#TAGCR Triathlon L des Deux Amants (76)
Sous l'impulsion d'un collègue, appelons le F. je m'inscris au L des Deux Amants, vers Rouen. Surtout parce que le nom est marrant, faut bien le dire.
Lui part sur son premier L après pas mal de M.
C’est le nom du Lac du coin (qui ressemble vachement à un étang quand même), où la pêche de poissons carnassiers donne de bons résultats avec de nombreux trophées (dixit l'internet), et où se trouve le plus long téléski du monde.
Faut l'savoir.
Perso c'est l'occasion de me bouger un peu après un gros creux qui a suivi Nice, des vacances sans faire grand chose, et l'état de forme qui en résulte. Mais....ça fait du bien.
Bref, une course pas loin (~1h de route d'ici) , sans pression (j'ai arrêté la pression ça fait gonfler
). En plus il fait plutôt beau en ce moment, ça présage d'un dimanche sympa.
6h20, F. arrive chez moi, on installe le vélo sur son porte vélo, et direction la base de loisirs. Le jour se lève doucement pendant le trajet, l'aube colore le ciel de rayons rougeoyants qui percent l'obscurité embrumée du matin. J'ai l'impression d'être devant Histoires Naturelles.
Y'a pas à dire c'est beau la nature, surtout depuis une voiture sur l'autoroute.
Arrivés sur place, on est un peu surpris par la température. C'est pas chaud chaud en fait 16 degrés quand on est en trifonction avec l'humidité ambiante.
Aucun souci pour se garer, c'est assez clair, y'a de la place.
Retrait des dossards, F. récupère le sien avec un joli sac de Tri Zoot surement vendu au prix du dossard, c'est propre. Y'a bien juste un gars qui rale gentiment parce que "Ben y z'ont oublié la bière cette année ! L'an dernier y'avait une bière, là y'en a pas !". Mais bon.
Moi, ben...en fait y'a pas mon dossard. Ca m'embête pas trop, généralement y'a toujours une solution, mais la personne au retrait semblait plus tendue.
Ils arrivent (je ne sais toujours pas comment) à savoir avec qui ils ont inversé, et me filent donc son enveloppe après avoir un changement au niveau au chronométrage. Simple et efficace.
Ca ressemble à une journée qui va bien se dérouler.
Bon pif pouf les classiques, installation du vélo dans les racks qui niquent les roues arrières et les dérailleurs
, pose des affaires en vrac mais rangées à côté du vélo (on s'emmerde pas avec des sacs ou des caisses, simple, j'aime bien).
On voit pas mal de gros vélos avec des roues pleines et des casques à pointe, on se dit qu'il doit y avoir tous les costauds des clubs du coin qui viennent taper un gros classement flatteur contre des gars qui ont fait bière-BBQ pendant un mois l'été.
Le briefing natation est à l'image de tous ceux que j'ai pu connaitre jusqu'à présent: aussi clair que l'eau de l'étang. « A la bouée rouge triangulaire, vous la passez main droite, côté gauche, en la contournant donc par le dessous. Non, par la droite, main gauche, côté droit. Enfin bon… »
Ca doit être une tradition.
On fait 100m d'échauffement dans l'eau pour rejoindre le départ, mass start (à ~150 partants, petite masse du coup). L'occasion de voir que...l'on ne voit rien dans l'eau. Genre je vois pas ma main quand je crawl. Moi qui voulait me trouver des pieds et nager sans forcer, ça va être plus dur.
Natation
Pan ça part, au taquet mais pas trop. Je suis dans le camp du pas trop d'ailleurs.
La natation se fait en 2 boucles avec sortie à l'australienne.
En ce moment je nage plutôt mieux à la piscine, du coup je me dis que ça va avancer pas mal, je suis plutôt confiant.
Erreur. Je nage pas forcément bien, je pars dans le zig quand la bouée part dans le zag (si si, elles bougeaient!), je sors des paquets histoire d’éviter le drafting
, n'arrive pas à me poser pour nager tranquillement, fais du 2 temps, regarde toujours par où aller...
Bref c'est pas ouf. Le deuxième tour sera à peine mieux, je sais pas trop pourquoi. Tant pis pour la natation !
Si si, c’est moi qui nage là
T1
je me suis pas trop pressé, mais finalement je pense pas être allé beaucoup moins vite qu'en me dépêchant. Je fais même une pause au moment de partir avec le vélo pour être certain de n'avoir rien oublié. L'arbitre (fort sympathique) devant moi me dit "Ah ben ouais faut y aller maintenant !".
Certes. Allons-y donc.
Vélo
Le parcours fait 3 boucles à peu près plates, avec juste un taquet à mi-boucle (30km/90+ par tour). Sur le papier ça semble plutôt très rapide. Idéal pour étrenner mon récent joujou, un Speedmax à diks et Zipp, le nimbus 2000 du vélo de chrono.
Souci du détail, la trifonction du tafff est plutôt assortie au vélo
Bon en effet ça roule bien, mais entre les ronds-points, intersections, revêtement pourri à pas mal d'endroits, faut souvent relancer, en plus de tout le temps appuyer pour avancer.
Au KM6 je rattrape F., et fait ensuite le yoyo avec une coureuse, qui s'avère être la première féminine (ce que lui dira la moto arbitre, avec son avance sur la 2eme. Ca mérite DSQ je pense
). Et...bordel elle envoi du steak, parfaitement posée sur son vélo de CLM, avec des boucles d'oreilles.
Je vous mets pas de photos, mais disons qu'il pouvait y avoir plus désagréable compagnie
Sans drafter, ça permet d'avoir quelqu'un autour pour garder du rythme et pas s'endormir.
De temps en temps elle ramène un copain avec elle quand elle me passe, bien calé dans sa roue. Etant un peu taquin par moment, j'en profite pour en houspiller un au passage, lui disant qu'il a raison de pas se fatiguer, qu'elle roule bien.
Pourquoi lui ? Aucune idée. Surement sa trifonction dégueulasse. L'univers étant bien fait, il pète dans le taquet suivant. Ah !
Rapidement pendant ce premier tour, quelques gouttes commencent à tomber...puis c'est un bon déluge qui commence, pendant une trentaine de bornes
Autant dire que les virages en ville à 90 sur les passages piétons se font plutôt au ralenti. La route devient vraiment dégueulasse par endroits, pas mal de gens sont en train de réparer des crevaisons sur le côté.
Perso j'ai eu du bol. Pas de glissade pas de crevaison, et finalement la pluie était pas si gênante que ça. Je me sens fort
(ouais parce que chez moi, au moindre risque de pluie, c'est HT direct sans me poser de question
)
En début de 3eme tour, la féminine me double, suivie de près (i.e dans sa roue hein) par un gars posé sur la même mobylette que Blummenfelt. Le gars a aussi le même physique, mais manifestement pas la même VO2max. Je ne pensais même pas que c'était achetable ce genre de vélo.
Bon je ne la reverrai pas, cela arrivant un peu dans le moment où je commence à m'endormir gentiment. Je manque clairement de compétitivité.
Rien de particulier à signaler sur le vélo, je pensais tourner un peu plus vite vu la platitude du parcours, mais c'était sans compter les relances/revêtement pourri et une petite dose de caresse aussi. Je suis pile dans les Watts que j'avais en tête (240W), qui étaient surement un peu conservateurs.
T2
Quand pendant ta transition, tu vois arriver et partir d'autres gens, c'est qu'a priori, t'es pas ultra efficace. C'était mon cas là.
Et que je m'essuie les petons, j'enfile mes chaussettes bien mouillées (c'est pas facile hein ! J'aurai du les mettre à T1, j'avais hésité), les chaussures, 2 gels dans la poche (merci les réserves faites à l'IM de Nice
), la flasque à la main (250mL eau/miel/citron/sel) et je pars enfin sur la CàP. La première féminine partait sur sa CàP quand j'arrivais dans la zone de transition (forcément, le speaker la félicitait).
CàP
Ca fait à peu près 2 mois que je fais de la merde en CàP, + les dernières courses où j'ai exposé à chaque fois sans pourtant prendre de risque (Dijon sur L et Nice), autant dire que le capital confiance est passablement érodé. Le but était donc de gérer la CàP façon t'avances mais tu joues pas ta vie.
Genre jaune-orange quoi.
Je croise F. (qui me voit ! ) en train de terminer le vélo après...2km de course. Le parcours, assez sympa, fait le tour de l'étang, 2 fois pour 18-19kms, j'avais pas trop regardé avant.
J'avais pas non plus trop vu qu'on courait 90% du temps sur des chemins, avec un peu de cailloux parfois, passages sur la pelouse, genre cross léger. Marrant. Faut un peu faire gaffe en Vaporfly du coup
Il ne pleut plus depuis 40min-1h, le sol n'est pas trop dégueulasse, et le peu de soleil ne fait pas trop ressortir d'humidité du sol, chose qu eje craignais.
Je pars assez bien en CàP et rattrape tout de suite du monde. Je prends un gel après 3km, décidé à essayer d'ingérer plus de glucides que d'habitude, pour voir.
Je gère surtout au ressenti, un coup d'œil à la FC - ça dérive pas je suis tout en bas de i3, un coup d'œil à l'allure pour essayer de voir quand même, ça me semble pas mal, ça oscille entre 3'55 et 4'05 selon les passages.
Bon, a priori je suis dans un bon jour, mais pas d'enflammage. Je maintiens l'allure/intensité, essaie de ne pas me laisser aller à ralentir. Avec des gens en ligne de mire régulièrement, ça aide un peu
Bonnes sensations, je me force à ralentir sur la fin de la 1ere boucle parce que je m'emballais un peu. Je termine juste derrière la 1ere féminine que j'avais en vue depuis quelques temps - enfin surtout le vélo de la bénévole habillée en jaune fluo qui l'accompagne.
Le speaker l'annonce, lui dit "15' d'avance sur la 2eme au départ de la course à pied". Ca me fait marrer, va falloir s'accrocher pour pas terminer en footing!
Je la double un petit km plus loin, l'encourage, et continue à avancer. Les kms passent et je me sens toujours aussi bien, mais reste (trop) sous contrôle. Je rattrape un gars que j'avais vu courir alors que j'arrivais encore à vélo, la confiance remonte pas mal, mais je lâche jamais complètement les chevaux.
Du coup...ben ça se passe bien, et je passe la ligne sans trop de gens autour de moi en 4h22.
Plutôt content parce que ça s'est bien passé, pas trop trop éprouvé parce que je me suis peut-être un peu caressé.
Un gars arrivé 2' derrière moi, me dit bla "blablabla t'es 10eme parce que j'ai compté et que moi j'étais 11 et que tu m'as doublé, et qu'on a doublé tous les deux quelqu'un après".
Ah. Cool. Bon en fait il a du se tromper dans ses savants calculs, puisqu'il est 12e. Et moi 11e du coup. Ce que je verrai le soir une fois rentré chez moi. Je découvrirais aussi que je termine 1er vétéran.
(Je tairai l'âge des autres VE pour faire illusion).
J'attends F. sur la ligne, dans l'idée de partager un succulent PUC (la version "Pouce Vert" des TUC, un peu ramolli par l'humidité ambiante) mais il a moins faim que moi. Dommage c'était exquis.
Bref, on recupère nos vélos dégueulasses, et retour à la casa.
N'ayant pas fait gaffe du tout aux classements et autres après l'arrivée (ouais je papotais avec la 1ere féminine après son interview
) et devant de toutes façons rentrer sans trop trainer avec mon pilote du jour, je rate bien 30s de gloriole sur un podium autour d'un étang au nom douteux dans la banlieue rouennaise. Et un petit sac rouge surement rempli d'un bon d'achat d'un an de salaire à dépenser chez Specialized.
Pas d'bol.
Comme ce sera rare, une photo de mon podium, où je me suis encore mieux caché que sur la photo natation.
Pis j'avais pas le dress code "rouge"
Du coup ben...c'était bien comme course, bonne orga, pas trop de gens, sympa, parcours pas trop dur, pas trop loin d'ici, et on peut faire un classement flatteur sans être un monstre.
Crédits Photos www.cb2000.fr
Message édité par la poutance le 19-09-2023 à 11:01:18