Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7670 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56477965
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 06-05-2019 à 14:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hansaplast a écrit :

Et avec l'autobahn illimité, leurs ouatures prèmioumes, c'est vraiment un pays merveilleu  [:jean-pierre defrog:3]

C'est surtout le pays le plus performant d’Europe, prosterne toi :jap:

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 14:06:33  profilanswer

n°56477997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2019 à 14:09:18  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bon, sur un autre sujet :
http://www.leparisien.fr/info-pari [...] 049489.php

Citation :

Ile-de-France : la RATP achète 800 bus électriques à Heuliez, Bolloré et Alstom

Perso, j'a toujours autant de mal avec les transports tout électriques. Certes, dans ce cas cas soutiens une filière Fronçaise, mais la RATP elle même était revenue sur les bus hybrides (problème de fiabilité et économie de carburants qui ne couvrent pas le surcout à l'achat). A voir pour l'elec, mais ca me parait encore moins souple.

La seule bonne nouvelle là dedans, c'est qu'on puisse espérer que ces bus se rechargent la nuit à l’entrepôt ce qui evite de perdre de l'electricité durant cette periode.

Silence, pollution atmosphérique, et certainement entretien (meilleure maîtrise du couple à la roue, freinage régénératif, moins de pièces style courroie, embrayage, moins de lubrification...)
C’est super adapté pour la ville, d’autant plus la ville dense.
Et si ça réduit les attaques des façades c’est aussi tout benef pour la ville.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56478036
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2019 à 14:11:52  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

je suis d'accord avec toi, seulement l'inestéthisme des cables du trolley gène certains apparement :/

du coup, il y a ce genre de projet, assez curieux:
https://www.trambus-paysbasque.fr/f [...] lectrique/

Dans le même esprit tu as le tram de Séville sans câbles, qui recharge des batteries à chaque arrêt.
Je trouve l’idée géniale pour les villes touristiques.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56478098
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:16:46  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et une ânerie de plus, faudrait mettre ça  [:hollandais2:1]   en emblème de ce topic, sans blague  [:clooney8]  

https://fr.globalpetrolprices.com/diesel_prices/

Citation :

Allemagne: 1.29
...
France: 1.50

T'es pas encore parti en Russie toi?  :o

n°56478102
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:16:57  profilanswer

500k€ Le bus [:paul de saint-balby:4]
Sympa ce prix pour que ça finisse tagué, déchiré etc.

Les changements de batteries c'est prévu au bout de combien de temps/km là dessus ?
Le parking de recharge est à coté d'une centrale à charbon ?

Message cité 5 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 06-05-2019 à 14:17:21

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56478116
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 14:18:04  profilanswer

Et seulement 35 euros par mois de ma poche   [:fishhot]

[:ezekiel-:2]

Message édité par Hansaplast le 06-05-2019 à 14:18:14
n°56478139
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 14:19:49  profilanswer

L'hydrogène ça serait tellement bien pour les bus & trains.
D'ailleurs j'attends les retours avec impatience pour les trains à hydrogène commandé par la région occitanie :love:
https://www.laregion.fr/Transports- [...] jecteurs-a
Hydrogène sur rail = exit le système électrique sur toute une ligne = :love:

---------------
[:dawa]
n°56478155
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:20:53  profilanswer

C't'arnaque ça aussi

---------------
n°56478156
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 14:21:04  profilanswer

Pour les bus, je sais pas mais pour le train, c'est clairement le futur des loco diesel à remplacer sur les voies non électrifiées.

n°56478171
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:21:55  profilanswer

XaTriX a écrit :

D'ailleurs j'attends les retours avec impatience pour les trains à hydrogène commandé par la région occitanie :love:

L'hydrogène sur rail n'a d'intérêt que pour remplacer le diesel. Quand il existe déjà la ligne électrique, y a rien de mieux que le train électrique classique.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 14:21:55  profilanswer

n°56478176
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 14:22:57  profilanswer

Y'a une ligne (ou p'tet plus je sais pas) qui se fait ou va se faire déselectrifié du coup (histoire de maintenance à chier je crois) du coup c'est une solution qui déchire :love:

---------------
n°56478177
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:23:06  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Pour les bus, je sais pas mais pour le train, c'est clairement le futur des loco diesel à remplacer sur les voies non électrifiées.

J'ai regardé le nb de loco diesel, me disant que ça avait quand même du pas mal baisser
2007 : 1381
2017 : 1872
 [:skylvind:8]

---------------
n°56478187
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:23:44  profilanswer

Konovalov a écrit :

C'est super le trolley, pas bruyant, pas polluant sur site. Le seul inconvénient étant les câbles aériens et le fait que si tu veux modifier le parcours d'une ligne il faut tout recâbler.

Ouais, perso j'ai du mal avec les câbles aériens, surtout qu'on est dans une période où toutes les communes font des efforts pour enterrer les lignes. En soit derrière ça marche bien, mais ça nécessite de déployer des infrastructures alors qu'un bus électrique, ça ne nécessite aucune modification pour le mettre à la place d'un bus thermique sur une ligne existante.

n°56478191
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:24:00  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Les changements de batteries c'est prévu au bout de combien de temps/km là dessus ?

Sur les voitures électriques, les retours concernant la durée de vie des batteries est très bon. Et pourquoi parler de centrale à charbon en France? :o

n°56478200
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 14:24:41  profilanswer

Krazouk a écrit :

L'hydrogène sur rail n'a d'intérêt que pour remplacer le diesel. Quand il existe déjà la ligne électrique, y a rien de mieux que le train électrique classique.

Oui mais c'est bien ce que je dis, sur la partie du réseau non électrifié c'est tout bénef.
Après quid du coût de l'électrification d'une ligne (à sa création ou plus tard) et du coût de maintenance (bien sur à opposer à celui de la gestion de l'hydrogène et du coût maintenance matériel elec vs hydro).  
Et bien sur en oubliant comment est fabriqué l'hydrogène ou les composants de la pile :whistle:

---------------
n°56478202
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2019 à 14:24:53  profilanswer

Quoiqu’il en soit c’est bien possible que pour toute la partie entretien d’un matériel thermique économisée (vibrations, saleté, éléments de transmissions, vidanges, filtres divers et variés, etc.) ça puisse s’équilibrer sur le cycle de vie du bus.

---------------
n°56478208
thun_on_th​e_r
Posté le 06-05-2019 à 14:25:19  profilanswer

ON S4EN FOUT DU PRIX C3EST POUR LA PLANETE §§§§§

---------------
n°56478211
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 14:25:30  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ouais, perso j'ai du mal avec les câbles aériens, surtout qu'on est dans une période où toutes les communes font des efforts pour enterrer les lignes. En soit derrière ça marche bien, mais ça nécessite de déployer des infrastructures alors qu'un bus électrique, ça ne nécessite aucune modification pour le mettre à la place d'un bus thermique sur une ligne existante.

3ème rail au sol comme à Bordeaux, j'ai cru comprendre que c'était à chier au début mais que maintenant ça roule. Reste l'histoire du coût/maintenance (encore :o)

---------------
n°56478214
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:25:48  profilanswer

XaTriX a écrit :

Clairement l'hydrogène sur rail a du potentiel, mais si ça prend va quand même falloir construire des filières hydrogène "propre".

n°56478215
XaTriX
Posté le 06-05-2019 à 14:25:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Quoiqu’il en soit c’est bien possible que pour toute la partie entretien d’un matériel thermique économisée (vibrations, saleté, éléments de transmissions, vidanges, filtres divers et variés, etc.) ça puisse s’équilibrer sur le cycle de vie du bus.

this  [:fredmoul:1]

---------------
n°56478222
thun_on_th​e_r
Posté le 06-05-2019 à 14:26:29  profilanswer

J'ai regardé le nb de loco diesel, me disant que ça avait quand même du pas mal baisser

par contre ta 207 diesel elle passe plus au CT avec la nouvelle norme, rémi, norage :o

---------------
n°56478236
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 14:27:21  profilanswer

Krazouk a écrit :

XaTriX a écrit :

Oui mais c'est bien ce que je dis, sur la partie du réseau non électrifié c'est tout bénef.
Après quid du coût de l'électrification d'une ligne (à sa création ou plus tard) et du coût de maintenance (bien sur à opposer à celui de la gestion de l'hydrogène et du coût maintenance matériel elec vs hydro).  
Et bien sur en oubliant comment est fabriqué l'hydrogène ou les composants de la pile :whistle:

Cela dit, le cout d'entretien de ces loco a H face à l'entretien d'une loco elec + caténaires pourrait être intéressant à comparer. Surtout si le cout de la loco à hydro baisse sensiblement à l'achat, usage et entretien.  
On assisterait peut être même à la déselectrification de ligne, qui sait  :D

n°56478239
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:27:38  profilanswer

Krazouk a écrit :

Pour les lignes où le trafic est trop faible pour absorber les coûts d'investissement et d'entretien des lignes électriques, ça ne me semble pas idiot du tout. En tout cas même si ça ne remplace que le diesel c'est déjà ça de pris. Par contre j'ai du mal à me rendre compte, il y a encore beaucoup de locos diesel en France ?

n°56478255
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:28:54  profilanswer

Y a que la moitié du réseau qui est électrifié pour le moment en France

n°56478273
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:30:25  profilanswer

Pour les lignes où le trafic est trop faible pour absorber les coûts d'investissement et d'entretien des lignes électriques, ça ne me semble pas idiot du tout. En tout cas même si ça ne remplace que le diesel c'est déjà ça de pris. Par contre j'ai du mal à me rendre compte, il y a encore beaucoup de locos diesel en France ?

Dje a donné le chiffre, c'est quasi la moitié. Pepy avait annoncé en 2018 la disparition des diesel pour 2035 (en remplaçant par l'hydrogène).

n°56478275
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:30:30  profilanswer

Krazouk a écrit :

Sur les voitures électriques, les retours concernant la durée de vie des batteries est très bon. Et pourquoi parler de centrale à charbon en France? :o

Oui oui sur les voitures, et encore que sur certaines marques ça commence un peu à grogner j'ai cru entendre
Mais c'est intéressant de voir justement et les possibilité d'adaptation aux futures techno, françaises

Bah... euh pourquoi tu voudrais des centrales à charbon ?  [:moonblood10:10]  

radioactif a écrit :

Possible :jap:
Ça serait intéressant d'avoir les chiffres, mais bon, faut pas rêver

thun_on_the_r a écrit :

ON S4EN FOUT DU PRIX C3EST POUR LA PLANETE §§§§§

[:ddr555]

---------------
n°56478277
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:30:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

3ème rail au sol comme à Bordeaux, j'ai cru comprendre que c'était à chier au début mais que maintenant ça roule. Reste l'histoire du coût/maintenance (encore :o)

C'est déjà ça de pris niveau esthétique :jap:

Après, je vois de plus en plus passer des articles comme quoi les lignes de bus à haut niveau de service (c'est-à-dire en site propre, voie séparée et pas d'intersection ou alors priorité aux feux) poutrent totalement les tramway niveau coût pour un service quasiment équivalent. Le trolleybus c'est à mi-chemin entre les deux en gros ?  

Je pense que l'absence de travaux d'infrastructures est quand même un avantage énorme pour le bus électrique.

n°56478294
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:32:37  profilanswer

Krazouk a écrit :

Y a que la moitié du réseau qui est électrifié pour le moment en France

Je ne m'attendais pas à cette augmentation en 10 ans

---------------
n°56478296
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:32:47  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Cela dit, le cout d'entretien de ces loco a H face à l'entretien d'une loco elec + caténaires pourrait être intéressant à comparer. Surtout si le cout de la loco à hydro baisse sensiblement à l'achat, usage et entretien.  
On assisterait peut être même à la déselectrification de ligne, qui sait  :D

A l'achat non pas avant un moment  :(  Usage, ça dépendra fortement du développement de la filière hydrogène et donc du prix du gaz. Entretien, y a toute la partie moteur électrique et roulement qui est identique, reste à comparer la pile en elle même avec les caténaires. Mais ça veut dire occulter, l'intérêt des caténaires qui est aussi d'apporter de l'électricité nucléaire avec peu de perte et de pollution.

n°56478297
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:32:53  profilanswer

Krazouk a écrit :

Dje a donné le chiffre, c'est quasi la moitié. Pepy avait annoncé en 2018 la disparition des diesel pour 2035 (en remplaçant par l'hydrogène).

Oui j'ai vu ça après mon message, mon mauvais :jap:

Il y a ptet moyen d'avoir de l'hydrogène "propre" et local par electrolyse avec de l'éolien local par exemple, mais à priori le rendement est pas top (et le coût ptet élevé). Mais pour des applications où les batteries sont pas adaptées (train) et où l'électrification coûte trop cher (train), ça me semble être une bonne alternative.

n°56478299
croustibat​31
Posté le 06-05-2019 à 14:32:54  profilanswer

XaTriX a écrit :

Citation :

il réduirait de 20% la consommation énergétique, doit être opérationnel en 2020 et déployé en série en 2022.

va falloir m'expliquer la. Bon enfin, le conditionnel journalistique, on sait ce que ca vaut ... s'il y a réduction ca ne peut etre que grace a une aero ultra travaillée. L'hydrogene face a l'electrique n'a aucun intéret; faire energie electrique => moteur sera toujours plus efficace que energie electrique => hydrogene => moteur a hydrogene. sans compter le probleme du stockage de l'hydrogene (ca fuit quand c'est pas liquide), et sa propension a salement exploser.

edit: le trambus a Bayonne ca peut etre interessant, ca relie les 3 villes du BAB, et ca passe par des endroits ou la place manque cruellement pour y passer autre chose. sachant que la plupart des portions ou passe le trajet ont éte construites récemment, ca aurait été difficile de tout faire démolir.

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 06-05-2019 à 14:34:36

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56478318
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:34:25  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

par contre ta 207 diesel elle passe plus au CT avec la nouvelle norme, rémi, norage :o

Ouais j'ai vu passer le truc
Ça doit être pour la planète de foutre au rebus des trucs qui roulent encore

Sinon, dans les chiffres de pollution, la part des 500 michelines supplémentaires elle est où ? :o

---------------
n°56478321
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:34:39  profilanswer

Oui oui sur les voitures, et encore que sur certaines marques ça commence un peu à grogner j'ai cru entendre
Mais c'est intéressant de voir justement et les possibilité d'adaptation aux futures techno, françaises

Bah... euh pourquoi tu voudrais des centrales à charbon ?  [:moonblood10:10]  

Possible :jap:
Ça serait intéressant d'avoir les chiffres, mais bon, faut pas rêver

[:ddr555]

C'est toi qui a parlé de centrale à charbon hein  :D  

Je ne m'attendais pas à cette augmentation en 10 ans

J'ai pas d'explication faute d'avoir cherché  :o  Est ce que l'usage du train a augmenté en 10 ans, notamment sur les lignes non électrifiées?

n°56478322
jln2
Posté le 06-05-2019 à 14:34:40  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

500 K le bestiau   [:clooney8]  

un bus normal c'est moitié moins cher, mais bon, on s'en fout, le pognon public c'est fait pour être cramé  [:tartine mariol:5]

Un péage urbain sur Paris et sa petite couronne pour financer le tout  :o

n°56478343
thun_on_th​e_r
Posté le 06-05-2019 à 14:35:58  profilanswer

jln2 a écrit :

Un péage urbain sur Paris et sa petite couronne pour financer le tout  :o

ça me va  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°56478351
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 14:36:15  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Citation :

il réduirait de 20% la consommation énergétique, doit être opérationnel en 2020 et déployé en série en 2022.  

va falloir m'expliquer la. Bon enfin, le conditionnel journalistique, on sait ce que ca vaut ... s'il y a réduction ca ne peut etre que grace a une aero ultra travaillée. L'hydrogene face a l'electrique n'a aucun intéret; faire energie electrique => moteur sera toujours plus efficace que energie electrique => hydrogene => moteur a hydrogene. sans compter le probleme du stockage de l'hydrogene (ca fuit quand c'est pas liquide), et sa propension a salement exploser.

En allemagne quand ils l'ont lancé la bas, ils comparaient avec les vieilles loco diesel.
Pour le moment le train n'a pas vocation à rouler sur des parties électrifiées, c'est bien pour remplacer des diesels sur des voies non électrifiées.  
Après ils prennent peut être comme référence de comparaison diesel une loco de 1960 rincée qui sait  :o

n°56478356
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 14:36:49  profilanswer

Oui j'ai vu ça après mon message, mon mauvais :jap:

Il y a ptet moyen d'avoir de l'hydrogène "propre" et local par electrolyse avec de l'éolien local par exemple, mais à priori le rendement est pas top (et le coût ptet élevé). Mais pour des applications où les batteries sont pas adaptées (train) et où l'électrification coûte trop cher (train), ça me semble être une bonne alternative.

Le coût est très élevé  :o  

croustibat31 a écrit :

Citation :

edit: le trambus a Bayonne ca peut etre interessant, ca relie les 3 villes du BAB, et ca passe par des endroits ou la place manque cruellement pour y passer autre chose. sachant que la plupart des portions ou passe le trajet ont éte construites récemment, ca aurait été difficile de tout faire démolir.

T'avais bon jusqu'au stockage et au risque d'explosion. Certes, c'est plus compliqué que du diesel, mais ça se fait bien. Pour moi, c'est un peu l'équivalent des rayons cosmiques quand on parle de l'hydrogène  :D

n°56478374
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 14:38:00  profilanswer

Krazouk a écrit :

C'est toi qui a parlé de centrale à charbon hein  :D  

Ah oui, je t'ai mal lu
Mes bras en sont tombés quand j'ai cru que tu disais "et pourquoi pas de centrale à charbon ?"  [:the geddons]  

Bah ils vont se recharger comment tous ces bus ?
Ils ont déjà dimmensionné le réseau pour leur parking ? Ou vont-ils poser une centrale à charbon à coté :o ?

Krazouk a écrit :

J'ai pas d'explication faute d'avoir cherché  :o  Est ce que l'usage du train a augmenté en 10 ans, notamment sur les lignes non électrifiées?

Surtout quand on voit la disparition de beaucoup de lignes, la gueule de la carte du rail en 20-30 ans, j'ai du mal à comprendre ouais

---------------
n°56478386
croustibat​31
Posté le 06-05-2019 à 14:38:44  profilanswer

mais les lignes a Tarbes sont électrifiées, meme celle qui va a Lourdes, du coup voila quoi.

j'avais mal lu d'ailleurs, c'est un hybride elec / hydrogene.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56478404
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2019 à 14:39:32  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Citation :

Je pense que le 20% doit être calculé en comparant à une loco diesel. Pour la comparaison hydrogène/élec, il n'y a pas que la quantité d'énergie et le coût qui compte. Les contraintes de puissance et d'énergie ne sont pas forcément adaptées aux batteries, et l'électrification de centaines de km de lignes électriques et l'entretien qui va avec ça coûte un pognon de dingue.

L'hydrogène actuel a le défaut d'être produit principalement à partir de gaz naturel, donc niveau CO2 le bilan n'est pas top. Mais théoriquement on sait faire de l'hydrolyse donc ça pourrait être fait à partir de renouvelable. Ça peut même être une variable d'ajustement pour palier à l'intermittence des énergies renouvelables.

n°56478416
Konovalov
Amiral
Posté le 06-05-2019 à 14:40:18  profilanswer

J'aime bien les cables aériens, c'est vintage  [:yantzy:5]  
Un bus elec' c'est toutes les emmerdes des voitures électriques mais en version XL, non ? Batteries énormes et lourdes, autonomie de merde qui fond dès qu'il fait froid, etc  :??:  
Je suis à fond pour l'elec dans le transport individuel mais ça me parait pas adapté au bus  :??:

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)