Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  294  295  296
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°13745887
dafunky
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer
 

https://www.acrylicdirect.co.uk/image/data/flexible-led-lighting-strips-banner.jpg
 

Bienvenue sur le topic officiel consacré à l'éclairage domestique


 
Mise à jour le 20/17/20 : nouveau paragraphe sur la domotique et les micro modules encastrables.
 
Voir ici pour la nouvelle gamme IKEA Trädfri .
 
Lexique préalable :
 
Douille d'ampoule, quelle est la meilleure? La bayonnette B22 ou le culot à vis E27?
 
La réponse est E27 car c'est le format préféré en France depuis toujours, même si rien n'interdit le B22 en pratique. Il est préférable de remplacer ses douilles B22 par des E27 plutôt que de continuer à acheter des ampoules à ce format qui devient de plus en plus difficile à trouver.
 

Citation :


L'histoire des culots à vis ou à baïonnette est indissociable de celle de l'invention de l'ampoule électrique. En effet Thomas EDISON et Joseph SWAN furent en concurrence dés la fin du XIXème siècle pour la création de l'ampoule incandescente. Par la suite, dans la phase d'industrialisation de la technologie, les deux hommes inventèrent chacun de leur côté un système de douille - culot : le culot à vis pour Thomas EDISON et le système à baïonnette pour Joseph SWAN. Un siècle plus tard, ces deux types de fixation se retrouvent dans le monde entier, certains pays ayant plutôt adopté le culot à vis (la France par exemple) et d'autre le culot à baïonnette (Royaume-Uni). En France le culot B22 appartient maintenant au passé (seuls les anciens luminaires en sont équipés), mais on trouve toutefois d'autres types d'ampoules à baïonnette pour des applications spécifiques où les vibrations pourraient entrainer le desserrage d'un culot à vis : en automobile par exemple.


 
Source : http://www.direct-ampoules.com/cla [...] nette-b22/
Informations intéressantes sur les différents culots : https://www.officeservice.fr/norme_culot_ampoule.php
 

  • RGB : red green blue : annonce la capacité à produire les couleurs de l'arc en ciel (toutes proportions gardées)
  • RGBW : précédent + White (blanc) : annonce la capacité à produire de la couleur OU du blanc. Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne fera jamais une lumière blanche acceptable en combinant uniquement des LEDs de couleur R+G+B.
  • CCT : correlated color temperature : température de couleur. Annonce la capacité à faire varier la température du blanc selon le souhait de l'utilisateur : on peut alors passer du blanc chaud au blanc froid depuis la télécommande. Pour cela l'ampoule ou le ruban LED embarque deux modules de blanc, un chaud et un froid, le contrôleur module ensuite la puissance de chaque module. Philips Hue appelle ça "White Ambiance". Les modèles bas de gamme n'ont pas deux modules blancs mais uniquement un module blanc froid, c'est la LED rouge qui est utilisée pour réchauffer la température. Dans ce cas le rendu est mauvais (exemple : yeelight).


IRC
 

vincebdx a écrit :

Indice de Rendu des Couleurs
 
ou CRI en anglais  : Color Rendering Index  
ou en encore parfois indiqué comme Ra voir des Ra en fonction de la couleur.
 
Ca s'apparente à la qualité de l'éclairage plus tu as un IRC élevé mieux les couleurs ressortiront et seront respectées :
https://reho.st/preview/self/7c5c12470511133e9f3959c722e54c8f6feb2ce7.jpg
https://reho.st/preview/self/6e658d799eea8dfaa3f7ae607a2093915327303e.jpg
 
Dans les pièces à vivre c'est à privilégier, imagine toi dans la cuisine en train de regarder de la viande sous un éclairage IRC 60 et sans prendre en compte tes autres sens, tu verrais à peine si elle est périmée.
 


 
Température de blanc
 
La température de la lumière blanche est importante car elle contribue à l'ambiance de la pièce, et au confort. 4000K est la valeur la plus équilibrée. 5000k convient pour reproduire la lumière du jour, mais peut paraître un peu froide.  3000K et inférieur créent une ambiance chaleureuse, ça peut convenir pour un salon ou des lampes d'ambiance. La température de votre éclairage devrait tenir compte de votre décoration et de votre envie. Si vous avez une décoration très (trop) chaude (murs, tapis/sol, etc.) alors il peut être utile d'éclairer avec une lumière entre 4000k et 5000k. Et inversement 3000k -> 4000k pour une déco froide. ça dépend si on veut compenser ou renforcer
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1BnZAnb_I8KJjy1Xaq6zsxpXar/SAMSUNG-S-oul-SMD-5630-led-bande-5-m-96led-m-tanche-IP65-24-V-bande.jpg
 
-------------------------
 
Voici en vrac des éléments de réponses pour les questions qui reviennent le plus souvent :  
 
Je vais m'installer dans un nouveau logement, je mets quoi?
 
Tout d'abord nous considérons qu'il n'existe pas de règle de calcul magique, de lumen par m², de préconisation d'expert qui ferait foi. Les attentes de chacun varient beaucoup, la lumière crée une ambiance et contribue énormément à la valorisation de chaque volume de la maison : lumière dure, douce, diffuse, focalisée.  
 
Voici des principes élémentaires :  
 
1 - Mettre en valeur ses pièces et créer une ambiance agréable : il est fondamental de fabriquer une lumière diffuse qui touche tous les recoins de la pièce. Pour y parvenir, quelques conseils :  
- Eclairer certains murs ou le plafond. Au moyen d'appliques, de rubans LED, lampes sur pied, éventuellement de suspensions arrosant le plafond ou les murs bien au delà du centre de la pièce (tant qu'on ne voit pas la lumière à l'oeil nu). Il faut prévoir au minimum deux points d'éclairage indirect, souvent trois, pour un volume.  ça dépend de la complexité du volume, et de la taille du diffuseur (grand ruban LED, grand mur qui joue le rôle de diffuseur, etc).
- Cette lumière devrait être assez puissante pour atteindre l'ambiance souhaitée dans la pièce. Exemples à adapter selon les goûts : très tamisé pour le salon, plus fort pour le couloir et le séjour, etc. On ne visera pas une ambiance "en plein jour" avec un éclairage indirect (sauf exigence particulière, mais il faudra prévoir des watts).
- Pour ce type de lumière il ne faut jamais apercevoir la source de lumière à l'oeil nu, ni même un reflet ou un halo trop concentré sur un mur.
- Le type de lumière indirect a forcément un mauvais rendement en raison de l'absorption par le diffuseur, donc les nazis de l'économie d'énergie devront accepter que pour avoir un logement convivial et agréable il faut cramer du lumen. D'où le recours recommandé aux technos LED.
- La recherche du haut CRI n'est pas vitale dans l'éclairage indirect, mais il est préférable de rester au dessus de CRI 80.
- Dans tous les cas c'est le diffuseur qui va contribuer à créer une belle lumière modelante ou à contrario une lumière dure et trop contrastante : si c'est un mur, un plafond, ou un matériau, sa texture jouera un rôle important : il faut viser une surface matte, et se souvenir que c'est sa couleur qui sera diffusée. Exemple : si vous avez un mur rouge et que vous l'éclairez, la pièce sera toute rouge. Si vous éclairez le mur blanc à côté, la pièce restera neutre. Une peinture matte donnera une belle lumière, une satinée moins, une laque fera des reflets.
 
https://reho.st/preview/self/49f89735e8f33760facafb915590566fbb01616d.jpg
Exemple classique de pièce éclairée par lumière indirecte
 
2 - Apporter un éclairage localisé (focalisé) pour les besoins spécifiques : plan de travail, table de séjour/cuisine, lavabo de salle de bain, bureau. Pour tous ces besoins, la mise en oeuvre est différente :  
- Pour les tables, les suspensions au plafond sont appropriées.
- Plus la source de lumière sera large et/ou distribuée, plus elle sera confortable (préférer un lustre avec 4 ampoules plutôt qu'une seule, ou bien une grosse cloche très large pour la cuisine par exemple).
- Recherche le meilleur CRI et une bonne puissance : si vous avez encore de l'halogène, ça reste le plus qualitatif, son usage reste pertinent pour les besoins ponctuels : pour information à ce jour seul l'halogène peut produire 1500 lumen dans une ampoule de la taille d'un ongle avec un CRI de 100%. Les nouvelles solutions d'éclairage n'étant pas aussi performantes, dans une nouveau logement n'essayez pas de concevoir votre éclairage à base de spots GU10 LED, vous allez vous ruiner pour un confort visuel discutable. Il existe de nouveaux formats d'éclairage encastré LED, de diamètre supérieur à GU10, on parle souvent de "downlight". Pour le moment il n'y a pas vraiment de standard sur la dimension, malheureusement.
- Même si on recherche la puissance, une ampoule transparente devra être filtrée par un diffuseur pour éviter les ombres et un rendu durs. Sinon préférer une ampoule opaline.  
- Les spots encastrés de type GU10 génèrent une lumière généralement peu valorisante pour l'éclairage domestique, car ils génèrent des ombres portées. Ils sont utiles pour valoriser un meuble, un tableau, un élément d'architecture, éventuellement pour le plan de travail de la cuisine.  
- Les rubans LED sont très appropriés pour mettre sous les meubles bas de cuisine, collés directement sous le meuble. Recommandation : chip 2835 en 120 led/m avec protection waterproof IP65.  
 
https://reho.st/preview/self/d8b6b256263f94228a32d08675c8c0dba432fc19.jpg
Exemple classique de lumière ciblée
 
Ci-dessous l'avis de Depart pièce par pièce. Si vous êtes en cours de construction et/ou rénovation, mettez des appliques!  
 

depart a écrit :


Pour du résidentiel il faut avant tou réfléchir un peu à la manière dont on vit et aux besoins qu'on à :  
- être bien éclairé dans une cuisine c'est important. Le mélange direct diffus (rubans de led sous les meubles hauts ou au plafond) + indirect (rubans type 5630 sur le dessus des caissons hauts) est idéal à mon avis
- dans la salle de bains "ça dépend" (préparatifs du matin vs lavage de dents ou pipi du soir) donc si on peut avoir 2 éclairages séparés (ou 1 variable) c'est pas mal. Je recommanderai 1 petit ruban en indirect (sur les meubles hauts) allumable séparément d'un combo gros ruban indirect (1x5m de 5630 par ex) + éventuellement quelques spots encastrés si on n'a pas suffisamment d'espace pour l'indirect.
- Dans le séjour un bel éclairage indirect est appréciable, dimmable encore mieux. Certains préfèrent un éclairage direct au dessus de la table, pourquoi pas, mais en complément (à mon goût). C'est pour moi le plus délicat à concevoir si on n'a pas de meubles hauts ni d'accès aux combles/faux plafond pour planquer un transfo. Il faut fabriquer une cornique ou quelque chose du genre (L en alu, ...). En terme de puissance pour un séjour, viser 2 rubans de 5630 90 led/m sur la plus grande longueur possible. Ne pas hésiter à doubler les rubans et utiliser des cornières PVC ou alu.  Température recommandée 4000k.
- Dans le salon l'ambiance tamisée est généralement appréciée : plusieurs petits points avec des abats-jours ou éclairage indirect. Température recommandée 2700 à 3500k.
- Couloir : ça dépend s'il est également un lieu de stockage auquel cas des spots directifs peuvent être utiles, sinon j'aime bien les spots led encastrés les plus larges possibles, quitte à les monter sur un dimmer (encastré aussi) pour réduire leur intensité sans réduire la largeur de leur diffusion. S'il doit y avoir des spots encastrés, pour moi c'est en très directif et orientable pour éclairer la déco des murs par exemple. Jamais au dessus de la tête d'une personne (ombre dégueu, aveuglement...).  Température recommandée 3000 à 4000k.
- WC : ça dépend de la population du foyer. 2 adultes se satisferont d'un éclairage léger (appréciable le soir notamment), mais pour les enfants il vaut mieux qu'ils voient où ils font :-). Large spot encastré pour moi.  Température recommandée 3500k à 6000k selon l'ambiance recherchée et la couleur de la déco (si murs de couleur chaude, équilibrer avec une lumière plus 4000k par exemple).
- Escalier, c'est bien d'avoir de quoi éclairer l'ensemble de la surface. Là encore avec des petits enfants un éclairage nocturne au niveau des marches est une bonne idée, avec une LED 0.25w on éclaire sans problème plusieurs marches (cf kits en GSB, parfois très accessibles). J'ai une guirlande led qui consomme environ 1W et qui s'allume/s'éteint avec le soleil. Température recommandée = celle du volume attenant.
- Garage : des rubans au plafond au dessus des zones importantes (établi, devant des étagères...) c'est pas mal.  
- Bureau : là encore idéalement un éclairage indirect ou direct diffus (large surface de diffusion type dalle 30x90, 60x60...) + une lampe de bureau directive si besoin. Perso dans mon bureau j'ai un pauvre point lumineux au centre avec un abat jour à 2 balles, c'est très bof mais on fait avec, mais surtout je me sers 99% du temps d'une lampe de bureau (10W led) que j'oriente vers le plafond. C'est tamisé par contre. Il faudrait 5 ou 7 fois cette puissance pour avoir un éclairage réellement confortable pour du travail de précision (dessin, rédaction sur papier, ...).  Température recommandée 4000k, voire plus pour ceux qui préfèrent la teinte "lumière du jour".
 
Voilà, chacun a sa propre sensibilité, ses propres besoins en fonction de son mode de vie, de la composition de son foyer, mais si on devait retenir 3 choses ça serait :
- autant que possible privilégier un éclairage indirect, de puissance importante et réglable (ex. rubans de leds 5630 température 4000k  sur des meubles hauts, des corniches...)
- en éclairage direct, essayer de le rendre malgré tout le plus diffus possible : petite puissance sur une large surface du genre rubans 2835 à 240 leds/m, dalles leds qui sont en fait généralement des rubans qui éclairent la tranche d'une plaque de plexiglas dépoli, au pire ampoule dans une boule japonaise ou autre abat-jour diffusant...
- on peut toujours réduire la puissance à postériori (dimmer mural, télécommande, variateur planqué à côté du transfo pour réduire en permanence...) par contre manquer de luminosité c'est désagréable.


 
Je veux un bon rapport qualité prix pour mes ampoules, je prends quoi?
 
Osram et Philips vendent d'excellents produits, et d'autres franchement moins bons... la confusion est telle que c'est difficile de s'y retrouver sur les sites comme amazon ou les grandes surfaces. Pour éviter les déconvenues il faut d'abord consulter les catalogues de ces marques pour trouver les gammes garantissant un bon rendu, avant de se jeter sur la première promotion ou pack "3 ampoules pour 10€". Il faut savoir qu'en grande surface il est rare de trouver les gammes de qualité en promotion, en général ce sont des arrivages de produits bas de gamme estampillés avec la marque et une packaging similaire.
 
Il reste le cas IKEA. Les gammes Ledare et Ryet d'IKEA sont des valeurs sûres. Il n'y pas (plus) de mauvais produit chez IKEA. La gamme Ledare dispose de la meilleure qualité de fabrication (corps métallique, fonctionnalités de variation d'intensité, IRC généralement supérieur, rendement légèrement supérieur), mais la gamme RYET s'avère très satisfaisante en pratique. Il est plus sûr de choisir du RYET qu'un produit tierce ne précisant pas ses caractéristiques (notamment le CRI).
Voici un lien permettant de comparer les caractéristiques des ampoules LEDARE (notamment le CRI) : http://geek-mag.com/posts/252686/
 
A noter que la gamme domotique Philips Hue est également une valeur sûre, bien que plus chère. Pour de l'éclairage de pièce préférer les ampoules ne gérant pas la couleur si ce n'est pas un vrai besoin.  
 
La gamme domotique IKEA Trädfrï semble également recommandable, ça semble au niveau de leur gamme LEDARE.  
 
 
Je veux la qualité professionnelle, je prends quoi?
 

WILDLIKE a écrit :

Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle :/
 
Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.  
 
Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.
 
Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN


 
 
Je veux du spot, je prends quoi? GU10, GU5.3, Downlight?
 
Depuis l'arrivée des LEDs le GU5.3 est en net retrait, en faveur du GU10 et du downlight. Ce dernier est à préférer pour du neuf/rénovation : plus compact et puissant. Attention pour le GU5.3, vous ne pouvez pas mélanger de l'halogène et de la LED sur la même alimentation, et il faut une alimentation spécifique LED.  
 


 
Sinon il y a le downlight, qui est un choix intéressant en terme de compacité/intégration/puissance/prix.
 
IKEA LEPTITER Spot à encastrer à LED, intensité réglable, température réglable, 600lm, compatible Tradfri (télécommandes et domotique)
 
 
https://www.ikea.com/fr/fr/images/products/leptiter-led-recessed-spotlight-dimmable-white-spectrum__0690236_PE723163_S5.JPG?f=shttps://www.ikea.com/fr/fr/images/products/leptiter-led-recessed-spotlight-dimmable-white-spectrum__0881384_PE723050_S5.JPG?f=s
 
Sylvania SylFlatest une référence prisée dans le milieu pro pour son rapport qualité/prix
 
Sylvania sylflat – downlight Dim 1000LM 3000 K rond - EUR 16,21
https://reho.st/preview/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71O4zIX2rnL._SX425_.jpg
 
 
Je veux éclairer ou décorer mon jardin ou ma terrasse avec du ruban LED étanche, comment je m'y prends?
 

depart a écrit :


 
J'ai installé des rubans 5050 blanc chaud, en extérieur sur ma terrasse depuis un petit moment maintenant.
j'ai pris :
- une alim étanche (je crois que le lien est en FP, sinon filtre sur mon pseudo)
- des rubans étanches IP68, ceux qui sont remplis de silicone, pas juste avec du silicone dessus, ni dans des gaines silicones seules (souvent marquées IP67 sur ali). Là c'est ruban dans gaine silicone, le tout rempli de silicone. Ceux juste dans la gaine finissent par avoir de la condensation à l'intérieur et donc mort prématurée attendue.
- raccords dans des boîtes étanches (parce que j'en avais) + silicone dans les trous de passage.
Le tout est principalement exposé ouest, côté vents dominants (et donc pluie pleine tronche).
 
Ca fonctionne toujours :) ... enfin c'est compliqué :  
- Il me semble que j'ai changé un domino rouillé (mais ça marchait toujours) dans une boîte étanche il y a quelques temps ... quand...
- mon voisin a fait tomber une branche sur les rubans (positionnés comme des guirlandes lumineuses entre des poteaux) et a donc pété les rubans, je les ai remplacé par les mêmes.
 
Pour les connexions je recommande plutôt les raccords spéciaux étanches ( genre ça https://fr.aliexpress.com/item/2-3- [...] 2400a8efec ) attention lien sorti de mon bookmark de plusieurs années pour faire les connexions, c'est plus sérieux. Les boîtes "étanches" exposées à la pluie ne le sont réellement que si on fait les trous de passage de câbles dessous, sinon l'eau coule le long du câble/ruban et finit par rentrer dans la boîte, surtout si on rentre dans les passage avec autre chose qu'un câble parfaitement rond.
 
Achats :  
- un lien pour une alim  : https://fr.aliexpress.com/item/32908378883.html C'est pas celle que j'ai (le lien n'existe plus), j'en ai commandé une récemment pour mes combles, on verra ce que ça donne mais c'est parmi les plus achetées/mieux notées d'aliexpress
- lien type pour les rubans : https://fr.aliexpress.com/wholesale [...] t=1&page=1 choisis bien IP68.


 
Et pour l'appareillage (interrupteurs)? L'avis d'un pro :  
 

WILDLIKE a écrit :

En appareillage, Legrand, Arnould, Hager et Schneider sont des marques pro que tu va retrouver chez tous les distributeurs type YESS ou REXEL.
 
Pour du tertiaire, clairement on va mettre du Legrand Mosaic, non pas pour une question de solidité mais de modularité et de suivi dans la gamme (un modulable Mosaic, 25 ans plus tard, tu peut encore le bricoler, les pièces restent compatibles des années après)  
 
Dans le bureau de direction c'est Legrand Celiane, pareil en hotellerie. --> Pièces de vie dans le domestique
Si je fait un vestiaire de foot ou une cuisine pro, c'est Plexo. --> Cave, grenier et extérieur dans le domestique
 
C'est un matériel d'excellente qualité qui convient parfaitement à un usage professionnel intensif.
Tu peut t'amuser si tu veut a poser de l'appareillage exotique Allemand ou Italien, peut être aussi bien, mais je te garantie qu'a la première panne, ça sera remplacé par du Mosaic, du Odace ou du Celiane (vécu)
 
Je bémol quand même un tout petit peu sur Schneider qui viennent de sortir une gamme "Resi9" qui remplace la "Declic" et qui est vraiment pas terrible au niveau de la qualité perçue. Quand mon elec m'a sorti ça, j'ai cru que c'était du no-name :/


 
Comment domotiser mon éclairage?
 
Il existe plusieurs protocoles domotiques, il faut bien choisir dès le départ car l'éclairage est un besoin critique de la maison donc sa fiabilité est importante. La première question est donc la dépendance à la domotique : que se passe-t-il si ma domotique tombe en panne? Selon le protocole et la façon dont il est mis en place, la réponse varie.  

  • Si on utilise des interrupteurs domotiques + des ampoules domotiques, les protocoles Zwave et Zigbee sont les plus adaptés car prévus pour permettre d'associer l'éclairage à l'interrupteur directement, sans être dépendant du fonctionnement de la domotique. Le zigbee est le plus accessible, en terme de budget, de facilité de mise en oeuvre, car la majorité des fabricants sont compatibles entre eux (Osram/Ledvance, Philips, Lidl, Ikea, Tuya, Amazon etc.). Attention, Xiaomi/Aqara en Zigbee n'est pas compatible avec les autres en association directe, à l'exception de leur gamme Opple.  
  • Si on intercale des micro-modules domotiques derrière les interrupteurs classiques, on conserve une ampoule standard (led ou autre), et on est sûr que ça fonctionne même en cas de panne de la domotique, peu importe le protocole choisi. Dans ce cas les produits wifi sont envisageables car faciles à mettre en oeuvre et bon marché.  
  • Dans tous les cas les ampoules Yeelight sont à éviter pour de l'éclairage en raison d'une qualité de lumière insuffisante (CRI notamment)


Je vous renvoie vers le topic domotique pour plus de questions.
 
Voici une liste de micro modules encastrables au 27/12/2020 :
 
38    x 33,5 x 15 mm Qubino Mini dimmer - Zwave (gradateur sans neutre) - 60€
42    x 36    x 15 mm Fibaro FGD 211 - Zwave - N'est plus en vente.
42    x 36    x 14 mm Shelly dimmer 2 - Wifi - gradateur sans neutre - 20€
39    x 36    x 17 mm Shelly 2.5 - Wifi - deux relais et mesure de puissance - 20€
39    x 36    x 17 mm Shelly 1L - Wifi - sans neutre - 14€
41    x 36    x 17 mm Shelly 1 - Wifi
42    x 42    x 20 mm Sonoff mini - Wifi - 14€
42    x 38    x 20 mm Fibaro fgd-212 - Zwave (gradateur sans neutre) - 60€
46    x 46    x 18 mm Tuya simple - Zigbee - sans neutre - 12€ depuis la chine
45    x 45    x 20 mm Sunricher - Zigbee - gradateur avec ou sans neutre - 45€
45    x 45    x 21 mm Iluminize - Zigbee (gradateur avec neutre) - 40€
46    x 50    x 18 mm Tuya Gradateur - Zigbee - gradateur sans neutre - 17€ en 1 voie, 20€ en deux voies
 
 
Comment créer un éclairage efficace et bon marché à partir de rubans LEDs?
 

  • Comparaison rapide 5050 5630 5730 2835 :  

Ci-dessous les chips LED les plus communs. Chacun répond à un besoin différent. Les plus performants (meilleur rendement) sont les 5630 et les 2835, les 5050 et 3528 sont en fin de vie. Sauf une particularité : le 5050 reste le seul capable de produire trois couleurs sur un seul chip (RGB).
 
http://www.wisvaled.com/files/Banner%20(4).jpg
 
Attention, les vendeurs chinois permutent parfois par erreur 2835 et 3528 dans la description de leur annonce.
 

dafunky a écrit :

5630 = 5730 , c'est 2x plus puissant que le 5050 avec un rendement 30% supérieur. Le 2835 éclaire un peu moins, mais on peut en mettre plus (plus compact), du coup on peut atteindre une densité et intensité très intéressantes tout en limitant l'échauffement. L'autre avantage du 2835, c'est qu'on trouve facilement du "blanc neutre 4000k" qui est le meilleur compromis de température pour nos maisons.


 

  • Ma recommandation actuelle pour de l'éclairage blanc partiellement direct à base de ruban LED  


dafunky a écrit :

Je te suggère de mettre du 2835 120 led/m couleur 4000K en 24v avec un dimmer, genre ça si ça rentre dans ton profilé (à priori oui) : https://fr.aliexpress.com/item/Whol [...] 34203.html
 
Ce sera puissant sans trop chauffer. Il est probable que du 90 led/m suffise, pour info.


 


  • Eclairage indirect


Quand c'est possible de le mettre en place, l'éclairage indirect est la solution préconisée par les participants du topic pour éclairer nos logis, à priori c'est la meilleure option en terme de confort et d'agrément, sauf lorsqu'on a besoin de travailler (bureau, plan de travail de cuisine, lecture...). L'exemple typique est l'halogène sur pied de 300/500W qui éclaire le plafond. Pour y parvenir avec de la LED la meilleure approche est de mettre du ruban LED puissant (donc 5630).
 

  • Référence de LED 5630 avec CRI 90+ recommandée par un gars sur Youtube, info donnée par Départ :  


dafunky a écrit :

Départ à filé une référence de led 5630 de qualité, tu devrais partir là dessus, même si c'est en 12v au lieu de 24v. Le 5630 est plus puissant que le 2835 mais ici en 60 led/m. Si ton cache dépoli est bien fait ça ne se verra pas.  
 
http://m.ebay.fr/itm/172613845023? [...] 1435943265


 

  • Concernant le réglage de l'intensité lumineuse :  


dafunky a écrit :


Il ne faut pas dimmer en tension mais en courant, le potar de l'alim te permet de jouer sur la tension +/-10%, c'est la limite acceptable, au delà il faut un dimmer dédié. Mais ce n'est pas compliqué à mettre en place, sur aliex tu en trouves qui font le volume d'une pièce de 2€  
 
https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 44301.html
 
https://fr.aliexpress.com/item/DC-1 [...] 91085.html
 
 
En fait sur les rubans low cost il y a parfois une ou des leds mal soudées, et quand tu tortilles le ruban au moment des tests parfois l'une d'elle se détache. Voilà tout. Tant qu'elle est en place elle fait son job. Je faisais la remarque parce qu'avec 240led/m la probabilité d'en avoir une augmente sensiblement, surtout vu le prix du ruban, donc à manipuler avec précautions (et envisager de refaire un point de soudure éventuellement, ou bien de devoir couper un morceau de ruban, etc).
 
Pour faire du RGB-CCT (couleur + blanc avec choix de la température du blanc) le plus efficacement et le moins cher possible (au détriment de l'encombrement) :  
 
1 - il suffit de doubler le ruban principal (blanc 2835) avec un second RGBW à 5€ pièce
2 - le contrôleur milight gère cela en natif dans sa dernière version. Budget 21€ pour le kit télco + 2 boîtiers


 

  • Alimentation :


Soit une alimentation "étanche" (type chargeur de laptop), soit une classique "boîtier plastique avec borniers"  (cf photo plus bas), soit une "métallique" (cf photo plus bas). Les alimentations étanches avec un look de chargeur de laptop achetées en chine sont peu fiables et tiennent rarement les puissances annoncées. A fuir. Mieux vaut recycler une alimentation 12v de matériel vendu en europe (chargeurs de freebox/livebox, ou tout autre matériel en 12V, ça pullule).  
 
Cette alimentation bon marché pourrait être intéressante :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs [...] 79257.html
 
Quand c'est possible autant partir sur le format d'alim "métallique" comme ci-dessous car elles sont moins cher pour des puissances importantes, et proposent un potentiomètre pour régler +/-10% de la tension, ce qui permet d'ajuster la puissance lumineuse finement :
 
https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 88176.html
 
Peu importe le format, il arrive qu'elles grésillent, parfois discrètement, parfois moins. C'est un peu la loterie, difficile de le dire avant de l'avoir.  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BNWLHN77L._SL256_.jpg https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51neG0jOgcL._SL256_.jpg
 
----------------
 
 
Points qui restent à documenter :  
 
- Pourquoi faut-il alimenter le ruban en plusieurs points, plutôt qu'à une seule extrémité (réponse rapide : la résistance interne du circuit qui crée une résistance, baisse de tension, échauffement local du montage)
- Pourquoi préférer un montage en 24V plutôt qu'en 12V? (même réponse que ci-dessus)
- Que faut-il comme éléments pour installer un ruban (réponse rapide : un ruban, une alimentation 220-> 12 ou 24V, et idéalement un contrôleur/driver intercaler entre l'alim et le ruban, par exemple du milight)
 
--------  profilés de finition pour ruban LED -----------
 

Masure a écrit :

Revendeur de profilés avec bonne gamme, longueur jusqu'à 2m et fdp bas :
http://www.led-et-fluo.fr/57-profi [...] ndeaux-led


 
 
 
http://oswietleni.pl/images/Mi-Light/rgbwcct/pilot/milight_logo.png
Petite présentation milight, le clone chinois de Philips Hue. Ceci n'est pas de la publicité, mais un retour d'utilisateur :  
 
---------- Générations ----------
 
il existe trois générations de protocole, un diffuseur milight (ampoule ou contrôleur de ruban) n'en reconnaîtra qu'une :  
 
1 - RGB / Dual White : on retrouve surtout des controleurs de ruban avec ce protocole.
2 - RGBW qui introduit la gestion de 4 canaux (=groupes). C'est le matériel le plus répandu.
3 - RGB+CCT (appellation variable) : nouvelle génération, avec ampoules et contrôleurs de ruban qui permettent de gérer la température du blanc.
 
Il existe deux générations de pont wifi :  
 
- V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- V2 qui gère les trois protocoles (c'est donc rétrocompatible)
 
Il existe trois ponts wifi :  
 
- V1 qui gère les protocoles 1 et 2
- ibox 1 qui gère les trois protocoles et a la forme et la fonction de veilleuse
- ibox 2 qui gère les trois protocoles et ressemble au V1 t(càd une boîte d'allumettes blanche)  
 
 
 
 
---------- Ampoules ----------
 

  • Génération RGBW


https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1a3uDRFXXXXbuXVXXq6xXFXXXJ/85-265V-font-b-Milight-b-font-2-4G-Wireless-E27-GU10-RGBW-RGB-WHITE-RGB.jpg
 
Elles sont très bien. Le modèle nommé PAR30 devient introuvable. La 9w ronde est clairement le meilleur rapport qualité/prix du marché, on la trouve dans les 10€.
 

  • Génération RGB CW WW  


Je ne connais que ce modèle FUT070 (environ 13€) :  
 
http://i.ebayimg.com/00/s/NDIzWDYxNQ==/z/GS0AAOSw~epZfISA/$_10.JPG?set_id=880000500F
 
Elle semble de bonne facture, clone évident de la génération Hue Rich Color.
Par contre le mieux étant l'ennemi du bien, la télécommande commence à ressembler à une calculatrice (la seconde photo est une version deluxe avec afficheur LCD) :  
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Qaw12OlaL._SY300_.jpg https://i.ebayimg.com/images/g/AmEAAOSw~FJZKPNd/s-l300.jpg
 
Je ne vois pas de raison de la déconseiller, mais je n'ai pas vu de feedback à ce jour.
 
---------- Contrôleurs de ruban ----------
 
C'est là la partie la plus intéressante, car autant le domaine de l'ampoule regorge de choix de produits, autant chez la concurrence les rubans LEDs sont souvent oubliés, ou bien vendus en kits onéreux "ruban de faible longueur + contrôleur". Les contrôleurs LED existent en trois variantes :  
 
- RGB (rare)
- RGBW, référence FUT038 (le plus courant), environ 6€
- Dual white  
- RGB + CCT, référence FUT039 : le plus récent, qui remplace les fonctionnalités de tous les précédents. Il nécessite le pont iBox V1 ou V2, et les télécommandes dernière génération (RGB+CCT). Environ 6€.
- Une version deluxe du précédent avec afficheur LCD, dont j'ignore la véritable valeur ajoutée.
 
Ces contrôleurs peuvent se voir associer à peu près n'importe quel ruban LED entre 12 et 24V, et peuvent encaisser 6A au total, ce qui permet d'éclairer une pièce assez tranquillement avec un, voire deux contrôleurs. On peut également mettre plusieurs rubans branchés en parallèle ou en série sur un seul contrôleur. Exemple extrême : 2 rubans en série sur le blanc chaud, 2 en parallèle sur le blanc froid, 3 sur le canal bleu, 5 sur le canal rouge, 6 sur le canal vert.
 
 
---------- Que choisir en 2019? ----------
 
Que faut-il prendre : RGBW ou RGB+CCT? J'ai envie de dire : c'est kif kif, en fonction de vos attentes. Si vous avez déjà du matos milight RGBW (pont wifi, tout ça), c'est un motif pour continuer sur cette voie. Si vous partez de zéro, autant prendre la nouvelle génération, l'écart de prix étant faible sur les contrôleurs LED, un peu moins sur les ampoules. La seule raison qui pourrait vous faire hésiter, c'est le design des nouvelles commandes : que ce soit la télécommande arrondie, ou les plaques murales, on est sur un design qui pourra rebuter Mme (très mauvais WAF). Alors que la télécommande Dual White est basique et esthétique, par exemple. A propos de télécommande, préférez les télécommandes à boutons mécaniques plutôt que tactiles. Le tactile fonctionne correctement, cela dit.  
Sur la photo ci-dessous : en haut à gauche c'est tactile, les autres c'est mécanique :  
 
https://img2.banggood.com/thumb/view/2014/chenyongfu/03/SKU199627/SKU199627(27).jpg
 
L'avantage de la nouvelle génération est qu'on peut tout piloter avec la nouvelle télécommande (je ne connais pas bien sa rétro-compatibilité par contre) : du blanc dual, du RGB. Idem avec les contrôleurs de ruban : on peut n'utiliser que les canaux couleur, blanc, ou les deux. Au sujet de la nouvelle génération : depuis début 2017 la gamme milight s'est fortement étoffée en terme de commandes, télécommandes,  
 
Petite remarque au sujet des limites du système : il semble que cumuler trop d'appareils sur le même canal, ou bien trop d'appareils sur une faible surface (par exemple deux ampoules cote à cote), réduit la fiabilité de l'ensemble. Dans mon cas, avec 5 éclairages milight dans une pièce, je dois parfois donner deux fois la consigne pour allumer ou éteindre toutes les lampes : il arrive que l'une d'elle ne réponde pas. d'un point de vue domotique ça se compense en envoyant deux fois la consigne. Je n'ai constaté cela qu'avec un grand nombre de lampes+contrôleurs LED sur une petite surface, et parfois groupées sur le même canal.
 
---------- Quelle concurrence? ----------
 
Milight est un clone peu dissimulé de Philips Hue. La marque chinoise couvre la partie principale de la gamme du constructeur européen, avec des ampoules, télécommandes, ponts wifi, contrôleurs de ruban. Le tarif est environ 5 fois moins cher, les fonctionnalités sont proches même si le produit Hue reste plus abouti que son clone sur tous les points (sauf les rubans LED peut être). Milight est facile à domotiser grâce à son pont wifi et une application officielle, ou bien un produit comme jeedom ou domoticz.
Qu'en est-il de la concurrence chinoise? La liste des fournisseurs d'ampoules connectées est longue, cependant la plupart du temps il faut nécessairement un smartphone pour la piloter, ce qui en fait un produit d'appoint. Milight est le rare fabricant à permettre une intégration de ses produits dans votre maison avec des commandes esthétiques. Les télécommandes disposent d'un support mural, et depuis quelques mois plusieurs modèles d'interrupteurs muraux (à fixer) sont apparus.
Selon les attentes que l'on a, il est utile de s'intéresser à la marque yeelight (sous marque de xiaomi) qui gagne du terrain sur le domaine de l'éclairage domestique connecté. On peut trouver des ampoules de qualité et un kit de ruban LED qui sera plus "plug and play" que milight. Autre avantage non négligeable, les produits yeelight sont "à retour d'état", ce qui veut dire que la consigne est nécessairement transmise entre le contrôleur et le diffuseur (ampoule ou ruban). Il sera intéressant de voir comment progresse cette marque sur la gamme des (télé)commandes. Il est possible qu'aucun produit ne sorte car yeelight s'appuie sur l'écosystème Xiaomi Smart Home, avec sa passerelle domotique et toute la gamme de produits qui va avec (dont des interrupteurs sous différentes formes). C'est donc un engrenage puisque l'utilisateur devient captif d'un éco système avec cloud (sauf pour les nerds qui contourneront ce mécanisme de cloud).
 
https://www.chinahandys.net/wp-content/uploads/2017/02/xiaomi-yeelight-smart-light-strip-im-test/02-700x336.jpg
 
Pour ceux qui veulent un ruban facile à installer, prêt à l'emploi, clone du Philips Hue, vous pouvez essayer le ruban LED yeelight qui a une très bonne finition : leruban Xiaomi Yeelight longueur 2m pour 24€. Par contre il est seulement RGB, pas de vrai blanc.
 
Mon avis sur Yeelight Versus Milight :  
 

dafunky a écrit :

Je suis plutôt déçu de la Yeelight.
 
- Puissance OK, ça éclaire plus qu'une ikea 600lm, autant qu'une milight 9w
- Blanc NOK : c'est un blanc trop froid qu'on peut réchauffer avec un curseur. Sauf que pour réchauffer ce sont les LEDs rouges qui sont allumées en même temps que les blanches. Le résultat est vraiment sale, et je suis incapable de trouver un compromis acceptable.
- Couleur OK : même s'il n'y a pas "16 millions de nuances", loin de là.
- Variation de puissance NOK : la plage de variation ne vaut clairement pas milight, le niveau mini est bien trop élevé pour servir de veilleuse ou d'ambiance "discrète".
- Facilité d'intégration : mitigé. La lampe s'ajoute dans domoticz par son IP après l'avoir reliée une première fois sur son réseau wifi via l'app mi home. Sauf que je n'arrive pas à l'éteindre/allumer depuis domoticz (message d'erreur), faudra que j'investigue.
- Quand on la coupe/rallume du secteur elle se remet en blanc glacial plutôt que de retrouver sa couleur précédente.
 
Ressenti final : la couleur du blanc est vraiment désagréable. D'autre je l'ai installée dans la chambre du gamin, je vais la remplacer par une milight car cette dernière propose un mode "veilleuse" très pratique qui doit consommer seulement 0.5w à vue de nez.


 
 
Quelques visuels milight :
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB13XmAQVXXXXbXaFXXq6xXFXXXr/220228464/HTB13XmAQVXXXXbXaFXXq6xXFXXXr.jpg?size=417446&height=758&width=1000&hash=32e9c94c8704edb8c0c372d9a58bf4cc
 
 
Et pour les veilleuses?
 
 
Si vous devez placer un éclairage dans un placard ou dans un couloir, chambre, sans alimentation 220V, je vous recommande la veilleuse sur pile de Xiaomi car elle est réputée pour son autonomie allant facilement à 1 an, et souvent plus. Je l'ai et je confirme qu'elle est bien conçue, facile à installer, même sans percer, détection de mouvement, belle finition. Deux niveaux de puissance : pour les WC j'en ai une en mode "faible puissance", ça fait très bien le job pour la nuit.
 
Veilleuse Xiaomi MiJia V1 à piles
https://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1262400_2.jpg
8,70€
 
Il existe une variante rechargeable sur USB avec une plus faible autonomie, et une variante sur secteur mais ce n'est pas le format de prise Européen.
 
Veilleuse Xiaomi Yeelight V2 USB
https://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1461901_1.jpg
8,39€
 
 
Sinon Xiaomi vient de sortir un nouveau modèle très esthétique et compact, rechargeable par USB, et détachable de son support :
 
 
Veilleuse Xiaomi Sothing à Détection de Mouvements & Rechargeable en USB - Coloris au choix
https://reho.st/preview/https://static-pepper.dealabs.com/threads/thread_large/default/1501149_1.jpg
12,50€
 
 
 
 
------------------------------------------------------------------------------
 
 
NEWS 2021
 
------------------------------------------------------------------------------
 
 
Ruban LED préconisé en 2021 pour la plupart des usages : Modèle FCOB avec lumière continue (pas de points)
 
FCOB – Bande lumineuse linéaire à LED, 360 ou 480 lampes, DC 12V ou 24 V, éclairage RA90 haute densité, blanc chaleureux ou froid, flexible
https://a.aliexpress.com/_msv255P
 
https://img.super-h.fr/images/fae88f376c433fea0180da60bdc7bb78.jpg
 
En 12v ou en 24v, après il faut adapter l'alimentation. Pas besoin de diffuseur, c'est ton défonçage qui évitera l'éblouissement.
 
Tableau de specs FCOB
 
https://ae01.alicdn.com/kf/H3d716c97df0847ac96a52053f1a6a904C.jpg
 
Ci-dessous 2x2m avec chaque fois un profilé de 2cm de large pour éviter l'éblouissement :
 
https://wtf.roflcopter.fr/pics/U5hdvvs7/9C3OLh5L
 
 
Exemple d'aménagement de Buanderie par Shaad  
 
 
 
LienLien
 

Shaad a écrit :


Donc je prends une bande 4000K, 12V 480 LEDs en longueur 2m. Conso max théorique de 28W si je ne dis pas de connerie.
J'ajoute un transfo 12V 45W : https://fr.aliexpress.com/item/3261 [...] 2942P70ulP
 
Et j'ai un Shelly RGBW2 qui traine dans un coin.
Je vais regarder le schéma de câblage du Shelly pour voir où insérer un interrupteur dans la chaine.
 
Les reviews ont l'air effectivement excellentes sur ces bandes LED.


 
Je viens enfin d'intégrer la bande LED.  
La buanderie n'est pas tout à fait finie mais j'espère que vous arriverez à vous rendre compte. Désolé pour la qualité des photos, c'est fait vite fait au smartphone et avec peu de lumière pendant les gros orages ! :
 
Sans bande LED :
https://zupimages.net/up/21/24/gz8c.jpg
 
Avec :
https://zupimages.net/up/21/24/80vk.jpg
 
Détail de la bande LED encastrée dans une rainure sous l'étagère, et l'interrupteur qui permet de la commander et la dimmer :  
https://zupimages.net/up/21/24/yqno.jpg
 
Autre côté :
https://zupimages.net/up/21/24/e380.jpg
 
Vue de loin :
https://zupimages.net/up/21/24/t7dw.jpg
 
 
Difficile de réellement se rendre compte mais ça pulse ! Je l'allume à environ 80% et c'est absolument parfait comme éclairage du plan de travail !  :love:  
 
Bref, 100% satisfait. Merci pour les conseils, notamment Dafunky.  :jap:
 
 
 
Miroir de Salle de Bain par Masure (les photos sont cassées, à republier avec HTTPS au lieu de HTTP)  
 
Lien
 
Petit feedback + photo finish suite à l'achèvement de mon miroir.
 
Pour rappel, les fournitures éclairage :
 

  • Profilés  :

https://reho.st/thumb/self/0bbe68084c8fcaaa3155ab59cf92693b4563c5f6.jpg
http://www.led-et-fluo.fr/profiles [...] 80365.html
 
J'ai pris la version anodisée un poil plus chère. Pour quelques euros, j'ai pas pris de risque. L'anodisé confère un aspect très uniforme.
 
Au passage grosse trouvaille avec la boutique led-et-fluo qui a des frais de port très bas malgré la taille des colis. 4€ l'expédition du profilé de 2m  [:implosion du tibia]. Si vous avez des longueurs que vous voulez sans reprise visible, allez y.
 
 

  • Terminaisons adaptées au profilé :

https://reho.st/self/c4c91af23010403172acb0e62fde64a6cc5343a8.jpg
http://www.led-et-fluo.fr/terminai [...] 80839.html
 
Le plastique fait pas dégueux comme sur l'image du site et la couleur est homogène.
 

  • Diffuseur version blanc:

http://www.led-et-fluo.fr/diffuseu [...] 80655.html
 
 [:icon4]  le diffuseur est pas super épais (<1mm) et bien que blanc, son pouvoir de diffusion est limité. Le profilé ultra fin fait quelebandeau est proche du diffuseur et on voit les points lumineux sur du bandeau 120 leds/m.
 
Je suis passé sur du bandeau 240 leds/m à cause de ça et c'est beaucoup mieux  :love:  
 

  • Ruban 2835 240leds/m :

https://reho.st/thumb/self/ecafb474057ee5a8c67d8fddbf6bdf618b43e83a.jpg
https://fr.aliexpress.com/item/5M-1 [...] 03006.html
 
Pas de blanc neutre, j'ai pris le froid (pour une fois) mais ça le fait, ça réveille bien le matin :D et c'est pas si bleu, je m'attendais à pire.
 
 

  • Alim "grille" 5A :

https://fr.aliexpress.com/item/DC12 [...] 78841.html
 
 
Y'a 2,40m de ruban, alimenté en 2points :
 
X---------X
|            |
|            |
 
 
 
Désolé j'ai pas mesuré l'intensité mais niveau lumière restituée je dirais qu'il fallait pas moins.
 
 
Photos finish :
 
https://reho.st/thumb/self/2164516d616188259cc6bfecc0312ebb52403c61.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/3b9c81ad2ce008a2c60213ef8ad548a8f18a6452.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/fb46e4c806188345f09721baaac7890caa684857.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/2d7a7ee3ae1b004fd7d1371d026f3c62b0cd59f7.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 21-01-2022 à 11:04:24

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:15:43  profilanswer
 

n°13745890
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:02  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:34
n°13745891
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:12  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:42
n°13745894
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:20  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:47
n°13745895
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:28  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:17:51
n°13745899
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:16:41  profilanswer
 

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Message cité 2 fois
Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:18:03
n°13745905
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 11-01-2008 à 19:17:16  profilanswer
 

[:cerveau drapal]


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°13745920
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:18:56  profilanswer
 

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

n°13745940
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:21:33  profilanswer
 

Bravo et merci.
Je vais me decider a chercher serieusement du tube fluo de qualité sous peu , je posterai donc mes expériences à venir ici :)


---------------
PuissanceLED
n°13745963
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer
 

J'ai lancé ce topic suite à mon premier achat ce soir :

 

Ballast électronique Osram Quicktronic, réglette no-name et tube Osram T5 en 865 de 80W pour la cuisine. C'est un peu froid, je vais faire des essais avec d'autre tubes. Par contre l'alim rien à dire, démarrage instantané et pas de scintillement visible. Le T5 c'est vraiment joli en tous cas, c'est tout fin :love:

 

Je vais essayer un autre extrême, un 927 de chez Philips et j'aimerai aussi essayer un spectre complet en 880. Ca sent le topic de drogués tout ça :o


Message édité par Xauhaus le 11-01-2008 à 19:26:07
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 19:25:06  profilanswer
 

n°13745977
barnabe
Posté le 11-01-2008 à 19:27:17  profilanswer
 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o


 
T'es un garçon ambitieux toi :o

n°13745980
qunqun
Posté le 11-01-2008 à 19:27:54  profilanswer
 

Un tube a 8000°k c'est un peu normal de pas avoir de lumière du jour :o

n°13745983
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:28:06  profilanswer
 

drapalisation
merci pour ce tipiak :o
 

Spoiler :



 

Spoiler :

:D


 

Spoiler :

[:cerveau drapal]


 

n°13745984
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 19:28:18  profilanswer
 

[:drapo]  Topic sous surveillance  :D

n°13745991
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer
 

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


---------------
PuissanceLED
n°13745992
Zoreil
Posté le 11-01-2008 à 19:29:09  profilanswer
 

drap pour un excellent topic en devenir :D

n°13745994
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2008 à 19:30:00  answer
 

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Post réservé pour pouvoir faire d'amples développements illustrés :o

Xauhaus a écrit :

Voilà, le topic est parti ! Je suis à l'écoute de vos suggestions pour compléter au fur et à mesure la première page (Histoire de pas avoir réservé 6 posts pour rien :o)

 [:lex]  :whistle:  
 

n°13745996
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:30:32  profilanswer
 

Arretez, on se croirait sur le topic lampes, allez chercher qqes montristes et c'est bon on est en famille mais on en saura pas plus sur les eclairages :)


---------------
PuissanceLED
n°13746002
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:30:53  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
T'es un garçon ambitieux toi :o


 
J'ai assisté en son temps aux déboires du Topic montres qui avait prévu trop petit :o Il faut s'avoir anticiper sa croissance :o

n°13746013
Xauhaus
Posté le 11-01-2008 à 19:32:15  profilanswer
 

fa a écrit :

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


 
Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?

n°13746031
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:34:30  profilanswer
 

Sur le site d'osram, c'est tout ce que j'ai lu pour le moment, je regarde si je retrouve


---------------
PuissanceLED
n°13746036
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:35:44  profilanswer
 

Xauhaus a écrit :


 
Ah, j'avais pas fait attention, ça m'intéresse. T'as un lien ?



il peut y avoir quelques effets secondaires durant les premiers jours d'utilisation, comme des maux de tête ou des vertiges, mais c'est le signe que cela marche !


 
 
sur
http://www.osram.fr/pro/produits_p [...] =4&idp=103


---------------
PuissanceLED
n°13746046
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:36:54  profilanswer
 

J'ai acheteé hier des tubes (on va pas commancer a appeler sa des néons) éclairage jour (8€ l'un de 60cm) c'est bien ?

n°13746062
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:32  profilanswer
 

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.


---------------
PuissanceLED
n°13746064
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:38:41  profilanswer
 

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance

n°13746105
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 19:43:27  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

c'est quoi comme tube :??:
marque, dénomination, puissance


 
Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  
 
PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.

n°13746116
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:44:38  profilanswer
 

fa a écrit :

J'ai testé deux modeles de spot GU10 à led, achetés chez bricomarché:
- Un modele philips a 17 euros
- Un modele chinois  à 8 euros
Je n'ai malheureusement pas gardé les emballages, mais grosso modo le chinois eclaire quasiement deux fois plus que le philips, mais en plus froid, limite bleuté. Concretement pour mettre au dessus de mon bureau, je prefere le chinois. Ca reste cependant TRES TRES TRES loin de la puissance d'un GU10 halogene 50W. L'interet dans mon cas est que ca ne chauffe pas du tout, et je compte les ecastrer dans du lambris derriere lequel je n'ai pas assez de recul pour respecter les 11 cms d'espace necessaire pour les GU10 halogenes.


J'ai retrouvé un spot,  la marque chinoise c'est XanLite


---------------
PuissanceLED
n°13746142
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:48:09  profilanswer
 

Et a propos de tube et de led
http://www.ledtek.com.cn/product2/ [...] tlight.htm
Je ne vois pas trop ce que ca peut donner ...


---------------
PuissanceLED
n°13746148
Nowa
XOXO
Posté le 11-01-2008 à 19:48:58  profilanswer
 

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)

n°13746160
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:50:03  profilanswer
 

Ben moi j'ai testé une ampoule à LED GU10 marque Xanlite, c'est pourri: ça éclaire que dalle et la lumière est très désagréable  :pfff:  Ma P3D éclaire plus fort et mieux !
 


---------------
rm -rf internet/
n°13746175
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:51:46  profilanswer
 

fa a écrit :

Sur le site osram, ils parlent d'eventuels desagrements (maux de tete/nausée) au tout debut de l'utilisation des skywhite (le temps qu'on s y habitue visiblement) , qq'un a t il ressenti cela ? Ou bien ils ouvrent le parapluie en grand au cas ou ... ?


 
Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !


---------------
rm -rf internet/
n°13746185
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:52:19  profilanswer
 

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible


---------------
PuissanceLED
n°13746193
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 19:53:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Je vois pas l'intérêt d'une TC de 8000 K  :??:  C'est la TC d'un ciel gris plombé (parisien quoi :whistle:). Un temps ensoleillé c'est 5 à 6000 K, pas plus !


Aucune idée, je ne connais pas 'en vrai' ces tubes


---------------
PuissanceLED
n°13746208
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2008 à 19:54:24  profilanswer
 

fa a écrit :

Alors n'essaye pas une philips
Mais je suis d'accord, c'est pas terrible


 
C'est l'arnaque tu veux dire. A part pour de la déco, et encore, faut prendre un modèle coloré.
 
Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.
 
Sinon y a ça, mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.econologie.com/shop/amp [...] p-103.html
 
Quelqu'un a essayé ?


---------------
rm -rf internet/
n°13746240
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 19:59:30  profilanswer
 

illuminer a écrit :


 
Osram active 18w 1350lm /840 sa fait bizard de dire que sa fait presque 1500lm.  :pt1cable:  
 
PS:Sa éclaire bien mème trop pourtant plafond marron.


 
18W 1350lm[:cerveau lent]
t'as acheté ça en GSB ?


Message édité par the_warrior le 11-01-2008 à 20:00:00
n°13746253
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:01:19  profilanswer
 

GSB ? grande surface ?

n°13746261
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-01-2008 à 20:01:59  profilanswer
 

illuminer a écrit :

GSB ? grande surface ?


 
grande surface de bricolage ué :jap:

n°13746267
vincebdx
Posté le 11-01-2008 à 20:03:21  profilanswer
 

Nowa a écrit :

Merci Xauhaus pour ce topic :jap:
Vivement que les Living Colors de philips deviennent abordable :)


Mes ampoules multicolores achetées chez DX  sont aussi puissantes, voir plus, et moins chères.  :)  
 
Par contre c'est moins design  [:airforceone]

n°13746270
illuminer
Posté le 11-01-2008 à 20:03:47  profilanswer
 

Oui déja je voulai pas y mètre trop chère et c'est la cuisine s'étai pour savoir si sa tenai la route.

n°13746317
fa
...
Posté le 11-01-2008 à 20:10:02  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
 
Par contre y a des GU10 fluocompactes qui sont pas mal.
 


Ca chauffe un peu beaucoup pas du tout un gu10 fluocompact ?
Pour les luxeon et autres leds de puissance, y'en a chez DX , peut etre moins cher pour tester


---------------
PuissanceLED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  294  295  296
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR