Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3600 connectés 

Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

n°73288960
gloinfred
Posté le 29-07-2025 à 12:56:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Spots : bof -> ombres portées
Si vraiment -> le plus possible, les mettre proche des murs pour profiter des réflexions
Puissance/nombre : on est rarement trop éclairé dans une cuisine
Sinon : ruban

Sympa les spots multi tout. Enfin de l'orientable étanche a l'air !

J'ai 5 spots dans une cuisine de 16 m² et je trouve que ça arrache trop...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2025 à 12:56:08  profilanswer

n°73289243
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-07-2025 à 14:03:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

... mais tu peux toujours enlever une ampoule.
Alors que, s'il te manque de la lumière, c'est beaucoup plus compliqué d'en ajouter.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73289769
GladiaS
Posté le 29-07-2025 à 15:13:42  profilanswer

Salut,

nebucad_nezzard a écrit :

On va refaire la cuisine à terme, mais j'ai réussi à récupérer une alim que j'ai tiré dans le faux plafond, donc je voudrais en profiter pour encastrer des spots GU10, éclairage normalement assez adapté dans une cuisine.

Mon questionnement porte sur le nombre de spots à prévoir. Ci-joint des photos, la zone fait 1,5m * 3,1m. Je pensais au début en mettre seulement 3 au dessus du plan + retour à gauche, mais je me demande si je ne pourrais pas en fait en caser 5 ou 6 sur cette zone (sur 2 rangée, dont une juste au dessus du plan donc à 50cm max du mur qui comporte la fenêtre)

Ce qui serait bien c'est d'avoir déjà une idée de l'agencement futur de la cuisine. Est-ce qu'il y aura des meubles hauts, est-ce que la plaque sera déplacée, est-ce qu'il y aura un élément en plus type ilot (ou presqu'ile, à la place du meuble tout seul sur la droite contre le mur) etc. Parce que poser les spots maintenant, et s'apercevoir dans quelques années que ça ne colle plus à l'agencement, c'est dommage.

Pour moi, l'important dans une cuisine c'est l'éclairage des plans de travail. Ensuite on peut ajouter un point lumineux central par exemple, mais voir clairement ce qu'on prépare, sans avoir des ombres gênantes, c'est l'essentiel ;).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 29-07-2025 à 15:14:41

---------------
--- Gladia ---
n°73289830
gloinfred
Posté le 29-07-2025 à 15:23:27  profilanswer

Coq a écrit :

... mais tu peux toujours enlever une ampoule.
Alors que, s'il te manque de la lumière, c'est beaucoup plus compliqué d'en ajouter.

En enlever une flinguerait l'homogénéité de la lumière, mais clairement il faudrait que je remplace les ampoules par moins puissant...

n°73289837
dafunky
Posté le 29-07-2025 à 15:24:47  profilanswer

Je suis plus nuancé que départ pour le coup, en gros a dessus des plans de travail je suis favorable aux spots, sans excès : en gros 1 spot par +/-1.5m de zone utile. Par exemple un spot au dessus du bac de l'évier, pour moi c'est fondamental. Ensuite au dessus des zones de travail.

Si le spot vient du plafond mieux vaut choisir un petit angle genre 30 ou 40°,  sauf si c'est pour arroser large.

Ne pas oublier d'amener un éclairage d'ambiance plus centré dans la pièce pour équilibrer

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°73290071
Sam Erousi​s
Posté le 29-07-2025 à 16:08:50  profilanswer

Au dessus du plan de travail j'aurais choisi une barre led comme ça : https://www.ledkia.com/fr/acheter-b [...] d_c=222994

J'en ai deux dans mon atelier, température de couleur et puissance réglables, différentes longueurs, plat donc pratique à installer aussi :).

Manque que l'IRC qui n'est pas indiqué.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°73291209
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 29-07-2025 à 20:53:27  profilanswer

depart a écrit :

Spots : bof -> ombres portées
Si vraiment -> le plus possible, les mettre proche des murs pour profiter des réflexions
Puissance/nombre : on est rarement trop éclairé dans une cuisine
Sinon : ruban

Sympa les spots multi tout. Enfin de l'orientable étanche a l'air !

Ruban sous les meubles haut oui, mais sur une partie sans meubles ?

gloinfred a écrit :

Voilà je veux éviter ça.

GladiaS a écrit :

Salut,

Ce qui serait bien c'est d'avoir déjà une idée de l'agencement futur de la cuisine. Est-ce qu'il y aura des meubles hauts, est-ce que la plaque sera déplacée, est-ce qu'il y aura un élément en plus type ilot (ou presqu'ile, à la place du meuble tout seul sur la droite contre le mur) etc. Parce que poser les spots maintenant, et s'apercevoir dans quelques années que ça ne colle plus à l'agencement, c'est dommage.

Pour moi, l'important dans une cuisine c'est l'éclairage des plans de travail. Ensuite on peut ajouter un point lumineux central par exemple, mais voir clairement ce qu'on prépare, sans avoir des ombres gênantes, c'est l'essentiel ;).

La future cuisine ne va pas trop bouger, je pense que la plaque restera au même endroit de même que l'évier. Les meubles faible profondeur à droite vont passer en 60 et revenir pour faire un ilot central entre salon et cuisine.

Je ne peux de toute façon encastrer que dans la partie où il y a un faux plaf', ce qui couvre le pdt devant la fenetre et le retour à gauche.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/411528

dafunky a écrit :

Je suis plus nuancé que départ pour le coup, en gros a dessus des plans de travail je suis favorable aux spots, sans excès : en gros 1 spot par +/-1.5m de zone utile. Par exemple un spot au dessus du bac de l'évier, pour moi c'est fondamental. Ensuite au dessus des zones de travail.

Si le spot vient du plafond mieux vaut choisir un petit angle genre 30 ou 40°,  sauf si c'est pour arroser large.

Ne pas oublier d'amener un éclairage d'ambiance plus centré dans la pièce pour équilibrer

Je note, il y a un pdl au centre de la pièce (ancienne cuisine fermée), mais que je ne peux pas déplacer car plafond béton.

Sam Erousis a écrit :

Au dessus du plan de travail j'aurais choisi une barre led comme ça : https://www.ledkia.com/fr/acheter-b [...] d_c=222994

J'en ai deux dans mon atelier, température de couleur et puissance réglables, différentes longueurs, plat donc pratique à installer aussi :).

Manque que l'IRC qui n'est pas indiqué.

Merci mais plutot sous meubles haut ce genre de trucs ?

----------------------------------------

Je vois donc pour 4 spots max au dessus du pdt, en laissant le reste au pdl de lumière central dans la pièce.

En fait j'étais sur le point de commander un pack de 10 spots que j'ai posté plus haut, mais je me rend compte que le réglage mini à 5w (500lm) risque d'être trop puissant, surtout pour l'étage où il doit éclairer un petit coin bureau et un dressing.

Poser des variateurs me semble un peu relou, autant poser directement moins puissant.

De ce fait, auriez-vous des refs de spots recouvrables en 3w (ou réglables 3-5w), voire un truc avec une douille GU10 qui permette en changeant l'ampoule de modifier intensité lumineuse ET angle ?

Merci

Message édité par nebucad_nezzard le 29-07-2025 à 20:58:55

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73292357
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-07-2025 à 09:06:45  profilanswer

Perso, dans la cuisine, je vais mettre que des spot GU10 Hue
Environ 20 spot

Avantage : tu peux les commander individuellement, choisir la température de couleur, la puissance.

Il y aura aussi du ruban led en indirect.

n°73292762
depart
Posté le 30-07-2025 à 10:15:37  profilanswer

Chez mes parents j'avais installé un ruban au plafond, au ras du mur, en eclairage direct, sur toute une ligne sans meubles hauts, au dessus de leur évier notamment. Ils en sont suuuuuuuper contents.
Ça vient en complément d'autres éclairages, notamment une suspension au dessus de leur petite table intégrée aux meubles bas un peu plus loin.

n°73292931
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 30-07-2025 à 10:43:55  profilanswer

depart a écrit :

Chez mes parents j'avais installé un ruban au plafond, au ras du mur, en eclairage direct, sur toute une ligne sans meubles hauts, au dessus de leur évier notamment. Ils en sont suuuuuuuper contents.
Ça vient en complément d'autres éclairages, notamment une suspension au dessus de leur petite table intégrée aux meubles bas un peu plus loin.

Aurais-tu une photo ? Je suis curieux de voir à quoi cela peut ressembler, surtout esthétiquement avec le fait de cacher le ruban led pour pas qu'il soit physiquement visible tout en diffusant correctement une lumière suffisamment intense sur le plan de travail.

Je n'ai pas encore percé le faux plafond donc cette option reste possible.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 10:43:55  profilanswer

n°73293072
dafunky
Posté le 30-07-2025 à 11:09:03  profilanswer

Au dessus de l'évier, sans meuble haut, tu peux mettre un ruban comme proposé par départ, ça demande un peu de soin pour l'intégration de l'alimentation, ou bien un spot GU10 +/- 400lm avec un angle de 30 ou 40°.

Pour le ruban, je mettrais un profilé PVC blanc en L qui se fond avec le plafond, quand on l'observe de loin, mais ça vaut le coup d'attendre l'explication de départ sur son choix chez ses parents.

---------------
n°73293555
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 30-07-2025 à 12:39:48  profilanswer

Le souci auquel je suis confronté est ma recherche de spot qui soit à la fois à faisceau étroit, que la puissance corresponde, et surtout recouvrable par de l'isolant car je suis directement sous toiture dans le faux plafond.

Et sauf erreur de ma part les spots gu10 ne sont pas recouvrables, sinon ce serait en effet la solution la plus simple de pouvoir changer l'ampoule au gré des besoins en termes de puissance et d'angle d'éclairage.

---------------
n°73293794
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 30-07-2025 à 13:31:08  profilanswer

J'ai 6 spots dans le faux plafond de ma salle à manger, mais je les trouve fort éblouissants.  
Pouvez-vous conseiller des spots de remplacement qui sont anti-aveuglement?

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73294359
depart
Posté le 30-07-2025 à 14:58:42  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Aurais-tu une photo ? Je suis curieux de voir à quoi cela peut ressembler, surtout esthétiquement avec le fait de cacher le ruban led pour pas qu'il soit physiquement visible tout en diffusant correctement une lumière suffisamment intense sur le plan de travail.

Je n'ai pas encore percé le faux plafond donc cette option reste possible.

Pas de photo (pas chez moi) mais c'est tout basique : ruban d'un type "glissé dans une gaine en silicone" (5630 ou 5050 en ip67 je crois, c'était le standard pour l'extérieur dans les années 2010) collé direct au plafond.
J'ai fait une redescente vers un meuble haut (il y en a sur les autres murs) pile dans le coin, donc genre 30cm de "visible" mais en pratique ça ne se voit pas) et transfo dans le meuble haut.

Message édité par depart le 30-07-2025 à 15:05:02
n°73296241
dafunky
Posté le 30-07-2025 à 21:11:54  profilanswer

Coq a écrit :

J'ai 6 spots dans le faux plafond de ma salle à manger, mais je les trouve fort éblouissants.  
Pouvez-vous conseiller des spots de remplacement qui sont anti-aveuglement?

on a besoin de savoir 1- ce qu'ils doivent éclairer ET 2 - depuis quelle position de la pièce tu ne souhaites pas être ébloui. Une photo de la pièce sera probablement plus efficace qu'un long discours

---------------
n°73297608
Dakans
pouet pouet
Posté le 31-07-2025 à 09:41:18  profilanswer

impossible dans mon cas, je loue mon box garage et je ne peux pas installer un truc avec panneau solaire  [:ogmios]

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°73297939
Dakans
pouet pouet
Posté le 31-07-2025 à 10:34:08  profilanswer

tien temps que suis là, une question :o

je recherche une bande LED pour de l'éclairage de jardin avec ces caractéristiques
- 5m
- COB ou pas
- IP élevé
- 220v
- sans électronique
- éclairage large (<180°)
- pas trop puissant (AMHA 400lm/m devrait suffire)
- IRC sans trop d'importance, 70+
- 2’700~4’000K°
- fixation inclus (puissante bande collante, pont à viser, autre)
- découpage à la longueur voulu, mais pas trop long entre les points de coupe
- dispo amazon

je compte remplacer un GU10 par une longue bande qui doit éclairer mon allée de jardin et +, le tout sous le toit d'un abris de jardin envahi de toile d'araignée et leur artisan
je trouve beaucoup de modèles, mais soit le découpage ce fait tout les 50cm et/ou c'est 1’000lm/m, c'est trop, ou il y a un boîtier sur un câble qui a un IP à faire dormir les cochons dans la soie  :pt1cable:

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°73298016
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-07-2025 à 10:48:41  profilanswer

Tu ne peux pas avoir un ruban en 230V et vouloir une découpe chaque 10cm !

C’est forcement un ruban 12/24v (avec transfo 230v) pour avoir de la découpe à moins de 10/15cm.

n°73298915
dafunky
Posté le 31-07-2025 à 13:55:54  profilanswer

Et un ruban LED sans électronique c'est pas vraiment possible.
Sinon pour ton besoin je prendrais ça en 5m :  

https://www.amazon.fr/KISUFU-Flexib [...] CS2TB?th=1

La découpe tous les 50cm, l'absence de fixations, ça se gère très bien pour un usage sous un abri de jardin, c'est contre productif de courir après le mouton à 5 pattes.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 31-07-2025 à 13:56:26

---------------
n°73299394
Dakans
pouet pouet
Posté le 31-07-2025 à 15:18:04  profilanswer

Ben justement ce n'est pas pour rien que je pause la question ici :o

---------------
n°73303695
pist@l
Posté le 01-08-2025 à 15:04:01  profilanswer

dafunky a écrit :

Et un ruban LED sans électronique c'est pas vraiment possible.
Sinon pour ton besoin je prendrais ça en 5m :  

https://www.amazon.fr/KISUFU-Flexib [...] CS2TB?th=1

La découpe tous les 50cm, l'absence de fixations, ça se gère très bien pour un usage sous un abri de jardin, c'est contre productif de courir après le mouton à 5 pattes.

Salut
J'ai acheté ce ruban pour éclairer ma terrasse mais c'est limite limite d'éclairer :o https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] cification

Celui du lien a l'air bien plus puissant (?) mais est-ce que ça existe en réglable (couleur et intensité) ?

Merci :jap:

Message édité par pist@l le 01-08-2025 à 15:23:02
n°73307480
dafunky
Posté le 02-08-2025 à 12:39:28  profilanswer

les rubans réglages en couleur sont systématiquement moins puissants que les normaux, et la qualité du blanc est généralement moins bonne, je déconseille de choisir ce type de ruban. Si c'est acceptable visuellement, autant mettre deux rubans cote à cote : un ruban blanc de qualité + un ruban couleur. Dans ce cas pour éviter que ce soit visuellement trop encombrant choisir du ruban cob compact pour compenser.

Les leds dans des boudins blancs sont souvent considérés comme décoratifs, les fabricants mettent rarement de la led puissante dedans. Celui que j'ai mis en lien semble faire exception, c'est du COB 288 led/m, ça devrait envoyer un minimum.  

Pour le réglage de la luminosité il faut chercher un autre modèle, je n'ai rien sous la main à te proposer.

Si tu veux une idée de la puissance lumineuse il faut à minima que le vendeur donne une indication dans ce sens :  
- type de chip led utilisé
- luminosité en lm/mètre
- éventuellement nombre de leds/mètre mais c'est à accompagner du type de chip led.

---------------
n°73308143
pist@l
Posté le 02-08-2025 à 15:45:33  profilanswer

OK merci ;)
Ca me donne déja qq pistes !

n°73309067
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 02-08-2025 à 18:35:10  profilanswer

Bon, suite : j'ai acheté 2 spots couteau suisse (4-6w, CCT) pour tester. 60° c'est effectivement large, j'ai percé tous les 60cm. Hormis l'angle ça rend pas mal dans la cuisine.

Dans le bureau ça éclaire large aussi, je n'aime pas trop l'effet plafonnier, donc je pense partir sur du 30° aussi  :sarcastic:  

J'ai trouvé cette ref : https://www.miidex.com/spot/3325-sp [...] irc90.html

Existe en 5 et 7w (je pars sur 7w car D perçage 68mm), pas CCT, pas dimmable (donc 800lm pièce quand même, mais plus concentré) et non recouvrable, nécessite une cloche pour l'isolant en rouleau.

Je vais en acheter pour tester, reste la T° de couleur : 3000k ou 4000k ?

Je pense que je préfère 4000k pour le confort visuel, mais vu que le reste du salon est en 2700k (je vais passer en 3000), j'ai peur que ça fasse un contraste bizarre entre cuisine ouverte en 4000k et salon en 3000k.

Bureau et dressing, je ne sais pas me positionner. 4000k est plus reposant pour les yeux mais ça fait un peu local pro...

Un avis ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412265

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412266

Message édité par nebucad_nezzard le 02-08-2025 à 18:38:38

---------------
n°73309228
dafunky
Posté le 02-08-2025 à 19:09:01  profilanswer

Si c'est partagé avec le salon autant prendre 3000K.

Perso la prochaine fois que je dois combiner salon/cuisine je prends 4000k même pour le salon, et je mets moins lumineux que si j'étais en 3000k.

---------------
n°73310102
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-08-2025 à 00:46:35  profilanswer

chez Philips il y a les Warm Glow, c'est une gamme qui fait varier la chaleur des blancs en fonction de l'intensité d'un dimmer, plus c'est faible et plus le rendu est chaud, malheureusement c'est 2’700k° à la puissance max
sinon il y a les Hue White Ambiance qui permet le réglage de blanc chaud à froid, mais le tarif ...

---------------
n°73310273
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 03-08-2025 à 08:12:05  profilanswer

Le problème c' est l'angle, je ne trouve rien à moins de 60 degrés qui soit cct. En plus il fait au moins 68mm en diamètre de perçage pour pouvoir mettre une cloche.

---------------
n°73310821
ress p
Posté le 03-08-2025 à 12:01:21  profilanswer

:hello:  

Je cherche des rubans LED 24V IRC>95.

Y'a un an en arrière, aucune référence IRC>95 ne dépassait les 90 lumens/W.
J'ai passé des années à éplucher toutes les offres à haut IRC et les 90 lumens/W avaient l'air d'être une barrière infranchissable.

Aujourd'hui, un an plus tard (entre temps je n'ai pas suivi l'actualité des LED), je trouve plusieurs références haut IRC aux alentours des 150 lumens/W  :ouch:  

Plusieurs exemples sur cette page >>> https://www.eclairage-pro.fr/ruban- [...] _1086.html

Alors quoi ? une nouvelle génération de techno LED vient de sortir  :??: ou c'est de l'arnaque ?

Si nouvelle technologie il y'a, le gain devrait aussi être effectif sur les plus bas IRC.
Vous avez remarqué un gain significatif sur les lumens/W ces derniers mois sur les nouvelles références ?

n°73311306
dafunky
Posté le 03-08-2025 à 14:28:46  profilanswer

C'est du 2835 de marque ivela, il faudrait creuser et trouver leurs graphiques de mesure, et idéalement des mesures indépendantes.

---------------
n°73317044
dpnose
Posté le 04-08-2025 à 19:56:30  profilanswer

Bonsoir.

Ils nous reste le luminaire de la salle de bain à poser.
Sauf qu’on a merdé lors de la construction.

Le point lumineux se trouve non centré et derrière le miroir.

https://img3.super-h.fr/images/2025/08/04/snapshot_16807771208c32c93ed92.jpg

A droite le même miroir qu’à gauche . J’envisageais de mettre un luminaire 2 spots dans le milieu du cadre en bois . Du coup faut que je fasse un trou à la scie cloche, passer mon câble pour aller a la boîte d’encastrement, wago et hop ?  
Une astuce pour éviter de faire des trous partout ?  

Je trouve pas de modèle qui serait pas trop moche dans cet ensemble, si vous avez une idée …  

Merci.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°73317365
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-08-2025 à 21:26:44  profilanswer

Ayé j'ai fini d'installer le ruban led :o

https://www.youtube.com/watch?v=QuzHW-hhAxc

Y'a pas assez de clip de fixation par contre, j'en ais commandé d'autre.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73317796
dafunky
Posté le 05-08-2025 à 00:52:10  profilanswer

Merci pour le feedback et merci pour la vidéo!
Mes gamins me demandent la même chose, je vais prendre 8m je pense.

Ou alors 16m et je coupe l'excédent pour le brancher sur un autre contrôleur ailleurs.

---------------
n°73317916
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 05-08-2025 à 06:21:30  profilanswer

dafunky a écrit :

Merci pour le feedback et merci pour la vidéo!
Mes gamins me demandent la même chose, je vais prendre 8m je pense.

Ou alors 16m et je coupe l'excédent pour le brancher sur un autre contrôleur ailleurs.

A croire que tout les gamins sont pareils car moi c'est pour ma fille :D

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73318399
depart
Posté le 05-08-2025 à 10:02:49  profilanswer

dpnose a écrit :

Bonsoir.

Ils nous reste le luminaire de la salle de bain à poser.
Sauf qu’on a merdé lors de la construction.

Le point lumineux se trouve non centré et derrière le miroir.

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 93ed92.jpg

A droite le même miroir qu’à gauche . J’envisageais de mettre un luminaire 2 spots dans le milieu du cadre en bois . Du coup faut que je fasse un trou à la scie cloche, passer mon câble pour aller a la boîte d’encastrement, wago et hop ?
Une astuce pour éviter de faire des trous partout ?

Je trouve pas de modèle qui serait pas trop moche dans cet ensemble, si vous avez une idée …

Merci.

Ça dépend ce qu'il y a derrière le placo (montants metal / laine de verre ?)
Tu peux parfois t'en sortir avec un trou là où tu veux que ça sorte et avec un fil de fer passer de l'un à l'autre puis ensuite utiliser le fil comme aiguille pour tirer un câble électrique.
Mais si tu as un montant entre les deux, ça va être moins drôle, si c'est de la laine de roche bien compacte pareil, et si c'est de l'isolant rigide (genre ba10 collé à du polystyrène) c'est pire. Ça se termine en saignée pour passer une gaine, puis rebouchage, ponçage, enduit de finition, ponçage, peinture...

n°73318552
dpnose
Posté le 05-08-2025 à 10:35:25  profilanswer

C'est une cloison en placo de 7cm.  
Faut que j'enlève la boite d'encastrement pour voir, mais de mémoire, il y a rien du tout.
A voir si je tombe sur un montant effectivement..

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°73333460
dpnose
Posté le 08-08-2025 à 11:28:21  profilanswer

J'ai vérifié plusieurs points : LDV derrière effectivement.
Entre le trou initial et le futur, pas de montant donc ça aide.

Par contre, je trouve pas un truc sympa comme luminaire. L'idée du double spot me parait bien sachant que l'éclairage sera sur le côté.

Si vous avez des idées.

---------------
n°73334990
depart
Posté le 08-08-2025 à 16:11:18  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Ayé j'ai fini d'installer le ruban led :o

https://www.youtube.com/watch?v=QuzHW-hhAxc

Y'a pas assez de clip de fixation par contre, j'en ais commandé d'autre.

Cette teuf !

Perso les lampes c'est plus pour éclairer...

n°73335015
depart
Posté le 08-08-2025 à 16:16:59  profilanswer

dpnose a écrit :

J'ai vérifié plusieurs points : LDV derrière effectivement.
Entre le trou initial et le futur, pas de montant donc ça aide.

Par contre, je trouve pas un truc sympa comme luminaire. L'idée du double spot me parait bien sachant que l'éclairage sera sur le côté.

Si vous avez des idées.

Bon ben ça devrait être assez facile au fil de fer.  
Tu commences par faire ton trou de sortie là où tu veux, tu vires la boîte de raccordement existante et ensuite tu essayes dans un sens ou dans l'autre d'aller à la pêche :)
Tu peux aussi tenter la "double pêche" : tu fais une sorte de petit crochet au bout de 2 fils de fer et tu en mets un dans chaque trou (lol) et tu essayes de les faire s'attraper. Quand ça se touche hop tu en tires un.
Tester différentes épaisseurs/rigidités de fil si besoin.  
Perso pour relier des spots dans un faux plafond avec plusieurs mètres entre chaque j'ai fini aux cannes de ramonage à la place des fils de fer, en rallongeant au fur et à mesure jusqu'à atteindre le spot suivant.

Pour le choix du spot, ça dépend vraiment de ce que tu veux éclairer.
Tu pourrais aussi ressortir au dessus du cadre carré, et mettre un spot double orienté vers le haut pour un éclairage indirect.  
Tu pourrais mettre du ruban assez fort, collé sur le dessus du cadre
Personnellement je pense que j'aurai même remonté le haut du cadre pour qu'il soit au même niveau que les miroirs et j'aurai fait courir le ruban sur le dessus de l'ensemble (miroir-cadre-miroir en une ligne)
...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-08-2025 à 16:28:02
n°73336178
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-08-2025 à 20:22:59  profilanswer

depart a écrit :

Cette teuf !

Perso les lampes c'est plus pour éclairer...

C'est ce qu'elle voulait :lol: et encore t'as pas vu en mode "musique" :lol:

Faut que je fasse une vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/2kb7Z25eMdM

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 08-08-2025 à 20:34:51

---------------
n°73336252
GladiaS
Posté le 08-08-2025 à 20:43:11  profilanswer

Hello,

Ah oui quand même  :pt1cable:  :lol:

---------------
--- Gladia ---
n°73336317
helmuth
Posté le 08-08-2025 à 21:04:23  profilanswer

Shinseiki a écrit :

C'est ce qu'elle voulait :lol: et encore t'as pas vu en mode "musique" :lol:

Faut que je fasse une vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/2kb7Z25eMdM

[:sirius gott:10]  

https://youtu.be/QtXx3Qubmys?si=Q2aZl4adukTcXlLH

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)