Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4117 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4187  4188  4189  4190  4191  4192
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74100056
athena714
Posté le 16-01-2026 à 10:10:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite question :
J'ai un trou d'aération dans ma sdb qui donne sur l'extérieur mais qui ne suffit pas pour extraire suffisament d'humidité en hiver avec les vitres fermées. J'aimerais donc y installer un ventilateur d'extraction.

Le trou ressemble à ca : https://i.imgur.com/nicdiDJ.jpeg et le soucis c'est qu'il est un tout petit peu trop petit. Il me manque grand maximum 2mm de diamètre pour faire passer le ventilateur que j'ai.

J'ai pas de scie cloche, encore moins de cette taille là, et encore moins en diamant ou que sais-je qui peut percer de la céramique.

Est ce que ce serait complètement déconnant de vouloir raper/limer pour agrandir un tout petit peu le trou ? Ou alors je vais juste tout casser si je tente ? Je pense par exemple à trouver un embout adéquat sur mon dremel pour pas y aller à la main.

Message cité 3 fois
Message édité par athena714 le 16-01-2026 à 10:10:23
mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 10:10:11  profilanswer

n°74100073
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 10:12:03  profilanswer

athena714 a écrit :

Petite question :  
J'ai un trou d'aération dans ma sdb qui donne sur l'extérieur mais qui ne suffit pas pour extraire suffisament d'humidité en hiver avec les vitres fermées. J'aimerais donc y installer un ventilateur d'extraction.

Le trou ressemble à ca : https://i.imgur.com/nicdiDJ.jpeg et le soucis c'est qu'il est un tout petit peu trop petit. Il me manque grand maximum 2mm de diamètre pour faire passer le ventilateur que j'ai.

J'ai pas de scie cloche, encore moins de cette taille là, et encore moins en diamant ou que sais-je qui peut percer de la céramique.  

Est ce que ce serait complètement déconnant de vouloir raper/limer pour agrandir un tout petit peu le trou ? Ou alors je vais juste tout casser si je tente ? Je pense par exemple à trouver un embout adéquat sur mon dremel pour pas y aller à la main.

Je penses que la solution est bonne avec un embout diamant

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74100176
Latiole
Posté le 16-01-2026 à 10:29:17  profilanswer

cisko a écrit :

luni ?

mais sinon oui là ca se ressoude avec un fer à souder classique
ptêtre quand même racheter un nouveau potentiomètre , vu que les pattes sont arrachées, sinon ca va resauter dans 2semaines

en vidéo >>> https://www.youtube.com/watch?v=jaoSFaZ9IIA  (bon lui avait carrément la piste arrachée :D )

Super merci. Le vernis qu'il met c'est obligatoire ?

n°74100229
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-01-2026 à 10:37:54  profilanswer

J'avais peint un muret en parpaings avec de la peinture adéquate. J'avais pas fait gaffe que dans le muret y avait le compteur électrique, et que c'est du béton qui avait été mis au dessus du compteur pour atteindre le niveau du parpaing et faire un muret d'un seul tenant. J'ai tout peint et bien évidemment la peinture a pas tenu sur le béton. Faut prendre quoi pour peindre à la fois du parpaing et du béton (je suis pas content de la couleur, je vais peut etre tout refaire cet été) ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74100235
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 10:38:59  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'avais peint un muret en parpaings avec de la peinture adéquate. J'avais pas fait gaffe que dans le muret y avait le compteur électrique, et que c'est du béton qui avait été mis au dessus du compteur pour atteindre le niveau du parpaing et faire un muret d'un seul tenant. J'ai tout peint et bien évidemment la peinture a pas tenu sur le béton. Faut prendre quoi pour peindre à la fois du parpaing et du béton (je suis pas content de la couleur, je vais peut etre tout refaire cet été) ?

un parpaing c'est du béton .. je ne comprend donc pas la question

---------------
n°74100280
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-01-2026 à 10:46:04  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

un parpaing c'est du béton .. je ne comprend donc pas la question

Ciment alors ? Le truc qui se coule ... oui je suis une buse en construction.

---------------
n°74100364
XaTaK55
Posté le 16-01-2026 à 10:57:05  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ciment alors ? Le truc qui se coule ... oui je suis une buse en construction.

Le ciment c'est comme la chaux: un liant  

Le béton ou un aggloméré c'est du béton dans les deux cas: ciment + granulat + eau

une photo serait la bienvenue pour expliquer ton problème

---------------
n°74100819
nasdak
Posté le 16-01-2026 à 12:06:15  profilanswer

GAS a écrit :

:hello:

Je vais installer un radiateur électrique de sdb chez mes parents. Sur la notice il est noté qu'il est interdit de le relier à la terre.
Pour quelqu'un comme moi qui est nul en élec, c'est contre-intuitif :D Vous pouvez m'expliquer pourquoi ? :o

J'imagine que son corps extérieur est en plastique et qu'il n'a pas de fil de terre. Donc physiquement, tu peux pas le faire :)

n°74100820
rosco
Posté le 16-01-2026 à 12:06:24  profilanswer

GAS a écrit :

:hello:  

Je vais installer un radiateur électrique de sdb chez mes parents. Sur la notice il est noté qu'il est interdit de le relier à la terre.
Pour quelqu'un comme moi qui est nul en élec, c'est contre-intuitif :D Vous pouvez m'expliquer pourquoi ? :o

La plupart du temps, ce genre de radiateur est de classe 2 (double isolation) par sécurité pour une pièce humide et ne nécessite donc pas de mise à la terre, c'est marqué dessus ou avec le logo en forme de double carré.
De toute façon, il n'y aura pas de fil de terre sur le radiateur s'il est de cette classe, donc inutile de le chercher.

n°74100831
nasdak
Posté le 16-01-2026 à 12:08:02  profilanswer

athena714 a écrit :

Petite question :

Est ce que ce serait complètement déconnant de vouloir raper/limer pour agrandir un tout petit peu le trou ? Ou alors je vais juste tout casser si je tente ? Je pense par exemple à trouver un embout adéquat sur mon dremel pour pas y aller à la main.

Tu peux tenter mais c'est assez dur de limer rond :D
Avec une lime metaux que t'as pas peur de bousiller ça se tente aussi

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 12:08:02  profilanswer

n°74101255
yoda34
Chemical Worker
Posté le 16-01-2026 à 13:39:08  profilanswer

breeder a écrit :

Si tu veux domotiser, pourquoi ne pas prendre un volet avec un interrupteur sans fil plutôt que de descendre un fil derrière le placo ?

Bonne question  :D  
J’ai déjà un VR filaire avec un interrupteur connecté, je voulais faire pareil  :whistle:  

e_esprit a écrit :

C'est plus fiable/facile/pérenne de domotiser un volet filaire qu'un sans-fil :o

Peut-être  :gratgrat:  

tails38 a écrit :

Autant mettre un interrupteur wifi que tu peux domotiser ensuite. Marque Meross par exemple

C’est exactement ce que je projette de faire, un MRS-100 (c’est ce que j’ai sur mon autre VR)

n°74101315
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-01-2026 à 13:48:32  profilanswer

nasdak a écrit :

J'imagine que son corps extérieur est en plastique et qu'il n'a pas de fil de terre. Donc physiquement, tu peux pas le faire :)

Nope, c'est bien du métal peint.

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 38905.html

rosco a écrit :

La plupart du temps, ce genre de radiateur est de classe 2 (double isolation) par sécurité pour une pièce humide et ne nécessite donc pas de mise à la terre, c'est marqué dessus ou avec le logo en forme de double carré.
De toute façon, il n'y aura pas de fil de terre sur le radiateur s'il est de cette classe, donc inutile de le chercher.

Ok je vois :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74101353
rosco
Posté le 16-01-2026 à 13:57:02  profilanswer

C'était marqué dans les caractéristiques en plus :o : "Classe 2 : double isolation électrique"

n°74102001
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-01-2026 à 15:49:33  profilanswer

Ah oui mais moi ça me parle pas ça :o

---------------
n°74102100
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-01-2026 à 16:09:23  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Le ciment c'est comme la chaux: un liant

Le béton ou un aggloméré c'est du béton dans les deux cas: ciment + granulat + eau

une photo serait la bienvenue pour expliquer ton problème

Un bout du mur (la ou il y a le compteur):

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482845

Le dessus du mur, au niveau du compteur (avec du ciment j’imagine):

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/482846

---------------
n°74102215
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-01-2026 à 16:30:29  profilanswer

Il y avait peut-être encore du résidu d'huile de décoffrage, qui empêche que la peinture adhère.

Si c'est le cas : dégraissage + primaire d'accroche.

---------------
n°74104439
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-01-2026 à 09:10:23  profilanswer

GAS a écrit :

Il y avait peut-être encore du résidu d'huile de décoffrage, qui empêche que la peinture adhère.

Si c'est le cas : dégraissage + primaire d'accroche.

Ok je note, j’irai faire un tour a point p, merci.

---------------
n°74104440
tails38
Posté le 17-01-2026 à 09:10:30  profilanswer

Je voudrais negocier avec le tech de Enedis de deplacer le compteur de 20CM je pense qu'il y a assez de cable et s'il doit les changer la question ne se pose plus.
Le linky est dehors donc il me faut une platine unqiuement pour le disjoncteur et je ne peux pas utiliser l'existante.
Je ne trouve que des duos compteur / disjoncteur abonné.
J'ai l'impression que la seule qui existe est chez legrand
https://www.123elec.com/legrand-dri [...] EvEALw_wcB
ca irait pour la fixer sur le mur avec les cables qui arriverait par le coté ? Je l'a mettrait contre le bloc existant qui fait office de platine

Message édité par tails38 le 17-01-2026 à 09:20:50
n°74105541
parappa
taliblanc
Posté le 17-01-2026 à 15:14:24  profilanswer

parappa a écrit :

...car depuis dimanche on a plus aucun problème. (Juste après avoir prévenu le propriétaire, évidemment.)
Et depuis dimanche, qu'est-ce qui se passe ? Ben il fait beaucoup plus chaud (on est passé d'une semaine entre -2°C et 1°C max... à 4°C puis 8°C dès le matin.)
On va "continuer à attendre", mais la coïncidence est troublante.
Ça fait ±15 ans qu'on est ici, c'est la première fois qu'on rencontre un problème de ce genre, donc ça ne peut pas être QUE environnemental ? Ça l'aurait fait avant...

Je suis PAUMÉ. (Mais j'ai de l'eau chaude !)

Bon, évidemment, c'est revenu. Mais : nouveau symptôme ! [:dawa]

Jeudi matin, et ce matin, pendant une douche chaude, la pression a baissé et la température aussi. Et ensuite, c'est revenu à la normale ! Et ensuite, ça a rebaissé. Et ensuite, c'est revenu...

Je rappelle que l'échangeur à plaques a été changé et que la sonde de température aussi.

Je n'ai pas pu voir la température affichée sur la chaudière pendant ce temps (j'étais sous la douche. :o)

ChatGPT propose 3 idées :
- débimètre défaillant
- une histoire de filtre
- vanne 3 voies défaillante

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/483189

Bon, ça fait des trucs en plus à dire au chauffagiste...

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74105624
queen4ever
Posté le 17-01-2026 à 15:38:52  profilanswer

Je retirerai le filtre dans un premier temps, mais oui.

Je penche pour la 3v.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 17-01-2026 à 15:39:45
n°74105641
mikamika
Posté le 17-01-2026 à 15:47:38  profilanswer

Yop,
je dois faire des tranchées dans une dalle pour ajouter des évacuations d'eau usées au sol.
Pour éviter les poussières vous conseillez quoi ?
Arroser d'eau en continu ? Une disqueuse avec un carter d'aspiration ?  

https://www.wcell.org/bosch-profess [...] eviews_mod

n°74105652
queen4ever
Posté le 17-01-2026 à 15:50:54  profilanswer

Idéalement, une rainureuse avec aspi

Disqueuse avec aspi sinon,

Mouiller, ça va pas être simple, au débit de poussières que tu va faire.

n°74105661
libussa
Posté le 17-01-2026 à 15:53:31  profilanswer

J'ai l'équivalent Makita en carter 230, ça marche plutôt bien. Avec les roulettes c'est assez confort plus

n°74105671
mikamika
Posté le 17-01-2026 à 15:57:34  profilanswer

Tout à l'heure j'ai vu une rainureuse à Brico Dépot, 4cm de profondeur c'est peu mais il y a l'aspiration.

Je vais probablement opter pour la disqueuse avec tous les EPI adéquats évidemment.

n°74105806
parappa
taliblanc
Posté le 17-01-2026 à 16:49:50  profilanswer

queen4ever a écrit :

Je retirerai le filtre dans un premier temps, mais oui.

Je penche pour la 3v.

:jap:
Si j'ai bien compris : si c'est la vanne 3 voies, en mettant ma main sur le radiateur le plus proche de la chaudière, je devrais constater qu'il chauffe.
Je devrais pouvoir le tester pendant que madame prend sa douche ça.

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 17-01-2026 à 16:49:58

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74105823
queen4ever
Posté le 17-01-2026 à 16:55:03  profilanswer

Pas de chauffage en demande, radiateur froid, envoi madame à la douche, et tâte.  :o

n°74105827
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-01-2026 à 16:56:41  profilanswer

Le radiateur ou madame? :o :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°74106070
Electrocut
Posté le 17-01-2026 à 18:14:36  profilanswer

parappa a écrit :

:jap:
Si j'ai bien compris : si c'est la vanne 3 voies, en mettant ma main sur le radiateur le plus proche de la chaudière, je devrais constater qu'il chauffe.
Je devrais pouvoir le tester pendant que madame prend sa douche ça.

C'est ça !

Ou plus simplement, mettre la main sur le tuyau de départ chauffage, en sortie de chaudière, si tu y as accès.

n°74106438
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-01-2026 à 19:33:10  profilanswer

parappa a écrit :

Bon, évidemment, c'est revenu. Mais : nouveau symptôme ! [:dawa]

Jeudi matin, et ce matin, pendant une douche chaude, la pression a baissé et la température aussi. Et ensuite, c'est revenu à la normale ! Et ensuite, ça a rebaissé. Et ensuite, c'est revenu...

Je rappelle que l'échangeur à plaques a été changé et que la sonde de température aussi.

Je n'ai pas pu voir la température affichée sur la chaudière pendant ce temps (j'étais sous la douche. :o)

ChatGPT propose 3 idées :
- débimètre défaillant
- une histoire de filtre
- vanne 3 voies défaillante

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/483189

Bon, ça fait des trucs en plus à dire au chauffagiste...

C'est pour ça que savoir le débit d'eau "chaude" (comprendre l'eau circulant dans le réseau chaud) sortant réellement de tes robinets serait intéressant mais avec des têtes thermostatiques ça ne veut rien dire...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74106824
silkr
Posté le 17-01-2026 à 21:01:17  profilanswer

nical_73 a écrit :

je doublonne avec le topic réno mais : je perds pas mal de température car j'ai une entrée d'air directe derrière mon poêle, une jolie 15x15cm tout de même vous feriez quoi en honteux bricolage pour boucher ça quand vous n'utilisez pas le poêle ?  
si jamais y'a des guillotines qui existent je prends mais j'y crois pas trop.
https://i.ibb.co/mVCDxWX7/IMG-1288.jpg

Alors , tu devrais avoir une sorti horizontal à l'arriere de ton poele, tu enleves cette merde, et tu y cole un conduit souple.  
Cela permet d'avoir ta seconde arrivée d'air et donc meilleur combustion.  

AU depart ils m'avaient mis cette merde (bon je pouvais le fermer) , je leur ai dit quedalle, il faut raccorder au poele.  

n°74107564
libussa
Posté le 17-01-2026 à 23:11:00  profilanswer

silkr a écrit :

Alors , tu devrais avoir une sorti horizontal à l'arriere de ton poele, tu enleves cette merde, et tu y cole un conduit souple.
Cela permet d'avoir ta seconde arrivée d'air et donc meilleur combustion.

AU depart ils m'avaient mis cette merde (bon je pouvais le fermer) , je leur ai dit quedalle, il faut raccorder au poele.

