All right boys n' girls, let's keep going would you
1. Olympia et ses qualifiés
2. Rapide review des athlètes qui ne seront pas dans le top10 et probablement dans les non classés
3. Une autre série en dehors du top10, mais le niveau grimpe
4. Combien on gagne à Olympia, comment on se qualifie et la fédération concurrente
5. Review des probables athlètes du top10, on commence par les "petits" nouveaux
6. Top6
7. Comment sont jugés les athlètes
William Bonac
William a 40 ans cette année, faisant de lui l'un des + expérimentés.
Il est originaire du Ghana mais c'est aux Pays Bas qu'il démarre sa carrière en amateur à la fin des années 2000.
En 2010 il gagne un concours national néerlandais, ce qui le rend éligible à sa carte IFBB Pro.
Il la refuse temporairement pour pouvoir s'aligner en amateur à l'Arnold Classic USA en début 2011.
Ce sera la 3ème place pour lui en heavyweights.
Fun Fact, devinez qui a fait 1er à ce concours dans cette catégorie ?
Indice 1 : sa carrière n'a jamais décollé ensuite
Indice 2 : c'était un jeune espoir pendant longtemps
Indice 3 : il a gagné le Top de Colmar
Indice 4 : il était sponsorisé par un exposant au Top de Colmar, une marque allemande (ou luxembourgeoise je ne sais plus) avec des représentants français
Ind... non j'arrête
, voici la réponse :
Spoiler :
C'est qui ?
Alexey Lesukov bodybuilder russe, sponsorisé par PEAK Nutrition à l'époque. Il s'est fait remarqué car huge très jeune + baby face
La légende raconte que Lothiek l'a bousculé à Colmar |
Et devinez qui fait 2ème en Super-Heavyweight à ce concours amateur ?
Antoine Vaillant
que j'ai review dans un de mes posts précédent et qui sera à cet Olympia 2022.
- Mais je m'égare
reprenons sur William, ce Bonac.
Après cette 3ème place à l'Arnold Classic Amateur 2011
il se fait valider sa carte pro.
Nous sommes en 2011 et il est temps pour William de choisir son premier concours pro.
Toutefois une modification de réglement vient très légérement influer sur son choix.
En effet, fin 2011 la catégorie 202 devient la catégorie 212.
Qu'est ce qu'il raconte avec ses 202/212 allez vous me répondre
- Dans le bodybuilding game il y a plusieurs catégories, les Men's Open étant la + connue. Aucune limite de poids tout simplement, c'est pour les + huuuuge.
Et la catégorie "en dessous" auparavant était les 202, c'est à dire moins de 202 lbs (91,6kg). Peu importe sa taille, il ne fallait pas dépasser 91,6kg au moment de la pesée à l'inscription, un jour avant le concours.
Vous pouviez prendre 5kg derrière, peu importe, c'est la pesée qui comptait.
et 91,6kg c'était trop court pour Bonac qui avait fait l'Arnold Classic dans la catégorie moins de 100kg (donc quelque part entre 90 et 100kg, car moins de 90kg c'est la caté "light-highweight" )
Mais comme évoqué, fin 2011 l'IFBB a de + en + de pression de la part des athlètes qui trouvent que le gap entre 202 et les Open (souvent à + 115kg) est trop grand.
et qu'ils pourraient ajouter quelques kg, mais pas au point d'aller en Open.
Des athlètes populaires vont dans ce sens, Flex Lewis, David Henry, Jose Raymond, etc... tous déjà en sueur (c'est le cas de le dire) pour arriver à passer la pesée. Mais impossible d'aller défier les + gros. D'autres regardent ça d'un oeil inverse si j'ose dire. Hidetada Yamagishi est en open, il gagne peu, ce serait pour lui l'occasion de jouer des premières places.
L'IFBB les entend et transforme les -202 en -212 (96,2kg). 5kg qui changent tout pour beaucoup.
Et donc pour William Bonac qui choisit de se lancer en catégorie 212 pour ses premiers concours IFBB Pro.
2012 - Europa Dallas Pro Supershow 212 - 3ème (David Henry 1er)
2012 - British Grand Prix Pro 212 - 6ème (Flex Lewis 1er, Jose Raymond 3ème)
2012 - EVLS Prague Showdown Pro 212 - 4ème (Flex Lewis 1er)
Les débuts sont prometteurs pour William Bonac, structure correct, de la masse et bonne condition
Spoiler :
Europa Dallas
British Grand Prix
|
Etant déjà à la limite de poids en catégorie 212 il n'y restera pas bien longtemps.
- C'est dès 2013 qu'il bascule (et restera) dans la catégorie Open et c'est dans cette catégorie qu'il connaîtra la gloire.
Il prend un an off de concours pour revenir au 2013 EVLS Prague Showdown Pro en Open cette fois ci.
Il fera 5ème sur une belle line-up. Le Prague Pro se déroule chaque année quelques semaines après Olympia. Donc les "Olympiens" profite de leur condition et font une petite tournée europèenne pour gratter trophées et cash prize (et qualif pour l'olympia suivant)
1er - Kai Greene
2nd - Dexter Jackson
3ème - Branch Warren
4ème - Fred Smalls
5ème - William Bonac
6ème - Toney Freeman
7ème - Lionel Beyeke (tiens tiens tiens...)
13ème - Alexey Lesukov (tiens tiens tiens²...)
Il enchaine début 2014 avec le Australia Pro où il finira 2ème derrière Shawn Rhoden, mais cette fois ci devant Branch et Even Centopani !
Il se rate sur l'Arnold Classic Brésil, où il se fera doubler par des bodybuilders qu'il venait de surclasser.
J'écris qu'il se rate, mais il affichait tout de même une condition raisonnable... les juges en ont décidé autrement
Lionel Beyeke avait fait 4ème, il était magnifique
Un "loupé" qui sera bref, parce que moins de 4 mois + tard il revient sur scène en Août 2014 au Golden State Pro pour y trouver sa première victoire en IFBB Pro !
Pas de gros noms face à lui (Toney Freeman et Johnnie O. Jackson se ratent et terminent loin)
Il continue sur sa lancée avec le Tampa Pro où il finira 2ème, derrière Victor Martinez.
Ce qui nous amène à son tout premier Olympia en 2014 où il finira à une modeste 15ème place (condition/définition pas au top lvl, et encore un manque de masse à cette époque)
Et parce que je ne manque pas une occasion de mettre du Phil Heath, qui finira 1er à cet Olympia
- Après ces beaux débuts William Bonac sait ce qu'il lui reste à faire, DE LA MASSE §§§
Les concours se suivent et se ressemblent en 2014/2015
De bonnes places, un physique qui évolue, et des petites wins quand il n'y a pas de gros noms face à lui
2014 - Arnold Classic Europe - 6ème
2014 - EVLS Prague Showdown Pro - 8ème
2014 - San Marino Pro - 11ème
2015 - Mr Olympia - 8ème
Et la je fais un arrêt sur image parce que j'ai bugué. Comment le type s'est qualifié à Olympia 2015 sans aucune victoire.
sur tous les sites où je trouve son "competition history" je ne l'explique pas.
J'ai du fouiller et j'ai trouvé un obscur concours à Saint Petersbourg, le Grand Prix Pro Fitness House, que William Bonac a gagné fin 2014, d'où sa qualification pour Olympia 2015.
Bref...
Après Olympia, voila un bon exemple de tournée européenne :
2015 - Arnold Classic Europe - 6ème (1er Dexter Jackson, 2ème Shawn Rhoden, 3ème Dennis Wolf)
2015 - Prague Pro - 5ème (1er Dexter, 2ème Big Ramy, 3ème Shawn Rhoden)
2015 - Nordic Pro - 1er (2ème Roelly, quand même)
2015 - Dayana Cadeau Classic - 1er
2015 - San Marino Pro - 2nd (1er Josh Lenartowicz)
William se prend de Décembre 2015 à Septembre 2016 pour faire de la masse et revient pour Olympia
2016 - Mr Olympia - 5ème
1er Phil Heath
2nd Shawn Rhoden
3ème Dexter Jackson
4ème Big Ramy
Avec cette 5ème place à Olympia il s'installe comme un top bodybuilder
On prend les mêmes et on recommence la petite tournée européenne où la aussi il grimpe dans le classement :
2016 - Arnold Classic Europe - 3ème (1er Dexter jackson, 2ème Big Ramy)
2016 - Kuwait Pro le 29 Septembre - 5ème (1er Big Ramy, 2ème Dexter Jackson, 3ème Shawn Rhoden, 4ème Roelly Winklaar)
2016 - Prague Pro le 1er Octobre - 1er (si c'est possible
, 2ème Big Ramy, 3ème Dexter Jackson)
2016 - Nordic Pro - 1er
Fin Octobre 2016 ils avaient même fait un Olympia Europe à Dortmund où Bonac fera 3ème (1er Dexter, 2ème Shawn)
- 2017 ressemblera à 2016, des progrés physique et dans le classement.
2017 - Mr Olympia - 3ème ! (1er Phil Heath, 2ème Big Ramy, 4ème Dexter, 5ème Shawn Rhoden)
Vous connaissez la suite maintenant, direction les concours européens post-Olympia
2017 - Arnold Classic Europe - 2ème (1er Big Ramy)
2017 - Prague Pro - 2ème (1er Roelly Winklaar)
- 2018 marquera un léger changement de stratégie
William Bonac choisit de faire l'Arnold Classic USA en début d'année (souvent en Mars). Jusqu'à présent il avait skip le début d'année pour se préparer pour Olympia.
Mais il devait sentir qu'une win était possible. Pour rappel l'Arnold Classic USA est le 2nd titre le + prestigieux après Olympia (et très rémunérateur
au début des années 2000 ils gagnaient 100k$ + un hummer
)
Il ne s'est pas trompé, William Bonac domine cet AC et termine 1er.
à partir de la il prend goût aux concours prestigieux que représentent les Arnold Classic et se contentera de ça + Olympia les années suivantes.
2018 - Arnold Classic USA - 1er
2018 - Arnold Classic Australie - 1er
2018 - Mr Olympia 2018 - 4ème
- 2019 sera l'ATH de sa carrière
Certes il ne fait "que" 2nd à l'Arnold Classic USA face à un certain Brandon Curry dont on reparlera
Mais il fait son meilleur classement à Olympia 2019
2019 - Arnold Classic USA - 2nd (Brandon Curry 1er)
2019 - Arnold Classic Australie 1er
2019 - Mr Olympia 2019 - 2nd (Brandon Curry 1er)
Il convient de contextualiser cet excellent classement.
2019 fut une année sans Phil Heath (qui récupère d'une blessure après sa défaire à Olympia 2018)
Sans Shawn Rhoden, qui avait gagné en 2018 (pour une affaire de viol)
Sans Big Ramy (blessé à l'épaule)
Loin de moi l'idée de lui cracher dessus, mais je voulais mettre en avant ce point la vu qu'à partir de 2020 il tombe un peu dans les classements.
Enfait j'ai envie de dire qu'il est juste de retour à sa place.
Je vous laisse vous faire votre avis, mais il est petit avec une taille épaisse, c'est pas mes critères esthétiques. Je lui accorde qu'il est huge et toujours en condition.
Il commence bien en gagnant l'Arnold Classic USA, mais c'est au moment de Mr Olympia 2020 où ça se complique. Il glissera à la 5ème place.
Brandon Curry est toujours la. Le retour de Big Ramy et de Phil Heath lui font mécaniquement perdre des places.
Et les petits nouveaux poussent fort
1er Big Ramy
2nd Brandon Curry
3ème Phil Heath
4ème Hadi Choopan
5ème William Bonac
Il n'a fait que deux concours en 2020. Il 2021 il n'en fera qu'un, full focus sur Olympia.
Et mon commentaire précédent ne fait que se confirmer, la relève arrive
1er Big Ramy
2ème Brandon Curry
3ème Hadi Choopan
4ème Hunter Labrada
5ème Nick Walker
6ème William Bonac
Toujours soif d'Arnold Classic, il y retente sa chance.
Toujours Brandon pour lui barrer la route
1er Brandon Curry
2ème William Bonac
Une semaine + tard il ira gagner le Boston Pro, ça ne restera pas dans les mémoires.
J'ai finalement développé bien + que je ne l'imaginais avec William Bonac.
Il m'aura permis de mettre en avant la catégorie 202 vers 212 et mettre en avant cette tournée européenne post Olympia.
c'est avec nostalgie que je voyais des noms comme Dennis Wolf, Branch Warren ou encore Johnnie Jackson dans les concours où il a participé.
Une hype s'est un peu réinstallée sur lui pour cet Olympia 2022, en mode il va tout donner de fou + progrés, blablabla...
Un top6 est très possible, mais s'il glisse en dehors ça ne me choquera pas. Ni me chagrinera
petites... euh
... pics d'évolution 2012 vs 2022
To be continued
---------------
You don't like that ? Boohoo motherf*cker, boohoo !