétrocompatible)
 
Il existe trois ponts wifi :  
 
- V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- ibox 1 qui gère les trois protocoles et a la forme et la fonction de veilleuse
- ibox 2 qui gère les trois protocoles et ressemble au V1 t(càd une boîte d'allumettes blanche)  
 
 
---------- Ampoules ----------
 

  • Génération RGBW


https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1a3uDRFXXXXbuXVXXq6xXFXXXJ/85-265V-font-b-Milight-b-font-2-4G-Wireless-E27-GU10-RGBW-RGB-WHITE-RGB.jpg
 
Elles sont très bien. Le modèle nommé PAR30 devient introuvable. La 9w ronde est clairement le meilleur rapport qualité/prix du marché, on la trouve dans les 10€.
 

  • Génération RGB CW WW  


Je ne connais que ce modèle FUT070 (environ 13€) :  
 
http://i.ebayimg.com/00/s/NDIzWDYxNQ==/z/GS0AAOSw~epZfISA/$_10.JPG?set_id=880000500F
 
Elle semble de bonne facture, clone évident de la génération Hue Rich Color.
Par contre le mieux étant l'ennemi du bien, la télécommande commence à ressembler à une calculatrice (la seconde photo est une version deluxe avec afficheur LCD) :  
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Qaw12OlaL._SY300_.jpg https://i.ebayimg.com/images/g/AmEAAOSw~FJZKPNd/s-l300.jpg
 
Je ne vois pas de raison de la déconseiller, mais je n'ai pas vu de feedback à ce jour.
 
---------- Contrôleurs de ruban ----------
 
C'est là la partie la plus intéressante, car autant le domaine de l'ampoule regorge de choix de produits, autant chez la concurrence les rubans LEDs sont souvent oubliés, ou bien vendus en kits onéreux "ruban de faible longueur + contrôleur". Les contrôleurs LED existent en trois variantes :  
 
- RGB (rare)
- RGBW, référence FUT038 (le plus courant), environ 6€
- Dual white  
- RGB + CCT, référence FUT039 : le plus récent, qui remplace les fonctionnalités de tous les précédents. Il nécessite le pont iBox V1 ou V2, et les télécommandes dernière génération (RGB+CCT). Environ 6€.
- Une version deluxe du précédent avec afficheur LCD, dont j'ignore la véritable valeur ajoutée.
 
Ces contrôleurs peuvent se voir associer à peu près n'importe quel ruban LED entre 12 et 24V, et peuvent encaisser 6A au total, ce qui permet d'éclairer une pièce assez tranquillement avec un, voire deux contrôleurs. On peut également mettre plusieurs rubans branchés en parallèle ou en série sur un seul contrôleur. Exemple extrême : 2 rubans en série sur le blanc chaud, 2 en parallèle sur le blanc froid, 3 sur le canal bleu, 5 sur le canal rouge, 6 sur le canal vert.
 
 
---------- Que choisir en 2019? ----------
 
Que faut-il prendre : RGBW ou RGB+CCT? J'ai envie de dire : c'est kif kif, en fonction de vos attentes. Si vous avez déjà du matos milight RGBW (pont wifi, tout ça), c'est un motif pour continuer sur cette voie. Si vous partez de zéro, autant prendre la nouvelle génération, l'écart de prix étant faible sur les contrôleurs LED, un peu moins sur les ampoules. La seule raison qui pourrait vous faire hésiter, c'est le design des nouvelles commandes : que ce soit la télécommande arrondie, ou les plaques murales, on est sur un design qui pourra rebuter Mme (très mauvais WAF). Alors que la télécommande Dual White est basique et esthétique, par exemple. A propos de télécommande, préférez les télécommandes à boutons mécaniques plutôt que tactiles. Le tactile fonctionne correctement, cela dit.  
Sur la photo ci-dessous : en haut à gauche c'est tactile, les autres c'est mécanique :  
 
https://img2.banggood.com/thumb/view/2014/chenyongfu/03/SKU199627/SKU199627(27).jpg
 
L'avantage de la nouvelle génération est qu'on peut tout piloter avec la nouvelle télécommande (je ne connais pas bien sa rétro-compatibilité par contre) : du blanc dual, du RGB. Idem avec les contrôleurs de ruban : on peut n'utiliser que les canaux couleur, blanc, ou les deux. Au sujet de la nouvelle génération : depuis début 2017 la gamme milight s'est fortement étoffée en terme de commandes, télécommandes,  
 
