Etant donné que Captain n’a pu le faire, voici mon CR du Xterra France 2015
Rappel des distances : 1500m, 42km VTT (1200 D+), 11km trail (320D+)
Contexte du début de saison : MDP en 3h29 il y a 3 mois, tout va bien physiquement. Puis je fais une semaine de vélo en itinérance qui me vaut une tendinite au genou à cause d’une selle trop basse, je me la traine depuis quasi 2 mois et ça m’handicape pas mal. Fait chier
Un Tri DO plat réalisé il y a 1 mois en 2h42 en préparation du Xterra.
Le jeudi précédant le Xterra, je fais un petit enchainement Vélotaf/CAP nature en allant au boulot, après 5 minutes de course à pied je me vautre dans un single en trébuchant sur un caillou, je reste sonné 1 minute par terre mais ça va. Par contre mes mains ne sont pas en très bon état : le bas des paumes est tout rapé par des cailloux avec de la peau qui pendouille parfois assez profond, fait chier
²²
A partir de là je ne me mets aucune pression pour le dimanche de la course, si je ne finis pas ce n’est pas grave.
Samedi direction les Vosges en voiture, je récupère mon dossard et mange à la pasta party, c’est sympa mais la sauce des pates est dégueue et le parmesan n’a pas de goût
bon point pour la Kro fraiche à volonté
Le package comprend un short Xterra que je prends trop grand, tant pis de toute façon il était de très mauvaise qualité du coup je l’ai déjà donné à un pote.
J’apprends également que le port de la combinaison sera interdit, et là j’en veux aux organisateurs de ne pas avoir communiqué sur la t° de l’eau les jours précédents la course car ça m’aurait évité de trimballer ma combi depuis Paris.
Dimanche : à 8h du mat’ c’est l’épreuve Découverte (500m/21km/5,5km), ils ont le droit à la combinaison mais il fait déjà chaud (c’est jour de canicule encore dans les Vosges), le vainqueur est un gamin de 17ans qui met 1h39
Vers 13h je commence à préparer mon bordel, à peine mon VTT descendu du porte vélo j’entends un pschiiiiiiiiiit alors que mon vélo est par terre sur l’herbe
Surement dû à la chaleur ? Pas grave je change la CAA.
Direction le parc à vélo pour poser mes affaires, pas énormément de place (quasiment 1000 inscrits, 887 partants).
Etant donné que j’ai pas mal de blessures aux mains, j’ai décidé de faire la natation avec 1) des pansements étanches 2) des gants latex pour isoler de l’eau 3) des gants néoprène de vélo pour éviter le contact direct de l’eau (ceux làhttp://www.decathlon.fr/media/829/ [...] 28b689.jpg)
Sauf que les pansements étanches, avec la transpiration dûe à la chaleur ça colle pas du tout. J’enfile alors mes gants latex, sauf que j’éclate le gant droit en l’enfilant
²
J’enfile alors les néoprènes, étant donné que j’ai oublié mon scotch je cale le gant gauche avec ma montre, le droit ne sera pas serré.
Direction la petite plage pour le départ, c’est le bordel comme d’hab, j’ai bien l’air con avec mes gants néoprènes. Le speaker rappelle que la combi est interdite, tout le monde appréhende.
Départ donné, je pars dans les derniers pour y aller tranquille, mon objectif est de finir (ou pas) le Tri, pas de faire un chrono/classement. Dès le début de la natation je sens que ça va être un peu galère, mon gant gauche tient bien mais le droit prendre la flotte et je me fatigue plus qu’autre chose à nager comme ça. De toute façon après 400m je le perds, problem solved
Tout de suite je sens la plaie faire des bisous avec l’eau, c’est pas très agréable.
Je n'arrive pas à caler ma nage, je respire tous les 1 (au lieu de 3) mais je m’en sors avec une très bonne trajectoire. J’observe sous l’eau un gars avec un torse un peu trop proéminent pour être naturel, ça sent un peu la triche…
Je sors de l’eau en moins de 33 minutes, pas mécontent étant donné ma condition. J’entends alors le speaker parler d’un gars qui a triché avec un pull buoy, j’imagine qu’il y en a plusieurs qui ont du faire ça, ça me désole un peu ce genre de comportement ..
T1 je prends mon temps d’enlever mon bordel et de mettre tout mon matos VTT (gants, lunettes, camelback), quasiment 5 minutes sur une épreuve de 6h (pour moi) c’est pas grand-chose.
VTT : Un pote qui a fait le découverte le matin m’avait dit que ça montait dès le départ, avec énormément de portage et de bouchons. Ça se confirme : des pentes à 15% avec de la caillasse et une piste bien défoncée font qu’on porte sur une grosse majorité de la montée (30min ?), je maudis les organisateurs de faire passer par ces chemins car personne n’arrive à monter sur le vélo. Les rares qui arrivent à pédaler en force n’ont pas la technique pour passer les caillasses/petites marches de la montée et se pétent joliment la gueule
Arrivée en haut de la côte, c’est plus sympa : quelques singles et grosses pistes, ça roule. Les ravitos sont bien, rien à dire là-dessus.
La descente est remplie de caillasse, je réussis enfin à doubler car on voit bien qu’il y a très peu de VTTistes dans le lot, du coup je double en prenant des trajectoires un peu osées/plus exposées mais ça passe.
Sur les bord des chemins, il y a pas mal de casse (crevaisons/chaines cassées/dérailleurs KO), plus ça va et plus on voit des gens blessés suite à chute.
Au final pas mal de single techniques dans lesquels je prends un max de plaisir
La fin de la première boucle se termine sur les rampes en bois du village avec virages relevés, marches, passage pentus etc. Lorsque j’arrive sur le module kifaitpeur, je vois en haut du module 4 personnes arrêtées qui ont peur de descendre, je leur crie pour qu’ils me laissent passer, ce qu’ils font gentiment.
Sauf qu’en passant mon cintre (740mm de large) accroche le cintre d’un gars qui est arrêté, mon vélo bloque un peu et je déchausse d’un pied mais je décide quand même de ne pas m’arrêter et descends la pente raide sur une jambe
Le reste des modules est super fun, c’est cool.
Première boucle réalisée en 1h43, ça me laisse un peu de marge par rapport à la barrière horaire (4h30 max à la fin du VTT).
Seconde boucle il fait toujours aussi chaud, ça ne bouchonne plus autant mais on sent la fatigue, on avance moins vite, un peu moins précis dans la descente et les parties techniques. Rien à dire si ce n’est que je mets 2h01 à la faire.
J’arrive dans le parc à vélo dans les temps (15 minutes d’avance sur la barrière horaire), je prends encore mon temps.
T2 en 3’40.
Le trail débute directement par de la montée, on marche tous, je tape la discute avec des gars sympas. Pour l’instant tout va bien, dès que c’est du faux plat/plat je cours. L’organisation a eu la bonne idée de rajouter un 3eme ravitaillement sur la boucle de 5,5km en haut de la montée, une très bonne idée.
Le parcours se fait en forêt, très joli malgré le fait qu’on ait pas trop de vu sur le paysage, quelques passages techniques mais sinon c’est assez roulant. La descente est assez caillasse et je me permets de dépasser des gens. Malgré cela ma tendinite est là et me gêne vraiment dès qu’il s’agit de lever la jambe, c’est vraiment chiant
La fin de la boucle se fait en longeant le lac où l’on nageait en début d’après-midi, c’est sympa mais beaucoup de racines qui m’embêtent un peu, je cours comme un vieux boiteux à 6’/km.
1ère boucle terminée en quasi 47’, tout va bien. La seconde boucle se passe tout aussi bien en 47’.
Lorsque je termine la CAP le village est quasi vide, quelques spectateurs sur l’arrivée qui m’encouragent, l’ambiance est super sympa malgré l’heure tardive (il est 20h !). Voilà, c’est fini
Je finis 675ème sur 701 finishers en 6h00
180 personnes auront abandonné/éliminé par la barrière horaire.
Au final très content de ma course, sans blessures (mains/tendinite) j’aurais pu gagner 5’ sur la Nat et peut-être 15’ sur la CAP, mais pas plus. Le niveau de ce Tri est élevé et je ne suis clairement pas affuté pour faire beaucoup mieux.
Je dis bravo à l’orga pour le village/les modules/les ravitaillements, le balisage et merci au grand nombre de bénévoles.
Point négatif sur le manque d’information de la t° de l’eau sur les jours précédents, et le tracé VTT en montée qui me semble impossible, à croire qu’il voulaient inserer une épreuve de portage VTT 