Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

n°72382978
feu d'arti​fice
Posté le 12-02-2025 à 12:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Lahoma_ a écrit :

Parce qu'ils sont cons ?

Pourquoi devrait-on garder davantage le contact avec des gens cons parce qu'ils sont de la même famille ?

Ah mais j'ai jamais dis ça hein, mais ça parlait des pères ne gardant pas contact avec leurs enfants de moins de 6 ans, personnellement, je trouve ça jeune pour juger que ton gosse est un gros con et donc décider de couper les ponts avec, c'est tout.

Astravia a écrit :

Zen ont juste rien à branler du gamin. S'il n'y a pas de lien affectif, y'a aucune difficulté à se barrer et à oublier cet enfant. En vrai, je n'en sais rien, ce n'est que mon ressenti vis à vis du père de mon frangin. Il s'est barré quand mon frangin avait 6 mois, il ne s'est jamais intéressé à mon frère, n'a jamais entretenu de lien, de relation avec lui, n'a jamais participé d'aucune manière à son éduction ou à sa vie. Et pire, quand notre mère est morte, il est venu à l'enterrement (aucune idée de qui l'a prévenu), a juré sur la tête de son lapin qu'il allait rester en contact avec mon frangin. Evidemment, on attend toujours. Le pire c'est que même adulte, y'a toujours une espèce d'attente vis à vis de ce parent.

C'est ravageur comme comportement. Mon frère est père maintenant et à la fois il a peur de reproduire le comportement de son père (il est séparé de la mère), à la fois, ça a pu le tenter parfois (ce qui ressort de nos discussions c'est que "comment construire une relation avec son enfant en ne le voyant qu'un week-end sur 2" et "oui mais je vais rater toutes ses premières fois", bref des conneries à mon avis de CF).

Le pauvre  :sweat:  

biron_sacquet a écrit :

Amen.
Depuis le temps qu'on le sait qu'il faudrait passer un permis avant d'voir un gosse  :o

Ça je suis tout à fait d'accord  :o  

true-wiwi a écrit :

C'est également ma façon de voir les choses. Je ne maintiens des liens familiaux qu'avec les personnes que j'estime. Et je ne les maintiens pas au simple prétexte que "c'est la famille".

Mon oncle a rompu la relation avec son fils parce qu'il a tenté plusieurs fois de le remettre dans le droit chemin. Il a fini par faire de la taule et continué dans ses mauvais choix, ils ne se parlent plus du coup.

Je suis pareil je comprends aussi ton oncle. On parlait des pères rompant les liens avec des enfants de moins de 6 ans, c'est rude pour les gosses tout de même  

mood
Publicité
Posté le 12-02-2025 à 12:37:28  profilanswer

n°72383121
true-wiwi
Posté le 12-02-2025 à 13:04:55  profilanswer

Ah mais pour les enfants, ils ont toute ma compassion. Le principe de base c'est que si tu fais des gosses, tu les prends en charge. A moins évidemment qu'ils partent en vrille totale et commettent des actes répréhensibles voire criminels.

J'incluais implicitement qu'à l'âge adulte, ils soient libres de leurs choix.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72758770
Jakes
Laminak
Posté le 19-04-2025 à 16:47:55  profilanswer

J'ai trouvé marrant :
https://img.tedomum.net/data/Tumblr_l_1335321586248498-89c1f6.jpeg

Message édité par Jakes le 19-04-2025 à 16:48:30

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°73288308
manololeca​rolo
Posté le 29-07-2025 à 10:35:04  profilanswer

:whistle:  

https://i.dailymail.co.uk/i/pix/2017/02/02/12/3CC2D18E00000578-0-image-a-66_1486039577714.jpg

n°73292118
true-wiwi
Posté le 30-07-2025 à 07:31:40  profilanswer

Ça manque un peu de CF dans mon entourage dernièrement et j'avoue que ça commence à me peser partout où je vais :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73292296
$temp
Posté le 30-07-2025 à 08:51:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça manque un peu de CF dans mon entourage dernièrement et j'avoue que ça commence à me peser partout où je vais :/

Je ne sais pas si c'est une évolution sociétale ou le fait de vieillir, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de remarques qu'avant autour de moi sur la "nécessité/obligation" de faire des enfants.

Je me suis demandé si c'était parce que j'avais fait le tri autour de moi mais non, je ne crois pas, car finalement la belle-famille ou les collègues, on ne les choisit pas. J'ai l'impression qu'il y a une véritable évolution, d'une part liée à notre société qui fait passer beaucoup plus les besoins/envies individuels en priorité, et également liée d'autre part au fait que beaucoup de personnes souffrent de problèmes de fertilité, ce qui fait qu'avoir des enfants n'est pas toujours si évident et/ou l'absence d'enfants peut être source de souffrance.
Ou alors les gens se disent juste "la pauvre, ça n'a pas marché pour elle, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie"  [:dks]  

Avec le temps, j'ai réalisé aussi que mes amies sont toutes dans le même cas que moi : sans enfants. Certaines en péri-ménopause, donc a priori childfree définitives. D'autres vers les 40 ans. Une d'environ 20-25 ans qui est bien partie comme moi à son âge.  
J'avais la crainte que certaines d'entre elles fassent des enfants et que cela nous éloigne, mais finalement ça n'a pas eu lieu, et j'avoue que c'est pour moi un soulagement (car pour certaines, même sans désir fort d'enfant donc sans manque aucun à ce jour, si elles étaient tombées sur "la" bonne personne au bon âge, elles en auraient probablement fait un ou deux).

Avec le temps, j'ai des personnes de ma famille qui ont eu des enfants, et au final quand la personne est conne, elle le reste, et quand elle ne l'est pas, ben tout se passe bien. Par contre oui, on se voit juste une fois par an max. Si on se voyait plus souvent, je pense que ça me saoulerait peut-être (mais ma famille me saoule de base, même sans enfants :o ). Après, il faut dire que dans mon cas (je suis peut être bizarre), parler d'enfants ne m'a jamais posé problème (avec mes collègues par exemple) : c'est plutôt leur présence qui me dérange physiquement (les cris, la bave, le désordre, les pleurs, leurs mains poisseuses, leurs joues sales sur lesquelles tu es censée faire un bisou*). Je peux comprendre que dans ton cas, si tout le monde autour de toi est à fond là dedans, ça peut être pesant.

*comme en plus en général le môme ne veut pas trop t'embrasser, je suis bien la dernière à les faire chier avec ce genre de convention sociale qui les ennuie autant que moi

Les gens ont tendance à parler de leurs préoccupations du quotidien, donc à partir du moment où ils ont des enfants, forcément, ça va être très présent dans leurs conversations. Tu verras bien au fil du temps si ça reste supportable ou si ça vous éloigne. Si ça vous éloigne un peu, ce n'est pas si grave. C'est la vie, même si c'est un peu dommage. C'est quoi exactement le truc qui te pose problème ? Qu'ils ne parlent que d'enfants ? Qu'ils émettent des jugements sur toi ? Que vous n'ayez plus d'activité "adulte" en commun ? Que tu aies l'impression que vous n'avez plus rien à dire ?

Pour moi c'est un peu comme quand tu as des amis et qu'ils se mettent en couple : soit la relation évolue et tu invites le couple chez toi, et tu fais avec la "pièce rapportée" qui peut être de très sympa à très antipathique, soit tu arrives à ne voir que ton ami un peu comme avant, car il se ménage des plages de tranquillité seul pour sa vie perso. Soit vous arrêtez de vous voir si le courant ne passe plus. Et alors, soit c'est définitif, soit parfois la personne reprend contact le jour où elle se sépare de son conjoint.
J'ai l'impression que l'arrivée des mômes c'est un peu pareil.

n°73292344
onina
Posté le 30-07-2025 à 09:04:30  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Te peser à quel niveau ?

$temp a écrit :

Je ne sais pas si c'est une évolution sociétale ou le fait de vieillir, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de remarques qu'avant autour de moi sur la "nécessité/obligation" de faire des enfants.

Je me suis demandé si c'était parce que j'avais fait le tri autour de moi mais non, je ne crois pas, car finalement la belle-famille ou les collègues, on ne les choisit pas. J'ai l'impression qu'il y a une véritable évolution, d'une part liée à notre société qui fait passer beaucoup plus les besoins/envies individuels en priorité, et également liée d'autre part au fait que beaucoup de personnes souffrent de problèmes de fertilité, ce qui fait qu'avoir des enfants n'est pas toujours si évident et/ou l'absence d'enfants peut être source de souffrance.
Ou alors les gens se disent juste "la pauvre, ça n'a pas marché pour elle, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie"  [:dks]  

Je pense même s'il y a une légère inflexion dans la société, c'est surtout l'âge qui joue pour les remarques personnelles. Quand tu dépasses les 40 ans, ces remarques s'évanouissent comme par magie :D  
Ca reste très agréable en tout cas.

Sinon pareil que toi, y'a un bon % de CF dans mon entourage, dont beaucoup maintenant ont 40+ donc peu de chances que ça change. Il y a probablement une question de milieu culturel/social, mais j'ai quand même l'impression que les CF sont plus nombreux de nos jours qu'à l'époque de nos parents. Et que le fait de se questionner sur le fait d'avoir des enfants ou non est devenu plus "normal" pour les plus jeunes.  

n°73292456
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 09:22:59  profilanswer

onina a écrit :

Je pense même s'il y a une légère inflexion dans la société, c'est surtout l'âge qui joue pour les remarques personnelles. Quand tu dépasses les 40 ans, ces remarques s'évanouissent comme par magie :D  
Ca reste très agréable en tout cas.

+1

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73292487
Kalyx
Posté le 30-07-2025 à 09:31:07  profilanswer

Mon petit frère il a BEAUCOUP aimé que je sois CF je crois. Il s’est posé des questions très longtemps sur le sujet, il a eu une gamine avec sa copine et même si maintenant ça a l’air de bien se passer (la gosse est plutôt chouette), au début ça lui pesait : il me disait que lui il existait plus, qu’on lui parlait QUE de sa fille, et que c’était mal perçu socialement quand au début de sa vie il disait que c’était pas super épanouissant pour lui (parce qu’un nourrisson ça pleure, ça dort, ça bouffe et ça remplit sa couche en gros).
Pour autant il s’en occupait mais il était content de pouvoir vider son sac avec moi :D

Et - contrairement aux souhaits de ma mère - avoir des neveux et nièces ça m’a telllllllement conforté dans mon choix  :D  

Et tout +1 avec Onina, plus de réflexion avec l’âge, c’est top !

n°73292510
manololeca​rolo
Posté le 30-07-2025 à 09:34:29  profilanswer

Depuis 20 ans que nous sommes ensemble, ma copine a nettement plus été questionnée par l'entourage sur son absence de permis de conduire que sur son absence d'enfants :)

Ce que nous observons depuis (au pif) 2020 c'est que des femmes avec enfant(s) nous disent en apparté que nous avons finalement bien raison ! Une déclaration qui était ultra-rarissime avant :(

mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 09:34:29  profilanswer

n°73292560
onina
Posté le 30-07-2025 à 09:43:40  profilanswer

Et ce qui est rigolo avec l'âge c'est que maintenant on sert parfois "d'exemple" auprès de plus jeunes qui hésitent.  
Genre "ah ouai mais en fait ta vie a l'air cool sans gamins". :D

n°73292578
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 09:46:56  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Depuis 20 ans que nous sommes ensemble, ma copine a nettement plus été questionnée par l'entourage sur son absence de permis de conduire que sur son absence d'enfants :)

Ce que nous observons depuis (au pif) 2020 c'est que des femmes avec enfant(s) nous disent en apparté que nous avons finalement bien raison ! Une déclaration qui était ultra-rarissime avant :(

Déjà entendu aussi, mais je relativise. On te dit ça mais leurs enfants sont ce qu'ils ont de plus précieux à leurs yeux. Je ne sais pas vraiment s'ils referaient différemment si c'était à refaire. Ca leur fait du bien de le dire par rapport à la charge que représente un enfant, mais pas sûr qu'ils le pensent vraiment.

Sinon nous on nous a fait plus de réflexions sur le fait de ne pas vivre ensemble que sur nos non enfants  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73292588
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2025 à 09:48:05  profilanswer

Je ressens peu de pression également, je change de boulot souvent et je rencontre donc régulièrement des personnes inconnues et j'ai remarqué depuis un certain nombre d'années que la question "tu as des enfants ?" n'est plus lâchée immédiatement, ni même systématiquement.
Je précise que je fais pas vieille, et tant bien même, à partir d'un certain âge y'a de fortes chances que tu en aies déjà :o
J'ai fait des missions en échangeant plusieurs mois avec les mêmes personnes et le sujet est jamais venu sur la table avec elles (pendant les pauses où ça ne parle pas boulot). Ca discute plus volontiers des vacances ou des weekends par exemple. La vie doit aujourd'hui être bien plus dure pour les personnes vacationfree :o

Et même quand la question a pu être posée, j'ai trèèèès rarement eu celle du "et tu veux en avoir ?". Et si la discussion est allée jusque là et que je répondais que non, j'ai jamais eu de remarque genre "ça viendra" ou quoi. En tout cas plus depuis 20 ans. Ca se terminait en "d'accord" tout à fait neutre, parfois même en "chacun ses choix" (sans agressivité ou jugement) voire, plus rarement mais ça marque, en "t'as bien raison, c'est dur" (de la part de parents).

Après, je dois pas avoir une vibe de maman  [:daphne:8]

n°73292595
Antonello
Posté le 30-07-2025 à 09:49:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Déjà entendu aussi, mais je relativise. On te dit ça mais leurs enfants sont ce qu'ils ont de plus précieux à leurs yeux. Je ne sais pas vraiment s'ils referaient différemment si c'était à refaire. Ca leur fait du bien de le dire par rapport à la charge que représente un enfant, mais pas sûr qu'ils le pensent vraiment.

Sinon nous on nous a fait plus de réflexions sur le fait de ne pas vivre ensemble que sur nos non enfants  :D

Une fois que l'enfant est là évidemment que tu l'aimes (sauf cas psychiatrique :o) et que tu veux le protéger. Je pense que c'est justement quelque chose du style "si je devais prendre la décision aujourd'hui avec ce que je sais maintenant je choisirais de ne pas en faire"

Je trouve pas vraiment de comparaison adéquate, mais c'est un peu comme être très attaché.e à ton conjoint et ne pas arriver à t'en séparer tout en pensant au fond de toi que ta vie serait plus heureuse sans

Message cité 3 fois
Message édité par Antonello le 30-07-2025 à 09:52:02
n°73292649
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 09:58:07  profilanswer

Antonello a écrit :

Une fois que l'enfant est là évidemment que tu l'aimes (sauf cas psychiatrique :o) et que tu veux le protéger. Je pense que c'est justement quelque chose du style "si je devais prendre la décision aujourd'hui avec ce que je sais maintenant je choisirais de ne pas en faire"

Je trouve pas vraiment de comparaison adéquate, mais c'est un peu comme être très attaché.e à ton conjoint et ne pas arriver à t'en séparer tout en pensant au fond de toi que ta vie serait plus heureuse sans

Je comprends très bien, mais je mets en doute leur sincérité quand ils disent ça. Ils le pensent peut-êter vraiment aujourd'hui mais si leur moi du futur venait le dire à leur moi jeune, leur moi jeune en ferait quand même. Et si le moi moi jeune avait la connaissance du moi futur, l'absence serait peut-être trop dure en se rappelant aussi tous les bon moments.

Bref quand quelqu'un me dit, "ah, j'aurais du faire comme toi", je ne vais pas forcément dans sons sens. C'est un sentiment qu'il a peut-être aujourd'hui, mais qu'il n'avait pas hier et n'aura peut-être plus demain.

---------------
n°73292663
onina
Posté le 30-07-2025 à 10:00:09  profilanswer

Antonello a écrit :

Une relation toxique, en gros :o

n°73292672
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 10:01:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Perso j'aime beaucoup mon chat, mais si c'était à refaire, je ne l'adopterais pas.

J'évolue dans un milieu professionnel blindé de mômes, donc c'est un peu particulier. Mais j'ai au moins une collègue qui dit que si c'était à refaire, elle ferait pas d'enfants et les autres s'épanchent facilement sur les contraintes et les difficultés que ça représente d'élever des gamins.  

n°73292772
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 10:16:34  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Perso j'aime beaucoup mon chat, mais si c'était à refaire, je ne l'adopterais pas.

Pourquoi ?

---------------
n°73292780
deadpool
Vrai jeune
Posté le 30-07-2025 à 10:17:30  profilanswer

J'ai eu deux personnes qui m'ont dit qu'elles étaient pas super jouasses pour leur gosse par rapport à l'environnement, la guerre aux portes de l'Europe, tout ça, et que si elles avaient su elles n'auraient peut-être pas fait de gosses.
Je pense que c'est plus, dans leur cas, une angoisse liée à la situation actuelle qu'une véritable remise en question de leur désir d'enfant.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°73292784
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 10:18:00  profilanswer

n°73292815
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2025 à 10:22:00  profilanswer

Je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adressée :o

Je ne veux pas d'enfants entre autres parce que c'est une contrainte (les faire garder, passer les premières années à nettoyer du caca, du pipi et du vomi, aller chez le pédiatre tous les mois, ça coûte cher...)

Mes chats sont vieux.  
Je passe mes journées à nettoyer du caca, du pipi et du vomi. Ils ont pris un abo à la clinique parce qu'ils sont malades. Je m'en cogne pour plus de 200 boules par moi de médicaments et croquettes spéciales. Faut toujours que j'emmerde quelqu'un pour les garder quand je pars, encore plus maintenant qu'ils sont sous traitement.

L'ARNAQUE

n°73292848
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 10:26:26  profilanswer

Daphne a écrit :

Je ne veux pas d'enfants entre autres parce que c'est une contrainte (les faire garder, passer les premières années à nettoyer du caca, du pipi et du vomi, aller chez le pédiatre tous les mois, ça coûte cher...)

Mes chats sont vieux.  
Je passe mes journées à nettoyer du caca, du pipi et du vomi. Ils ont pris un abo à la clinique parce qu'ils sont malades. Je m'en cogne pour plus de 200 boules par moi de médicaments et croquettes spéciales. Faut toujours que j'emmerde quelqu'un pour les garder quand je pars, encore plus maintenant qu'ils sont sous traitement.

L'ARNAQUE

:D  

Je me suis toujours demandé comment des gens assez intelligents pour ne pas avoir d'enfants se faisaient avoir par les chats  :o

---------------
n°73292849
jesustutor
Posté le 30-07-2025 à 10:26:34  profilanswer

J'ai récemment eu une discussion avec une collègue sur le fait que je sois childfree (et ma compagne aussi donc  :o ) et elle était un peu en mode admirative de notre force mentale pour avoir su résister à l'horloge biologique....
J'ai tenté de lui expliquer que bon que je n'étais pas sur que ça existe vraiment et que même si ça existait pour certain nous on n'avait pas "ressenti" le besoin mais elle insistait vraiment sur notre capacité a résister. J'ai fini par lui dire qu'en effet on était trop fort  :o  

sachant qu'à la base elle en voulait deux et elle en a fait trois ...

n°73292854
Maiar
Posté le 30-07-2025 à 10:26:49  profilanswer

Daphne a écrit :

Mes chats sont vieux.

L'ARNAQUE

J'ai beaucoup aimé mon chat quand elle était là, je l'ai aimé comme on pouvait aimer son animal pendant 10 ans. Mais pfff, j'étais rincée à la fin.  

n°73292861
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 10:28:18  profilanswer

jesustutor a écrit :

J'ai récemment eu une discussion avec une collègue sur le fait que je sois childfree (et ma compagne aussi donc  :o ) et elle était un peu en mode admirative de notre force mentale pour avoir su résister à l'horloge biologique....
J'ai tenté de lui expliquer que bon que je n'étais pas sur que ça existe vraiment et que même si ça existait pour certain nous on n'avait pas "ressenti" le besoin mais elle insistait vraiment sur notre capacité a résister. J'ai fini par lui dire qu'en effet on était trop fort  :o  
.

Une personne avec une grande empathie assurément  :o

---------------
n°73292874
jesustutor
Posté le 30-07-2025 à 10:29:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Je me suis toujours demandé comment des gens assez intelligents pour ne pas avoir d'enfants se faisaient avoir par les chats  :o

Pour avoir deux chats, deux poules, des tortues et bientôt des poissons, je me demande aussi  :sweat:  
En vrai, cette organisation quand on part en vacances... on aurait mieux fait d'avoir des gosses  :o

n°73292897
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2025 à 10:35:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais ils sont TROP MIGNONS  [:kouardt]  [:bromure de cheval:2]  [:vince apesky:5]  [:gatinho]  

En vrai tu peux les laisser seuls chez toi et pas te les trimballer au resto ou au Leclerc, sans risquer de te faire envoyer les services sociaux, c'est déjà un peu mieux que des enfants :o
Mais t'es coincé pendant 18 ans tout pareil :o

n°73292903
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 30-07-2025 à 10:36:31  profilanswer

$temp a écrit :

*comme en plus en général le môme ne veut pas trop t'embrasser, je suis bien la dernière à les faire chier avec ce genre de convention sociale qui les ennuie autant que moi

Tout +1 mais ça particulièrement  :D ni l'enfant ni toi n'a envie de ce bisous baveux, tout sale mais les parents y tiennent TELLEMENT  [:tim_coucou:2]  C'est vraiment sadique un parent :O

donut78 a écrit :

Je me suis toujours demandé comment des gens assez intelligents pour ne pas avoir d'enfants se faisaient avoir par les chats :o

Un jour ça gratte à ta porte et paf 15 ans plus tard, tu changes tes draps à 3h45 du matin parce qu'un vieil animal incontinent a eu un problème  [:raztapeaupoulos]
Ça va vite  :O plus vite qu'on ne le croit  :O

n°73292941
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 10:45:30  profilanswer

J'adore les chats, mais j'en ai jamais eu. Ma meuf me tanne depuis des années pour que j'en prenne un ... chez moi évidemment. J'ai su rester fort  [:cloud_]

---------------
n°73292969
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 30-07-2025 à 10:50:22  profilanswer

Un de nos 3 chats est diabétique, ce qui nécessite une injection d'insuline toutes les 12 heures. Il faut donc qu'au moins l'un d'entre nous soit présent à 7H30 et à 19H30 tous les jours (ce qui bien évidemment est extrêmement handicapant pour notre vie sociale, surtout que ça fait 4 ans que ça dure). Du coup plein de potes avec des enfants font la réflexion que c'est encore plus chiant que si on avait eu des gosses :D

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°73292971
hamacbleu
Posté le 30-07-2025 à 10:50:24  profilanswer

Le topic refait surface, alors je viens partager mon histoire récente.

En couple childfree pendant 22 ans, elle me quitte (pour un pote) puis se met en couple quelque temps après (avec un autre pote).
Etre childfree était plutôt de son ressort au début de notre relation et puis les choix de vie qu'on avait fait ont plutôt confirmé que c'était un bon choix (voyages, vie à l'étranger, mon métier dans le "spectacle", vie sociale, activités, etc...).
Mais après 6 mois avec ce dernier, elle tombe enceinte (voulu d'après elle quand elle me l'annonce, accident d'après d'autres sources). A plus de 40 ans, elle fait ce choix qui me semble (et aux amis communs) assez... surprenant, compte tenu des circonstances (accès difficile à la santé entre autres) mais c'est son choix, rien à redire.

Tout ça pour dire qu'être childfree n'est pas immuable (pour elle) et aussi que c'est un choix (un peu imposé) qui se construit et se consolide avec le temps (pour moi).

Aujourd'hui en couple avec une femme qui a 2 enfants (grands ados) je pense sérieusement à la vasectomie (premier RDV dans 1 semaine) pour "valider" ce choix d'être childfree (que ses enfants valident aussi :o² ) et de ne pas avoir à passer par la case "accident" pour me retrouver acculé ( :o ) avec un choix qui ne dépendrait pas que de moi. Et aussi pour alléger la charge de la contraception à ma partenaire.

Bref, c'était ma petite anecdote de vie de CF qui s'est quand même vue bien chamboulée pendant plusieurs jours suite à l'annonce de grossesse de mon ex.

Message cité 2 fois
Message édité par hamacbleu le 30-07-2025 à 10:51:35
n°73292974
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 10:51:18  profilanswer

Trop de contraintes, comme très bien expliqué par les autres. Difficultés relatives à partir et parfois il miaule la nuit et mon mec a BESOIN de dormir.

Mais moins que les enfants effectivement.  
Nous, il a 16 ans, donc ça va être les dernières années et j'espère tellement qu'il va mourir brutalement (pas d'un accident, mais son frère est mort d'un espèce d'AVC et il est parti en moins d'une minute) et pas subir les affres de la vieillesse. Mais pour le moment, il est encore en bonne santé.

ChatonMystere a écrit :

Tout +1 mais ça particulièrement  :D ni l'enfant ni toi n'a envie de ce bisous baveux, tout sale mais les parents y tiennent TELLEMENT  [:tim_coucou:2]  C'est vraiment sadique un parent :O

Un jour ça gratte à ta porte et paf 15 ans plus tard, tu changes tes draps à 3h45 du matin parce qu'un vieil animal incontinent a eu un problème  [:raztapeaupoulos]  
Ça va vite  :O plus vite qu'on ne le croit  :O

Alors, perso, j'envoie déjà chier les adultes pour la bise, donc je dis direk que je force pas les enfants, mais je connais pas trop de parents qui font ça. Si c'était le cas, je leur parlerais éducation au consentement :o

n°73293001
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 10:54:10  profilanswer

donut78 a écrit :

J'adore les chats, mais j'en ai jamais eu. Ma meuf me tanne depuis des années pour que j'en prenne un ... chez moi évidemment. J'ai su rester fort  [:cloud_]

Tiens bon !!

hamacbleu a écrit :

Le topic refait surface, alors je viens partager mon histoire récente.

En couple childfree pendant 22 ans, elle me quitte (pour un pote) puis se met en couple quelque temps après (avec un autre pote).
Etre childfree était plutôt de son ressort au début de notre relation et puis les choix de vie qu'on avait fait ont plutôt confirmé que c'était un bon choix (voyages, vie à l'étranger, mon métier dans le "spectacle", vie sociale, activités, etc...).
Mais après 6 mois avec ce dernier, elle tombe enceinte (voulu d'après elle quand elle me l'annonce, accident d'après d'autres sources). A plus de 40 ans, elle fait ce choix qui me semble (et aux amis communs) assez... surprenant, compte tenu des circonstances (accès difficile à la santé entre autres) mais c'est son choix, rien à redire.

Tout ça pour dire qu'être childfree n'est pas immuable (pour elle) et aussi que c'est un choix (un peu imposé) qui se construit et se consolide avec le temps (pour moi).

Aujourd'hui en couple avec une femme qui a 2 enfants (grands ados) je pense sérieusement à la vasectomie (premier RDV dans 1 semaine) pour "valider" ce choix d'être childfree (que ses enfants valident aussi :o² ) et de ne pas avoir à passer par la case "accident" pour me retrouver acculé ( :o ) avec un choix qui ne dépendrait pas que de moi. Et aussi pour alléger la charge de la contraception à ma partenaire.

Bref, c'était ma petite anecdote de vie de CF qui s'est quand même vue bien chamboulée pendant plusieurs jours suite à l'annonce de grossesse de mon ex.

Logique si tu veux pas d'enfant.

Je suis CF, mais si jamais je tombais enceinte, ça resterait ma décision.

n°73293036
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 11:00:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Trop de contraintes, comme très bien expliqué par les autres. Difficultés relatives à partir et parfois il miaule la nuit et mon mec a BESOIN de dormir.

Mais moins que les enfants effectivement.  
Nous, il a 16 ans, donc ça va être les dernières années et j'espère tellement qu'il va mourir brutalement (pas d'un accident, mais son frère est mort d'un espèce d'AVC et il est parti en moins d'une minute) et pas subir les affres de la vieillesse. Mais pour le moment, il est encore en bonne santé.

:jap:  

Moi j'ai déjà du mal à m'occuper de mes plantes vertes, alors d'un animal  :D  
Y a toujours eu des chats chez moi enfant. Je connaissais les contraintes que ça pouvait être. C'est un peu comme les gamins, c'est une sorte de loterie, tu ne sais pas quel model tu vas avoir  :o  

---------------
n°73293040
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 11:01:16  profilanswer

n°73293083
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 11:11:10  profilanswer

donut78 a écrit :

:jap:  

Moi j'ai déjà du mal à m'occuper de mes plantes vertes, alors d'un animal  :D  
Y a toujours eu des chats chez moi enfant. Je connaissais les contraintes que ça pouvait être. C'est un peu comme les gamins, c'est une sorte de loterie, tu ne sais pas quel model tu vas avoir  :o  

Je trouve qu'ils s'adaptent plutôt bien à la façon de vivre des humains avec qui ils vivent moi, mais ya quand même des contraintes « de base ».

J'ai pas mal de plantes vertes aussi depuis quelques années.

n°73293152
Kalyx
Posté le 30-07-2025 à 11:21:23  profilanswer

‘Tain pour les bisous y’a tellement deux approches différentes : un de mes frangins parle de consentement et donc le bisou c’est si tout le monde est ok, l’autre c’est l’approche hyper tradi ou ça fait des bisous à tout va (mais ça va les momes bavent pas tant que ça)  :pt1cable:  

D’ailleurs tout le système éducatif mis en place dans les deux familles est TELLEMENT différent. Sociologiquement c’est intéressant :o

n°73293155
Clarence B
Posté le 30-07-2025 à 11:21:57  profilanswer

L'arrosage automatique autonome pour les plantes vertes, ça enlève une épine du pied quand on bouge pas mal.
Une contrainte en moins

n°73293161
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-07-2025 à 11:22:20  profilanswer

Y en a un qui semble donner de meilleurs résultats? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73293225
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 30-07-2025 à 11:30:19  profilanswer

Kalyx a écrit :

‘Tain pour les bisous y’a tellement deux approches différentes : un de mes frangins parle de consentement et donc le bisou c’est si tout le monde est ok, l’autre c’est l’approche hyper tradi ou ça fait des bisous à tout va (mais ça va les momes bavent pas tant que ça) :pt1cable:

D’ailleurs tout le système éducatif mis en place dans les deux familles est TELLEMENT différent. Sociologiquement c’est intéressant :o

C'est vrai que maintenant il y a des parents acceptent l'idée que leur enfant (et les autres) puisse avoir un consentement.
Mais plein d'autres, à l'ancienne, sont très vexés qu'on ne fasse pas de bisous a leur enfant et sont énervés que l'enfant n'en fasse pas. Ils considèrent ça comme un manque de politesse, comme si on montrait un exemple de mauvaise éducation à leur enfant.

n°73293235
_Lahoma_
Posté le 30-07-2025 à 11:31:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

‘Tain pour les bisous y’a tellement deux approches différentes : un de mes frangins parle de consentement et donc le bisou c’est si tout le monde est ok, l’autre c’est l’approche hyper tradi ou ça fait des bisous à tout va (mais ça va les momes bavent pas tant que ça)  :pt1cable:  

Après, je me force pas à embrasser les gens, donc je vais forcément me mettre du côté de ceux qui parle de consentement (et je crois à cet argument en plus).

Clarence B a écrit :

L'arrosage automatique autonome pour les plantes vertes, ça enlève une épine du pied quand on bouge pas mal.
Une contrainte en moins

Tant qu'on a le chat, les plantes c'est pas vraiment une contrainte.
En plus, j'ai un jardin potager XD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecriture de scenario - Conseils, méthodesChangement autoradio commandes au volant - conseils
[blog mode homme] où trouver des conseils ?30 ans, jamais fait de sport, je veux m'y mettre, besoin de conseils
Besoin de conseils pour un sujet délicatWeek end dans une ville anglosaxonne (conseils)
Le topic historique (De l'An 1 à Aujourd'hui)Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats Unis
Besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)