Grosse performance kaillou
Je suis enfin un triathlète ! Après 2 ans à lurker le topic, à regarder des reportages, je suis enfin finisseur d'une épreuve mêlant les 3 sports.
Triathlon La Baule S Light (XS) 2024 - 300m / 20km / 3km :
Contexte
Tout commence par une rupture en 2021. Je viens d'arriver en région Parisienne, je me fais larguer, je commence à faire du vélo pour respirer.
Une connaissance, triathlète, me demande si j'ai pas envie d'essayer et je commence à regarder tous les reportages/vidéos qui me tombent sous la main : la série de documentaires sur Vincent Luis, les reportages sur les full "mythiques" comme le Norseman, l'Embrunman et la chaine d'IronUman. Dans ma tête c'est lancé, je veux faire du triathlon.
Je me remet à la course à pied, que je pratique dans le cadre professionnel (comprendre par obligation) depuis quelques années. J'ai pas trop perdu de niveau malgré un an de coupure. En revanche pour la natation c'est assez catastrophique... Je sais crawler et survivre dans l'eau mais ça s'arrête là. J'essaye de me résoudre à aller à la piscine mais j'y arrive pas. J'ai toujours "peur" de me faire juger et du coup pas de progrès...
Deux ans plus tard j'ai dû laisser tomber un peu le vélo à cause d'un environnement pas fou pour la pratique, je fais rarement plus de 50km/semaine. Gros effort sur la course à pied, où j'ai découvert la compétition et qui me fait me dépasser en permanence pour toujours faire mieux. La natation, j'ai eu l'occasion de faire quelques séances l'hiver dernier avec un encadrement boulot. Je suis passé de 3'20"/100m à 2'05" et surtout j'ai pris un peu de confiance dans l'eau. C'est pas encore fou parce que je m'essouffle vite mais je commence à ressentir la sensation de glisse et par moment j'arrive à "poser" une nage.
Du coup en début d'année avec ma copine on se chauffe pour s'inscrire à un triathlon. On se décide pour la Baule pour plusieurs raisons :
- On est pas en France pour le Triathlon de Paris en Juin.
- Accessoirement ce n'est pas trop loin de Paris.
- Plusieurs distances, dont un XS (pour moi).
Histoire d'être bien, on se décide à poser du Jeudi au Lundi, comme ça on fait le WE prolongé sur place... Mais Madame va avoir une formation surprise sur deux semaines au dernier moment et va devoir arriver le Vendredi soir pour repartir le Dimanche
Je vais faire le voyage de mon côté avec un gros sac à dos pour transporter tout le bordel et traverser Paris avec le vélo de route. J'ai du faire rire quelques personnes sur le chemin
Vendredi, J-1 :
Bien installé dans le AirBnB, je vais faire une petite reco du parcours vélo suivi de 10km d'EF. C'est pas fameux pour la course à pied, c'était un peu venteux et le cardio était à la peine.
Pour le vélo je note deux points problématiques. Un rond point où j'ai vu un panneau de l'orga "attention ralentir" et une petite côte qui casse bien les jambes avant d'arriver au demi tour avant la gare de La Baule les Pins.
Je me dis aussi que si le temps est pareil le lendemain, ça risque d'être compliqué. La houle est impressionnante et dans le vent, j'ai pas forcément un vélo hyper adapté avec les roues en 50mm.
Samedi, jour J :
La météo est redevenue raisonnable, petit soleil, presque pas de vent, mer calme, c'est nickel.
On va récupérer les dossards le matin, on est pas les seuls à venir avec les vélos de route. C'est fluide, en 5min j'ai récupéré mon dossard et idem pour Madame, alors que c'était sensé ouvrir que l'après-midi pour elle.
Derniers essayages des tenues, pour vérifier notamment que j'arrive à caler la puce sous la combi et que c'est bon aussi pour la montre. Ça a l'air d'être pas mal. J'arrive à ouvrir la combi tout seul, ras (point de détail important).
On met tout dans le sac à dos et direction le parc à vélo pour l'ouverture.
Je suis un des premiers, je m'installe tranquillement mais je sais pas trop quoi faire.
Je jette des coups d'oeil à droite et à gauche pour singer les autres concurrents
Après avoir placé le casque de façon à ne pas l'oublier et qu'il ne tombe pas, idem pour la ceinture porte-dossard et d'avoir ouvert au maximum le BOA des chaussures vélos, il reste plus grand chose à faire. Je décide d'enfiler la combi, je demande à Madame de l'aide pour la fermer et je pars grenouiller dans le parc à vélo, voir si je peux déjà accéder à la plage. C'est pas ouvert et j'ai envie de faire pipi, c'est malin maintenant que j'ai la combi. Je retourne vers le vélo, ma copine n'est plus là. Il va falloir faire avec du coup et espérer que je ne me fasse pas dessus en rentrant dans la mer.
Les gens autour de moi semblent hyper retails, ils s'échauffent, font des gammes, sont encore en trifonction sans combi, etc... Moi je me pose la question existentielle, vais-je réussir à enfiler mon deuxième bonnet sur le premier
17H00, l'ouverture vers la plage et le briefing. Il y a des bacs d'eau, je vois des gens se mouiller avec, je copie la technique. Elle n'est pas si froide que ça.
Je me place bien à l'arrière, je sais que je vais pas jouer la gagne et survivre les 300m me semble déjà être un beau challenge. Je lance, la montre, il reste 3min... *PANNNNNNNNNNN*
Natation : 9'13"
https://www.strava.com/activities/12525365739
Je suis surpris par le départ maintenant il n'y a plus le choix, il faut y aller. Je suis extrêmement frileux pour me baigner mais je débranche le cerveau.
Je rentre sans soucis dans l'eau, quand je vois que ça commence à crawler dedans j'y vais aussi.
Le goût salé c'est pas agréable mais je suis pas mal sur le début. J'avance, je rattrape des gens mais je ne pose pas une nage en 4 temps, je respire tous les 2 mouvements mais ça va... Uniquement sur le premier 100m. Juste avant d'arriver à la bouée je fais comme une crise d'angoisse. Je suis loin du bord, le clapot tabasse salement, j'ai dû ralentir parce que j'arrivais pas à doubler le type devant moi et je commence à passer en brasse. Je sais que là ça va être compliqué, c'est ma nage "utilitaire", je survis avec mais je suis d'une lenteur folle. Je me demande si je vais pas demander de l'assistance mais je décide de me faire violence quand même, je passe la bouée, en prenant un peu plus large pour éviter la mêlée mais ça bagarre quand même. Je donne autant de coups que j'en prends
Passage de la deuxième bouée, retour vers la plage. La délivrance arrive mais je suis bien entamé. Derrière moi il n'y a pas grand monde, le moral prend un petit coup.
T1 : 5'18"
Je sors de l'eau et je n'ai qu'une envie, courir aussi fort que je suis con pour aller faire la T1... Je passe les bras dans le dos, j'arrive pas à tomber le scratch de la combi. Je retente, toujours pas. Je marche, toujours pas, les bras tétanisent. J'arrive sur le remblai, j'essaye à nouveau et c'est encore un échec. Par dépit je demande à un couple juste derrière moi, le monsieur m'ouvre le scratch, merci à vous pour le coup de main
Je remet du rythme en commençant à sortir la combi. A mon emplacement j'essaye d'être méthodique, je termine de sortir la combi, je met le casque, les lunettes, le dossard avant de passer aux chaussures. Je me rends compte que j'ai cassé une attache de la puce lors de la sortie de la combi, il va falloir faire avec... Je décroche le vélo et je commence à courir pour sortir du parc. Je pensais pas que je pouvais courir aussi vite avec des cales routes
Je passe la ligne, je m'arrête un peu plus loin pour mettre correctement la première pédale et go, go, go !
366ème/490
Vélo : 23'48"
https://www.strava.com/activities/12525365810
Cerveau sur "Off", file de gauche, c'est parti pour remonter tout ce que j'ai perdu à la natation. Le vent est légèrement dans le dos, je bourrine à 38km/h et je passe mon temps à doubler. J'arrive sur le rond point avec le panneau, je freine... mais en fait c'est encore tout droit, je suis obligé de relancer. Un bénévole me lance un "Attention, tu vas te faire flasher". Intérieurement je rigole, extérieurement c'est plus la bave aux lèvres
Demi-tour sur le remblai, on est obligé de freiner fort parce que ça tourne court. Le vent est dans le mauvais sens, cette fois je prends que 32/33 km/h. Direction la gare et la bosse, elle pète les pattes à tout le monde. Je passe à bon rythme en danseuse. Sur le rond point je fais l'intérieur aux autres concurrents et retour sur le remblai direction le point de départ pour refaire une deuxième boucle. Obligé de surveiller derrière moi à cause des motos média qui couvrent les mecs ceux qui sont déjà en train de terminer le vélo.
Encore une fois ça tourne fort pour lancer la deuxième boucle, je relance sur le même rythme qu'à l'aller. Je vois un mec déboiter derrière moi et me prendre la roue, il va la garder jusqu'à la bosse sans prendre de relais. Dans la bosse il va essayer de faire le chaud et de me passer, je lui sors un passage en danseuse pour lui repasser devant
.
Dans la partie descendante, je fais le petit joueur et je le laisse passer. Il y a des dos d'ânes et je ne veux pas me mettre à terre en les prenant pleine balle. Sur le remblai je décide de lui rendre la monnaie de sa pièce en raccrochant et en prenant sa roue, avec le vent de 3/4 face ça fait du bien d'être au chaud dans une roue.
179ème/490
T2 : 1'47"
Ça bouchonne avant la ligne... Je suis dégouté parce que j'étais clairement en état de gagner du temps à ce moment. Après la ligne c'est guère mieux, les gens limitent ils marchent avec leurs vélos et il n'y a pas de place pour les passer.
Arrivé sur le rack, j'essaye de perdre le moins de temps possible. Je repose le casque, les lunettes, je passe la chaussure droite mais impossible de mettre la chaussure gauche. Finalement le pied gauche veut bien rentrer et je m'élance sur la partie CaP, avec pour objectif de donner tout ce qu'il me reste.
170ème/490
Course à pied : 12'32"
https://www.strava.com/activities/12525365863
Première déconvenue, je ne sens pas mes pieds. Ils sont glacés et j'ai l'impression d'avoir deux blocs de béton... Saleté d'océan !
Deuxième déconvenue, j'ai pas pensé à régler mon activité "Multisport" sur la montre, j'ai pas les données habituelles de la course à pied
Je pars en courant plus vite que ceux qui sont devant mais je ne pense pas être sur mon rythme de course. Je trouve un écran qui affiche l'allure... C'est pas glorieux, je suis juste sous les 4'/km, très loin de ce que je visais. Je remonte quand même des gens, c'est positif.
Au demi-tour il y a un ravitaillement... Niveau placement c'était une idée pourrie. Je manque d'emplafonner un mec qui prends un gobelet. Je note aussi que mes super lacets élastiques, que je n'ai jamais testé sont en train de se défaire sur la chaussure gauche. Je fais le choix de ne pas m'arrêter pour les serrer à nouveau. Je bip le deuxième kilomètre en 4'02". Au 3ème kilomètre je commence tout juste à être chaud, je peux prendre un peu de rythme pour passer en 3'56" et les derniers mètres en 3'46"/km.
Passage de la ligne, délestage de la puce, remise de la médaille, c'est TERMINÉ
110ème/490 - 52'41"
Bilan :
L'objectif de cette épreuve était simple, s'amuser avant de lancer le deuxième semestre de course à pied et franchement j'ai adoré l'enchainement des 3 sports. Merci les bénévoles et merci les supporters, sans eux, ce ne serait pas du tout pareil !
D'un point de vue purement sportif, je m'attendais à être à la peine sur la natation, il faut vraiment que je travaille ce point. Je suis content d'avoir bien remonté en vélo et en course à pied mais je trouve quand même qu'il y a encore de quoi travailler. Sur le vélo je sors péniblement 140W de moyenne alors que je suis capable, sur le même laps de temps, d'en sortir 200.
Sur la course à pied la douche est froide, certes je remonte 60 concurrents mais c'est clairement pas représentatif de mon niveau, être à 4'/km sur une distance si courte c'est difficilement acceptable. Même si le matériel n'est pas totalement en cause, je pense que j'ai fait une erreur de casting sur la paire de baskets. J'ai décidé de prendre les Kinvara, qui me servent sur du fractionné court / VMA et j'aurai mieux fait de prendre des Endorphin Speed voir même de sortir la paire de Vaporfly.
En tout cas je suis conquis par la discipline, l'année prochaine je compte bien reprendre des dossards sur de la petite distance (XS / S).
Pour Madame ce fût plus compliqué. Le temps était beaucoup moins clément le Dimanche, d'ailleurs les épreuves de l'après-midi ont été d'abord transformées en duathlon puis uniquement en course à pied.
Elle a fait une natation solide où elle sort dans le premier tiers. En revanche gros soucis mécanique sur le vélo. Elle a déraillé 3 fois de suite. Je pense qu'elle n'était pas lucide et elle a dû croiser la chaine pour faire son compte...
Sur la course à pied elle ne pourra pas faire grand chose, elle termine en 1H50'03", 850/1168 (800m/20km/5km). Elle a également adoré mais pas sur le moment, elle est sortie rincée avec le froid, la pluie, le vent et l'effort (et pleine de cambouis aussi
).