Mac Gyver 974 | Bonsoir, oula je suis très en retard ici, ça discute bien !
- Supersonique - a écrit :
Plutôt que de dire simplement : on va multiplier les contrôles antipollution, on va coller de lourdes amendes et on va faire en sorte que les voitures dégageant une quantité de CO2/NOX/etc dépassant tel seuil seront interdites de circulation parce que jugées trop polluantes, on préfère se baser stupidement sur l'année d'immatriculation.
Quelle formidable idée d'aller interdire le peu de gens possédant encore d'aussi vieilles voitures dans Paris, d'empêcher une vieille essence style Peugeot 106, une Mini austin, une AX, une vieille Clio 1 ayant passé sans souci le contrôle technique, polluant peu, au bénéfice de nombreuses citadines et berlines Diesel dont le filtre a particules a été viré (défappage) ou mal réglées, les Audi Q7, Land Rover, tous les SUV, les voitures sportives, les limousines de luxe aux abords des hôtels Parisiens etc etc...
En clair ici, on ne s'attaque pas a ce qui pollue le plus, mais plutôt a ce qui est plus ancien. Mesure électorale, les moins renseignés et ceux qui n'y connaissent rien iront penser que c'est courageux et utile.
C'est pas ça qui va faire baisser la pollution, d'autant plus que dans les années antérieures a 1997, le diesel n'était pas aussi répandu que de nos jours...
|
Exactement, mon père par exemple a une Fiat Tempra essence carburateur 1.4 de 78 CV DIN, elle a 24 ans mais le moteur a été changé, il n'a "que" 85000 Km environ... (et d'après les tests compression étanchéité au top du top sur tout les cylindres...)
ça tire pas fort, mais ça consomme pas grand chose non plus... (surtout vu comment mon père conduit la conduite a aussi une forte influence sur la conso et donc pollution, la conduite sportive est une catastrophe niveau conso/pollution sur sa voiture, à éviter totalement )
la mesure du coup parait discriminatoire, injuste et inefficace... Il me semblait qu'il était possible de faire des controles pollutions "sur le bord de la route" ? (mais peut-être que ce n'est valable que pour le co2 donc intérêt très limité du coup) Sinon pour la conso de ta Clio, j'ai fait mieux avec la vieille Tempra essence 1.4 78 CV carbu double corps: 5L au cent (mais route de nuit, quasi pas de ville, quasi tout le temps à 90KM/H en 5ème sur un long trajet, donc pas du tout représentatif ni réaliste pour les situations normales)
shamatoo a écrit :
Faudrait peut-être aussi savoir ce qu'on entend par "pollution".
Quand j'ai acheté une voiture avec un moteur TDI sans filtre à particules il y a 8 ans, l'état Français m'a versé une prime (2000 francs il me semble, ou euros, je sais plus) parce que c'était censément un moteur écologique. Je préçise que ça remplaçait une essence à pot catalytique.
Maintenant, on vient hurler à la mort sur les diesels.
Faudrait savoir ce qu'on veut
|
Schizophrénie étatique
Ah ben j'espère que ce sera mis en place ! moi qui dort la fenetre ouverte toute l'année, ça m'éviterais d'être réveillé...
En ce qui concerne la pollution sonore, il y a les klaxon inutilements actionné pour appeller un pote habitant la résidence.... et ce jusqu'à ce qu'il rapplique...
Et je ne sais pas pour vous, mais j'ai remarqué que je supporte très mal le bruit des diesel au ralenti qui font du surplace en attendant probablement quelqu'un, en pleine nuit sous mes fenêtres . certains restent comme ça pendant 5-10 minutes.... MAIS POURQUOI
Krazouk a écrit :
Pour le coup des bouchons, ça se discute. Que toi tu gagnes du temps, c'est indéniable, que tu réduises les bouchons, c'est pas dit, ça dépend. Si en remontant une file pas vraiment à l'arrêt (on va dire un bouchon "fluide" ), tu fais freiner des voitures, tu vas au contraire accentuer le bouchons (effet accordéon qui peut créer un bouchon là où il n'y a aucune raison).
Et pour le bruit, les motos en font beaucoup aussi. J'habite proche des montagnes, ce n'est pas possible de faire une rando tranquille quand t'es au dessus d'une vallée avec une route "touristique". T'as un bruit de fond dû aux voitures et t'entends chaque moto individuellement. C'est assez effarant en fait!
En ville, je suis d'accord que c'est globalement les scooters les pires, et de loin!
|
Le problème comme dit précédemment c'est que la loi est très large niveau dB sur ces engins (et tout le monde a l'air d'accepter comme une fatalité les motards et scootéristes qui s'amuse à tourner pour rien plusieurs fois devant chez toi, en faisant des accélérations, pour s'amuser probablement encore une grosse cylindrée la nuit passé pour ça on est totalement impuissant. Pollution totalement évitable pour le coup...(vu qu'ils roulent "pour rien" ! s'ils ont tant d'argent à cramer en carburant, ils devraient me donner un peu de leurs tunes plutôt )
Krazouk a écrit :
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Je voulais le poster Je trouve l'idée vraiment intéressante et je trouve encore plus intéressant les commentaires derrières. On dirait que les gens ont peur que ça soit la fin du monde si on enlève/restreint l'usage des voitures. Dans l'article, on parle de bienfaits extraordinaires pour une application totale, et la moyenne des commentaires tourne à "et si on a un meuble à transporter?".
Pourquoi toujours prendre un cas particulier pour réfuter une idée générale? J'ai l'impression que c'est systématiquement le cas dès qu'on remet en cause le modèle voiture. Pour les cas particuliers, on image aussi des réponses particulières. Pour l'exemple du meuble, on peut très bien louer un utilitaire le temps qu'on en a besoin. Ca ne nécessite pas de stocker sa voiture chez soi, ne servant à rien la plupart du temps, et occupant une place folle. J'aime particulièrement le terme de lubie écolo... Souvent, c'est pour cacher le fait qu'on est égoïste et qu'on ne veut pas faire d'effort.
Concernant les 2 roues, je suis toujours étonné de voir que ça consomme autant. Certes, ça consomme moins qu'une voiture, mais ça pèse aussi 5 à 10 fois moins! Si on avait la même efficacité énergétique, on devrait retrouver un rapport important dans la consommation, et non pas à peu près équivalent.
|
Le problème comme disait jsais plus qui c'est la mobilité nécessaire dans le monde du travail quand tu vis pas dans une grosse agglomération, t'a pas forcément envie de perdre une partie de chacune de tes journées de boulot sur un vélo, le boulot en sois est déjà assez chian comme ça Mon père avait trouvé un compromis conso/confort perso: il y allait en général en 49.9 (mobylette), sur des trajets courts ça consommait nettement moins que la voiture et pas besoin de dégivrer le pare brise et les vitres l'hiver, et démarrage direct "à froid" vu que mob. à la maison, alors que la voiture n'a pas de garage elle "dors" dehors depuis la tempête de 1999. (le vélo pas évident quand tu n'es plus en grande forme à cause de l'age et d'un accident, surtout qu'il avait une belle côte à se taper aussi)
Mais au moins il preservait un peu le budget carburant grace à la mob, et ça c'était très important... évidemment pot non trafiqué, mais nuisance sonore quand même honnêtement...(moins que les "djeuns" et de loin, forcément !)
Poly a écrit :
Avec les bons équipements, ça se fait sans trop de difficulté.
Mais la barre de motivation est très basse en occident (enfin, aux États-Unis et dans leurs copies singeantes comme la France). Suffit de voir le taux d'obésité, la salissure des communs (espaces publics, TC, locaux d'entreprises, communs d'habitations, etc), le taux de déchets non-triés, etc.
|
Il y a de ça aussi c'est bien vrai... Les gens ne respectent rien, alors faut pas leur demander de respecter les autres usagers de la route et l’atmosphère .... Sinon, je pense que c'est quand même bien pratique d'avoir sa propre voiture, mais il ne faudrait presque pas l'utiliser. C'est possible... Mon père le fait depuis qu'il est à la retraite
Ce qui 'l'obligeait" à rouler (mob/voiture du travail pour les déplacements pro) c'est... le travail et rien d'autre. On est dans une société, en tout cas en France, ou travailler=rouler... (en dehors des grandes agglos surtout)
Une quantité énorme de KM sont réalisés en France uniquement pour ça... pour certains c'est la quasi totalité de leur KM annuel... (avec les trajets pompe et garage )
Quand j'ai commencé à travailler, l'employeur me demandait tjrs si j'étais véhiculé, ou pour d'autres si j'avais au moins le permis pour conduire les véhicules de la société... Mon dernier employeur exigeait la voiture. Et c'est souvent comme ça, c'est un vrai problème l'emploi en France ! |