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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40392215
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 12:59:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oh ça existe ailleurs ça ^^ Changement de ville, disparition de la piste cyclable.
https://www.google.fr/maps/@48.8776 [...] nYqg-A!2e0

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 14-12-2014 à 12:59:36
mood
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Posté le 14-12-2014 à 12:59:09  profilanswer
 

n°40392229
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 13:01:33  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Oh ça existe ailleurs ça ^^ Changement de ville, disparition de la piste cyclable.
https://www.google.fr/maps/@48.8776 [...] nYqg-A!2e0


Oui enfin dans mon cas t'as le trottoir qui prends un sacré coup aussi...


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n°40392259
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 13:05:21  profilanswer
 


 

slasher-fun a écrit :


Certes, mais est-ce que ces situations problématiques surviennent tous les jours ? Non, donc la majeure partie du temps une alternative plus adaptée existe.


Ce qui implique des investissements, s'équiper d'un vélo, avoir de quoi le garer (2ième étage sans ascenseur, pas de garage à vélo, pas de possibilité de le garer au boulot)
 

slasher-fun a écrit :


Oui, et le mec aveugle ou tétraplégique, comment il la conduit sa voiture ? Bien sûr qu'il y a des cas où aujourd'hui, la voiture est le meilleur mode de déplacement. Mais c'est loin d'être le cas pour tous les déplacements en voiture.


Mais un certain discours tend à faire croire qu'on va pouvoir la faire disparaitre, ce qui est faux, à moins de prévoir des déplacements massifs et définitifs de populations.
 

slasher-fun a écrit :


...et là un exemple de cas où c'est pas envisageable, faute d'aménagements suffisamment sécuritaires sur le trajet. Pour le dénivelé ça a été dit, le vélo à assistance électrique est une solution (on subventionne bien l'achat de voitures électriques jusqu'à hauteur de 10000€, dommage qu'on n'en fasse pas autant pour d'autres modes de transport...)


 

slasher-fun a écrit :


Yup, encore un exemple de cas où la configuration des lieux fait que la voiture reste, en l'état actuel, devant d'autres alternatives en termes d'attractivité.


 

slasher-fun a écrit :


Mais ceux là ne représentent pas la quasi-totalité des situations, donc il y a de la marge pour faire évoluer le choix du mode de transport vers quelque chose de plus adapté dans un bon nombre de situations


Sauf qu'ils existent et sont très nombreux tout de même, et que dès lors qu'on a la volonté d'en finir avec la voiture ou de rendre son usage dissuasif (par l'aspect coût notamment) on va laisser ces gens sur le bord de la route (sans mauvais jeu de mot) .
 
Il y a par chez moi bcp de gens qui bossent à 100km de leur domicile, avec le conjoint souvent qui bosse d'un autre côté, tu peux ni leur dire de déménager ni leur dire de changer de boulot (surtout par les temps qui courent) , et les zones industrielles ou les ZAC sont relativement mal desservies, et même lorsqu'elles le sont, ça demande d'emprunter 3 ou 4 tec différents, avec les temps d'attente à chage changement etc... pas viable.
C'est des réalités de la vie ça aussi, on peut pas les nier ces situations, et j'en connais des dizaines de personnes dans ce cas, tout simplement parce que de nos jours on ne veut plus d'usines ou de ZAC au coeur des villes et qu'il faut bien y aller dans les zones reculées où on les relègue...
 

slasher-fun a écrit :


À moins d'habiter à la campagne, l'école n'est jamais bien loin du domicile, ça se fait à pieds ou à vélo.


Je n'habite pas la campagne mais l'école est à 4km et 100m de dénivelé, seul avec 2 enfants tu fais comment en vélo ?  
Il y a tjrs des cas idéaux où l'on bosse à 100m de son domicile et les écoles-commerces-administrations sont à moins de 200m... j'ai connu ça dans le temps, mais ce n'est pas possible pour tout le monde (les centres sont par définition limités, et le prix de l'immobilier fait que l'on subit plus son lieu de vie que l'on ne le choisis)
 

slasher-fun a écrit :


Pas "bien limités" : majoritaire, il faut arrêter de partir des exceptions pour dire que ce n'est pas faisable (et ma grand-mère, elle fait comment ? et mon cousin éleveur de chevaux pour aller aux compétitions ? etc.)


Ta grand-mère vivait dans un monde où on bougeait moins sur de grandes distances quotidiennes, la vie des gens était à l'échelle du village ou du quartier (sauf ma grand-mère factrice itinérante à mobylette :p )
 

n°40392287
_tchip_
Posté le 14-12-2014 à 13:09:34  profilanswer
 

quand c'est pour avoir de la 3g dans les chiottes tout le monde veut la révolution mais si c'est pour laisser sa caisse au garage non merci  [:am72:1]


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J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°40392303
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 13:13:08  profilanswer
 

49,1 % des déplacements domicile-travail en France font moins de 10 km, 28,1% moins de 5 km, 12,2% moins de 2 km (source ENTD 2008). Ceux qui font plus de 80 km représentent 1%.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 14-12-2014 à 13:14:08
n°40392338
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-12-2014 à 13:19:48  profilanswer
 

Poly a écrit :

D'ailleurs les transports en commun sont complètement à la ramasse pour le dernier kilomètre. Or, celui-ci concerne justement les individus, donc chaque déplacement individuel.
Les TC c'est bien sur les longues distance, à des vitesses élevées. Train, avion selon les conditions.


 

slasher-fun a écrit :


 
Et les autres ?
- services de livraison en centre-ville : camionnettes électriques avec des restrictions au niveau des horaires d'intervention.
- les commerciaux/VRP  [:clooney19] -> oui les TEC leur feraient perdre un peu de temps, ça renchérira les coûts commerciaux des entreprises, and so what ?


 
Ben ouais le commercial/boss qui traverse la france pour faire une anim pour présenter son produit en magasin, il prend ses produits sous le bras, dans le TGV nickel on peut facilement stocker des bagages et après il se fait ca en TEC tranquillou bilou, ca posera aucun soucis comme truc  :o


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n°40392344
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 13:21:36  profilanswer
 

Euh c'est pas moi qui ai écrit ça hein :o

n°40392349
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 13:22:23  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

49,1 % des déplacements domicile-travail en France font moins de 10 km, 28,1% moins de 5 km, 12,2% moins de 2 km (source ENTD 2008). Ceux qui font plus de 80 km représentent 1%.


 
Les mêmes chiffres qu'on revoit encore et encore mais aucune donnée, moins de 10km en campagne c'est pas de TEC et je vois mal Pauline 45 ans aller à l'usine en vélo par tous les temps alors qu'elle a jamais fait de sport de sa vie.
Ok que ca ne vous gene pas de balancer plusieurs centaines voir milliers d'euros dans un VAE avec la tenue pluie et vous les caillez 6 mois de l'année pas de soucis, mais essayer d'imposer cette vie à tout le monde sous couvert de pseudo-écologie la je dit NON.


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--== M4vr|ck ==--
n°40392382
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 13:26:58  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Donc "horrible" c'est suffisant pour toi ? Un seul levier d'action est suffisant, autant abandonner les autres ?


Non. Je disais juste que le progrès technique est plus efficace que des idéologies ou des lois restrictives.
 

slasher-fun a écrit :


Oui, sauf sur le dernier point, j'ai jamais dit "rues piétonnes".


Faut pas prendre tous les automobilistes pour des parfaits crétins qui réfléchissent moins que toi, et qui ont un plaisir fou à rester dans les bouchons.
 
Eux aussi font des arbitrages en prenant en compte le temps/coût de trajet, le confort de leur transport mais sont surtout contraints par leur budget. Beaucoup de gens aimeraient habiter à coté de leur boulot, mais faut voir le coût d'un appart dans les grosses villes et toutes les contraintes associées (surface limitée, etc.), surtout quand tu as une famille à loger. Les gens vont habiter ailleurs, où ce sera moins cher et où tes gosses pourront quand même s'amuser dans un jardin. Et certains d'entre eux préfèrent payer un poil plus cher pour prendre la bagnole que des TEC de merde. A moins que tu veuilles subventionner leur logement de centre-ville avec l'argent des autres ?
 
Leur mettre des obligations/interdictions dans les pattes pour changer leur comportement ne ferait qu'empirer leur condition, puisqu'ils ont déjà essayé d'adopter celui qui leur convenait le mieux :/
Le vraie solution en ce moment serait d'améliorer l'offre des TEC et ne pas laisser l'Etat seul s'en occuper. Parce que le vélo n'est pas la solution à tout.
 

slasher-fun a écrit :


Pourquoi tu caricatures ? J'ai jamais parlé de 30 khab/km², et j'ai jamais parlé de logements de 18 m². 10 khab/km² c'est suffisant (ils ont l'air entassés à Grenoble ? C'est 8,6 khab/km² pourtant), et arrêter l'étalement urbain c'est, outre arrêter les zones pavillonnaires copiées-collées au milieu de nulle part, arrêter les ZI/ZA construites en dehors des villes là aussi au milieu de nulle part. Créer les logements à un endroit, les bureaux à un autre, les lieux de commerces/loisirs encore ailleurs, c'est créer des besoins de déplacement artificiels.


 
Ils ont adopté tes préceptes à Grenoble ? C'est pas impossible qu'ils dépassent ta limite arbitraire s'ils s'y mettent.  
Et ça n'apporte aucune solution dans le cas de Paris qui est déjà à 20.000 hab/km².
 
Tu voudrais mettre les ZI/ZA en pleine ville alors ? Ou ne pas en faire du tout ?[:sombrero67]
 
Puis bon, des bureaux en banlieue réduit ptêt le trajet des gens qui habitent déjà en banlieue... Même les grosses banques françaises quittent Paris intra-muros pour s'installer en banlieue pour des raisons de coût et c'est pas les employés qui sont mécontents. Tout centraliser en ville n'a pas de sens, surtout à l'époque d'Internet où l'on a pas forcément besoin d'être proche physiquement des gens pour communiquer et où l'arrivée de la voiture autonome est proche Je vois bien le XXIème sicèle comme une époque de décentralisation.

Message cité 3 fois
Message édité par Alex-38 le 14-12-2014 à 13:37:13
n°40392444
Natopsi
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Posté le 14-12-2014 à 13:36:58  profilanswer
 

Alex-38 a écrit :

Non. Je disais juste que le progrès technique est plus efficace que des idéologies ou des lois restrictives.


Tellement efficace que le véhicule à moteur est toujours autant dépendant du pétrole, pèse de plus en plus lourd, fait toujours autant de bruit et consomme toujours autant d'espace [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  
 
Et bon s'il y a eu amélioration de la qualité de l'air je dirait que la désindustrialisation d'un côté et l'amélioration des performances des systèmes de chauffage (qui comptent pour un bon tiers de la pollution) réussit tout autant que l'amélioration des performances des véhicules à moteur.
 

Alex-38 a écrit :

Ils ont adopté tes préceptes à Grenoble ? C'est pas impossible qu'ils dépassent ta limite arbitraire s'ils s'y mettent.  
Et ça n'apporte aucune solution dans le cas de Paris qui est déjà à 20.000 hab/km².
 
Tu voudrais mettre les ZI/ZA en pleine ville alors ? Ou ne pas en faire du tout ?[:sombrero67]


A Grenoble les ZI/ZA sont globalement situées en périphérie de la ville et non éparpillées n'importe ou sur le territoire, mais il faut dire que la géographie a beaucoup contribuée à limiter l'étalement.


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Posté le 14-12-2014 à 13:36:58  profilanswer
 

n°40392458
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 13:38:24  profilanswer
 

Alex-38 a écrit :

Non. Je disais juste que le progrès technique est plus efficace que des idéologies ou des lois restrictives.


Tu crois que la technologie est seule responsable de la baisse du nombre de morts sur les routes par exemple ? Que s'il n'y avait pas de limitations de vitesses et de contrôles renforcés, ce nombre aurait baissé de lui-même ?

Alex-38 a écrit :

Faut pas prendre tous les automobilistes pour des parfaits crétins qui réfléchissent moins que toi, et qui ont un plaisir fou à rester dans les bouchons.
Eux aussi font des arbitrages en prenant en compte le temps/coût de trajet, le confort de leur transport mais sont surtout contraints par leur budget.


Quand tu vois tous ceux qui prennent la voiture pour faire 500 mètres, qui laissent tourner le moteur à l'arrêt, qui ne prennent en compte que le coût essence + péage pour déterminer le coût d'un déplacement...

Alex-38 a écrit :

Beaucoup de gens aimeraient habiter à coté de leur boulot, mais faut voir le coût d'un appart dans les grosses villes et toutes les contraintes associées (surface limitée, etc.), surtout quand tu as une famille à loger. Les gens vont habiter ailleurs, où ce sera moins cher et où tes gosses pourront quand même s'amuser dans un jardin. Et certains d'entre eux préfèrent payer un poil plus cher pour prendre la bagnole que des TEC de merde. A moins que tu veuilles subventionner leur logement de centre-ville avec l'argent des autres ?


Généralement, ceux sont volontairement allés s'installer loin pour payer moins cher sont les mêmes qui se plaignent des coûts/durées de leurs déplacements...

Alex-38 a écrit :

Leur mettre des obligations/interdictions dans les pattes pour changer leur comportement ne ferait qu'empirer leur condition, puisqu'ils ont déjà essayé d'adopter celui qui leur convenait le mieux :/


Pas convaincu.

Alex-38 a écrit :

Ils ont adopté tes préceptes à Grenoble ? C'est pas impossible qu'ils dépassent ta limite arbitraire s'ils s'y mettent.


C'est pas une limite, c'est une cible.

Alex-38 a écrit :

Et ça n'apporte aucune solution dans le cas de Paris qui est déjà à 20.000 hab/km².


En effet

Alex-38 a écrit :

Tu voudrais mettre les ZI/ZA en pleine ville alors ? Ou ne pas en faire du tout ?[:sombrero67]


Ne pas en faire du tout. Mélanger logements, bureaux, commerces. Seules les industries "polluantes" (bruit, circulation importante, émissions dans l'environnement, dangerosité) ont réellement besoin d'être à l'écart.

Alex-38 a écrit :

Puis bon, des bureaux en banlieue réduit ptêt le trajet des gens qui habitent déjà en banlieue... Même les grosses banques françaises quittent Paris intra-muros pour s'installer en banlieue pour des raisons de coût et c'est pas les employés qui sont mécontents. Tout centraliser en ville n'a pas de sens, surtout à l'époque d'Internet où l'on a pas forcément besoin d'être proche physiquement des gens pour communiquer et où l'arrivée de la voiture autonome est proche.


Cette notion de ville/banlieue ne devrait pas avoir lieu d'être. Une banlieue devrait être une ville comme une autre, plus petite, pas une zone dortoir.

n°40392478
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 13:41:21  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Quand tu vois tous ceux qui prennent la voiture pour faire 500 mètres, qui laissent tourner le moteur à l'arrêt, qui ne prennent en compte que le coût essence + péage pour déterminer le coût d'un déplacement...


A ce sujet, chez nous on modernise certains gros mazout avec du start&stop. Les décideurs tu viens leur dire que tu fait une économie d'1/3 sur le carburant :  [:joemoomoot] . Après tu leur dit que c'est aussi 1/3 sur la maintenance :  [:dr_doak]  [:yakari35]


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n°40392483
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 13:42:10  answer
 

Alex-38 a écrit :

Même les grosses banques françaises quittent Paris intra-muros pour s'installer en banlieue pour des raisons de coût et c'est pas les employés qui sont mécontents.


Je suis pas si sûr que les employés en soient ravis :o

n°40392493
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-12-2014 à 13:44:00  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ptain les pd2pov qui vivent encore au 20ième siècle avec des vélos secs. [:galom]
 
Ça coute pas si cher un VAE hein. :D
Exit les soucis de kilométrage, lenteur, chaleur, sueur, montée, fatigue, flemme et compagnie. Ça avance tout seul.
 
Tout le plaisir et l'efficacité sans les soucis. :D


 
Ouais enfin les légaux me font clairement pas bander, les "speedbike" comme je t'en avais déjà parlé en MP, la plupart seront dans l'illégalité et mal équipé par rapports aux risques
 

Poly a écrit :

Ben tu le soulèves pas comme tu le ferais pour un vélo sec, c'est sûr. Le mien fait 26 kg, c'est dans la moyenne.


 
Bon allez je vais prendre mon cas :o
 
9,6km du boulot, pas de garage à vélo dans ma résidence, pas d'ascenseur, deuxième étage. Au boulot, pas de douches accessibles.
Avec le temps Bordelais, froid bien humide et de la pluie à gogo l'hiver et très chaud l'été, franchement le vélo faut déjà être bien chaud à la base.  
 
Les tecs : tram puis bus jusqu'au boulot possible, le soucis ? le bus passe juste après le tram à un arrêt éloigne de quelle centaines de mètre, donc quand je passe à cette heure là je vois tout une foule se précipiter en courant en sortant du tram pour pas louper le bus ( [:pillywiggins] ), le prochain passe 30 minutes après, donc au mieux 40 minutes, si on loupe la correspondance 1h10 de trajet.
 
En bagnole : J'suis au chaud/ou pas trop si c'est l'été et au sec, j'en ai pour 20 minutes le matin, le soir ca dépend à quelle heure je sors :o Je pars quand je veux, j'ai pas à courir dès le réveil et j'arrive ni mouillé ni puant déjà la transpi au boulot...
 

slasher-fun a écrit :

Euh c'est pas moi qui ai écrit ça hein :o


 
Awé soucis de quote :o


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°40392506
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 13:45:53  profilanswer
 


 
J'ai deux clients qui ont déménagés, je bosse avec les équipes informatiques et pour la plupart ils sont heureux. Les lignes de transports sont moins saturées que la Défense et les bureaux sont beaucoup mieux que du vieux trucs Haussmanien. Pour certains il y a moins de transports, pour d'autres plus mais dans l'ensemble ils sont heureux du déménagement car les conditions de travail sont meilleures.


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--== M4vr|ck ==--
n°40392508
XaTriX
Posté le 14-12-2014 à 13:46:44  profilanswer
 


 :cry:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°40392520
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 13:48:51  answer
 

Tant qu'y aura du jus pour les faire rouler, y aura des bagnoles :o

n°40392544
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 13:52:09  answer
 

M4vrick a écrit :

 

J'ai deux clients qui ont déménagés, je bosse avec les équipes informatiques et pour la plupart ils sont heureux. Les lignes de transports sont moins saturées que la Défense et les bureaux sont beaucoup mieux que du vieux trucs Haussmanien. Pour certains il y a moins de transports, pour d'autres plus mais dans l'ensemble ils sont heureux du déménagement car les conditions de travail sont meilleures.


Ouais c'est des gens qui aiment pas Paris, je connais :o jamais de la vie je lâche mes bureaux paris IM pour aller à la défense, la plaine st denis ou que sais je, je préfère encore changer de taf

n°40392572
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 13:57:55  profilanswer
 

Eux sont contents de se casser de la défense c'est encore autre chose :o


Message édité par Natopsi le 14-12-2014 à 13:58:04

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n°40392592
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 14:02:39  profilanswer
 


 
Il ne sont pas pro ou anti-Paris, ils ont juste vu que objectivement ils ont de meilleures conditions de travail.
Tant mieux si tu peux te permettre de changer de boulot à l'envie, c'est pas le cas de la plupart des gens.


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--== M4vr|ck ==--
n°40392701
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 14:20:06  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tellement efficace que le véhicule à moteur est toujours autant dépendant du pétrole, pèse de plus en plus lourd, fait toujours autant de bruit et consomme toujours autant d'espace [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]


  • Oui la bagnole consomme toujours du pétrole. Non elle en consomme de moins en moins.
  • Ca aurait pu être vrai il n'y a pas si longtemps, mais depuis 3-4 ans on est clairement sur une tendance où le poids des bagnoles se réduit par rapport à la génération précédente.
  • Bah écoute le bruit d'une 205 à l'arrêt puis celui d'une 208 si tu peux. Ca fait toujours du bruit mais il est indéniable de dire que le bruit s’est réduit au fur et à mesure des années.
  • Ca c'est vrai. Surtout gênant en ville.


Citation :

A Grenoble les ZI/ZA sont globalement situées en périphérie de la ville et non éparpillées n'importe ou sur le territoire, mais il faut dire que la géographie a beaucoup contribuée à limiter l'étalement.


Bah c'est en dehors des villes pour moi [:spamafote]
 

slasher-fun a écrit :


Tu crois que la technologie est seule responsable de la baisse du nombre de morts sur les routes par exemple ? Que s'il n'y avait pas de limitations de vitesses et de contrôles renforcés, ce nombre aurait baissé de lui-même ?


Clairement.
 
Fais une analyse économétrique sur le nombre de morts sur les routes en France, la baisse est constante depuis 1973, et pas parce que les politiques proposent régulièrement des lois (qui en plus d'être différentes baisseraient la mortalité de la même manière chaque année ?). Le seul vrai choc a été en 2002 lors de l'effet d'annonce de Sarkozy.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/timeline/e4173c2a18fd828636794381ed998bd1.png
 
L'Angleterre et l'Allemagne nous ont démontré qu'augmenter la limitation de vitesse sur le réseau secondaire n'augmentait pas la mortalité sur les routes. D'autant plus vrai en Allemagne avec les fameuses Autobahn et où la mortalité par km/parcourus et le nombre de tués/million d'habitants reste inférieur à celui de la France.
 
Voir le cas du Montana et de l'Autriche aussi ...
 

Citation :

Généralement, ceux sont volontairement allés s'installer loin pour payer moins cher sont les mêmes qui se plaignent des coûts/durées de leurs déplacements...


C'est un moindre mal que de s'entasser en centre-ville.
 

Citation :

Pas convaincu.


Je pense que la plupart des gens sont suffisamment intelligents pour évaluer si le vélo ou les TEC sont mieux que la voiture dans leur situation. Et le forcer à prendre un transport qu'il jugeait moins bien qu'un autre ne le satisfera pas.
 

Citation :

Ne pas en faire du tout. Mélanger logements, bureaux, commerces. Seules les industries "polluantes" (bruit, circulation importante, émissions dans l'environnement, dangerosité) ont réellement besoin d'être à l'écart.


Et l'économie planifiée aussi ? [:betcour:1]
 

Citation :

Cette notion de ville/banlieue ne devrait pas avoir lieu d'être. Une banlieue devrait être une ville comme une autre, plus petite, pas une zone dortoir.


Si tu veux j'appelle ça périphérie si c'est trop mal connoté.
 

Natopsi a écrit :


A ce sujet, chez nous on modernise certains gros mazout avec du start&stop. Les décideurs tu viens leur dire que tu fait une économie d'1/3 sur le carburant :  [:joemoomoot] . Après tu leur dit que c'est aussi 1/3 sur la maintenance :  [:dr_doak]  [:yakari35]


 
Je sais pas qui est pour ce système. Il ne doit son existence qu'à une faille dans les cycles européens de conduite.

Message cité 2 fois
Message édité par Alex-38 le 14-12-2014 à 14:21:33
n°40392727
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 14:24:45  profilanswer
 

Citation :

Tu voudrais mettre les ZI/ZA en pleine ville alors ? Ou ne pas en faire du tout ?


slasher-fun a écrit :

Ne pas en faire du tout. Mélanger logements, bureaux, commerces. Seules les industries "polluantes" (bruit, circulation importante, émissions dans l'environnement, dangerosité) ont réellement besoin d'être à l'écart.


 
C'est bon les gars, on le tient, laissez tomber !
 
Pour lui il faudrait tout produire "ailleurs" , ou du moins "loin" , qu'on voit pas et qu'on sente pas "ça" et que tout soit quand même disponible au coin de la rue sans qu'il y ait de gêne à cause de la livraison...
 
En fait il faudrait un monde où ce serait tous les jours Noël, avec livraison des marchandises par traineau volant dans la cheminéepardon, le conduit d'aération  :o
 
Et bien sûr comme les ZI seraient "loin" il faudrait que les chti n'ouvriers logent dans les locaux de l'usine hein, histoire de pas faire de trajets inutiles... en bref, qu'ils soient dans ces cités-usines en Chine quoi... oh wait !  :whistle:  
 
 
Il faudrait que tu sois ouvrier avec un revenu modeste pour te rendre compte de ce dont tu parle en fait... quoique dans ta logique, le mieux serait de supprimer l'industrie... donc en fait, oui, ça se tient  :heink:  :pt1cable:  

n°40392759
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 14:28:46  profilanswer
 

Alex-38 a écrit :

  • Bah écoute le bruit d'une 205 à l'arrêt puis celui d'une 208 si tu peux. Ca fait toujours du bruit mais il est indéniable de dire que le bruit s’est réduit au fur et à mesure des années.

Sauf qu'une voiture à l'arrêt, c'est un peu sans intérêt. Le bruit principal d'une voiture, il vient du roulement entre le pneu et la route.

Alex-38 a écrit :

Fais une analyse économétrique sur le nombre de morts sur les routes en France, la baisse est constante depuis 1973, et pas parce que les politiques proposent régulièrement des lois (qui en plus d'être différentes baisseraient la mortalité de la même manière chaque année ?). Le seul vrai choc a été en 2002 lors de l'effet d'annonce de Sarkozy.


Ceintures obligatoires (à l'avant puis à l'arrière), limitations de vitesse, équipements de sécurité (ABS puis ESP obligatoires)... La technologie a joué, mais elle est loin d'être seule responsable.

Alex-38 a écrit :

Et l'économie planifiée aussi ? [:betcour:1]


Tu découvres le principe du PLU ?

Message cité 2 fois
Message édité par slasher-fun le 14-12-2014 à 14:37:36
n°40392761
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 14:28:54  profilanswer
 

Alex-38 a écrit :

Je sais pas qui est pour ce système. Il ne doit son existence qu'à une faille dans les cycles européens de conduite.


Un indice chez vous : c'est pas de véhicules routiers dont je parle :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40392775
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 14:31:47  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Pour lui il faudrait tout produire "ailleurs" , ou du moins "loin" , qu'on voit pas et qu'on sente pas "ça"


Tu serais ravi d'habiter entre deux usines j'imagine ? :)

tarpan66 a écrit :

et que tout soit quand même disponible au coin de la rue sans qu'il y ait de gêne à cause de la livraison...


Ce qui se fait aisément avec des espaces de livraisons correctement agencés et avec des véhicules de livraison adaptés (on va pas livrer la superette du coin avec un 38 tonnes...)

tarpan66 a écrit :

En fait il faudrait un monde où ce serait tous les jours Noël, avec livraison des marchandises par traineau volant dans la cheminéepardon, le conduit d'aération  :o


C'est sûrement divertissant la caricature, mais ça ne fait pas avancer le débat (c'est même plutôt le contraire). Mais puisque tu parles livraison : la livraison à domicile, ça créé bien moins de déplacements que d'aller faire ses courses en voiture.

tarpan66 a écrit :

Et bien sûr comme les ZI seraient "loin"


T'as réalisé qu'elles l'étaient déjà, non ?

tarpan66 a écrit :

Il faudrait que tu sois ouvrier avec un revenu modeste pour te rendre compte de ce dont tu parle en fait... quoique dans ta logique, le mieux serait de supprimer l'industrie... donc en fait, oui, ça se tient  :heink:  :pt1cable:


À caricaturer, lire une ligne sur deux, on finit par inventer des conclusions. Un troll ça s'appelle, non ?


Message édité par slasher-fun le 14-12-2014 à 14:39:45
n°40392797
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-12-2014 à 14:34:10  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


A Grenoble les ZI/ZA sont globalement situées en périphérie de la ville et non éparpillées n'importe ou sur le territoire, mais il faut dire que la géographie a beaucoup contribuée à limiter l'étalement.


 
Les ZIZA ? Comme des gambas ?
 
http://reho.st/karh.free.fr/GloryOwl/GAD%2328.jpg


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°40392815
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 14:35:52  profilanswer
 

Et comment s'appelle quelqu'un qui semble prôner le retour aux corons ?
 
On a vu que ce genre d'organisation ne fonctionne pas (URSS=kaput , modèle chinois bientôt kaput) .

n°40392831
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-12-2014 à 14:37:21  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Et comment s'appelle quelqu'un qui semble prôner le retour aux corons ?


Tu veut dire les cités dortoir? :o
http://reho.st/www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/2010/11/10/450x255xIMAGE_2010_11_10_12574789.jpg.pagespeed.ic.-1OCanuci_.jpg


Message édité par Natopsi le 14-12-2014 à 14:39:25

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40392847
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-12-2014 à 14:39:49  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Les mêmes chiffres qu'on revoit encore et encore mais aucune donnée, moins de 10km en campagne c'est pas de TEC et je vois mal Pauline 45 ans aller à l'usine en vélo par tous les temps alors qu'elle a jamais fait de sport de sa vie.
Ok que ca ne vous gene pas de balancer plusieurs centaines voir milliers d'euros dans un VAE avec la tenue pluie et vous les caillez 6 mois de l'année pas de soucis, mais essayer d'imposer cette vie à tout le monde sous couvert de pseudo-écologie la je dit NON.


Source ? [:calimero]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40392916
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 14:47:54  profilanswer
 


 
Les 5 pages précédentes où ca parle d'empecher les bagnoles de circuler pour forcer les gens à prendre le vélo.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40392931
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-12-2014 à 14:49:20  profilanswer
 


Il ne manquait plus que toi en fait.
 

M4vrick a écrit :

Les 5 pages précédentes où ca parle d'empecher les bagnoles de circuler pour forcer les gens à prendre le vélo.


Et ce sont des élus, des personnes capables de pondre des lois ou des réglementations, ou bien tu flippes pour rien ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40392942
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2014 à 14:51:41  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Et ce sont des élus, des personnes capables de pondre des lois ou des réglementations, ou bien tu flippes pour rien ?


 
Sauf erreur de ma part on échange simplement sur un forum entre utilisateurs, je ne vois pas ce que les élus viennent faire dans le débats.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40392956
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 14:53:09  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Les 5 pages précédentes où ca parle d'empecher les bagnoles de circuler pour forcer les gens à prendre le vélo.


Personne n'a parlé d'empêcher les bagnoles de circuler, mais de rééquilibrer l'espace. Une ville, ce n'est pas une autoroute bordée de maisons.

n°40392959
tarpan66
Posté le 14-12-2014 à 14:53:38  profilanswer
 


LooSHA a écrit :


Et ce sont des élus, des personnes capables de pondre des lois ou des réglementations, ou bien tu flippes pour rien ?


 
On peut retourner ça en disant que ceux qui parlent ici de vélo et d'interdire la voiture ne sont pas des élus et parlent pour rien.
Ou bien ?

n°40392971
XaTriX
Posté le 14-12-2014 à 14:55:22  profilanswer
 

Non mais commencez pas déjà à dire de la merde :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°40392977
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-12-2014 à 14:56:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Sauf erreur de ma part on échange simplement sur un forum entre utilisateurs, je ne vois pas ce que les élus viennent faire dans le débats.


Ah oui donc ton mode de vie ne va pas changer en fait, mais tu vas jouer à te faire peur en lisant certains messages, je vois.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40392978
Nauhar
Et hop TT
Posté le 14-12-2014 à 14:56:15  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Sauf qu'une voiture à l'arrêt, c'est un peu sans intérêt. Le bruit principal d'une voiture, il vient du roulement entre le pneu et la route.


 
Oui on a pas encore cassé la physique, un frottement produit du bruit :(
 

slasher-fun a écrit :


Ceintures obligatoires (à l'avant puis à l'arrière), limitations de vitesse, équipements de sécurité (ABS puis ESP obligatoires)... La technologie a joué, mais elle est loin d'être seule responsable.


 
Parce que ces trucs qui sont devenus obligatoires, on a attendu les lois pour les avoir dans les voitures ?  
Et pour la ceinture si les gens sont trop con pour pas la porter on appelle ca de la sélection naturelle :spamafote:


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°40392997
Alex-38
Posté le 14-12-2014 à 14:58:57  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Sauf qu'une voiture à l'arrêt, c'est un peu sans intérêt. Le bruit principal d'une voiture, il vient du roulement entre le pneu et la route.


Sur voie rapide, ouais. A moins de 60km/h c'est le bruit du moteur qui prend le dessus.
 

slasher-fun a écrit :


Ceintures obligatoires (à l'avant puis à l'arrière), limitations de vitesse, équipements de sécurité (ABS puis ESP obligatoires)... La technologie a joué, mais elle est loin d'être seule responsable.


A la base la limitation de vitesse était juste là pour résoudre un problème économique : éviter la surconsommation des voitures à haute vitesse et donc réduire les importations de pétrole (balance commerciale, dépréciation du franc toussa²).
Ne pas oublier le port du casque obligatoire pour les 2-roues en 1973 en plus de la ceinture de sécurité comme tu l'as dit...  
Puis combien de voitures dépassaient les 120km/h en 1973 ? Même la R5 fraîchement commercialisée les dépassait à peine.


Message édité par Alex-38 le 14-12-2014 à 15:02:34
n°40393027
slasher-fu​n
Posté le 14-12-2014 à 15:02:55  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Oui on a pas encore cassé la physique, un frottement produit du bruit :(


En effet, donc diminution des vitesses et diminution du nombre de voitures permettent de diminuer le bruit.

Nauhar a écrit :

Parce que ces trucs qui sont devenus obligatoires, on a attendu les lois pour les avoir dans les voitures ?


Est-ce que les voitures bas de gamme seraient équipées si ce n'était pas obligatoire ? (je pose sérieusement la question)

Nauhar a écrit :

Et pour la ceinture si les gens sont trop con pour pas la porter on appelle ca de la sélection naturelle :spamafote:


Et comme la sélection naturelle ça a un coût pour quand on est juste vachement amoché, on l'a rendue obligatoire.

n°40393154
reelooz10
Posté le 14-12-2014 à 15:19:47  profilanswer
 

Topic prometteur  [:mickay]


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