Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1060  1061  1062  ..  1203  1204  1205  1206  1207  1208
Auteur Sujet :

[Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o

n°60822383
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2020 à 09:16:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Tu peux pas tricher, avec Strava/GC et les capteurs (cardio, puissance), tu triches pas et le coach peut bien analyser les séances. Mais bon même si tu triches/rate des séances, tu le fais pour toi, pas pour le coach.

Digital EPO  [:spaarks]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 23-09-2020 à 09:16:44  profilanswer

n°60822398
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 09:17:52  profilanswer

Mais c'est pas une question de viser le podium ou non, c'est uniquement une question de comment fonctionne le sport "crawl".

Il n'y a pas de moment magique où ah tiens ça y est on a les bases, maintenant il ne reste plus qu'à bourriner en piscine pour faire les bornes et attendre que ça vienne. C'est totalement différent du vélo et de la cap.
La natation c'est de l'amélioration continue, a 95% (chiffre pifomètre mais dans cet ordre de grandeur) lié a la progression technique.

Chaque nageur, quel que soit son niveau, va avoir plusieurs vitesses, apr ex. vitesse sprint (tenable sur un temps court), vitesse 'seuil' (tenable sur courses longues donc proche des allures de triathlon), vitesse 'endurance' (tenable 'indefiniment')...
Toutes les vitesses progressent nécessairement ensemble avec l'amélioration technique (si on gagne 5sec sur son allure seuil, on va gagner 5sec sur son allure endurance).

Le niveau d'effort est le même pour chacun: un sprint sera tjrs extrêmement épuisant qu'on soit sub 1min/100 ou à 1'45/100m.  

Donc dire "progresser jusqu'à sortir de l'eau en bon état" n'a juste aucun sens.
Ca veut juste dire que le temps que vous jugez acceptable (car ne visant pas les podiums, ça j'ai bien compris...) est en deçà de l'effort que vous pourriez fournir.
Si un mec est capable de nager en 1'30/100m sur un tri et qu'il nage en 1'35 tu m'étonnes qu'il va sortir de l'eau frais, il était a la balade... Apr contre un mec qui vaut 1'45/100 mais qui nage réellement a ce niveau pendant sa course, il aura nagé au max de ses possibilités du moment, c'est ça l'objectif non?

Je ne comprends pas cette notion de "sortir de l'eau frais", pour moi c'est uniquement une question de marge, aps de chrono.  
Après si vous estimez que, ne jouant pas le podium, on peut se contenter de 2'00/100m sur la nage, c'est un autre sujet mais la on est dans le nivellement par le bas

n°60822490
Chrise20
Posté le 23-09-2020 à 09:27:13  profilanswer

T'es coureur à pied. Tu dois faire un 10km. Tu vas le faire à fond.
Mais si on te dis qu'en fait  après le 10km tu dois faire un semi et ensuite encore un 10km et c'est le temps total qui compte. Est ce que le premier tu vas le faire à fond ?  
C'est pareil en tri, en se dépouillant en natation on peut faire 1'20" au 100m, ce qu'on va viser c'est 1'35" au 100 sur le tri, et s'entrainer pour qu'en nageant 1'35 on sorte le 1.5km en en ayant assez pour ce qui suit.

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°60822505
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2020 à 09:28:21  profilanswer

Perso après un an et demi de cours j'ai renoncé à progresser chronométriquement en natation. Je suis bloqué à 2'00/100, je vais pas m'acharner, il y a d'autres trucs que je préfère faire dans ma vie :D

En revanche j'ai beaucoup progressé dans les sensations, et dans l'économie d'énergie : ces 2'00/100 je peux les tenir à peu près autant que je veux (j'ai fait 5 bornes une fois pour "rigoler" ).

