Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°62694930
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 19-04-2021 à 09:57:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.  
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.
 
J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.  
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.
 
Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


---------------
A common threat sits in our house.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 09:57:14  profilanswer
 

n°62694960
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-04-2021 à 10:00:04  profilanswer
 

Tu vois comment ça se passe, tu verras bien. Autant ils peuvent être relous, autant ça peut très bien se passer. Tu peux pas le savoir avant d'avoir testé. Quel age les mômes ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62694994
Daphne
kernel panic
Posté le 19-04-2021 à 10:03:28  profilanswer
 

Ça dépend des amis et des gamins en fait (âge etc.)
Si les gosses sont très petits et qu’ils dorment beaucoup et sont faciles çà passe encore (moins d’un an). Dès que ça marche ça devient plus pénible à gérer, quand c’est plus grand et autonome c’est moins pire (sauf si les enfants sont des petits connards) ; en gros entre 1 et 10 ans clairement c’est niet les vacances avec des enfants.

n°62695015
onina
Posté le 19-04-2021 à 10:05:04  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.

 

J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.

 

Comment vous gérez vos amis avec gamins ?

 

Ca dépend ce que t'appelles "week-end festif". Si c'est un week-end à picoler et faire les cons jusqu'à 4h du mat', c'est un peu bizarre d'y amener ses enfants...
Et si non, c'est effectivement un peu délicat d'expliquer que tu ne veux pas de leurs gamins (là c'est un peu tard du coup pour trouver une excuse pour ça), même si oui, il y a des chances que ça soit chiant. Bon courage.


Message édité par onina le 19-04-2021 à 10:13:15
n°62695160
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 19-04-2021 à 10:18:48  profilanswer
 

Ils ont moins de 3 ans, donc ça dort la plupart du temps.
Mais comme le dit Daphne, c'est la suite qui m'inquiète, quand ça commence à se déplacer, à parler crier hurler et à demander de l'attention constamment ça va devenir intenable.
 
Quand au week-end en lui même, il a évolué au fur et à mesure des années. On était sur de la picole jusqu'à 4h du mat pour deux soirées, et ça s'est calmé au fur et à mesure des années. Mais là avec deux voir trois gamins dans l'histoire, les pères vont pas être dispo. ça me fait chier d'avance.


---------------
A common threat sits in our house.
n°62695212
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-04-2021 à 10:23:23  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.  
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.
 
J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.  
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.
 
Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


Simple: on les voit plus. :o  
 
Plus sérieusement, tout dépend de ce que tu attends du week-end. Ca nous arrive de partir en week-end avec d'autres gens qui ont tous des gosses, mais c'est prévu à l'avance, ça se passe bien, on adapte les activités: balades, jeux, repas, etc... En gros il y a toujours un parent qui va s'en occuper, ça tourne. Puis ils ont plus de 5 ans, donc c'est déjà moins contraignant que des bébés.
 
Si l'objectif de ton week-end c'est de festoyer, c'est mort, faut pas qu'ils viennent, ou sans leurs enfants. Ou changer l'objectif du week-end.
 
Si les gens ne sont pas capables de se séparer de leur enfant juste un week-end pour bringuer comme au bon vieux temps avec le reste de la troupe, il est probablement temps de passer à autre chose avec eux, vous n'êtes plus dans le même état d'esprit. Faut vous trouver d'autres moyens de vous voir. :jap:

n°62695257
onina
Posté le 19-04-2021 à 10:27:05  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

Ils ont moins de 3 ans, donc ça dort la plupart du temps.
Mais comme le dit Daphne, c'est la suite qui m'inquiète, quand ça commence à se déplacer, à parler crier hurler et à demander de l'attention constamment ça va devenir intenable.
 
Quand au week-end en lui même, il a évolué au fur et à mesure des années. On était sur de la picole jusqu'à 4h du mat pour deux soirées, et ça s'est calmé au fur et à mesure des années. Mais là avec deux voir trois gamins dans l'histoire, les pères vont pas être dispo. ça me fait chier d'avance.


 
Oh t'inquiètes, ils seront dispo, ce sont les mères qui s'occuperont des gamins :o
Par contre dans tous les cas la présence de gamins, c'est être interrompu régulièrement, devoir ne pas faire trop de bruit le soir, et être réveillé tôt le matin.  [:fabiensensei:1]

n°62695300
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-04-2021 à 10:30:27  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.

 

J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.

 

Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


Mes amis sont soit CF, soit se sont éloignés depuis qu'ils ont des gosses ( jamais dispo...)


---------------
Dunkelheit
n°62695348
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-04-2021 à 10:33:57  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.  
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.
 
J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.  
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.
 
Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


 
Suivant ce que j'organise, je demande explicitement à venir sans les gamins, quitte à ce que les parents ne puissent pas venir.
Si ça me semble jouable qu'ils soient présents, je ne dis rien et j'accepte leur présence (même si c'est toujours une bonne nouvelle s'ils ne sont pas là :o ).
 
J'organise suffisamment peu d'évènement avec beaucoup de monde pour que le problème ne se pose quasiment jamais :D

n°62695405
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-04-2021 à 10:39:10  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.  
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.
 
J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.  
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.
 
Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


 
 
Attends de voir déjà comment ca se passe cette fois et tu aviseras pour les années suivantes, si ca se trouve ca se passera très bien.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 10:39:10  profilanswer
 

n°62695429
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-04-2021 à 10:41:26  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 
Attends de voir déjà comment ca se passe cette fois et tu aviseras pour les années suivantes, si ca se trouve ca se passera très bien.


Voilà, c'est que je pense aussi, faut tenter un première fois.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62695472
biron_sacq​uet
Posté le 19-04-2021 à 10:45:11  profilanswer
 

Ça fait quelques années maintenant qu'il y a de plus en plus de mioches a nos week-end de rassemblement.
Bah franchement ça passe, on s'adapte et les activités ont évoluées aussi, et maintenant tout le monde a l'habitude. Ceux qui veulent se la coller jusqu'à 4h peuvent, et les parents alternent assez naturellement la gestion des mioches pour être dispo avec les copains, après tout ils viennent principalement pour ça aussi quand même.

n°62695513
biron_sacq​uet
Posté le 19-04-2021 à 10:48:23  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Oh t'inquiètes, ils seront dispo, ce sont les mères qui s'occuperont des gamins :o
Par contre dans tous les cas la présence de gamins, c'est être interrompu régulièrement, devoir ne pas faire trop de bruit le soir, et être réveillé tôt le matin. [:fabiensensei:1]


Mais tellement...

n°62712914
Bbelgarion
:o
Posté le 20-04-2021 à 20:38:18  profilanswer
 

Perso, pour organiser les 30 ans d'un pote, on savait pas trop comment faire comprendre qu'on aurait bien aimé faire le week-end sans les gosses de certains de nos potes.

 

Du coup je me suis fendu d'une remarque subtil :

 

https://i.ibb.co/dMmXgYJ/Screenshot-20210420-203443-Facebook-1.jpg

 

Le message était plutôt bien passé :o

n°62714184
biron_sacq​uet
Posté le 20-04-2021 à 22:14:52  profilanswer
 

Dis nous en plus sur  [:kelly_viendansmonli:7]  qui sert a rien
 [:hugeq:1]

n°62714636
meredil
Posté le 20-04-2021 à 23:11:40  profilanswer
 

Azhdar_ a écrit :

J'organise annuellement un week-end festif dans la résidence familiale, et arrivant à la trentaine, j'ai deux potes qui ont désormais un gamin.  
Les deux m'ont rendu réponse quand à leur présence, en précisant bien qu'ils seront avec leurs chiards.
J'ai peur que le week-end tourne autour de ces gamins et que l'habituel week-end festif se transforme en week-end gouzi gouzi extrêmement chiant.
 
J'ai peur de devoir à terme couper les ponts avec des amis de longue date sur le seul motif qu'ils ont des gosses.  
Et que pour autant que je respecte leur choix, j'ai pas envie de le supporter, même l'espace de quelques heures/jours.
Et ça me semble malvenu de leur imposer de venir sans leurs gosses. Surtout que lorsque ce sera pas chez moi, je pourrais pas imposer mes règles.
 
Comment vous gérez vos amis avec gamins ?


 
Alors si ça peu servir d'expérience personnelle en général je demande à ce que les gamins ne soient pas la dans la mesure du possible mais de manière calme en faisant comprendre plusieurs choses.
-Ils auront pas à surveiller constamment sur eux.
-Moins de chances que les gamins soient le sujet principal de conversation.  
 
Par contre tu pourras pas imposer ça chez eux ce qui me paraît normal. Pour d'anciens amis on avait arrêté de se voir plusieurs années à cause de ça car ils n'en avaient que pour leurs gosses. On a finit par se revoir curieux de voir comment je vivais (au point de donner envie à certains de s'installer dans ma bousie  :D ) lorsque l'on a décidé de partir tous ensemble en vacances certains se désignaient pour s'occuper des gosses pendant que les autres faisaient la bringue. Et ça marchait plutôt bien mais on est amis d'enfance pour la plupart ce qui aide.  :jap: Pour certains la rupture a été définitives pour d'autres ils ont comprit qu'il y a des moments ou ne pas avoir de gosses dans les pattes ça arrange tout le monde.

n°62916339
jesustutor
Posté le 12-05-2021 à 12:01:17  profilanswer
 

Pour le coup j'ai fait un week-end grosse chouille (avec gros son jusqu'à 6h du mat')
environ 70 personnes, trois couples avec des enfants en bas âges (moins d'un an).
Je pense que tout le monde s'est bien amusé, les parents ont en effet pas mal tourné pour garder, nourrir, changer les couches etc... et finalement ne se sont pas couché très tard du fait de la fatigue.
et au final on avait tous la même gueule le lendemain que ce soit à cause de l'alcool ou du manque de sommeil parce que le bébé n'a pas fait sa nuit.
 
Par contre l'organisation que ça demande pour juste un week-end (une nuit)  :ouch:  de partir avec un gosse en bas-âge entre la poussette, les biberons, les couches, le lit etc...  
 
après vu le monde, ceux qui voulaient faire du gouzi gouzi pouvaient et ceux qui voulaient faire des activités, picoler etc... pouvaient aussi sans être gênés.

n°63279985
Kalyx
Posté le 22-06-2021 à 18:36:18  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

Ah ben voilà, c’est ça, exactement tout pareil !
Et oui, sans doute que je verrai bien quand il sera là mais bon.  
J’ai des relations compliquées avec ma mère depuis 4 / 5 ans maintenant, j’aimerai pas que ça reparte en couilles parce que j’ai pas le comportement attendu / espéré vis à vis du futur héritier.
Pi j’aimerai pas que ça dégrade ma relation avec mon frère non plus.
 
 
Pour le genre, c’était une boutade (sans doute pas drôle), pas une question.


 
Plot twist !
La petite est née fin mars, tout le monde va bien, tout ça.
 
Crise sanitaire et autres complications perso font que je n'ai rencontré qu'après ses 2 mois.
Ma belle-soeur très très chouette. A mon refus poli de la porter, elle a juste dit qu'elle comprenait qu'on ne soit pas à l'aise avec les tout petits. Fin de l'histoire on passe à autre chose.
Mon grand frère a l'air bien content. Je suis sincèrement contente pour eux, tout va bien.
 
Et là où c'est "rigolo", c'est que suite à une discussion de désaccord sur la gestion du / d'un bébé avec ma mère, tout ce petit monde en arrive à la conclusion qu'elle a pris un coup de vieux et que discuter avec elle de sujet de fond est devenu compliqué. Ce que je dis depuis facilement 4 / 5  ans maintenant.
"J'ai tout de suite pensé à ce que tu nous avais dit". Juste avec ces mots là, ma belle-soeur (toujours  :love: ) m'a mis du baume au coeur.
 
Donc so far, je ne suis fâchée avec personne, tout le monde va bien, personne n'attend gros chose de moi MAIS visiblement personne ne s'en offusque. C'est cool :)

n°63280230
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-06-2021 à 19:15:54  profilanswer
 

Bonne nouvelle :)
Des fois on appréhende et finalement y avait pas de quoi ;)


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63381717
meredil
Posté le 02-07-2021 à 23:29:09  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Plot twist !
La petite est née fin mars, tout le monde va bien, tout ça.
 
Crise sanitaire et autres complications perso font que je n'ai rencontré qu'après ses 2 mois.
Ma belle-soeur très très chouette. A mon refus poli de la porter, elle a juste dit qu'elle comprenait qu'on ne soit pas à l'aise avec les tout petits. Fin de l'histoire on passe à autre chose.
Mon grand frère a l'air bien content. Je suis sincèrement contente pour eux, tout va bien.
 
Et là où c'est "rigolo", c'est que suite à une discussion de désaccord sur la gestion du / d'un bébé avec ma mère, tout ce petit monde en arrive à la conclusion qu'elle a pris un coup de vieux et que discuter avec elle de sujet de fond est devenu compliqué. Ce que je dis depuis facilement 4 / 5  ans maintenant.
"J'ai tout de suite pensé à ce que tu nous avais dit". Juste avec ces mots là, ma belle-soeur (toujours  :love: ) m'a mis du baume au coeur.
 
Donc so far, je ne suis fâchée avec personne, tout le monde va bien, personne n'attend gros chose de moi MAIS visiblement personne ne s'en offusque. C'est cool :)


 
Dommage que j'ai pas eu une famille et belle famille aussi compréhensive à ce sujet  :p  

n°64417499
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 08-11-2021 à 23:42:41  profilanswer
 

Dites, il y a des gens ici abonné au Courrier International et qui pourrait me dire si l'article suivant : https://www.courrierinternational.c [...] sse-pieger apporte des choses par rapport à l'original cité ?
Histoire de voir si ça sert à quelque chose de chercher à me le procurer.

 

Merci !


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°64924253
true-wiwi
Posté le 12-01-2022 à 11:59:36  profilanswer
 

Allez, je remets un drapeau, j'ai un rendez-vous début mars pour une consultation vasectomie.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°64931614
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 13-01-2022 à 09:29:59  profilanswer
 

J'ai pris un rendez-vous ce matin pour ma part fin Janvier.
Suite à une nouvelle discussion avec ma compagne qui veut bien m'accompagner dans cette démarche.
Il me tarde.


---------------
A common threat sits in our house.
n°64931649
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2022 à 09:34:43  profilanswer
 
n°64932602
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 13-01-2022 à 11:00:23  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Un ami vient de subir l'opération. C'est l'hécatombe.


Càd ?


---------------
A common threat sits in our house.
n°64932646
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2022 à 11:03:04  profilanswer
 


Ben ça fait beaucoup de vasectomie d'un coup sur le topic  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64932657
Daphne
kernel panic
Posté le 13-01-2022 à 11:03:48  profilanswer
 

Y'a eu beaucoup de bébés sur le topic Papa Maman, je te rassure (ou pas) la race humaine va pas s'éteindre :o

Message cité 3 fois
Message édité par Daphne le 13-01-2022 à 11:03:57
n°64932693
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2022 à 11:07:02  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Y'a eu beaucoup de bébés sur le topic Papa Maman, je te rassure (ou pas) la race humaine va pas s'éteindre :o


Et pourtant  
 

Citation :

Dans une récente étude, l’Insee s’est penché sur l’évolution de la population française entre 2013 et 2019. Pendant cette période, cette dernière a augmenté de 0,4 % par an en moyenne. Une hausse en retrait de 0,1 point par rapport à la précédente étude quinquennale qui portait sur 2008-2013. Un ralentissement qui s’explique par la baisse de la croissance du solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période) qui, sur le dernier quinquennat étudié, est passé de 0,4 % à 0,3 %. Cette « diminution du solde naturel est due à la fois au plus grand nombre de décès (avec l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby-boom) et au recul des naissances », explique l’Insee.
 
https://www.lesechos-etudes.fr/blog [...] ance-11401


 

Citation :

Le nombre de naissances a également fortement baissé, particulièrement 9 mois après le confinement. Cette baisse s’explique par une diminution du nombre de conceptions et non une augmentation des interruptions volontaires
 
https://www.ined.fr/fr/publications [...] francaise/

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 13-01-2022 à 11:08:28

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64932751
true-wiwi
Posté le 13-01-2022 à 11:10:54  profilanswer
 

C'est une très bonne nouvelle d'un point de vue perso  :O


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°64932866
Azhdar_
Trapped inside time
Posté le 13-01-2022 à 11:19:40  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Y'a eu beaucoup de bébés sur le topic Papa Maman, je te rassure (ou pas) la race humaine va pas s'éteindre :o


ça me rassure pas, no redface.


---------------
A common threat sits in our house.
n°64933786
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 13-01-2022 à 12:53:27  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Y'a eu beaucoup de bébés sur le topic Papa Maman, je te rassure (ou pas) la race humaine va pas s'éteindre :o

 

Attends, comment tu sais ça?  [:pandaman2]

n°64933827
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 13-01-2022 à 12:58:04  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et pourtant  
 

Citation :

Dans une récente étude, l’Insee s’est penché sur l’évolution de la population française entre 2013 et 2019. Pendant cette période, cette dernière a augmenté de 0,4 % par an en moyenne. Une hausse en retrait de 0,1 point par rapport à la précédente étude quinquennale qui portait sur 2008-2013. Un ralentissement qui s’explique par la baisse de la croissance du solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période) qui, sur le dernier quinquennat étudié, est passé de 0,4 % à 0,3 %. Cette « diminution du solde naturel est due à la fois au plus grand nombre de décès (avec l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby-boom) et au recul des naissances », explique l’Insee.
 
https://www.lesechos-etudes.fr/blog [...] ance-11401


 

Citation :

Le nombre de naissances a également fortement baissé, particulièrement 9 mois après le confinement. Cette baisse s’explique par une diminution du nombre de conceptions et non une augmentation des interruptions volontaires
 
https://www.ined.fr/fr/publications [...] francaise/



Je me faisais la réflexion que j'ai l'impression de rencontrer de plus en plus de gens CF-convaincus et de gens hésitants qu'avant. Notamment des gens qui optent pour des opérations de stérilisation, ce qui reste assez rare.  
Il y a 10 ans, j'étais souvent la seule à ne pas vouloir d'enfant ; aujourd'hui j'ai l'impression que les gens qui en ont ou en veulent sont à peine 50% des gens dans un groupe.  

n°64933924
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-01-2022 à 13:08:59  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Je me faisais la réflexion que j'ai l'impression de rencontrer de plus en plus de gens CF-convaincus et de gens hésitants qu'avant. Notamment des gens qui optent pour des opérations de stérilisation, ce qui reste assez rare.
Il y a 10 ans, j'étais souvent la seule à ne pas vouloir d'enfant ; aujourd'hui j'ai l'impression que les gens qui en ont ou en veulent sont à peine 50% des gens dans un groupe.


Oui c'est un mouvement de fond qui touche la plupart des sociétés occidentales, qui sont devenues des sociétés de loisir. Les enfants ne sont plus indispensables. Jusqu'à un certain point.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64934186
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-01-2022 à 13:45:54  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Je me faisais la réflexion que j'ai l'impression de rencontrer de plus en plus de gens CF-convaincus et de gens hésitants qu'avant. Notamment des gens qui optent pour des opérations de stérilisation, ce qui reste assez rare.
Il y a 10 ans, j'étais souvent la seule à ne pas vouloir d'enfant ; aujourd'hui j'ai l'impression que les gens qui en ont ou en veulent sont à peine 50% des gens dans un groupe.


Peut être - enfin - une prise de conscience du merdier politique dans lequel on se dirige entre le changement climatique et la raréfaction de nombreuses ressources.


---------------
Dunkelheit
n°64935610
onina
Posté le 13-01-2022 à 16:17:09  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Je me faisais la réflexion que j'ai l'impression de rencontrer de plus en plus de gens CF-convaincus et de gens hésitants qu'avant. Notamment des gens qui optent pour des opérations de stérilisation, ce qui reste assez rare.
Il y a 10 ans, j'étais souvent la seule à ne pas vouloir d'enfant ; aujourd'hui j'ai l'impression que les gens qui en ont ou en veulent sont à peine 50% des gens dans un groupe.

 

Suis d'accord que ça assume plus les doutes et les non-envies, je ne suis pas convaincue qu'à la fin la plupart de ces gens ne se fassent pas rattraper par la patrouille de la pression sociale. Notamment chez les femmes qui approchent dangereusement la quarantaine, et font un gamin sur le thème 'et si je regrette de ne pas en avoir fait ?'.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-01-2022 à 16:17:27
n°64935914
DayWalker ​II
Posté le 13-01-2022 à 16:47:32  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Suis d'accord que ça assume plus les doutes et les non-envies, je ne suis pas convaincue qu'à la fin la plupart de ces gens ne se fassent pas rattraper par la patrouille de la pression sociale. Notamment chez les femmes qui approchent dangereusement la quarantaine, et font un gamin sur le thème 'et si je regrette de ne pas en avoir fait ?'.


 
Hélas, je pense comme toi. Et c'est aussi du vécu... le palier de la trentaine a déjà son effet sur les femmes. C'est facile de se prétendre CF à 20-25 ans, mais après, nombreux sont ceux qui retournent leur veste

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-01-2022 à 16:48:13
n°64935960
Maiar
Posté le 13-01-2022 à 16:51:21  profilanswer
 

Pims_UTT a écrit :

 

Attends, comment tu sais ça? [:pandaman2]


Perso, je lurke même le topic grossesse car, même si je veux pas de gamins, je suis contente quand les copains d'HFR ont un enfant :o

 

Bon, après je lurke le topic mcdo alors que ça fait 8 ans que j'ai pas mis les pieds dans un fast-food :o


Message édité par Maiar le 13-01-2022 à 16:52:10
n°64936214
efyliae
Posté le 13-01-2022 à 17:14:37  profilanswer
 

Pareil pour grossesse je l'avoue (même si j'ai pas de copains d'hfr  :O). Et entre celui-ci et le topic papa maman ça me motive vraiment toujours pas.

n°64937716
klins
Posté le 13-01-2022 à 20:27:54  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
Hélas, je pense comme toi. Et c'est aussi du vécu... le palier de la trentaine a déjà son effet sur les femmes. C'est facile de se prétendre CF à 20-25 ans, mais après, nombreux sont ceux qui retournent leur veste


 
 :??:  
 
Un/e childfree qui finalement devient parent, tu vois ça comme une trahison?

n°64939087
DayWalker ​II
Posté le 14-01-2022 à 03:11:08  profilanswer
 

klins a écrit :


 
 :??:  
 
Un/e childfree qui finalement devient parent, tu vois ça comme une trahison?


 
Un peu. Mais c'est surtout l'impression d'avoir affaire à une girouette et ca, je n'aime pas trop : pour moi, ca veut dire "personne pas fiable" surtout quand on prend un virage à 180°.


Message édité par DayWalker II le 14-01-2022 à 03:12:25
n°64939091
Ayrin
Miaou
Posté le 14-01-2022 à 03:19:10  profilanswer
 

Ce n'est pas une question de girouette ou de fiabilité mais d'évolution dans la vie. Chaque expérience vécu peut te faire voir le monde autrement ou prendre un autre chemin. Parfois c'est juste même comme ça, il n'y a pas nécessairement d'explication précise, simplement qu'à un temps précis c'était comme ci, et qu'à un autre temps c'est comme ça  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR