Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5457 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56478416
Konovalov
Amiral
Posté le 06-05-2019 à 14:40:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Ouais, perso j'ai du mal avec les câbles aériens, surtout qu'on est dans une période où toutes les communes font des efforts pour enterrer les lignes. En soit derrière ça marche bien, mais ça nécessite de déployer des infrastructures alors qu'un bus électrique, ça ne nécessite aucune modification pour le mettre à la place d'un bus thermique sur une ligne existante.

J'aime bien les cables aériens, c'est vintage  [:yantzy:5]  
Un bus elec' c'est toutes les emmerdes des voitures électriques mais en version XL, non ? Batteries énormes et lourdes, autonomie de merde qui fond dès qu'il fait froid, etc  :??:  
Je suis à fond pour l'elec dans le transport individuel mais ça me parait pas adapté au bus  :??:

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 14:40:18  profilanswer

n°56478439
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:42:31  profilanswer

Konovalov a écrit :

Un bus elec' c'est toutes les emmerdes des voitures électriques mais en version XL, non ? Batteries énormes et lourdes, autonomie de merde qui fond dès qu'il fait froid, etc  :??:  
Je suis à fond pour l'elec dans le transport individuel mais ça me parait pas adapté au bus  :??:

C'est clair que je chiais dessus au début... mais c'est clairement top
Et encore, j'ai pas pris la "bonne voiture" pour en profiter
Reste le problème de recharge et de choisir entre rouler ou chauffer l'hiver

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56478440
croustibat​31
Posté le 06-05-2019 à 14:42:37  profilanswer

Oui j'ai vu ça après mon message, mon mauvais :jap:

Il y a ptet moyen d'avoir de l'hydrogène "propre" et local par electrolyse

ce mode de production n'a aucun intéret, en supprimant les pertes tu obtiendras la meme énergie en désoxidant l'eau via electrolyse et en ré oxydant le résultat dans un moteur.

sauf qu'il y a des pertes, et qu'un moteur thermique a un rendement bien inférieur a 50%, la ou un moteur electrique est >90% .

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56478482
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:45:28  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Ah oui, je t'ai mal lu
Mes bras en sont tombés quand j'ai cru que tu disais "et pourquoi pas de centrale à charbon ?"  [:the geddons]  

Bah ils vont se recharger comment tous ces bus ?
Ils ont déjà dimmensionné le réseau pour leur parking ? Ou vont-ils poser une centrale à charbon à coté :o ?

Surtout quand on voit la disparition de beaucoup de lignes, la gueule de la carte du rail en 20-30 ans, j'ai du mal à comprendre ouais

L'ensemble des bus français, même tout électrique, ça doit pas jouer beaucoup sur la consommation électrique.  

Citation :

En 2018, le réseau ferré national, propriété de SNCF Réseau, compte environ 30 000 km de lignes (35 000 km en comptant les lignes inexploitées, fermées ou déclassées) dont 2 600 km de lignes à grande vitesse

et y a un peu moins de 16 000 km de lignes électrifiées.

Donc même si on parle beaucoup des fermetures de lignes, ça en laisse pas mal!

Je pense que le 20% doit être calculé en comparant à une loco diesel. Pour la comparaison hydrogène/élec, il n'y a pas que la quantité d'énergie et le coût qui compte. Les contraintes de puissance et d'énergie ne sont pas forcément adaptées aux batteries, et l'électrification de centaines de km de lignes électriques et l'entretien qui va avec ça coûte un pognon de dingue.

L'hydrogène actuel a le défaut d'être produit principalement à partir de gaz naturel, donc niveau CO2 le bilan n'est pas top. Mais théoriquement on sait faire de l'hydrolyse donc ça pourrait être fait à partir de renouvelable. Ça peut même être une variable d'ajustement pour palier à l'intermittence des énergies renouvelables.

