| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes |
jln2 | Reprise du message précédent :
Tiens, c'est marrant, perso, c'est exactement l'inverse depuis 15 jours que le mien est parti (pratiquement 17 ans), je suis vraiment apaisé. Message édité par jln2 le 01-08-2025 à 10:16:26 |
Publicité | Posté le 01-08-2025 à 10:14:54 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts | C'est bien le topic des CF, les CatFree --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
neko ga |
|
Enguerrand Certes ! |
--------------- On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega |
meredil |
|
$temp | Ah c'est curieux cette différence, car je suis justement dans le même milieu (depuis quelques années) et ça me surprend toujours l'absence de jugement. Et ça me surprend d'autant plus que je ne suis plus dans un cadre de CSP+ parisiens comme ça pouvait l'être dans le passé. Encore hier, quelqu'un m'a demandé si j'avais des enfants, j'ai répondu que non, que mes animaux m'occupaient suffisamment (réponse classique pour détourner un peu du sujet et qui permet parfois de semer un peu de doute dans l'esprit de mon interlocuteur sur le "pourquoi" je n'ai pas d'enfants). La personne en face n'a eu aucun jugement. Un peu plus tard dans la journée, j'ai compris qu'elle a eu son unique enfant par PMA puis n'a jamais réussi à en avoir de deuxième. Depuis 7-8 ans que je suis dans ce milieu rural, je n'ai eu qu'une seule personne pour me faire une leçon sur le sujet, et c'était un père de 3 enfants CSP+ qui me disait que ses mômes payeraient ma retraite. Ce à quoi j'ai répondu qu'on verrait bien à ce moment là, mais que pour le moment c'étaient mes impôts qui payaient l'école de ses 3 mômes (et sur le coup, il n'a pas su quoi répondre, donc ça avait clôt le sujet). Les enfants (ou leur absence) n'étant absolument pas un cheval de bataille dans ma vie, nous étions passés à autre chose rapidement. Mais je pense que dans ce même milieu, si j'avais 20 ans, la question se poserait beaucoup plus. Je suis d'une fratrie de 3, il y a eu 3 petits-enfants de pondus, il y en aura peut être 4, on verra bien. Mes parents ont toujours su que je n'en voulais pas, je n'ai jamais eu de pression de ce coté. Quand j'y repense, ma mère a même tâté le terrain un jour très maladroitement pour savoir si j'étais gay A présent en milieu rural, avec quelqu'un issu d'une fratrie de 4, où il y a 3 petits enfants (et il n'y en aura probablement pas d'autre), je m'étonne de l'absence de pression pour agrandir le cheptel. D'autant plus que les 3 petits enfants sont des filles, donc avec le sexisme souvent normalisé dans ce milieu, je m'attendais presque à entendre des remarques pour pondre un petit mâle, mais non, rien. Jamais. Mais à nouveau, je pense vraiment que c'est lié à mon âge (approchant les 40 ans, je suis en train de me "périmer" socialement pour ce type de remarque). J'ai l'impression que les jeunes couples de 20-25 ans sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des remarques en famille. Je dis en famille, car dans les repas amicaux, je n'entends jamais de chose pesante dites à ce sujet auprès des couples jeunes sur le fait de faire des enfants. Ou alors j'ai réussi à trouver une campagne "moderne". Il faut dire que j'ai atterrit dans l'ouest de la France, là où il y avait beaucoup de protestants historiquement, et où on a donc peut-être plus une culture de "chacun son avis / chacun fait ce qu'il veut". Il me semble même qu'historiquement la fertilité était plus faible dans cette zone de la France, je viens de faire quelques recherches Google pour regarder, j'ai trouvé deux trois trucs mais plus l'étude que j'avais en tête sur le sujet, donc je vous épargne les graphiques austères. Message cité 1 fois Message édité par $temp le 07-09-2025 à 08:28:00 |
akanico Captain Slow |
--------------- Visites de cimetières - INSTA - FB |
neko ga |
4 pour ma part. Je préfère les contraintes d'un chat à celles d'un enfant, je juge la récompense plus agréable. Le chat ronronne et fait des câlins pendant 15-20 ans. Un gosse, très vite, il se met à ronchonner et à t'envoyer bouler ! Message édité par neko ga le 07-09-2025 à 19:01:11 |
Daphne kernel panic | Le chat tu peux partir en weekend en le laissant chez toi avec un gros bol de croquettes, laisser le gamin de la même façon, avant ses 15 ans, c'est plus discutable |
Carbon'R Fahren macht frei |
Publicité | Posté le 08-09-2025 à 06:43:37 ![]() ![]() |
deadpool Vrai jeune |
--------------- Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024 |
Daphne kernel panic |
akanico Captain Slow |
A part quand ils sont jeunes avec l'identification et la stérilisation, ça va. Je suis en campagne, le véto est pas cher et me fait des prix --------------- Visites de cimetières - INSTA - FB |
true-wiwi | 9k par an un gosse en moyenne. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Clarence B |
Ascio | Un peu sous-estimé, me semble qu'on approche des 200k maintenant |
Clarence B | L'inflation passe partout |
meredil |
Message cité 1 fois Message édité par meredil le 16-01-2026 à 22:28:05 |
manololecarolo |
|
meredil |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |