Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5683 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Page Suivante
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°75361845
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 30-09-2026 à 14:19:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Tram et train, ce sont juste des modes d'exploitation différents, il faut simplement un matériel assez léger pour le mode tram (conduite à vue) et avec les équipements techniques permettant de rouler sur les deux (contrôle de vitesse, radio sol-bord, tensions d'alimentation, etc...)

Ce que tu décris, c'est le quotidien de milliers de trains qui passent d'une tension à l'autre du réseau ferroviaire (1500v continu <=> 25000v alternatif). C'est rarement ce point de transition qui pose des problèmes de fiabilité. Pour prendre l'exemple le plus connu, il existe sur les RER A et B (entre le 1500v RATP et le 25000v SNCF), les problèmes de fiabilité de ces lignes (surtout la B :o) ne viennent pas de cette transition.
Et pour prendre encore plus comparable, il y a ce type de transition (750v continu <=> 25000V) sur le T4 en RP, avec le même matériel qu'à Nantes, cette ligne est effectivement une catastrophe...mais pas pour cette raison technique précise.

Ali

C'est pourtant ce qui m'est remonté par le technicentre de la bonnetière/doulon, avec qui je travaille tous les jours (en plus de tous les autres technicentre de france... )  [:kagura81:2]

Message édité par ixemul le 30-09-2026 à 14:20:10

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 30-09-2026 à 14:19:56  profilanswer

n°75361907
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-09-2026 à 14:27:50  profilanswer

Je n'ai pas écrit que c'était faux sur Nantes - Châteaubriand, simplement que le changement de tension n'était pas intrinsèquement un point faible majeur dans une ligne ferroviaire sur la plupart des cas. Noisy-le-Sec qui bosse sur les mêmes rames Dualis n'a pas ce problème avec les sections de séparation du T4, et si le matériel de la B est une calamité, ça n'a (quasiment) rien à voir avec la commutation à l'entrée de Gare du Nord.

Et tu parles à quelqu'un qui s'est battu agressivement en son temps pour ne pas avoir de sections de séparation sur le T4 :D Je militais pour une section commutable 25kv <=> 750v  à l'entrée à Bondy, une fois pour toute à l'entrée / sortie matin et soir :D

Je n'ai pas eu gain de cause :o

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 30-09-2026 à 14:30:46
n°75365558
mineur68
Posté le 01-10-2026 à 11:15:51  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tram et train, ce sont juste des modes d'exploitation différents, il faut simplement un matériel assez léger pour le mode tram (conduite à vue) et avec les équipements techniques permettant de rouler sur les deux (contrôle de vitesse, radio sol-bord, tensions d'alimentation, etc...)

Ce qui est assez emmerdant et rend au final le matériel cher (rapporté à sa capacité) tout en étant lent (comparé aux trains) et peu confortable. Et parfois pas fiable non plus :o
Le pire c'est de prendre des tram-trains sans en utiliser la fonction tram :o (insérer ici un logo LA REGION Rhône-Alpes ou IDFM  [:o_doc] )

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)