La quantité d'énergie joue beaucoup. Surtout quand tu en perds la moitié :o

n°56478499
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:46:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

ce mode de production n'a aucun intéret, en supprimant les pertes tu obtiendras la meme énergie en désoxidant l'eau via electrolyse et en ré oxydant le résultat dans un moteur.

sauf qu'il y a des pertes, et qu'un moteur thermique a un rendement bien inférieur a 50%, la ou un moteur electrique est >90% .

Pourquoi un moteur thermique?

n°56478524
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:48:20  profilanswer

Ils ont passé commande, ok
Mais ont-ils prévu la recharge justement
Parce que 800 bus sur le parking des bus mazout, faut quand même tirer quelques cables, et pas des petits
Et s'ils répartissent entre plusieurs dépots, faut quand même le prévoir

Et ça fait un peu grimper le prix du bus accessoirement :o

---------------
n°56478533
kmara2
Posté le 06-05-2019 à 14:49:25  profilanswer

Hansaplast a écrit :

L'automobiliste est un privilégié qui s'ignore, certains l'ont compris, d’autres non et enfilent un gilet jaune sans réfléchir plus loin que le prix à la pompe.

Joliment dit, à rajouter au fait que pour vivre dans ce siècle et le précédent, beaucoup pense obligatoire la possession d'une voiture. Comment se sentir privilégié si tu considères la voiture comme un élément obligatoire.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°56478551
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:51:00  profilanswer

Vous oubliez un peu vite les 50% qui n'habitent pas en ville quand même

---------------
n°56478554
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2019 à 14:51:21  profilanswer

C'est clair que je chiais dessus au début... mais c'est clairement top
Et encore, j'ai pas pris la "bonne voiture" pour en profiter
Reste le problème de recharge et de choisir entre rouler ou chauffer l'hiver

En ville tempérée je ne sais pas si c’est un si gros problème.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56478577
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:52:55  profilanswer

Parce que 800 bus sur le parking des bus mazout, faut quand même tirer quelques cables, et pas des petits

Ah ça aucune idée mais bon, 800 bus pour la RATP, c'est pas grand chose. C'est comme si la Metro de Grenoble en prenait 40. D'un coup, ça semble pas un projet énorme  :D

mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 14:52:55  profilanswer

n°56478588
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:53:40  profilanswer

radioactif a écrit :

En ville tempérée je ne sais pas si c’est un si gros problème.

Avec mon petit recul je le vois clairement la différence d'autonomie
Après, un problème ? Pas vraiment, 250km ou 200km d'autonomie quand c'est pour du trajet urbain ou péri-urbain ça chamboule pas la vie

Par contre perdre 20% quand tu décides de partir dans le sud, ou pire dans le nord, ça doit être déjà plus casse burnes

---------------
n°56478589
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:53:45  profilanswer

Konovalov a écrit :

Les batteries énormes et lourdes, au  final on s'en fout du moment que le bus avance non ?  Les voitures électriques, il n'y a que 2 emmerdes : l'autonomie et le coût des batteries. L'autonomie est beaucoup moins problématique en ville (et je le répète, mais en région parisienne tu dois avoir très peu de lignes qui font plus de 20km, et très peu de bus qui font plus de 200km dans la journée, donc l'autonomie n'est pas un gros problème, tu peux très bien imaginer une recharge au dépôt pour les petites lignes et une recharge au terminus pour les lignes plus longues).  

Le coût des batteries est en chute libre et s'amorti plus facilement sur un véhicule qui roule 365 jours par an : là on parle de 500k€ et ça me parait énorme, je pense que ça vient plutôt du fait que les économies d'échelles n'existent pas encore pour les bus français et qu'il y a une volonté de donner un coup de pouce à la filière. A 100€/kWh (prix annoncé par BNEF à courte échéance), tu mets 1MWh de batteries pour 100k€, donc les 500k€ me paraissent hyper généreux.

n°56478614
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:55:28  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ah ça aucune idée mais bon, 800 bus pour la RATP, c'est pas grand chose. C'est comme si la Metro de Grenoble en prenait 40. D'un coup, ça semble pas un projet énorme  :D

Même 40

Un parking à recharge pour ne serait-ce que 40 voiture élec qui doivent recharger dans la nuit et pas en 15h comme à la maison ça doit quand même faire pas mal d'infrastructures à prévoir. Même si avant c'était le parking d'Auchan avant qu'ils licencient :o

---------------
n°56478644
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:57:46  profilanswer

Même 40

Un parking à recharge pour ne serait-ce que 40 voiture élec qui doivent recharger dans la nuit et pas en 15h comme à la maison ça doit quand même faire pas mal d'infrastructures à prévoir. Même si avant c'était le parking d'Auchan avant qu'ils licencient :o

Pourquoi un parking? Ils ont qu'un seul dépôt? Ici, le CEA l'a fait chez eux pour des prototypes, ça s'est fait rapidement et c'était une version avec un toit solaire.

n°56478647
croustibat​31
Posté le 06-05-2019 à 14:58:13  profilanswer

Krazouk a écrit :

Pourquoi un moteur thermique?

pile a combustible si tu préferes. ca reste un rendement proche de 50%.

L'hydrogene reste un systeme de stockage d'energie, faut voir l'ensemble "producteur d'hydrogene + reservoir + pile a combustible" comme une grosse batterie avec un rendement tres mauvais.

Et je maintiens que le stockage est tres délicat. 500bar+ ou -250 degrés pour le stockage a l'etat liquide, avec une explosion massive en cas de probleme, bof bof.

Tous les autres modes de stockage en sont encore a des stades tres expérimentaux (ou tellement complexes / hors de prix que ca ne sortira pas des labos)

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56478648
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 06-05-2019 à 14:58:15  profilanswer

Konovalov a écrit :

Un système de refroidissement / réchauffage pour un véhicule électrique ca se dimensionne, comme pour un véhicule diesel.
Tu peux faire travailler tes batteries dans la bonne zone de température et ainsi préserver leur autonomie et leur durée de vie.
Avec un profil de mission comme celui d'un bus urbain (beaucoup de transitoires, peu de vitesses stabilisées et faibles) c'est largement envisageable.
D'autant plus que le thermique est cata dans ces conditions

n°56478654
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:59:07  profilanswer

Fallait lire l'article posté, ils expliquent clairement qu'un plan de déploiement de bornes de recharges dans les dépôts est en cours, et que les bus électriques dans les zones où les dépôts seront électrifiés.

Je veux bien qu'on prenne la RATP pour des buses, mais penser qu'ils achètent des bus électriques en se disant qu'ils vont les brancher sur une prise domestique 3kW, ça va loin quand même :o

n°56478670
croustibat​31
Posté le 06-05-2019 à 15:00:54  profilanswer

Les batteries énormes et lourdes, au  final on s'en fout du moment que le bus avance non ?

ben non. si le bus peut transporter que 10 personnes parce que les batteries prennent plein de place et ne peut pas monter les cotes parce que l'ensemble est trop lourdm ca ne marche pas.

---------------
n°56478684
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 15:01:43  profilanswer

Fallait lire l'article posté, ils expliquent clairement qu'un plan de déploiement de bornes de recharges dans les dépôts est en cours, et que les bus électriques dans les zones où les dépôts seront électrifiés.

Je veux bien qu'on prenne la RATP pour des buses, mais penser qu'ils achètent des bus électriques en se disant qu'ils vont les brancher sur une prise domestique 3kW, ça va loin quand même :o

Oh on nous a déjà fait le coup avec les Bolloré version voiture qui "consommaient" plus qu'un Porsche Cayenne avec leurs batteries moisies  [:cosmoschtroumpf]  

Après c'était plus l'aspect "technique" qui m'intéressait

---------------
n°56478708
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 06-05-2019 à 15:04:09  profilanswer

Vous oubliez un peu vite les 50% qui n'habitent pas en ville quand même

Et les 35% qui habitent dans des villes qui sont des gros bled de moins de 100k habs.