Bref je m'en contente parfaitement pour faire mes tri, où je prends du plaisir quand même malgré un entraînement 100% CAP :D
(bon j'en ai pas vraiment fait depuis 2013 mais cette année la volonté y était :fou:)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 23-09-2020 à 09:29:21

---------------
n°60822518
caudacien
Posté le 23-09-2020 à 09:29:06  profilanswer

Chrise20 a écrit :

En natation la technique c'est primordial mais la condition (donc aligner qq bornes par semaine en piscine) est aussi importante pour sortir frais de l'eau. Mais très clairement pour commencer c'est club et coach qui donne un retour immédiat sur la technique et les défauts immédiats à corriger.  
Ensuite j'avais utilisé swim smooth, qui permet de progresser assez bien seul, pourvu que quelqu'un vous filme une fois au moins sur qq allez/retour. Une vingtaine d'euro la méthode en ebook. J'avais fait un post il y a qq années dessus.

Ça me fait penser que ça fait exactement un an que je n'ai pas mis les pieds dans une piscine  [:tim_coucou]  
Ça va faire mal à la reprise....

Un an sans piscine, un an sans courir, juste un peu de vélotaf et un peu de zwift. Ca sera chaud de repartir au charbon un jour  :D  
/En plus je vais devoir surement arrêter le vélo cause problème de genou, je vais bosser les abdos  [:911gt3]  

J'ai conseillé swim smooth à un collègue nageur, il plussoie énormément l'apport du livre.

n°60822521
klara18
Posté le 23-09-2020 à 09:29:16  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Par contre au niveau du coaching 'forme' : les types de périodes d'entrainement PPG-PPS - muscu /foncier / capacité /VMA/endurance compétition c'est top, car c'est pour tout le monde et les exercices sont fait chacun à son rythme.  

hope this helps....

Et comment que ça aide! Merci beaucoup. Super.

Je dois revoir également sur les périodes d'entraînement PPG-PPS - muscu/foncier/ etc
je cherchais à savoir comment organiser/écrire les séances afin de faire un suivi, si il y a une cohérence comme en muscu
de faire LEGS/PULL/PUSH mais bon c'est pas de la musculation pure et dure non ?

Pareil à part regarder sur Google/Youtube  

comme ceux là :
https://www.youtube.com/watch?v=lwUNIp8qkVk
https://www.youtube.com/watch?v=R_LK7uu2-oQ
https://www.youtube.com/watch?v=CpCGQig8_iw
https://www.youtube.com/watch?v=1QdGiZe1pac
https://www.youtube.com/watch?v=O4FeDn8JDoU
https://www.youtube.com/watch?v=7PM58sz2eVA

Donc noter les noms des exercices, le refaire et compagnie, qui me dit justement que j'active le bon muscle, la bonne amplitude, la bonne force, résistance etc.

n°60822524
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 09:29:26  profilanswer

J'ai bien précisé "sur un triathlon" sinon bien entendu ça n'a aucun sens

n°60822748
Chrise20
Posté le 23-09-2020 à 09:50:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ce n'est pas une question de temps mais d'epuisement pour une distance donnee. Le but de la natation en tri pour un athelete lambda n'est pas de battre un record mais d'atteindre le meilleur ratio temps de natation/energie depensee puisqu'une fois de plus ce n'est pas sur la natation qu'on joue son classement.

Lautho a écrit :

Discours d'un mauvais nageur ça  :pfff:  
C'est absolument pas comme ça que ça marche la natation, que ce soit pour un nageur ou un triathlete...

Lautho a écrit :

J'ai bien précisé "sur un triathlon" sinon bien entendu ça n'a aucun sens

[:4lkaline:2]  
Du coup ta première réponse était inutilement provocatrice. Vu que la remarque initiale était que le but n'était pas de battre un record.  
Les top athlètes ne cherchent pas à battre des records non plus, mais sortir en étant capable d'enchainer. Donc ce n'est pas le discours d'un mauvais nageur.  
Et c'est bien comme décrit que fonctionne la natation en tri.

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°60822784
klara18
Posté le 23-09-2020 à 09:53:23  profilanswer

Chrise20 a écrit :

C'est pareil en tri, en se dépouillant en natation on peut faire 1'20" au 100m, ce qu'on va viser c'est 1'35" au 100 sur le tri, et s'entrainer pour qu'en nageant 1'35 on sorte le 1.5km en en ayant assez pour ce qui suit.

Un bon timing honorable (still amateur) pour la natation (selon la distance), se serait 1'20" - 1'35" /100m ?
C'est pas la même pour les femmes je suppose.

Je vais regarder qq courses triathlon et voir les chronos.

Chou Andy a écrit :

Perso après un an et demi de cours j'ai renoncé à progresser chronométriquement en natation. Je suis bloqué à 2'00/100, je vais pas m'acharner, il y a d'autres trucs que je préfère faire dans ma vie :D

Ouais voilà totalement  :jap:

n°60822793
Chrise20
Posté le 23-09-2020 à 09:54:26  profilanswer

caudacien a écrit :

Un an sans piscine, un an sans courir, juste un peu de vélotaf et un peu de zwift. Ca sera chaud de repartir au charbon un jour  :D
/En plus je vais devoir surement arrêter le vélo cause problème de genou, je vais bosser les abdos  [:911gt3]  

[:arkin]

De toutes façon c'est pas la période de la vie pour faire du tri les enfants en bas âge..... Faut être jeune, célibataire ou bientôt divorcé :o ou vieux....

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-09-2020 à 09:54:26  profilanswer

n°60822824
Chrise20
Posté le 23-09-2020 à 09:57:58  profilanswer

klara18 a écrit :

Un bon timing honorable (still amateur) pour la natation (selon la distance), se serait 1'20" - 1'35" /100m ?
C'est pas la même pour les femmes je suppose.

Je vais regarder qq courses triathlon et voir les chronos.

klara18 a écrit :

Ouais voilà totalement  :jap:

c'était juste un exemple. Les pros vont plus vite, beaucoup d'amateurs plus doucement. honorable n'a de sens qu'en fonction des capacités physiques et du temps investit et de toute façon ça dépend de la longueur du tri.

---------------
n°60823254
PPPEP
Posté le 23-09-2020 à 10:34:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On a une vision differente sur tous les sujets des sports qu'on a en commun. Ca sert a rien de continuer si c'est pour se prendre des jugements de valeur. C'est aussi pour ca que j'ai dedrap le topic CAP depuis 6 mois (surtout l'ambiance en fait). Ca reste cocasse de se faire remettre a sa place par quelqu'un qui m'explique comment fonctionne le triathlon alors qu'il ne pratique pas lui-meme.

Même moi j'ai quitté le topic cap :o

Je reviendrais poster juste mon chrono quand j'aurai sub 3h sur marathon histoire de poser mon gros caca là bas :D

n°60823267
caudacien
Posté le 23-09-2020 à 10:35:43  profilanswer

Chrise20 a écrit :

[:arkin]

De toutes façon c'est pas la période de la vie pour faire du tri les enfants en bas âge..... Faut être jeune, célibataire ou bientôt divorcé :o ou vieux....

Ouais c'est l'idée :D
Pas trop optimiste sur une reprise sérieuse un jour, mais plus refaire sérieusement du sport pour m'entretenir.

n°60823508
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 10:55:53  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je reviendrais poster juste mon chrono quand j'aurai sub 3h sur marathon histoire de poser mon gros caca là bas :D

C'est bien ce que je dis, nivellement par le bas.
C'est bien plus facile d'avoir plus de monde derrière soi que d'avoir moins de monde devant

n°60823619
PPPEP
Posté le 23-09-2020 à 11:05:55  profilanswer

Non non, ambiance de merde tout simplement.

Et élite auto proclamé

n°60823702
nicoevo02
Posté le 23-09-2020 à 11:12:06  profilanswer

Hé bien pour ma part, direction Deauville ce week-end pour mon 1er tri depuis 3 ans. Ce sera le DO750 et je suis ravi du changement de temps qui vient de s'opérer dans le nord de la France :o

Ou comment perdre 20°C en qq jours  :sweat:  

Pas de grandes ambitions, surtout si le temps est aussi maussade que prévu. Ah si, faire 2'00 au 100m :o

n°60823735
caudacien
Posté le 23-09-2020 à 11:14:30  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

Hé bien pour ma part, direction Deauville ce week-end pour mon 1er tri depuis 3 ans. Ce sera le DO750 et je suis ravi du changement de temps qui vient de s'opérer dans le nord de la France :o

Ou comment perdre 20°C en qq jours  :sweat:  