Petite remarque au sujet des limites du système : il semble que cumuler trop d'appareils sur le même canal, ou bien trop d'appareils sur une faible surface (par exemple deux ampoules cote à cote), réduit la fiabilité de l'ensemble. Dans mon cas, avec 5 éclairages milight dans une pièce, je dois parfois donner deux fois la consigne pour allumer ou éteindre toutes les lampes : il arrive que l'une d'elle ne réponde pas. d'un point de vue domotique ça se compense en envoyant deux fois la consigne. Je n'ai constaté cela qu'avec un grand nombre de lampes+contrôleurs LED sur une petite surface, et parfois groupées sur le même canal.
 
---------- Quelle concurrence? ----------
 
Milight est un clone peu dissimulé de Philips Hue. La marque chinoise couvre la partie principale de la gamme du constructeur européen, avec des ampoules, télécommandes, ponts wifi, contrôleurs de ruban. Le tarif est environ 5 fois moins cher, les fonctionnalités sont proches même si le produit Hue reste plus abouti que son clone sur tous les points (sauf les rubans LED peut être). Milight est facile à domotiser grâce à son pont wifi et une application officielle, ou bien un produit comme jeedom ou domoticz.
Qu'en est-il de la concurrence chinoise? La liste des fournisseurs d'ampoules connectées est longue, cependant la plupart du temps il faut nécessairement un smartphone pour la piloter, ce qui en fait un produit d'appoint. Milight est le rare fabricant à permettre une intégration de ses produits dans votre maison avec des commandes esthétiques. Les télécommandes disposent d'un support mural, et depuis quelques mois plusieurs modèles d'interrupteurs muraux (à fixer) sont apparus.
Selon les attentes que l'on a, il est utile de s'intéresser à la marque yeelight (sous marque de xiaomi) qui gagne du terrain sur le domaine de l'éclairage domestique connecté. On peut trouver des ampoules de qualité et un kit de ruban LED qui sera plus "plug and play" que milight. Autre avantage non négligeable, les produits yeelight sont "à retour d'état", ce qui veut dire que la consigne est nécessairement transmise entre le contrôleur et le diffuseur (ampoule ou ruban). Il sera intéressant de voir comment progresse cette marque sur la gamme des (télé)commandes. Il est possible qu'aucun produit ne sorte car yeelight s'appuie sur l'écosystème Xiaomi Smart Home, avec sa passerelle domotique et toute la gamme de produits qui va avec (dont des interrupteurs sous différentes formes). C'est donc un engrenage puisque l'utilisateur devient captif d'un éco système avec cloud (sauf pour les nerds qui contourneront ce mécanisme de cloud).
 
https://www.chinahandys.net/wp-content/uploads/2017/02/xiaomi-yeelight-smart-light-strip-im-test/02-700x336.jpg
 
Pour ceux qui veulent un ruban facile à installer, prêt à l'emploi, clone du Philips Hue, vous pouvez essayer le ruban LED yeelight qui a une très bonne finition : leruban Xiaomi Yeelight longueur 2m pour 24€. Par contre il est seulement RGB, pas de vrai blanc.
 
Mon avis sur Yeelight Versus Milight :  
 

dafunky a écrit :

Je suis plutôt déçu de la Yeelight.
 
- Puissance OK, ça éclaire plus qu'une ikea 600lm, autant qu'une milight 9w
- Blanc NOK : c'est un blanc trop froid qu'on peut réchauffer avec un curseur. Sauf que pour réchauffer ce sont les LEDs rouges qui sont allumées en même temps que les blanches. Le résultat est vraiment sale, et je suis incapable de trouver un compromis acceptable.
- Couleur OK : même s'il n'y a pas "16 millions de nuances", loin de là.
- Variation de puissance NOK : la plage de variation ne vaut clairement pas milight, le niveau mini est bien trop élevé pour servir de veilleuse ou d'ambiance "discrète".
- Facilité d'intégration : mitigé. La lampe s'ajoute dans domoticz par son IP après l'avoir reliée une première fois sur son réseau wifi via l'app mi home. Sauf que je n'arrive pas à l'éteindre/allumer depuis domoticz (message d'erreur), faudra que j'investigue.
- Quand on la coupe/rallume du secteur elle se remet en blanc glacial plutôt que de retrouver sa couleur précédente.
 