Tous les poêles ne sont pas raccordables à l'air

n°74107970
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 18-01-2026 à 01:37:11  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu peux utiliser des forets à emmanchement hexagonal. Avec un porte embouts magnétique ou à verrouillage, tu peux facilement passer de l'un à l'autre.
https://media.adeo.com/mkp/f4bab8c7 [...] /media.jpg

C'est de la daube ces embouts
Tu perces jamais droit vu que le foret n'est pas assez maintenu

Demandez pas comment je le sais  :o

n°74108181
Daphne
kernel panic
Posté le 18-01-2026 à 08:36:07  profilanswer

Daphne a écrit :

Tous mes Noirot ont pété la carte électronique au bout de dix ans, je les perds en série, là

Daphne a écrit :

Ah ben tiens les cartes de mes Noirot sont HS, tu peux me donner les détails ? Prix, fournisseurs, difficultés... En MP si ça dérange les autres.

berlo a écrit :

sur l'Acova, comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu ce fonctionnement erratique, c'était une sorte de bug qui demande une réinitialisation. C'est peut-être du même genre, avec un peu de chance.

Sinon pour les Noirot Calidou, mon frère en a installé en 2005, quelques-uns sont partis en sucette assez rapidement. La plaie, l’électronique jetable ...

Pour info j’ai fait un CR de réparation sur le topic Réparation de vos appareils dans la catégorie Électronique !
En résumé c’est facile sur le papier, chiant dans la pratique :o

n°74110533
GladiaS
Posté le 18-01-2026 à 19:59:27  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour info j’ai fait un CR de réparation sur le topic Réparation de vos appareils dans la catégorie Électronique !
En résumé c’est facile sur le papier, chiant dans la pratique :o

Tes radiateurs fonctionnent à nouveau ?
Sinon, rien à voir, mais je viens de voir ça sur le forum Leroy-M, et j'ai repensé à ta porte de bureau :D
https://communaute.leroymerlin.fr/a [...] e-41792742
C'est un rideau isolant magnétique. La personne ne donne pas les références mais peut-être que ça peut te donner une piste de recherche ?
l'image directe, si le lien ne mène à rien https://img.tokywoky.com/message-im [...] fa1f387aec

---------------
--- Gladia ---
n°74114611
Daphne
kernel panic
Posté le 19-01-2026 à 13:18:14  profilanswer

Ah merci, c'est sympa comme principe.
J'ai acheté du triso et un rideau thermique déjà donc trop tard mais je garde la technique.
Sinon, ça marche en honteux bricolage avec une vieille couette et des aimants, vu dans un précédent appart :o

n°74114912
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 19-01-2026 à 13:59:43  profilanswer

athena714 a écrit :

Petite question :

Tu apposes l'extracteur sur le trou, dessine le cerclage au crayon puis tu limes le léger surplus. Il te faut également une gaine ou tuyau dans le mur vers la sortie et le plus important, une alim électrique...

Message édité par Tourneboules le 19-01-2026 à 14:00:34
n°74118191
quietriot
Posté le 20-01-2026 à 06:13:56  profilanswer

Bonjour a tous, je cherche une méthodologie pour combler un vide de 2cm entre l'arrière de mon plan de travail et le mur. Je vais fixer une crédence mais elle ne fait sur 1cm d'épaisseur. Le mur possède aussi des encastrements prise a cet endroit

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483857

Merci d'avance pour des idées pur essayer de rendre le mur plat

n°74118196
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-01-2026 à 06:30:43  profilanswer

quietriot a écrit :

Un marteau bien appliqué [:ocube]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74118309
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 20-01-2026 à 07:48:59  profilanswer

un joint silicone bien appliqué.. [:kaman]

n°74118412
$temp
Posté le 20-01-2026 à 08:28:09  profilanswer

quietriot a écrit :

Bonjour a tous, je cherche une méthodologie pour combler un vide de 2cm entre l'arrière de mon plan de travail et le mur. Je vais fixer une crédence mais elle ne fait sur 1cm d'épaisseur. Le mur possède aussi des encastrements prise a cet endroit

J'ai pas tout compris à l'idée des encastrements de prises, mais pour ce type de trou, la seule solution propre que je vois, c'est ce genre de solution :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/483865

Tu devrais bien réussir à en trouver qui fassent joli et propre.

n°74118525
ratibus
Posté le 20-01-2026 à 08:57:20  profilanswer

quietriot a écrit :

Tu n'as pas possibilité de recouper le plan de travail pour qu'il épouse mieux la forme du mur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4187  4188  4189  4190  4191  4192

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)