Pas de grandes ambitions, surtout si le temps est aussi maussade que prévu. Ah si, faire 2'00 au 100m :o

te rends tu compte du nivèlement par le bas que tu fais? :fou:

n°60823871
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 11:25:24  profilanswer

Heureusement il va faire top 15% dans son age group, l'entraînement a payé  :sol:

n°60824013
nicoevo02
Posté le 23-09-2020 à 11:34:04  profilanswer

caudacien a écrit :

te rends tu compte du nivèlement par le bas que tu fais? :fou:

J'ai honte  [:indiana jones]  

Lautho a écrit :

Heureusement il va faire top 15% dans son age group, l'entraînement a payé  :sol:

Inch'Allah  [:junk1e:5]  

n°60824282
tanguy12
Posté le 23-09-2020 à 11:53:41  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est bien ce que je dis, nivellement par le bas.
C'est bien plus facile d'avoir plus de monde derrière soi que d'avoir moins de monde devant

en l'occurrence, c'est les bisounours le topic cap maintenant.
ça paraît normal de courir un 10 en sup 40...

n°60824301
tanguy12
Posté le 23-09-2020 à 11:54:29  profilanswer

Lautho a écrit :

"une fois que t'as la technique" ça veut dire quoi ? 2'00 au 100, 1'40, 1'20?

Ça existe pas "avoir la technique" en natation

pour moi ça veut dire que par exemple mon pote qui s'entraîne pas et n'est pas spécialement en forme sort 1er 1/4 - 1er 1/3 d'un tri, sans avoir nagé depuis 3 ans

n°60824320
tanguy12
Posté le 23-09-2020 à 11:55:14  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ah ben on t'y reverra pas de si tôt  [:emmanuel_micron:4]

n°60826117
lestat67se​l
:-)
Posté le 23-09-2020 à 14:46:43  profilanswer

PPPEP a écrit :

Non non, ambiance de merde tout simplement.

Et élite auto proclamé

Mais tellement.

Première fois que je dédrap un topic sans que ce soit par manque d'intéret

n°60826608
Kayou
Posté le 23-09-2020 à 15:21:21  profilanswer

Lautho a écrit :

Je ne comprends pas cette notion de "sortir de l'eau frais", pour moi c'est uniquement une question de marge, aps de chrono.
Après si vous estimez que, ne jouant pas le podium, on peut se contenter de 2'00/100m sur la nage, c'est un autre sujet mais la on est dans le nivellement par le bas

Peut être normal si t'as jamais fait de tri...

Perso je nage mal et mon objectif est clairement de ne pas me noyer et plus généralement d'être capable d'enchaîner le vélo en mode warior pour remonter une bonne partie du paquet.
Certains disent même que l'ironman commence vraiment au moment où l'on pose le vélo...
Faire 1'50" au lieu de 2' au 100m sur un half/full ne changera pas grand chose sur ma place au final, mais au pris de quel entraînement et quel effort en course
Au final ça risque d'avoir un impact négatif sur le vélo.

Après il faut aussi relativiser sur le "ne pas savoir nager"
Pour moi un gars ne sais pas nager s'il n'a jamais fait de natation en club étant jeune.
Autant tu peux apprendre à courir à 30 piges, autant pour la natation, tu peux atteindre un niveau correct, sans jamais avoir le même que si tu avais commencé à 10 ans, et surtout à quel prix !

Après le topic cyclisme est clairement le contraire (niveau assez bas) , si bien que le patron a du créer un topic cyclisme compétition :o

n°60826976
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 15:50:42  profilanswer

Le titre de "finisher" a apparemment beaucoup de poids ici  :lol:  

Comme absolument tous les sports d'endurance, le seul critère pertinent c'est quel % de son effort max on peut tenir sur la compétition. Selon le niveau, la vitesse a effort max sera plus ou moins rapide. Idem, plus on est fort, plus on arrivera a tenir un fort % longtemps.
Il n'y a pas "d'exception triathlon" du au fait que c'est une discipline enchaînée. C'est pareil: quel % de mon max j'arrive à tenir pour m'écrouler sur la ligne, pas avant, pas après.

S'il y en a qui veulent croire que le fait que ce soit un enchaînement de disciplines donne une excuse pour y aller tranquillement histoire de se garder de la marge, libre a vous hein.  
Mais moi j'appelle pas ça de la compétition, j'appelle ça être finisher

n°60827064
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 15:57:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Perso je nage mal et mon objectif est clairement de ne pas me noyer et plus généralement d'être capable d'enchaîner le vélo en mode warior pour remonter une bonne partie du paquet.  
Certains disent même que l'ironman commence vraiment au moment où l'on pose le vélo...
Faire 1'50" au lieu de 2' au 100m sur un half/full ne changera pas grand chose sur ma place au final, mais au pris de quel entraînement et quel effort en course  
Au final ça risque d'avoir un impact négatif sur le vélo.  

Pour moi un gars ne sais pas nager s'il n'a jamais fait de natation en club étant jeune.
Autant tu peux apprendre à courir à 30 piges, autant pour la natation, tu peux atteindre un niveau correct, sans jamais avoir le même que si tu avais commencé à 10 ans, et surtout à quel prix !

C'est exactement ce que je dis depuis le début : raisonnement erroné typique d'un mauvais nageur.
Le mauvais nageur sera en souffrance musculaire et surtout cardiaque (en réalité respiratoire, mais qui a un impact important sur le cardio) tout en produisant une vitesse très lente (donc en plus, double peine, le calvaire dure longtemps).
Pour un bon nageur, le cardio va rester très bas et même s'il sort de l'eau musculairement explosé, c'est pas grave vu qu'il s'agit du haut du corps. Par contre en ce qui concerne la fatigue cardiovasculaire et la respiration, le bon nageur sera bien moins fatigué que le mauvais (et en plus, ça durera moins longtemps).

Personne n'a des données Strava ou autre sur le cardio pendant la nage d'un triathlon ?
Je suis absolument certain que plus le niveau de nage augmente, moins le cardio est élevé (hors élites et très très bon nageurs qui eux ont la technique et puissance musculaire nécessaire pour faire monter le cardio de manière efficace, mais c'est quasi inatteignable pour le commun des mortels, même bien entraîné, il faut vraiment être très bon nageur)

n°60827079
klara18
Posté le 23-09-2020 à 15:58:55  profilanswer

Kayou a écrit :

En même temps, pardon, je vois pas où j'ai dit que je ne savais pas nager.. j'ai sans doute mal écrit la demande/commentaire cependant, je l'admet, (entre les divers topics, et divers ambiances... apparemment tourner 7 fois sa langue ne suffit plus).

Je connais sans doute pas les techniques spéciales Triathlon/Ironman, façon faut que je reprenne ouais!
J'appellerais les piscines demain pour voir comment ça se passe.

Maintenant à 30 piges, pourquoi pas?
Mise à part mieux organiser la vie entre le travail, la famille, absolument rien m'en empêche.

n°60827111
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2020 à 16:00:48  profilanswer

Lautho a écrit :

Comme absolument tous les sports d'endurance, le seul critère pertinent c'est quel % de son effort max on peut tenir sur la compétition. Selon le niveau, la vitesse a effort max sera plus ou moins rapide. Idem, plus on est fort, plus on arrivera a tenir un fort % longtemps.

Ça me paraît très réducteur.
Déjà c'est complètement faux si tu vises une place et non un chrono.
Et même si tu vises un chrono, ton effort n'est jamais constant sur la durée de l'épreuve...  

Même si tu prends un marathon plat, tu auras des phases légèrement en-dedans et des phases en léger surrégime. Et tu ne t'écrouleras pas sur la ligne, personne ne fait ça après avoir réussi une bonne performance (sauf sprint de malade pour gratter 10 secondes).

Alors sur des épreuves un peu moins rectilignes que de la course à pied sur route plate, l'effort est encore plus modulé tout au long de l'épreuve.

---------------
n°60827322
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 16:17:13  profilanswer

On parle en moyenne sur la durée de la compèt alors si tu préfères, ça change que dalle.
Bien entendu que l'effort n'est jamais parfaitement régulier.