Ressenti final : la couleur du blanc est vraiment désagréable. D'autre je l'ai installée dans la chambre du gamin, je vais la remplacer par une milight car cette dernière propose un mode "veilleuse" très pratique qui doit consommer seulement 0.5w à vue de nez.


 
 
Quelques visuels milight :
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB13XmAQVXXXXbXaFXXq6xXFXXXr/220228464/HTB13XmAQVXXXXbXaFXXq6xXFXXXr.jpg?size=417446&height=758&width=1000&hash=32e9c94c8704edb8c0c372d9a58bf4cc
 
 
Et pour les veilleuses?
 
 
Si vous devez placer un éclairage dans un placard ou dans un couloir, chambre, sans alimentation 220V, je vous recommande la veilleuse sur pile de Xiaomi car elle est réputée pour son autonomie allant facilement à 1 an, et souvent plus. Je l'ai et je confirme qu'elle est bien conçue, facile à installer, même sans percer, détection de mouvement, belle finition. Deux niveaux de puissance : pour les WC j'en ai une en mode "faible puissance", ça fait très bien le job pour la nuit.
 
Veilleuse Xiaomi MiJia V1 à piles
http://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1262400_2.jpg
8,70€
 
Il existe une variante rechargeable sur USB avec une plus faible autonomie, et une variante sur secteur mais ce n'est pas le format de prise Européen.
 
Veilleuse Xiaomi Yeelight V2 USB
http://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1461901_1.jpg
8,39€
 
 
Sinon Xiaomi vient de sortir un nouveau modèle très esthétique et compact, rechargeable par USB, et détachable de son support :
 
 
Veilleuse Xiaomi Sothing à Détection de Mouvements & Rechargeable en USB - Coloris au choix
http://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1501149_1.jpg
12,50€
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 
ANCIEN DESCRIPTIF
 
L'objet de ce topic est de documenter les solutions d'éclairage domestiques sous leur aspect technique, décoratif et pratique. Il est né suite à des discussions sur le topic Lampes torches consacré à l'éclairage portatif. Il devrait compléter le topic Design Contemporain et le topic Faire construire sa maison. On lui souhaite plus de chance qu'au défunt Topic de l'éclairage [:adodonicoco]
 
Les motivations de ce topic sont les progrès extraordinaires qui ont été faits dans le domaine et qui peinent à percer dans le grand public. Par exemple la plupart des gens associent l'éclairage fluorescent aux tubes blafards qui clignotent dans les bureaux et les salles de classes alors que la technologie fluorescente d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier et permet aujourd'hui un éclairage confortable en plus d'être économique. De même les LED sont encore peu présentes dans nos salons alors qu'elles offrent aujourd'hui plein de solutions de décorations et qu'elles offriront demain une alternative pour l'éclairage principale de nos pièces.
 
Les différentes solutions d'éclairage à notre portée sont donc peu connues alors qu'elles conditionnent une bonne partie de notre confort quotidien, que ce soit pour travailler ou pour se détendre. L'influence de la lumière sur l'humeur et même la dépression est d'ailleurs fort bien documenté(Références à venir). L'éclairage a également un fort impact écologique qui peut être limité par les technologies modernes. Mais ne nous leurrons pas, ces dernières servent pour l'instant surtout à éclairer plus qu'à consommer moins, l'effet de parc l'emportant largement sur les gains en rendement.
 
Préalables :
Rendement lumineux
Température de couleur
Indice de Rendu des couleurs
 
Les différentes technologies :
L'éclairage incandescent
L'éclairage halogène
L'éclairage fluorescent
L'éclairage LED
 
L'éclairage fluorescent :
C'est la découverte de l'éclairage fluorescent moderne qui m'a motivé à entreprendre ce topic. J'étais en train de me renseigner pour changer l'éclairage de mon salon. Bien évidemment, je me suis intéressé aux leds. C'est assez facile à mettre en place avec des alim modernes et on atteint des puissances raisonnables à partir de quelques leds drivées à 1 amp. Mais les coûts monte vite et reste l'énorme problème de la qualité de la lumière. J'ai alors lorgné du coté du fluorescent et en fait j'ai bien halluciné. Le fluorescent moderne n'a rien à voir avec les vieux néons pourris des vieux bureaux ou avec les fluocompactes verdâtres. Non seulement, on a des rendements qui dépassent les 100 lumens par watt, mais en plus avec des IRC>90 et une TC de 8000°K !!! Tout ça pour moins d'une dizaine d'euro le tube soit le prix d'une Q5 (En gros). Une réglette T5, un ballast et c'est parti pour une trentaine d'euros (Pour une cinquantaine d'euros on peut prendre un ballast électronique, et pour 150€ on a tube + ballast high end avec variateur continu.
http://www.solded.com/boutique/images/skylight.jpg
 
