Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils

n°33262847
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-02-2013 à 11:35:02  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une question un peu particulière mais je me lance. merci d'avance à ceux qui me conseillerons.
 
J'ai 30 piges depuis quelques mois et plus ça va, plus je me sens "mou", "vieux" (muscles comme endormis le matin, plus très souple, vite essouflé, etc).
Je n'ai jamais fait de sport (jamais), j'aime la bonne bouffe, la bière, les soirées entre potes... et tout ce qui n'est pas bon. Je suis assez sédentaire et bosse dans l'informatique (pas top pour bouger).
Je suis svelte ce n'est donc pas une question de poids mais bien de se sentir bien dans mon corps. Là j'ai l'impression d'avoir 60 ans !
 
Pour la petite histoire ça + de 12 ans que je bosse 12h par jour 6/7 pour monter une boite ce qui ne m'a jamais laissé de place pour autre chose.
Ca m'a financièrement bien réussi, ça tourne mais aujourd'hui je veux lâcher prise pour profiter de mon fils, de mes loisirs, du temps quoi.
Le souci est que quand vous faites un truc qui monopolise 90% de votre temps depuis des années ans, arrêter du jour au lendemain... ca fait bizarre : maintenant que j'ai arrêté de travailler comme un malade je ne sais pas quoi faire :heink:  
 
L'objectif de me mettre au sport est donc double : me sentir mieux / prendre soin de moi et avoir une activité si possible dans laquelle je rencontrerai du monde (ça me motivera).
 
Bref, je voudrais me mettre au sport de manière régulière mais je ne vois pas par où commencer.
N'ayant jamais fait de sport je suis vraiment pas habile (je ne sais même pas shooter correctement dans un balon).
Je n'ai aucune endurance non plus.
 
Du coup je me sens bloqué car un sport co, je n'ai aucune endurance et j'ai peur d'être un gros boulet.
Une salle ça me saoule car je ne serai pas plus endurant et je resterai sur place.
 
Que me conseillez vous ? Par où et quoi commencer ?
Y a t il des solutions pour les boulets comme moi ? Y a t il des gens qui démarrent le sport à 30 ans en club / asso ?
 
Merci !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 11:35:02  profilanswer
 

n°33262893
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 10-02-2013 à 11:47:12  profilanswer
 

Je te conseille de te trouver une salle de sport très proche de chez toi et de te faire 3 séances par semaines de cardio (si tu veux de l'endurance) ou de muscu (si tu veux te sculpter).  
 
Ne te poses pas de questions, vas-y. Au bout d'un moment ça deviendra une habitude agréable au lieu d'etre la corvée forcée.


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°33263004
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-02-2013 à 12:04:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais comme dit dans mon message je ne pense pas au sport pour la perf mais pour mon hygienne de vie (maintenir mon corps en activité) et pour avoir une "passion" autre que des choses très sédentaires (comme la photo, le web, etc.).
Je me vois mal me passionner pour de la salle. A l'inverse du tennis, du bad, du voley ou autre ça doit être super mais j'ai les limitations indiquées dans mon message (débutant total, pas sportif, pas endurant).


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°33263102
Scrypt
Posté le 10-02-2013 à 12:20:21  profilanswer
 

Avant de te lancer dans un sport en club, je pense que tu dois te reconstituer une bonne base physique.
 
Cela sur 3 axes: cardio, tonus musculaire, souplesse. La souplesse n'est surtout pas à négliger car sans sport et avec un métier sédentaire, tu dois etre raide comme un piquet, ce qui peut etre dangereux dans n'importe quelle activité sportive, en plus d'empêcher une bonne circulation nerveuse et une bonne récupération.
 
Pour la cardio, je te conseille de commencer par de petits footings, accompagné d'un pote car plus motivant, et surtout avec les chaussures adéquates pour ne pas te faire mal (voir un podologue pour choisir les bonnes chaussures et qu'il te fasse des semelles). Pas de contrainte d'horaires, tu cours ou tu veux, t'es pas en "compétition" ... et tu obtiens très très vite des résultats.
 
Pour la souplesse, au moins 2 scéances par semaine, d'une bonne demi-heure. Tu as un parcours complet dans les bouquins de la méthode Lafay (ou d'autres méthodes trouvables sur le net)
 
Pour la muscu, je commencerais par de la muscu "naturelle" type méthode Lafay, t'as besoin de 2 pauvres chaises, une barre de traction. En une semaine, tu vas déjà ressentir une grosse différence niveau forme physique ... et tu vas te découvrir des muscles insoupçonnés.
 
 
Pour ma part j'ai fait pas mal de sport de combats jusque 21 ans puis j'ai stoppé pendant environ 5 ans avec le taff, les études etc. En 1 an, à base de footing, souplesse, lafay, j'ai retrouvé une forme au top et je peux me lancer dans à peu près n'importe quel sport sans problème. Tu peux même continuer à travailler cette base sans aucun sport à côté. Déjà Lafay, c'est des résultats très visibles, ça donne une belle musculature homogène.


Message édité par Scrypt le 10-02-2013 à 12:45:03

---------------
Remarkably Human
n°33263161
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 10-02-2013 à 12:28:30  profilanswer
 

Bof, moi Lafay ça m'avait dégouté de la muscu. Le programme est vachement relevé et rien ne vaut le confort et l'agrément d'une salle avec des machines.


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°33263264
Scrypt
Posté le 10-02-2013 à 12:43:55  profilanswer
 

question de goût, moi j'aime pas trop la fonte, et j'aime cette possibilité de pouvoir m'entraîner n'importe ou, n'importe quand.
Le seul confort dont j'ai besoin c'est d'une douche.
 
Enfin les deux sont à tester, et peuvent même se combiner.


---------------
Remarkably Human
n°33263348
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-02-2013 à 13:00:14  profilanswer
 

Merci pour les réponses !

 
Citation :

Cela sur 3 axes: cardio, tonus musculaire, souplesse. La souplesse n'est surtout pas à négliger car sans sport et avec un métier sédentaire, tu dois etre raide comme un piquet, ce qui peut etre dangereux dans n'importe quelle activité sportive, en plus d'empêcher une bonne circulation nerveuse et une bonne récupération.


C'est le mot que je cherchais : raide ! Je dois forcer pour être moins raide, c'est ça que je sesn depuis quelques mois. C'est horrible.
Pour Lafay je vais commencer par ça car j'ai justement le livre à la maison :)

 

Donc footing une fois par semaine, aller au boulot en vélo, Lafay.
Mais si je fais ça, est ce réaliste de vouloir aller en club débutant d'ici quelques mois ?
Ca existe des gens comme moi, débutant à 30 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 10-02-2013 à 13:04:08

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°33263482
Scrypt
Posté le 10-02-2013 à 13:19:27  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Merci pour les réponses !
 

Citation :

Cela sur 3 axes: cardio, tonus musculaire, souplesse. La souplesse n'est surtout pas à négliger car sans sport et avec un métier sédentaire, tu dois etre raide comme un piquet, ce qui peut etre dangereux dans n'importe quelle activité sportive, en plus d'empêcher une bonne circulation nerveuse et une bonne récupération.


C'est le mot que je cherchais : raide ! Je dois forcer pour être moins raide, c'est ça que je sesn depuis quelques mois. C'est horrible.
Pour Lafay je vais commencer par ça car j'ai justement le livre à la maison :)
 
Donc footing une fois par semaine, aller au boulot en vélo, Lafay.
Mais si je fais ça, est ce réaliste de vouloir aller en club débutant d'ici quelques mois ?
Ca existe des gens comme moi, débutant à 30 ans ?


 
Il y a pléthore de débutants qui ont passé la trentaine. J'en ai croisé plein dans les sports de combat, le vélo, la natation ...
 
30 ans c'est encore jeune, te reconstituer une bonne forme physique ça ne va pas prendre des années, en quelques mois de cardio + souplesse + lafay (ou salle) tu seras prêt.
 
Ton but n'est pas de faire de la compétition mais de retrouver une belle forme physique sans trop "te trainer", tu vas très vite y arriver.
 
Ce que j'ai fait:
 
- reprise du footing 2x par semaine, 30 minutes au début, 45 minutes ensuite (aujourd'hui je fais des sessions d'1h15 sans problème). Ne pas forcer au début, tu peux même faire de la marche rapide, prend ton temps, ça va venir tout seul. Pas la peine de rentrer chez toi avec le gout du sang dans la bouche ou la tete qui tourne, c'est le meilleur moyen de te dégouter du footing et abandonner ta "remise en forme" :D
 
- souplesse: j'insiste là-dessus mais essaye d'en faire au moins 2 séances par semaine. Tiens les positions au minimum 30 secondes, souffle bien. C'est même plus important que la muscu. Ca va te servir au quotidien, pas seulement au sport. Y a rien de pire que d'être dans un corps recroquevillé sur lui même.
 
- muscu: je commencerais seulement une à deux semaines après ta remise en forme cardio + souplesse. Tente le premier niveau de Lafay. Lis bien les conseils, regarde les vidéos sur youtube, beaucoup explique comment bien faire les positions. Tu vas avoir de grosses courbatures au début, c'est normal. Alterne scéance de muscu et scéance de souplesse (pas le meme jour), ca va faciliter ta récupération.
 


