Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°73299519
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 15:44:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bubu017 a écrit :


 
Si seulement. La DDASS n'aurait jamais existé.


L'ASE récupère pas mal de mômes contre l'avis des parents quand même.
C'est pas parce qu'ils savent pas les élever qu'ils les aiment pas.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2025 à 15:44:18  profilanswer
 

n°73302214
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 01-08-2025 à 09:56:59  profilanswer
 

hamacbleu a écrit :


 
Tu parles sans doute de moi.
 
Si un jour tu te retrouves célibataire (je ne te le souhaite absolument pas si ce n'est pas ce que tu veux à un moment T), alors tu verras que le choix, passé un certain âge, est très restreint si tu ne cherches que chez les CF.
C'est peut-être différent dans les grandes villes, je ne sais pas. Plus de monde donc plus de proba de tomber sur un/une CF, sans doute.
 
Alors quand tu trouves une perle rare, que les enfants sont chouettes (et grands :o ), que c'est pas la guerre avec l'autre parent, etc.. et bien tu kiffes bien ce que la vie t'offre.
Et puis maintenant, elle n'en veut plus, l'une des 2 part à la fac, l'autre au lycée... Donc elle est presque CF !  :D  
Et, surtout, on ne vit pas ensemble. Donc quand elle les a, bah moi je suis peinard chez moi si je veux ! :D
 
 :jap:


 
LOL elle a en pour encore 10 ans s'ils font tous les deux des études :o
 


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73302308
jln2
Posté le 01-08-2025 à 10:14:54  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

C'est vraiment des contraintes importantes. Même si j'adore ces bestioles et que leur présence m'apaise réellement (je suis plus détendue au quotidien quand j'ai un chat), en vivant seule, je n'en reprendrai pas.
C'est un peu comme avoir un enfant, un animal de compagnie. On s'inquiète pour eux, on organise nos journées/vacances en fonction...
C'est vrai que c'est particulier quand on est CF  :O

 

Tiens, c'est marrant, perso, c'est exactement l'inverse depuis 15 jours que le mien est parti (pratiquement 17 ans), je suis vraiment apaisé.
J'ai plus a jongler entre les vomis/crottes le matin, j'ai plus les grains de litière autour de la litière et dans tout l'appart, j'ai plus l'odeur de litière immonde dés le lendemain du changement, j'ai plus de poil partout.
Bref, j'ai pas du tout envie d'en reprendre un, je suis vacciné a vie.
Et accessoirement, je dépend plus de personne pour s'en occuper quand je pars en vacances.

 


Message édité par jln2 le 01-08-2025 à 10:16:26
n°73302377
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-08-2025 à 10:27:00  profilanswer
 
n°73315059
neko ga
Posté le 04-08-2025 à 12:05:36  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Un jour ça gratte à ta porte et paf 15 ans plus tard, tu changes tes draps à 3h45 du matin parce qu'un vieil animal incontinent a eu un problème  [:raztapeaupoulos]  
Ça va vite  :O plus vite qu'on ne le croit  :O


C'est tellement ça  :lol:  
 
A la campagne, tu ne cherches pas à adopter un chat, tu trouves un chat/chaton abandonné (ou lui te trouve) !

n°73453110
Enguerrand
Certes !
Posté le 02-09-2025 à 14:25:14  profilanswer
 

$temp a écrit :

Je ne sais pas si c'est une évolution sociétale ou le fait de vieillir, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de remarques qu'avant autour de moi sur la "nécessité/obligation" de faire des enfants.


A en juger par le nombre de remarques désobligeantes que doit subir mon épouse du fait d'être mère de famille nombreuse, je pense que la balance s'est très largement équilibrée, si ce n'est renversée, oui.
 
Ce qui est triste, c'est qu'il s'agit simplement de remplacer la cible par une autre, plutôt que de laisser les gens choisir leur vie, avec ou sans enfants.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°73473485
meredil
Posté le 06-09-2025 à 00:20:24  profilanswer
 

$temp a écrit :


Je ne sais pas si c'est une évolution sociétale ou le fait de vieillir, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de remarques qu'avant autour de moi sur la "nécessité/obligation" de faire des enfants.
 
Je me suis demandé si c'était parce que j'avais fait le tri autour de moi mais non, je ne crois pas, car finalement la belle-famille ou les collègues, on ne les choisit pas. J'ai l'impression qu'il y a une véritable évolution, d'une part liée à notre société qui fait passer beaucoup plus les besoins/envies individuels en priorité, et également liée d'autre part au fait que beaucoup de personnes souffrent de problèmes de fertilité, ce qui fait qu'avoir des enfants n'est pas toujours si évident et/ou l'absence d'enfants peut être source de souffrance.
Ou alors les gens se disent juste "la pauvre, ça n'a pas marché pour elle, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie"  [:dks]  
 
Avec le temps, j'ai réalisé aussi que mes amies sont toutes dans le même cas que moi : sans enfants. Certaines en péri-ménopause, donc a priori childfree définitives. D'autres vers les 40 ans. Une d'environ 20-25 ans qui est bien partie comme moi à son âge.  
J'avais la crainte que certaines d'entre elles fassent des enfants et que cela nous éloigne, mais finalement ça n'a pas eu lieu, et j'avoue que c'est pour moi un soulagement (car pour certaines, même sans désir fort d'enfant donc sans manque aucun à ce jour, si elles étaient tombées sur "la" bonne personne au bon âge, elles en auraient probablement fait un ou deux).
 
Avec le temps, j'ai des personnes de ma famille qui ont eu des enfants, et au final quand la personne est conne, elle le reste, et quand elle ne l'est pas, ben tout se passe bien. Par contre oui, on se voit juste une fois par an max. Si on se voyait plus souvent, je pense que ça me saoulerait peut-être (mais ma famille me saoule de base, même sans enfants :o ). Après, il faut dire que dans mon cas (je suis peut être bizarre), parler d'enfants ne m'a jamais posé problème (avec mes collègues par exemple) : c'est plutôt leur présence qui me dérange physiquement (les cris, la bave, le désordre, les pleurs, leurs mains poisseuses, leurs joues sales sur lesquelles tu es censée faire un bisou*). Je peux comprendre que dans ton cas, si tout le monde autour de toi est à fond là dedans, ça peut être pesant.
 
*comme en plus en général le môme ne veut pas trop t'embrasser, je suis bien la dernière à les faire chier avec ce genre de convention sociale qui les ennuie autant que moi
 
 
Les gens ont tendance à parler de leurs préoccupations du quotidien, donc à partir du moment où ils ont des enfants, forcément, ça va être très présent dans leurs conversations. Tu verras bien au fil du temps si ça reste supportable ou si ça vous éloigne. Si ça vous éloigne un peu, ce n'est pas si grave. C'est la vie, même si c'est un peu dommage. C'est quoi exactement le truc qui te pose problème ? Qu'ils ne parlent que d'enfants ? Qu'ils émettent des jugements sur toi ? Que vous n'ayez plus d'activité "adulte" en commun ? Que tu aies l'impression que vous n'avez plus rien à dire ?
 
 
Pour moi c'est un peu comme quand tu as des amis et qu'ils se mettent en couple : soit la relation évolue et tu invites le couple chez toi, et tu fais avec la "pièce rapportée" qui peut être de très sympa à très antipathique, soit tu arrives à ne voir que ton ami un peu comme avant, car il se ménage des plages de tranquillité seul pour sa vie perso. Soit vous arrêtez de vous voir si le courant ne passe plus. Et alors, soit c'est définitif, soit parfois la personne reprend contact le jour où elle se sépare de son conjoint.
J'ai l'impression que l'arrivée des mômes c'est un peu pareil.


 
Cela doit aussi dépendre du lieu. En ville certainement. Pour moi qui vit dans un milieu fortement ruralisé et "traditionnaliste" je ne constate aucun changement j'ai même l'impression que c'est exacerbé par la conjoncture du moment.

n°73477765
$temp
Posté le 07-09-2025 à 08:25:51  profilanswer
 

Ah c'est curieux cette différence, car je suis justement dans le même milieu (depuis quelques années) et ça me surprend toujours l'absence de jugement. Et ça me surprend d'autant plus que je ne suis plus dans un cadre de CSP+ parisiens comme ça pouvait l'être dans le passé.

 

Encore hier, quelqu'un m'a demandé si j'avais des enfants, j'ai répondu que non, que mes animaux m'occupaient suffisamment (réponse classique pour détourner un peu du sujet et qui permet parfois de semer un peu de doute dans l'esprit de mon interlocuteur sur le "pourquoi" je n'ai pas d'enfants). La personne en face n'a eu aucun jugement. Un peu plus tard dans la journée, j'ai compris qu'elle a eu son unique enfant par PMA puis n'a jamais réussi à en avoir de deuxième.

 

Depuis 7-8 ans que je suis dans ce milieu rural, je n'ai eu qu'une seule personne pour me faire une leçon sur le sujet, et c'était un père de 3 enfants CSP+ qui me disait que ses mômes payeraient ma retraite. Ce à quoi j'ai répondu qu'on verrait bien à ce moment là, mais que pour le moment c'étaient mes impôts qui payaient l'école de ses 3 mômes (et sur le coup, il n'a pas su quoi répondre, donc ça avait clôt le sujet). Les enfants (ou leur absence) n'étant absolument pas un cheval de bataille dans ma vie, nous étions passés à autre chose rapidement.

 

Mais je pense que dans ce même milieu, si j'avais 20 ans, la question se poserait beaucoup plus.

 

Je suis d'une fratrie de 3, il y a eu 3 petits-enfants de pondus, il y en aura peut être 4, on verra bien. Mes parents ont toujours su que je n'en voulais pas, je n'ai jamais eu de pression de ce coté.  Quand j'y repense, ma mère a même tâté le terrain un jour très maladroitement pour savoir si j'étais gay :o Je reste perplexe face aux réactions que peuvent avoir les gens quand on ne rentre pas dans les cases "classiques". Mes parents étant probablement la raison même pour laquelle je ne veux pas d'enfants (ma propre famille était ultra toxique, avec une enfance horrible), je trouve ça assez wtf par certains aspects. Ma mère a longtemps dit qu'elle n'était pas du tout pressée d'être grand-mère, venant tout juste de se débarrasser de son dernier enfant à la maison, elle voulait "être tranquille". Tout ça dans une classe sociale "moyenne" francilienne.

 

A présent en milieu rural, avec quelqu'un issu d'une fratrie de 4, où il y a 3 petits enfants (et il n'y en aura probablement pas d'autre), je m'étonne de l'absence de pression pour agrandir le cheptel. D'autant plus que les 3 petits enfants sont des filles, donc avec le sexisme souvent normalisé dans ce milieu, je m'attendais presque à entendre des remarques pour pondre un petit mâle, mais non, rien. Jamais.

 

Mais à nouveau, je pense vraiment que c'est lié à mon âge (approchant les 40 ans, je suis en train de me "périmer" socialement pour ce type de remarque). J'ai l'impression que les jeunes couples de 20-25 ans sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des remarques en famille. Je dis en famille, car dans les repas amicaux, je n'entends jamais de chose pesante dites à ce sujet auprès des couples jeunes sur le fait de faire des enfants. Ou alors j'ai réussi à trouver une campagne "moderne". Il faut dire que j'ai atterrit dans l'ouest de la France, là où il y avait beaucoup de protestants historiquement, et où on a donc peut-être plus une culture de "chacun son avis / chacun fait ce qu'il veut". Il me semble même qu'historiquement la fertilité était plus faible dans cette zone de la France, je viens de faire quelques recherches Google pour regarder, j'ai trouvé deux trois trucs mais plus l'étude que j'avais en tête sur le sujet, donc je vous épargne les graphiques austères.


Message édité par $temp le 07-09-2025 à 08:28:00
n°73478919
akanico
Captain Slow
Posté le 07-09-2025 à 14:23:24  profilanswer
 

neko ga a écrit :


C'est tellement ça  :lol:  
 
A la campagne, tu ne cherches pas à adopter un chat, tu trouves un chat/chaton abandonné (ou lui te trouve) !


 
C'est comme ça que je me suis retrouvé à avoir 10 chats. Plus un squatter dans le jardin depuis 2 ans.
Perso, je pourrais pas faire sans mes chats, ce n'est pas une contrainte pour moi. Tout seul, CF mais avec mes chats.
 


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73480301
neko ga
Posté le 07-09-2025 à 18:59:55  profilanswer
 

akanico a écrit :

 

C'est comme ça que je me suis retrouvé à avoir 10 chats. Plus un squatter dans le jardin depuis 2 ans.
Perso, je pourrais pas faire sans mes chats, ce n'est pas une contrainte pour moi. Tout seul, CF mais avec mes chats.

 


 

4 pour ma part.
3 nés dans une ferme du voisinage qu'on s'est mis à nourrir à la vieillesse puis la mort de la proprio (les héritiers ne le faisant pas, puis nous interdisant d'entrer sur la propriété -vide-, on les a donc pris chez nous), et 1 ancien chaton noir de 5 semaines tout maigre, terrorisé, largué par quelqu'un sur le bord d'une route passante au milieu des vignes (heureusement que je me suis arrêtée pour vérifier que ce n'était pas une simple poche poubelle après avoir aperçu 2 triangles noirs dans l'herbe).

 

Je préfère les contraintes d'un chat à celles d'un enfant, je juge la récompense plus agréable. Le chat ronronne et fait des câlins pendant 15-20 ans. Un gosse, très vite, il se met à ronchonner et à t'envoyer bouler !


Message édité par neko ga le 07-09-2025 à 19:01:11
mood
Publicité
Posté le 07-09-2025 à 18:59:55  profilanswer
 

n°73481038
Daphne
kernel panic
Posté le 07-09-2025 à 21:21:36  profilanswer
 

Le chat tu peux partir en weekend en le laissant chez toi avec un gros bol de croquettes, laisser le gamin de la même façon, avant ses 15 ans, c'est plus discutable :o

n°73482052
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-09-2025 à 06:43:37  profilanswer
 

Le bol de croquettes ça marche après 15 ans ?


---------------
Dunkelheit
n°73482413
deadpool
Vrai jeune
Posté le 08-09-2025 à 09:09:02  profilanswer
 

akanico a écrit :


C'est comme ça que je me suis retrouvé à avoir 10 chats. Plus un squatter dans le jardin depuis 2 ans.
Perso, je pourrais pas faire sans mes chats, ce n'est pas une contrainte pour moi. Tout seul, CF mais avec mes chats.


J'imagine pas le budget veto putain.  [:donkeyshoot]


---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°73482894
Daphne
kernel panic
Posté le 08-09-2025 à 10:31:40  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Le bol de croquettes ça marche après 15 ans ?


Il peut se le servir lui-même  [:zedlefou:1]

n°73484954
akanico
Captain Slow
Posté le 08-09-2025 à 16:02:51  profilanswer
 

deadpool a écrit :


J'imagine pas le budget veto putain. [:donkeyshoot]

 

A part quand ils sont jeunes avec l'identification et la stérilisation, ça va. Je suis en campagne, le véto est pas cher et me fait des prix
Et ce sont des chats d'extérieur, ils sont costauds, pas fragiles en général.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73485684
neko ga
Posté le 08-09-2025 à 18:03:06  profilanswer
 

C'est quand ils sont vieux que les frais augmentent (comme pour nous). A moins de ne pas faire de prévention (pour les maladies qui ne se découvrent précocement que par bilan sanguin senior, dès 8 ans) et de ne pas les soigner (ou trop tard quand la maladie est découverte au stade terminale).  
Le prix de l'identification et de la stérilisation, j'ai trouvé que ce n'était rien à côté des soins que réclame un chat atteint d'IRC.  
 
Les chats matures sont sujets à l'IRC, l'hyperthyroïdie, aussi le diabète pour les sédentaires. :/  
Je ne veux même pas calculer comment ils me coûtent...

n°73493084
Daphne
kernel panic
Posté le 09-09-2025 à 20:36:20  profilanswer
 

Moins cher qu'un enfant quand même.
Je dois être à 250€ par mois pour mes deux vieux tout pourris, soins, bouffe et litière compris.
Je crois que c'est loin du budget couches/lait infantile/petits pots/crèche/fournitures scolaires/cadeaux de Noël :o

n°73493148
true-wiwi
Posté le 09-09-2025 à 20:42:34  profilanswer
 

9k par an un gosse en moyenne.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73494421
clarence B
Posté le 09-09-2025 à 22:44:53  profilanswer
 

150k estimés au total.
Un joli budget

n°73494669
Ascio
Posté le 09-09-2025 à 23:25:53  profilanswer
 

Un peu sous-estimé, me semble qu'on approche des 200k maintenant

n°73497862
clarence B
Posté le 10-09-2025 à 13:57:02  profilanswer
 

L'inflation passe partout  [:heyk:2]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)