Exemple de solution :
- Bureau : Un tube Osram Lumilux Skywhite 880 (8800°K, IRC>80) en T5 HO de 80W qui crache 6000 lumens alimenté par une réglette Ecopack FQ. Budget : 90€
- Salon : Un tube Osram Lumilux Interna 827 (2700°K (A peu près comme l'incandescence), IRC>80) en T5 HO de 24W qui sort 2000 lumens. Budget : 70€
 
http://www.solded.com/boutique/images/sch-ond-sky.jpg
http://www.svetlo-svitidla-osvetleni.cz/obrazky/osr-L_827-Lumilux-Interna-ch.jpg
 
Si on compare à n'importe quelle lampe un peu élaborée, c'est pas très cher par rapport à la qualité de l'éclairage, mais bon dans l'absolu ça fait bizarre par rapport à ne rien faire et à continuer avec des fluocompactes minables.

Dakans a écrit :

lol, sa va c'est vraiment pas cher
dernierement j'ai instaler dans ma cuisine un luminaire supendu DeltaLight Nobody 200 P1254, 2 tubes 830 de 55w chacun, 470 € ! et encore j'ai des prix sinon c'étais + de 600€
http://www.deltalight.com/productf [...] 14_REA.jpg http://www.deltalight.com/productf [...] _REA01.jpg
un peu le meme model qu'ici, spot en moin
perso, j'aime pas trop le rendu des 830, pas assé conviviale, faudrait que j'éssaye un 927 (IRC >90% 2'700K comme un éclairage incandescent), si j'en trouve facilement
et PS, avant de craquer pour un 880, éssaye d'en voir un en fonctionnement, 8'000°k c'est franchement "froid" comme lumiere


C'est vrai que les prix montent tellement vite dans les luminaires. C'est juste que comme je prends du ballast électronique basique (Pas réglable) et une réglette basique, je m'imaginais des prix un peu plus faible. En plus pour ce prix, j'ai pas quelque chose de super design. Mais en indirect ou sur un mur blanc, ça devrait s'intégrer discrètement, c'est assez épuré.
 
Pour le 880, effectivement j'en ai jamais vu mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour une ambiance travail et contre la dépression saisonnière. A la limite c'est pas le plus important, ça se change contre un autre tube pour une dizaine d'euros. Le 927 ça m'aurait bien tenté pour le salon, mais j'ai vu que chez Philips en T8 et je serai plutôt branché T5. Je crois que le 827 d'Osram tourne à 85 d'IRC, c'est déjà pas si mal.
 

fa a écrit :


Ca m'interesse beaucoup, tu as quelques sites de vente ou de doc ?
Merci
J'ai regardé dans les trucs de bricolage autour de chez moi, c'est la misere style gros neon qui flash avec reglette lookée vestiaire d'usine sovietique des années 70


Pour la doc, je me suis essentiellement basé sur le site d'Osram. C'est vraiment le bordel, il y a pas mal de techno différentes et en plus le marketing en rajoute une couche par dessus. En gros pour simplifier, je suis parti sur du T5 pour des raisons esthétiques et de rendement, là déjà ça simplifie un peu. Ensuite pour le choix du tube il faut en gros choisir la température, l'Indice de Rendu des Couleurs, et la puissance. J'ai regardé sur ce pdf : http://www.osram.fr/downloads/cata [...] milux2.pdf
Sinon j'ai aussi jeté un oeil au site de Philips mais c'est encore plus le bordel et un peu moins bien distribué par chez moi.
 
Ensuite pour les fournisseurs, il faut essentiellement passer par des grossistes. Les Grandes Surfaces de Bricolages que j'ai visité ont plus grand chose dès qu'on s'écarte des sentiers battus. J'ai deux fournisseurs pro par chez moi qui traitent qu'avec les professionnels, mais à partir du moment où tu leur donne un N° de TVA ils sont contents, même si t'es pas électricien. Ensuite les prix sont en gros fixés par Osram, donc y'a pas d'énormes différences.
 
Sinon, j'avais repéré un vendeur allemand sur Internet qu'avait pas l'air trop mal : http://www.leuchtmittelmarkt.com
Les prix sont plutôt pas chers et les frais de livraison sont de 18€ pour la France. Par contre je crois que c'est par GLS :/
http://www.leuchtmittelmarkt.com/t [...] 0&source=2
http://www.leuchtmittelmarkt.com/l [...] 991_2.html :love:
 
http://www.osram.fr/pro/produits_p [...] =4&idp=103

Citation :

Les risques : aucun[1], contrairement aux tubes UV, il n'y a pas pratiquement pas d'émissions d'UV, grâce au traitement UV-STOP intégré sur l'ensemble de la gamme des tubes fluorescents et lampes fluocompactes OSRAM.
 
Il peut y avoir quelques effets secondaires durant les premiers jours d'utilisation, comme des maux de tête ou des vertiges, mais c'est le signe que cela marche !
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
[1] attention, dans le cas de maladie de la peau ou de l'œil, seul l' avis d'un médecin pourra être pris en compte.


 
 
Ca crache quasi pas dans les UV :o Référence : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/uv.pdf
 
Sur Leuchtmittel ils ont quelques réglettes Osram pour le T5 en constant et en dimmable :
http://www.luconda.com/artikeldetails/27/14/99/bilder/3038659-1-Osram-72651.jpg
 
Liste des distributeurs Osram :
Sur le site osram il y a une liste de distributeurs par région
http://www.osram.fr/ au milieu de la colonne de droite
 
Références :
http://www.osram.fr/downloads/cata [...] hitebd.pdf
 
Ici on pourra parler de  
http://www.gizmodo.es/savedfiles/gadgets/philips_livingcolors.jpg
 
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éclairage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
 
Alors viendez suggérer les sujets à couvrir et nous faire parts de vos expériences lumineuses :sol:


Message édité par dafunky le 11-03-2019 à 10:56:12

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer
 

n°13745890
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:02  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:34
n°13745891
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:12  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:42
n°13745894
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:20  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:47
n°13745895
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:28  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:51
n°13745899
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:41  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:18:03
n°13745905
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 11-01-2008 à 19:17:16  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°13745920
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:18:56  profilanswer
 

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

n°13745940
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:21:33  profilanswer
 

Bravo et merci.
Je vais me decider a chercher serieusement du tube fluo de qualité sous peu , je posterai donc mes expériences à venir ici :)


---------------
PuissanceLED
n°13745963
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer
 

J'ai lancé ce topic suite à mon premier achat ce soir :

 

Ballast électronique Osram Quicktronic, réglette no-name et tube Osram T5 en 865 de 80W pour la cuisine. C'est un peu froid, je vais faire des essais avec d'autre tubes. Par contre l'alim rien à dire, démarrage instantané et pas de scintillement visible. Le T5 c'est vraiment joli en tous cas, c'est tout fin :love:

 

Je vais essayer un autre extrême, un 927 de chez Philips et j'aimerai aussi essayer un spectre complet en 880. Ca sent le topic de drogués tout ça :o


Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:26:07
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer
 

n°13745977
barnabe
Posté le 11-01-2008 à 19:27:17  profilanswer
 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 
T'es un garçon ambitieux toi :o

n°13745980
qunqun
Posté le 11-01-2008 à 19:27:54  profilanswer
 

Un tube a 8000°k c'est un peu normal de pas avoir de lumière du jour :o

n°13745983
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:28:06  profilanswer
 

drapalisation
merci pour ce tipiak :o
 

Spoiler :



 

Spoiler :

:D


 

Spoiler :

[:cerveau drapal]


 

n°13745984
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 19:28:18  profilanswer
 

[:drapo]  Topic sous surveillance  :D

n°13745991
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer
 

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


---------------
PuissanceLED
n°13745992
Zoreil
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer
 

drap pour un excellent topic en devenir :D

n°13745994
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2008 à 19:30:00  answer
 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

 [:lex]  :whistle:  
 

n°13745996
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:30:32  profilanswer
 

Arretez, on se croirait sur le topic lampes, allez chercher qqes montristes et c'est bon on est en famille mais on en saura pas plus sur les eclairages :)


---------------
PuissanceLED
n°13746002
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:30:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
T'es un garçon ambitieux toi :o


 
J'ai assisté en son temps aux déboires du Topic montres qui avait prévu trop petit :o Il faut s'avoir anticiper sa croissance :o

n°13746013
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:32:15  profilanswer
 

fa a écrit :

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


 
Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?

n°13746031
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:34:30  profilanswer
 

Sur le site d'osram, c'est tout ce que j'ai lu pour le moment, je regarde si je retrouve


---------------
PuissanceLED
n°13746036
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:35:44  profilanswer
 

Xauhaus a écrit :


 
Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?



il peut y avoir quelques effets secondaires durant les premiers jours d'utilisation, comme des maux de tête ou des vertiges, mais c'est le signe que cela marche !


 
 
sur
http://www.osram.fr/pro/produits_p [...] =4&idp=103


---------------
PuissanceLED
n°13746046
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:36:54  profilanswer
 

J'ai acheteé hier des tubes (on va pas commancer a appeler sa des néons) éclairage jour (8€ l'un de 60cm) c'est bien ?

n°13746062
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:32  profilanswer
 

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.


---------------
PuissanceLED
n°13746064
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:41  profilanswer
 

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance

n°13746105
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:43:27  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance


 
Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  
 
PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.

n°13746116
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:44:38  profilanswer
 

fa a écrit :

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.


J'ai retrouvé un spot,  la marque chinoise c'est XanLite


---------------
PuissanceLED
n°13746142
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:48:09  profilanswer
 

Et a propos de tube et de led
http://www.ledtek.com.cn/product2/ [...] tlight.htm
Je ne vois pas trop ce que ca peut donner ...


---------------
PuissanceLED
n°13746148
Nowa
XOXO
Posté le 11-01-2008 à 19:48:58  profilanswer
 

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)

n°13746160
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:50:03  profilanswer
 

Ben moi j'ai testé une ampoule à LED GU10 marque Xanlite, c'est pourri: ça éclaire que dalle et la lumière est très désagréable  :pfff:  Ma P3D éclaire plus fort et mieux !
 


---------------
rm -rf internet/
n°13746175
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:51:46  profilanswer
 

fa a écrit :

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


 
Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !


---------------
rm -rf internet/
n°13746185
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:52:19  profilanswer
 

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible


---------------
PuissanceLED
n°13746193
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:53:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !


Aucune idée, je ne connais pas 'en vrai' ces tubes


---------------
PuissanceLED
n°13746208
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:54:24  profilanswer
 

fa a écrit :

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible


 
C'est l'arnaque tu veux dire. A part pour de la déco, et encore, faut prendre un modèle coloré.
 
Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.
 
Sinon y a ça, mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.econologie.com/shop/amp [...] p-103.html
 
Quelqu'un a essayé ?


---------------
rm -rf internet/
n°13746240
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:59:30  profilanswer
 

illuminer a écrit :


 
Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  
 
PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.


 
18W 1350lm[:cerveau lent]
t'as acheté ça en GSB ?


Message édité par the_warrior le 11-01-2008 à 20:00:00
n°13746253
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:01:19  profilanswer
 

GSB ? grande surface ?

n°13746261
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 20:01:59  profilanswer
 

illuminer a écrit :

GSB ? grande surface ?


 
grande surface de bricolage ué :jap:

n°13746267
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 20:03:21  profilanswer
 

Nowa a écrit :

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)


Mes ampoules multicolores achetées chez DX  sont aussi puissantes, voir plus, et moins chères.  :)  
 
Par contre c'est moins design  [:airforceone]

n°13746270
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:03:47  profilanswer
 

Oui déja je voulai pas y mètre trop chère et c'est la cuisine s'étai pour savoir si sa tenai la route.

n°13746317
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 20:10:02  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
 
Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.
 


Ca chauffe un peu beaucoup pas du tout un gu10 fluocompact ?
Pour les luxeon et autres leds de puissance, y'en a chez DX , peut etre moins cher pour tester


---------------
PuissanceLED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  217  218  219
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Eclairage domestique -nlle gamme Tradfri Xiaomi Homekit

 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique -nlle gamme Tradfri Xiaomi Homekit


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR