Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5908 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56479262
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 15:57:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
9 personnes :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 15:57:36  profilanswer

n°56479263
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 15:57:38  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Du coup 500k€ me parait d'autant plus énorme. Je pense que ceux qui ont remporté l'appel d'offres se gavent, ou sont très peu efficaces au niveau de la production.

J'ai vu un article où ça tombe à 400 k€ pour 1000 bus. Après, ça fait autant de différence entre une 208 et une e-208 (pas regardé si c'était à niveau d'équipement égal)...

n°56479553
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 06-05-2019 à 16:27:04  profilanswer

Krazouk a écrit :

Vous savez qu'il existe déjà des voitures qui roulent avec des piles à combustible? Même si elles ne sont pas très nombreuses, ça en fait quand même plusieurs milliers qui accumulent les km et les retours d'expérience. Et pour le moment, il n'y a eu aucun accident concernant l'hydrogène.

Vous avez pas l'air autant inquiet des feux de batterie alors que c'est sacrément la merde à gérer.

Ceux qui roulent à l'hydrogène aujourd'hui font un peu plus attention, si tu mets les conducteurs qui font de la merde aujourd'hui au volant de véhicules essence/diesel, ça risque de changer la donne niveau accident...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°56479591
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 16:30:15  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Ceux qui roulent à l'hydrogène aujourd'hui font un peu plus attention, si tu mets les conducteurs qui font de la merde aujourd'hui au volant de véhicules essence/diesel, ça risque de changer la donne niveau accident...

Tu veux dire que le moteur thermique rend con?  :o

n°56479596
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 16:31:01  profilanswer

Krazouk a écrit :

Et tu as le graphe qui te donne l'évolution de l'autonomie des voitures à batterie? :o La comparaison avec l'hydrogène risque d'être douloureuse :D

A 60€ le kWh, tu peux te permettre une belle autonomie, hein...

Pour 6k€ tu auras 100kWh. A 15kWh pour 100km ça te fait quand même 600km d'autonomie.

Pour 10k€, tu auras 1100km d'autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 16:41:30
n°56479598
helmuth
Posté le 06-05-2019 à 16:31:14  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et une ânerie de plus, faudrait mettre ça  [:hollandais2:1]   en emblème de ce topic, sans blague  [:clooney8]  

https://fr.globalpetrolprices.com/diesel_prices/

Citation :

Allemagne: 1.29
...
France: 1.50

Je sors d’Allemagne y’a 2 jours. J’ai fais le plein dans une station en rase campagne à 1,70€ le litre de E10  :o  

n°56479673
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 06-05-2019 à 16:38:27  profilanswer

Krazouk a écrit :

C'est un raccourci que je ne prendrai pas :o

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°56479679
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 16:38:54  profilanswer

Sangel a écrit :

A 60€ le kWh, tu peux te permettre une belle autonomie, hein...

Pour 6k€ tu as 100kWh. A 15kWh pour 100km ça te fait quand même 600km d'autonomie.

Sors un peu de l'argent et reviens aux lois de la physique, enfin de la chimie en l’occurrence. Si les voitures électriques actuelles ont une autonomie si faible, ce n'est pas une question de prix mais de poids et d'encombrement. Y a 400 kg de batterie sur une Model 3. Les réservoirs de la Mirai qui propose la même autonomie ne pèsent que 90 kg. Et la seconde se recharge en 3 min.

Tu peux faire ce que tu veux, l'énergie spécifique des batteries actuelles est bien plus faible que ce que propose un système pile à combustible. Pour proposer équivalent ou mieux avec des batteries, faut partir sur des système X-Air mais pour le moment, c'est de la merde. :o

n°56479775
Jay Kay
Posté le 06-05-2019 à 16:47:40  profilanswer

helmuth a écrit :

Je sors d’Allemagne y’a 2 jours. J’ai fais le plein dans une station en rase campagne à 1,70€ le litre de E10  :o  

T'aurais pu passer prendre une bière :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°56479777
Jay Kay
Posté le 06-05-2019 à 16:47:54  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

C'est un raccourci que je ne prendrai pas :o

Moi si :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 06-05-2019 à 16:47:54  profilanswer

n°56480078
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 17:17:27  profilanswer

Krazouk a écrit :

Sors un peu de l'argent et reviens aux lois de la physique, enfin de la chimie en l’occurrence. Si les voitures électriques actuelles ont une autonomie si faible, ce n'est pas une question de prix mais de poids et d'encombrement. Y a 400 kg de batterie sur une Model 3. Les réservoirs de la Mirai qui propose la même autonomie ne pèsent que 90 kg. Et la seconde se recharge en 3 min.

Tu peux faire ce que tu veux, l'énergie spécifique des batteries actuelles est bien plus faible que ce que propose un système pile à combustible. Pour proposer équivalent ou mieux avec des batteries, faut partir sur des système X-Air mais pour le moment, c'est de la merde. :o

Bien sûr que c'est une question de prix. À 300€/kWh, ça te coûte 18k€ d'avoir 400km d'autonomie. Autant dire que tu n'es pas compétitif par rapport au thermique.

On en fout du poids, on ne cherche pas à faire une bagnole de piste avec un rapport poids/puissance de dingue.

Les Tesla modèle S, 100kWh c'est 600kg. Ça ne montera pas beaucoup plus haut pour la plupart des bagnoles vu que ça correspond déjà à 600km d'autonomie.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la densité des batteries s'améliore. On est sur un rythme de 5% par an environ depuis quelques décennies.

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-f2e0a02e01f39e032741cfb7bb9e349d.webp

Par exemple la densité du pack batterie de la Zoé a augmenté de 69% entre 2012 et 2017.
Donc dans dix ans ça veut dire que pour 100kWh, ça pèsera 400kg et même peut-être moins.
Pas de quoi s'inquiéter outre mesure de mon point de vu.

Surtout si on compare à un kit hydrogène qui pèse lourd, dans les 300kg pour une bagnole.

Alors que l'hydrogène a un rendement méga naze d'un point de vu énergétique.

Pour les bateaux/avions ça a probablement un avenir.
Pour les camions long distance, peut-être.

Pour les bagnoles je n'y crois pas une seule seconde.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 17:37:06
n°56480255
helmuth
Posté le 06-05-2019 à 17:37:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

T'aurais pu passer prendre une bière :o

C’est à dire que direct après je suis allé en soins intensifs me faire poser 3 stents pour mon infarctus après avoir vu le prix  :whistle:

n°56480271
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-05-2019 à 17:38:35  profilanswer

Garer le Scenic mazout à 12l/100 à coté du vélo de Jay Kay aurait pu être sympa :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56480340
helmuth
Posté le 06-05-2019 à 17:47:10  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Garer le Scenic mazout à 12l/100 à coté du vélo de Jay Kay aurait pu être sympa :o

Essence atmo boîte auto s’il te plaît  :o

n°56480459
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 18:02:52  profilanswer

Sangel a écrit :

Bien sûr que c'est une question de prix. À 300€/kWh, ça te coûte 18k€ d'avoir 400km d'autonomie. Autant dire que tu n'es pas compétitif par rapport au thermique.

On en fout du poids, on ne cherche pas à faire une bagnole de piste avec un rapport poids/puissance de dingue.

Les Tesla modèle S, 100kWh c'est 600kg. Ça ne montera pas beaucoup plus haut pour la plupart des bagnoles vu que ça correspond déjà à 600km d'autonomie.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la densité des batteries s'améliore. On est sur un rythme de 5% par an environ depuis quelques décennies.

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qi [...] e349d.webp

Par exemple la densité du pack batterie de la Zoé a augmenté de 69% entre 2012 et 2017.
Donc dans dix ans ça veut dire que pour 100kWh, ça pèsera 400kg et même peut-être moins.

Surtout si on compare à un kit hydrogène qui pèse lourd, dans les 300kg pour une bagnole.

Alors que l'hydrogène a un rendement méga naze d'un point de vu énergétique.

Pour les bateaux/avions ça a probablement un avenir.
Pour les camions long distance, peut-être.

Pour les bagnoles je n'y crois pas une seule seconde.

Le poids n'est pas important ? Étonnant...

Ton graphique montre des technologies non utilisables dans le transport. La meilleure technologie actuelle, c'est le lithium et une PaC offre, avec l'hydrogène, une capacité massique 2x supérieure. Le lithium est actuellement proche de ses capacités max.

Le rendement énergétique n'est pas méga naze, il est comparable au pétrole si on prend la chaîne globale. J'ai pas la comparaison avec une batterie pour le coup. Je suis curieux de voir ce que ça donne vu l'impact immense de la fabrication des batteries.

Et je vois toujours pas ce qui te fait dire que hydrogène est plus pertinent pour un avion qu'une voiture. Pour le coup, le poids est le 1er critère et tu feras jamais mieux que le pétrole là.

Enfin, tu sors d'où ton poids de 300 kg pour un kit hydrogène ?

Édit : pour la Mirai, t'es à 140 kg a tout casser, réservoirs inclus

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 06-05-2019 à 18:05:58
n°56480773
jln2
Posté le 06-05-2019 à 19:05:01  profilanswer

_Sylvain a écrit :

y a encore du chemin pour convaincre du beauf en audi.  

Ca dépend, beaucoup ou bien réussi a troquer leur TDi contre un TFSi :jap:  
Certains sont même passés directement du TDi à l'hybride Toyota.

Bref, si le matraquage médiatique/marketing est bon, pas de raison que ça ne change pas.

n°56480801
manisque
Posté le 06-05-2019 à 19:11:17  profilanswer

jln2 a écrit :

Ca dépend, beaucoup ou bien réussi a troquer leur TDi contre un TFSi :jap:  
Certains sont même passés directement du TDi à l'hybride Toyota.

En pratique, ça a changé une voiture mazout contre la même avec un moteur essence, mais sur-élevée avec un style de SUV :o.
Pas sûr que ça gagne beaucoup en écologie :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56480850
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 19:20:16  profilanswer

Krazouk a écrit :

Le poids n'est pas important ? Étonnant...

C'est loin d'être le critère le plus important, sinon on aurait pas des SUV de 2,5 tonnes [:spamafote]

Krazouk a écrit :

Ton graphique montre des technologies non utilisables dans le transport. La meilleure technologie actuelle, c'est le lithium et une PaC offre, avec l'hydrogène, une capacité massique 2x supérieure. Le lithium est actuellement proche de ses capacités max.

Oui, et d'autres technos émergent. Le Lithium a remplacé les batteries Ni.

On est depuis des décennies sur des améliorations de l'odre de 5-8% par an, pas seulement parce qu'on améliore les batteries existantes mais aussi parce qu'on trouve de nouvelles chimies.

Krazouk a écrit :

Le rendement énergétique n'est pas méga naze, il est comparable au pétrole si on prend la chaîne globale. J'ai pas la comparaison avec une batterie pour le coup. Je suis curieux de voir ce que ça donne vu l'impact immense de la fabrication des batteries.

Le rendement est naze, il est 2,5 fois moins bon que pour des batteries.

L'hydrogène à la pompe ça coûte entre 10 et 15€ le kilo. Sachant qu'on consomme 1kg/100km et qu'il n'y a pas de taxes actuellement dessus ça reste très largement plus cher que le mazout ou pire l'électricité sur batterie.

Krazouk a écrit :

Et je vois toujours pas ce qui te fait dire que hydrogène est plus pertinent pour un avion qu'une voiture. Pour le coup, le poids est le 1er critère et tu feras jamais mieux que le pétrole là.

Parceque l'équation change radicalement avec l'échelle.
Le poids du réservoir est en gros proportionnel à la surface tandis que le poids du carburant au volume.

Sur une Ariane, le réservoir pèse 5 tonnes pour 20 tonnes d'hydrogène.

Un avion long courrier type A350 c'est 50 tonnes de carburant environ.
Sachant que l'hydrogène a une densité énergétique environ trois fois supérieur au kérosène, tu as un gain de poids très important.

Et tu n'as pas toute la problématique du transport et du stockage de l'hydrogène car tu alimentes juste quelques gros hub.

Krazouk a écrit :

Enfin, tu sors d'où ton poids de 300 kg pour un kit hydrogène ?

C'est ce que j'avais vu de mémoire sur la Mirai. Qui n'est pas légère d'ailleurs (1850 kg).

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 19:21:13
n°56480945
jln2
Posté le 06-05-2019 à 19:40:55  profilanswer

manisque a écrit :

En pratique, ça a changé une voiture mazout contre la même avec un moteur essence, mais sur-élevée avec un style de SUV :o.
Pas sûr que ça gagne beaucoup en écologie :o.

L'écoloquoi ? :o  

Ouai, avant, t'avais l'A3 TDI qui tapait 1000 bornes avec 50L de gasoil, maintenant, c'est le Q3 TFSi qui tape 500km avec 40l d'E10 [:somberlain_12:2]

n°56480980
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2019 à 19:45:15  profilanswer

Dis camion:
https://www.ouest-france.fr/economi [...] ns-6338099

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°56480999
DP59
Posté le 06-05-2019 à 19:48:20  profilanswer

jln2 a écrit :

L'écoloquoi ? :o

Ouai, avant, t'avais l'A3 TDI qui tapait 1000 bornes avec 50L de gasoil, maintenant, c'est le Q3 TFSi qui tape 500km avec 40l d'E10 [:somberlain_12:2]

l'essence c'est loin d'être ecoloquoi :O
C'est juste beaucoup moins nocif pour la santé

n°56481093
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 20:01:31  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est loin d'être le critère le plus important, sinon on aurait pas des SUV de 2,5 tonnes [:spamafote]

Et c'est pas un problème@

Sangel a écrit :

Oui, et d'autres technos émergent. Le Lithium a remplacé les batteries Ni.

On est depuis des décennies sur des améliorations de l'odre de 5-8% par an, pas seulement parce qu'on améliore les batteries existantes mais aussi parce qu'on trouve de nouvelles chimies.

Le lithium c'est depuis 90 en gros, il a fallut 10 ans pour que ça débarque vraiment et c'était une technologie plutôt simple à mettre en œuvre.
Y a aucune technologie qui émerge de la même façon en ce moment.

Sangel a écrit :

Le rendement est naze, il est 2,5 fois moins bon que pour des batteries.

L'hydrogène à la pompe ça coûte entre 10 et 15€ le kilo. Sachant qu'on consomme 1kg/100km et qu'il n'y a pas de taxes actuellement dessus ça reste très largement plus cher que le mazout ou pire l'électricité sur batterie.

Je veux bien des sources pour le rendement comparé aux batteries.
Oui c'est plus cher, mais c'est émergent. Après je compte pas à ce que ça soit moins cher que le mazout. Reste que c'est le seul range extender des véhicules électriques à l'heure actuelle.

Sangel a écrit :

Parceque l'équation change radicalement avec l'échelle.
Le poids du réservoir est en gros proportionnel à la surface tandis que le poids du carburant au volume.

Sur une Ariane, le réservoir pèse 5 tonnes pour 20 tonnes d'hydrogène.

Un avion long courrier type A350 c'est 50 tonnes de carburant environ.
Sachant que l'hydrogène a une densité énergétique environ trois fois supérieur au kérosène, tu as un gain de poids très important.

Et tu n'as pas toute la problématique du transport et du stockage de l'hydrogène car tu alimentes juste quelques gros hub.

Fais une recherche sur les avions à hydrogène, tu risques d'être déçu... Pour les fusées, tu brules l'hydrogène mais ça n'a pas l'air envisagé pour les avions. Y a un prototype qui a volé avec PaC. C'est à peine plus prometteur qu'un Solar Impulse.

Sangel a écrit :

C'est ce que j'avais vu de mémoire sur la Mirai. Qui n'est pas légère d'ailleurs (1850 kg).

Oui elle est lourde, j'ai été surpris aussi. Pour le poids de la pile, c'est sur sa fiche technique que j'ai pris ça.

n°56481627
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 21:23:54  profilanswer

Krazouk a écrit :

Et c'est pas un problème@

Ça te pose peut-être problème (et je suis également très loin d'être fan) , mais ça n'empêche pas les voitures de rouler [:spamafote].

Krazouk a écrit :

Le lithium c'est depuis 90 en gros, il a fallut 10 ans pour que ça débarque vraiment et c'était une technologie plutôt simple à mettre en œuvre.
Y a aucune technologie qui émerge de la même façon en ce moment.

Et pourtant tous les voyants sont au vert pour l'amélioration des batteries : https://www.google.com/url?sa=i&rct [...] 4194082179

C'est un domaine où on claque des milliards en R&D, ça va aller de plus en plus vite.

Krazouk a écrit :

Je veux bien des sources pour le rendement comparé aux batteries.

J'ai vu le chiffre ici : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80398.html

Mais on peut poser le calcul.

Si on considère qu'on fabrique de l'élec/hydrogène à partir de gaz :

Gaz -> Hydrogène : 80%
Hydrogène -> Hydrogène compressée : 85%
Transport : Environ 90%
Pile à combustible : ~45%

Total voiture hydrogène : ~27%

Pour l'électricité :
Gaz -> Electricité : ~60%
Transport : 93%
Rendement batterie : ~90%

Total voiture électrique : ~50%

Si maintenant on considère qu'on utilise des énergies propres comme le nucléaire et qu'on fait de l'électrolyse :

Gaz -> Hydrogène : 85%

Total voiture hydrogène : ~29%

Total voiture électrique : ~83%

Dans tous les cas, la bagnole à hydrogène se prend une raclée.

Krazouk a écrit :

Oui c'est plus cher, mais c'est émergent. Après je compte pas à ce que ça soit moins cher que le mazout. Reste que c'est le seul range extender des véhicules électriques à l'heure actuelle.

Sauf que le range extender on en a pas besoin. La nouvelle zoé 2019 c'est déjà 400km réel, la nouvelle 208 340. Dans 5-10 ans n'importe quelle électrique serait à 600 mini et les stations de recharge poperont partout. Il y a déjà la charge rapide en 30' sur la plupart des véhicules.  

A ton avis, dans 5-8 ans si les gens ont le choix entre

A : Une bagnole pas trop cher, pas polluante, avec un carburant vraiment pas cher, un peu lourde, avec une autonomie de 600km et qui met 30' à se recharger, où on trouve des stations à peu près partout et qu'on peut recharger chez soit.

B : Une bagnole pas cher, polluante, avec un carburant cher, moins lourde que ses concurrentes, qui se recharge absolument partout en 5'

C : Une bagnole très cher, polluante, avec un carburant très cher, dangereuse et qui se recharge en 5' dans les quelques dizaines de stations en France.

Les gens vont choisir quoi ?

Krazouk a écrit :

Fais une recherche sur les avions à hydrogène, tu risques d'être déçu... Pour les fusées, tu brules l'hydrogène mais ça n'a pas l'air envisagé pour les avions. Y a un prototype qui a volé avec PaC. C'est à peine plus prometteur qu'un Solar Impulse.

[:the_gumpy]

Bien sûr que non que tu ne vas pas bruler de l'hydrogène pour un avion. Ça a une impulsion spécifique absolument dégueulasse. On le fait sur les fusées car pas le choix, les moteurs traditionnels ne fonctionnent pas à des vitesses élevées.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Specific-impulse-kk-20090105-fr.png/800px-Specific-impulse-kk-20090105-fr.png

Si on utilise de l'hydrogène c'est avec une PAC pour alimenter une hélice.

On en est encore très loin, l’aéronautique est un monde très conservateur et très lent à évoluer. Mais Safran avait lancé un projet sur le sujet il y a 2-3 ans. Ça reste ahma beaucoup plus probable de voir des avions à l'hydrogène que des bagnoles.

Bien que sur le papier un turbofan avec de l'hydrogène pourrait peut-être fonctionner. Même si je ne vois pas vraiment l'intérêt :o

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 21:27:10
n°56482321
manisque
Posté le 06-05-2019 à 23:13:37  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est un domaine où on claque des milliards en R&D, ça va aller de plus en plus vite.

Oh bah si on sort les myards ça va forcément mieux :o. THX le Blueray qui nique le HD-DVD techniquement plus avancé avec ses myards qui vont continuer de payer de la pub et des lobbies alors que ça ne va pas payer plus de chercheurs plus chers ni les remplacer par des trouveurs :o.
C'est pareil, si on veut qu'une vache fasse un veau 2 fois plus rapidement, yaka mettre une deuxième vache sur le projet, easy :sweat:.

Sangel a écrit :

Sauf que le range extender on en a pas besoin. La nouvelle zoé 2019 c'est déjà 400km réel, la nouvelle 208 340. Dans 5-10 ans n'importe quelle électrique serait à 600 mini et les stations de recharge poperont partout. Il y a déjà la charge rapide en 30' sur la plupart des véhicules.

Et dans 10-15 ans, on trouve des caisses électrique avec une batterie qui tient 30km et un garagiste "faut tout changer mon bon m'sieur, ça fera 10k, à votre place je changerais carrément de voiture". Tu vas aussi trouver plein de garagistes incapables de bosser sur de l'élec (du coup les seuls garagistes habilités se feront les couilles en or sur le dos de clients, et les mauvais feront de la merde sur le dos des clients, ou refuseront d'y toucher).

Après, en pratique, il y a plein de petites entreprises qui reconditionnent des batteries de véhicules, mais ça reste peu développé, cher, et au final ce n'est pas une batterie neuve.

Reste que même avec une voiture neuve, l'autonomie et l'usure de la batterie dépendent de plein de paramètres, comme la puissance moyenne consommée, mais surtout les tensions de fin de décharge et de fin de charge, les cycles de température, l'équilibrage des cellules, les courants de charge/décharge...

Du coup si tu fais mon dernier trajet en voiture en la remplaçant par une voiture électrique (150km d'autoroute à 100~130km/h, 50km de route de montagne avec le pied lourd en montée, 8h sur un parking à l'ombre à <0°C sans possibilité de recharger, 20km de descente, puis 80km de campagne en faisant la course contre un collègue qui a pris l'autoroute, et 150km/h sur les 50 derniers km d'Autobahn pour être sûr de gagner), la batterie doit éventuellement tenir l'A/R, mais je doute qu'elle tienne beaucoup de cycles comme ça.

Mais dans des conditions optimales (~50km/h de moyenne, 25°C, batterie neuve, sans chauffage ni clim), aucun doute que tu puisses tenir >400km avec une Zoe 40kWh.

Sangel a écrit :

A : Une bagnole pas trop cher, pas polluante, avec un carburant vraiment pas cher, un peu lourde, avec une autonomie de 600km et qui met 30' à se recharger, où on trouve des stations à peu près partout et qu'on peut recharger chez soit.  

B : Une bagnole pas cher, polluante, avec un carburant cher, moins lourde que ses concurrentes, qui se recharge absolument partout en 5'

C : Une bagnole très cher, polluante, avec un carburant très cher, dangereuse et qui se recharge en 5' dans les quelques dizaines de stations en France.  

Si les gens étaient sensés, ils n'achèteraient pas autant de SUVs chers, qui consomment beaucoup de carburant cher (et de pièces chères) :o.

Pour les 30min de charge, je demande à voir si tu as plusieurs voitures au même point de charge, en hiver, pendant les heures de pointe sur le réseau EDFEnedis. C'est même pas dir que le carburant soit si cheap.

Tu pense vraiment que le réseau électrique Européen a de quoi être renforcé au point d'avoir des dizaines de miliers de points de charge publics capables de sortir 120kW (les 600km d'autonomie et les 30min ne sortent pas de nulle-part :o). 120kW, c'est vraiment une puissance énorme à l'échelle humaine, c'est l'ordre de grandeur de la conso d'un grand immeuble avec des chauffages électriques + four + WTF en pic...

Sangel a écrit :

Bien que sur le papier un turbofan avec de l'hydrogène pourrait peut-être fonctionner. Même si je ne vois pas vraiment l'intérêt :o

Un turbofan "high-bypass" ne dépend pas tellement de l'impulsion spécifique (sinon go turboprop :o).
Le seul intérêt que je vois est sur la densité énergétique 3 fois plus élevée pour le H2. Mais ça ne prend pas en compte les autres contraintes du dihydrogène pas forcément compatibles avec l'aéronautique civile.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56482340
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-05-2019 à 23:17:19  profilanswer

manisque a écrit :

Et dans 10-15 ans, on trouve des caisses électrique avec une batterie qui tient 30km et un garagiste "faut tout changer mon bon m'sieur, ça fera 10k, à votre place je changerais carrément de voiture". Tu vas aussi trouver plein de garagistes incapables de bosser sur de l'élec (du coup les seuls garagistes habilités se feront les couilles en or sur le dos de clients, et les mauvais feront de la merde sur le dos des clients, ou refuseront d'y toucher).

Ah tiens il n'y a pas longtemps j'ai lu un papier sur Facom et les autres boites spécialisées dans l'outillage auto thermique et ils se préparent à l'elec (nouveaux outils ou changement de métiers) et voient la fin de leur activité traditionnelle faute de panne similaire entre elec et thermique (donc pas les mêmes outils).
Et effectivement c'est pas du tout le même métier.

n°56482467
Sangel
Posté le 06-05-2019 à 23:45:01  profilanswer

manisque a écrit :

Oh bah si on sort les myards ça va forcément mieux :o. THX le Blueray qui nique le HD-DVD techniquement plus avancé avec ses myards qui vont continuer de payer de la pub et des lobbies alors que ça ne va pas payer plus de chercheurs plus chers ni les remplacer par des trouveurs :o.
C'est pareil, si on veut qu'une vache fasse un veau 2 fois plus rapidement, yaka mettre une deuxième vache sur le projet, easy :sweat:.

Tu sais très bien que quand des boites balancent des milliards en R&D, en général ça permet plutôt d'améliorer la technologie [:churros norris]

manisque a écrit :

Après, en pratique, il y a plein de petites entreprises qui reconditionnent des batteries de véhicules, mais ça reste peu développé, cher, et au final ce n'est pas une batterie neuve.

Reste que même avec une voiture neuve, l'autonomie et l'usure de la batterie dépendent de plein de paramètres, comme la puissance moyenne consommée, mais surtout les tensions de fin de décharge et de fin de charge, les cycles de température, l'équilibrage des cellules, les courants de charge/décharge...

Les premières batteries ont l'air de relativement bien tenir. Sinon même s'il faut changer la batterie à 10k tous les dix ans, ça compense les autres réparations qu'il ne faudra pas faire car moins de pièce méca :D
Pour l'instant les garagistes électrique sont rares, mais vont se développer au fur et à mesure que la techno prend de l'ampleur.

manisque a écrit :

Du coup si tu fais mon dernier trajet en voiture en la remplaçant par une voiture électrique (150km d'autoroute à 100~130km/h, 50km de route de montagne avec le pied lourd en montée, 8h sur un parking à l'ombre à <0°C sans possibilité de recharger, 20km de descente, puis 80km de campagne en faisant la course contre un collègue qui a pris l'autoroute, et 150km/h sur les 50 derniers km d'Autobahn pour être sûr de gagner), la batterie doit éventuellement tenir l'A/R, mais je doute qu'elle tienne beaucoup de cycles comme ça.

Mais dans des conditions optimales (~50km/h de moyenne, 25°C, batterie neuve, sans chauffage ni clim), aucun doute que tu puisses tenir >400km avec une Zoe 40kWh.

60kWh la Zoé 2 qui sort fin d'année :o.
Après, come dit plus haut, les batteries de tesla notamment tiennent bien :

http://www.tesla-mag.com/wp-content/uploads/2016/11/2.png

manisque a écrit :

Si les gens étaient sensés, ils n'achèteraient pas autant de SUVs chers, qui consomment beaucoup de carburant cher (et de pièces chères) :o.

Pour les 30min de charge, je demande à voir si tu as plusieurs voitures au même point de charge, en hiver, pendant les heures de pointe sur le réseau EDFEnedis. C'est même pas dir que le carburant soit si cheap.

Tu pense vraiment que le réseau électrique Européen a de quoi être renforcé au point d'avoir des dizaines de miliers de points de charge publics capables de sortir 120kW (les 600km d'autonomie et les 30min ne sortent pas de nulle-part :o). 120kW, c'est vraiment une puissance énorme à l'échelle humaine, c'est l'ordre de grandeur de la conso d'un grand immeuble avec des chauffages électriques + four + WTF en pic...

Le seul soucis ahma ça va être pendant les grands chassé-croisé de vacances quand tout le monde va vouloir recharger en même temps. AU pire on mettra des groupes électrogènes sur les aires d'autoroute :o
Mais en temps normal je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui tirent 120kW simultanément. La plupart rechargeront à la maison car c'est moins cher.

D'ailleurs RTE pense que la voiture électrique aura un impact limité sur son activité, même dans un scénario avec beaucoup de VE.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 06-05-2019 à 23:47:56
n°56482478
Krazouk
Posté le 06-05-2019 à 23:47:59  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça te pose peut-être problème (et je suis également très loin d'être fan) , mais ça n'empêche pas les voitures de rouler [:spamafote].

Jamais dit que ça les empêchait de rouler. Les constructeurs automobiles dépensent des milliards en R&D pour réduire le.poids des voitures, ça devrait te parler :O

Sangel a écrit :

Et pourtant tous les voyants sont au vert pour l'amélioration des batteries : https://www.google.com/url?sa=i&rct [...] 4194082179

Ah ben s'il suffit de claquer de l'argent... Les lois de la thermodynamique n'ont qu'à bien se tenir. Celles de la cinétique aussi tient.
Bien sur qu'il y aura des progrès mais faut pas attendre la même révolution que le lithium avant un moment.
La dernière présentation du CEA sur le sujet que j'ai vu allait dans ce sens.

Au passage, Toyota et Hyundai investissent des milliards dans la voiture à hydrogène. Si je suis ton raisonnement, ça va marcher  ;)

Sangel a écrit :

J'ai vu le chiffre ici : https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80398.html

Mais on peut poser le calcul.

Si on considère qu'on fabrique de l'élec/hydrogène à partir de gaz :

Gaz -> Hydrogène : 80%

Total voiture hydrogène : ~27%

Pour l'électricité :
Gaz -> Electricité : ~60%

Total voiture électrique : ~50%

Si maintenant on considère qu'on utilise des énergies propres comme le nucléaire et qu'on fait de l'électrolyse :

Gaz -> Hydrogène : 85%

Total voiture hydrogène : ~29%

Total voiture électrique : ~83%

Dans tous les cas, la bagnole à hydrogène se prend une raclée.

Ça prend pas en compte la fabrication des véhicules, ce que je t'avais demandé. Sans ça, même en Allemagne l'électrique sur batterie serait plus intéressant que le pétrole...

Sangel a écrit :

T'as pas une vision un peu trop optimiste de la voiture électrique là ? A cette échéance là, la voiture à essence sera toujours largement devant elle. Et l'hydrogène toujours bonne dernière.

Sangel a écrit :

[:the_gumpy]

Bien sûr que non que tu ne vas pas bruler de l'hydrogène pour un avion. Ça a une impulsion spécifique absolument dégueulasse. On le fait sur les fusées car pas le choix, les moteurs traditionnels ne fonctionnent pas à des vitesses élevées.

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 105-fr.png

Si on utilise de l'hydrogène c'est avec une PAC pour alimenter une hélice.

On en est encore très loin, l’aéronautique est un monde très conservateur et très lent à évoluer. Mais Safran avait lancé un projet sur le sujet il y a 2-3 ans. Ça reste ahma beaucoup plus probable de voir des avions à l'hydrogène que des bagnoles.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] le.N445747

C'est ça que tu trouves plus probable qu'une voiture ? Ça tient plus du planeur que d'autre chose. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 07-05-2019 à 00:02:21
n°56482533
manisque
Posté le 07-05-2019 à 00:03:14  profilanswer

Sangel a écrit :

Tu sais très bien que quand des boites balancent des milliards en R&D, en général ça permet plutôt d'améliorer la technologie [:churros norris]

[:rofl]

Sangel a écrit :

Les premières batteries ont l'air de relativement bien tenir. Sinon même s'il faut changer la batterie à 10k tous les dix ans, ça compense les autres réparations qu'il ne faudra pas faire car moins de pièce méca :D
Pour l'instant les garagistes électrique sont rares, mais vont se développer au fur et à mesure que la techno prend de l'ampleur.

Mon habilitation élec <1kV est encore valable un an, je suis large :o.

Sangel a écrit :

60kWh la Zoé 2 qui sort fin d'année :o.

Je demande à voir :o.
On est d'accord que sur une voiture moyenne, rouler à 130km/h bouffe environ 30kW, en sachant que sur le trajet, j'ai passé 1h30 sur l'autoroute à ~130km/h en moyenne. Ça laisse 15kWh pour 130km de route de campagne (je ne compte pas la descente :o). Ça fonctionne comment? On roule à 50km/h ou en dans la trainée d'un camion?

http://reho.st/4.bp.blogspot.com/-NTPeK4TICY0/UAmkCu-es5I/AAAAAAAAAIA/7TTRz9rW-uQ/s400/troll+science+fan+prop+sail+infinite+energy.jpg

Sangel a écrit :

D'ailleurs RTE pense que la voiture électrique aura un impact limité sur son activité, même dans un scénario avec beaucoup de VE.

[:rofl]

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 07-05-2019 à 00:08:31

---------------
n°56483077
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-05-2019 à 08:09:20  profilanswer

helmuth a écrit :

Oui, et dans mon bled il y'a une station ou le litre d'essence est presque a 2 euros. Ça n'en fait pas une référence nationale pour autant.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56483235
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2019 à 08:45:05  profilanswer

Oui enfin je vois pas ce qu'il y a de drôle, RTE ils savent un peu de quoi ils parlent. Et puis surtout ils s'occupent de transmission, les véhicules électriques ça aura surtout un impact sur le réseau de distribution (et un peu par extension sur le réseau de transmission du coup).  

Cadeau : https://www.rte-france.com/sites/de [...] let_vf.pdf

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°56483262
Sangel
Posté le 07-05-2019 à 08:52:11  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ah ben s'il suffit de claquer de l'argent... Les lois de la thermodynamique n'ont qu'à bien se tenir. Celles de la cinétique aussi tient.
Bien sur qu'il y aura des progrès mais faut pas attendre la même révolution que le lithium avant un moment.
La dernière présentation du CEA sur le sujet que j'ai vu allait dans ce sens.

Au passage, Toyota et Hyundai investissent des milliards dans la voiture à hydrogène. Si je suis ton raisonnement, ça va marcher ;)

Toyota et Hyundai ont plutôt mis quelques millions.

Ensuite, au sein des batteries lithium il y a quand même une grosse différence entre la Li-ion originel, une Li-metal, une solid state et à long terme une Li-air.

Krazouk a écrit :

Ça prend pas en compte la fabrication des véhicules, ce que je t'avais demandé. Sans ça, même en Allemagne l'électrique sur batterie serait plus intéressant que le pétrole...

J'ai pas les chiffres sous la main, mais à mon avis c'est négligeable sur le cycle de vie d'un véhicule.

Il faut être conscient que la voiture individuelle en France consomme plus d'énergie que l'ensemble de l'industrie francais, tout secteur confondu (elle représente environ 60% de l'énergie dépensée dans les transports en France). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] ion_finale

Krazouk a écrit :

T'as pas une vision un peu trop optimiste de la voiture électrique là ? A cette échéance là, la voiture à essence sera toujours largement devant elle. Et l'hydrogène toujours bonne dernière.

Je pense que la majorité continueront à acheter des véhicules thermiques notamment :
- Par habitude
- Parce qu'ils ne peuvent pas recharger chez eux
- Par peur pour les grands trajets

Mais que l'électrique commencera à avoir des autonomies vraiment sympa pour des prix presque similaire au thermique et qu'il fera un carton notamment sur les deuxième voiture. Ahma dans 5-8 ans, il devrait représenter 1/3 des ventes.

Par contre faut pas rêver ça va pas vraiment décoller tout de suite dans les monospaces ou pour les gens ayant une seule petite voiture à tout faire.

manisque a écrit :

Mon habilitation élec <1kV est encore valable un an, je suis large :o.

Tu peux te reconvertir dans les trottinettes électriques sinon :o

manisque a écrit :

Je demande à voir :o.
On est d'accord que sur une voiture moyenne, rouler à 130km/h bouffe environ 30kW, en sachant que sur le trajet, j'ai passé 1h30 sur l'autoroute à ~130km/h en moyenne. Ça laisse 15kWh pour 130km de route de campagne (je ne compte pas la descente :o). Ça fonctionne comment? On roule à 50km/h ou en dans la trainée d'un camion?

http://reho.st/4.bp.blogspot.com/- [...] energy.jpg

C'est une citadine. Son marché c'est pas les gens qui ont une seule bagnole pour tout faire, mais plutôt pour les citadins et pour les deuxième voiture du foyer.

60kWh ça permet de laisser de la marge s'il y a un trajet un peu plus long qu'habituellement à faire / qu'on a oublié de recharger.

Pour les gros trajets, il faut plus regarder du côté des berlines type Tesla. Là on est déjà à 3h d'autonomie sur autoroute.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 07-05-2019 à 09:12:52
n°56483312
manisque
Posté le 07-05-2019 à 08:59:25  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est plutôt 22-23kWh sur une berline Tesla.
Après je veux bien croire que vu l'aérodynamisme d'une Zoé ça soit pas la folie [:musacorp:4]

Tu parles d'une Zoe depuis le début, il faudrait savoir :o.

Par contre une puissance en kWh, je ne saisis pas le sens :o.

---------------
n°56483422
Krazouk
Posté le 07-05-2019 à 09:15:59  profilanswer

Sangel a écrit :

Toyota et Hyundai ont plutôt mis quelques millions.

Ensuite, au sein des batteries lithium il y a quand même une grosse différence entre la Li-ion originel, une Li-metal, une solid state et à long terme une Li-air.

Hyundai à un plan d'investissement de quelques 6000 millions  :o  https://www.caradisiac.com/hyundai- [...] 173165.htm (1er lien trouvé)

Oui la grosse différence sur ces technologies de batterie, c'est qu'il y en a une qui fonctionne et que les autres n'ont pas de prototypes fonctionnels :o  

Sangel a écrit :

J'ai pas les chiffres sous la main, mais à mon avis c'est négligeable sur le cycle de vie d'un véhicule.

Il faut être conscient que la voiture individuelle en France consomme plus d'énergie que l'ensemble de l'industrie francais, tout secteur confondu (elle représente environ 60% de l'énergie dépensée dans les transports en France). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3 [...] ion_finale

Tellement négligeable que sur une voiture électrique utilisée en France, la fabrication de la batterie représente 75 % de l'énergie consommée sur toute la vie de la voiture  :o Parler de négligeable sur cette partie là, c'est se discrédité totalement :o  
En revanche, sur l'impact de la voiture individuelle en France, je suis bien d'accord :jap: C'est bien pour ça que ça doit être la 1ere cible des mesures en France.

Sangel a écrit :

Je pense que la majorité continueront à acheter des véhicules thermiques notamment :
- Par habitude
- Parce qu'ils ne peuvent pas recharger chez eux
- Par peur pour les grands trajets

Mais que l'électrique commencera à avoir des autonomies vraiment sympa pour des prix presque similaire au thermique et qu'il fera un carton notamment sur les deuxième voiture. Ahma dans 5-8 ans, il devrait représenter 1/3 des ventes.

Toi qui aime bien faire des augmentations moyennes, tu devrais faire celle des ventes de voitures électriques. Pour obtenir 30 % dans 5-8 ans, il va falloir que ça explose à un moment donné, là on est à 25 % d'augmentation annuelle pour 2% des ventes. Le VAE a plus de chance d'atteindre ce statut.

n°56483432
croustibat​31
Posté le 07-05-2019 à 09:17:27  profilanswer

Krazouk a écrit :

Vous savez qu'il existe déjà des voitures qui roulent avec des piles à combustible? Même si elles ne sont pas très nombreuses, ça en fait quand même plusieurs milliers qui accumulent les km et les retours d'expérience. Et pour le moment, il n'y a eu aucun accident concernant l'hydrogène.

Vous avez pas l'air autant inquiet des feux de batterie alors que c'est sacrément la merde à gérer.

Parmi ces voitures avec PaC, combien ont été dans un accident plus important qu'un rayage de parechoc ? C'est ca la question. Si le machin est une bombe ambulante, tu peux etre certain que ca sera utilisé de maniere terroriste.  

Krazouk a écrit :

de mon expérience au Japon, ou tout le monde sauf les cyclistes sont civilisés, je dirais plutot que c'est son absence :o

Sangel a écrit :

La zoe a changé sa techno de batterie en passant au lithium. Pour l'instant, rien n'est pret a remplacer le lithium actuellement utilisé, il n'y aura pas de bond technologique comparable avant un moment. La recherche porte + sur l'optimisation de la production, l'industrialisation, l'amelioration générale de la batterie (décharge instantanée, durée de vie, charge rapide), la densité énergétique par contre on n'a rien.

Sangel a écrit :

Non :D c'est annoncé, par renault et peugeot. Renault a l'honneteté de mettre un bouton qui te dit que c'est selon une norme bidon, avec un lien vers un calculateur qui va donner une estimation de l'autonomie réelle. Les 400km se transforment rapidement en 150km sur l'autoroute avec la clim, les phares et la musique.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56483438
Sangel
Posté le 07-05-2019 à 09:17:54  profilanswer

manisque a écrit :

Tu parles d'une Zoe depuis le début, il faudrait savoir :o.

Par contre une puissance en kWh, je ne saisis pas le sens :o.

Ça a été édité entre temps, j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu parlais en conso au 100km :jap:

Mais l'objectif de la Zoé c'est pas de participer à la transhumance estivale, mais d'être une seconde bagnole familiale tout en ayant suffisamment d'autonomie pour ne pas limiter les allers retours un peu long qu'il pourrait y avoir.
Comme une clio thermique quoi :o

Et je pense qu'elle remplira très bien ce rôle :jap:

n°56483467
Krazouk
Posté le 07-05-2019 à 09:22:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Parmi ces voitures avec PaC, combien ont été dans un accident plus important qu'un rayage de parechoc ? C'est ca la question. Si le machin est une bombe ambulante, tu peux etre certain que ca sera utilisé de maniere terroriste.  

Aucune idée pour les accidents. En revanche, c'est bien plus simple de faire une bombe avec de l'engrais qu'avec un réservoir d'hydrogène de voiture...

croustibat31 a écrit :

de mon expérience au Japon, ou tout le monde sauf les cyclistes sont civilisés, je dirais plutot que c'est son absence :o

Le Japon c'est hors concours, ils font rien comme les autres  :o  

n°56483486
Kayou
Posté le 07-05-2019 à 09:24:19  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça a été édité entre temps, j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu parlais en conso au 100km :jap:

Mais l'objectif de la Zoé c'est pas de participer à la transhumance estivale, mais d'être une seconde bagnole familiale tout en ayant suffisamment d'autonomie pour ne pas limiter les allers retours un peu long qu'il pourrait y avoir.
Comme une clio thermique quoi :o

Et je pense qu'elle remplira très bien ce rôle :jap:

C'est le genre de voiture qui te tenterait bien (habitant en zone rurale), exactement pour cet usage :jap:

n°56483513
Sangel
Posté le 07-05-2019 à 09:28:29  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Non :D c'est annoncé, par renault et peugeot. Renault a l'honneteté de mettre un bouton qui te dit que c'est selon une norme bidon, avec un lien vers un calculateur qui va donner une estimation de l'autonomie réelle. Les 400km se transforment rapidement en 150km sur l'autoroute avec la clim, les phares et la musique.

Je parle de la Zoé 2 a 60kWh (600km WLTP donc 400 réel) qui devrait sortir en fin d'année, pas de la version actuelle :jap:

Krazouk a écrit :

Tellement négligeable que sur une voiture électrique utilisée en France, la fabrication de la batterie représente 75 % de l'énergie consommée sur toute la vie de la voiture :o Parler de négligeable sur cette partie là, c'est se discrédité totalement :o
En revanche, sur l'impact de la voiture individuelle en France, je suis bien d'accord :jap: C'est bien pour ça que ça doit être la 1ere cible des mesures en France.

Je veux bien un source sur le sujet, ça m'étonne très fortement.

Krazouk a écrit :

Toi qui aime bien faire des augmentations moyennes, tu devrais faire celle des ventes de voitures électriques. Pour obtenir 30 % dans 5-8 ans, il va falloir que ça explose à un moment donné, là on est à 25 % d'augmentation annuelle pour 2% des ventes. Le VAE a plus de chance d'atteindre ce statut.

Justement je pense que ça va exploser avec les nouveaux modèles qui sortent actuellement :jap:

Aujourd'hui il y a très peu de choix, là ça commence à apparaître :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 07-05-2019 à 09:29:36
n°56483624
croustibat​31
Posté le 07-05-2019 à 09:43:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Je parle de la Zoé 2 a 60kWh (600km WLTP donc 400 réel) qui devrait sortir en fin d'année, pas de la version actuelle :jap:

la précédente c'est 400 WLTP -> 150 reel, ca nous fait du 225km reel pour du 600 WLTP si on fait une regle de 3, pas 400.

honnetement, une voiture elec qui peut faire 350km reel je suis preneur. Mais pas a 100k€ ...

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56483699
DP59
Posté le 07-05-2019 à 09:52:09  profilanswer

croustibat31 a écrit :

la précédente c'est 400 WLTP -> 150 reel, ca nous fait du 225km reel pour du 600 WLTP si on fait une regle de 3, pas 400.

honnetement, une voiture elec qui peut faire 350km reel je suis preneur. Mais pas a 100k€ ...

tu as les kia/hyundai niro/kona .

64 kw 42 500 euros et 400 km d'autonomie à 130 km/h
600 km si que de l'urbain :O

https://www.auto-moto.com/essais/20 [...] iro-200935

https://www.automobile-propre.com/e [...] autonomie/

Message cité 1 fois
Message édité par DP59 le 07-05-2019 à 09:57:54
n°56483746
Krazouk
Posté le 07-05-2019 à 09:57:34  profilanswer

Sangel a écrit :

Je veux bien un source sur le sujet, ça m'étonne très fortement.

La source la plus claire à ce sujet était une étude Ademe de 2014 (ou 2013) qui est devenue introuvable. Celle de 2016 est totalement édulcorée sur le point des émissions de CO2 durant la fabrication.

https://www.automobile-propre.com/v [...] batteries/

Ceci résume à peu près la situation mais est malheureusement moins parlant que l'étude avec les graphiques bien clairs. Note que ça veut dire que plus la voiture électrique à de grosses batteries pour avoir une plus grande autonomie, plus elle engendre de CO2 à la fabrication.
J'ai un peu exagéré sur le 75 % à la fabrication, qui n'est "que" de 40 %. 75 % c'était en incluant le recyclage.

https://www.eea.europa.eu/publicati [...] life-cycle p55 tu as un graphique qui résume l'impact CO2. Attention là, c'est pour un mix électrique européen, pas français, l'impact de la phase d'usage est plus important.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)