Quant au "on vise la place" c'est clairement le cas de tout le monde ici, tout dans la stratégie de course  ;)

n°60827368
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2020 à 16:20:39  profilanswer

Ok mais comment tu moyennes ton effort sur la durée de l'épreuve ?
Ce serait pas une vue de l'esprit ?
Surtout avec des sports portés où tu peux te ménager des moments de récupération avec peu d'impact sur le chrono.

---------------
n°60827697
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 16:49:02  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ok mais comment tu moyennes ton effort sur la durée de l'épreuve ?
Ce serait pas une vue de l'esprit ?
Surtout avec des sports portés où tu peux te ménager des moments de récupération avec peu d'impact sur le chrono.

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Une course d'endurance "parfaite" c'est une course pour laquelle tu es trop lactique pour aller plus loin sur la ligne d'arrivée, sans avoir perdu de temps dans les derniers mètres.
Donc le but du jeu c'est de doser son effort vitesse/puissance/cardio (on va dire que c'est équivalent) pendant la course pour être le plus proche possible de cet objectif. Bien sûr ça c'est a un niveau amateur/sub-elite où on vise le chrono, lorsque la course devient tactique c'est différent vu qu'il faut gérer l'effort des adversaires.

Le triathlon ne fait pas exception, même s'il y a des différences liées a l'enchaînement des disciplines, car le cardio baissera nécessairement dans les transitions (en tout cas en sub-elite).
 pour le vélo c'est aussi différent car l'effort peut être obligatoirement limité (descentes trop rapides) et donc on récupère. Mais en théorie on ne devrait pas, il faudrait produire un effort stable tout du long (y compris les descentes donc).

Donc sur triathlon, comme dans n'importe quelle autre discipline d'endurance, il faut prendre la durée de course prévue et voir combien on tient de %cardio/puissance/vitesse sur cette durée.
Ensuite on doit viser de coller a cette valeur sur l'ensemble des 3 disciplines!

Donc sur half/IM quand on voit des mecs sortir de l'eau en ayant nagé a 85%fcm a 2 a l'heure, c'est une aberration. C'est déjà fini pour eux avant même d'être monté sur le vélo, ils vont obligatoirement devoir 'se refaire' soit sur les transitions (quand on voit ce qu'il faut faire a l'entraînement pour gagner 2min sur une épreuve et qu'on lit régulièrement "t'es pas a quelques minutes près pendant ta transition" ça me fait juste halluciner a chaque fois sur le manque d'ambition et de préparation) soit sur les épreuves suivantes.
Donc c'est nécessairement sous optimal.

La solution c'est d'apprendre a nager pour être dans la bonne zone d'effort pendant la nage, quelle que soit la vitesse que cela induise (et qui progressera avec l'entraînement) et surtout ne pas nager dans la "zone rouge" car derrière c'est déjà fini

n°60827726
klara18
Posté le 23-09-2020 à 16:51:13  profilanswer

J'aimerais savoir une chose, histoire de bien comprendre la chose, car apparemment personne n'est d'accord avec personne.
Et vu que je voulais avoir des infos sur des coachs, afin de me pas faire avoir par les blabla et des mauvaises compétences,  
j'ai l'impression d'être les 2 pieds dedans avec un exemple concret en live.

Lautho t'es coach/entraîneur, élite avec une autorité/légitimité dans la discipline ?

Message cité 1 fois
Message édité par klara18 le 23-09-2020 à 16:59:31
n°60827790
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 16:56:07  profilanswer

Absolument pas, simple pratiquant en course/nage (et Vélib'  :D )

Et j'ai jamais fait de compétition de triathlon non plus

n°60827794
Sangel
Posté le 23-09-2020 à 16:56:21  profilanswer

klara18 a écrit :

J'aimerais savoir une chose, histoire de bien comprendre la chose, car apparemment personne n'est d'accord avec personne.

Lautho t'es coach/entraîneur, élite avec une autorité/légitimité dans la discipline ?

Non, c'est juste un mec qui n'a jamais fait de tri de sa vie :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-09-2020 à 16:56:42
n°60827828
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 16:59:14  profilanswer

Sangel a écrit :

Non, c'est juste un mec qui n'a jamais fait de tri de sa vie :D

Le grand classique des triathletes HFR :D  
Ca fait du triathlon a la machine à café, mais dès qu'on parle chronos y a plus grand monde

n°60827835
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2020 à 16:59:48  profilanswer

Lautho a écrit :

Le triathlon ne fait pas exception, même s'il y a des différences liées a l'enchaînement des disciplines, car le cardio baissera nécessairement dans les transitions (en tout cas en sub-elite).
 pour le vélo c'est aussi différent car l'effort peut être obligatoirement limité (descentes trop rapides) et donc on récupère. Mais en théorie on ne devrait pas, il faudrait produire un effort stable tout du long (y compris les descentes donc).

Donc sur triathlon, comme dans n'importe quelle autre discipline d'endurance, il faut prendre la durée de course prévue et voir combien on tient de %cardio/puissance/vitesse sur cette durée.
Ensuite on doit viser de coller a cette valeur sur l'ensemble des 3 disciplines!

C'est ça (en gras) que je trouve douteux.
D'où elle sort, cette théorie ?

Prenons une descente de 10 bornes à vélo au milieu d'une longue épreuve. J'ai plutôt la conviction qu'il est théoriquement plus efficace de reposer les jambes à 50 km/h plutôt que de mouliner sur un développement énorme à 60 km/h. Même les pros sont le plus souvent en roue libre en descente (bon ok ils sont plutôt à 90 km/h). Si tu soutiens le contraire, j'aimerais bien avoir des éléments de preuve.

Autre sport, le trail longue distance : est-ce que tu penses que les pauses sont des erreurs ? Même les plus extra-terrestres des élites prennent plusieurs minutes de pause sur un ultra, ou sur leurs records en off solo. Ils ne devraient pas ? Ils sont mal préparés ? Ils manquent d'ambition ?

La notion de récupération en course ne me semble pas empêcher la performance. Et pour en revenir au sujet, utiliser la natation comme un simple échauffement ne me paraît pas aberrant, surtout pour un nullos qui a toutes sortes de progrès à faire pour améliorer ses chronos.

Message cité 3 fois
Message édité par Chou Andy le 23-09-2020 à 17:07:07

---------------
n°60827889
klara18
Posté le 23-09-2020 à 17:03:20  profilanswer

Lautho a écrit :

Ca fait du triathlon a la machine à café, mais dès qu'on parle chronos y a plus grand monde

Bah à la base, je cherchais une config PC, mais vu qu'il y a tonne de sujets.. je pose une question/recommandation sur le coaching à distance/en ligne, je dois me justifier que je sais nager... et toujours pas eu spécialement de réponses si ce n'est une page FB.  

Mais j'ai fais ma recherche Google, et j'ai pas fini, et il y a des coachs, surtout athlète en premier lieux, qui n'ont pas une grosse référencement sur Google, ou qui utilisent principalement Facebook etc. Et c'est ceux qui sont français aussi..

mytribetriathloncoaching.com
dbardicoaching.com
endurancetrainingconcept.com
passiontriathlon.com
frenchtri.fr
benpernet-coaching.fr
cap-triathlon.com
ojcoaching.fr
team-sport-performances.com
triangles-houseandcamp.com
teamsrac.com
triathlonadeux.fr
azurperformance.fr
triathlonproconcept.com
vosentrainements.com
global-coaching.fr
rlsportcoaching.com
kupaatricoaching.fr
tri-academy.coach
bartcoaching.com
ironwithyou.com

Puisses que tu veux parler chronos,  

je fais comment pour savoir le temps moyen pour la catégorie FS3 ?
dois-je prendre qq courses Triathlon M/L lambda sur une année, faire une moyenne sur cette catégorie/tranche d'âge, comparer avec le classement, le podium ?

Message cité 1 fois
Message édité par klara18 le 23-09-2020 à 17:09:02
n°60827932
Sangel
Posté le 23-09-2020 à 17:08:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Prenons une descente de 10 bornes à vélo au milieu d'une longue épreuve. J'ai plutôt la conviction qu'il est théoriquement plus efficace de reposer les jambes à 50 km/h plutôt que de mouliner sur un développement énorme à 60 km/h. Si tu soutiens le contraire, j'aimerais bien avoir des éléments de preuve.

D'ailleurs en cyclisme, pour les chronos les élites utilisent des sites comme BestBikeSplit pour savoir exactement quand il faut pousser plus de watt et quand se reposer en fonction du terrain.

C'est par exemple assez visible sur Zwift quand tu fais le chrono sur Bologne (environ 15-20' d'effort).

Tu mets 1' de plus en faisant tout à 100% par rapport à être à 80-85% FTP sur la première moitié plate et ensuite les cinq dernières minutes à PMA dans la bosse.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 23-09-2020 à 17:09:12
n°60827951
klara18
Posté le 23-09-2020 à 17:10:45  profilanswer

Sangel a écrit :

D'ailleurs en cyclisme, pour les chronos les élites utilisent des sites comme BestBikeSplit pour savoir exactement quand il faut pousser plus de watt et quand se reposer en fonction du terrain.

D'ailleurs je suppose qu'il faut également savoir le parcours, le dénivelé, les courbes etc ?
Enfin c'est aussi important que l'entraînement non ?

n°60827973
Sangel
Posté le 23-09-2020 à 17:12:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Prenons une descente de 10 bornes à vélo au milieu d'une longue épreuve. J'ai plutôt la conviction qu'il est théoriquement plus efficace de reposer les jambes à 50 km/h plutôt que de mouliner sur un développement énorme à 60 km/h. Si tu soutiens le contraire, j'aimerais bien avoir des éléments de preuve.

C'est par exemple assez visible sur Zwift quand tu fais le chrono sur Bologne (environ 15-20' d'effort).

Tu mets 1' de plus en faisant tout à 100% par rapport à être à 80-85% FTP sur la première moitié plate et ensuite les cinq dernières minutes à PMA dans la bosse.

Lautho a écrit :

Oui, enfin le cyclisme c'est quand même assez différent de la càp en terme de gestion de l'effort.

Et pareil, une épreuve de 6-8-10h ne se gère pas pareil qu'une course de càp classique. Tu as des éléments supplémentaires qui viennent s'ajouter comme l'alimentation.

Je précise je ne fais pas de tri, juste des duathlon et équivalent nature.

n°60828047
Lautho
Posté le 23-09-2020 à 17:19:38  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Autre sport, le trail longue distance : est-ce que tu penses que les pauses sont des erreurs ? Même les plus extra-terrestres des élites prennent plusieurs minutes de pause sur un ultra, ou sur leurs records en off solo. Ils ne devraient pas ? Ils sont mal préparés ? Ils manquent d'ambition ?

La notion de récupération en course ne me semble pas empêcher la performance. Et pour en revenir au sujet, utiliser la natation comme un simple échauffement ne me paraît pas aberrant, surtout pour un nullos qui a toutes sortes de progrès à faire pour améliorer ses chronos.

Pour tes 2 premiers points:
- oui c'est bien entendu sous-optimal de ne pas être a un niveau d'effort stable.
Pour le vélo je pense que tu sous estimes largement la sur-vitesse que tu pourrais obtenir en descente, et surtout l'effort nécessaire pour l'obtenir.  
Il est en théorie bien plus efficace (entendre: le chrono sera meilleur) de faire la montée en dedans et de tout donner sur la descente.  
Mais c'est juste théorique car en descente on va être limité très vite techniquement (c'est la même chose en trail).
La bonne stratégie est donc de connaître a l'avance l'effort maximal que l'on pourra produire sur la descente, et de 'compenser' cet effort sub-optimal par un sur-regime en montée. Et si c'est pas possible on improvise  :)  

Pour la natation, je suis d'accord avec toi : pour un mauvais nageur il vaut bien mieux être 'en dedans' et garder un max de jus pour les autres epreuves.  
Mais ce n'est pas ce qui se passe en réalité, les mecs sortent de l'eau carbo (cardio ultra haut) pour gagner 30sec. C'est la pire stratégie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1060  1061  1062  ..  1203  1204  1205  1206  1207  1208

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Night watch[topic unique] Picardia Independenza
[TOPIC UNIQUE] Avez vous gagnez ???[Topic unique] Vélosolex!
[Topik Unik] MONACO[Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100%
Fascisme - Réflection de fond (et action ?)[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP
Plus de sujets relatifs à : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)