en gros 85% de la pop qui réside dans des communes qui ont une taille ridicule.

ouiméléaireurbaine-> branlette sémantique, c'est sur qu’être dans l'aire urbaine du grand paris au fin fond du 77 permet de se passer de bagnole.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56478739
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 15:06:29  profilanswer

Les batteries énormes et lourdes, au  final on s'en fout du moment que le bus avance non ?  Les voitures électriques, il n'y a que 2 emmerdes : l'autonomie et le coût des batteries. L'autonomie est beaucoup moins problématique en ville (et je le répète, mais en région parisienne tu dois avoir très peu de lignes qui font plus de 20km, et très peu de bus qui font plus de 200km dans la journée, donc l'autonomie n'est pas un gros problème, tu peux très bien imaginer une recharge au dépôt pour les petites lignes et une recharge au terminus pour les lignes plus longues).  

Le coût des batteries est en chute libre et s'amorti plus facilement sur un véhicule qui roule 365 jours par an : là on parle de 500k€ et ça me parait énorme, je pense que ça vient plutôt du fait que les économies d'échelles n'existent pas encore pour les bus français et qu'il y a une volonté de donner un coup de pouce à la filière. A 100€/kWh (prix annoncé par BNEF à courte échéance), tu mets 1MWh de batteries pour 100k€, donc les 500k€ me paraissent hyper généreux.

Non mais des bus aménagés c'est déjà en centaine de k€. Tu passes au bus double, c'est encore pire. La 4ème porte à l'arrière tu la paie aussi. L'hybrid aussi, etc. Ca chiffre vite ce genre de matos, c'est pas une caisse :D

---------------
[:dawa]
n°56478771
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2019 à 15:09:47  profilanswer

Avec mon petit recul je le vois clairement la différence d'autonomie
Après, un problème ? Pas vraiment, 250km ou 200km d'autonomie quand c'est pour du trajet urbain ou péri-urbain ça chamboule pas la vie

Par contre perdre 20% quand tu décides de partir dans le sud, ou pire dans le nord, ça doit être déjà plus casse burnes

Ce qui est assez rare pour la RATP :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56478792
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 15:12:12  profilanswer

croustibat31 a écrit :

L'hydrogene reste un systeme de stockage d'energie, faut voir l'ensemble "producteur d'hydrogene + reservoir + pile a combustible" comme une grosse batterie avec un rendement tres mauvais.

Et je maintiens que le stockage est tres délicat. 500bar+ ou -250 degrés pour le stockage a l'etat liquide, avec une explosion massive en cas de probleme, bof bof.

Tous les autres modes de stockage en sont encore a des stades tres expérimentaux (ou tellement complexes / hors de prix que ca ne sortira pas des labos)

Pile à combustible, c'est pas du tout un moteur thermique. A moins de considérer qu'une réaction d'oxydoréduction électrochimique est similaire à celle obtenue dans une explosion chimique, mais pas sur que beaucoup de monde soit ok avec ça :o  

Pour le rendement, je suis à peu près ok même si ça dépend beaucoup de la charge imposée à la pile. Tu peux monter proche des 75 % à faible charge.

Le stockage, y a 2 technologies retenues pour le transport, 350 (choix français) et 700 (choix allemand) bars. Et moi aussi je maintiens que ça se fait très bien  :o  L'explosion massive a très peu de chance d'arriver car les réservoirs sont étudiés pour percer de façon préférentiel et créer une flamme (en tout cas, c'était le cas il y a quelques années). Alors ok, ça explose toujours plus facilement que l'essence, et la flamme brûle très chaud en étant invisible, mais faut pas fantasmer non plus.  Ca m'inquiète moins que les feux de batterie.

Le stockage par cryogénie n'est pas du tout envisagé pour le transport. Dans les autres modes de stockage, certains ne sont pas aussi expérimentaux que tu le dis. Le stockage solide fonctionne bien, de manière tout à fait sure. Bon par contre oui, c'est trop cher par rapport aux autres stockages  :o  

Le vrai problème du stockage, c'est la compression de l'hydrogène qui est extrêmement énergivore. Et pour le coup, le choix de 350 bars, même si ça implique une autonomie moindre que 700 bars, est plutôt une meilleure idée de ce point de vue.

n°56478848
Jay Kay
Posté le 06-05-2019 à 15:17:56  profilanswer

Sinon, on pourrait leur mettre un tuyau non ? :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°56478852
Konovalov
Amiral
Posté le 06-05-2019 à 15:18:26  profilanswer

ak enemy a écrit :

Un système de refroidissement / réchauffage pour un véhicule électrique ca se dimensionne, comme pour un véhicule diesel.
Tu peux faire travailler tes batteries dans la bonne zone de température et ainsi préserver leur autonomie et leur durée de vie.
Avec un profil de mission comme celui d'un bus urbain (beaucoup de transitoires, peu de vitesses stabilisées et faibles) c'est largement envisageable.
D'autant plus que le thermique est cata dans ces conditions

Je pensais que c'était moins performant et adapté que ça. Par cvontre je compare pas le bus elec au bus diesel mais au trolley. L'un me semble plus efficace, l'autre ne demande aucune infra. :jap:

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°56478907
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-05-2019 à 15:24:14  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'hydrogène ça serait tellement bien pour les bus & trains.
D'ailleurs j'attends les retours avec impatience pour les trains à hydrogène commandé par la région occitanie :love:
https://www.laregion.fr/Transports- [...] jecteurs-a
Hydrogène sur rail = exit le système électrique sur toute une ligne = :love:

Comme par hasard à Tarbes :D :D  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56478922
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 15:26:10  profilanswer

Bah justement :D

---------------
n°56478930
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-05-2019 à 15:26:31  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

C'est surtout le pays le plus performant d’Europe, prosterne toi :jap:

Clair, grâce à eux et leur incompétence, on a connu le plus gros black out électrique européen en 2006 :jap:  

Menfin ils construisent des centrales à charbon, ça devrait te plaire, ça permet de dire que ce sont pas les voitures qui polluent le plus :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56478933
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 06-05-2019 à 15:26:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

...
...

Krazouk a écrit :

Pile à combustible, c'est pas du tout un moteur thermique. A moins de considérer qu'une réaction d'oxydoréduction électrochimique est similaire à celle obtenue dans une explosion chimique, mais pas sur que beaucoup de monde soit ok avec ça :o  

...
...
.

Pour abonder ces 2 posts de qualité, il est vrai que certaines technos sont désormais matures pour les véhicules (pile à combustible et stockage). Mais d'ici que le public accepte l'idée de se balader avec 700 bars sous le capot et/ou une PAC qui supporte peu les changements de régime au risque de déteriorer sa durée de vie : y a encore du chemin pour convaincre du beauf en audi.  

Certaines technos en stockage solide pourraient être matures rapidement (moins énergivores) mais peu d'investissements sont effectués (les allemands, leaders, ont déjà fait le choix de l'hyperbare, ce qui refroidit tout le monde)  

L'H2 a plus d'avenir dans les grosses installations de type "éolien+électrolyseur +stockage+ PAC" pour venir répondre aux pics de consommation électrique.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 06-05-2019 à 15:30:57
n°56478940
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 15:27:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

:jap:

L'hydrogène pour les avions aurait du sens, mais beaucoup moins pour les engins roulant sur route ouverte.

Pour des voitures/camions le coût du carburant sera prohibitif par rapport à des modèles à batterie.

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Capture32.jpg

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/2017/05/5-26-2017-5-43-20-PM.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 15:33:26
n°56478953
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 15:28:26  profilanswer

_Sylvain a écrit :

y a encore du chemin pour convaincre du beauf en audi.  

Les hybrides cénul sa mouline lol  [:cliowilliams:4]  

n°56479006
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 15:34:04  profilanswer

Vous savez qu'il existe déjà des voitures qui roulent avec des piles à combustible? Même si elles ne sont pas très nombreuses, ça en fait quand même plusieurs milliers qui accumulent les km et les retours d'expérience. Et pour le moment, il n'y a eu aucun accident concernant l'hydrogène.

Vous avez pas l'air autant inquiet des feux de batterie alors que c'est sacrément la merde à gérer.

n°56479025
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 15:35:27  profilanswer

Sangel a écrit :

:jap:

L'hydrogène pour les avions aurait du sens, mais beaucoup moins pour les engins roulant sur route ouverte.

Pour des voitures/camions le coût du carburant sera prohibitif par rapport à des modèles à batterie.

https://data.bloomberglp.com/profes [...] ture32.jpg

https://data.bloomberglp.com/profes [...] -20-PM.jpg

Et tu as le graphe qui te donne l'évolution de l'autonomie des voitures à batterie?  :o  La comparaison avec l'hydrogène risque d'être douloureuse :D

n°56479042
manisque
Posté le 06-05-2019 à 15:36:55  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Et avec l'autobahn illimité, leurs ouatures prèmioumes, c'est vraiment un pays merveilleux  [:jean-pierre defrog:3]

1.478EUR/L à la station sur ma route, c'est pas vraiment donné :o.

thun_on_the_r a écrit :

C'est surtout le pays le plus performant d’Europe, prosterne toi :jap:

Il me semble que c'est seulement le pays le plus industrialisé de l'UE. Le plus "performant", il faut voir sur quels critères. Mais c'est difficile de comparer des pays qui ne fonctionnent pas de la même façon :jap:.

500k€ Le bus [:paul de saint-balby:4]
Sympa ce prix pour que ça finisse tagué, déchiré etc.

Il me semble qu'un bus neuf coûte entre 150k et 1.2MEUR, en fonction de sa longueur et de son équipement (un peu comme une Dacia à 10k et une Maybach à >200kEUR).

Message édité par manisque le 06-05-2019 à 15:37:29

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56479067
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 15:39:17  profilanswer

croustibat31 a écrit :

ben non. si le bus peut transporter que 10 personnes parce que les batteries prennent plein de place et ne peut pas monter les cotes parce que l'ensemble est trop lourdm ca ne marche pas.

Les bus électriques ont plus d'espace intérieur que les bus thermiques car tout est sous le plancher (t'as pas le moteur qui prend 2m² à l'arrière). Pour l'ensemble trop lourd, suffit de prévoir la puissance nécessaire sur l'ensemble moteur/batterie, mais ça ne pose pas de problème.

n°56479077
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 15:40:15  profilanswer

XaTriX a écrit :

Non mais des bus aménagés c'est déjà en centaine de k€. Tu passes au bus double, c'est encore pire. La 4ème porte à l'arrière tu la paie aussi. L'hybrid aussi, etc. Ca chiffre vite ce genre de matos, c'est pas une caisse :D

Ouais mais c'est quoi l'ordre de grandeur d'un bus thermique lambda payé par la RATP ? 200-300k€ ? 500k€ ça me parait juste énorme.

n°56479141
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 15:46:39  profilanswer

Ouais mais c'est quoi l'ordre de grandeur d'un bus thermique lambda payé par la RATP ? 200-300k€ ? 500k€ ça me parait juste énorme.

Environ 220 k€.

n°56479215
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 15:53:35  profilanswer

Krazouk a écrit :

Environ 220 k€.

Du coup 500k€ me parait d'autant plus énorme. Je pense que ceux qui ont remporté l'appel d'offres se gavent, ou sont très peu efficaces au niveau de la production.

n°56479242
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 15:56:05  profilanswer

Penses-tu

---------------
n°56479248
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 15:56:38  profilanswer

C'est un bus double ou simple à 500k€ ? :o

---------------
n°56479262
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 15:57:36  profilanswer

9 personnes :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)