| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •| Auteur | Sujet : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients • |
|---|---|
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 15:57:36 ![]() ![]() |
Krazouk |
|
LaRoueEstTombee Hortense ! Pour moi ! |
--------------- Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ? |
Krazouk |
|
Sangel |
A 60€ le kWh, tu peux te permettre une belle autonomie, hein... Pour 6k€ tu auras 100kWh. A 15kWh pour 100km ça te fait quand même 600km d'autonomie. Pour 10k€, tu auras 1100km d'autonomie. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 16:41:30 |
helmuth |
|
LaRoueEstTombee Hortense ! Pour moi ! |
--------------- Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ? |
Krazouk |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 16:47:54 ![]() ![]() |
Sangel |
Bien sûr que c'est une question de prix. À 300€/kWh, ça te coûte 18k€ d'avoir 400km d'autonomie. Autant dire que tu n'es pas compétitif par rapport au thermique. On en fout du poids, on ne cherche pas à faire une bagnole de piste avec un rapport poids/puissance de dingue. Les Tesla modèle S, 100kWh c'est 600kg. Ça ne montera pas beaucoup plus haut pour la plupart des bagnoles vu que ça correspond déjà à 600km d'autonomie. Ensuite, il ne faut pas oublier que la densité des batteries s'améliore. On est sur un rythme de 5% par an environ depuis quelques décennies.
Par exemple la densité du pack batterie de la Zoé a augmenté de 69% entre 2012 et 2017. Surtout si on compare à un kit hydrogène qui pèse lourd, dans les 300kg pour une bagnole. Alors que l'hydrogène a un rendement méga naze d'un point de vu énergétique. Pour les bateaux/avions ça a probablement un avenir. Pour les bagnoles je n'y crois pas une seule seconde. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 17:37:06 |
helmuth |
|
SuppotDeSaTante Aka dje69r | Garer le Scenic mazout à 12l/100 à coté du vélo de Jay Kay aurait pu être sympa --------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
helmuth |
|
Krazouk |
Le poids n'est pas important ? Étonnant... Ton graphique montre des technologies non utilisables dans le transport. La meilleure technologie actuelle, c'est le lithium et une PaC offre, avec l'hydrogène, une capacité massique 2x supérieure. Le lithium est actuellement proche de ses capacités max. Le rendement énergétique n'est pas méga naze, il est comparable au pétrole si on prend la chaîne globale. J'ai pas la comparaison avec une batterie pour le coup. Je suis curieux de voir ce que ça donne vu l'impact immense de la fabrication des batteries. Et je vois toujours pas ce qui te fait dire que hydrogène est plus pertinent pour un avion qu'une voiture. Pour le coup, le poids est le 1er critère et tu feras jamais mieux que le pétrole là. Enfin, tu sors d'où ton poids de 300 kg pour un kit hydrogène ? Édit : pour la Mirai, t'es à 140 kg a tout casser, réservoirs inclus Message cité 1 fois Message édité par Krazouk le 06-05-2019 à 18:05:58 |
jln2 |
|
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Sangel |
C'est loin d'être le critère le plus important, sinon on aurait pas des SUV de 2,5 tonnes
Oui, et d'autres technos émergent. Le Lithium a remplacé les batteries Ni. On est depuis des décennies sur des améliorations de l'odre de 5-8% par an, pas seulement parce qu'on améliore les batteries existantes mais aussi parce qu'on trouve de nouvelles chimies.
Le rendement est naze, il est 2,5 fois moins bon que pour des batteries. L'hydrogène à la pompe ça coûte entre 10 et 15€ le kilo. Sachant qu'on consomme 1kg/100km et qu'il n'y a pas de taxes actuellement dessus ça reste très largement plus cher que le mazout ou pire l'électricité sur batterie.
Parceque l'équation change radicalement avec l'échelle. Sur une Ariane, le réservoir pèse 5 tonnes pour 20 tonnes d'hydrogène. Un avion long courrier type A350 c'est 50 tonnes de carburant environ. Et tu n'as pas toute la problématique du transport et du stockage de l'hydrogène car tu alimentes juste quelques gros hub.
C'est ce que j'avais vu de mémoire sur la Mirai. Qui n'est pas légère d'ailleurs (1850 kg). Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 19:21:13 |
jln2 |
|
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Dis camion:
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
DP59 |
l'essence c'est loin d'être ecoloquoi |
Krazouk |
Et c'est pas un problème@
Le lithium c'est depuis 90 en gros, il a fallut 10 ans pour que ça débarque vraiment et c'était une technologie plutôt simple à mettre en œuvre.
Je veux bien des sources pour le rendement comparé aux batteries.
Fais une recherche sur les avions à hydrogène, tu risques d'être déçu... Pour les fusées, tu brules l'hydrogène mais ça n'a pas l'air envisagé pour les avions. Y a un prototype qui a volé avec PaC. C'est à peine plus prometteur qu'un Solar Impulse.
Oui elle est lourde, j'ai été surpris aussi. Pour le poids de la pile, c'est sur sa fiche technique que j'ai pris ça. |
Sangel |
Ça te pose peut-être problème (et je suis également très loin d'être fan) , mais ça n'empêche pas les voitures de rouler
Et pourtant tous les voyants sont au vert pour l'amélioration des batteries : https://www.google.com/url?sa=i&rct [...] 4194082179 C'est un domaine où on claque des milliards en R&D, ça va aller de plus en plus vite.
J'ai vu le chiffre ici : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80398.html Mais on peut poser le calcul. Si on considère qu'on fabrique de l'élec/hydrogène à partir de gaz : Gaz -> Hydrogène : 80% Total voiture hydrogène : ~27% Pour l'électricité : Total voiture électrique : ~50% Si maintenant on considère qu'on utilise des énergies propres comme le nucléaire et qu'on fait de l'électrolyse : Gaz -> Hydrogène : 85% Total voiture hydrogène : ~29% Transport : 93% Total voiture électrique : ~83% Dans tous les cas, la bagnole à hydrogène se prend une raclée.
Sauf que le range extender on en a pas besoin. La nouvelle zoé 2019 c'est déjà 400km réel, la nouvelle 208 340. Dans 5-10 ans n'importe quelle électrique serait à 600 mini et les stations de recharge poperont partout. Il y a déjà la charge rapide en 30' sur la plupart des véhicules. A ton avis, dans 5-8 ans si les gens ont le choix entre A : Une bagnole pas trop cher, pas polluante, avec un carburant vraiment pas cher, un peu lourde, avec une autonomie de 600km et qui met 30' à se recharger, où on trouve des stations à peu près partout et qu'on peut recharger chez soit. B : Une bagnole pas cher, polluante, avec un carburant cher, moins lourde que ses concurrentes, qui se recharge absolument partout en 5' C : Une bagnole très cher, polluante, avec un carburant très cher, dangereuse et qui se recharge en 5' dans les quelques dizaines de stations en France. Les gens vont choisir quoi ?
Bien sûr que non que tu ne vas pas bruler de l'hydrogène pour un avion. Ça a une impulsion spécifique absolument dégueulasse. On le fait sur les fusées car pas le choix, les moteurs traditionnels ne fonctionnent pas à des vitesses élevées.
Si on utilise de l'hydrogène c'est avec une PAC pour alimenter une hélice. On en est encore très loin, l’aéronautique est un monde très conservateur et très lent à évoluer. Mais Safran avait lancé un projet sur le sujet il y a 2-3 ans. Ça reste ahma beaucoup plus probable de voir des avions à l'hydrogène que des bagnoles. Bien que sur le papier un turbofan avec de l'hydrogène pourrait peut-être fonctionner. Même si je ne vois pas vraiment l'intérêt Message cité 3 fois Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 21:27:10 |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Hansaplast Hello. |
|
Sangel |
Tu sais très bien que quand des boites balancent des milliards en R&D, en général ça permet plutôt d'améliorer la technologie
Les premières batteries ont l'air de relativement bien tenir. Sinon même s'il faut changer la batterie à 10k tous les dix ans, ça compense les autres réparations qu'il ne faudra pas faire car moins de pièce méca
60kWh la Zoé 2 qui sort fin d'année
Le seul soucis ahma ça va être pendant les grands chassé-croisé de vacances quand tout le monde va vouloir recharger en même temps. AU pire on mettra des groupes électrogènes sur les aires d'autoroute D'ailleurs RTE pense que la voiture électrique aura un impact limité sur son activité, même dans un scénario avec beaucoup de VE. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 23:47:56 |
Krazouk |
Jamais dit que ça les empêchait de rouler. Les constructeurs automobiles dépensent des milliards en R&D pour réduire le.poids des voitures, ça devrait te parler
Ah ben s'il suffit de claquer de l'argent... Les lois de la thermodynamique n'ont qu'à bien se tenir. Celles de la cinétique aussi tient. Au passage, Toyota et Hyundai investissent des milliards dans la voiture à hydrogène. Si je suis ton raisonnement, ça va marcher
Ça prend pas en compte la fabrication des véhicules, ce que je t'avais demandé. Sans ça, même en Allemagne l'électrique sur batterie serait plus intéressant que le pétrole...
T'as pas une vision un peu trop optimiste de la voiture électrique là ? A cette échéance là, la voiture à essence sera toujours largement devant elle. Et l'hydrogène toujours bonne dernière.
https://www.usinenouvelle.com/artic [...] le.N445747 C'est ça que tu trouves plus probable qu'une voiture ? Ça tient plus du planeur que d'autre chose. Message cité 1 fois Message édité par Krazouk le 07-05-2019 à 00:02:21 |
manisque |
Message cité 2 fois Message édité par manisque le 07-05-2019 à 00:08:31 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Sangel |
Toyota et Hyundai ont plutôt mis quelques millions. Ensuite, au sein des batteries lithium il y a quand même une grosse différence entre la Li-ion originel, une Li-metal, une solid state et à long terme une Li-air.
J'ai pas les chiffres sous la main, mais à mon avis c'est négligeable sur le cycle de vie d'un véhicule. Il faut être conscient que la voiture individuelle en France consomme plus d'énergie que l'ensemble de l'industrie francais, tout secteur confondu (elle représente environ 60% de l'énergie dépensée dans les transports en France). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] ion_finale
Je pense que la majorité continueront à acheter des véhicules thermiques notamment : Mais que l'électrique commencera à avoir des autonomies vraiment sympa pour des prix presque similaire au thermique et qu'il fera un carton notamment sur les deuxième voiture. Ahma dans 5-8 ans, il devrait représenter 1/3 des ventes. Par contre faut pas rêver ça va pas vraiment décoller tout de suite dans les monospaces ou pour les gens ayant une seule petite voiture à tout faire.
Tu peux te reconvertir dans les trottinettes électriques sinon
C'est une citadine. Son marché c'est pas les gens qui ont une seule bagnole pour tout faire, mais plutôt pour les citadins et pour les deuxième voiture du foyer. 60kWh ça permet de laisser de la marge s'il y a un trajet un peu plus long qu'habituellement à faire / qu'on a oublié de recharger. Pour les gros trajets, il faut plus regarder du côté des berlines type Tesla. Là on est déjà à 3h d'autonomie sur autoroute. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 07-05-2019 à 09:12:52 |
manisque |
Par contre une puissance en kWh, je ne saisis pas le sens --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Krazouk |
|
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Sangel |
Ça a été édité entre temps, j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu parlais en conso au 100km Mais l'objectif de la Zoé c'est pas de participer à la transhumance estivale, mais d'être une seconde bagnole familiale tout en ayant suffisamment d'autonomie pour ne pas limiter les allers retours un peu long qu'il pourrait y avoir. Et je pense qu'elle remplira très bien ce rôle |
Krazouk |
|
Kayou |
|
Sangel |
Je parle de la Zoé 2 a 60kWh (600km WLTP donc 400 réel) qui devrait sortir en fin d'année, pas de la version actuelle
Je veux bien un source sur le sujet, ça m'étonne très fortement.
Justement je pense que ça va exploser avec les nouveaux modèles qui sortent actuellement Aujourd'hui il y a très peu de choix, là ça commence à apparaître Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 07-05-2019 à 09:29:36 |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
DP59 |
tu as les kia/hyundai niro/kona . 64 kw 42 500 euros et 400 km d'autonomie à 130 km/h
https://www.automobile-propre.com/e [...] autonomie/ Message cité 1 fois Message édité par DP59 le 07-05-2019 à 09:57:54 |
Krazouk |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •