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Bienvenue sur le topic officiel consacré à l'éclairage domestique |
Mise à jour éclair le 8/11/24 : Pour vos rubans d'éclairage la boutique suivante est digne de confiance : https://btf-lighting.aliexpress.com/store/1051119
Mise à jour le 20/17/20 : nouveau paragraphe sur la domotique et les micro modules encastrables.
Voir ici pour la nouvelle gamme IKEA Trädfri .
Lexique préalable :
Douille d'ampoule, quelle est la meilleure? La bayonnette B22 ou le culot à vis E27?
La réponse est E27 car c'est le format préféré en France depuis toujours, même si rien n'interdit le B22 en pratique. Il est préférable de remplacer ses douilles B22 par des E27 plutôt que de continuer à acheter des ampoules à ce format qui devient de plus en plus difficile à trouver.
Citation :
L'histoire des culots à vis ou à baïonnette est indissociable de celle de l'invention de l'ampoule électrique. En effet Thomas EDISON et Joseph SWAN furent en concurrence dés la fin du XIXème siècle pour la création de l'ampoule incandescente. Par la suite, dans la phase d'industrialisation de la technologie, les deux hommes inventèrent chacun de leur côté un système de douille - culot : le culot à vis pour Thomas EDISON et le système à baïonnette pour Joseph SWAN. Un siècle plus tard, ces deux types de fixation se retrouvent dans le monde entier, certains pays ayant plutôt adopté le culot à vis (la France par exemple) et d'autre le culot à baïonnette (Royaume-Uni). En France le culot B22 appartient maintenant au passé (seuls les anciens luminaires en sont équipés), mais on trouve toutefois d'autres types d'ampoules à baïonnette pour des applications spécifiques où les vibrations pourraient entrainer le desserrage d'un culot à vis : en automobile par exemple.
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Source : http://www.direct-ampoules.com/cla [...] nette-b22/
Informations intéressantes sur les différents culots : https://www.officeservice.fr/norme_culot_ampoule.php
- RGB : red green blue : annonce la capacité à produire les couleurs de l'arc en ciel (toutes proportions gardées)
- RGBW : précédent + White (blanc) : annonce la capacité à produire de la couleur OU du blanc. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne fera jamais une lumière blanche acceptable en combinant uniquement des LEDs de couleur R+G+B.
- CCT : correlated color temperature : température de couleur. Annonce la capacité à faire varier la température du blanc selon le souhait de l'utilisateur : on peut alors passer du blanc chaud au blanc froid depuis la télécommande. Pour cela l'ampoule ou le ruban LED embarque deux modules de blanc, un chaud et un froid, le contrôleur module ensuite la puissance de chaque module. Philips Hue appelle ça \"White Ambiance\". Les modèles bas de gamme n'ont pas deux modules blancs mais uniquement un module blanc froid, c'est la LED rouge qui est utilisée pour réchauffer la température. Dans ce cas le rendu est mauvais (exemple : yeelight).
IRC
vincebdx a écrit :
Indice de Rendu des Couleurs
ou CRI en anglais : Color Rendering Index ou en encore parfois indiqué comme Ra voir des Ra en fonction de la couleur.
Ca s'apparente à la qualité de l'éclairage plus tu as un IRC élevé mieux les couleurs ressortiront et seront respectées :
Dans les pièces à vivre c'est à privilégier, imagine toi dans la cuisine en train de regarder de la viande sous un éclairage IRC 60 et sans prendre en compte tes autres sens, tu verrais à peine si elle est périmée.
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Température de blanc
La température de la lumière blanche est importante car elle contribue à l'ambiance de la pièce, et au confort. 4000K est la valeur la plus équilibrée. 5000k convient pour reproduire la lumière du jour, mais peut paraître un peu froide. 3000K et inférieur créent une ambiance chaleureuse, ça peut convenir pour un salon ou des lampes d'ambiance. La température de votre éclairage devrait tenir compte de votre décoration et de votre envie. Si vous avez une décoration très (trop) chaude (murs, tapis/sol, etc.) alors il peut être utile d'éclairer avec une lumière entre 4000k et 5000k. Et inversement 3000k -> 4000k pour une déco froide. ça dépend si on veut compenser ou renforcer
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Voici en vrac des éléments de réponses pour les questions qui reviennent le plus souvent : Je vais m'installer dans un nouveau logement, je mets quoi?
Tout d'abord nous considérons qu'il n'existe pas de règle de calcul magique, de lumen par m², de préconisation d'expert qui ferait foi. Les attentes de chacun varient beaucoup, la lumière crée une ambiance et contribue énormément à la valorisation de chaque volume de la maison : lumière dure, douce, diffuse, focalisée.
Voici des principes élémentaires : 1 - Mettre en valeur ses pièces et créer une ambiance agréable : il est fondamental de fabriquer une lumière diffuse qui touche tous les recoins de la pièce. Pour y parvenir, quelques conseils : - Eclairer certains murs ou le plafond. Au moyen d'appliques, de rubans LED, lampes sur pied, éventuellement de suspensions arrosant le plafond ou les murs bien au delà du centre de la pièce (tant qu'on ne voit pas la lumière à l'oeil nu). Il faut prévoir au minimum deux points d'éclairage indirect, souvent trois, pour un volume. ça dépend de la complexité du volume, et de la taille du diffuseur (grand ruban LED, grand mur qui joue le rôle de diffuseur, etc).
- Cette lumière devrait être assez puissante pour atteindre l'ambiance souhaitée dans la pièce. Exemples à adapter selon les goûts : très tamisé pour le salon, plus fort pour le couloir et le séjour, etc. On ne visera pas une ambiance \"en plein jour\" avec un éclairage indirect (sauf exigence particulière, mais il faudra prévoir des watts).
- Pour ce type de lumière il ne faut jamais apercevoir la source de lumière à l'oeil nu, ni même un reflet ou un halo trop concentré sur un mur.
- Le type de lumière indirect a forcément un mauvais rendement en raison de l'absorption par le diffuseur, donc les nazis de l'économie d'énergie devront accepter que pour avoir un logement convivial et agréable il faut cramer du lumen. D'où le recours recommandé aux technos LED.
- La recherche du haut CRI n'est pas vitale dans l'éclairage indirect, mais il est préférable de rester au dessus de CRI 80.
- Dans tous les cas c'est le diffuseur qui va contribuer à créer une belle lumière modelante ou à contrario une lumière dure et trop contrastante : si c'est un mur, un plafond, ou un matériau, sa texture jouera un rôle important : il faut viser une surface matte, et se souvenir que c'est sa couleur qui sera diffusée. Exemple : si vous avez un mur rouge et que vous l'éclairez, la pièce sera toute rouge. Si vous éclairez le mur blanc à côté, la pièce restera neutre. Une peinture matte donnera une belle lumière, une satinée moins, une laque fera des reflets.
Exemple classique de pièce éclairée par lumière indirecte
2 - Apporter un éclairage localisé (focalisé) pour les besoins spécifiques : plan de travail, table de séjour/cuisine, lavabo de salle de bain, bureau. Pour tous ces besoins, la mise en oeuvre est différente : - Pour les tables, les suspensions au plafond sont appropriées.
- Plus la source de lumière sera large et/ou distribuée, plus elle sera confortable (préférer un lustre avec 4 ampoules plutôt qu'une seule, ou bien une grosse cloche très large pour la cuisine par exemple).
- Recherche le meilleur CRI et une bonne puissance : si vous avez encore de l'halogène, ça reste le plus qualitatif, son usage reste pertinent pour les besoins ponctuels : pour information à ce jour seul l'halogène peut produire 1500 lumen dans une ampoule de la taille d'un ongle avec un CRI de 100%. Les nouvelles solutions d'éclairage n'étant pas aussi performantes, dans une nouveau logement n'essayez pas de concevoir votre éclairage à base de spots GU10 LED, vous allez vous ruiner pour un confort visuel discutable. Il existe de nouveaux formats d'éclairage encastré LED, de diamètre supérieur à GU10, on parle souvent de \"downlight\". Pour le moment il n'y a pas vraiment de standard sur la dimension, malheureusement.
- Même si on recherche la puissance, une ampoule transparente devra être filtrée par un diffuseur pour éviter les ombres et un rendu durs. Sinon préférer une ampoule opaline. - Les spots encastrés de type GU10 génèrent une lumière généralement peu valorisante pour l'éclairage domestique, car ils génèrent des ombres portées. Ils sont utiles pour valoriser un meuble, un tableau, un élément d'architecture, éventuellement pour le plan de travail de la cuisine. - Les rubans LED sont très appropriés pour mettre sous les meubles bas de cuisine, collés directement sous le meuble. Recommandation : les rubans COB/FCOB de la boutique BTF Lightning https://btf-lighting.aliexpress.com/store/1051119
Exemple classique de lumière ciblée
Ci-dessous l'avis de Depart pièce par pièce. Si vous êtes en cours de construction et/ou rénovation, mettez des appliques!
depart a écrit :
Pour du résidentiel il faut avant tou réfléchir un peu à la manière dont on vit et aux besoins qu'on à : - être bien éclairé dans une cuisine c'est important. Le mélange direct diffus (rubans de led sous les meubles hauts ou au plafond) + indirect (rubans type 5630 sur le dessus des caissons hauts) est idéal à mon avis
- dans la salle de bains \"ça dépend\" (préparatifs du matin vs lavage de dents ou pipi du soir) donc si on peut avoir 2 éclairages séparés (ou 1 variable) c'est pas mal. Je recommanderai 1 petit ruban en indirect (sur les meubles hauts) allumable séparément d'un combo gros ruban indirect (1x5m de 5630 par ex) + éventuellement quelques spots encastrés si on n'a pas suffisamment d'espace pour l'indirect.
- Dans le séjour un bel éclairage indirect est appréciable, dimmable encore mieux. Certains préfèrent un éclairage direct au dessus de la table, pourquoi pas, mais en complément (à mon goût). C'est pour moi le plus délicat à concevoir si on n'a pas de meubles hauts ni d'accès aux combles/faux plafond pour planquer un transfo. Il faut fabriquer une cornique ou quelque chose du genre (L en alu, ...). En terme de puissance pour un séjour, viser 2 rubans de 5630 90 led/m sur la plus grande longueur possible. Ne pas hésiter à doubler les rubans et utiliser des cornières PVC ou alu. Température recommandée 4000k.
- Dans le salon l'ambiance tamisée est généralement appréciée : plusieurs petits points avec des abats-jours ou éclairage indirect. Température recommandée 2700 à 3500k.
- Couloir : ça dépend s'il est également un lieu de stockage auquel cas des spots directifs peuvent être utiles, sinon j'aime bien les spots led encastrés les plus larges possibles, quitte à les monter sur un dimmer (encastré aussi) pour réduire leur intensité sans réduire la largeur de leur diffusion. S'il doit y avoir des spots encastrés, pour moi c'est en très directif et orientable pour éclairer la déco des murs par exemple. Jamais au dessus de la tête d'une personne (ombre dégueu, aveuglement...). Température recommandée 3000 à 4000k.
- WC : ça dépend de la population du foyer. 2 adultes se satisferont d'un éclairage léger (appréciable le soir notamment), mais pour les enfants il vaut mieux qu'ils voient où ils font :-). Large spot encastré pour moi. Température recommandée 3500k à 6000k selon l'ambiance recherchée et la couleur de la déco (si murs de couleur chaude, équilibrer avec une lumière plus 4000k par exemple).
- Escalier, c'est bien d'avoir de quoi éclairer l'ensemble de la surface. Là encore avec des petits enfants un éclairage nocturne au niveau des marches est une bonne idée, avec une LED 0.25w on éclaire sans problème plusieurs marches (cf kits en GSB, parfois très accessibles). J'ai une guirlande led qui consomme environ 1W et qui s'allume/s'éteint avec le soleil. Température recommandée = celle du volume attenant.
- Garage : des rubans au plafond au dessus des zones importantes (établi, devant des étagères...) c'est pas mal. - Bureau : là encore idéalement un éclairage indirect ou direct diffus (large surface de diffusion type dalle 30x90, 60x60...) + une lampe de bureau directive si besoin. Perso dans mon bureau j'ai un pauvre point lumineux au centre avec un abat jour à 2 balles, c'est très bof mais on fait avec, mais surtout je me sers 99% du temps d'une lampe de bureau (10W led) que j'oriente vers le plafond. C'est tamisé par contre. Il faudrait 5 ou 7 fois cette puissance pour avoir un éclairage réellement confortable pour du travail de précision (dessin, rédaction sur papier, ...). Température recommandée 4000k, voire plus pour ceux qui préfèrent la teinte \"lumière du jour\".
Voilà, chacun a sa propre sensibilité, ses propres besoins en fonction de son mode de vie, de la composition de son foyer, mais si on devait retenir 3 choses ça serait :
- autant que possible privilégier un éclairage indirect, de puissance importante et réglable (ex. rubans de leds 5630 température 4000k sur des meubles hauts, des corniches...)
- en éclairage direct, essayer de le rendre malgré tout le plus diffus possible : petite puissance sur une large surface du genre rubans 2835 à 240 leds/m, dalles leds qui sont en fait généralement des rubans qui éclairent la tranche d'une plaque de plexiglas dépoli, au pire ampoule dans une boule japonaise ou autre abat-jour diffusant...
- on peut toujours réduire la puissance à postériori (dimmer mural, télécommande, variateur planqué à côté du transfo pour réduire en permanence...) par contre manquer de luminosité c'est désagréable.
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Je veux un bon rapport qualité prix pour mes ampoules, je prends quoi?
Osram et Philips vendent d'excellents produits, et d'autres franchement moins bons... la confusion est telle que c'est difficile de s'y retrouver sur les sites comme amazon ou les grandes surfaces. Pour éviter les déconvenues il faut d'abord consulter les catalogues de ces marques pour trouver les gammes garantissant un bon rendu, avant de se jeter sur la première promotion ou pack \"3 ampoules pour 10€\". Il faut savoir qu'en grande surface il est rare de trouver les gammes de qualité en promotion, en général ce sont des arrivages de produits bas de gamme estampillés avec la marque et une packaging similaire.
Il reste le cas IKEA. Les gammes Ledare et Ryet d'IKEA sont des valeurs sûres. Il n'y pas (plus) de mauvais produit chez IKEA. La gamme Ledare dispose de la meilleure qualité de fabrication (corps métallique, fonctionnalités de variation d'intensité, IRC généralement supérieur, rendement légèrement supérieur), mais la gamme RYET s'avère très satisfaisante en pratique. Il est plus sûr de choisir du RYET qu'un produit tierce ne précisant pas ses caractéristiques (notamment le CRI).
Voici un lien permettant de comparer les caractéristiques des ampoules LEDARE (notamment le CRI) : http://geek-mag.com/posts/252686/
A noter que la gamme domotique Philips Hue est également une valeur sûre, bien que plus chère. Pour de l'éclairage de pièce préférer les ampoules ne gérant pas la couleur si ce n'est pas un vrai besoin. La gamme domotique IKEA Trädfrï semble également recommandable, ça semble au niveau de leur gamme LEDARE. Je veux la qualité professionnelle, je prends quoi?
WILDLIKE a écrit :
Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.
Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.
Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN
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Je veux du spot, je prends quoi? GU10, GU5.3, Downlight?
Depuis l'arrivée des LEDs le GU5.3 est en net retrait, en faveur du GU10 et du downlight. Ce dernier est à préférer pour du neuf/rénovation : plus compact et puissant. Attention pour le GU5.3, vous ne pouvez pas mélanger de l'halogène et de la LED sur la même alimentation, et il faut une alimentation spécifique LED.
Carbon'R a écrit :
Philips MASTER LED Value 3,7-35W GU10 400K IRC 90 36° DIM Optique en verre. 5€ l'unité. Deux fois plus cher pour passer à IRC 95
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Sinon il y a le downlight, qui est un choix intéressant en terme de compacité/intégration/puissance/prix.
IKEA LEPTITER Spot à encastrer à LED, intensité réglable, température réglable, 600lm, compatible Tradfri (télécommandes et domotique)
Sylvania SylFlat est une référence prisée dans le milieu pro pour son rapport qualité/prix
Sylvania sylflat – downlight Dim 1000LM 3000 K rond - EUR 16,21
Je veux éclairer ou décorer mon jardin ou ma terrasse avec du ruban LED étanche, comment je m'y prends?
depart a écrit :
J'ai installé des rubans 5050 blanc chaud, en extérieur sur ma terrasse depuis un petit moment maintenant.
j'ai pris :
- une alim étanche (je crois que le lien est en FP, sinon filtre sur mon pseudo)
- des rubans étanches IP68, ceux qui sont remplis de silicone, pas juste avec du silicone dessus, ni dans des gaines silicones seules (souvent marquées IP67 sur ali). Là c'est ruban dans gaine silicone, le tout rempli de silicone. Ceux juste dans la gaine finissent par avoir de la condensation à l'intérieur et donc mort prématurée attendue.
- raccords dans des boîtes étanches (parce que j'en avais) + silicone dans les trous de passage.
Le tout est principalement exposé ouest, côté vents dominants (et donc pluie pleine tronche).
Ca fonctionne toujours ... enfin c'est compliqué : - Il me semble que j'ai changé un domino rouillé (mais ça marchait toujours) dans une boîte étanche il y a quelques temps ... quand...
- mon voisin a fait tomber une branche sur les rubans (positionnés comme des guirlandes lumineuses entre des poteaux) et a donc pété les rubans, je les ai remplacé par les mêmes.
Pour les connexions je recommande plutôt les raccords spéciaux étanches ( genre ça https://fr.aliexpress.com/item/2-3- [...] 2400a8efec ) attention lien sorti de mon bookmark de plusieurs années pour faire les connexions, c'est plus sérieux. Les boîtes \"étanches\" exposées à la pluie ne le sont réellement que si on fait les trous de passage de câbles dessous, sinon l'eau coule le long du câble/ruban et finit par rentrer dans la boîte, surtout si on rentre dans les passage avec autre chose qu'un câble parfaitement rond.
Achats : - un lien pour une alim : https://fr.aliexpress.com/item/32908378883.html C'est pas celle que j'ai (le lien n'existe plus), j'en ai commandé une récemment pour mes combles, on verra ce que ça donne mais c'est parmi les plus achetées/mieux notées d'aliexpress
- lien type pour les rubans : [NDLR : mis à jour en 2024 vers BTF Lightning]https://btf-lighting.aliexpress.com/store/1051119 choisis bien IP68.
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Et pour l'appareillage (interrupteurs)? L'avis d'un pro :
WILDLIKE a écrit :
En appareillage, Legrand, Arnould, Hager et Schneider sont des marques pro que tu va retrouver chez tous les distributeurs type YESS ou REXEL.
Pour du tertiaire, clairement on va mettre du Legrand Mosaic, non pas pour une question de solidité mais de modularité et de suivi dans la gamme (un modulable Mosaic, 25 ans plus tard, tu peut encore le bricoler, les pièces restent compatibles des années après)
Dans le bureau de direction c'est Legrand Celiane, pareil en hotellerie. --> Pièces de vie dans le domestique
Si je fait un vestiaire de foot ou une cuisine pro, c'est Plexo. --> Cave, grenier et extérieur dans le domestique
C'est un matériel d'excellente qualité qui convient parfaitement à un usage professionnel intensif.
Tu peut t'amuser si tu veut a poser de l'appareillage exotique Allemand ou Italien, peut être aussi bien, mais je te garantie qu'a la première panne, ça sera remplacé par du Mosaic, du Odace ou du Celiane (vécu)
Je bémol quand même un tout petit peu sur Schneider qui viennent de sortir une gamme \"Resi9\" qui remplace la \"Declic\" et qui est vraiment pas terrible au niveau de la qualité perçue. Quand mon elec m'a sorti ça, j'ai cru que c'était du no-name
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Comment domotiser mon éclairage?
Il existe plusieurs protocoles domotiques, il faut bien choisir dès le départ car l'éclairage est un besoin critique de la maison donc sa fiabilité est importante. La première question est donc la dépendance à la domotique : que se passe-t-il si ma domotique tombe en panne? Selon le protocole et la façon dont il est mis en place, la réponse varie.
- Si on utilise des interrupteurs domotiques + des ampoules domotiques, les protocoles Zwave et Zigbee sont les plus adaptés car prévus pour permettre d'associer l'éclairage à l'interrupteur directement, sans être dépendant du fonctionnement de la domotique. Le zigbee est le plus accessible, en terme de budget, de facilité de mise en oeuvre, car la majorité des fabricants sont compatibles entre eux (Osram/Ledvance, Philips, Lidl, Ikea, Tuya, Amazon etc.). Attention, Xiaomi/Aqara en Zigbee n'est pas compatible avec les autres en association directe, à l'exception de leur gamme Opple.
- Si on intercale des micro-modules domotiques derrière les interrupteurs classiques, on conserve une ampoule standard (led ou autre), et on est sûr que ça fonctionne même en cas de panne de la domotique, peu importe le protocole choisi. Dans ce cas les produits wifi sont envisageables car faciles à mettre en oeuvre et bon marché.
Je vous renvoie vers le topic domotique pour plus de questions.
Plus bas vous trouverez une liste de modules datant de 2020. Les choses bougeant vite, actuellement il est préconisé de choisir des modules Zibgee 3.0, ou bien Matter. Eventuellement wifi. De nombreuses marques s'appuient sur Zigbee, ce qui garantit l'interopérabilité d'une ampoule avec un interrupteur d'une autre marque etc.
Liste micro modules encastrables au 27/12/2020 :
38 x 33,5 x 15 mm Qubino Mini dimmer - Zwave (gradateur sans neutre) - 60€
42 x 36 x 15 mm Fibaro FGD 211 - Zwave - N'est plus en vente.
42 x 36 x 14 mm Shelly dimmer 2 - Wifi - gradateur sans neutre - 20€
39 x 36 x 17 mm Shelly 2.5 - Wifi - deux relais et mesure de puissance - 20€
39 x 36 x 17 mm Shelly 1L - Wifi - sans neutre - 14€
41 x 36 x 17 mm Shelly 1 - Wifi
42 x 42 x 20 mm Sonoff mini - Wifi - 14€
42 x 38 x 20 mm Fibaro fgd-212 - Zwave (gradateur sans neutre) - 60€
46 x 46 x 18 mm Tuya simple - Zigbee - sans neutre - 12€ depuis la chine
45 x 45 x 20 mm Sunricher - Zigbee - gradateur avec ou sans neutre - 45€
45 x 45 x 21 mm Iluminize - Zigbee (gradateur avec neutre) - 40€
46 x 50 x 18 mm Tuya Gradateur - Zigbee - gradateur sans neutre - 17€ en 1 voie, 20€ en deux voies
Comment créer un éclairage efficace et bon marché à partir de rubans LEDs?
- Comparaison rapide 5050 5630 5730 2835, COB :
Ci-dessous les chips LED les plus communs. Chacun répond à un besoin différent. Les plus performants (meilleur rendement) sont les COB, 5630 et les 2835, les 5050 et 3528 sont en fin de vie. Sauf une particularité : le 5050 reste le principal capable de produire trois couleurs sur un seul chip (RGB), dans les autres formats c'est quasi introuvable.Les modèles COB / FCOB sont les plus récents et qualitatifs car ils émettent une lumière continue, puissante, les rubans sont fins et généralement un peu plus faciles à courber. En cas d'éclairage indirect, l'éclairage continu n'est pas utile si le ruban n'est pas à proximité d'une paroi.
Attention, les vendeurs chinois permutent parfois par erreur 2835 et 3528 dans la description de leur annonce.
dafunky a écrit :
5630 = 5730 , c'est 2x plus puissant que le 5050 avec un rendement 30% supérieur. Le 2835 éclaire un peu moins, mais on peut en mettre plus (plus compact), du coup on peut atteindre une densité et intensité très intéressantes tout en limitant l'échauffement. L'autre avantage du 2835, c'est qu'on trouve facilement du \"blanc neutre 4000k\" qui est le meilleur compromis de température pour nos maisons.
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- Ma recommandation actuelle pour de l'éclairage blanc partiellement direct à base de ruban LED
Quand c'est possible de le mettre en place, l'éclairage indirect est la solution préconisée par les participants du topic pour éclairer nos logis, à priori c'est la meilleure option en terme de confort et d'agrément, sauf lorsqu'on a besoin de travailler (bureau, plan de travail de cuisine, lecture...). L'exemple typique est l'halogène sur pied de 300/500W qui éclaire le plafond. Pour y parvenir avec de la LED la meilleure approche est de mettre du ruban LED puissant (donc 5630).
- Référence de LED 5630 avec CRI 90+ recommandée par un gars sur Youtube, info donnée par Départ :
- Concernant le réglage de l'intensité lumineuse :
dafunky a écrit :
Il ne faut pas dimmer en tension mais en courant, le potar de l'alim te permet de jouer sur la tension +/-10%, c'est la limite acceptable, au delà il faut un dimmer dédié. Mais ce n'est pas compliqué à mettre en place, sur aliex tu en trouves qui font le volume d'une pièce de 2€ https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 44301.html
https://fr.aliexpress.com/item/DC-1 [...] 91085.html
En fait sur les rubans low cost il y a parfois une ou des leds mal soudées, et quand tu tortilles le ruban au moment des tests parfois l'une d'elle se détache. Voilà tout. Tant qu'elle est en place elle fait son job. Je faisais la remarque parce qu'avec 240led/m la probabilité d'en avoir une augmente sensiblement, surtout vu le prix du ruban, donc à manipuler avec précautions (et envisager de refaire un point de soudure éventuellement, ou bien de devoir couper un morceau de ruban, etc).
Pour faire du RGB-CCT (couleur + blanc avec choix de la température du blanc) le plus efficacement et le moins cher possible (au détriment de l'encombrement) : 1 - il suffit de doubler le ruban principal (blanc 2835) avec un second RGBW à 5€ pièce
2 - le contrôleur milight gère cela en natif dans sa dernière version. Budget 21€ pour le kit télco + 2 boîtiers
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Soit une alimentation \"étanche\" (type chargeur de laptop), soit une classique \"boîtier plastique avec borniers\" (cf photo plus bas), soit une \"métallique\" (cf photo plus bas). Les alimentations étanches avec un look de chargeur de laptop achetées en chine sont peu fiables et tiennent rarement les puissances annoncées. A fuir. Mieux vaut recycler une alimentation 12v de matériel vendu en europe (chargeurs de freebox/livebox, ou tout autre matériel en 12V, ça pullule). Cette alimentation bon marché pourrait être intéressante : https://fr.aliexpress.com/item/1pcs [...] 79257.html
Quand c'est possible autant partir sur le format d'alim \"métallique\" comme ci-dessous car elles sont moins cher pour des puissances importantes, et proposent un potentiomètre pour régler +/-10% de la tension, ce qui permet d'ajuster la puissance lumineuse finement :
https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 88176.html
Peu importe le format, il arrive qu'elles grésillent, parfois discrètement, parfois moins. C'est un peu la loterie, difficile de le dire avant de l'avoir.
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Points qui restent à documenter : - Pourquoi faut-il alimenter le ruban en plusieurs points, plutôt qu'à une seule extrémité (réponse rapide : la résistance interne du circuit qui crée une résistance, baisse de tension, échauffement local du montage)
- Pourquoi préférer un montage en 24V plutôt qu'en 12V? (même réponse que ci-dessus)
- Que faut-il comme éléments pour installer un ruban (réponse rapide : un ruban, une alimentation 220-> 12 ou 24V, et idéalement un contrôleur/driver intercaler entre l'alim et le ruban, par exemple du milight)
-------- profilés de finition pour ruban LED -----------
Petite présentation milight, le clone chinois de Philips Hue. Ceci n'est pas de la publicité, mais un retour d'utilisateur : ---------- Générations ----------
il existe trois générations de protocole, un diffuseur milight (ampoule ou contrôleur de ruban) n'en reconnaîtra qu'une : 1 - RGB / Dual White : on retrouve surtout des controleurs de ruban avec ce protocole.
2 - RGBW qui introduit la gestion de 4 canaux (=groupes). C'est le matériel le plus répandu.
3 - RGB+CCT (appellation variable) : nouvelle génération, avec ampoules et contrôleurs de ruban qui permettent de gérer la température du blanc.
Il existe deux générations de pont wifi : - V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- V2 qui gère les trois protocoles (c'est donc rétrocompatible)
Il existe trois ponts wifi : - V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- ibox 1 qui gère les trois protocoles et a la forme et la fonction de veilleuse
- ibox 2 qui gère les trois protocoles et ressemble au V1 t(càd une boîte d'allumettes blanche) ---------- Ampoules ----------
Elles sont très bien. Le modèle nommé PAR30 devient introuvable. La 9w ronde est clairement le meilleur rapport qualité/prix du marché, on la trouve dans les 10€.
Je ne connais que ce modèle FUT070 (environ 13€) : Elle semble de bonne facture, clone évident de la génération Hue Rich Color.
Par contre le mieux étant l'ennemi du bien, la télécommande commence à ressembler à une calculatrice (la seconde photo est une version deluxe avec afficheur LCD) :
Je ne vois pas de raison de la déconseiller, mais je n'ai pas vu de feedback à ce jour.
---------- Contrôleurs de ruban ----------
C'est là la partie la plus intéressante, car autant le domaine de l'ampoule regorge de choix de produits, autant chez la concurrence les rubans LEDs sont souvent oubliés, ou bien vendus en kits onéreux \"ruban de faible longueur + contrôleur\". Les contrôleurs LED existent en trois variantes : - RGB (rare)
- RGBW, référence FUT038 (le plus courant), environ 6€
- Dual white - RGB + CCT, référence FUT039 : le plus récent, qui remplace les fonctionnalités de tous les précédents. Il nécessite le pont iBox V1 ou V2, et les télécommandes dernière génération (RGB+CCT). Environ 6€.
- Une version deluxe du précédent avec afficheur LCD, dont j'ignore la véritable valeur ajoutée.
Ces contrôleurs peuvent se voir associer à peu près n'importe quel ruban LED entre 12 et 24V, et peuvent encaisser 6A au total, ce qui permet d'éclairer une pièce assez tranquillement avec un, voire deux contrôleurs. On peut également mettre plusieurs rubans branchés en parallèle ou en série sur un seul contrôleur. Exemple extrême : 2 rubans en série sur le blanc chaud, 2 en parallèle sur le blanc froid, 3 sur le canal bleu, 5 sur le canal rouge, 6 sur le canal vert.
---------- Que choisir en 2019? ----------
Que faut-il prendre : RGBW ou RGB+CCT? J'ai envie de dire : c'est kif kif, en fonction de vos attentes. Si vous avez déjà du matos milight RGBW (pont wifi, tout ça), c'est un motif pour continuer sur cette voie. Si vous partez de zéro, autant prendre la nouvelle génération, l'écart de prix étant faible sur les contrôleurs LED, un peu moins sur les ampoules. La seule raison qui pourrait vous faire hésiter, c'est le design des nouvelles commandes : que ce soit la télécommande arrondie, ou les plaques murales, on est sur un design qui pourra rebuter Mme (très mauvais WAF). Alors que la télécommande Dual White est basique et esthétique, par exemple. A propos de télécommande, préférez les télécommandes à boutons mécaniques plutôt que tactiles. Le tactile fonctionne correctement, cela dit. Sur la photo ci-dessous : en haut à gauche c'est tactile, les autres c'est mécanique : L'avantage de la nouvelle génération est qu'on peut tout piloter avec la nouvelle télécommande (je ne connais pas bien sa rétro-compatibilité par contre) : du blanc dual, du RGB. Idem avec les contrôleurs de ruban : on peut n'utiliser que les canaux couleur, blanc, ou les deux. Au sujet de la nouvelle génération : depuis début 2017 la gamme milight s'est fortement étoffée en terme de commandes, télécommandes, Petite remarque au sujet des limites du système : il semble que cumuler trop d'appareils sur le même canal, ou bien trop d'appareils sur une faible surface (par exemple deux ampoules cote à cote), réduit la fiabilité de l'ensemble. Dans mon cas, avec 5 éclairages milight dans une pièce, je dois parfois donner deux fois la consigne pour allumer ou éteindre toutes les lampes : il arrive que l'une d'elle ne réponde pas. d'un point de vue domotique ça se compense en envoyant deux fois la consigne. Je n'ai constaté cela qu'avec un grand nombre de lampes+contrôleurs LED sur une petite surface, et parfois groupées sur le même canal.
Et pour les veilleuses? (pas de mise à jour depuis 2020)
Si vous devez placer un éclairage dans un placard ou dans un couloir, chambre, sans alimentation 220V, je vous recommande la veilleuse sur pile de Xiaomi car elle est réputée pour son autonomie allant facilement à 1 an, et souvent plus. Je l'ai et je confirme qu'elle est bien conçue, facile à installer, même sans percer, détection de mouvement, belle finition. Deux niveaux de puissance : pour les WC j'en ai une en mode \"faible puissance\", ça fait très bien le job pour la nuit.
Veilleuse Xiaomi MiJia V1 à piles
8,70€
Il existe une variante rechargeable sur USB avec une plus faible autonomie, et une variante sur secteur mais ce n'est pas le format de prise Européen.
Veilleuse Xiaomi Yeelight V2 USB
8,39€
Sinon Xiaomi vient de sortir un nouveau modèle très esthétique et compact, rechargeable par USB, et détachable de son support :
Veilleuse Xiaomi Sothing à Détection de Mouvements & Rechargeable en USB - Coloris au choix
12,50€
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Je veux acheter du RUBAN en 2024, je prends quoi ?
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Si vous assemblez/coupez vos rubans vous même pour avoir du sur mesure : Le Ruban LED préconisé en 2024 pour la plupart des usages : Modèle COB avec lumière continue (pas de points)
FCOB – Bande lumineuse linéaire à LED, 360 ou 480 lampes, DC 12V ou 24 V, éclairage RA90 haute densité, blanc chaleureux ou froid, flexible
https://btf-lighting.aliexpress.com/store/1051119
En 12v ou en 24v, après il faut adapter l'alimentation. Pas besoin de diffuseur, c'est ton défonçage qui évitera l'éblouissement.
Tableau de specs FCOB
Ci-dessous 2x2m avec chaque fois un profilé de 2cm de large pour éviter l'éblouissement :
Exemple d'aménagement de Buanderie par Shaad LienLien
Shaad a écrit :
Donc je prends une bande 4000K, 12V 480 LEDs en longueur 2m. Conso max théorique de 28W si je ne dis pas de connerie.
J'ajoute un transfo 12V 45W : https://fr.aliexpress.com/item/3261 [...] 2942P70ulP
Et j'ai un Shelly RGBW2 qui traine dans un coin.
Je vais regarder le schéma de câblage du Shelly pour voir où insérer un interrupteur dans la chaine.
Les reviews ont l'air effectivement excellentes sur ces bandes LED.
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Je viens enfin d'intégrer la bande LED. La buanderie n'est pas tout à fait finie mais j'espère que vous arriverez à vous rendre compte. Désolé pour la qualité des photos, c'est fait vite fait au smartphone et avec peu de lumière pendant les gros orages ! :
Sans bande LED :
Avec :
Détail de la bande LED encastrée dans une rainure sous l'étagère, et l'interrupteur qui permet de la commander et la dimmer : Autre côté :
Vue de loin :
Difficile de réellement se rendre compte mais ça pulse ! Je l'allume à environ 80% et c'est absolument parfait comme éclairage du plan de travail ! Bref, 100% satisfait. Merci pour les conseils, notamment Dafunky.
Miroir de Salle de Bain par Masure (les photos sont cassées, à republier avec HTTPS au lieu de HTTP) Lien
Petit feedback + photo finish suite à l'achèvement de mon miroir.
Pour rappel, les fournitures éclairage :
http://www.led-et-fluo.fr/profiles [...] 80365.html
J'ai pris la version anodisée un poil plus chère. Pour quelques euros, j'ai pas pris de risque. L'anodisé confère un aspect très uniforme.
Au passage grosse trouvaille avec la boutique led-et-fluo qui a des frais de port très bas malgré la taille des colis. 4€ l'expédition du profilé de 2m . Si vous avez des longueurs que vous voulez sans reprise visible, allez y.
- Terminaisons adaptées au profilé :
http://www.led-et-fluo.fr/terminai [...] 80839.html
Le plastique fait pas dégueux comme sur l'image du site et la couleur est homogène.
http://www.led-et-fluo.fr/diffuseu [...] 80655.html
le diffuseur est pas super épais (<1mm) et bien que blanc, son pouvoir de diffusion est limité. Le profilé ultra fin fait quelebandeau est proche du diffuseur et on voit les points lumineux sur du bandeau 120 leds/m.
Je suis passé sur du bandeau 240 leds/m à cause de ça et c'est beaucoup mieux
https://fr.aliexpress.com/item/5M-1 [...] 03006.html
Pas de blanc neutre, j'ai pris le froid (pour une fois) mais ça le fait, ça réveille bien le matin et c'est pas si bleu, je m'attendais à pire.
https://fr.aliexpress.com/item/DC12 [...] 78841.html
Y'a 2,40m de ruban, alimenté en 2points :
X---------X
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Désolé j'ai pas mesuré l'intensité mais niveau lumière restituée je dirais qu'il fallait pas moins.
Photos finish :
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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
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