---------------
Remarkably Human
n°33263610
Nicolas262​00
Posté le 10-02-2013 à 13:38:40  profilanswer
 

Tu peux essayer les coach athlé santé ici
Ils peuvent te proposer un programme assez personnalisé suivant que tu débutes ou pas, il y a pas mal de monde donc y a tous les niveaux  
C'est pas forcément de la course à pied si jamais le mot athlé te rebute ;)

n°33263657
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 10-02-2013 à 13:45:00  profilanswer
 

No sport.
    \
 [:grosmalin:1]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
mood
Publicité
Posté le 10-02-2013 à 13:45:00  profilanswer
 

n°33263672
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 10-02-2013 à 13:46:16  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Merci pour ta réponse mais comme dit dans mon message je ne pense pas au sport pour la perf mais pour mon hygienne de vie (maintenir mon corps en activité) et pour avoir une "passion" autre que des choses très sédentaires (comme la photo, le web, etc.).
Je me vois mal me passionner pour de la salle. A l'inverse du tennis, du bad, du voley ou autre ça doit être super mais j'ai les limitations indiquées dans mon message (débutant total, pas sportif, pas endurant).


Débutant total et pas endurant on s'en fout, tu crois que 100% des gens qui font du sport ont commencé quand ils étaient gamin ?

 

Ce qu'il te faut tout simplement c'est un sport qui te plait. Si le tennis te plait, ben tu prends quelques cours, et ensuite tu trouves quelqu'un pour jouer et roulez. Le manque d'endurance tu t'en fous, tu progresseras naturellement en jouant... c'est valable dans tous les sports


Message édité par La Monne le 10-02-2013 à 13:47:09

---------------
Lu et approuvé.
n°33265054
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 10-02-2013 à 16:46:17  profilanswer
 

merci pour vos réponses j'avais peur qu'on m'envoie sur les roses je suis vachement content que vous me donniez tant de bons conseils !

 

Comme dit, commencer un sport seul ça ne me fait pas peur mais par exemple un club de sport (tenis ou autre) j'ai peur d'être ZE gros boulet.
Quand je dis que je n'ai jamais fait de sport c'est jamais jamais.
Gamin je n'allais quasi pas au sport au collège / lycée car j'étais fortement asthmatique et que ... ça faisait une bonne excuse :D
Je vais suivre les conseils de Scrypt.

 

J'ai du mal à croire que je pourrais avoir le niveau moyen d"un mec normal d'ici quelques mois (j'entends par là avoir la capacité et l'habileté de pouvoir faire un minimum d'effort) mais ça va être mon objectif.

 

A partir de la semaine prochaine je vais aller au boulot en vélo 3 x par semaine (y'a que 4 km :D ). Et j'ajoute à ça un footing le weekend. En plus un copain vient de me proposer qu'on en fasse ensemble (quand je me serai un peu échauffé de mon côté). Et je vais trouver un ou deux soirs par semaine pour Lafay.

 

Je vais déjà essayer de tenir ça un mois et dans un mois je verrai quoi faire.

 

Un très grand merci à tous.

 

Niveau bouffe j'imagine que la pizza sacrée du mardi, le resto béni du vendredi, le pavé de boeuf frites bière incontournable du samedi, c'est mort ?


Message édité par vanquishV12 le 10-02-2013 à 16:47:52

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°33265821
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 10-02-2013 à 18:17:26  profilanswer
 

Le tennis/badminton tu peux aussi faire ça avec des potes, pas besoin de faire ça en club :o
 
Sinon pour l'alimentation tu peux continuer à faire ce que tu veux si ton but n'est pas de perdre du poids ou de faire de la haute compétition


---------------
Lu et approuvé.
n°33309911
Agressive ​Perfector
Posté le 14-02-2013 à 10:23:55  profilanswer
 

Le vélo c'est un bon sport pour ton cas je pense car :

 

- A part savoir pédaler, un parcours plat à faible allure d'une quinzaine de Km est accessible à tous
- Tu vas vite progresser et vouloir augmenter le "challenge" sur 3 axes : longueur, difficulté du parcours (montées), allure. Et si tu veux pas ou fatigué/pas motivé tu peux toujours faire un parcours pépère ce jour là  :)
- Pas de routine car à moins d'habiter un coin très urbanisé et moche les possibilités de parcours sont très vastes
- Faire du sport dehors ça n'a pas de prix pour s'aérer la tête, s'oxygéner, penser à autre chose
- La course à pieds a les mêmes avantages mais c'est moins doux pour le corps (ça tape, on s’essouffle plus vite, moins de variété de parcours car moins de distance)

 

Je te conseille de ne faire que de la route dans un premier temps ou des chemin très faciles (genre voie verte s'il y a ça près de chez toi). Un VTC est l'idéal pour cette pratique.
Et passer au vélo de route si tu aimes ça ou au VTT si le bitume t'ennuie et la nature t'appelle (tu dois reconnaitre mon "camp"  :D )

  


Message édité par Agressive Perfector le 14-02-2013 à 10:25:48
n°33318934
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-02-2013 à 22:47:32  profilanswer
 

La marche, il n'y a que ça de vrai. :)
 
Le vélo, c'est pas mal non plus, mais plus avec les beaux jours.
 
 
 
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°33327695
houd1
Posté le 15-02-2013 à 17:40:38  profilanswer
 

Pas que la marche pour toi

n°33390834
Noble_Art
Posté le 21-02-2013 à 13:18:46  profilanswer
 

revois ton alimentation et renseigne toi sur comment faire un plan alimentaire equilibré. Après tu verras pour le sport. ;)

n°34738933
emmad0387
Posté le 21-06-2013 à 15:31:53  profilanswer
 

Ce que je peux te conseiller le mieux c'est le sport à la maison.Vous qui rentrez chez vous exténué et vous affalez directement sur le canapé, tentez l'expérience de faire des exercices simples et efficaces. Offrez-vous par exemple, une fois par semaine, une séance de step de 40 minutes et constatez les effets euphorisants de celle-ci.

Message cité 1 fois
Message édité par emmad0387 le 24-06-2013 à 15:07:27
n°34739666
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 21-06-2013 à 16:16:04  profilanswer
 

Les sports d'équipe sont bien aussi car ça permet de ne pas être seul et il y a un lien social qui peut pousser à tenir le rythme.
A part si on tombe sur des cons qui donnent pas envie de revenir  [:tim_coucou:1]


---------------
Laurent est mon fils.
n°34739719
fatah
Posté le 21-06-2013 à 16:19:39  profilanswer
 

Va à la piscine.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°34739733
TheKiko
Posté le 21-06-2013 à 16:20:51  profilanswer
 

Un up de 4mois j'ai vu pire  :o  

n°34739771
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 21-06-2013 à 16:23:34  profilanswer
 

emmad0387 a écrit :

Ce que je peux te conseiller le mieux c'est le sport à la maison.Vous qui rentrez chez vous exténué et vous affalez directement sur le canapé, tentez l'expérience de faire des exercices simples et efficaces. Offrez-vous par exemple, une fois par semaine, une séance de step de 40 minutes et constatez les effets euphorisants de celle-ci.


 
Comme tu le dis, après la journée de taff, c'est pas évident de se motiver quand on est crevé.
Moi perso si je rentre, bah effectivement c'est dur de me motiver à faire qqch ensuite (sauf si c'est un passage ultra rapide pour récupérer mes affaires et me casser).
 
Du coup, pour rester motiver et me "forcer" (parfois) à aller au sport bah je prends mes affaires de sport avec moi au taff, je fais une journée un peu plus longue que d'habitude (mais parfois vaut mieux rester caler au taff, discuter avec les collègues qu'aller se taper les bouchons ou des aller-retour pour rien), je me change parfois meme au boulot et je file direct au club.
 
Au moins ca limite les risques de m'échapper pour m'affaler dans mon canapé :whistle:


---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°34739780
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 21-06-2013 à 16:24:18  profilanswer
 

TheKiko a écrit :

Un up de 4mois j'ai vu pire  :o  


 
C'est le bilan avant l'été, pour voir s'il a tenu ses objectifs, appliqué les conseils .... toussa quoi ! :o


---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°34739807
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 21-06-2013 à 16:26:05  profilanswer
 

Et appliquer des sanctions aux mauvais élèves  [:grozibouille:5]


---------------
Laurent est mon fils.
n°35011715
emmad0387
Posté le 17-07-2013 à 22:29:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es maintenant mais ce que je te conseille c'est déjà la marche rapide.Pour débuter il n'y a pas mieux mais c'est vraiment efficace. Avoir un cardiofréquencemètre sera très utile aussi pour toi comme cela, tu peux surveiller ta fréquence cardiaque, mieux cibler les exercices et surtout connaitre tes limites.

n°35015196
Modération
Posté le 18-07-2013 à 11:16:26  answer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour un sujet délicatBesoin d'aide
Besoin d'un avis, C.V anglaisWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
besoin d aide pour une traduction suisse allemandBesoin d'un petit coup de main
Je veux channnngeerrr de pseuuuddoooooo 
Plus de sujets relatifs à : 30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR