Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°73293161
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-07-2025 à 11:22:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y en a un qui semble donner de meilleurs résultats? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 11:22:20  profilanswer

n°73293225
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 30-07-2025 à 11:30:19  profilanswer

Kalyx a écrit :

‘Tain pour les bisous y’a tellement deux approches différentes : un de mes frangins parle de consentement et donc le bisou c’est si tout le monde est ok, l’autre c’est l’approche hyper tradi ou ça fait des bisous à tout va (mais ça va les momes bavent pas tant que ça) :pt1cable:

D’ailleurs tout le système éducatif mis en place dans les deux familles est TELLEMENT différent. Sociologiquement c’est intéressant :o

C'est vrai que maintenant il y a des parents acceptent l'idée que leur enfant (et les autres) puisse avoir un consentement.
Mais plein d'autres, à l'ancienne, sont très vexés qu'on ne fasse pas de bisous a leur enfant et sont énervés que l'enfant n'en fasse pas. Ils considèrent ça comme un manque de politesse, comme si on montrait un exemple de mauvaise éducation à leur enfant.

n°73293235
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 11:31:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

‘Tain pour les bisous y’a tellement deux approches différentes : un de mes frangins parle de consentement et donc le bisou c’est si tout le monde est ok, l’autre c’est l’approche hyper tradi ou ça fait des bisous à tout va (mais ça va les momes bavent pas tant que ça)  :pt1cable:  

D’ailleurs tout le système éducatif mis en place dans les deux familles est TELLEMENT différent. Sociologiquement c’est intéressant :o

Après, je me force pas à embrasser les gens, donc je vais forcément me mettre du côté de ceux qui parle de consentement (et je crois à cet argument en plus).

clarence B a écrit :

L'arrosage automatique autonome pour les plantes vertes, ça enlève une épine du pied quand on bouge pas mal.
Une contrainte en moins

Tant qu'on a le chat, les plantes c'est pas vraiment une contrainte.
En plus, j'ai un jardin potager XD

n°73293247
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 11:32:38  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est vrai que maintenant il y a des parents acceptent l'idée que leur enfant (et les autres) puisse avoir un consentement.  
Mais plein d'autres, à l'ancienne, sont très vexés qu'on ne fasse pas de bisous a leur enfant et sont énervés que l'enfant n'en fasse pas. Ils considèrent ça comme un manque de politesse, comme si on montrait un exemple de mauvaise éducation à leur enfant.

Ça c'est leur problème, pas le mien :D

n°73293490
onina
Posté le 30-07-2025 à 12:22:59  profilanswer

jesustutor a écrit :

J'ai récemment eu une discussion avec une collègue sur le fait que je sois childfree (et ma compagne aussi donc :o ) et elle était un peu en mode admirative de notre force mentale pour avoir su résister à l'horloge biologique....
J'ai tenté de lui expliquer que bon que je n'étais pas sur que ça existe vraiment et que même si ça existait pour certain nous on n'avait pas "ressenti" le besoin mais elle insistait vraiment sur notre capacité a résister. J'ai fini par lui dire qu'en effet on était trop fort :o

sachant qu'à la base elle en voulait deux et elle en a fait trois ...

Elle confond 'horloge biologique' (qui n'existe pas si ce n'est que la période de fertilité est forcément limitée) et 'pression sociale'.

hamacbleu a écrit :

Le topic refait surface, alors je viens partager mon histoire récente.

En couple childfree pendant 22 ans, elle me quitte (pour un pote) puis se met en couple quelque temps après (avec un autre pote).
Etre childfree était plutôt de son ressort au début de notre relation et puis les choix de vie qu'on avait fait ont plutôt confirmé que c'était un bon choix (voyages, vie à l'étranger, mon métier dans le "spectacle", vie sociale, activités, etc...).
Mais après 6 mois avec ce dernier, elle tombe enceinte (voulu d'après elle quand elle me l'annonce, accident d'après d'autres sources). A plus de 40 ans, elle fait ce choix qui me semble (et aux amis communs) assez... surprenant, compte tenu des circonstances (accès difficile à la santé entre autres) mais c'est son choix, rien à redire.

Tout ça pour dire qu'être childfree n'est pas immuable (pour elle) et aussi que c'est un choix (un peu imposé) qui se construit et se consolide avec le temps (pour moi).

Oui bon les gens qui font des gamins en dernière minute, en pleine lune de miel avec le 1er venu... Ça sent la panique.
GL à elle, et oui, fais ta vasectomie :o

n°73293537
deadpool
Vrai jeune
Posté le 30-07-2025 à 12:34:25  profilanswer

En tous cas les réunions entre amis vont être animées.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°73293697
Kalyx
Posté le 30-07-2025 à 13:10:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ils sont trop petits pour savoir :o

Y en a un qui s’approche + de ce que j’aurai imaginé faire moi si j’avais eu des gosses (mais c’est sans surprise, celui des deux qui est le plus proche de mon mode de penser dans sa vie d’adulte).

Et honnêtement je crois que je les aime bien tous - simplement y en a 2 sur 3 que je finirai par étrangler s’ils étaient à moi (sans redface - éducation ou tempérament, je ne peux pas trancher - mais autant de bruit sur du long terme je peux pas).

n°73294326
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2025 à 14:54:33  profilanswer

Daphne a écrit :

Je ressens peu de pression également, je change de boulot souvent et je rencontre donc régulièrement des personnes inconnues et j'ai remarqué depuis un certain nombre d'années que la question "tu as des enfants ?" n'est plus lâchée immédiatement, ni même systématiquement.
Je précise que je fais pas vieille, et tant bien même, à partir d'un certain âge y'a de fortes chances que tu en aies déjà :o
J'ai fait des missions en échangeant plusieurs mois avec les mêmes personnes et le sujet est jamais venu sur la table avec elles (pendant les pauses où ça ne parle pas boulot). Ca discute plus volontiers des vacances ou des weekends par exemple. La vie doit aujourd'hui être bien plus dure pour les personnes vacationfree :o

Je confirme  [:ddr555]  
Pour l'absence d'enfant j'ai eu des questions sporadiques jusqu'à environ 35 ans, plus trop maintenant.
Pour les vacances j'ai très peu de collègues qui arrivent à intégrer que NON JE NE PARS PAS EN VACANCES PUTAIN :D

donut78 a écrit :

:D  

Je me suis toujours demandé comment des gens assez intelligents pour ne pas avoir d'enfants se faisaient avoir par les chats  :o

J'ai un chat et un gecko, le point commun c'est la faible contrainte que ça représente au quotidien, et le fait que ça puisse rester seul sans soin pendant 3-4j, qui est environ le max où on est susceptibles d'être absent :D

Message cité 3 fois
Message édité par zephiel le 30-07-2025 à 14:55:22

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73294617
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 15:32:51  profilanswer

zephiel a écrit :

J'ai un chat et un gecko, le point commun c'est la faible contrainte que ça représente au quotidien, et le fait que ça puisse rester seul sans soin pendant 3-4j, qui est environ le max où on est susceptibles d'être absent :D

J'aimerais bien être absente plus longtemps parfois.

n°73294895
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-07-2025 à 16:24:26  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je le comprends tout à fait :D Perso au delà j'ai envie de rentrer chez moi :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 16:24:26  profilanswer

n°73295876
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 30-07-2025 à 19:52:47  profilanswer

zephiel a écrit :

Je confirme  [:ddr555]
Pour l'absence d'enfant j'ai eu des questions sporadiques jusqu'à environ 35 ans, plus trop maintenant.
Pour les vacances j'ai très peu de collègues qui arrivent à intégrer que NON JE NE PARS PAS EN VACANCES PUTAIN :D

"Non je ne part pas en vacances l'été, là où il fait chaud, c'est blindé de touristes, les hébergements et restos sont cher et c'est le binz pour se déplacer".

Quelle joie de prendre quelques jours/semaines en septembre-octobre quand tout le monde fait sa rentrée, que le temps est encore sympa et qu'il y a plus personne dans les trucs à visiter  [:ticento:3]
Et en plus y'a plus les chiards, vu qu'ils sont tous en classe  [:mur-mur:2]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 30-07-2025 à 19:53:47

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73295903
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2025 à 19:57:43  profilanswer

Modulo sorties scolaires :o

n°73295912
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 30-07-2025 à 19:59:51  profilanswer

Oui en effet, maintenant que tu le dis, les quelques fois que j'ai des gamins dans les lieux à visiter/musées, c'est bien des groupes scolaires :D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73296123
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 20:42:18  profilanswer

edhelas a écrit :

"Non je ne part pas en vacances l'été, là où il fait chaud, c'est blindé de touristes, les hébergements et restos sont cher et c'est le binz pour se déplacer".

Quelle joie de prendre quelques jours/semaines en septembre-octobre quand tout le monde fait sa rentrée, que le temps est encore sympa et qu'il y a plus personne dans les trucs à visiter  [:ticento:3]
Et en plus y'a plus les chiards, vu qu'ils sont tous en classe  [:mur-mur:2]

Impossible dans mon cas.

n°73296851
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 30-07-2025 à 23:39:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai un goutte à goutte à minuteur sur piles :o
C'est pas mal :o

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73296908
true-wiwi
Posté le 31-07-2025 à 00:00:35  profilanswer

$temp a écrit :

Je ne sais pas si c'est une évolution sociétale ou le fait de vieillir, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de remarques qu'avant autour de moi sur la "nécessité/obligation" de faire des enfants.

Je me suis demandé si c'était parce que j'avais fait le tri autour de moi mais non, je ne crois pas, car finalement la belle-famille ou les collègues, on ne les choisit pas. J'ai l'impression qu'il y a une véritable évolution, d'une part liée à notre société qui fait passer beaucoup plus les besoins/envies individuels en priorité, et également liée d'autre part au fait que beaucoup de personnes souffrent de problèmes de fertilité, ce qui fait qu'avoir des enfants n'est pas toujours si évident et/ou l'absence d'enfants peut être source de souffrance.
Ou alors les gens se disent juste "la pauvre, ça n'a pas marché pour elle, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie"  [:dks]  

Avec le temps, j'ai réalisé aussi que mes amies sont toutes dans le même cas que moi : sans enfants. Certaines en péri-ménopause, donc a priori childfree définitives. D'autres vers les 40 ans. Une d'environ 20-25 ans qui est bien partie comme moi à son âge.  
J'avais la crainte que certaines d'entre elles fassent des enfants et que cela nous éloigne, mais finalement ça n'a pas eu lieu, et j'avoue que c'est pour moi un soulagement (car pour certaines, même sans désir fort d'enfant donc sans manque aucun à ce jour, si elles étaient tombées sur "la" bonne personne au bon âge, elles en auraient probablement fait un ou deux).

Avec le temps, j'ai des personnes de ma famille qui ont eu des enfants, et au final quand la personne est conne, elle le reste, et quand elle ne l'est pas, ben tout se passe bien. Par contre oui, on se voit juste une fois par an max. Si on se voyait plus souvent, je pense que ça me saoulerait peut-être (mais ma famille me saoule de base, même sans enfants :o ). Après, il faut dire que dans mon cas (je suis peut être bizarre), parler d'enfants ne m'a jamais posé problème (avec mes collègues par exemple) : c'est plutôt leur présence qui me dérange physiquement (les cris, la bave, le désordre, les pleurs, leurs mains poisseuses, leurs joues sales sur lesquelles tu es censée faire un bisou*). Je peux comprendre que dans ton cas, si tout le monde autour de toi est à fond là dedans, ça peut être pesant.

*comme en plus en général le môme ne veut pas trop t'embrasser, je suis bien la dernière à les faire chier avec ce genre de convention sociale qui les ennuie autant que moi

Les gens ont tendance à parler de leurs préoccupations du quotidien, donc à partir du moment où ils ont des enfants, forcément, ça va être très présent dans leurs conversations. Tu verras bien au fil du temps si ça reste supportable ou si ça vous éloigne. Si ça vous éloigne un peu, ce n'est pas si grave. C'est la vie, même si c'est un peu dommage. C'est quoi exactement le truc qui te pose problème ? Qu'ils ne parlent que d'enfants ? Qu'ils émettent des jugements sur toi ? Que vous n'ayez plus d'activité "adulte" en commun ? Que tu aies l'impression que vous n'avez plus rien à dire ?

Pour moi c'est un peu comme quand tu as des amis et qu'ils se mettent en couple : soit la relation évolue et tu invites le couple chez toi, et tu fais avec la "pièce rapportée" qui peut être de très sympa à très antipathique, soit tu arrives à ne voir que ton ami un peu comme avant, car il se ménage des plages de tranquillité seul pour sa vie perso. Soit vous arrêtez de vous voir si le courant ne passe plus. Et alors, soit c'est définitif, soit parfois la personne reprend contact le jour où elle se sépare de son conjoint.
J'ai l'impression que l'arrivée des mômes c'est un peu pareil.

Disons que j'accepte assez mal les "passes droits" donnés en apparence aux parents et les contraintes que ça peut engendrer. On reste sur des politiques natalistes alors que clairement le monde est à chier, qu'on devrait être moins nombreux, etc

Ce qui pèse le plus je dirais, c'est pas tellement que les gens fassent des gaffes mais que les cons au sens large en feront forcément.

Je détaillerais un peu plus un post suivant, je suis éclaté là.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73296967
meuniere
Posté le 31-07-2025 à 00:38:08  profilanswer

zephiel a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

C'est assez facile, tu trouves un ami qui habite pas trop loin et qui a lui-même un chat. Et hop échange de bon procédé, tu vas nourrir le sien qd il part et vice versa.

n°73297081
Maiar
Posté le 31-07-2025 à 06:34:56  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est assez facile, tu trouves un ami qui habite pas trop loin et qui a lui-même un chat. Et hop échange de bon procédé, tu vas nourrir le sien qd il part et vice versa.

Trop facile, ouais.

Message édité par Maiar le 31-07-2025 à 06:35:06
n°73297705
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 09:56:23  profilanswer

meuniere a écrit :

Mon voisin nous a filé la clé de chez lui quand il est parti une semaine pour qu'on réapprovisionne les croquettes, l'eau si besoin et qu'on fasse une petite présence vite fait, donc on a cette option.
Il a 2 chats assez sociables (voire sociable ++ pour l'une des deux), donc je les voyais quasiment à chaque fois.

Moi, j'ai un chat ultra pas sociable, donc quand quelqu'un vient le voir, bah il le voit pas :o
Il est autonome pour tout le reste (distributeur de croquettes, l'eau, c'est assez facile et pas de litière l'été), mais quand on part, il est seul et nous le fait payer au retour. Il miaule et il est collant, rien de grave, mais on aimerait bien dormir XD
Quand on était en appart ou qu'on le faisait garder, on savait que tout allait bien. Là, on ne le sait que quand on rentre et en plus, ça sert pas à grand chose de faire déplacer quelqu'un pour ça.  
Et, pour le moment, il n'a pas de traitement à prendre.

Bref, si c'était à refaire, je le referais pas. Comme ma collègue avec ses mômes (recentrage :o).

n°73297730
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-07-2025 à 10:00:29  profilanswer

C'est d'autant plus l'enfer qu'avec un gamin tu peux essayer de lui expliquer les choses. Avec un chat  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73297755
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 10:03:26  profilanswer

Tu peux essayer aussi :o

n°73297773
jesustutor
Posté le 31-07-2025 à 10:05:48  profilanswer

Pour continuer dans le HS des chats, cette année on devait faire un traitement quotidien pour la nôtre du coup pour les 3 semaines de vacances ça a été pension parce que compliqué de refiler ça à un pote ou un voisin.

n°73297799
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-07-2025 à 10:09:44  profilanswer

n°73298355
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 31-07-2025 à 11:50:24  profilanswer

C'est vraiment des contraintes importantes. Même si j'adore ces bestioles et que leur présence m'apaise réellement (je suis plus détendue au quotidien quand j'ai un chat), en vivant seule, je n'en reprendrai pas.
C'est un peu comme avoir un enfant, un animal de compagnie. On s'inquiète pour eux, on organise nos journées/vacances en fonction...
C'est vrai que c'est particulier quand on est CF  :O

n°73298408
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-07-2025 à 12:01:32  profilanswer

Certains prennent des animaux de compagnies pour palier l'absence d'enfants, c'est pas pour rien.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73298441
true-wiwi
Posté le 31-07-2025 à 12:07:01  profilanswer

Y'a quelques contraintes similaires mais ça dépend vraiment de l'animal.

Soutien à notre ami CF qui s'est recasé avec une mère célibataire, c'est typiquement le truc que je ne ferai pas si je devais devenir veuf.

---------------
n°73298614
hamacbleu
Posté le 31-07-2025 à 12:49:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Soutien à notre ami CF qui s'est recasé avec une mère célibataire, c'est typiquement le truc que je ne ferai pas si je devais devenir veuf.

Tu parles sans doute de moi.

Si un jour tu te retrouves célibataire (je ne te le souhaite absolument pas si ce n'est pas ce que tu veux à un moment T), alors tu verras que le choix, passé un certain âge, est très restreint si tu ne cherches que chez les CF.
C'est peut-être différent dans les grandes villes, je ne sais pas. Plus de monde donc plus de proba de tomber sur un/une CF, sans doute.

Alors quand tu trouves une perle rare, que les enfants sont chouettes (et grands :o ), que c'est pas la guerre avec l'autre parent, etc.. et bien tu kiffes bien ce que la vie t'offre.
Et puis maintenant, elle n'en veut plus, l'une des 2 part à la fac, l'autre au lycée... Donc elle est presque CF !  :D  
Et, surtout, on ne vit pas ensemble. Donc quand elle les a, bah moi je suis peinard chez moi si je veux ! :D

:jap:

n°73299039
true-wiwi
Posté le 31-07-2025 à 14:19:25  profilanswer

Possible. Il est très probable aussi que je reste seul si ma femme décède.

Mais c'est vrai que c'est pas si horrible dans ta version actuelle.

---------------
n°73299051
onina
Posté le 31-07-2025 à 14:21:43  profilanswer

hamacbleu a écrit :

Tu parles sans doute de moi.

Si un jour tu te retrouves célibataire (je ne te le souhaite absolument pas si ce n'est pas ce que tu veux à un moment T), alors tu verras que le choix, passé un certain âge, est très restreint si tu ne cherches que chez les CF.
C'est peut-être différent dans les grandes villes, je ne sais pas. Plus de monde donc plus de proba de tomber sur un/une CF, sans doute.

Alors quand tu trouves une perle rare, que les enfants sont chouettes (et grands :o ), que c'est pas la guerre avec l'autre parent, etc.. et bien tu kiffes bien ce que la vie t'offre.
Et puis maintenant, elle n'en veut plus, l'une des 2 part à la fac, l'autre au lycée... Donc elle est presque CF !  :D  
Et, surtout, on ne vit pas ensemble. Donc quand elle les a, bah moi je suis peinard chez moi si je veux ! :D

:jap:

Après, si tu passes encore aux âges supérieures, les pères/mères de famille ont des enfants qui ont 20 ans et t'es plus trop emmerdé :D

n°73299210
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 14:47:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est très probable aussi que je reste seule si mon mec meurt.

n°73299237
fret6
Posté le 31-07-2025 à 14:52:45  profilanswer

true-wiwi a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

Pourquoi ?
Vous pensez ne pas pouvoir retrouver quelqu'un à cause de quelque chose (estime de soi, maladie, peur de pas pouvoir être aimé de nouveau, âge, etc ... ) ou vous pensez ne pas pouvoir remplacer l'actuel(le), trouver aussi bien ? Ou autre ?

---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°73299247
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2025 à 14:54:25  profilanswer

Moi aussi mais c'est parce que j'aurais LA FLEMME

n°73299289
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 31-07-2025 à 14:59:12  profilanswer

fret6 a écrit :

Pourquoi ?
Vous pensez ne pas pouvoir retrouver quelqu'un à cause de quelque chose (estime de soi, maladie, peur de pas pouvoir être aimé de nouveau, âge, etc ... ) ou vous pensez ne pas pouvoir remplacer l'actuel(le), trouver aussi bien ? Ou autre ?

Flemme !

---------------
I sting like a bee.
n°73299294
Daphne
kernel panic
Posté le 31-07-2025 à 14:59:42  profilanswer

La flemme qui est aussi la raison principale de ma childfreetude

n°73299356
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 15:09:53  profilanswer

fret6 a écrit :

Pourquoi ?

Flemme aussi. C'est trop de contraintes d'être en couple.

En plus, effectivement, je pense que je trouverais pas aussi bien :D

n°73299427
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-07-2025 à 15:24:50  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mais est-ce que tu reprendrais un chat ?  :o

---------------
n°73299431
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-07-2025 à 15:25:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Flemme aussi. C'est trop de contraintes d'être en couple.

En plus, effectivement, je pense que je trouverais pas aussi bien :D

Est-ce que si c'était à refaire, tu te remettrais en couple ?  :o

---------------
n°73299490
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 15:38:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais est-ce que tu reprendrais un chat ?  :o

Nan, mais ptet un autre animal :o

donut78 a écrit :

Est-ce que si c'était à refaire, tu te remettrais en couple ?  :o

Ouais. Mon mec est pas trop contraignant (pour moi) :D

n°73299498
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 31-07-2025 à 15:40:03  profilanswer

Antonello a écrit :

Une fois que l'enfant est là évidemment que tu l'aimes (sauf cas psychiatrique :o) et que tu veux le protéger. Je pense que c'est justement quelque chose du style "si je devais prendre la décision aujourd'hui avec ce que je sais maintenant je choisirais de ne pas en faire"

Je trouve pas vraiment de comparaison adéquate, mais c'est un peu comme être très attaché.e à ton conjoint et ne pas arriver à t'en séparer tout en pensant au fond de toi que ta vie serait plus heureuse sans

Si seulement. La DDASS n'aurait jamais existé.

---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°73299509
true-wiwi
Posté le 31-07-2025 à 15:42:11  profilanswer

fret6 a écrit :

Pourquoi ?

Je ne pourrais pas remplacer ma femme. Je dis pas que j'aurais pas des coups d'un soir ou autre mais ça n'ira pas plus loin.

---------------
n°73299519
_Lahoma_
Posté le 31-07-2025 à 15:44:18  profilanswer

Bubu017 a écrit :

Si seulement. La DDASS n'aurait jamais existé.

L'ASE récupère pas mal de mômes contre l'avis des parents quand même.
C'est pas parce qu'ils savent pas les élever qu'ils les aiment pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)